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Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 2.0L 165 cv Dynamique - 2017


Roland de Gilead
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J'ai tout trouvé sur Amazon en fait.

 

J'ai regardé sur les sites Maniac Auto et Meguiar's et quelques autres spécialisés dans le detailing, c'était là que j'avais la meilleure offre pour le pack de la décontamination. Et comme j'y ait trouvé tout le reste à tarif bien plus abordable, j'ai pas cherché plus loin ;)

 

 

Moi je commande chez maniac auto. :)

 

J'ai commandé :

 

Des boites diffuseurs d'odeurs

 

Gant de lavage doux

 

Shampoing sans rinçage

 

Brosse pour nettoyer les jantes + nettoyant jantes doux

 

Nettoyant plastiques

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Pour la décontamination, en le faisant 1 à 2 fois par an c'est beaucoup plus rapide car il y a moins besoin d'insister. Du coup c'est moins fastidieux ;)

 

Je vais y réfléchir, mais dans l'immédiat, je te dis "Non" de suite :D

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Le résultat est à la hauteur des efforts consentis: bravo !

Un petit dressing des pneumatiques auraient - je pense - renforcé la brillance de la carrosserie.

Cette petit touche finale donne un aspect très pro.

 

Pour ce qui est du temps passé pour arriver à ce genre de résultat, en effet, c'est long. Très long même.

Il faut au bas mot compter une bonne journée de travail (8h, voire plus si on veut préparer sa voiture à recevoir une protection céramique).

Pour se faciliter la vie, notamment pour le lustrage, disposer d'une lustreuse électrique est un réel plus: ça va plus vite et avec beaucoup, beaucoup moins d'efforts.

 

Pour ma part, j'ai prévu de décontaminer ma belle pendant Pâques. Pour me donner du cœur à l'ouvrage, j'en profiterai pour me gaver de chocolat :)

 

Encore une fois, bravo !

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Décontamination faite alexsi.gif.2289a4e77c7439c62c4ae7e1ed60eb54.gif

 

 

Le résultat est bien faut reconnaître, mais ça m'a quand même pris pas loin de 4 heures pour le faire.

Si on ajoute le lavage plus le passage de la cire après la décontamination et le petit coup de lustrage qui va bien, ce sont des trucs à vous briser un ménage :mad:

 

Quand je pense qu'il y a de grands malades qui font 2 décontaminations par an, faut vraiment être maso 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

Je suis certainement pas doué et c'était ma première fois jld74.gif.2772e1638a789605eb02aca24bd36ae1.gif mais un passage tous les 2 ou 3 ans, ça suffira largement pour moi.

Et là tout de suite, je penche plutôt pour les 3 ans.

 

Et bien tassés les 3 ans jld74.gif.16a20c13e1dd87eaaddb1b4707876225.gif

 

 

 

 

Enfin, c'est fait et c'est pas mal du tout.

J'attends surtout de voir si les prochains lavages seront facilités du fait de la pose de la cire, mais visuellement et au toucher, ça a l'air bien.

 

 

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse, voici plus de détails. Attention : pavé :o

J'ai bien entendu laver la voiture avant avec la méthode des 2 seaux (lavage - rinçage).

Je me suis plus particulièrement qu'à l'habitude attaché aux bas de caisse et parties basses de la voiture, ceci afin de faciliter la décontamination de ces zones par la suite. Une fois le lavage fait, j'ai mis la voiture au garage et l'ai essuyé à la microfibre.

 

J'ai utilisé des Meguiar's qui ont bonne réputation. N'étant pas spécialiste ni passionné complet, j'ai pas pris le haut de gamme mais je voulais quand même une meilleure qualité que ce que les grandes surfaces proposent, surtout quand je vois les coutures qu'elles ont.

 

Un petit conseil si vous en achetez, pensez à enlever les étiquettes (risque de micro rayures) et à les laver avant un premier usage. Si vous ne les lavez pas, éliminer au moins la bourre avant, les miennes en étaient pleines et ça volait de partout rien qu'en les secouant.

