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Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 Dynamique 2.0 skyactive G 120ch


Narwells

Messages recommandés

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (3e Generation)

Année : 2017

Version : 2.0 skyactive G 120 Dynamique

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 45000 km

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0 120ch

Consommation : 6,5 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous.

 

Voilà maintenant plus d'un an que je parcours le forum Caradisiac et il est temps pour moi de présenter mon véhicule. Qui l'aurait cru? Enfin...

 

Voici un rapide récapitulatif de mes précédents véhicules.

Ma première voiture fut une Volkswagen Fox de.... et bien mince, je suis incapable de donner le millésime, cela remonte à trop loin. Toujours est-il qu'il s'agissait d'une version essence de 60ch. Une véritable machine de guerre au pays...des playmobils. Oui cette voiture me fascinait par sa puissance démesurée et sa capacité apparente à se retourner par vent fort latéral. Par contre, elle ne m'a pas fasciné par sa fiabilité, loin de là. Les soucis, légers ou handicapants ont été légions. D'ailleurs, c'est à la suite d'une grosse révision que m'est venue l'envie de m'en séparer. Trop de frais.

 

Je me suis ensuite lancé dans l'achat d'un véhicule neuf. En l'espèce, une Ford Fiesta Edition de 60ch. Oui, la puissance, cela me connait. :clin:

J'ai plutôt apprécié ce véhicule pour sa simplicité et sa sobriété mais je n'ai pas eu le temps d'éprouver sa fiabilité. Celle-ci s'est retrouvée impliquée dans un carambolage de véhicule....stationnés. Je ne vous raconte pas le cirque pour parvenir à se faire rembourser. Et ceci m'a aussi un peu vacciné contre le leasing. En effet, les démarches se sont avérées bien compliqués avec l'assurance, n'étant pas le titulaire du véhicule.

 

A la suite de cela, j'ai achetée une 208 Style 82ch de 2016, 5kms au compteur. J'ai apprécié ses deux années en sa compagnie. J'ai plutôt aimé le i-cockpit même s'il faut reconnaitre que j'ai dû adapter ma position de conduite pour avoir accès à l'ensemble des données du tableau de bord.

 

Après un an de service, je commençais à ressentir le désir de m'offrir un véhicule plus grand pour la famille tout en pouvant me faire un tant soit peu plaisir. Mon choix s'est porté vers les berlines compactes. Au travail, j'ai accès à une 308. J'ai pu donc la tester. Je trouve ce véhicule plutôt réussi esthétiquement. Quant à la partie cycle, j'ai eu la possibilité de la tester en conditions disons sportives. Mon ressenti était plutôt satisfaisant. Mais je ne me sentais pas emballé par l'intérieur, qui reste quand même l'endroit que l'on voit le plus. Et puis, j'avais cette envie de posséder un véhicule disons plutôt rare. Exit donc aussi la golf -qui l'était déjà ne serait-ce que pour le tarif.

Quand à la mégane, nous en disposons aussi au travail, notamment en TCE 130. Si le poste de conduite était correct, j'ai halluciné quant à la consommation pharaonique de ce véhicule. Certes je faisais pas mal de ville, mais impossible de descendre sous les 10L/100.

C'est en parcourant le site Caradisiac que j'ai alors découvert, en premier lieu, la Seat Leon. Et là ça a été une révélation. Ce véhicule répondait parfaitement à mes attentes. J'en étais tombé amoureux. C'est ainsi que j'ai parcouru tous les sujets de présentation et officiels sur ce véhicule pour mieux le connaitre et ce durant de longs mois, le temps de me constituer un pécule suffisant pour prétendre à quelque chose de correct. Bien évidemment, la finition que je souhaitais était une FR 150, comme beaucoup. Mais mon budget n'était pas à la hauteur. Je scrutais donc les occasions mais rien de bien transcendant ne voyait le jour. Je continuais donc à me contenter du forum. C'est sur ce forum, d'ailleurs, que je prenais connaissance des déboires de Roland, et de son rebond qui l'amenait alors à se tourner vers la Mazda 3. La mazda 3, hum ça ne me dit rien. Allons jeter un coup d'oeil. Et là, force était de reconnaitre que j'avais là un véhicule de fort bien belle facture. Une alternative à la Leon tout à fait envisageable. Et puis, sa fiabilité reconnue par beaucoup me donnait davantage envie de la mettre dans ma liste.

