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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Oui ça m’inquiète aussi... C’est comme ça que tu retrouves sur l’autoroute avec une voiture qui déboîte alors que t’es à côté d’elle... (contrôle d’angles mort?)

Mais bon, après plusieurs dizaines d’années de conduite sans accident on doit se sentir intouchable...

Pareil la vue de 3/4 arrière ça sert quand on sort d’un parking en épi ou en bataille

 

 

+100, pour moi les aides à la conduite doivent ajouter un plus et non pas se substituer à un problème de conception. Typiquement en conduite sur autoroute en Allemagne, une bonne visibilité arrière est indispensable pour anticiper correctement et effectuer ces dépassements au mieux.

 

Après c'est une question de goût bien évidemment, mais je trouve que c'est également très agréable d'être dans un véhicule où la visibilité est très bonne (cas typique des monospaces).

 

Et si justement, ce type de visibilité arrière correspond bien à un Evoque. Pour les écrans, je préfère quelque chose de simple mais de bien fait. Là, on est quand même bien plus proche d'une Volvo V40 de 2012 que d'une Tesla Model 3 de 2018...

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@blackalf tu as tout oublié de tes cours de conduite ?

 

 

Mes cours de conduite, ils sont vraiment très loin ^^

 

J'ai passé le permis B en 1977, je roulais alors à moto depuis 1975 (Honda SS50 et Yamaha RD50DX à boîtes de vitesses et non-bridées, sûrement pas des mobylettes) et j'ai arrêté la bécane en 2017 (dernière moto : Kawasaki ZRX1200)

 

En 1979 je passais le permis C lors de mon service militaire, ce permis étant d'un niveau plus élevé (on pouvait être amené à rouler avec une remorque sur laquelle se trouvait un char d'assaut Léopard de + de 40 tonnes)*, il a été converti dans le civil en permis E, ce qui m'a donné accès aux semi-remorques et j'en ai conduit pendant quelques années en intérim avant d'occuper différents emplois où j'ai utilisé divers engins de chantiers, depuis les Bobcat jusqu'aux bulldozers articulés sur roues (conduite et manœuvres particulières parce que le véhicule se "cassait en deux" ^^ ) en passant par des chariots élévateurs de 15 tonnes

 

Je suis ensuite revenu pendant quelques années à la conduite de camions porte-containers (les modèles 26 tonnes à 3 essieux utilisés pour les containers de nos déchetteries)

 

* j'ai conduit à l'armée des Mercedes Unimog, des jeeps Minerva, des Land-Rover, des camions MAN 1 et MAN 2 Diesel, et même des Bedford à moteur 6 cylindres essence à la conso astronomique :mouais:

 

Et dans le civil il y a eu des Iveco, Scania, Volvo, Mercedes...les Scania étaient mes préférés :smile:

 

L'angle mort ça te parle ?

 

 

Vu ce que je dis plus haut, oui, j'en connais un rayon sur les angles morts lors de la conduite ou du travail avec un véhicule quelconque :bah:

 

42 ans de moto avec l'habitude de scanner constamment l'environnement et surveiller ce que faisaient les automobilistes*, pas mal d'années de camions, sans même parler d'un certain nombre de voitures plus ou moins pratiques comme la Datsun évoquée plus haut...on ne survit pas à tout ça et aussi longtemps sans avoir d'accident grave ni blesser personne ou abîmer quelque chose aux alentours si on ne tient pas compte des angles morts ^^

 

* as-tu déjà piloté une moto relativement imposante dans une circulation intense et en sachant que la moindre erreur ou inattention de l'automobiliste derrière ou à côté de toi pouvait te coûter très cher ? crois-moi que ça aiguise les sens et les réflexes de rouler comme ça pendant des décennies :hehe:

 

Des accidents et petits accrochages, j'en ai eu, mais certainement jamais pour une question de vision 3/4 arrière :bah:

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+100, pour moi les aides à la conduite doivent ajouter un plus et non pas se substituer à un problème de conception. Typiquement en conduite sur autoroute en Allemagne, une bonne visibilité arrière est indispensable pour anticiper correctement et effectuer ces dépassements au mieux.

 

Après c'est une question de goût bien évidemment, mais je trouve que c'est également très agréable d'être dans un véhicule où la visibilité est très bonne (cas typique des monospaces).

 

Et si justement, ce type de visibilité arrière correspond bien à un Evoque. Pour les écrans, je préfère quelque chose de simple mais de bien fait. Là, on est quand même bien plus proche d'une Volvo V40 de 2012 que d'une Tesla Model 3 de 2018...

 

 

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Invité §Ant703AP

 

+100, pour moi les aides à la conduite doivent ajouter un plus et non pas se substituer à un problème de conception. Typiquement en conduite sur autoroute en Allemagne, une bonne visibilité arrière est indispensable pour anticiper correctement et effectuer ces dépassements au mieux.

