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Mazda 2

Mazda 2 - retour d'expérience après 1 an


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En bref

Marque : Mazda

Modèle : 2 (3e Generation)

Année : 2017

Version : SKYACTIV-G 90, essence, SKYACTIV-Drive automatique à 6 rapports

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 28'000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.5

Consommation : 5,5 - 6,00 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

J'ai déjà participé à des sujets chez Mazda et je voulais faire un point après 1 an d'utilisation de la Mazda 2. Je pense que l'on a davantage de recul après 1 an.

 

Equipements et options

Je vais parler des équipements utiles et inutiles.

 

Très bien :

 

-

: Je le conseille vivement, cela m'a éviter de percuter un motard que je n'avais pas vu sur l'autoroute. Cela reste une aide et il faut bien sûr continuer à vérifier l'angle mort en tournant la tête, mais elle est très fiable.

 

-

. Cet équipement est lié au détecteur d'angle mort et vous signale le trafic (voiture, vélo, piétons) latéral lorsque vous reculez. C'est super pratique quand vous reculez sur une route et que vous ne voyez rien à cause du véhicule garé à côté de vous. Vraiment un équipement top.

 

- Phares LED : Il me semble que l'éclairage est correct. Le LED éclaire assez large. L'IIHS, l'Euro NCAP américain, a jugé les phares halogènes du CX-3 "poor" (1/4), soit la plus mauvaise note. En revanche, les phares LED ont été jugé "acceptable" (3/4). Je ne sais pas si la Mazda 2 européenne et le CX-3 américain ont les mêmes phares. Source : IIHS

 

- Sièges chauffants : très agréable en hiver, car les sièges chauffent vites, ce qui évite de greloter au volant.

 

- Radar de recul : absolument indispensable avec la mauvaise visibilité de la voiture.

 

 

Inutile :

 

- Lecture des panneaux de vitesse : absolument pas fiable, beaucoup de fausses vitesses max affichées. (Correction : C'est le GPS qui affiche la vitesse max à respecter, mais cela reste non fiable).

 

- Détecteur de fatigue : également pas fiable, je l'ai d'ailleurs déclenché.

 

-

: Cet équipement est imprévisible. Par moment, il fonctionne assez bien, mais on n'est jamais à l'abri d'un bug qui a des conséquences pour les autres automobilistes (feux de route avec une voiture en face, donc éblouissement). Mazda cite une longue liste où cet assistant ne fonctionne pas (pluie, brouillard, neige, lumière dans les villages, reflet des phares sur les panneaux, route sinueuse, etc...). J'ai testé cet équipement, mais je suis revenu à un changement manuel. C'est beaucoup plus prévisible.

 

 

Jamais testé :

 

- Freinage automatique

 

Points forts

- La voiture est agréable à conduire. Elle est également facile à conduire sur la neige avec les pneus hivers. Avec la boite auto, c'est super simple de démarrer sans patiner, même en côte.

 

- Le silence, notamment sur autoroute. Pour la catégorie des citadines, c'est très bien. 2'800 tr/min à 120 km/h, c'est bien.

 

- Le look. La voiture est super jolie.

 

- La boite auto agréable et qui rend la conduite sereine. Je n'ai plus envie de conduire une boite manuelle.

 

- Le moteur de 90 ch assez souple et puissant pour 90 ch. Je souhaiterais quand même un peu plus de puissance, mais pour un moteur de 90 ch., c'est très bien. Le poids léger de la voiture aide aussi au dynamisme du moteur. Attention, quand la voiture est chargée (4 personnes adultes), on sent vite la perte de puissance.

 

- Excellent diamètre de braquage. Cela facilite les manoeuvres. (Par contre, la mauvaise visibilité les rend plus difficiles).

 

- Excellente ergonomie tant sur le volant (régulateur de vitesse, téléphone) que sur la console centrale (commande de climatisation, ventilation, etc...).

 

Points faibles

- Confort de suspension. C'est assez ferme, surtout avec les jantes de 16". Certaines irrégularités de la route (passage à niveau, grille, etc...) sont bien ressenties dans l'habitacle. C'est acceptable sur des routes normales, mais je déconseille cette voiture si vous roulez sur des routes difficiles (pavé en ville par ex.) tous les jours.

 

- Visibilité pour les manoeuvres. La visibilité est assez mauvaise pour manoeuvrer. Les créneaux sont assez difficile à faire (je ne fais pas souvent des créneaux donc je ne suis pas le roi de la spécialité non plus :lol: ), la distance entre le capot et un obstacle (une voiture ou un mur) est difficile à évaluer en parquant. J'ai également toujours peur de plier le coté droite lorsque je m'insère dans une place de parc, je ne sais pas la distance entre la voiture et l'autre voiture parquée à droite. En marche arrière, ce n'est pas mieux, mais il y a les radars de reculs qui aident. Attention à reculer très lentement, sinon le radar de recul ne réagit pas à temps.

 

- Si vous voulez mettre un adulte sur les places arrières, un adulte de 1m75-1m80 touche le plafond.

 

- L'absence d'un régulateur de vitesse adaptatif.

 

Modifications faites / à venir

- Je n'ai fait aucune modification. J'hésite par contre à poser les aides au parking avants tellement la visibilité est médiocre. Je pense que cela pourrait m'aider dans les manoeuvres. Si je fais une modification, celle-ci se fera en priorité.

 

- J'hésite aussi à acheter un accoudoir central, mais je suis dissuadé par le prix. Je n'ai pas trop confiance sur des modèles d'autres marques que l'on peut commander sur internet.

 

- J'ai également regardé pour augmenter la puissance de mon moteur. J'ai abandonné cette idée car c'est trop compliqué pour les homologations, garanties, assurance et je ne suis pas sûr du résultat. La puissance à 6'000 tr/min ne m'intéresse pas.

