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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Invité §Fab115yp

Petite question aux possesseurs de la M3, concernant le frein à main électrique, ayant une boite auto, je me mets sur

P et j'éteint la voiture et le frein à main s active automatiquement. Est il possible de le désactivé ? Généralement quand je vais en montagne l hiver, je ne sers pas le frein à main pour éviter qu'il reste bloqué par le froid ....

 

De même, le CC m'avait dit qu'en BVA, le frein à main de désactivait automatiquement une fois la ceinture attachée. Mais je dois toujours le désactiver manuellement en fait.

 

 

Alors moi il se désactive bien une fois la ceinture attachée. Ensuite tu peux par un appuie long le déverrouiller (même ceinture non attachée). Et ainsi quand tu coupes ton moteur à la montagne, pas de soucis. De toute façon, pour un remorquage, il faut bien que le frein à main soit débloqué, et au garage pour certaines interventions, il faut aussi que les roues soient libres de tourner

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Concernant le frein à main électrique :

 

Pour qu'il se désactive automatiquement, il faut mettre ta ceinture et commencer à rouler. C'est là qu'il se desserre tout seul. Mettre juste la ceinture ne suffit pas.

 

Pour éviter que le frein ne s'active automatiquement à la coupure du contact il y'a deux solutions.

La première je l'ai oublié, il faut relire le mode d'emploi mais la deuxième c'est celle que j'utilise.

Il faut maintenir appuyé vers le bas le bouton du frein à main pendant que tu coupes le contact.

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Invité §Arl140Ej

De retour du salon de Bruxelles et bien je ne regrette a aucun moment le choix de la Mazda 3 !

 

Je suis rentré heureux à son volant ?

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Invité §Arl140Ej

 

Pourquoi tu l'as acheté la bas ?

 

 

Ah non pas du tout c’est juste qu’aucun autre modèle dans cette gamme et dans ces prix ne m’a fait regretté mon choix.

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Concernant le frein à main électrique :

 

Pour qu'il se désactive automatiquement, il faut mettre ta ceinture et commencer à rouler. C'est là qu'il se desserre tout seul. Mettre juste la ceinture ne suffit pas.

 

Pour éviter que le frein ne s'active automatiquement à la coupure du contact il y'a deux solutions.

La première je l'ai oublié, il faut relire le mode d'emploi mais la deuxième c'est celle que j'utilise.

Il faut maintenir appuyé vers le bas le bouton du frein à main pendant que tu coupes le contact.

 

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Presque 700km et toujours un plaisir à conduire cette voiture même dans les bouchons du périphérique parisien !

7L/100km en moyenne annoncé par l'ODB avec la BVA, je suis agréablement surpris au vu des conditions (hiver, voiture neuve et bouchons). Dés que cela roule mieux je suis souvent entrée 5,5 et 6L au 100km. :)

 

Toutes les personnes qui l'ont vu l'ont trouvé magnifique !

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Je lis pas mal de choses sur ce moteur et au-delà des préoccupations sur la consommation, il y a une chose qui m'interpelle : la fiabilité.

La génération SkyActiv-G semble plutôt fiable car simple de conception.

Mais cette génération SkyActiv-X est beaucoup plus technologique et donc a priori plus sujette à des problèmes techniques, non ?

Est-ce que je suis le seul à m'en inquiéter ?? :)

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Je lis pas mal de choses sur ce moteur et au-delà des préoccupations sur la consommation, il y a une chose qui m'interpelle : la fiabilité.

La génération SkyActiv-G semble plutôt fiable car simple de conception.

Mais cette génération SkyActiv-X est beaucoup plus technologique et donc a priori plus sujette à des problèmes techniques, non ?

Est-ce que je suis le seul à m'en inquiéter ?? :)

 

C'est exactement le même commentaire que l'on pouvait lire à la sortie du G, "trop de compression bien trop élevé pour un moteur essence, ce ne sera pas fiable" :ange:

Personne ne peut prédire l'avenir mais peu de chance que cela soit moins fiable qu'un moteur turbo...

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Je lis pas mal de choses sur ce moteur et au-delà des préoccupations sur la consommation, il y a une chose qui m'interpelle : la fiabilité.

La génération SkyActiv-G semble plutôt fiable car simple de conception.

Mais cette génération SkyActiv-X est beaucoup plus technologique et donc a priori plus sujette à des problèmes techniques, non ?

