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Mazda 2

Mazda 2 - retour d'expérience après 1 an


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Messages recommandés

Invité §Nat746Am

Heureusement que j’ai des 15 pouces alors !

Ma compagne se plaint d’etre ballotée a droite a gauche dans les virages pourtant j’ai une conduite assez douce. J’ai meme eu droit a un « tu conduis mal »...

Bref c’est comme les matelas il y a le confort moelleux et le ferme... Va falloir que je m’habitue mais les ralentisseurs et rond-points tous les 500 metres rendent la conduite peu agreable meme en roulant pepere. Je crois que je vais passer chez Bentley ;-)

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Capitaine Dino, il y a aussi la Mitsubishi Space Star CVT a tester car elle est tres agreable. En ville elle sera plus agile et plus souple encore que la 2.

 

Je trouve le coté ferme de la 2 pas tres agreable, j’eviterai un qualitatif peu flatteur mais quand je roule sur une irregularité de la route je me demande si j’ai vraiment fait le bon choix...

 

Pour 16000€ moins les remises, la Mitsu est a prendre en consideration. Il faut la tester. Le grognement du 3 cylindres depourvu de turbo est tres agreable aussi. On a 80 ch pour 860 Kg, c’est donc correct.

Merci, c'est vrai que je n'ai pas regardé du coté de Mitsubishi.

Je dois dire que je ne connais pas du tout leurs petits modèles .

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Invité §Nat746Am

La Mitsu est equipee d’une boite Jatco CVT7 qui a une boite a deux vitesses integree apres la courroie, une pour les basses vitesses, une pour les plus elevees ce qui permet de raccourcir la courroie. Une sorte de boite hybride dont tu trouveras la demo sur le sujet dedié a la Space Star. Rendez-vous la-bas.

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Le moteur de 90 cv est assez polyvalent. On aurait tendance à penser qu'il a davantage que 90 cv. Je pense que le faible poids de la voiture aide à la performance.

 

 

J'ai le même ressenti, j'ai eu l'occasion de conduire la voiture de ma belle-soeur et de comparer : c'est une Peugeot 2008 1.6 VTi 120 cv bvm, mais elle est beaucoup plus lourde...et j'ai eu l'impression qu'elle était moins nerveuse à l'accélération malgré ses 30 cv supplémentaires ^^ elle est bien sûr plus confortable, mais aussi moins vive dans ses réactions et moins maniable et agile en ville :bah:

 

Je trouve le coté ferme de la 2 pas tres agreable, j’eviterai un qualitatif peu flatteur mais quand je roule sur une irregularité de la route je me demande si j’ai vraiment fait le bon choix...

 

 

C'est vrai que le confort est un peu ferme (mais pas plus que celui de mon ancienne Yaris II), mais c'est à la fois dû à la catégorie de la voiture (une citadine, la Mitsubishi est une micro-citadine, donc un cran en-dessous question confort et insonorisation...c'est la même différence qu'entre une Yaris et une Aygo ^^ ), mais aussi au fait que Mazda s'attache à conserver un petit caractère sport pas désagréable à tous ses modèles :)

 

Mais, c'est sûr qu'une 208 ou une Clio sont plus confortables au niveau de la suspension.

 

 

Pour avoir souvent discuté voiture avec mes compatriotes belges, l'opinion générale est celle-ci :

 

- si on fait passer le confort en priorité, on prend une française

- si on fait passer la fiabilité et un bon niveau d'équipements de série en priorité, on prend une japonaise ou une coréenne...quoique pour avoir longuement inspecté la Hyundai i20 rivale de la M2, j'estime que la marque n'est globalement pas au niveau de Mazda ni de Toyota question finitions et qualité d'assemblage

- si on fait passer le paraître et qu'on est prêt à payer assez bien d'options, on prend une allemande :lol: (à équipement/motorisation/transmission +- égales, une VW Polo coûte en Belgique 5.000 € plus cher qu'une M2...exemple : 535 € pour avoir les vitres électriques à l'arrière, et même le volant cuir et les airbags latéraux et rideaux sont des options payantes :mouais: )

 

Mais au final le meilleur conseil à donner est toujours le même : il faut essayer soi-même pour se faire une vraie idée ;)

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Merci à tous pour vos retour.

 

J'ai juste regarde sur internet la Mitsubishi, bon c'est sur que niveau look il n'y a pas photo.

je considère la Mazda 2 beaucoup plus élégante, devant la Swift.

C'est subjectif et c'est ma fille qui prendra la décision pour cette partie.

J'ai pas non plus une grande confiance sur la fiabilité des petits moteurs 3 cylindres qui équipe la Mitsubishi.

Je vais m'en tenir aux 2 premiers choix et peut être voir chez Honda aussi pour faire les essais.

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Heureusement que j’ai des 15 pouces alors !

Ma compagne se plaint d’etre ballotée a droite a gauche dans les virages pourtant j’ai une conduite assez douce. J’ai meme eu droit a un « tu conduis mal »...

 

Peut-être qu'elle a raison ? :lol: Ou tu conduis trop en sous régime dans les virages, ça impacte en effet sur le roulis.

 

 

Franchement, en virage elle est très stable (j'ai la 115cv en jante 16").

Mon meilleur ami a trouvé également qu'elle évite justement d'être trop secoué et pourtant je prends les virages franchement sur route. Je suis pas un casse-coup non plus pour autant mais j'aime bien la pousser un peu de temps en temps !