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"Lecture des panneaux de vitesse : absolument pas fiable, beaucoup de fausses vitesses max affichées."

 

C'est normal, il y a pas de lecture des panneaux de vitesse sur la 2, le panneau qui s'affiche sur l'ATH est issue de données GPS uniquement :D

 

Sinon d'accord avec toi sur tout sauf que ma boite a aucun problème :D

 

et que je trouve l'option siège chauffant pas terrible, chaleur pas uniforme du tout et du coup pas "confortable", au final je trouve ça totalement inutile, surtout vu la taille réduite de l'habitacle qui fait qu'il est très vite à température.

 

 

 

Dans les défaut je rajouterai des problèmes de buée assez important par temps humide qui force à mettre la clim pour y voir quelque chose.

 

J'ai l'accoudoir central pris en option à l'achat, ma voiture précédente en avait un et c'est la première chose que j'ai remarqué quand j'ai essayé la 2, je peux pas m'en passer, ça rend la conduite sur long trajet plus confortable.

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"C'est normal, il y a pas de lecture des panneaux de vitesse sur la 2, le panneau qui s'affiche sur l'ATH est issue de données GPS uniquement :D" Effectivement, j'ai fait une

:p . Merci pour la correction, j'ai d'ailleurs signalé cette erreur dans mon message initial.

 

Je roule tout le temps avec la clim, mais j'ai aussi remarqué ce problème de buée. Il faut parfois mettre sur dégivrage quand on roule. ça n'arrive pas souvent, mais on ne devrait en principe pas avoir ce problème.

 

Pour les sièges chauffants, c'est mes premiers sièges chauffants. Je ne peux pas comparer avec d'autres véhicules. Comme j'aime bien rouler sans veste, je trouve les sièges chauffants assez agréables en hiver, car ils chauffent plus vite que la température dans la voiture. Dès qu'il fait chaud dans la voiture, je coupe les sièges chauffants. Mais, je peux comprendre que d'autres voitures ont des sièges chauffants plus haut de gamme.

 

"Sinon d'accord avec toi sur tout sauf que ma boite a aucun problème :D "

 

Ma boîte auto n'a également aucun problème, j'en suis très content. Peut-être que certains réglages pourraient être un poil mieux adaptés à ma conduite, mais je m'y suis habitué après 1 an et j'apprécie beaucoup la boîte.

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Globalement d'accord avec l'auteur

 

La mienne est de Novembre 2016 et n'a qu'à peine 19.000 kms mais je n'ai jamais regretté un seul instant mon choix de quitter Toyota pour Mazda :)

 

C'est une 90 cv bva 6 aussi, mais une version belge Play Edition un poil en-dessous de la Selection française question équipements

 

Je n'ai donc pas certains des équipements dont tu parles et qui ne sont apparus que sur le modèle 2017, mais dans l'ensemble j'ai constaté les mêmes choses que toi...sauf peut-être pour la buée qui ne m'oblige à mettre la clim en route que par temps très humide et seulement jusqu'au moment où le chauffage donne bien ^^

 

Mes quelques petits bémols :

 

- dés le début, petits claquements secs à l'arrière au passage de bosses sèches ou ralentisseurs un peu agressifs...j'ai cherché longtemps d'où ça venait jusqu'à ce que je me mette à l'arrière et demande à ma femme de conduire, et j'ai trouvé : c'était les boucles de ceintures arrières gauche et droite qui cognaient par moments sur le plastique juste à côté...deux rondelles adhésives de caoutchouc plus tard, problème réglé :p

 

- la commande des feux anti-brouillard avant/arrière qui est tout sauf logique :heink: sur le premier cran on allume les avants, ok...puis il faut donner une impulsion pour allumer l'arrière et on revient alors sur le premier cran...mais si on éteint les avants, l'arrière reste allumé, il faut ré-allumer les avants pour aller donner une impulsion pour éteindre l'arrière puis ré-éteindre les avants :crazy:

 

Il y avait moyen de faire beaucoup plus simple que ça, par exemple en mettant l'allumage de l'arrière (que personnellement j'allume plus facilement que les avants qui ne me paraissent pas nécessaires avec les phares led) sur un premier cran + l'allumage des avants sur un second cran :bah:

 

- la suspension arrière est en effet un peu sèche sur routes bosselées quand on est à deux dans la voiture, c'est moins sensible avec un ou deux passagers à l'arrière, ou avec le coffre bien chargé par les courses hebdomadaires

 

- le mode automatique des essuie-glaces qui est le seul équipement vraiment peu pertinent, ou ça balaie en continu pour quelques gouttes de pluie, ou ça reste en balayage intermittent alors qu'il pleut pus fort, je l'ai désactivé

 

- le gps est parfois gonflant à répéter régulièrement "ralentissez" lorsque vous arrivez un peu trop vite près d'un radar :ange: (en Belgique l'avertissement des radars fixes via le gps est légal)

 

- et pour chipoter, l'avertissement de changement de file involontaire est parfois bizarre : il ne réagit pas toujours sur des lignes blanches toutes neuves et parfaitement visibles, ou alors il détecte des lignes à moitié effacées :lol:

 

Le freinage automatique, j'ai testé ^^ pas contre un mur, hein, pas fou :o

 

J'ai demandé à ma femme de tenir debout au milieu de ma rue un grand carton et j'ai roulé vers lui à +- 20 km/h...et j'ai été surpris par le freinage "je bloque" :p

 

Bien sûr je m'y fierais pas à 100%, mais il pourrait sauver la mise dans un moment de distraction à basse vitesse, par exemple dans une file qui avancerait par à-coups

 

Perso je n'ai pas de gêne de visibilité pour les manoeuvres, mais c'est aussi parce que j'ai été chauffeur p-l pendant des années, et que manœuvrer aux rétros externes est une seconde nature chez moi