 

Après c'est une question de goût bien évidemment, mais je trouve que c'est également très agréable d'être dans un véhicule où la visibilité est très bonne (cas typique des monospaces).

 

Et si justement, ce type de visibilité arrière correspond bien à un Evoque. Pour les écrans, je préfère quelque chose de simple mais de bien fait. Là, on est quand même bien plus proche d'une Volvo V40 de 2012 que d'une Tesla Model 3 de 2018...

 

Aucun intérêt la vision 3/4 arrière sur autoroute, je roule en utilitaire toute la semaine, et y'a pas d'aides dessus.

Faut juste savoir utiliser et régler ses rétros, être attentifs ....

 

Avec la camera 360 et la détection des angles mort + la détection des véhicules en approche en marche arrière, si vous n'y arrivez pas, il faut arrêter de conduire je pense. :jap::D

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Invité §Kin505QW

Aucun intérêt la vision 3/4 arrière sur autoroute, je roule en utilitaire toute la semaine, et y'a pas d'aides dessus.

Faut juste savoir utiliser et régler ses rétros, être attentifs ....

 

Avec la camera 360 et la détection des angles mort + la détection des véhicules en approche en marche arrière, si vous n'y arrivez pas, il faut arrêter de conduire je pense. :jap::D

 

Je suis d'accord. Je roule parfois avec une Chevrolet de 71 ayant un panneau de custode assez imposant, sans rétroviseur côté passager, avec un seul rétro ridicule côté conducteur, aucune aide d'aucune sorte... Ben... ça va!
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À ce sujet comme je compte certainement la prendre (Je possède actuellement une 3 2018 dynamique 2,0 L 120 cv bientôt à vendre donc ) quelle boîte choisir selon vous ?

 

Je sais Mazda très très fiable sur leur BM (peut être même les meilleurs) mais Quid de leur BA ?

 

Est-elle aussi fiable que leur BM

Est ce que ce sont eux qui la fabrique ?

 

Car je me laisserai bien tenter ...

 

Merci de vos conseils

 

 

La boîte fiable ?

J'avais la boîte qui accrochait de 2 en 3 et de 4 en 3 sur ma Mazda 3 2.2-D de 2015

 

et la boîte qui accroche sur ma Mazda 3 2.0 120 ch de 2 en 3ème .

Alors j'espère qui feront des progrès pour la Mazda 3 de 4ème génération .

Je n'ai jamais eu de boîte manuelle qui accrochait avec mes Peugeots :D Mais j'ai eu d'autres problèmes .

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J'apprends ce matin que la prochaine clio mesurant 4,05m aurait un coffre de 391L.

 

 

Oui, et ?

 

On ne compare pas une Clio citadine avec une Mazda compacte, elles ne jouent pas dans la même cour et ne font pas partie de la même classe ^^

 

La boîte fiable ?

J'avais la boîte qui accrochait de 2 en 3 et de 4 en 3 sur ma Mazda 3 2.2-D de 2015

 

et la boîte qui accroche sur ma Mazda 3 2.0 120 ch de 2 en 3ème .

 

 

C'est quand même étonnant que tu ais exactement le même problème sur les deux boîtes de deux voitures d'affilée, si les boîtes Mazda avaient ce genre de souci, il me semble que ça se saurait :bah:

 

Ou alors tu es simplement effroyablement malchanceux :hehe:

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Invité §Lov317Bz

 

Oui, et ?

 

On ne compare pas une Clio citadine avec une Mazda compacte, elles ne jouent pas dans la même cour et ne font pas partie de la même classe ^^

 

 

 

 

C'est quand même étonnant que tu ais exactement le même problème sur les deux boîtes de deux voitures d'affilée, si les boîtes Mazda avaient ce genre de souci, il me semble que ça se saurait :bah:

 

Ou alors tu es simplement effroyablement malchanceux :hehe:

 

 

La capacité du coffre est quand même impressionnante vue la longueur par rapport à plusieurs voiture du segment supérieur. Certes le reste n'est pas comparable mais il faut avouer qu'ils ont fait fort

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La boîte fiable ?

J'avais la boîte qui accrochait de 2 en 3 et de 4 en 3 sur ma Mazda 3 2.2-D de 2015

 

et la boîte qui accroche sur ma Mazda 3 2.0 120 ch de 2 en 3ème .

Alors j'espère qui feront des progrès pour la Mazda 3 de 4ème génération .

Je n'ai jamais eu de boîte manuelle qui accrochait avec mes Peugeots :D Mais j'ai eu d'autres problèmes .

 

Très étonnant ! Les boîtes Mazda ont la réputation d'être extrêmement fluides. Quant aux Peugeot d'accrocher... Bizarre !