DSC03899.jpg

 

 

 

J'ai aussi pris du matériel Meguiars pour ce qui concerne la décontamination, pas envie de pourrir la carrosserie pour faire une économie de 10 €. D'autant que j'ai trouvé sur Amazon un kit complet à prix tout à fait compétitif au vu des autres sites.

S'il y en a que ça intéresse, je vous donnerais les prix des articles pour que vous ayez une idée du cout de l'opération :jap:DSC03926.jpg

 

J'ai aussi acheté une claylube (lubrifiant) en plus aucazou.

DSC03888.jpg

 

J'ai utilisé la moitié d'une claybar (barre d'argile) de 80 g et la presque totalité du claylube fourni dans le pack. J'ai donc du rab pour dans 3 ans :D

On malaxe la claybar pendant 5 minutes pour qu'elle ait la bonne forme et qu'elle tienne bien dans la main comme le schmilblick.

Ça a la texture de la pâte à modeler, ça se fait bien.

DSC04081.jpg

 

Puis on arrose la carrosserie de claylube à l'endroit que l'on veut faire et on se lance. J'ai aussi arrosé de lubrifiant la claybar avant de commencer.

Le lubrifiant reste utilisable suffisamment longtemps une fois pulvérisé, on peut prendre son temps, même s'il faut en rajouter dès qu'on sent une résistance.

DSC04129.jpg

 

Perso, j'ai commencé par le toit. J'ai pensé que c'était la plus grosse partie mais aussi la plus plane avant le capot et que si je me ratais, ça se verrait moins que sur celui-ci.

 

On frotte par petites portions à l'horizontale ou à la verticale sans appuyer (jamais de mouvements circulaires de ce que j'ai vu sur le net, ça fait des micro rayures). Et on frotte longtemps au même endroit en arrosant de temps en temps.

Quand je dis longtemps, c'est 20 ou 30 fois minimum pour être sûr de bien tout enlever. C'est là que je me suis aperçu que d'avoir certains tâches qui n'étaient pas parti au lavage était bien comme repère, car la claybar les enlève toutes. Par contre, c'est pas du tampon Gex où on appuie comme un malade, c'est petit à petit...

 

Une fois une partie finie, on essuie avec une micro fibre propre et on se déplace un peu plus loin. Il faut juste penser à arroser de temps en temps la partie de carrosserie qu'on traite de lubrifiant, sinon on risque de la rayer. On sent tout de suite s'il faut en rajouter, la claybar ne glisse plus du tout s'il n'y en a pas assez.

Au bout de quelques passage, la claybar va se salir, c'est signe qu'il faut la malaxer afin d'utiliser une partie propre de celle-ci.

Regardez sur Youtube pour avoir plus de détails, y a plein de vidéos qui circulent et c'est bien expliqué, mais en gros c'est ça.

Ça n'a rien de compliqué, c'est juste long à faire :spamafote:

 

 

 

Personnellement, mon véhicule est récent et la peinture n'est pas spécialement attaqué par les éléments extérieurs. Pis il est blanc :p

Je pense que le résultat aurait été beaucoup plus visible sur une couleur foncé et un véhicule plus âgé.

Mais ça rend déjà pas mal déjà, la cire est pas encore passée :sol:

DSC04138.jpg

 

Après, peut-être est-ce une simple idée, mais il m'a semblé voir une différence entre les parties traitées et non traitées.

Par contre, au niveau du toucher, il y a une réelle différence. On sent bien que la carrosserie est beaucoup plus lisse qu'avant.

Donc pour moi, ça marche réellement et il y a une utilité à faire cette décontamination. Mais sur un véhicule récent (et blanc de surcroit :p ) il ne faut pas s'attendre à une amélioration spectaculaire, tout au moins visuellement.