 

Ma Yaris qui avait des suspensions neuves et plus fermes ne s'en sortait pas aussi bien, loin de là, car elle était plus haute et moins large.

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Personnellement je trouvais ma Yaris 2 un poil plus agile que la M2, mais c'était sûrement dû à son empattement un peu plus court (2,46 m pour la Yaris et 2,57 m pour la M2), et c'était aussi une serie spéciale Sparco* avec jantes 16" et pneus 195/50, ce qui la rendait plus réactive qu'une Yaris en 15"....mais aussi un peu plus sensible aux coups de volant à vitesse élevée, on ne peut pas avoir à la fois l'agilité et la stabilité :spamafote:

 

* plus précisément, la série Sparco faite par l'importateur Toyota belge sur base d'une version Luna n'existait qu'en bvm, alors j'avais fait transformer une Luna MMT en Sparco pour faire plaisir à Madame ^^

 

Sinon je ne trouve pas non plus que la M2 prend beaucoup de roulis, même en conduite un peu sportive (j'ai aussi une version à jantes 16") :)

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@CrapoMacho

Bonjour,

Qu'elle modèle de Yaris et année aviez vous ?

J'ai regarder vos consommations sur la Mazda 2, ça a l'air très correct pour 115 cv en BM.

Par contre le prix de l'entretien est bien plus cher que chez Toyota, j'ai payé 142 € la révision des 15KKm et 270 € celle des 30KKm ou 2 ans pour la Yaris de mon épouse.

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Invité §Nat746Am

Peut-être qu'elle a raison ? :lol:

.

 

 

Tu ne vas pas en rajouter une couche ! Saligaud à pattes :q

 

Ou tu conduis trop en sous régime dans les virages, ça impacte en effet sur le roulis.

.

 

 

Non, c'est en sortie de rond-point qu'elle a tiqué, j'étais en seconde. Je devais être en "mode sport". C'est peut-être la fermeté et le faible roulis qui peuvent paraitre déroutants par rapport à d'autres voitures. Le corps bouge plus que la voiture. Corrigez-moi si je dis une connerie car j'essaie de comprendre la différence par rapport à du Renault.

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@CrapoMacho

Bonjour,

Qu'elle modèle de Yaris et année aviez vous ?

J'ai regarder vos consommations sur la Mazda 2, ça a l'air très correct pour 115 cv en BM.

Par contre le prix de l'entretien est bien plus cher que chez Toyota, j'ai payé 142 € la révision des 15KKm et 270 € celle des 30KKm ou 2 ans pour la Yaris de mon épouse.

 

En WLTP (le nouveau cycle plus réaliste qui va entrer en vigueur au 1er janvier 2020), la Mazda 2 115 cv est annoncée à 5.8 litres et 127 g de CO2. Source : https://ch.cdn.mazda.media/fa9 [...] pdf?48ea1f

 

Pour l'entretien, voici le détail du service des 20'000 km :

 

 

Pour la Mazda 2, le service des 20'000 km, moteur 1.5 essence 90 ch. BVA (attention, les prix sont en francs suisses - CHF) :

 

- Main d'oeuvre : 153.40 CHF (environ 1h)

- 1 filtre à huile : 20.02 CHF

- 4 litres d'huile (0W/20) : 92.60 CHF

- 1 joint bouchon de vidange : 1.50 CHF

- 3 litres de liquide lave-glaces : 10.50 CHF (lol, je n'ai jamais remis plus de 2 litres)

- Produit de nettoyage : 9.20 CHF (ils ont passé l'aspirateur et nettoyé les jantes)

 

TVA (7.7%) : 22.12 CHF

Total : 309.35 CHF (264.20 EUR)

 

Résumé :

Main d'oeuvre : 153.40 CHF

Matériel : 133.82 CHF

 

En Suisse, c'est difficile de faire un service à moins de 250 CHF (sauf si les services sont inclus dans le prix d'achat pour une certaine durée 3/5/10 ans et que vous ne payez que les fluides). 120 CHF/h pour la main d'oeuvre est un minimum et hormis le prix du lave-glace et du produit de nettoyage, je ne vois pas où l'on pourrait économiser. 92.60 CHF pour 4 litres d'huile 0W/20 n'a rien d'abusif. Evidemment que la 10/40 coûte bien moins cher.

 

Je trouve les prix pratiqués par Toyota sur la Yaris très raisonnables. Par expérience, ce n'est pas les services qui coûtent chers, mais les problèmes imprévus. Pour ces derniers, les prix et le type de réparations à effectuer varient considérablement entre les garages. Ex lors d'une enquête de l'émission "A bon entendeur" sur la RTS (les vidéos sont visibles uniquement avec une adresse IP suisse) : https://pages.rts.ch/emissions [...] edits.html

 

 

La Yaris Hybride est paraît-il bon marché à l'entretien.

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@CrapoMacho

Bonjour,

Qu'elle modèle de Yaris et année aviez vous ?

J'ai regarder vos consommations sur la Mazda 2, ça a l'air très correct pour 115 cv en BM.

Par contre le prix de l'entretien est bien plus cher que chez Toyota, j'ai payé 142 € la révision des 15KKm et 270 € celle des 30KKm ou 2 ans pour la Yaris de mon épouse.

 

 

Bonjour !