Je décidais alors de poursuivre mes recherches sur une Leon mais en jetant aussi un oeil sur le marché de la 3. Pour la Leon, je mettais notamment à contribution Jean Matthieu -qu'il est inutile de présenter- qui, comme à son habitude, se montrait d'une grande réactivité et écoute. En parallèle, je scrutais aussi les occasions Mazda, constatant ainsi la présence de pas mal de modèles en Signature relativement peu kilométrés mais souvent éloignés de chez moi.

Au bout de quelque temps, je tombais alors sur une annonce pour une Mazda 3 Dynamique rouge de 2017 en 120ch, 45000 kms au compteur, vendue par une concession avec extension de garantie jusqu'en 2020. A ce sujet, je me surprenais moi-même à acheter un véhicule rouge. En effet, cela ne faisait pas absolument partie de ma liste. Mais face à cette 3, je me rendais compte que cette couleur lui allait à merveille. Les propos élogieux de mes collègues sur cette couleur me réconforteront à ce sujet.

Ainsi, notre famille se trouvait donc enfin un véhicule digne de ce nom pour envisager des voyages en vacances plus confortables qu'en citadine. Aussi, je faisais un bond non négligeable en terme de taille, de technologies, de puissance et de plaisir. Voilà maintenant une semaine que j'ai le véhicule et j'en suis très satisfait.

POINTS FORTS

Ce qui m'a le plus marqué c'est cette impression à bord du véhicule. Cela fera sourire certains mais c'est mon premier véhicule "premium" pour moi. Je trouve l'habitacle magnifique et bien fini. La position de conduite, quant à elle, est excellente. Enfin une voiture où je peux me trouver proche du volant et avoir malgré tout les jambes suffisamment allongées. La visibilité est très bonne pour cette catégorie. Je la trouve supérieure à celle de la mégane -pour la 308 je ne me souviens pas, sa dernière utilisation remonte à trop longtemps. Enfin, l'ergonomie du volant est bonne, hormis un petit détail sur la position d'un bouton. Point positif aussi pour l'afficheur tête haute, très pratique.

Le moteur: je suis conquis. J'ai lu sur plusieurs forums que la 3 sortait souvent plus que les 120 annoncés. Cela ne m'étonnerait pas. Je ne l'ai poussé qu'une fois et ai eu une bien meilleure sensation qu'avec le TCE 130. Et la consommation n'a rien à voir. Lorsque j'ai pris possession du véhicule, la consommation moyenne affichait 6,8L/100. J'ai mis le reset et sur 300 kms, je suis actuellement à 6,1 pour un trajet 90% nationale à 110, 10% ville. Je suis très content de la souplesse de ce petit 2,0L atmo.

L'habitabilité: je n'ai connu que des citadines jusqu'à présent et le passage en berline compact est significatif. En effet, ma fille de 5 ans, commentait à se retrouver avec les pieds touchant l'arrière des sièges de la 208. Avec la 3, rien à voir. Cette place arrière est très bonne, bien meilleure que la mégane par exemple.

 

Points FAIBLES

 

J'ai remarqué deux petites choses qui me chagrinent quant à présent. La première concerne les bruits de roulement. En même temps, je passe de jante acier 16" à jante plu 18". Je n'ai pas encore testé sur autoroute.

