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Mazda 6

Vidange boîte automatique skydrive


Invité §Sté532fW

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Invité §Sté532fW

Vidange de le boîte automatique faite ce jour à 62000km (préconisée par les spécialistes entre 50000km au plus tôt et 100000km au plus tard).

Etape 1 : consulter dans le manuel la référence de l'huile (ATF FZ) et la quantité (8L pour le 2.2D) et acheter en conséquence.

Etape 2 : acheter le filtre d'huile de boîte (aussi appelé crépine) d'origine Mazda (moins de 100€) et le produit faisant office de joint de carter (pas de joint en plastique).

Etape 3 : démonter le boitier du filtre à air pour accéder (par le haut) le moment venu à l'orifice de remplissage faisant aussi office de jauge.

Etape 4 : monter le véhicule sur chandelles (4 roues de préférence pour un bon écoulement de l'huile).

Etape 5 : démonter le cache moteur pour accéder au carter de la BVA.

Etape 6 : se munir d'un bac de vidange pour éviter d'en mettre partout, dévisser la vis de carter et laisse s'écouler.

Etape 6 : dévisser le carter (une quinzaine de vis) et laisser s'écouler.

Etape 7 : dévisser la crépine et laisser s'écouler jusqu'au gouttes à gouttes.

Etape 8 : se munir de bouteilles en plastique pour mesurer la quantité écoulée.

Etape 9 : nettoyer avec une petite spatule les résidus de l'ancien joint sur le carter que vous avez déposé et sur les contours de la boîte.

Etape 10 : nettoyer le carter et en particulier l'aimant qui retient les particules métalliques.

Etape 11 : monter la crépine neuve (deux vis de fixation).

Etape 12 : jointer le carter et le remonter (une quinzaine de vis).

Etape 13 : remettre le bouchon de vidange.

Etape 14 : dévisser l'orifice de remplissage et y placer un entonoir.

Etape 15 : remettre exactement la même quantité d'huile que celle vidangée (quantité que vous aviez mesurée avec vos bouteilles en plastique) et vérifier l'absence de fuite.

Etape 16 : remettre le cache moteur et descendre le véhicule au sol (il était sur chandelles).

Etape 17 : démarrer le moteur et passer toutes les vitesses à plusieurs reprises pour que l'huile neuve imprégne bien toute la boîte.

Etape 18 : contrôler le niveau avec le jauge et faire l'appoint si nécessaire.

Etape 19 : revisser la vis de remplissage faisant aussi office de jauge (même pièce).

Etape 20 : remonter le boîtier du filtre à air.

Après 62000km, l'huile était assez noire (de couleur rouge vif quand elle est neuve) et l'aimant du carter imprégné d'une belle couche de particules métalliques donc je me dis que 100000km c'est vraiment le maximum pour effectuer cette opération.

Conseils : ne pas effectuer cette opération avant la fin de la garantie car non préconisée dans le manuel sauf si vous atteignez les 100000km en moins de 3ans; ne pas entreprendre cette opération vous même si vous êtes incapable d'effectuer une vidange moteur.

Cette opération vous serait facturée entre 500 et 1000€ par un professionnel spécialiste des BVA donc une belle économie à la clé.

Nous avons déjà eu ce débat ici mais une vidange régulière de la BVA est indispensable même quand ce n'est pas préconisé par le constructeur dans le manuel.

Si par rapport à cette absence, le concessionnaire refuse d'effectuer cette opération, adressez vous à un spécialiste.

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