 

 

Là où j'ai eu le plus de mal pour récupérer la carrosserie, ce sont les bas de caisse, mais après un peu plus d'effort que sur les autres parties, ça s'est fait.

Avant :

DSC04104.jpg

 

Après:

DSC04107.jpg

 

Finissez par là, la claybar va pas aimer :ange:

DSC04102.jpg

 

 

Ensuite, j'ai passé le véhicule à la cire pour le protéger un peu, que ça brille et que ça facilite les prochains lavages. Si ça fait tout ça, ce sera bien :D

J'ai acheté de la cire Turtle Wax, j'en avais entendu parler en bien et c'est facile à poser.

DSC03894.jpg

 

J'ai juste acheté des pads en microfibre pour la passer et ça va vite comparé à la décontamination.

DSC04159.jpg

 

On tamponne un peu la partie de carrosserie que l'on veut faire, on étale tranquillement avec le pad et on passe un coup de microfibre propre pour essuyer tout ça et faire briller. Et on fait des mouvements circulaires sur cette étape, vos bras vont apprécier, je vous assure :D

DSC04169.jpg

 

J'ai bossé par panneau de carrosserie entier, contrairement à la décontamination.

Là, c'est avant le passage de la microfibre, quand on l'a passe, ça "résiste" un peu, donc on frotte jusqu’à ce que ça glisse . Ça va très vite.DSC04148.jpg

 

Faire une portière en une seule fois donne vraiment l'impression d'avancer et le résultat est visible de suite ce coup-ci avec la brillance :sol:

 

Je vous cacherais pas que quand j'ai vu le contenu du pot, j'ai eu peur de pas en avoir assez. Du coup, j'y suis allé à l'économie pour le toit par lequel j'ai commencé, avant de m'apercevoir qu'il faut en utiliser très peu. Et une fois le pad imbibé, ça profite vraiment.

Résultat des courses, je pense pouvoir faire avec ce qui me reste de cire 3 fois la voiture. Pour un cout de 10 € le pot, y a rien à dire.

La pose de la cire et le lustrage ont du me prendre 1h30 mais j'ai fignolé sur la fin. Puis j'ai fini par un coup de microfibre sur l'intégralité du véhicule.

Pour info, les 4 microfibres y sont passé :D

Et je me resservirais de la cire lors du prochain lavage, même si je ne fais pas de décontamination, ça apporte un vrai plus sur la finition.

 

 

Et côté état de la peinture après 35 000 kilomètres, j'ai quelques pocs prononcés qui se voit bien maintenant, mais ça reste en relativement petites quantités, même si c'est toujours de trop :mad: et principalement localisé sur le capot.

DSC04028.jpg

 

Alors certes les peintures sont pas au top mais ça part pas en lambeau non plus. Et pour info, 90% de mes trajets se font sur nationales et départementales avec des revêtements très différents. Ce sont plus les plastiques "chromés" de la calandre qui ont pris cher avec les gravillons et autres petits projectiles routiers.

DSC04193.jpg

 

 

Et une fois fini, ça fait plaisir de partager avec vous quelques photos du résultat :)

DSC04180.jpg

 

 

DSC04186.jpg

 

 

DSC04209.jpg

 

 

DSC04202.jpg

 

 

Le résultat final en extérieur est pas mal je trouve :sol:

DSC04218.jpg

 

 

 

 

DSC04241.jpg

 

 

:jap:

 

 

bien joué copain, ça claque comme ça.

la déconta, ça se voit direct. le résultat et le fait de sentir la carrosserie toute lisse ça fait plaisir hein :sol:

 

La cire est pas mal non plus.

 

4 heures c'est honnête, je viens de faire la mienne, un peu plus complet quand même et passage partiel de 2 polish, j'y ai passé 6 heures juste pour l'extérieur, 2 bonnes heures pour l'extérieur et mon dos, ma jambe et mes 2 bras :D .

