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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Invité §auz506JW

Techniquement elle a l'air prometteuse avec le moteur X.

La version finale de l'extérieur devant en principe être fidèle à 85/90 % au concept, elle sera sans doute réussie (même si le passage en série fait toujours quelques dégâts stylistiques obligatoires...)

Je suis surtout curieux de voir l'intérieur : celui du concept ne semble pas réaliste et généralement je ne suis pas trop emballé par le dessin des Tdb chez Mazda.

A suivre.

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Invité §Phi217uA

Elle a l’air extrêmement large, avec ce cul façon brera c’est très sympa. J’espère qu’il y aura une version 3portes au style plus « coupé »

 

Je troquerais bien le cx3, un peu marre des suv même si c’est un bon modèle

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Invité §Phi217uA

L’avant ressemble à la 6 et il manque les antibrouillards.

Reste que dans le marché actuel, le segment est vieillissant et à part la nouvelle A moderne surtout à l’intérieur... c’est bien bof..’

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Je pense (mais ça n'engage que moi) que le concept sera très très proche du modèle série.

 

On y ajoute les rétros et poignées de porte typiques de Mazda, des jantes un peu moins grandes, des entourages de portes "classiques" et on a le modèle série. Enfin j'espère ! :W

 

La plus grande inconnue demeure l'interieur... j'aime bien celui du concept, à contre courant de la tendance "tout ecran" actuelle, mais je suis moins confiant sur le fait de le retrouver sur le modèle série...

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Invité §Phi217uA

J’espère que ce sera un tout écran... où ils nous font le coup des vieilles aiguilles en 2019 et un écran en 2020 qui démode ton modèle qui se retrouve déclassé et invendable...

 

Vais peut être pas racheter du Mazda du coup...

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J’espère que ce sera un tout écran... où ils nous font le coup des vieilles aiguilles en 2019 et un écran en 2020 qui démode ton modèle qui se retrouve déclassé et invendable...

 

Vais peut être pas racheter du Mazda du coup...

 

 

En 2018, on choisit (ou on écarte) un modèle pour un compteur ? Drôle d'époque...

 

Je parie plutôt que ce compteur sera un mix entre écran et aiguilles, comme sur le restylage de la 6.

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En 2018, on choisit (ou on écarte) un modèle pour un compteur ? Drôle d'époque...

 

Je parie plutôt que ce compteur sera un mix entre écran et aiguilles, comme sur le restylage de la 6.

 

je pense que ce qu'il veut dire c'est que si c'est encore des aiguilles (vu la mode au tout numérique) ca pourrait vite se démoder et donc à la revente bof bof...

 

Bon après est-ce un argument justifiant un "non-achat" ...

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Mazda n'est pas le seul constructeur à ne proposer virtual cockpit. Instrumentation de la nouvelle Mazda 6 ou MX-5 me plaît bien. Et on la retrouvera sur la nouvelle 3 je pense

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je pense que ce qu'il veut dire c'est que si c'est encore des aiguilles (vu la mode au tout numérique) ca pourrait vite se démoder et donc à la revente bof bof...

 

Bon après est-ce un argument justifiant un "non-achat" ...

 

 

La vraie question c'est plutôt : un écran est-il préférable aux aiguilles ?

 

Si ça apporte des fonctionnalités supplémentaires ou une lisibilité accrue, je suis favorable à l'ecran. Par exemple quand on a le guidage GPS sur le combiné, à mon sens bien plus adapté que sur la console centrale...

 

Si en revanche on colle un écran "pour faire moderne", mais que cet écran se contente de singer les compteurs à aiguille (allez, on ajoute une animation à la mise en route et à l'extinction, histoire que le pékin ait l'impression d'en avoir pour son argent), j'ai plus de mal à y adherer...

 

Aujourd'hui les autoradios sont quasiment d'office avec un écran tactile, avec plus ou moins de réussite. Là où auparavant on pouvait piloter le poste au toucher sans quitter la route des yeux, on est maintenant obligés de naviguer dans différentes pages, avec parfois des erreurs de saisie dues à des mouvements de caisse, pas de retour haptique...

 

Je suis vraiment curieux de voir l'intérieur de la future 3, surtout s'ils y mettent cet écran en largeur, et si oui, sera-t-il ergonomique...

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Mazda n'est pas le seul constructeur à ne proposer virtual cockpit. Instrumentation de la nouvelle Mazda 6 ou MX-5 me plaît bien. Et on la retrouvera sur la nouvelle 3 je pense

 

 

+1 !

