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Mazda 3

Changement Focus pour Mazda 3 : Mon ressenti


Rem49

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Bonjour,

Je me décide enfin de faire un petit compte rendu de mes deux semaines d'essai depuis que j'ai récupéré ma magnifique "3". J'ai revendu ma Focus de 2015 1.0L Ecoboost 125Ch Titanium avec le système multimédia Sync2 contre une 2.0L Dynamique 120Ch de Mai 2017 (3500Km) en couleur Sonic Silver. (Concession Soupizet du Mans au top au passage).

 

Les plus par rapport à la Focus :bien: :

- Le design extérieur : Je peux passer 5minutes à la regarder parfois. J'aime les roues 18", les formes, l'avant, l'arrière, la couleur, les doubles sorties, les phares AV/AR, l'antenne requin. J'aime tout, TOUT ! :p

- Le design intérieur : J'adore, c'est sobre simple et raffiné. C'est une question de gout et couleur encore ici. Mais il y a juste ce qu'il faut, l'ergonomie est top. Juste ce qu'il faut en boutons. Ce compte tour (seul cadrant, le plus important :sol: ) est vraiment sympa. L'affichage tête haute, c'est réussi. Entre l'extérieur et l'intérieur je trouve cela vraiment "dynamique" et ça fait plaisir.

- Niveau de finition intérieur (matériau/mousse/assemblage) : Franchement je trouve ça très bien mais ce n'est pas mieux, pas moins bien, que la Focus Titanium. En même temps on n'achète pas une Japonaise pour ça.

- La gestion à la molette est très bien pensée. Je n'utilise même pas le tactile. Sync2 m'a vacciné contre ça. Je trouvais cela alléchant le tactile au début, et en fait ce n'est pas pratique du tout quand tu conduis. Et le pire sur la focus, c'était que le système était très lent.... Une horreur pour le tactile...

- L'écran est de bonne taille et me convient, et je trouve ça ridicule cette mode aux écrans de plus en plus gros (pour rien ?). Certains n'aiment pas ce design "posé" sur la planche de bord, moi j'aime bien, et il est mieux intégré que dans une classe A ou i30.

- Le système multimédia est rapide une fois démarré. Tu cliques, ça vient ! POuahhh, le changement par rapport à la Focus. Le GPS est peut être moins "beau" avec moins de fonctions que sur Sync2 mais il est simple et rapide. J'aime bien également l'accès rapide aux itinéraires bis proposé, l'affichage des prochaines airs d'autoroute, bien pratique.

- Coffre plus grand sans la roue de secours. La roue de secours bouffait toute la place sur la Focus.

- Super visibilité dans les rétroviseurs latéraux. Le système d'angle mort et d'avertissement lors des marches arrières fonctionnent bien également. Un réel plus.

- Les feux 100% Leds, ça change la vie en terme de visibilité la nuit sur les routes de campagne.

 

Coté moteur, la focus développe 170Nm de couple et la puissance max à 6000Rpm. Avec la 3 a 210Nm, et la puissance max dès 4000Rpm, on sent bien la différence :love: . Plus de couple, et cela dès 1700Rpm ! La réactivité sans le turbo est vraiment bien. Je ne re-listerai pas tous les excellents arguments coté moteurs/boite qu'on connait tous. C'est juste un peu con cette boite trop longue, mais j'ai acheté en connaissance de cause. La direction est souple, l'adhérence au top, ça ne bouge pas dans les bretelles. Pour le moment j'ai relevé une conso de 7L à 135km/h. 6.3L sur nationale. C'est très correct pour le gain de couple, consommation d'environ 0.4L/100 de plus que la Focus.

 

Les moins par rapport à la Focus :voyons: :

- Pas d'éclairage d'ambiance : De nuit l'habitacle est quand même super sombre.

- Pas de possibilité de verrouillage automatique des portes quand tu roules.

- Le système multimédia met un peu de temps à démarrer au démarrage du véhicule. La musique en USB qui était en cour met bien 5s à venir...

- Un peu déçu du son BOSE. Juste normal. Je n'ai peut être pas écouté de .mp3 d'assez bonne qualité. On peut régler les aigus et basse mais il n'y a pas d'équalizer enregistré. Je pense que beaucoup s'emballe un peu coté son juste parce qu'il est écrit BOSE.

- On regrettera le manque de connectivité (pas de USB ni même de 12V devant le boitier de vitesse, uniquement sous le coude!).

- Le frein à main électrique : Alors ça dégage de la place au centre, ça j'aime ! Mais j'aime moins le concept et l'utilité... A voir si ça tombe en rade ?

- C'est un gros moteur et la conso en ville s'en ressent. Quand je prend la voiture pour aller au taff (3.5km de ville, 10minutes, feux rouge etc...), le moteur a à peine le temps de chauffer... Je tourne sur du 9.5L/100 de moyenne sur le trajet. Ça, je ne l'avais pas forcément prévu.