Est-ce que je suis le seul à m'en inquiéter ?? :)

 

 

 

Moi je me suis inquiété...

Et puis après tout...

 

J'ai un CX-5 2.0 Sky-G BVA AWD d'avril 2012 donc les premiers modèles... Et à ce jour 0 défaut.

 

Même la transmission automatique était nouvelle.

 

Mazda étant un excellent motoriste... :jap: Je ne me fais pas de soucis...

 

Et puis Mazda mise beaucoup dessus, un gros coup a jouer... Donc.

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J'aurais tendance a dire que dans le pire des cas ils pourront reprogrammer le moteur pour qu'il se comporte 100% du temps comme un moteur normal.

Le seul soucis qui pourrait arriver c'est le cliquetis non contrôlé. Mais pas beaucoup plus qu'un autre moteur j'imagine...

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C'est exactement le même commentaire que l'on pouvait lire à la sortie du G, "trop de compression bien trop élevé pour un moteur essence, ce ne sera pas fiable" :ange:

Personne ne peut prédire l'avenir mais peu de chance que cela soit moins fiable qu'un moteur turbo...

La compression élevée ne m'a jamais réellement inquiété...

 

Par contre, dans le cas du SkyActiv-X, on cumule plusieurs technologies qui peuvent poser problème à un moment ou à un autre...

Du coup, on perd un peu la simplicité qui faisait le côté rassurant du SkyActiv-G en matière de fiabilité.

Mais franchement, j'espère me montrer, Mazda innove beaucoup et mérite de réussir.

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Invité §mal388qo

Le Skyactiv-D a montré que les problèmes peuvent venir là où ne les attend pas. :D Et pas de correction logiciel dans ces cas là.

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Invité §Zok062qy

Le X a l'air complexe, mais il a été conçu avec des pièces déjà existantes sur le marché. Rien que ça, ça devrait limiter les dégâts :D .

 

Après effectivement , on peut se demander ce qu'il se passe en cas de défaut du capteur de pression cylindre... Si ça met à faire du cliquetis ça peut faire de sacré dégâts.

Même type de débat sur les injecteurs haute pression, mais bon ça faut juste penser à les changer suivant les recommandations et il ne devrait pas y avoir de soucis.

Au final il est complexe dans le fonctionnement mais basé sur du matos existant et avec une mécanique qui n'a rien de très particulier. Le gros se joue sur le calculateur.

 

A voir dans le temps, mais comme ça je dirais qu'il a plus de chance d'être fiable que certaines motorisations modernes. (Les 3 cylindres ~1L qui sortent ~150chevaux ça doit faire un sacré stress sur la mécanique..)

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Invité §mal388qo

Pourtant, il me semble que par exemple le petit 1.0 ecoboost est plutôt fiable.

 

Pas la même histoire chez Peugeot mais rien de surprenant après avoir fait du tout mazout pendant si longtemps.

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Invité §mal388qo

 

 

Quel crédit accorder à ces chiffres/site? Par exemple, je vois 3 "casses" sur 162 pour un 1.2 puretech pourtant pas réputé.

 

Dans tous les cas 136 n'est pas vraiment un échantillon représentatif.

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Invité §Cha614Qh

N'hésite pas à donner des exemples ;)

 

Tu es dur là ;)

Pas évident de trouver mieux que l'Active X. Ils ont placé la barre tellement haut chez Mazda !

 

Pour la conso et les perfs ont connait déjà le potentiel incroyable du X (Après rodage il est vrai), attendons 2 ou 3 semaines de plus pour présager de sa fiabilité légendaire !

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Invité §Zok062qy

Pourtant, il me semble que par exemple le petit 1.0 ecoboost est plutôt fiable.

 

Pas la même histoire chez Peugeot mais rien de surprenant après avoir fait du tout mazout pendant si longtemps.

 

 

L'ecoboost est connu pour avoir eu des gros problèmes au niveau du refroidissement. Pas mal de casse moteur liés à de la surchauffe sur le 1L qui ont été réglé depuis 2014 normalement. (Mais t'as quand même quelques voitures qui ont pris feu :D )

Il y a eu des rappels sur les 1.6L aussi pour des problèmes de chauffe qui pouvaient faire que les cylindres se fissurent.