 

Dans un soucis d'économie d'echelle, il est très probable de retrouver dans la 3 la même instrumentation que dans la 6 restylee (d'ailleurs les photos du concept s'en rapprochent).

 

Ajouté au HUD, c'est lisible et moderne :bah:

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Invité §Phi217uA

ce que je voulais dire, c'est que s'ils le sortent en 2019 avec les aiguilles, il y a de fortes chances qu'en 2020 ils fassent un update avec écran, ce qui dévalorise les premières versions.

 

C'est le cas de mon cx3, qui depuis est passé à un HUD couleur par ex... s'ils refont la même, c'est moyen ...

 

Ce n'est pas un critère essentiel, une BMW série ne me déplait pas, mais c'est qd meme un retour en arriere à l'intérieur comparé à la classe A en face ...

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ce que je voulais dire, c'est que s'ils le sortent en 2019 avec les aiguilles, il y a de fortes chances qu'en 2020 ils fassent un update avec écran, ce qui dévalorise les premières versions.

 

C'est le cas de mon cx3, qui depuis est passé à un HUD couleur par ex... s'ils refont la même, c'est moyen ...

 

Ce n'est pas un critère essentiel, une BMW série ne me déplait pas, mais c'est qd meme un retour en arriere à l'intérieur comparé à la classe A en face ...

Ils font des mise à jour pour attirer les clients, c'est normal. C'est comme chez Seat, la Leon FL n'avait pas de virtual cockpit avant 2018 et ceux qui ont commandé avant sont un peu dégoûtés. Le prix d'une Classe A vs Mazda, les deux constructeurs ne jouent pas dans la même cours compte environ 40 000€ pour une Mercedes similaire à une Selection chez Mazda avec un moteur Renault pour minimiser les coûts. BMW va proposer nouveau virtual cockpit cette année (idrive 7.0).

 

PS. Je trouve l'intérieur de la Classe A sympa mais la tablette posé fait très cheap. Sur la Classe E, elle est bien mieux intégrée

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ce que je voulais dire, c'est que s'ils le sortent en 2019 avec les aiguilles, il y a de fortes chances qu'en 2020 ils fassent un update avec écran, ce qui dévalorise les premières versions.

 

C'est le cas de mon cx3, qui depuis est passé à un HUD couleur par ex... s'ils refont la même, c'est moyen ...

 

Ce n'est pas un critère essentiel, une BMW série ne me déplait pas, mais c'est qd meme un retour en arriere à l'intérieur comparé à la classe A en face ...

 

 

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne pense pas que Mazda soit dans cette optique, bien au contraire.

 

Mazda met régulièrement à jour ses véhicules (tous les 2/3 ans) afin qu'ils restent dans le coup. Et à chaque fois, les modifications sont mineures (tu donnes le parfait exemple avec le HUD qui passe à la couleur... c'est loin d'etre une révolution indispensable, et je ne pense pas que l'impact soit tel qu'il devalue les anciens modeles). D'autres constructeurs mettent à jour moins souvent, mais beaucoup plus en profondeur leurs modèles, qui pour le coup prennent un sacré coup de vieux (au pif : Renault, Fiat...).

 

Il est quasiment certain que l'instrumentation mixte de la 6 MY2018 soit reprise sur la 3. Les photos du concept vont en ce sens, et la logique économique également (plus il y aura de modèles équipés, plus ça sera rentabilisé).

 

Je ne pense pas que Mazda sorte la 3 volontairement avec d'anciens compteurs, juste pour promouvoir une mise à jour 1 an plus tard.

 

Quant à la Classe A, j'ignore ce qu'apporte son "compteur-ecran", mais l'integration est quand même sacrément dégueulasse (à mes yeux). Reste à voir le vieillissement (physique et stylistique). J'imagine que les compteurs Citroën avec rouleaux et satellites des années 70 faisaient également "branchouille" à leur sortie :W

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Invité §Phi217uA

Qu'il y ait des évolutions c'est normal, la Leon a deja quelques années et moderniser l'intérieur au moment d'un facelift ne me choque pas.

 

Il faut tout comparer, 40000eur la mercedes c'est possible, voir moins avec des options inutiles que l'on est pas obligé de prendre. Mazda mets tout en série mais n'est pas si donné que ça ... et franchement l'alerte franchissement de ligne, comme le régulateur adaptatif, j'aime pas et c'est toujours désactivé ...