 

en tout cas féloche, le résultat est sympa sur photo, j'imagine en vrai, ça doit être sympa :jap:

 

j'ai vu pour les pneus. j'attends ton retour dessus pour voir si je me lance dans cette marque.

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bien joué copain, ça claque comme ça.

la déconta, ça se voit direct. le résultat et le fait de sentir la carrosserie toute lisse ça fait plaisir hein :sol:

 

La cire est pas mal non plus.

 

4 heures c'est honnête, je viens de faire la mienne, un peu plus complet quand même et passage partiel de 2 polish, j'y ai passé 6 heures juste pour l'extérieur, 2 bonnes heures pour l'extérieur et mon dos, ma jambe et mes 2 bras :D .

 

en tout cas féloche, le résultat est sympa sur photo, j'imagine en vrai, ça doit être sympa :jap:

 

j'ai vu pour les pneus. j'attends ton retour dessus pour voir si je me lance dans cette marque.

 

 

Bonjour Odin,

 

On ne te vois plus beaucoup. :)

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faudrait que je m'y mette aussi a la nettoyer ... elle est crade et mériterait un petit polish (d'autant que le concours photo du moment sur les asiatiques c'est le reflet... inexistant sur la mienne actuellement)

mais je déteste faire ce genre de detailling...

 

par contre le faire faire ça ça pourrait s'envisager.

Une adresse dans la région de tournai mouscron lille?

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bien joué copain, ça claque comme ça.

la déconta, ça se voit direct. le résultat et le fait de sentir la carrosserie toute lisse ça fait plaisir hein :sol:

 

La cire est pas mal non plus.

 

4 heures c'est honnête, je viens de faire la mienne, un peu plus complet quand même et passage partiel de 2 polish, j'y ai passé 6 heures juste pour l'extérieur, 2 bonnes heures pour l'extérieur et mon dos, ma jambe et mes 2 bras :D .

 

en tout cas féloche, le résultat est sympa sur photo, j'imagine en vrai, ça doit être sympa :jap:

 

j'ai vu pour les pneus. j'attends ton retour dessus pour voir si je me lance dans cette marque.

 

Merci Seb :jap:

 

Pour la cire, je me suis pris une bonne flotte 2 jours après l'avoir appliquée évidemment :q Je n'ai pas vu un effet déperlant très marqué même si effectivement, la carrosserie est beaucoup moins sale que quand je n'en mettais pas. J'ai l'impression que si je passais un coup de tuyau d'arrosage, toute la saleté partirait.

 

 

Pour les pneus, j'en suis satisfait niveau bruit et tenue de route, mais le réel marqueur sera leur durée de vie. Et pour ça j'espère que je pourrais te renseigner en connaissance de cause le plus tard possible :p

 

Bonjour Odin,

 

On ne te vois plus beaucoup. :)

C'est vrai ça :non:

faudrait que je m'y mette aussi a la nettoyer ... elle est crade et mériterait un petit polish (d'autant que le concours photo du moment sur les asiatiques c'est le reflet... inexistant sur la mienne actuellement)

mais je déteste faire ce genre de detailling...

 

par contre le faire faire ça ça pourrait s'envisager.

Une adresse dans la région de tournai mouscron lille?

En faisant une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur cette boite mais je sais pas ce qu'ils valent https://www.cars-cnet.com/nos-formules-carosserie . J'suis dégouté, ils prennent que 60 € pour une décontamination et un lavage complet de la voiture :lol: Ça monte à 149 € pour la totale ;)

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En faisant une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur cette boite mais je sais pas ce qu'ils valent https://www.cars-cnet.com/nos-formules-carosserie . J'suis dégouté, ils prennent que 60 € pour une décontamination et un lavage complet de la voiture :lol: Ça monte à 149 € pour la totale ;)

 

 

Je serais curieux de voir le taf pour un tel tarif :D car vu le temps passé pour faire ça correctement ...

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Je serais curieux de voir le taf pour un tel tarif :D car vu le temps passé pour faire ça correctement ...