 

Après ça, il semble avoir des soucis qu'auront tous les moteurs de nos jours (accumulation de carbones sur les valves et problème de pompes). Faudra voir dans quelques années si on en trouve qui roulent encore avec 150 000km et plus :)

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Je lis pas mal de choses sur ce moteur et au-delà des préoccupations sur la consommation, il y a une chose qui m'interpelle : la fiabilité.

La génération SkyActiv-G semble plutôt fiable car simple de conception.

Mais cette génération SkyActiv-X est beaucoup plus technologique et donc a priori plus sujette à des problèmes techniques, non ?

Est-ce que je suis le seul à m'en inquiéter ?? :)

 

 

 

Moi j'ai éliminé de mon choix le X de base car trop jeune et présentant trop de risque sachant que la voiture elle même n'est pas bien vieille. Du coup, partir sur un G m'a rassuré un peu plus.

 

Après j'espère qu'il n'y aura pas de problème sur le X car cette technologie est intéressante.

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@Charognard, ça donne quoi le hydrosilex après plusieurs mois d'utilisation ? La 2ème couche tu l'appliques au bout de cmb de temps ?

Je ne sais pas cela est dû à quoi, mais en comparaison avec la mazda 2 (même coloris). La m3 est sale dès la 1ère balade. Que ce soit sur le capot ou les côtés, même avec un jour sans pluie. Je n'ai pas d'explication à cela à part que le modèle serait profilé bas

Résultat : la voiture ne tient pas une semaine sans lavage..

 

J'ai essayé le turtle wax mais la voiture est toujours aussi sale alors que cela fonctionne bien sur la m2.

Du coup le hydrosilex me tente bien, mais cher le produit..

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L'ecoboost est connu pour avoir eu des gros problèmes au niveau du refroidissement. Pas mal de casse moteur liés à de la surchauffe sur le 1L qui ont été réglé depuis 2014 normalement. (Mais t'as quand même quelques voitures qui ont pris feu :D )

Il y a eu des rappels sur les 1.6L aussi pour des problèmes de chauffe qui pouvaient faire que les cylindres se fissurent.

 

Après ça, il semble avoir des soucis qu'auront tous les moteurs de nos jours (accumulation de carbones sur les valves et problème de pompes). Faudra voir dans quelques années si on en trouve qui roulent encore avec 150 000km et plus :)

A ma connaissance, la grande majorité des problèmes que le petit EcoBoost a connu au début a été réglée. Il est désormais fiable en 100 et 125 ch et j'imagine également en 140 ch...

On en voit beaucoup qui ont dépassé les 200 000 km sans gros problèmes. Après, ce ne seront sûrement pas des moteurs qui dépasseront les 500 000 km comme ceux produits il y a quelques années, mais s'ils parviennent à approcher les 300 000 km, c'est déjà pas mal étant donné la qualité et la longévité des autres pièces... ;)

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@Charognard, ça donne quoi le hydrosilex après plusieurs mois d'utilisation ? La 2ème couche tu l'appliques au bout de cmb de temps ?

Je ne sais pas cela est dû à quoi, mais en comparaison avec la mazda 2 (même coloris). La m3 est sale dès la 1ère balade. Que ce soit sur le capot ou les côtés, même avec un jour sans pluie. Je n'ai pas d'explication à cela à part que le modèle serait profilé bas

Résultat : la voiture ne tient pas une semaine sans lavage..

 

J'ai essayé le turtle wax mais la voiture est toujours aussi sale alors que cela fonctionne bien sur la m2.

Du coup le hydrosilex me tente bien, mais cher le produit..

 

 

Pour ma part, Hydrosilex appliqué sur ma Mazda3 Soul Red Crystal, 3 premières couches appliquées avec une semaine d'intervalle, puis une couche par mois environ. Le rendu est top, on m'a même interpelé une fois pour me demander si c'était un traitement céramique. Le beading tient un peu moins d'un mois, et le sheeting pas très prononcé. Par contre, cela n'empêche pas qu'elle se salit très vite comparé à mon ancien véhicule (Mazda2 aussi !): Comme toi, petit lavage HP quasi hebdomadaire ...

 

 

Quel produit Turtle Wax utilises-tu ? La marque a l'air très intéressante rapport qualité/prix. A tester le Ice Seal & Shine, ainsi que leur nouvelle gamme de produits à base de céramique.

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Le X est le croisement de deux technologies qui ont fait leur preuves depuis des lustres : moteur essence atmo et moteur diesel atmo.

 

Evidemment qu'il va y avoir des plâtres à essuyer, mais globalement on part sur des bases saines.