J'avais une Toyota Yaris Wanadoo 3 portes de première génération (moteur 1.0L 68cv VVT-i). Le changement avec la M2 a été radical ! :D

J'avais une consommation équivalente, bien que je me sois inscrit sur spritmonitor quelques temps avant de changer de voiture.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/837853.html

 

Oui la consommation est pas mal pour un moteur aussi "gros", équivalent à ma Yaris de 68cv. En général je la conduis sur un filet de gaz (entre 1250 et 1800tr/min), des fois je m'amuse plus pour la "stimuler". Sachant aussi que je ne fais quasiment pas d'autoroute et que vivant dans les Alpes-Maritimes, il y a un peu de relief. Sur du plat, on doit pouvoir encore réduire la consommation. Je fais environ 600-650 km par plein, sachant que l'ODB ne compte qu'environ 37L sur les 44L du réservoir.

 

 

L'entretien était un peu cher en effet mais il contenait en plus une vérification des freins et un essai sur route. J'avais indiqué qu'ils grinçaient. Il y a aussi eu un changement complet de l'huile en me mettant un autre type (de la 0W20 à la place de la 5W30 d'origine si je ne dis pas de bêtise). Ils ont remis du lave-glace (je n'ai jamais fait l'appoint en un an) et m'ont "donné" le bidon avec le restant du produit, une bonne moitié qu'on doit diluer dans de l'eau je crois. Autant dire que j'en ai pour une éternité ! :)

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Invité §Nat746Am

Chez Toyota on m’a dit que les alpes maritimes sont considerees comme zone difficile et les vehicules s’y abiment 4x plus vite que dans des zones plates ou il y a peu de traffic.

 

De plus les gens y roulent 4x plus comme des porcs, alors bonjour les degats !

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Je fais environ 600-650 km par plein, sachant que l'ODB ne compte qu'environ 37L sur les 44L du réservoir.

 

 

Comme tu relèves les consommations à la main, as-tu constaté une différence entre la consommation annoncée par l'ODB et la consommation réelle ?

 

J'avoue que je n'ai jamais vérifié manuellement ma consommation.

 

Merci

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Ils ont remis du lave-glace (je n'ai jamais fait l'appoint en un an) et m'ont "donné" le bidon avec le restant du produit, une bonne moitié qu'on doit diluer dans de l'eau je crois. Autant dire que j'en ai pour une éternité ! :)

 

 

Tu as de la chance. Le week-dernier, j'ai vidé mon réservoir lave-glace en 200 km sur l'autoroute à cause du salage préventif. Impossible de faire 500 mètres derrière un véhicule sans laver les vitres (projection de sel) :lol: . Heureusement que le trafic n'était pas trop dense.

 

Et je ne t'explique pas la couleur de ma voiture.

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Comme tu relèves les consommations à la main, as-tu constaté une différence entre la consommation annoncée par l'ODB et la consommation réelle ?

 

J'avoue que je n'ai jamais vérifié manuellement ma consommation.

 

 

Chez moi les consos moyennes ODB et réelles concordent parfaitement, je vérifie chaque fois que je fais le plein et le calcul est toujours juste au dixième de litre près :smile:

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Chez Toyota on m’a dit que les alpes maritimes sont considerees comme zone difficile et les vehicules s’y abiment 4x plus vite que dans des zones plates ou il y a peu de traffic.

 

De plus les gens y roulent 4x plus comme des porcs, alors bonjour les degats !

 

 

Oui les gens roulent comme de gros sagouins... Une fois, j'ai cru que j'allais me faire un frontal gratuitement. Une imbécile a pris un virage en épingle et à la sortie, s'est mise sur ma voie !! :ouch: Heureusement j'étais suffisamment en amont du virage pour qu'elle se remette sur sa voie à temps !

 

 

En juillet dernier, un abruti m'est rentré dedans. Il a changé de voie sur une 2x2 voies alors que je le doublais à ce moment-là. Et c'est pas que j'étais isolé, j'étais derrière un petit cortège de gens qui dépassaient également... :fou:

 

Dernièrement, un cake en Tweezy (avec option portière quand même, ça doit être le haut de gamme) m'a fait une queue de poisson. J'ai kiffé. La route était vide mais ça m'a doublé alors que je roulais à la vitesse légale... Et ça s'est rabattu à 3 cm de moi. Déjà, ça s'est pris des plein phares LED dans la gueule. Ensuite, comme cette chose roulait à 70km/h, je me suis fait un plaisir de la courser juste pour lui faire un peu peur. Faut pas trop me chauffer. :q

 

En fait, tous les accidents que j'ai eu depuis que j'ai obtenu mon permis il y a 10 ans, c'est dans le 06 que je les ai eu depuis 4 ans... :chut:

J'ai passé mon permis et je vivais à Marseille. Pas une référence et pourtant, j'ai jamais été aussi choqué par la conduite des gens du 06 ! C'est dire le "level" !!!

Sans compter que certains sont extrêmement mous, d'autres plus excités. Quand t'es entre les deux, tu te sens pas trop à l'aise. :o

 

J'ai entendu dire que les assurances étaient plus élevée aussi pour tout ça. Je ne saurais pas dire si c'est vraiment le cas. :spamafote:

 

Je peux pas répondre non plus pour la question d'usure du véhicule. Ma Yaris était très bien alors que je l'ai eu en occasion à 12 ans d'âge et je l'ai gardé 3 ans ici. Après les gens ici sont cons et ne savent pas conduire / maîtriser leur véhicule. Ils te prennent une descente de 10% en full frein sur 200m... Les cocos doivent en bouffer de la plaquette ! :L

Et comme je travaille sur Sophia Antipolis, je pars soit très tôt/tard faire du sport/travailler et rentre tard le soir pour éviter les bouchons infernaux. Donc ça roule assez bien et la voiture ne s'use probablement pas plus qu'ailleurs. Ça permet aussi de rester zen et d'éviter les abrutis. :lol:

 

 

Comme tu relèves les consommations à la main, as-tu constaté une différence entre la consommation annoncée par l'ODB et la consommation réelle ?

