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[TUTO] Réparation rabattage rétroviseur.

 

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[TUTO] Réparation rabattage rétroviseur.

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Profil : Routard confirmé
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sk8erboi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/03/2018 à 14:34:22  
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Bonjour à tous.

Votre rétroviseur ne se rabat plus, tout en faisant un bruit continu de moteur qui tourne dans le vide ?


Comme promis, un tuto afin de réparer votre rétroviseur à plus ou moins moindre coup.
Je dis plus ou moins, car à la base, il s'agissait de 4€ seulement. Il a fallu ajouter 30€ car j'ai cassé le miroir au démontage...
Je ne sais pas comment on peut s'y prendre pour enlever le miroir sans le casser, pour moi cela parait impossible. Si quelqu'un y arrive qu'il me donne l'astuce !
Sur mes deux rétros, donc à 2 tentatives, j'ai cassé le miroir au démontage avec 2 techniques différentes.

Bref, entrons dans le vif du sujet.

ATTENTION, CE TUTO TRAITE LE REMPLACEMENT POUR LE CX-5 de 2012 à 2016. Je ne garantie pas que l'engrenage de ce tuto soit le même pour les modèle ultérieurs !


Lien vers la pièce nécessaire : ALIEXPRESS
Je commence avec ces quelques images, des engrenages achetés sur Aliexpress, on peut s'apercevoir que ce sont des engrenages imprimés en 3D, et non du plastique moulé.


fk72.jpgysg5.jpg
mnmj.jpg
belf.jpg
vqfw.jpg

Commençons :


Il vous faudra un tournevis cruciforme et une clef à douille de 10 avec rallonge. Un tournevis Torx T20


On enlève d'abord le cache intérieur au niveau du rétro. On tire dessus et il vient.
6exw.jpg
8c8m.jpg



Ensuite on s'occupe du cache derrière la poignée de porte. Pas besoin d'outils il vient facilement, laissant apparaître une vis : il faut l'enlever.

04fn.jpg
s2zm.jpg

Ensuite on enlève le petit "tapis" qui se situe en bas de la commande de vitres, au fond. Même chose il s'y trouve une vis, qu'il faut enlever.

w1vt.jpg



Ensuite, à partir de ce moment, on peut déposer la garniture de porte.
Commencez par le bas, car la partie haute de la garniture est encastrée dans une rainure au ras de la vitre.

d68a.jpg

Attention à la poignée, qu'il faut désengager au fur et à mesure:

2qk2.jpg

Attention, une fois que la garniture ne tient plus sur les pitons plastiques, il faut déconnecter le câble de commande d'ouverture/fermeture des vitres. Ne tirez pas comme un sourd.
Vous voilà avec une garniture déposée, c'est très rapide.

qkrt.jpg



Il vous reste un cache à déposer, afin d’accéder aux vis du rétroviseur.
J'ai fais levier avec un objet fin et robuste : mon inséparable couteau Suisse.

s40u.jpg
gvjl.jpg


On peut maintenant dévisser les écrous, inutile de vous dire de faire doucement... sous peine de faire tomber les écrous tout au fond de la portière.
Auquel cas il vous faudra démonter encore un peu plus pour les récupérer. :lol:

Débranchez d'abord les connecteurs du rétro :
5znm.jpg
lyqv.jpg

Il n'y a plus qu'à appuyer sur le clip plastique blanc pour libérer le rétro et le récurer.
s8rq.jpg


ATTENTION, vous remarquerez que le câble du rétro passe par un chemin voulu : à l’extérieur du passage de la vitre.
C'est logique, mais pensez-y au remontage ! ;-)


Je vous passe les détails des tentatives de désaccouplage du miroir au châssis du rétro...

dypm.jpg
3izb.jpg
2qaf.jpg


Je me suis armé par la suite de couteaux, afin de déclipser la coque du rétro. Comme vous le verrez elle est bien tenue !

cu7f.jpg
0bbx.jpg

Il faut enlever toutes les vis visibles cruciformes. Il y a du Torx aussi. (T20 si je me souviens)
Afin de libérer le moteur, il faut bien dégager le reste du faisceau de la partie basse du rétro.

qfh0.jpg
peh0.jpg


Une fois le moteur libéré, on peut commencer à l'ouvrir, gentiment avec des médiators si vous avez, pour éviter que le moteur ne se referme au fur et à mesure.

wd1p.jpg
kn69.jpg
9b6h.jpg


ARRIVE LA PARTIE LA PLUS TECHNIQUE. Attention équipez vous de lunettes !
Il faut enlever la rondelle qui comprime le ressort. Il pousse suffisamment fort pour que la rondelle vous saute au visage.
Dans un étau, il faut essayer de maintenir une pression, tout en écartant les dents de la rondelle vers l’extérieur. J'ai fais cela avec une pince multiprise d'une main, en effectuant une rotation de la rondelle et en écartant de l'autre main les dents de la rondelle.
Le geste est technique mais si vous avez entrepris le démontage c'est que vous êtes manuel et outillé.