 

la serie 1 ne sera plus une propulsion, c'est dommage c'est ce qui la faisait sortir du lot.

 

Reste à savoir le prix de cette future 3, à mon avis faut viser plus de 35000 en Selection et le beau rouge vu le moteur prévu à 190cv...

Et s'ils ne font pas une version moins puissante on va avoir droit à un beau malus ... une belle aberration quand je vois les chiffres que j'ai avec mon 2.0 bien meilleurs qu'un renault ou peugeot sans malus ...

Pas sur qu'elle ait un bel avenir en france, dommage, la faute à notre politique automobile ...

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Invité §Phi217uA

 

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne pense pas que Mazda soit dans cette optique, bien au contraire.

 

Mazda met régulièrement à jour ses véhicules (tous les 2/3 ans) afin qu'ils restent dans le coup. Et à chaque fois, les modifications sont mineures (tu donnes le parfait exemple avec le HUD qui passe à la couleur... c'est loin d'etre une révolution indispensable, et je ne pense pas que l'impact soit tel qu'il devalue les anciens modeles). D'autres constructeurs mettent à jour moins souvent, mais beaucoup plus en profondeur leurs modèles, qui pour le coup prennent un sacré coup de vieux (au pif : Renault, Fiat...).

 

Il est quasiment certain que l'instrumentation mixte de la 6 MY2018 soit reprise sur la 3. Les photos du concept vont en ce sens, et la logique économique également (plus il y aura de modèles équipés, plus ça sera rentabilisé).

 

Je ne pense pas que Mazda sorte la 3 volontairement avec d'anciens compteurs, juste pour promouvoir une mise à jour 1 an plus tard.

 

Quant à la Classe A, j'ignore ce qu'apporte son "compteur-ecran", mais l'integration est quand même sacrément dégueulasse (à mes yeux). Reste à voir le vieillissement (physique et stylistique). J'imagine que les compteurs Citroën avec rouleaux et satellites des années 70 faisaient également "branchouille" à leur sortie :W

 

 

l'intérieur de la 6 ne me déplait pas pour autant ;) mais je ne le trouve pas moderne

en tout cas, j'espère que le futur malus à partir de septembre va faire mal au cx3 neuf, car là, l'occasion ne se vends pas, et ça décote un max ...

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Qu'il y ait des évolutions c'est normal, la Leon a deja quelques années et moderniser l'intérieur au moment d'un facelift ne me choque pas.

 

Il faut tout comparer, 40000eur la mercedes c'est possible, voir moins avec des options inutiles que l'on est pas obligé de prendre. Mazda mets tout en série mais n'est pas si donné que ça ... et franchement l'alerte franchissement de ligne, comme le régulateur adaptatif, j'aime pas et c'est toujours désactivé ...

 

la serie 1 ne sera plus une propulsion, c'est dommage c'est ce qui la faisait sortir du lot.

 

Reste à savoir le prix de cette future 3, à mon avis faut viser plus de 35000 en Selection et le beau rouge vu le moteur prévu à 190cv...

Et s'ils ne font pas une version moins puissante on va avoir droit à un beau malus ... une belle aberration quand je vois les chiffres que j'ai avec mon 2.0 bien meilleurs qu'un renault ou peugeot sans malus ...

Pas sur qu'elle ait un bel avenir en france, dommage, la faute à notre politique automobile ...

35 000€ ? Mazda 6 est à ce tarif. Le tarif va augmenter de 500 - 1000€

http://www.largus.fr/geneve/ta [...] 45392.html

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l'intérieur de la 6 ne me déplait pas pour autant ;) mais je ne le trouve pas moderne

en tout cas, j'espère que le futur malus à partir de septembre va faire mal au cx3 neuf, car là, l'occasion ne se vends pas, et ça décote un max ...

La décote est violente pour Mazda, quand tu l'achète neuve mais c'est le cas pour tout le monde. Première année tu perds 20- 25% mini

 

J'ai vu ton annonce et ça va être dur de le vendre au dessus de 20 000€. J'ai vu des annonces entre 17 000€ - 19 000€ avec ton kilométrage

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Qu'il y ait des évolutions c'est normal, la Leon a deja quelques années et moderniser l'intérieur au moment d'un facelift ne me choque pas.