 

J'avoue que je n'ai jamais vérifié manuellement ma consommation.

 

Merci

 

 

L'ODB m'indique actuellement une consommation moyenne de 5.7L/100km. Ça reste assez proche de ce que Spritmonitor indique même si dans les faits, c'est 0.1L de plus apparemment. :bah:

Reste à voir la méthode d'arrondi pour l'ODB. S'il met 5.7L/100km pour 5.79L, c'est pas pareil ! Si les développeurs ont fait leur taff, ils ont dû arrondir au supérieur à partir de 5.75L plutôt. :ange:

 

Par contre, je n'ai pas la moyenne par plein sur l'ODB. Je sais pas si c'est un bug, dans l'historique, je n'ai que deux barres sur l'histogramme du bas. Je sais pas quand la voiture est censée mettre à jour cet historique. J'ai bien la consommation par trajet par contre avec l'histogramme qui retrace les dernières minutes de consommation...

 

 

 

Tu as de la chance. Le week-dernier, j'ai vidé mon réservoir lave-glace en 200 km sur l'autoroute à cause du salage préventif. Impossible de faire 500 mètres derrière un véhicule sans laver les vitres (projection de sel) :lol: . Heureusement que le trafic n'était pas trop dense.

 

Et je ne t'explique pas la couleur de ma voiture.

 

 

Ouch ! Par chance, il n'y a pas de neige ici... pour l'instant !

Et même s'il y en a, c'est pas avec les pneus été que je vais sortir ! :siffle:

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Par contre, je n'ai pas la moyenne par plein sur l'ODB. Je sais pas si c'est un bug, dans l'historique, je n'ai que deux barres sur l'histogramme du bas. Je sais pas quand la voiture est censée mettre à jour cet historique. J'ai bien la consommation par trajet par contre avec l'histogramme qui retrace les dernières minutes de consommation...

 

 

Mais est-ce que tu réinitialises la conso moyenne à chaque plein ? ^^

 

Perso il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment faire via la touche "info" : tu affiches la conso moyenne, puis tu appuies au milieu de la touche jusqu'à ce que la conso affichée disparaisse pour être remplacée par 3 petites barres ;) (on peut aussi le faire dans l'historique, d'ailleurs)

 

Les premiers kilomètres font peur, parce qu'on voit parfois une conso moyenne de 18-20 L, mais ça descend et se stabilise bien sûr par la suite :lol:

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Mais est-ce que tu réinitialises la conso moyenne à chaque plein ? ^^

 

Perso il m'a fallu un peu de temps pour trouver comment faire via la touche "info" : tu affiches la conso moyenne, puis tu appuies au milieu de la touche jusqu'à ce que la conso affichée disparaisse pour être remplacée par 3 petites barres ;) (on peut aussi le faire dans l'historique, d'ailleurs)

 

Les premiers kilomètres font peur, parce qu'on voit parfois une conso moyenne de 18-20 L, mais ça descend et se stabilise bien sûr par la suite :lol:

 

 

Non, je ne l'ai jamais fait ! Je croyais que cet historique se mettait à jour automatiquement (sans vraiment savoir quand il pourrait le faire bien sûr, je pense que ce n'est pas compliqué de voir au démarrage s'il y a plus d'essence qu'avant !).

 

Je testerai au prochain plein, merci pour l'info !! :jap:

 

Le moteur à froid consomme forcément plus que chaud. C'est aussi ce qui me pénalise en consommation, je ne fais que 10 à 20km par trajet, autrement dit j'arrête la voiture quand elle pourrait commencer à avoir une consommation optimale ! :o

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Voilà, c'est l'autonomie qui varie en temps réel en fonction de la quantité de carburant dans le réservoir...mais pour la conso moyenne et si tu ne réinitialises pas à chaque plein, la moyenne est calculée sur tout l'historique, soit les milliers de kilomètres que tu as fais précédemment ^^ ça explique aussi pourquoi la moyenne affichée par l'ODB ne correspond pas forcément au calcul litres/kilomètres qu'on peut faire soi même ;)

 

Quand tu réinitialises à chaque plein, voilà ce que tu dois voir dans l'historique (pour y accéder => menu de base de l'écran => applications => consommation), dans le graphique du dessous, la moyenne sur les 5 derniers pleins + celui en cours :

 

190203050711184976.jpg

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Super ! J'avais raté l'info dans le manuel. :D Merci !