 

A ce propos, il faut en effet reculer lentement pour que le radar de recul juge bien les distances, sinon pas de souci et il est précis (bip continu = à 35 cms de l'obstacle, j'ai mesuré et c'est exactement ça) et efficace : un piéton qui passe derrière la voiture fait biper les 4 capteurs l'un après l'autre...et il détecte bien aussi sur les coins, garé à côté d'une voiture plus longue et ça bipera dés qu'on passera la marche arrière

 

PS : - en 2 ans de conduite, je n'ai jamais pris la boîte auto en défaut, mon impression globale est qu'elle est toujours sur le bon rapport au bon moment et que la réponse est toujours parfaitement adaptée à ce que je lui demande de faire :)

 

Et quand on veut s'amuser un peu en manuel => mode sport enclenché + palettes et la réactivité est excellente

 

Quand ma femme a malheureusement abîmé l'avant de la voiture 4 mois après l'achat et qu'elle a dû aller en carrosserie, on m'a prêté une Suzuki Swift...j'ai été terriblement malheureux de devoir rouler deux jours avec ce truc et sa boîte manuelle à la commande spongieuse :(

 

- j'ai aussi hésité à prendre l'accoudoir central en option, mais j'ai changé d'avis en lisant qu'il gênait beaucoup l'accès à la molette de contrôle quand il était abaissé...et moi je me sers tout le temps de la molette ^^

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Merci pour ton avis complet.

 

C'est une 90 cv bva 6 aussi, mais une version belge Play Edition un poil en-dessous de la Selection française question équipements

 

Je suis suisse et j'ai la version "Révolution". C'est à priori l'équivalent de la Sélection en France.

 

- la commande des feux anti-brouillard avant/arrière qui est tout sauf logique :heink: sur le premier cran on allume les avants, ok...puis il faut donner une impulsion pour allumer l'arrière et on revient alors sur le premier cran...mais si on éteint les avants, l'arrière reste allumé, il faut ré-allumer les avants pour aller donner une impulsion pour éteindre l'arrière puis ré-éteindre les avants :crazy:

Il y avait moyen de faire beaucoup plus simple que ça, par exemple en mettant l'allumage de l'arrière (que personnellement j'allume plus facilement que les avants qui ne me paraissent pas nécessaires avec les phares led) sur un premier cran + l'allumage des avants sur un second cran :bah:

 

Effectivement, je ne mets jamais les antibrouillards. A l'arrière, cela éblouit les autres automobilistes et à l'avant, ils ne servent à rien avec les phares LED. J'ai déjà essayé les antibrouillards par curiosité et j'ai constaté les mêmes problèmes que toi. La commande des antibrouillards est absolument illogique et c'est souvent plus simple chez les concurrents français et allemands.

 

- le mode automatique des essuie-glaces qui est le seul équipement vraiment peu pertinent, ou ça balaie en continu pour quelques gouttes de pluie, ou ça reste en balayage intermittent alors qu'il pleut pus fort, je l'ai désactivé

 

C'est vrai que c'est assez aléatoire. Parfois, cela fonctionne très bien et d'autres fois, c'est la catastrophe. Il semble que la pluie continue favorise le bon fonctionnement du système. Par contre, cela ne fonctionne pas quand il fait seulement quelques gouttes ou qu'il y a des projections d'eau venant des autres voitures (autoroute par ex.). Dommage qu'il faille désactiver le mode auto dans l'ordinateur central, un simple cran "auto" et les autres crans en intermittent manuel sur le commodo auraient été plus pertinents.

 

- le gps est parfois gonflant à répéter régulièrement "ralentissez" lorsque vous arrivez un peu trop vite près d'un radar :ange: (en Belgique l'avertissement des radars fixes via le gps est légal)

 

En Suisse, l'annonce des radars est interdite et Mazda respecte bien sûr cette interdiction. Toutefois, la voiture peut avertir d'un dépassement de la vitesse maximum autorisée (basé sur la vitesse indiquée par le GPS). J'ai désactivé ce type d'avertissement et la voix du GPS (à 300 mètres, tournez à gauche).

 

- et pour chipoter, l'avertissement de changement de file involontaire est parfois bizarre : il ne réagit pas toujours sur des lignes blanches toutes neuves et parfaitement visibles, ou alors il détecte des lignes à moitié effacées :lol:

 

Je trouve que c'est l'une des aides à la conduite les plus fiables. Tu peux régler la sensibilité (déclencher en franchissant la ligne ou alors simplement en approchant la ligne). J'ai eu relativement peu de bugs. Juste une fois où le système a confondu la neige et la ligne blanche :lol: . Ou alors, sur l'autoroute quand il y a des chantiers. Le système ne sait pas qu'il faut suivre les lignes oranges, il reste sur les lignes blanches. Du coup, il y a l'avertissement sonore sur tous les chantiers. :p Dans cette situation, pour les voitures dont le volant corrige automatiquement la trajectoire, je me demande bien comment cela se passe sur les chantiers. Cela me paraît très dangereux.

 

Heureusement, sur la Mazda 2, c'est uniquement un avertissement sonore, il n'y a pas de coup de volant automatique. J'ai réglé ce système sur le moins sensible, il faut vraiment franchir la ligne pour que ça sonne.

 

Le freinage automatique, j'ai testé ^^ pas contre un mur, hein, pas fou :o

J'ai demandé à ma femme de tenir debout au milieu de ma rue un grand carton et j'ai roulé vers lui à +- 20 km/h...et j'ai été surpris par le freinage "je bloque" :p

 

J'espère que ta femme était en sécurité.