Une fois la rondelle enlevée:

08gi.jpg
125d.jpg
hlcy.jpg


Poussez le cylindre plastique vers le bas pour le désaccoupler. Enlevez ensuite les rondelles métalliques.

f93h.jpg
hkrk.jpg


C'est bon, vous avez fait le plus dur. On y voit plus clair, arrive le moment du remplacement de cette satanée roue crantée.

hkpd.jpg

lkea.jpg
g598.jpg

Après nettoyage, on voit un peu mieux ce qui cloche. D'abord une fêlure, mais qui n'est pas la responsable.
Ensuite en regardant de près, c'est l'axe central qui est responsable.


ev5a.jpg


Les différences entre l'originale, à gauche et la copie 3D à droite.

np88.jpg
nvvg.jpg
nri0.jpg


L'engrenage neuf en place, on replace tout comme précédemment.
On replie les cran de la rondelle vers l’intérieur avant de la remettre.
Astuce : dans un étau, toujours, on appuie à l'aide d'une douille de 20 pour appuyer de manière uniforme et avec force. ;)

ygwm.jpg
xcgd.jpg
jm1n.jpg


Ensuite, idéalement, avant de refermer le moteur, on place la vis sans fin plastique sur l'axe du moteur avant de refermer le tout. Car l'axe du moteur à un méplat et la vis sans fin aussi.

gouu.jpg



Petite explication en vidéo, on comprend ce qui clochait sur l'engrenage remplacé.




Détail important. Vous allez forcement casser des clips de fixation de garniture au démontage.
Équipez vous avant le démontage, c'est mieux.
J'ai trouvé un marchand sur Ebay qui en vend. C'est cher pour ce que c'est, mais à la date d'aujourd'hui, c'est le plus rapide et moins onéreux que j'ai trouvé.
C'est un marchand Allemand qui expédie rapidement. Pas de soucis avec lui. ;)

Lien ici: CLIPS DE FIXATION



z5nr.jpg




Il ne reste plus qu'à remonter le tout, en effectuant les étapes dans l'autre sens et c'est tout bon.
Les garnitures se remontent en calant le haut d'abord, dans la glissière au ras de la vitre. Le joint de vitre de garniture se met en place.

Pour conclure:
C'est long, il faut être manuel, mais ça vaut tout de même le coup. C'est préférable de remplacer l'engrenage + un miroir (et encore on peut peut-être ne pas le casser au démontage) + quelques clips de fixation, plutôt que de remplacer un rétro complet qui coûte plus de 300€ chez Mazda et encore.... SANS MIROIR ! Et si vous le faites vous-même avec un rétro Mazda, vous aurez quand même les clips à acheter...
Message édité par sk8erboi le 22/03/2018 à 16:30:12

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noel1163
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  1. Posté le 22/03/2018 à 18:56:14  
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Bravo ! Merci pour le partage
J’espere Ne jamais en avoir besoin ;-)
Petit conseil: préférez une chaude journée d’ete Plutot qu’une froide journée actuelle, les plastiques sont plus souples et moins cassants

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alfa-627
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  1. Posté le 23/03/2018 à 10:17:52  
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bonjour

merci sk8erboi, impressionnant le nombre de couteux, tu voulais sa peau à cet engrenage ...lolllllllllll
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sk8erboi
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  1. Posté le 23/03/2018 à 12:00:41  
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alfa-62 a écrit :

bonjour

merci sk8erboi, impressionnant le nombre de couteux, tu voulais sa peau à cet engrenage ...lolllllllllll
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Oui, et encore il en manque 2 sur la photo !! ^^


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sk8erboi
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  1. Posté le 26/04/2018 à 19:20:12  
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Alors, petit retour depuis le changement d'engrenage.... Pile 1 mois après, le rétro réparé recommence de plus belle.... Fuck.
Donc lâchez l'affaire, ce n'est pas la peine de le réparer.
Par contre une bonne nouvelle, j'ai trouvé l'astuce pour enlever le miroir sans le casser !
Merci au concessionnaire de Rouen pour l'astuce.
Il s'agit de chauffer le miroir au sèche cheveux ou au décapeur jusqu'à ce qu'on ne puisse limite plus le toucher. J'ai pris une ventouse en plein centre et POP ! Il est venu tout seul du premier coup.
Je suis allé, vous l'aurez compris chez Mazda Rouen commander un rétro complet car j'en ai mare de bricoler, d'acheter des trucs qui ne sont pas toujours compatibles etc...
Evidemment ça coûte un bras mais tant pis. J'ai pris le miroir, déjà à lui tout seul c'est 146.26 € HT. (Car le miroir que j'avais mis en remplacement n'était pas compatible avec la LED de RVM)
Le châssis en lui même avec la connectique complète et le moteur + support de miroir est à 289.60€ HT.
Comme ma coque arrière avait déjà été frottée par d'autres véhicules, j'ai pris une coque neuve, DEJA PEINTE DE LA COULEUR DE MA CARROSSERIE à 50,82€ HT.