J'étais perturbé car suite à la sortie de la concession, la voiture avait créé toute seule une seconde barre. Maintenant je sais que c'est une intervention manuelle et comment l'appliquer ! :p

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C'est vrai qu'il y a des choses qui ne sont pas ou pas très bien expliquées dans le manuel, par exemple je savais réinitialiser la conso moyenne dans l'application, mais j'ai découvert par hasard comment le faire aussi via la touche info, ça ce n'est pas dans le manuel ^^

 

Sinon j'ai la voiture depuis 26 mois, et je découvre encore parfois des trucs que je ne connaissais pas :lol:

 

Il m'arrive de passer le levier sur la position M et m'amuser à changer les rapports avec les palettes au volant...mais je n'ai découvert tout récemment qu'en mode manuel on pouvait aussi enclencher le mode sport avec l'interrupteur près du levier (jusque-là je pensais qu'il n'était fonctionnel qu'en mode D :hihi: ), et ça améliore encore la réactivité de la boîte et le passage des rapports :)

 

Et pas plus tard qu'hier soir, j'ai enfin compris pourquoi le i-stop ne fonctionnait pas toujours aux feux rouges : il faut que les roues soient droites, si le volant est légèrement tourné ça ne marche pas...je l'ai compris parce que j'étais dans les applications à ce moment et que j'ai vu un message "pas prêt...recentrez le volant" :ange:

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Invité §hnr414sj

En fait il y a encore plus simple, la conso moyenne peut être automatiquement réinitialisée à chaque fois que tu réinitialises le compteur journalier "trip A". Il suffit d'activer la synchronisation dans les préférences. Moi c'est ce que j'ai fait. Depuis je réinitialise le "trip A" à chaque plein, et ce seul geste me suffit pour avoir l'info de conso moyenne depuis mon dernier plein...

 

 

 

M2_conso.png

 

 

M2_conso2.png

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En fait il y a encore plus simple, la conso moyenne peut être automatiquement réinitialisée à chaque fois que tu réinitialises le compteur journalier "trip A". Il suffit d'activer la synchronisation dans les préférences.

 

 

Ca fonctionne aussi, oui, mais perso je me contente de réinitialiser via la touche info au volant, sans même avoir activé la synchronisation...et dans l'historique je vois bien ma moyenne sur les 5 derniers pleins + celui en cours ^^

 

Mais comme je le disais, cette possibilité n'est même pas mentionnée dans le manuel...peut-être que les manuels n'ont pas été modifiés depuis la sortie du modèle en 2015 et que la fonctionnalité n'est apparue que les années suivantes ? :bah:

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Bonjour à tous, un petit retour d'expérience après presque 6 mois de conduite sur ma Mazda 2 90ch BVM Ed. Exclusive achetée d'occasion en janvier, et qui à 15000km au compteur :sol:

 

Les + :

 

- Le look qui se différencie des classiques clio, 208, Polo etc...On sent le parti pris d'avoir une voiture plus "stylée", avec plus de caractère

 

- La finition intérieure : pour avoir comparé avec des voitures allemandes louées, je trouve que la Mazda (finition cuir) n'a rien à leur envier, on se sent presque sur du premium, l'intérieur est raffiné et les matériaux donnent une impression de qualité

 

- La souplesse de conduite : la voiture accroche bien la route, la direction est très souple et réactive, le rayon de braquage réduit donne vraiment une impression de pouvoir manoeuvrer facilement en toute circonstance. La BVM est très agréable à utiliser avec un guidage précis. Sur autoroute, la voiture donne une impression de stabilité, je l'aurais crue plus sensible au vent mais elle est étonnamment stable pour son gabarit. De façon générale, on prend vraiment plaisir à la conduire et je me rends compte de plus en plus en conduisant parfois des voitures de location puis en revenant à ma Mazda, que peu de véhicules sont aussi sympas à conduire. Elle est vraiment polyvalente, avec une conduite souple et précise en ville, et un confort sur route notamment grâce a son moteur discret

 

- La technologie moteur : la conso est très raisonnable (je tourne à 5.4 en mixte), le moteur est souple et silencieux. Ca change des modèles downsizés que je trouve trop brusque en comparaison. Les 90cv me semblaient trop faibles au départ, mais finalement la voiture s'en sort très bien, le moteur est plutôt vif et est aidé par le faible poids de la voiture. Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour commencer à sentir la puissance, perso par exemple pour m'engager sur autoroyte je n'hésite pas à monter à plus de 100 en 3eme pour dépasser les 3000T/mn. Le système start and stop est très réactif, on ne le sent presque pas et la voiture redémarre quasi instantanémen

 

- Le système GPS : j'ai souvent vu le système décrié dans les forums, pourtant même si les cartes la présentation est assez austère, je trouve que le guidage est efficace et très clair. Pour avoir essayé d'autres systèmes embarqués, les instructions de guidage était nettement inférieures. La localisation GPS est précise et rapide

 

Les - :

 

- L'espace de rangement et les places arrières : bon là on est tous d'accord ;) ça manque de rangements (un accoudoir centrale aurait été utile), les places arrières sont réduites, le coffre est réduit

 

- La visibilité arrière : j'ai la chance d'avoir une caméra de recul bien utile car on ne voit pas grand chose à travers la vitre arrière pour reculer, elle est trop petite pour permettre de voir au niveau des pare chocs des autres véhicules pour se garer notamment

 

- Les essuies glaces auto : calibrage curieux, se mettent parfois en route pour 3 gouttes alors qu'ils ne se déclenchent pas ou trop lentement lors d'une forte averse. Je suis souvent parfois obligé de passer en manuel

 

- Le système GPS même si je l'ai mis en "+" comporte quelques défauts : lent à démarrer, les infos de prix aux pompes ne me semblent pas suffisamment dispo (dans certaines régions je ne trouve aucun prix)

 

- La puissance du moteur : pas un vrai défaut, mais j'aurais aimé un peu plus de nervosité à bas régime même si la technologie utilisée fait qu'on ne peut pas vraiment comparer à un moteur downsizé avec turbo, par ex. un moteur TFSI chez Volkswagen qui restera plus performant à bas régime. En montant dans les tours, on trouve une puissance convenable même si ça oblige à souvent jouer de la boîte pour dépasser et s'engager par ex. Reste que vu la souplesse de la boite de vitesse, ça reste très agréable :)