 

Il faut tout comparer, 40000eur la mercedes c'est possible, voir moins avec des options inutiles que l'on est pas obligé de prendre. Mazda mets tout en série mais n'est pas si donné que ça ... et franchement l'alerte franchissement de ligne, comme le régulateur adaptatif, j'aime pas et c'est toujours désactivé ...

 

la serie 1 ne sera plus une propulsion, c'est dommage c'est ce qui la faisait sortir du lot.

 

Reste à savoir le prix de cette future 3, à mon avis faut viser plus de 35000 en Selection et le beau rouge vu le moteur prévu à 190cv...

Et s'ils ne font pas une version moins puissante on va avoir droit à un beau malus ... une belle aberration quand je vois les chiffres que j'ai avec mon 2.0 bien meilleurs qu'un renault ou peugeot sans malus ...

Pas sur qu'elle ait un bel avenir en france, dommage, la faute à notre politique automobile ...

 

 

L'alerte de franchissement de ligne et les trucs du genre, c'est quasi obligatoire sinon les modèles qui ne l'ont pas se font déglinguer à l'Euro-Ncap :bah:

 

En revanche pour le malus, Mazda à une carte à jouer. Si le Skyactiv-X est aussi sobre qu'annoncé, le malus devrait être limité (grâce au nouveau cycle d'homologation). Ce sont les blocs downsizés qui vont logiquement prendre une claque.

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Invité §Phi217uA

je suis un peu cher et je le passerai dans les 19000, mais effectivement certains à 17000 cassent le marché et jouent dans la course à la décote ... après, acheter quoi? franchement rien ne me plait et à part cette future 3, je ne vois meme plus l'interet de changer ...

 

 

le franchissement de ligne c'est une horreur, c'est insupportable de devoir systématiquement mettre son clignotant pour dépasser (même si théoriquement on devrait le faire, 90% du temps c'est inutile) et le régulateur qui te fait freiner quand tu t'approches d'une voiture avant de déboiter pour la doubler ...

ce sont des systèmes qui fonctionnent bien certainement aux US, où tu restes dans une voie sans y bouger, mais avec notre réglementation qui oblige à revenir tjs à droite et passer son temps à changer de file, ça ne va pas.

 

je suis peut etre un peu pessimiste sur le prix mais je ne pense pas me tromper, la concurrence est chère avec environ 190cv ils auraient tort de s'en priver ...

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A propos de mise à jour par les constructeurs, mon CX3 est un modèle 2016, et j'ai pu voir les différences apportées lors d'un prêt (à l'occasion de la révision des deux ans) par le garage d'un modèle 2018.

Je me suis surpris à trouver le dernier modèle moins qualitatif bien que mieux équipé.

Trois points m'ont fait tiquer : le compte-tours n'a plus le traitement style horlogerie (ou Aston Martin) inox trois D mais un banal et plat fond plastique noir. La branche basse du volant n'est plus évidée entre les deux branches style chrome mais à un fond plastique cheap, et le boitier du rétroviseur central n'est plus uniforme mais à des évidements sur le haut du côté gauche faisant mal fini et plastique bas de gamme.

Bref, il est mieux équipé mais moins travaillé pour la finition et le visuel et par ces petits détails, je le trouve moins plaisant, plus ordinaire.

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Mazda met régulièrement à jour ses véhicules (tous les 2/3 ans) afin qu'ils restent dans le coup. Et à chaque fois, les modifications sont mineures (tu donnes le parfait exemple avec le HUD qui passe à la couleur...

 

2 à 3 ans c'était avant, maintenant c'est pratiquement chaque année. Si tu regardes le premier restylage de la Mazda 6 ils ont changé tout le tableau de bord ce qui n'est pas vraiment une petite modification.

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2 à 3 ans c'était avant, maintenant c'est pratiquement chaque année. Si tu regardes le premier restylage de la Mazda 6 ils ont changé tout le tableau de bord ce qui n'est pas vraiment une petite modification.

 

 

A chaque marque sa philosophie, et libre à chacun d'y adhérer ou pas.

 

Dans le cas de la 6, oui le premier restylage à changé la planche de bord mais en restant dans le même style, du coup la première version prend un petit coup de vieux mais n'est pas complètement obsolète pour autant.

 

D'ailleurs, si la première version fait un peu "vieillotte" face à la version restylée, c'est qu'elle fait vieillotte aussi face aux concurrentes, et je pense que c'est justement ce que Mazda veut eviter.