 

Autre détail, je rencontre quelques soucis avec mon iPod nano 4Go. Branché en USB, aucun problème pour afficher les morceaux et les lire en lecture aléatoire. Néanmoins, en affichant en mode "menu racine", si la totalité des artistes apparait bien sur l'écran de la 3, en appuyant sur certains pour ouvrir les titres, le nom de l'artiste clignote comme pour valider la sélection, mais rien ne s'ouvre. Impossible d'avoir accès aux morceaux. Pour les lire, obligé de passer par le menu morceaux. C'est contraignant car je préfère passer par les artistes pour sélectionner mes titres. Je n'avais aucun problème pour la 208 par exemple.

Après ce ne sont que des détails.

 

 

MODIFS A VENIR

 

Je pense remplacer les tapis Mazda officiels par des modèles en caoutchouc. En effet, j'use énormément la zone du talon. Sur une mégane du travail, j'ai troué le tapis au niveau du talon en 10 000 kms...

Pourquoi pas aussi le pack leds intérieur, l'effet semple plutôt sympa.

 

Je suis désolé, pas de photo pour l'instant, le temps est médiocre dans le 77.

 

Bonne journée à tous.

Clément.

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Très bon choix que de partir sur une voiture rare (Mazda) comparé aux trop répandues Mégane ou 308.

Je suis assez surpris sur la conso de la mégane Tce 130. pas moins de 10L/100? c'est quelle version? la 1,2 ou la 1,4? Car ma précédente était une Mégane 3 Estate (break) en TCe 1,4 130ch et meme si elle consomme plus que la Mazda, je tournais plutot entre 7,5 et 8L/100. Pour dépasser 10L/100, je devais tracter ma remorque.

 

Pour les tapis en caoutchouc, c'est une bonne idée, je les ai dans ma Mazda 6 et c'est nettement plus facile à nettoyer tout en étant robuste et étanche!

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Excellente question. Je dirais le 1.2L. En tout cas, ce n'est pas la motorisation la plus récente. Après, la voiture du boulot est toujours chargée d'outils et bricoles en tout genre. Il y a du poids à tracter.

 

Pour les tapis, j'ai commencé à regarder mais il n'y a pas beaucoup de modèles hormis les officiels.

 

Rien à voir mais je me demande si mon véhicule n'est pas une dynamique pré restylage. Je regardais le post de Roland qui parlait d'un frein à main électrique. Hors j'ai un manuel sur la mienne. Le véhicule étant de février 2017, je pencherais pour une pré restylage en déstockage.

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Bienvenu, ça fait plaisir de voir un sujet de présentation :)

Ton circuit d'achat rappelle pas mal le mien effectivement, et si mon parcours t'a mené toi aussi vers la Mazda 3, j'espère que tu en sera aussi satisfait que moi :jap:

Pour ta question sur le frein à main, s'il n'est pas électrique, c'est qu'il s'agit d'une version avant restylage. Pour les 2 petits points noirs que tu mentionnes, je suis d'accord avec toi, les bruits de roulement sont un peu plus marqués que sur d'autres véhicules, mais ça reste très supportable quand même. Pour le MZD et toute la partie multimédia si l'on peut-dire, Mazda a encore des progrès à faire je trouve.

 

 

Je t'ai donné les droits sur ton premier post au passage, en attendant que tu nous fasse effectivement quelques photos de ce rouge superbe :jap:

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les bruits de roulement sont un peu plus marqués que sur d'autres véhicules, mais ça reste très supportable quand même.

 

Et pourtant ta version est une vraie restylée et avait été annoncée avec des améliorations au niveau insonorisation.

D'autres membres avaient déjà constaté le faible gain.

Seul le modèle Skyactiv-X 2019 devrait sensiblement changer les choses enfin il faut l'espérer.

