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Mazda 3

Achat Mazda III 2.2 SKYACTIV-D 150


elmar1

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Invité §sha560za

Bonjour Wormlord et à tou(te)s,

En citant 25.000 km/an tu es un peu "optimiste" sur l'avantage de l'essence sur le diesel ;-))) au moins pour le moment ...

Après il faut arrêter de "psychoter" sur le FAP et ses régénérations assassines ... un diesel moderne comme le 2.2 skyactiv se fait complètement oublier si l'on n'a pas un usage majoritairement urbain. Effectivement, si l'on réalise exclusivement de courts trajets le diesel n'est pas recommandé. En ce qui me concerne, en usage mixte, je n'ai jamais entre deux vidanges approché le X de dilution maximum sur la jauge d'huile ... Après reste le couple moteur à l'avantage du diesel et le malus pseudo écolo qui ruine le prix de vente des moteurs essence un peu "musclés".

Voilà mon point de vue et c'est la raison pour laquelle nous avons les deux types de motorisation à la maison ...

Amitiés à toi Wormlord

Bernard

Bonjour Bernard et Bonjour a tous,

 

J'ai une petite question. j'ai un énormément peur des dilutions de diesel dans l'huile moteur. est ce que c'est fréquent sur la mazda 3 2.2 skyactiv ?

c'est la seule chose qui me bloque dans mon achat de la mazda 3. car la j'ai une Honda jazz essence et je fais 25.000 km/an

majoritairement de la rocade pour aller au boulot tout les jours (20km fois 2). très rarement du centre ville. et des sorties le weekend de l'ordre de 250km.

 

Merci bcp pour vos réponses :)

Amicalement,

Medi

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Invité §JM 866Xi

Plus tu vas faire de ville et plus tu conduiras à l'économie, plus ça arrivera... parfaitement logique pour une voiture "économique", n'est-ce pas? La 6 que j'ai connu était à rendre chèvre là-dessus.

 

Après, vu le tarif du gazole et ce qui vient à ce sujet, compte tenu de la fiabilité douteuse de tous les diesel récents, l'essence en 120 consomme vraiment peu et serait un choix très viable, le 100 (1.5) est évidemment à éviter, insuffisant pour la "lourde" Mazda 3 (comparée à la 2, dans laquelle la version 115 est déjà moins sympa que le 2.0/120 dans la 3 sous les 4000rpm).

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Bonjour,

 

je reviens d'un petit garage agréé Mazda, car j'avais le voyant de maintenance allumé. Problème réglé après plusieurs minutes de test et de réglage par la valise. A priori pas de soucis sur la qualité de l'huile.

 

Par contre le mécano m'a expliqué qu'il fallait que je monte mon régime moteur à 2200.

Donc vu mes trajets quotidiens, (rocade limitée à 90 km), même en 5° je suis souvent en dessous du régime.

 

Qu'elles sont vos infos pour la régénération du FAP

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Invité §JM 866Xi

Ok tu peux m'expliquer un peu plus.... ne pas faire attention au FAP, c'est ça !!!

 

Ton mécano a précisément confirmé ce que je disais : ne conduis pas à l'économie, car c'est ça qui fait déconner sérieusement la dépollution.

 

J'ai eu droit à un allumage du voyant FAP à 110 dans un périple purement routier de plus de 600km à peine sortie d'une regen forcée et rien que pour ça je suis pas près de reprendre du diesel.

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Ok tu peux m'expliquer un peu plus.... ne pas faire attention au FAP, c'est ça !!!

 

 

C'est ça l'ami, tu conduis ta voiture sans penser aux régénérations et autres "joyeusetés" qui vont te pourrir la vie ... juste un coup d'oeil régulier afin que le niveau n'atteigne pas le X entre deux vidanges. Si c'est le cas, tu fais vidanger et tu as la confirmation qu'un diesel n'est pas compatible avec l'utilisation que tu en fais. Mais d'après ce que tu écris, tu n'auras aucun problème.

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Invité §Ano265OP

Salut tout le monde.