 

Et pour moi, le pari est réussi. Quand le pékin pousse la porte d'une concession, il a devant lui des modèles dont on ne dirait pas qu'ils sont sortis voilà déjà 5 ou 6 ans.

 

Les Mazda sont peu connues, les concessions sont rares, si l'acheteur potentiel à l'impression d'acheter une voiture ancienne, c'est contre productif.

 

Quitte à froisser les aficionados qui n'ont pas le dernier gadget à la mode sur leur "ancien" modele.

 

Ce n'est que mon avis :jap::W

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Le concept est magnifique et si le skyactive X et si bon qu'annoncé par les premières retours on pourrait encore avoir un véhicule très intéressant.

 

Je suis en plein dilemme en ce moment: me dépêcher pour acheter la 3 actuelle que je trouve vraiment réussi mais avec des stocks EU qui chutent, ou attendre la 3 phases IV, mais c'est prendre le risque d'acheter une première série d'un véhicules qui n'a pas été présenté et donc qui pourrait ne pas me plaire.

 

Savez-vous si la première année, les Japonaises connaissent les mêmes travers que nos chères européennes ?

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Le concept est magnifique et si le skyactive X et si bon qu'annoncé par les premières retours on pourrait encore avoir un véhicule très intéressant.

 

Je suis en plein dilemme en ce moment: me dépêcher pour acheter la 3 actuelle que je trouve vraiment réussi mais avec des stocks EU qui chutent, ou attendre la 3 phases IV, mais c'est prendre le risque d'acheter une première série d'un véhicules qui n'a pas été présenté et donc qui pourrait ne pas me plaire.

 

Savez-vous si la première année, les Japonaises connaissent les mêmes travers que nos chères européennes ?

 

 

J'ignore si les japonaises sont sujettes aux mêmes soucis de jeunesse que les européennes, mais dans le cas de la future 3 j'attendrai un peu quand même :W

 

Beaucoup d'elements sont nouveaux, sans même parler du Skyactiv-X, et pas trop envie de jouer les Bêta testeurs !

 

On paye la Mazda 2 de madame jusqu'en décembre 2020, d'ici là cette future 3 aura déjà donné une certaine idée de sa fiabilité. Et si c'est tout bon, elle sera ma prochaine :)

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La raison me force à partager ton point de vue :jap: . Je vais donc voir entre une BMA 120ch et une BVM 165ch, la première est testée :love: la seconde ça sera sous peut :D .

 

Si tu as la possibilité de tester les 2, c'est vraiment l'idéal :)

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en tout cas mon concessionnaire semble aussi dire que les compteurs de la prochaine 3 seront numériques.

Le conducteur pourrait choisir quel compteur il veut afficher (comme on voit dans l'article).

 

Rien ne fuite c'est dingue :p

J'espère seulement que la partie arrière de la voiture ne sera pas trop fade comparé au concept.

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en tout cas mon concessionnaire semble aussi dire que les compteurs de la prochaine 3 seront numériques.

Le conducteur pourrait choisir quel compteur il veut afficher (comme on voit dans l'article).

 

Rien ne fuite c'est dingue :p

J'espère seulement que la partie arrière de la voiture ne sera pas trop fade comparé au concept.

 

 

Le compteur sera celui de la nouvelle 6 (aiguilles et ecran).

 

Le compteur full écran vu il y a quelques temps sur le net n'est qu'une fake-news, c'est un compteur chinois aftermarket et on remarque que la casquette est celle de l'actuelle 3.

 

Mais dans ce monde où tout va plus vite et où on ne prend pas de recul, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre... peut-être que ton concessionnaire à vu cette même fausse nouvelle (ça serait pas la première fois qu'un concessionnaire raconte n'importe quoi :W )

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Le compteur sera celui de la nouvelle 6 (aiguilles et ecran).

 

Le compteur full écran vu il y a quelques temps sur le net n'est qu'une fake-news, c'est un compteur chinois aftermarket et on remarque que la casquette est celle de l'actuelle 3.

 

Mais dans ce monde où tout va plus vite et où on ne prend pas de recul, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre... peut-être que ton concessionnaire à vu cette même fausse nouvelle (ça serait pas la première fois qu'un concessionnaire raconte n'importe quoi :W )

ah?

j'avais vu effectivement que mazda n'avait pas validé (ni démenti d'ailleurs) l'info pour le tout digital, mais je n'avais pas vu que c'était celui comme la 6 qui était validé?!

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