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Bienvenu, ça fait plaisir de voir un sujet de présentation :)

Ton circuit d'achat rappelle pas mal le mien effectivement, et si mon parcours t'a mené toi aussi vers la Mazda 3, j'espère que tu en sera aussi satisfait que moi :jap:

Pour ta question sur le frein à main, s'il n'est pas électrique, c'est qu'il s'agit d'une version avant restylage. Pour les 2 petits points noirs que tu mentionnes, je suis d'accord avec toi, les bruits de roulement sont un peu plus marqués que sur d'autres véhicules, mais ça reste très supportable quand même. Pour le MZD et toute la partie multimédia si l'on peut-dire, Mazda a encore des progrès à faire je trouve.

 

 

Je t'ai donné les droits sur ton premier post au passage, en attendant que tu nous fasse effectivement quelques photos de ce rouge superbe :jap:

 

 

 

Merci Roland. Oui tu peux être content d'avoir incité à un achat Mazda, je ne regrette pas mon achat.

Je rentre du travail. Personne sur les routes, je me suis mis au régulateur et j'ai apprécié le trajet. Conso depuis l'achat 6.4l/100.

Et oui on se fait au bruit de roulement, suffit de monter le son de la musique.

 

Merci pour les droits, plus qu'à attendre la météo.

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Bonjour à tous!

Mes excuses, je n'ai pas vraiment fait vivre cette présentation mais j'ai saisi une opportunité du travail pour l'étranger pendant quelques semaines. J'ai malgré tout suivi le forum, notamment le fil consacré à cette nouvelle 3. Je suis plutôt perplexe pour l'instant, j'attends de la voir en vraie pour me faire une idée.

Sinon, toujours aussi content de voiture. J'ai assez peu roulé avec car je privilégie une clio 3 de 2011 pour le travail histoire de préserver la belle d'éventuels incivils des parking.

Du coup c'est madame qui l'utilise, principalement de la ville et petit trajet. On voit bien que la ville n'est pas l'élément de la 3, niveau consommation.

 

A ce sujet, j'ai une petite question. Je me demande si la jauge de ma 3 n'a pas une anomalie. En effet, cela fait deux fois que je me dirige à la pompe car le tableau de bord m'annonce une vingtaine de kilomètres d'autonomie. Pourtant je ne mets qu'à peine 40L alors que je croyais que le réservoir en fait 50. Il y a donc toujours 10L quelque part et pourtant, si l'on se fie à l'odb, il est grand temps de passer à la pompe. Qu'en pensez-vous ? Est ce similaire pour vous ?

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Bonjour à tous!

Mes excuses, je n'ai pas vraiment fait vivre cette présentation mais j'ai saisi une opportunité du travail pour l'étranger pendant quelques semaines. J'ai malgré tout suivi le forum, notamment le fil consacré à cette nouvelle 3. Je suis plutôt perplexe pour l'instant, j'attends de la voir en vraie pour me faire une idée.

Sinon, toujours aussi content de voiture. J'ai assez peu roulé avec car je privilégie une clio 3 de 2011 pour le travail histoire de préserver la belle d'éventuels incivils des parking.

Du coup c'est madame qui l'utilise, principalement de la ville et petit trajet. On voit bien que la ville n'est pas l'élément de la 3, niveau consommation.

 

A ce sujet, j'ai une petite question. Je me demande si la jauge de ma 3 n'a pas une anomalie. En effet, cela fait deux fois que je me dirige à la pompe car le tableau de bord m'annonce une vingtaine de kilomètres d'autonomie. Pourtant je ne mets qu'à peine 40L alors que je croyais que le réservoir en fait 50. Il y a donc toujours 10L quelque part et pourtant, si l'on se fie à l'odb, il est grand temps de passer à la pompe. Qu'en pensez-vous ? Est ce similaire pour vous ?

 

Oui. Les réserves sont "monstrueuses" sur les Japonaises.

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Oui. Les réserves sont "monstrueuses" sur les Japonaises.

 

 

Au moins je serais prévenu. Mine de rien, c'est inquiétant de rouler avec un odb qui annonce 20 kms d'espérance de vie :)

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