 

Perso je n'ai pas de gêne de visibilité pour les manoeuvres, mais c'est aussi parce que j'ai été chauffeur p-l pendant des années, et que manœuvrer aux rétros externes est une seconde nature chez moi

 

Le TCS (touring club suisse) a effectué un test de "visibilité circulaire". La Mazda 2 n'a obtenu que la mention "recommandé" (note de 3/5). Beaucoup de concurrents ont obtenu la mention "très recommandé" (4/5) ou "excellent" (5/5). Aucune voiture n'a obtenu 1 seule étoile sur 5 et seul quelques SUV ont obtenu la mention "recommandé avec réserve" (2/5). La visibilité circulaire devrait être un point fort sur une citadine polyvalente.

 

La note de 3/5 n'est donc pas très brillante et mon impression confirme ce manque de visibilité circulaire. Ce n'est pas trop gênant au quotidien (en Suisse, les places de parc sont généralement assez larges à cause des nombreux gros SUV en circulation), mais c'est un problème quand les places de parc sont étroites ou que tu es coincé entre 2 voitures lors d'un parcage latéral. Mais, dans une ville comme Paris, je pense que ce problème peut être rédhibitoire pour certains clients, surtout s'ils doivent encore rouler sur les pavés avec la suspension relativement ferme.

 

- j'ai aussi hésité à prendre l'accoudoir central en option, mais j'ai changé d'avis en lisant qu'il gênait beaucoup l'accès à la molette de contrôle quand il était abaissé...et moi je me sers tout le temps de la molette ^^

 

Effectivement, j'utilise également bcp la molette. J'utilise le tactile seulement pour écrire les adresses dans le GPS. Et je pense que la majorité des clients utilise la molette, car sur la nouvelle Mazda 3, l'écran n'est, à ma connaissance, pas tactile.

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Hello, je te fais le retour de quelques équipements que j'avais fait poser à la réception de ma Mazda. :)

 

Les capteurs avant sont vraiment biens. Je n'ai aucun souci pour me garer et leur aide est très précieuse.

Y a juste qu'ils sont activés par défaut y compris en mode ACC, je sais pas si ça peut être un frein pour toi. En conduite, la voiture peut biper si tu roules près d'un muret ou croises une voiture dans une virage étroit. Rien d'insupportable pour ma part, mais on peut les désactiver en enfonçant le petit bouton ajouté. Il se trouve sous les boutons pour désactiver l'antipatinage, start & stop, etc. Il a une petite LED orange plus ou moins vive selon qu'il est activé ou non, elle n'est pas visible en conduite même de nuit (il faut un peu se pencher pour la voir).

Il n'y a pas d'affichage à l'écran par contre, il faut se guider au son. Le son émit d'ailleurs est différent des capteurs arrières, si bien qu'on peut distinguer les deux en marche arrière (attention au mal de crâne !!).

 

 

Si tu as du mal avec la visibilité arrière, je te recommande aussi la caméra de recul. Elle est assez chère mais fonctionne pas mal du tout. Je trouve qu'elle a une bonne qualité, on y voit même dans les endroits non éclairés car les feux de recul offrent la lumière suffisante. En fait, j'y vois mieux en terme de lumière avec la caméra que directement avec les yeux. Pour moi, elle était indispensable car je dois rentrer la voiture en marche arrière dans le garage assez étroit...

 

J'y arrivais avec ma Yaris I, mais c'est pas le même gabarit...

Par contre, les lignes d'aide ne bougent pas quand on tourne le volant. Perso je m'en fous, tout ce que je veux c'est l'image avant tout ! On voit également les représentations des capteurs de recul à l'écran pendant que la caméra filme.

 

L'accoudoir central est pas mal. Le dessus est en faux cuir assez rembourré pour être confortable. C'est très appréciable surtout sur les longs trajets. Il dispose d'un compartiment à l'intérieur pour ranger quelques bricoles (j'y mets mes lunettes de soleil et les clés). On peut ajuster l'espace à l'intérieur avec de petites plaques en plastiques pour faire des compartiments plus ou moins grands.Sa longueur est bien aussi, du moins pour ma taille (1m70). Il n'est pas trop long et ne gêne pas si on conduit sans appuyer le bras dessus, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les accoudoirs. Je ne peux pas dire s'il en est de même quand on est plus grand, et donc avec des bras plus longs.

Pour la molette, je n'ai aucun problème alors que je n'utilise qu'elle pour pas laisser de traces de doigts gras sur l'écran. De toute façon, il n'est pas tactile au-delà de 5km/h.

 

 

J'espère que ça pourra t'aider à y voir plus clair. Bien sûr, c'est purement subjectif, mais comment faire autrement ? :ange:

 

 

PS: pour le GPS c'est assez "drôle" (dans le sens pas commun) qu'ils aient mis une voix belge. On l'entend bien quand elle dit "à huit cents mètres" par exemple. :thumbs:

Je ne savais pas qu'elle grognait si on dépassait la vitesse par contre, je l'ai jamais entendu se plaindre.

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- et pour chipoter, l'avertissement de changement de file involontaire est parfois bizarre : il ne réagit pas toujours sur des lignes blanches toutes neuves et parfaitement visibles, ou alors il détecte des lignes à moitié effacées :lol:

 

Je trouve que c'est l'une des aides à la conduite les plus fiables. Tu peux régler la sensibilité (déclencher en franchissant la ligne ou alors simplement en approchant la ligne). J'ai eu relativement peu de bugs. Juste une fois où le système a confondu la neige et la ligne blanche :lol: . Ou alors, sur l'autoroute quand il y a des chantiers. Le système ne sait pas qu'il faut suivre les lignes oranges, il reste sur les lignes blanches. Du coup, il y a l'avertissement sonore sur tous les chantiers. :p Dans cette situation, pour les voitures dont le volant corrige automatiquement la trajectoire, je me demande bien comment cela se passe sur les chantiers. Cela me paraît très dangereux.