 

 

Ouais, c'est presque donné vu le boulot....

merci roland

 

ca n'a pas l'air très cher en effet.

je vais me renseigner, merci :)

 

Renseignes toi bien effectivement :jap:

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Salut Roland,

Je viens de lire qu' au Canada il y a un Rappel pour un problème électrique des essuie-glaces. Ils peuvent s'arrêter.

Plus de 51.000 Mazda 3 de 2016,2017,2018 sont concernées.

 

Source: Le Guide de L' Auto

 

:jap: :jap: :jap:

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Salut Roland,

Je viens de lire qu' au Canada il y a un Rappel pour un problème électrique des essuie-glaces. Ils peuvent s'arrêter.

Plus de 51.000 Mazda 3 de 2016,2017,2018 sont concernées.

 

Source: Le Guide de L' Auto

 

:jap: :jap: :jap:

 

Salut @1958 et merci beaucoup pour l'info :jap:

Je suis allé voir l'article et Mazda effectue son rappel via courrier. Je verrais si je reçois quelque chose, aucun soucis pour le moment de ce côté en tout cas.

J'aime bien le commentaire dans l'article https://www.guideautoweb.com/a [...] au-canada/ « Des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas peuvent affecter la visibilité du conducteur dans certaines conditions » :D

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Salut @1958 et merci beaucoup pour l'info :jap:

Je suis allé voir l'article et Mazda effectue son rappel via courrier. Je verrais si je reçois quelque chose, aucun soucis pour le moment de ce côté en tout cas.

J'aime bien le commentaire dans l'article https://www.guideautoweb.com/a [...] au-canada/ « Des essuie-glaces qui ne fonctionnent pas peuvent affecter la visibilité du conducteur dans certaines conditions » :D

 

 

Pas de quoi :jap: avec plaisir.

Et pour ce commentaire dans l'article c'est :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

;)

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Merci à vous deux, j'essayerai avec la micro fibre :jap:

J'ai fait un peu de ménage à l'intérieur, vu le temps, pas envie de faire l'extérieur :D

 

Vous avez un truc pour "restaurer" les plastiques intérieurs ?

J'ai utilisé un bête spray pour plastiques intérieur qu'il me restait de pas mal de temps, donc je m'attendais pas à un résultat concernant les rayures des contre portes en plastiques dur qui sont là depuis l'achat. J'ai pas été déçu :p

Vous savez s'il y a un produit miracle qui permettrait d'atténuer ces rayures, style polish rénovateur ou autre qui existent pour la peinture extérieure, même si je me doute que l'effet sera limité ?

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Vous avez un truc pour "restaurer" les plastiques intérieurs ?

J'ai utilisé un bête spray pour plastiques intérieur qu'il me restait de pas mal de temps, donc je m'attendais pas à un résultat concernant les rayures des contre portes en plastiques dur qui sont là depuis l'achat. J'ai pas été déçu :p

Vous savez s'il y a un produit miracle qui permettrait d'atténuer ces rayures, style polish rénovateur ou autre qui existent pour la peinture extérieure, même si je me doute que l'effet sera limité ?

Dans la León j'utilise "Natural Shine" de Meguiar's, c'est plutôt pas mal niveau nettoyage et ça laisse une odeur agréable.

Perso j'en suis assez satisfait :)

 

Après pour les rayures je ne sais pas trop ce qu'il donne réellement, j'en avais des légères au niveau des contre-portes également et on les vois un peu moins j'ai l'impression...

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Dans la León j'utilise "Natural Shine" de Meguiar's, c'est plutôt pas mal niveau nettoyage et ça laisse une odeur agréable.

Perso j'en suis assez satisfait :)

 

Après pour les rayures je ne sais pas trop ce qu'il donne réellement, j'en avais des légères au niveau des contre-portes également et on les vois un peu moins j'ai l'impression...

Merci @Sysy_47 je vais aussi voir si je trouve quelque chose spécial rayures sur le web :jap:

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