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Oui, et ?

 

On ne compare pas une Clio citadine avec une Mazda compacte, elles ne jouent pas dans la même cour et ne font pas partie de la même classe ^^

 

 

C'est justement ce qui me choque, c'est qu'on n'est pas sensé pouvoir les comparer, 40cm d'écart, et pas la même catégorie.

 

Et en effet, on les compare a peine puisqu'une citadine réussi le pari de faire mieux que beaucoup de compactes.

 

On verra par la suite si ces chiffres sont vrais aussi, aussi bien pour la mazda 3 que la clio.

 

Mais quand meme, depuis le temps que les gens disent que l'un des défaut de cette mazda 3 depuis des générations, c'est son coffre rapporté à sa longueur, les ingénieurs n'ont pas fait d'efforts pour essayer de pallier à ce défaut.

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C'est signe que pour eux ce n'est pas un défaut. Je pense que Mazda assume de ne pas faire les voitures les plus habitables ou les plus pratiques, mais préfère sans doute proposer une ligne plus personnelle. Certaines marques sont plus dans les compromis et le design a sans doute moins de poids dans la conception.

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Invité §Kin505QW

Concernant la boîte qui accroche, je suis surpris, n'ayant jamais eu de sensation désagréable en utilisant cette boîte, à part pour passer la première à l'arrêt, après quelques années d'utilisation, dans quelques rares moments. Je pense que ce sont des défauts ponctuels.

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C'est quand même étonnant que tu ais exactement le même problème sur les deux boîtes de deux voitures d'affilée, si les boîtes Mazda avaient ce genre de souci, il me semble que ça se saurait :bah:

 

Ou alors tu es simplement effroyablement malchanceux :hehe:

 

non c'est connu (ici en tout cas) que le passage de 2 à 3 accrochait parfois. mais le soucis disparait avec les km :)

Au début j'avais ça aussi sur la mienne (pas que c'était difficile, mais que parfois, si on ne visait pas juste directement, on arrivait pas a passer la vitesse. fallait relacher le pommeau puis remettre (bon ca se fait en 1 seconde tout ça).

 

Mais c'était assez anodin, rien de rédhibitoire (sur la mienne en tout cas)

C'est signe que pour eux ce n'est pas un défaut. Je pense que Mazda assume de ne pas faire les voitures les plus habitables ou les plus pratiques, mais préfère sans doute proposer une ligne plus personnelle. Certaines marques sont plus dans les compromis et le design a sans doute moins de poids dans la conception.

exact, le designer qui a été interviewé (vidéo quelques pages en arrière) avait dit que mazda privilégiait le look à la praticité.

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Pour la boite de vitesse qui accroche, rien de grave mais un peu emmerdant quand même que personnellement j'ai réglé en changeant l'huile de boite, support moteur inf et Shifter bushing renforcés.

 

En effet, j'ai eu une MPS 1er gen de 2007, je faisais partie d'un groupe de "MPiste" et plusieurs avaient le même problème surtout sur la 3ème

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C'est justement ce qui me choque, c'est qu'on n'est pas sensé pouvoir les comparer, 40cm d'écart, et pas la même catégorie.

 

Et en effet, on les compare a peine puisqu'une citadine réussi le pari de faire mieux que beaucoup de compactes.

 

 

Ce n'est vrai que si l'on tient compte de cet unique critère, le volume du coffre...mais qu'en est-il de tout le reste ? confort, insonorisation, espace intérieur, équipements, moteurs, châssis, transmissions...et même la classe de la voiture ? :sol:

 

On vend pas mal de Renault en Belgique, mais il est clair que c'est surtout le choix de ceux qui regardent avant tout le prix, la marque faisant de plus grosses remises/reprises (même chose chez Peugeot et Citroën) que la plupart des autres : j'ai déjà vu jusqu'à - 25 % chez Citroën quand on a généralement que - 8% dans les marques japonaises

 

Mais pour avoir souvent discuté avec des propriétaires, il est tout aussi clair que c'est un choix de raison et non de passion, beaucoup auraient préféré autre chose...mais ils disaient que c'était plus cher et moins raisonnable :bah:

 

C'est signe que pour eux ce n'est pas un défaut. Je pense que Mazda assume de ne pas faire les voitures les plus habitables ou les plus pratiques, mais préfère sans doute proposer une ligne plus personnelle. Certaines marques sont plus dans les compromis et le design a sans doute moins de poids dans la conception.