 

 

En résumé, très content de mon achat, un véhicule que je conseille si on souhaite sortir un peu des modèles traditionnels dans la catégorie compacte (type clio, polo). J'ai le plaisir de conduire un véhicule différent avec une vraie identité, la technologie Sky activ du moteur est une vraie prouesse technique (en attendant la version X :)) en alliant un confort de conduite, de la vivacité, une souplesse remarquable, tout cela avec une conso maitrisée

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Salut, ayant aussi une exclusive il est clair qu'elle sort du lot qu'on peut voir sur nos route. J'ai fait direct ajouter l'accoudoir lors de ma commande et je le regrette pas, de très bonne qualité et effectivement ça procure un rangement en +, rare dans cette M2.

Bonne continuation avec ta jolie M2 exclu (les plus belles ?)

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- Les essuies glaces auto : calibrage curieux, se mettent parfois en route pour 3 gouttes alors qu'ils ne se déclenchent pas ou trop lentement lors d'une forte averse. Je suis souvent parfois obligé de passer en manuel

 

 

J'ai constaté la même chose, alors j'ai désactivé l'automatisme et j'utilise le balayage intermittent avec ses 5 vitesses possibles ^^

 

Sinon perso j'ai une bva 6, l'étagement des rapports est sensiblement différent de celui de la bvm 5

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Merci Titmate974 :) Désolé pour tes malheurs avec ta Mazda, j'ai suivi quelques mésaventures dans les forums !

 

Sinon au rayon défauts mineurs, je pense encore à 2-3 trucs :

 

- dommage qu'il n'y ait pas de radar à l'avant alors qu'il y a le radar de recul

- La boite accroche parfois lors du passage de la 1ere vitesse quand on redémarre à l'arrêt. Suffit de relâcher l'embrayage puis le renfoncer, le défaut se poduit moins souvent avec le temps, sans doute la boite qui s'assouplit

- Un défaut que j'ai trouvé à la lecture d'un autre sujet de ce forum : des trous à l'accélération quand la clim est activée, a priori ça pompe un peu sur le moteur et lors d'accélérations poussés (spécialement de 3eme vers 4eme), on a parfois des trous d'une seconde dans l'accélération quand le compresseur se met en marche

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Bonjour à tous, un petit retour d'expérience après presque 6 mois de conduite sur ma Mazda 2 90ch BVM Ed. Exclusive achetée d'occasion en janvier, et qui à 15000km au compteur :sol:

 

Les + :

 

- Le look qui se différencie des classiques clio, 208, Polo etc...On sent le parti pris d'avoir une voiture plus "stylée", avec plus de caractère

 

- La finition intérieure : pour avoir comparé avec des voitures allemandes louées, je trouve que la Mazda (finition cuir) n'a rien à leur envier, on se sent presque sur du premium, l'intérieur est raffiné et les matériaux donnent une impression de qualité

 

- La souplesse de conduite : la voiture accroche bien la route, la direction est très souple et réactive, le rayon de braquage réduit donne vraiment une impression de pouvoir manoeuvrer facilement en toute circonstance. La BVM est très agréable à utiliser avec un guidage précis. Sur autoroute, la voiture donne une impression de stabilité, je l'aurais crue plus sensible au vent mais elle est étonnamment stable pour son gabarit. De façon générale, on prend vraiment plaisir à la conduire et je me rends compte de plus en plus en conduisant parfois des voitures de location puis en revenant à ma Mazda, que peu de véhicules sont aussi sympas à conduire. Elle est vraiment polyvalente, avec une conduite souple et précise en ville, et un confort sur route notamment grâce a son moteur discret

 

- La technologie moteur : la conso est très raisonnable (je tourne à 5.4 en mixte), le moteur est souple et silencieux. Ca change des modèles downsizés que je trouve trop brusque en comparaison. Les 90cv me semblaient trop faibles au départ, mais finalement la voiture s'en sort très bien, le moteur est plutôt vif et est aidé par le faible poids de la voiture. Il ne faut pas hésiter à monter dans les tours pour commencer à sentir la puissance, perso par exemple pour m'engager sur autoroyte je n'hésite pas à monter à plus de 100 en 3eme pour dépasser les 3000T/mn. Le système start and stop est très réactif, on ne le sent presque pas et la voiture redémarre quasi instantanémen

 

- Le système GPS : j'ai souvent vu le système décrié dans les forums, pourtant même si les cartes la présentation est assez austère, je trouve que le guidage est efficace et très clair. Pour avoir essayé d'autres systèmes embarqués, les instructions de guidage était nettement inférieures. La localisation GPS est précise et rapide

 

Les - :

 

- L'espace de rangement et les places arrières : bon là on est tous d'accord ;) ça manque de rangements (un accoudoir centrale aurait été utile), les places arrières sont réduites, le coffre est réduit

 

- La visibilité arrière : j'ai la chance d'avoir une caméra de recul bien utile car on ne voit pas grand chose à travers la vitre arrière pour reculer, elle est trop petite pour permettre de voir au niveau des pare chocs des autres véhicules pour se garer notamment

 

- Les essuies glaces auto : calibrage curieux, se mettent parfois en route pour 3 gouttes alors qu'ils ne se déclenchent pas ou trop lentement lors d'une forte averse. Je suis souvent parfois obligé de passer en manuel