J'hésite moi aussi à acheter une Mazda CX3 skyactive D 150 2 .2 diesel . année 2015

56000kms .prix 16500€.

Mon entourage proche me déconseille cet achat .

Trop chère selon eux

???

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Invité §Ano265OP

Salut tout le monde.

J'hésite moi aussi à acheter une Mazda CX3 skyactive D 150 2 .2 diesel . année 2015

56000kms .prix 16500€.

Mon entourage proche me déconseille cet achat .

Trop chère selon eux

???

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Invité §Kal471ga

Tu vas surtout avoir du mal à trouver un CX3 en 2.2.....il n'existe pas.

Pour le diesel c'est 1.5 et bientôt 1.8.

 

Oui autant pour moi c'est une Mazda 3 D 150 chevaux. Bva. Diesel

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Invité §Kal471ga

Mazda 3 skyactive D-150 chevaux. Boîte auto. Diesel

 

3 ans.achat entre particuliers .56000kms.16500€

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Invité §bru488kj

salut,

j'ai acheté en concession une dynamique 2.2 boite manuelle avec 36 000 km, 3 ans, carte grise offerte 16 900 € garantie jusqu'en 2022 ;)

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Invité §Kal471ga

salut,

j'ai acheté en concession une dynamique 2.2 boite manuelle avec 36 000 km, 3 ans, carte grise offerte 16 900 € garantie jusqu'en 2022 ;)

 

Ok.merci. ya pas photos

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Invité §Ano853pv

Bonjour,

 

 

Je ressors ce sujet pour une question similaire aux précédentes, car je suis paumé entre toutes les versions, moteurs, années ...

 

J'ai actuellement une peugeot 107 diesel qui va sur ses 12 ans, et j'aimerais en changer pour tout un tas de raison, la principale étant qu'elle prend l'eau de partout et qu'avoir des absorbeurs d'humidité pour éviter l'élevage de champignons m'ennuie.

 

J'apprécie beaucoup sur cette voiture : son gabarit en ville (un régal pour se garer, petites rues ...), et surtout sa consommation : environ 4,5L autoroute (à 110), entre 3,5 et 4L en ville, et 4L sur route. Dans de bonnes conditions météo, et en roulant tranquille, je peux régulièrement faire 850/900km avec 35L, avec une majorité de ville.

 

Mes trajets habituels :

- surtout de la ville (petite ville de campagne mais "ville" quand même) avec environ 20km/j (4*5km),

- une fois par semaine un trajet de 40km (2*20km) sur départementale,

- régulièrement (généralement un week end sur deux) 300km (2*150km).

- une à deux fois par an, une traversée de la France pour la famille, avec en arrondissant 2 000km d'autoroute + déplacements sur place.

 

Mes habitudes de trajets décrites ci dessus ont changé récemment, je ne peux donc qu'estimer un total annuel à moins de 20 000km.

 

Je n'aime pas sur cette voiture : son coffre (je n'y mets même pas mes sacs de courses), son manque de patate (il faut attendre une ligne droite en descente pour doubler), le sentiment d'insécurité qui grandit au fur et à mesure, son confort simple que j'appréciais ... quand j'étais étudiant :D

 

Je renacle à partir sur une essence car j'ai la trouille de la consommation. Je me suis renseigné sur les consos réelles de conducteurs de modèle type 208, 308, C3 ... et parfois ça fait (très) peur.

 

Je ne pense pas que reprendre un diesel soit une bonne idée, pour les problèmes de pannes et autres. Ceci dit, je n'y connais rien en mécanique automobile, et peut-être suis-je à côté de la plaque.

 

 

Pourquoi la mazda 3 ? Parce qu'elle m'a tapé dans l'oeil et que dès que j'en croise une, mon coeur fait boum boum. Après, j'ignore si c'est le modèle que je prendrais finalement.

 

La "raison" me dit de partir sur un modèle de 2018, essence 120ch, dynamique si possible. Mon budget serait de 20 000€ grand max.

Mais si j'écoutais entièrement la raison, je partirais pour le budget conso, sur une tipo essence/GPL.

 

Qu'en pensez-vous ?