- Je trouve moyen la qualité ressentie des leviers d'essuies glace et éclairage.

- En terme de bruit dans l'habitacle, je trouve la 3 moins silencieuse que la Focus sur autoroute. Ceci s'explique aussi probablement par le fait que la voiture est presque 80kg plus légère et on ressent les portières moins lourdes, donc peut être moins bien isolées. Je n'ai pas identifié ce bruit de roulement dont certains parlent. Par contre le bruit aéro au niveau des montants est bien présent à 130km/h. Je m'attendais à mieux tout de même coté confort bruit... C'est mon plus gros point noir relevé :roll: .

- Les sièges avant sont confortables mais pas plus que ceux de la Focus.

- Pas de possibilité d'ouverture/fermeture des fenêtres avec la clé contact éteint.

- Pas d'affichage de trajectoire en temps réel en marche arrière sur l'écran avec la caméra de recul active.

- La taille du réservoir... 51L. On aurait pu mieux faire. Et j'ai bien vérifié, arrivé à 0km d'autonomie sur l'ODB, j'en ai mis pour 40L dans le réservoir. C'est quoi le délire la ??!! Ça me fait bien chier car je fais souvent le trajet Angers-Annecy de 700kms en un seul plein avec la Focus (54L). La ça va coincer.

 

Mes remarques reflètent mon ressenti immédiat. Cela est subjectif et peut probablement être différent pour d'autre. Surtout que je compare à ma voiture précédente. Dans tous les cas cette Mazda 3, c'est du pur bonheur. Les sensations sont là. Rouler dans une voiture qui n'est vraiment pas répandue en France, c'est exclusif, c'est le pied. Il faut juste un petite temps d'adaptation pour les détails, comme tout changement de voiture.

 

Voila, j'espère que je n'ai pas été trop long :) . Si d'autres possesseurs de Focus ont fait le changement, je suis curieux de connaitre vos impressions ?

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Invité §red814Nh

Mazda est TRES large sur l'essence qu'il reste une fois qu'il affiche 0 km d'autonomie.

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Invité §vtt315Nq

très bon CR et je te rejoins sur ton ressenti. pareil sur la conso (j'ai une 2.2 150 et à peu près même conso ) dès que c'est en petit parcours la conso s'affole et puis ce problème de jauge est agaçant.

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Après ça dépend pour qui C'est "mieux", on a tous un ressenti différent.

Au moins je sais que quand la réserve sonne J'ai le temps de trouver une station sans stresser, peu importe où je me trouve sur la route. Et si je veux pousser, je calcule avec les trajets A-B et la conso moyenne perso.

 

Merci pour le CR Rem49, C'est toujours intéressant à lire! je pense que pour mon cas J'ai fait le bon choix de partir sur la 3 et non sur la focus il y a 3 ans :jap:

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Le comportement de la jauge est ainsi depuis la nuit des temps chez Mazda.

On peut ne pas apprécier mais avec l'habitude tout se passe bien ;)

 

Rectification :D

Pas de voyant sur ma MX5 comme ça c'est nettement plus simple...

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Bon compte rendu et je te rejoins quasi sur tous les points évoqués.

Je n'ai pas noté de bruits aérodynamiques particulier par contre et la réserve, une fois que tu sais que t'as plus de 100 bornes de marge, ça te laisse le temps de trouver une pompe comme déjà dit. Mais c'est vrai que la marge est énorme et aurait gagné à être plus précise.

Par contre, elles sont où les photos ? :p

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Cette histoire de jauge déroute un peu en effet.

Sur ma Mazda 6 en 2L 165ch, pareil, l'alerte se déclenche dès que j'ai consommé 48 litres (sur un réservoir de 60...).. Mais mon ancienne Mégane 1,4L Tce 130 faisait pareil : témoin dès 48 litres consommés (sur 60 là aussi)...

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Bon compte rendu et je te rejoins quasi sur tous les points évoqués.

Je n'ai pas noté de bruits aérodynamiques particulier par contre et la réserve, une fois que tu sais que t'as plus de 100 bornes de marge, ça te laisse le temps de trouver une pompe comme déjà dit. Mais c'est vrai que la marge est énorme et aurait gagné à être plus précise.

Par contre, elles sont où les photos ? :p

 

J'y pense, j'y pense ! Mais comme je ne suis pas du matin et avec la nuit qui tombe à 17h, ce n'est pas évident :D .

Pour l'histoire de la réserve, c'est déjà oublié. Faut juste s'habituer, c'est dérisoire à coté du reste :love: .

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Invité §Lu 354qj

Bonsoir!

Et bien j’ai aussi un ressentis! Moi aussi je suis passer d’une focus à une Mazda 3! Deux très bonnes voitures!

Ce qui me manqueras le plus, c’est bien ce petit manque de couple que possédait la focus!

Mais comme dit au début du topic, la Mazda je peut la regarder des heures!

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