 

 

En fait les moteurs modernes ont des soucis a se faire essentiellement au niveau de l'encrassement, parce qu'il tournent la majeur partie du temps en sous régime.

Toutes marques confondues.

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Invité §Zok062qy

Le X est le croisement de deux technologies qui ont fait leur preuves depuis des lustres : moteur essence atmo et moteur diesel atmo.

 

Evidemment qu'il va y avoir des plâtres à essuyer, mais globalement on part sur des bases saines.

 

 

En fait les moteurs modernes ont des soucis a se faire essentiellement au niveau de l'encrassement, parce qu'il tournent la majeur partie du temps en sous régime.

Toutes marques confondues.

 

 

L'encrassement est surtout lié à l'injection directe. Avant comme l'essence était aspergée sur les valves , cela permettait de les "nettoyer". Maintenant qu'on a plus ça , ben ça s'encrasse.. Le prix à payer pour une meilleure conso et moins de pollution.

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sur le topic du cx30 il y a une vidéo ou on voit un 0-100 en 8,8. C'est la 2e fois que je vois un 0-100 du cx-30 et c'est 9 secondes ou moins.

Je ne vois donc pas pourquoi sur la 3 ce serait plus de 9 secondes et pas 8,2 comme annoncé. (j'ai aussi remarqué qu'a 130 km/h en 6e c'est environ 2700tr/min cad quasi au couple maxi, ce qui doit bien aider comparé au G ancienne ou nouvelle génération)

 

quelqu'un avec une 3 skyactive X (idéalement étant repassé par le garage après avoir dépassé 3000 km) pourrait faire l'essai 0-100 en vidéo ?

Histoire de comprendre d'ou vient le soucis :)

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Pour ma part, Hydrosilex appliqué sur ma Mazda3 Soul Red Crystal, 3 premières couches appliquées avec une semaine d'intervalle, puis une couche par mois environ. Le rendu est top, on m'a même interpelé une fois pour me demander si c'était un traitement céramique. Le beading tient un peu moins d'un mois, et le sheeting pas très prononcé. Par contre, cela n'empêche pas qu'elle se salit très vite comparé à mon ancien véhicule (Mazda2 aussi !): Comme toi, petit lavage HP quasi hebdomadaire ...

 

 

Quel produit Turtle Wax utilises-tu ? La marque a l'air très intéressante rapport qualité/prix. A tester le Ice Seal & Shine, ainsi que leur nouvelle gamme de produits à base de céramique.

 

 

Ah !! Me voilà rassuré, moi qui pensait être le seul à la trouver dégueulasse au bout d'une semaine. Bon du coup le hydrosilex ne fait pas de miracle sur la m3 non plus.

 

J'utilise le seal and shine (la version européenne, c'est exactement le même produit mais l'appellation qui change). Appliqué sur les 2 modèles, et c'est impec sur la m2

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Invité §mal388qo

 

L'ecoboost est connu pour avoir eu des gros problèmes au niveau du refroidissement. Pas mal de casse moteur liés à de la surchauffe sur le 1L qui ont été réglé depuis 2014 normalement. (Mais t'as quand même quelques voitures qui ont pris feu :D )

Il y a eu des rappels sur les 1.6L aussi pour des problèmes de chauffe qui pouvaient faire que les cylindres se fissurent.

 

Après ça, il semble avoir des soucis qu'auront tous les moteurs de nos jours (accumulation de carbones sur les valves et problème de pompes). Faudra voir dans quelques années si on en trouve qui roulent encore avec 150 000km et plus :)

 

 

Oui il y a eu des cas sur les premiers 1.0 et un rappel d'une simple durite qui risquait de se déconnecter. Pas vraiment un problème majeur en tout cas nettement moins que les soucis d'arbre à came des Skyactiv-D.

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Ah !! Me voilà rassuré, moi qui pensait être le seul à la trouver dégueulasse au bout d'une semaine. Bon du coup le hydrosilex ne fait pas de miracle sur la m3 non plus.

 

La mienne aussi se salit vite malgré l'application de Hydrosilex

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La mienne aussi se salit très très vite ? Mais bon il faut bien reconnaitre que la saison n'aide pas non plus. Je la lave aussi une fois par semaine mais elle est sâle au bout de d'une journée quand il pleut... Mon mari se moque de moi parce que je la frotte tout le temps ?

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