 

 

C'est ce que je pense aussi...Mazda a toujours mis l'accent sur l'esprit de conception de ses voitures, ils n'ont pas cherché à obtenir un consensus qui plairait au plus grand nombre ^^

 

non c'est connu (ici en tout cas) que le passage de 2 à 3 accrochait parfois. mais le soucis disparait avec les km :)

 

 

C'est déjà plus normal, j'ai constaté la même chose avec les boîtes de vitesses de plusieurs motos neuves, dures au début*, elles devenaient beaucoup plus douces à l'usage au fil du temps ^^

 

* surtout les boîtes Kawasaki, au lieu de simplement relever le pied pour passer le rapport supérieur, il fallait littéralement tirer dessus en le décollant du pose-pied :p

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Invité §mal388qo

Pour l’encombrement ça s’explique assez facilement. Ouvrez votre long capot et vous verrez que le skyactiv y est pour quelque chose.

 

Il faut caser un moteur de plus grosse cylindrée que la concurrence et l’enorme collecteur 4-2-1...

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:jap:

 

 

Ben reste + qu'à faire le test de la valise :sol:

 

 

 

Bonjour,

 

Pour ma part si je la prends, il faudra prévoir l'attelage et ce uniquement s'il est détachable ou rétractable !

 

La version du salon de Bruxelles, çà correspond à la version Inspiration en France ?

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au salon de bruxelles c'est la version sport je pense.

l'attache remorque était déjà détachable sur la v2014 , elle le sera certainement aussi sur la v 2019 :)

 

 

 

Ah bon , Il me semble que sur les photos elle a du cuir, or la SportLine n'en est pas équipé d'après le site MAZDA !

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Invité §Kin505QW

Ah bon , Il me semble que sur les photos elle a du cuir, or la SportLine n'en est pas équipé d'après le site MAZDA !

Pour l'instant, on ne peut être sûr de rien. Tant que je n'aurai pas la brochure dans les mains, je ne m'avancerai pas. Les infos diffusées sont parcellaires. On ne peut pas affirmer que la version présentée correspond à une version qui sera commercialisée en France, puisque de toute façon, les finitions sont différentes selon les pays! Et puis, il sera peut-être possible d'avoir le cuir en option sur la Sportline... Encore un mois de patience.
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Invité §Lov317Bz

Non, celle exposée à Bruxelles et que l'on voit sur les superbes photos de Nyvet est la finition skycruise la plus haute en Belgique.

 

Les différents niveaux de finition en Belgique sont:

-skymove

-skydrive avec 3 versions qui sont business, sport et luxury

-skycruise

 

Pour vous donner une idée le modèle rouge exposée à Bruxelles en offre salon revient a 28534 TVAC avec tapis luxe, protection de coffre en version skycruise 2.0 skyactive-g 122cv.

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Non, celle exposée à Bruxelles et que l'on voit sur les superbes photos de Nyvet est la finition skycruise la plus haute en Belgique.

 

Les différents niveaux de finition en Belgique sont:

-skymove

-skydrive avec 3 versions qui sont business, sport et luxury

-skycruise

 

Pour vous donner une idée le modèle rouge exposée à Bruxelles en offre salon revient a 28534 TVAC avec tapis luxe, protection de coffre en version skycruise 2.0 skyactive-g 122cv.

 

 

es tu certain des niveaux de finition?

j'avais eu comme info qu'il y avait 4 finitions (comme présenté ici) dont les 2 hautes étaient déclinées en "luxe" ou "sport" ...

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Invité §Lov317Bz

Oui je suis sur. Du moins c'est ce qui est marqué sur le catalogue mazda 3 reçu au salon de l'auto. Mais je parle pour la Belgique les finitions françaises non pas le même nom

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J'espère qu'on pourra régler la hauteur de l'ouverture du coffre, parce qu'il monte très haut quand même

 

 

Faut avouer que sur la photo il monte plutôt haut...pas sûr que ma femme qui est assez petite puisse atteindre la poignée de fermeture :mouais:

 

On ne peut pas affirmer que la version présentée correspond à une version qui sera commercialisée en France, puisque de toute façon, les finitions sont différentes selon les pays!

 

 

Tout à fait : en 2016 il y avait 3 versions de M2 en France, contre 6 versions en Belgique ^^

 

Non, celle exposée à Bruxelles et que l'on voit sur les superbes photos de Nyvet est la finition skycruise la plus haute en Belgique.

 

Les différents niveaux de finition en Belgique sont:

-skymove

-skydrive avec 3 versions qui sont business, sport et luxury

-skycruise

 

 

Où as-tu trouvé cela, au juste ? parce que sur le site Mazda.be il n'y a toujours aucun renseignement ni brochure :bah:

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Invité §Lov317Bz

La voiture était entouré de "barrière" mais il était possible de rentrer dedans et le jeune homme présent n'a pas hésité à prendre le temps de m'expliquer les différentes commandes etc de la New 3. J ai demander si il avait un catalogue et si je pouvais avoir un devis du modèle exposé. Et voilà

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