 

 

Je me suis aussi posé la question de savoir comment une correction automatique réagirait en présences de lignes provisoires dûes à des chantiers, déjà que quand on est dévié de la bande de droite vers la bau pour cause de bande de gauche en travaux, ça sonne sans arrêt :\

 

Sinon j'ai essayé divers réglages, mais je n'ai pas vu de différence significative de réactivité :bah:

 

Le freinage automatique, j'ai testé ^^ pas contre un mur, hein, pas fou :o

J'ai demandé à ma femme de tenir debout au milieu de ma rue un grand carton et j'ai roulé vers lui à +- 20 km/h...et j'ai été surpris par le freinage "je bloque" :p

 

J'espère que ta femme était en sécurité.

 

 

Oui, bien sûr, elle était sur le côté et tenait le carton du bout des doigts ^^

 

PS: pour le GPS c'est assez "drôle" (dans le sens pas commun) qu'ils aient mis une voix belge. On l'entend bien quand elle dit "à huit cents mètres" par exemple. :thumbs:

Je ne savais pas qu'elle grognait si on dépassait la vitesse par contre, je l'ai jamais entendu se plaindre.

 

 

Justement, moi je considère que c'est une voix "française", parce que j'ai déjà entendu pour les distances en guidage gps les mots "soixante-dix" ou "quatre-vingt-dix" au lieu des mots "septante" et "nonante" utilisés en Belgique :hehe:

 

Pour l'avertissement vocal de vitesse trop élevée à l'approche d'un radar fixe, c'est peut-être lié aux dispositions légales du pays, je ne sais pas ^^

 

J'ai un copain français sur un autre forum qui a une M3 (modèle 2015 je crois, puisqu'il l'avait eu un peu avant que je commande ma M2 fin Juin 2016), il m'a dit qu'en France certaines options de réglages du gps étaient grisées, et qu'elles devenaient accessibles lorsqu'il passait la frontière et se retrouvait en Belgique

 

Par contre il a souvent un message "votre véhicule n'est pas équipé d'un gps" et celui-ci devient inopérant jusqu'à ce qu'il coupe le contact et le remette :??:

 

Perso ça ne m'est arrivé qu'une seule fois et c'était parce que j'avais oublié de remettre la carte SD après une mise à jour

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Salut et merci pour ce CR bien sympa, effectivement caméra de recul top et accoudoir me gêne en rien pour la molette.

Ce qui m’irrite un peu avec la M2 ce sont les petites économies (tout les boutons des lèves vitres ne sont pas éclairés comme sur la M3, pas d’éclairage au miroir de courtoisie, pas de rétro éclairage pour le bouton de la trappe à essence (car la nuit ça serai plus que pratique) et sinon le manque flagrant de rangement, surtout au niveau de l’allume cigare.

La beauté prime sur la praticité comme la hauteur du toit à l’arrière ou la taille du coffre mais je lui pardonne là dessus car elle est sublime lol.

Sinon effectivement ce long capot plongeant il faut s’y habitué ^^

 

Rien à reprocher sur la bva, la puissance etc :)

 

J’ai oublié, la lenteur du gps quand on démarre :p

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Ce qui m’irrite un peu avec la M2 ce sont les petites économies (tout les boutons des lèves vitres ne sont pas éclairés comme sur la M3, pas d’éclairage au miroir de courtoisie, pas de rétro éclairage pour le bouton de la trappe à essence (car la nuit ça serai plus que pratique) et sinon le manque flagrant de rangement, surtout au niveau de l’allume cigare.

 

 

Oui mais bon, malgré toutes ses qualités, la M2 reste une citadine du segment B...il faut bien justifier la différence de prix avec le segment supérieur qui a presque tous ces petits raffinements :bah:

 

Si on avait tout ça, on demanderait ensuite des leviers de phares et d'essuie-glaces éclairés ou une commande vocale pour le chauffage comme chez Mercedes :p

 

Personnellement je manoeuvre beaucoup de commandes sans les regarder, habitué à leur emplacement, donc certains détails ne me gênent pas...par contre j'aurais bien aimé avoir un éclairage dans la boîte à gants et un plafonnier à l'arrière, parce que lorsqu'on a en plus un modèle avec vitres arrières sur-teintées, les passagers arrières n'y voient pas grand-chose le soir (et pourtant j'ai l'éclairage intérieur LED) ^^

 

Pour le gps, j'ai remarqué que ça dépendait aussi si le système devait d'abord connecter un téléphone Bluetooth : quand je pars seul de chez moi, la voiture détecte le téléphone de ma femme dans la maison et s'y connecte, ça ralentit les choses pour le gps...mais si je démarre ailleurs et qu'il n'y a pas de téléphone à connecter*, ça va beaucoup plus vite :)

 

* j'ai aussi un gsm simple, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner en BT...la voiture le reconnaît et il figure bien dans la liste des appareils appariés au BT, mais ça ne fonctionne pas, pas moyen d'afficher ma liste de contacts :(

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Faut relativiser ces petits défauts avec les équipements qui restent encore rares ou pas systématiques chez les concurrentes.

Les vitres électriques à l'arrière dès l'"entrée de gamme" (une Micra à plus de 17500€ a des vitres AR manuelles par exemple), le HUD sur une citadine généraliste (trouvez-en une autre qui le propose, sans parler de Peugeot qui n'en est pas vraiment un...). Les sièges chauffant ne sont pas forcément indispensables mais j'ai apprécié l'option quand j'avais mal au dos l'hiver dernier et que les sièges étaient glacés !

 

Perso je préfère ça à une LED sur un bouton que j'utilise tous les 36 du mois ! :p

 

D'autant que niveau ergonomie, elle est vraiment très bien. Pour avoir dû conduire en ayant des problèmes de "flexibilité" ces derniers temps, j'ai pu conduire sans aucun souci et quasiment sans bouger le dos, le tout en toute sécurité. Tout tombe sous la main même dans ces conditions. Top ! :good:

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Faut relativiser ces petits défauts avec les équipements qui restent encore rares ou pas systématiques chez les concurrentes.