J'ai juste du récupérer mon clignotant dans le précédent rétro car il n'est pas fourni. (D'où la nécessité de démonter le miroir afin d'y accéder)

Ça pique mais bon, au moins c'est pas du bricolage...

Le mois prochain je fais le gauche... Mais par contre ma coque arrière étant neuve, fournie avec une couche d’apprêt, je ferai peindre cette dernière par Mazda, je vais économiser l'achat d'une coque neuve.
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alfa-627
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  1. Posté le 27/04/2018 à 11:12:32  
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sk8erboi a écrit :

Alors, petit retour depuis le changement d'engrenage.... Pile 1 mois après, le rétro réparé recommence de plus belle.... Fuck.
Donc lâchez l'affaire, ce n'est pas la peine de le réparer.
Par contre une bonne nouvelle, j'ai trouvé l'astuce pour enlever le miroir sans le casser !
Merci au concessionnaire de Rouen pour l'astuce.
Il s'agit de chauffer le miroir au sèche cheveux ou au décapeur jusqu'à ce qu'on ne puisse limite plus le toucher. J'ai pris une ventouse en plein centre et POP ! Il est venu tout seul du premier coup.
Je suis allé, vous l'aurez compris chez Mazda Rouen commander un rétro complet car j'en ai mare de bricoler, d'acheter des trucs qui ne sont pas toujours compatibles etc...
Evidemment ça coûte un bras mais tant pis. J'ai pris le miroir, déjà à lui tout seul c'est 146.26 € HT. (Car le miroir que j'avais mis en remplacement n'était pas compatible avec la LED de RVM)
Le châssis en lui même avec la connectique complète et le moteur + support de miroir est à 289.60€ HT.
Comme ma coque arrière avait déjà été frottée par d'autres véhicules, j'ai pris une coque neuve, DEJA PEINTE DE LA COULEUR DE MA CARROSSERIE à 50,82€ HT.

J'ai juste du récupérer mon clignotant dans le précédent rétro car il n'est pas fourni. (D'où la nécessité de démonter le miroir afin d'y accéder)

Ça pique mais bon, au moins c'est pas du bricolage...

Le mois prochain je fais le gauche... Mais par contre ma coque arrière étant neuve, fournie avec une couche d’apprêt, je ferai peindre cette dernière par Mazda, je vais économiser l'achat d'une coque neuve.
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bonjour

et comme tu sais maintenant enlever le miroir sans le casser, voilà une économie de plus.....
bon courage et merci pour ton astuce


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  1. Posté le 06/06/2018 à 12:57:10  
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Bonjour
Ce tuto m’intéresse, mais j'ai un gros problème d'affichage des photos. Ca vient de mon ordi, ou est ce pour tout le monde pareil ?
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Message édité par frischmouth le 06/06/2018 à 13:01:48
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jeff-r
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  1. Posté le 06/06/2018 à 13:39:23  
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frischmouth a écrit :

Bonjour
Ce tuto m’intéresse, mais j'ai un gros problème d'affichage des photos. Ca vient de mon ordi, ou est ce pour tout le monde pareil ?
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C'est ton PC .... :ange:


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  1. Posté le 06/06/2018 à 22:58:41  
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Si c'est la première fois que tu viens sur ce post, c'est normal, les photos pèsent leur poids, il faut du temps, selon ta connexion pour que tout apparaisse bien. Cela peut mettre 3 minutes. Ceci dit, après expérience, je déconseille ce tuto, mon propre tuto. L'engrenage à tenu 6 mois ! Comme j'en ai eu marre de bricoler, et acheter des pièces moyennes et tout juste compatible, j'ai fini par acheter deux rétroviseurs neuf, d'origine, chez mon concessionnaire Mazda.


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frischmouth
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  1. Posté le 07/06/2018 à 09:49:45  
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OK, merci à tous les deux.
@ Sk8, j'ai vu que tu avais mis un pignon issu d'une imprimante 3D. Je pense pour ma part utiliser un pignon métallique que j'ai commandé chez AliExpress. Il devrait être plus solide.
J'ai en tout cas beaucoup de mal à accepter les tarifs exorbitants de Mazda, surtout pour ce genre de pièce soumis aux aléas du stationnement. Le pignon en question joue le rôle de fusible, et plutôt que de tout changer, et vu la fréquence de ce genre de casse, il devrait y avoir une procédure chez Mazda pour ne réparer que ce qui est cassé.
En tout cas, je vais tenter le coup, vu le faible prix du pignon. On verra à l'usage ce que ça vaut.
Message édité par frischmouth le 07/06/2018 à 09:52:42
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