 

- Le système GPS même si je l'ai mis en "+" comporte quelques défauts : lent à démarrer, les infos de prix aux pompes ne me semblent pas suffisamment dispo (dans certaines régions je ne trouve aucun prix)

 

- La puissance du moteur : pas un vrai défaut, mais j'aurais aimé un peu plus de nervosité à bas régime même si la technologie utilisée fait qu'on ne peut pas vraiment comparer à un moteur downsizé avec turbo, par ex. un moteur TFSI chez Volkswagen qui restera plus performant à bas régime. En montant dans les tours, on trouve une puissance convenable même si ça oblige à souvent jouer de la boîte pour dépasser et s'engager par ex. Reste que vu la souplesse de la boite de vitesse, ça reste très agréable :)

 

 

En résumé, très content de mon achat, un véhicule que je conseille si on souhaite sortir un peu des modèles traditionnels dans la catégorie compacte (type clio, polo). J'ai le plaisir de conduire un véhicule différent avec une vraie identité, la technologie Sky activ du moteur est une vraie prouesse technique (en attendant la version X :)) en alliant un confort de conduite, de la vivacité, une souplesse remarquable, tout cela avec une conso maitrisée

 

 

Je commence à voir les défauts de ma Mazda 2 avec le temps. je vais la garder, mais je ne suis pas sûr d'acheter une Mazda pour ma prochaine voiture, à moins d'avoir une super offre financière. Et aussi, parce que la prochaine voiture sera certainement une voiture familiale et que Mazda ne brille pas dans ce domaine. Le Captur pourrait être intéressant pour un usage familial. Le style n'est pas très joli, mais c'est un véhicule pratique, familial et pas trop cher.

 

D'abord, l'entretien est assez cher. J'ai eu 750 CHF (652 EUR) d'entretien en 2 ans (2 services) alors que ma Twingo essence 75 cv m'a coûté qu'un seul service (tous les 2 ans ou 30'000 km), soit environ 250 CHF (217 EUR) pour la même période. La Mazda 2 est 3 fois plus cher à l'entretien que ma Twingo sur cette période.

 

En outre, les consommable s'usent très vite sur la Mazda 2. Ma Twingo avait les pneus (été + hiver) et les plaquettes d'origine lorsque j'ai revendu ma voiture à 80'000 km alors que les plaquette de ma Mazda 2 devront être changée à maximum 40'000 km. Les pneus Toyo de la Mazda 2 s'usent aussi très vite. Certes, j'attendais une usure plus rapide des plaquettes à cause de la boite auto, mais pas à 40'000 km.

 

Ensuite, quand la route est mauvaise état, j'ai souvent des bruits énervants à l'intérieur. Cela laisse penser que la finition n'est pas au dessus de tout soupçon. La finition est jolie à l'oeil, mais quelle est sa qualité sur les parties invisibles ? Je n'avais pas ce genre de problème sur ma Twingo Expression (entrée de gamme). Pourtant, Renault n'est pas réputé pour sa qualité de finition.

 

La casquette et l'affichage tête-haute reflètent pas mal dans le pare-brise, et surtout en plein dans le champ de vision. Je pense qu'une version sans l'affichage tête-haute a nettement moins de reflet gênant dans le pare-brise.

 

Ces problèmes font assez penser à une voiture "low cost". C'est acceptable sur une voiture bon marché à l'achat et à l'entretien, mais cela le devient moins sur une voiture au prix d'une Mazda. Cela reste mon avis personnel.

 

Evidemment, je compare à ma Twingo 2. Peut-être que c'était une excellente voiture et la Mazda 2 est dans la norme. Je n'ai pas possédé suffisamment de voitures pour me faire un avis précis.

 

Jantes : Je passe des pneus hiver en 15" en pneus d'été en 16". On se rend compte que les jantes 16" sont lourdes et cela se ressent négativement dans la direction, surtout à basse vitesse (jusqu'à 60 km/h). Des jantes 16" plus légères (donc forcément plus chères) et de meilleurs pneus (pas des Toyo basse consommation) donneraient certainement une meilleure sensation dans la direction. Cependant on s'habitue vite aux sensations de la direction. Après 1 semaine, on ne se rend même plus compte des ces inconvénients. C'est au changement de pneus ou au changement de voiture que l'on se rend compte de ce comportement.

 

Moteur 90cv (BVA6) : ce n'est pas un foudre de guerre, mais ça suffit pour rouler aux limitations actuelles dans un trafic souvent dense. La boite auto est très agréable et apporte bcp de confort dans le trafic dense. Les grosses accélérations, c'est du 50-80 ou du 100 à 120 km/h. Pas besoin d'une Porsche pour faire ces accélérations, surtout dans la circulation. Mais, je ne serai pas contre quelques chevaux de plus et du couple plus important pour dépasser, pour rouler en côte ou pour faire baisser le volume sonore et la consommation sur autoroute (rouler plus bas dans les tours).

 

GPS : Le guidage est très bon. C'est tout à fait similaire à TomTom sur le smartphone. Par contre, l'écran date d'autre époque et le système est assez lent par rapport au smartphone. Mais bon, on regarde la route, pas l'écran. Ce n'est pas le plus important.