 

 

Tout à fait, en 2016 j'étais déjà convaincu à la lecture des choix technologiques de Mazda en ce qui concernait les moteurs et les châssis vs la concurrence

 

Mais quand j'ai vu qu'elle (du moins la version qui m'intéressait) avait des phares LED, une interface multimédia inspirée de celle des Bmw (ce qui est quand même un compliment), un freinage automatique d'urgence en milieu urbain, et sans oublier une vraie bva et pas un machin entrée de gamme à base d'embrayage robotisé...j'ai craqué, j'ai quitté Toyota sans regret pour passer chez Mazda ^^

 

Et comme je l'ai déjà vu dire par plusieurs personnes, dés les premiers tours de roue j'ai eu l'impression d'être dans une voiture du segment supérieur :)

 

Les vitres électriques à l'arrière dès l'"entrée de gamme" (une Micra à plus de 17500€ a des vitres AR manuelles par exemple)

 

 

Sur une Polo Highline à 19.500 €, il faut ajouter 535 € pour avoir les vitres électriques à l'arrière :W

 

Sur une GTI à partir de 27.600, les sièges chauffants sont une option à 340 € :hebe:

 

'fin bon, c'est VW : tout est en option :cubitus:

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Invité §Nat746Am

Des l’entree de gamme on a en effet les jantes alliage, les vitres electriques a l’arriere, les vitres surteintees, les rappels de clignotants dans les retros, banquette 2/3.

 

Dommage qu’ils aient enlevé les sieges chauffants et la clim auto en juillet 2018 mais je n’en ai pas besoin, de meme que le multimedia ne m’interresse pas non plus.

 

En bref l’equipement de base me convient parfaitement. J’aime le minimalisme mais les jantes alliage, la clim manuelle sont incontournables.

 

Je n’aurais pas acheté le vehicule debut 2018, les enjoliveurs m’auraient fait fuir.

 

Je precise que je n’utilise pas le regulateur de vitesse ni le bluetooth. 500€ de depensé pour rien, j’aurais prefere une roue de secours !

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La clim auto c'est pas mal quand même.

Les jantes alliage c'était un prérequis pour moi aussi.

 

Puis les phares full LED et l'ATH ont fini de me décider à prendre la sélection :o

Je trouve que les gap de tarif entre les finitions sont vraiment raisonnables par rapport aux gap d'équipements.

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Dans mon message initial, j'ai essayé de citer les principales qualités et défauts, celles qui ont un impact sur la décision d'achat. Il est vrai qu'il y a plein de petits détails qui pourraient être améliorés :

 

- Jante de 16" inutile, cela pourrait être une option. Les pneus 16" sont plus chers à changer et cela dégrade le confort.

- Le système multimédia est lent au démarrage, parfois on recule uniquement au son des radars, sans l'affichage des radars sur l'écran

- L'écran multimédia pourrait être plus rapide (calcul des itinéraires GPS) et de meilleure qualité (un écran Full HD).

- Les vitres électriques ne sont pas idéalement positionnées. J'ai toujours tendance à baisser les vitres arrières au lieu des avants.

- Bouton de trappe à essence mal positionné (Il m'est déjà arrivé d'ouvrir le capot au lieu de la trappe à essence :lol: )

- Mazda aurait pu mettre un rétroviseur intérieur électrochrome afin de ne pas être ébloui, même si la vitre teintée arrière atténue déjà l'éblouissement. Ce rétroviseur est disponible en accessoire.

- L'essuie-glace arrière dans le mauvais sens, prévu pour la conduite avec le volant à droite (Japon, Angleterre).

 

Pour moi, ces points sont des détails. Je ne pense pas que ces points entrent en matière dans le processus de décision d'achat.

 

Pour être honnête, j'ai payé ma Mazda 2 Révolution au prix catalogue d'une voiture du segment inférieur (Twingo, 108, etc...) ou d'une low cost (Sandero) avec 5 ans de garantie (150'000 km) et les roues et pneus d'hivers offerts. C'était certes une voiture de démonstration (4 mois - 2'000 km), mais pour les prestations qu'elles offrent, digne d'une VW Golf, c'est très correct. Et c'est ici le point fort de Mazda, un super rapport qualité-prix, même si certains concurrents sont également très bons sur le rapport qualité-prix (notamment Suzuki Swift, Hyundai i20, Kia Rio). Franchement, quant vous pensez que certains personnes paient plus chers pour une Fiat 500 ou une Smart Fortwo que ma Mazda 2, je me dis que j'ai fait une bonne affaire...

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Sinon effectivement ce long capot plongeant il faut s’y habitué ^^

 

 

Le design donne l'impression que le capot est très long, mais le capot n'est pas si long que cela. J'ai une Toyota Yaris juste à côté dans mon parking et je dirais qu'il y a environ 10 cm d'écart. Je n'ai pas mesuré, c'est une simple estimation. C'est surtout son aspect plongeant qui est problématique, car cela atténue la visibilité.

 

Pour la longueur du capot, ce n'est pas une BMW Z4.

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Invité §Nat746Am

Franchement, quant vous pensez que certains personnes paient plus chers pour une Fiat 500 ou une Smart Fortwo que ma Mazda 2, je me dis que j'ai fait une bonne affaire...

 

 

On ne peut pas comparer car quand tu achetes de tels pots de yaourts a de tels tarifs, tu es dans une autre dimension.

 

C’est comme les gus qui escaladent a main nue des grues en haut des gratte-ciel : on n’est pas cablé pareil !