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D'accord avec Jaif... Et pourtant j'ai adoré ma mazda3 ! Un vrai chameau en conso mais sur trajet moteur chaud en effet !

 

Regarde pour essayer une Yaris ou Auris, ça devrait largement te convenir. Il y a la Hyundai ioniq aussi, mais je ne connais pas.

 

Sinon reste sur de l'essence, les diesels actuels avec 4x5km/jours... ça risque de te coûter cher en réparations :lol:

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C'est ce que je faisais il y a encore 2 ans avec mon 1.6 110ch essence, 4x4.2km/jour, pas beaucoup de feux, circulation fluide. Certes de la ville mais dans de bonnes conditions tout de même et je tournais à 7.5L en moyenne. Depuis que je suis passé à 2x25km avec peu de ville c'est entre 6 et 6.5L.

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Invité §Ano853pv

J'ai déjà regardé les hybrides, mais je ne suis vraiment pas persuadé que ce soit la solution.

 

 

Elles sont très chères à l'achat en neuf malgré les primes diverses (Yaris à près de 25k€ si on veut un véhicule correctement équipé - je rentre fiscalement dans la case "trop riche pour être aidé de trop et trop pauvre pour se permettre ça" ; et pour la taille du modèle j'irais plutôt vers une Auris), et je ne suis pas chaud du tout pour un achat en occasion (contrairement au thermique) à cause des batteries. Et il me semble, d'après tous les essais que j'ai pu lire, que les hybrides deviennent très vite glouton sur route et encore plus autoroute.

 

 

Sur un trajet type (mon cas par exemple), est-ce qu'il y aura réellement une différence notable en terme de coût entre un 2.0l atmosphérique et un 1.2l avec turbo ? Les deux seront froids à l'arrivée. Je suppose que si mon diesel actuel ne claque pas compte tenu de mes trajets, c'est qu'il n'a pas tous les FAP, vannes EGR et compagnie (j'utilise du vocabulaire que je ne comprends pas trop).

 

 

J'ai un collègue qui fait à peu de km près les mêmes trajets que moi (mais pas aux mêmes horaires, covoiturage impossible), avec une 308 1.2l 130ch. Je sais qu'il a une conduite beeeeaaaaucoup plus nerveuse et saccadée que la mienne, je vais tâcher de lui demander combien il consomme en moyenne.

 

 

 

Un truc qui me choque de manière générale, ce sont les "évolutions" des consommations. Ma voiture, certes petite et légère et en diesel, qui commence sa 13è année, consomme encore aujourd'hui nettement moins que des moteurs dits dernières génération. N'y a-t-il eu aucun, ou si peu de progrès fait en plus de 10 ans ?

 

Un exemple : la dernière C3 110ch essence, certains acheteurs disent tourner à 8-9L/100... pour une petite voiture, je trouve ça fou.

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Je n'ai pas de retours sur les moteurs turbo downsizés, mais le 2.0 skyactiv va beaucoup consommer dans ton cas. Après sur de si petites distances le sur-coût réel n'est pas trop important.

 

Pour l'évolution des consommations, moi je vois 2 choses : le poids des voitures a quand même augmenté en moyenne depuis 2000 (même si ça re-baisse depuis quelques années), et c'est l'utilisateur qui fait la conso... et je trouve que les gens conduisent de manière pressée; sans forcément conduire vite, mais l'anticipation c'est quelque chose qui semble oublier :lol:

 

Si je prends mon exemple particulier, avec beaucoup de déplacements similaires sur autoroute, je suis passé d'une C4 vti 120 BVM5 (entre 7 et 7,5L/100km) à la Mazda3 2.0 120ch BVM6 (entre 6,5 ou 7L/100km) --> Soit 0,5 à 1L de mieux, avec le passage à 6 vitesses.

 

8 à 9L/100km pour la dernière C3... les gens roulent comment des porcs ce n'est pas possible autrement !!! :non: (ou situation spécifique : routes avec dénivelés importants par exemple). Le site Spritmonitor est pas trop mal pour avoir une idée de la consommation moyenne des véhicules

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