 

Espace arrière / coffre : Ce n'est pas très grand, mais c'est un problème récurrent dans la catégorie. Bien souvent les places arrières sont des places de secours et le coffre est prévu pour un couple sans enfant. La Mazda 2 remplit bien ses critères. Pour des places arrières confortables et un coffre familial, il faut acheter un SUV. (Pas le CX-3 ou la Nussan Juke). Les citadines du segment B sont destinées aux célibataires, couple ou en 2e voiture, donc ce point n'est pas vraiment crucial.

 

Les aides automatisées : Effectivement, ce n'est une intelligence humaine. C'est souvent plus efficace en manuel qu'en automatique.

 

En résumé : toutes les voitures ont des défauts. Par exemple, ma Twingo 2 réclamait un changement de courroie tous les 6 ans et la décote de la voiture était importante. Sur ces 2 points, la Mazda 2 devrait être bien meilleure. Je trouve cependant dommage que la finition ne soit pas de très bonne qualité (bruit, peut-être ai-je de la malchance ?) et que les coûts d'entretien soient assez élevés.

 

 

Est-ce que la concurrence fait mieux pour le même prix ? Je n'ai pas la réponse.

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J'ai aussi des routes mal entretenues par chez moi. Je ne constate pas de rossignol malgré les secousses ou bien je n'y fais pas attention. Pourtant, d'habitude je remarque assez bien ce genre de petits bruits.

 

Mon avis également est biaisé par un manque d'"expérience". De mon point de vue, la Mazda 2 est excellente en comparaison de ce que j'ai eu et vaut mieux que ma Yaris que je kiffais déjà énormément. Mais ça, c'est du vécu et c'est unique pour chacun d'entre nous ! :)

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Est-ce que la concurrence fait mieux pour le même prix ? Je n'ai pas la réponse.

 

 

Je n'en suis pas si sûr :bah:

 

Pour ce qui est du coût d'entretien, c'est peut-être lié à la Suisse, puisque perso en Belgique l'entretien de ma M2 m'a coûté 461 € contre 652 pour toi ^^

 

Mais si c'est +- lié au pays, il est donc possible qu'une autre marque te revienne aussi cher à l'entretien :bah:

 

Ceci dit, j'ai beaucoup comparé et étudié avant de choisir une M2, et en 2016 elle était technologiquement en avance et mieux équipée que d'autres modèles équivalents (Yaris 3, Fiesta, Polo, Fabia, i20, etc...), qui revenaient alors presque aussi cher si j'ajoutais les options (quand elles existaient...) pour arriver au niveau de la M2

 

Alors bien sûr la concurrence a évolué en 3 ans, mais qui sait ce que Mazda va faire pour la 4ème génération de M2 qui devrait sortir selon moi en 2021, 2022 au maximum (ça ferait 6 ou 7 ans de carrière) ? il n'est pas impossible qu'elle reprenne le dessus sur les autres citadines ^^

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Toutes les voitures ne sont pas impactées par le même problème. La mienne est parfois impactée par des bruits de rossignol, mais c'est évident que ce n'est pas le cas de toutes les Mazda 2. Bien qu'agaçant, ces bruits n''engendre aucun risque de panne et des frais financiers....

 

Pour moi aussi, la Mazda était en avance technologiquement en décembre 2017. Peu de citadines avait les phares LED, l’assistant feux de route ou le détecteur d'angle-mort, des équipements que je voulais absolument. Aujourd'hui, avec les modèles qui se sont renouvelé, c'est bcp plus fréquent...

 

Pour l'entretien, le Touring Club Suisse (TCS) évalue les frais d'entretien (sans les consommables type plaquettes, disques, pneus) sur 12 ans (180'000 km, soit 15'000 km par an) : La Mazda 2 est estimée avec 4'300 CHF (3'739 EUR) alors que les meilleures citadines du segment B sont estimées aux alentours des 3'000 CHF (2'608 EUR). Mais il y a aussi des voitures qui coûtent bien plus chères à l'entretien, notamment des diesel. J'ai déjà vu des entretiens estimés à 7'000 - 8'000 CHF (6'086 - 6'966 EUR) pour cette période de 180'000 km. Finalement, on parle d'un surcoût de 108 CHF (94 EUR) par an pour la Mazda 2 par rapport aux citadines les moins chères à l'entretien. Mais, ça reste des valeurs théoriques et indicatives.

 

Hormis les bruits de rossignol et les coûts d'entretien, ma Mazda 2 fait mieux que la Twingo 2 sur tous les poins : confort, puissance, tenue de route, sécurité. Il y a aussi 7 ans de différence entre la conception des deux véhicules et une gamme de différence (segment A contre segment B), 2 points qui expliquent clairement pourquoi la Mazda 2 est globalement de meilleure qualité.

 

Quand aux "trous" d'accélération avec la clim, j'ai essayé de rouler sans la clim aujourd'hui. Effectivement, on sent une petite différence, un peu plus de puissance et de répondant sans la clim. Mais il faut bien connaître sa voiture pour remarquer la différence.

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Cette histoire de clim m'intrigue toujours, parce que j'ai fait quelques essais avec et sans et je ne remarque aucune différence :int:

 

J'en viens à me demander, bien que je ne vois pas vraiment de raison à ça, si ce n'est pas plus sensible avec une boîte manuelle ^^

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Personnellement, j'ai la BVA. Une clim "consomme" 6 à 10 cv. Bien sûr, ça dépend de l'effort qu'elle doit produire pour atteindre la température souhaitée.

 

Du coup, la plupart des gens ne vont sentir aucune différence. Il faut être maniaque pour sentir qqch :lol: .

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