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Dans mon message initial, j'ai essayé de citer les principales qualités et défauts, celles qui ont un impact sur la décision d'achat. Il est vrai qu'il y a plein de petits détails qui pourraient être améliorés :

 

- Jante de 16" inutile, cela pourrait être une option. Les pneus 16" sont plus chers à changer et cela dégrade le confort.

- Le système multimédia est lent au démarrage, parfois on recule uniquement au son des radars, sans l'affichage des radars sur l'écran

- L'écran multimédia pourrait être plus rapide (calcul des itinéraires GPS) et de meilleure qualité (un écran Full HD).

- Les vitres électriques ne sont pas idéalement positionnées. J'ai toujours tendance à baisser les vitres arrières au lieu des avants.

- Bouton de trappe à essence mal positionné (Il m'est déjà arrivé d'ouvrir le capot au lieu de la trappe à essence :lol: )

- Mazda aurait pu mettre un rétroviseur intérieur électrochrome afin de ne pas être ébloui, même si la vitre teintée arrière atténue déjà l'éblouissement. Ce rétroviseur est disponible en accessoire.

- L'essuie-glace arrière dans le mauvais sens, prévu pour la conduite avec le volant à droite (Japon, Angleterre).

 

 

Je suis peut-être un peu maso : j'aime bien la dureté des suspensions en général et les jantes 16" qui sont très belles. :ange:

 

A contrario, je n'aime pas les suspensions molles. C'est en partie ce qui m'a déplu sur la 3 que j'avais conduite quand la concession me l'avait prêté quelques heures, le temps d'installer des options sur ma 2.

 

 

Pour les boutons des vitres, il faut tester la Fiesta de ~2009 !! :lol:

 

Mon meilleur pote en a une avec juste les vitres électriques AV. C'est simple, il faut se contorsionner et choper le bouton avec le petit doigt tellement il est proche du siège !! Ou avoir des bras de T-Rex, au choix... Je sais pas comment ils ont pu valider ça, si ce n'est avec des enfants !

 

 

Après j'ai un avis assez dithyrambique concernant la Mazda 2, j'en dis toujours que du bien car tout me plaît... On peut dire que je suis bon public. :spamafote:

Pour rester dans le sujet, j'avais posté mon avis sur Caradisiac un peu avant son anniversaire. Bien sûr, ça concerne mon vécu/usage personnel et c'est donc purement subjectif...

 

https://www.caradisiac.com/avi [...] ion/19333/

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Je trouve que les gap de tarif entre les finitions sont vraiment raisonnables par rapport aux gap d'équipements.

 

 

Depuis plusieurs mois, ce n'est plus le cas en Belgique :(

 

Juge plutôt, en 2016 il y avait 6 niveaux de finitions :

 

- Skymove 75 cv et pas de bva6 disponible

 

- Skydrive 90 cv bva6 ou bvm5

 

- puis 3 "Edition" basée sur la Skydrive : la Plug avec 1 pack d'équipements et navigation gratuite, la Pulse avec 2 packs d'équipements, la Play avec 3 packs d'équipements (la mienne)

 

- Skycruise full options 90 cv bva6 ou bvm5 et 115 cv bvm6

 

Bref on pouvait choisir selon son budget et l'échelonnage de la gamme était très bien, perso je partais sur une Pulse Edition mais Madame préférait l'intérieur de la Play Edition qui ne coûtait que 900 € de plus et ajoutait la clim auto, les jantes 16", le SCBS, les rétros rabattables électriquement, les palettes au volant pour la bva, et bien sûr l'intérieur spécifique en tissu noir deux textures avec surpiqûres et galon central rouge ainsi des inserts en simili surpiqués rouge ici et là (dans l'idéal, ils auraient pu surpiquer aussi le volant, la poignée de frein à main et le soufflet du levier de vitesses ^^)

 

Mais depuis la mi-2018 il n'y a plus que les versions Skymove (on va l'oublier, elle n'a même pas la banquette rabattable 2/3-1/3), Skydrive et Skycruise et il y a quand même un énorme gap de 5.400 € entre la Skydrive et la Skycruise...bref, le choix est beaucoup plus restreint et j'ai du mal à comprendre le choix de Mazda de cet échelonnage de gamme :bah:

 

En guise d’interlude, admirez la version allemande du site web :

 

https://www.mazda.de/modelle/mazda2/

 

 

Le site Mazda.be est identique ^^

 

- Jante de 16" inutile, cela pourrait être une option. Les pneus 16" sont plus chers à changer et cela dégrade le confort.

 

 

Mais elles sont tellement plus belles que les 15" qui sont en plus banalement argentées :)

 

- Le système multimédia est lent au démarrage, parfois on recule uniquement au son des radars, sans l'affichage des radars sur l'écran

 

 

Je ne comprend pas bien ce que tu entend par affichage des radars sur l'écran :??: tu parles de la caméra de recul ?

 

- Les vitres électriques ne sont pas idéalement positionnées. J'ai toujours tendance à baisser les vitres arrières au lieu des avants.

 

 

J'avais le même problème au début, il suffit de trouver la bonne façon de placer son bras avant d'utiliser les commandes, question d'habitude ^^

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Je ne comprend pas bien ce que tu entend par affichage des radars sur l'écran :??: tu parles de la caméra de recul ?

 

 

 

 

Non, quand tu recules, tu as des témoins (vert, orange, rouge) qui s'affichent sur l'écran pour t'indiquer la distance qu'il reste par rapport à l'obstacle. Hors, si tu allumes la voiture et passe direct la marche arrière, ces témoins ne s'affichent pas. Du coup, au lieu d'avoir le son des radars + les témoins visuels sur l'écran, tu n'as que le son. Il faut attendre quelques secondes avant de passer la marche arrière afin que le système multimédia s'allume correctement et puissent afficher les témoins visuels sur l'écran.

 

 

 

Je ne sais pas s'il y a le même problème avec la caméra de recul.

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Invité §Nat746Am

 

 

Non, quand tu recules, tu as des témoins (vert, orange, rouge) qui s'affichent sur l'écran pour t'indiquer la distance qu'il reste par rapport à l'obstacle. Hors, si tu allumes la voiture et passe direct la marche arrière, ces témoins ne s'affichent pas. Du coup, au lieu d'avoir le son des radars + les témoins visuels sur l'écran, tu n'as que le son. Il faut attendre quelques secondes avant de passer la marche arrière afin que le système multimédia s'allume correctement et puissent afficher les témoins visuels sur l'écran.

 

 

 

Ben de toutes facons a froid ou meme tiede tu dois attendre au moins 10 sec avant de rouler, c’est dans la notice ! Ca laisse le temps a l’ecran de s’allumer ;)

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quand tu recules, tu as des témoins (vert, orange, rouge) qui s'affichent sur l'écran pour t'indiquer la distance qu'il reste par rapport à l'obstacle.

 

 

Je n'ai jamais remarqué ça en 2 ans d'utilisation :hebe:

 

Et dans le manuel il n'est pas fait mention de ces témoins, il y a seulement un tableau des distances en fonction des bips, par exemple bip continu = 35 cms de l'obstacle

 

Va falloir que je vérifie ça...maintenant, c'est peut-être une indication spécifique pour les modèles de ton pays, un peu comme pour les modèles belges qui permettent d'activer l'avertissement des radars fixes ^^

 

A propos des petits "défauts" dont nous parlons, j'ai oublié d'en mentionner un qui est lié à la bva (parce que je pense que le problème n'est pas présent avec une bvm) : lorsque je freine en douceur en mode D, il y a souvent un petit craquement en provenance des freins au moment de l'immobilisation complète, idem au démarrage lorsque je lâche la pédale de freins

 

A mon avis ça provient des étriers de freins qui doivent être montés flottants ou semi-flottants, ils bougent au moment de l'arrêt parce qu'en même temps la bva continue à pousser, j'avais d'ailleurs le même petit souci avec ma Yaris à boîte MMT...souci confirmé par ceux qui avaient des MMT, et absent chez ceux qui avaient des bvm

 

Est-ce qu'un possesseur de bva a constaté la même chose ?

 

Edit : j'ai vérifié, et je n'ai effectivement pas de témoins liés au radar de recul, juste les bips sonores ^^

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Je parle de ces témoins lumineux lorsque je recule.

 

mazda2-radarderecul.jpg

 

Tu n'as pas ces témoins sur ta voiture ? Bizarre, c'est peut-être lié à la version (phase 1 : 2014-2017, phase 2 : 2017- aujourd'hui), j'ai une voiture "phase 2" après le restylage de 2017. Je ne sais pas si cela a été ajouté au restylage, mais je doute que ce soit différent en fonction des pays.

 

 

Je possède une BVA et il est vrai que j'ai parfois l'impression que les freins sont légèrement grippés lors d'un arrêt ou d'un démarrage. ça reste très très léger, je n'ai jamais évoqué ce bruit au garagiste.

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Non, je n'ai jamais vu cet écran, il est en effet possible que ce soit une fonctionnalité ajoutée à partir de 2017 ^^ (et là on va attendre d'autres proprios de modèles 2015-2016-2017 pour comparer :p )

 

Sinon je n'irai pas jusqu'à utiliser le terme "restylage", parce qu'ils n'ont fait au fond qu'ajouter quelques fonctionnalités électroniques ^^

 

J'aurais bien aimé avoir le système de surveillance d'angles morts, mais d'un autre côté je ne regrette pas ma 2016 parce que son intérieur noir/rouge n'existe plus, remplacé par le tissu "Trendy" pied-de-poule gris que je n'aime pas ^^

 

Je possède une BVA et il est vrai que j'ai parfois l'impression que les freins sont légèrement grippés lors d'un arrêt ou d'un démarrage. ça reste très très léger, je n'ai jamais évoqué ce bruit au garagiste.

 

 

Ca me rassure, ce n'est donc pas spécifique à ma voiture :)

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Quand je démarre la voiture et que je passe directement en marche arrière, la caméra et les capteurs s'affichent immédiatement, alors même que le système vient de booter (logo Mazda qui vient d'apparaître par exemple).

 

 

J'ai enregistré une vidéo mais je la posterai plus tard (si j'y pense). :ange:

 

 

Voilà la vidéo digne des caméras d'Hollywood ! https://1drv.ms/v/s!AhtWex9P8ydQh2XTN89TwES7bt3I

Le gros "poc poc" c'est quand j'ai enclenché la marche arrière, le micro du tel (grande qualité) a un peu amplifié le bruit !

 

Comme j'avais arrêté à ce moment-là la voiture pour aller chercher un colis, je me suis dit que peut-être le système était en veille et qu'il avait démarré plus vite.

J'ai donc testé ce matin après tout une nuit. Même résultat. :)

J'ai aussi testé avec la marche arrière déjà enclenchée au contact, ça a basculé immédiatement sur la caméra de recul sans latence.

 

 

Voili voulou ce que ça donne avec la caméra de recul ! :p

 

PS: si vous vous posez la question de pourquoi qu'il y a 2 bips simultanément au démarrage, c'est d'une part celui de la marche arrière mais aussi celui des capteurs avant (ça bip au démarrage pour signaler que les capteurs sont opérationnels).

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Bonjour,

Je suis à la recherche d’une auto à la place de la Ford Ka de 2009 pour ma fille qui veux une voiture simple et fiable , elle fait 90% de ville sur Toulouse et 2 grands trajets de 850 km aller et autant au retour pour revenir nous voir en Bretagne .

Je suis propriétaire de 2 hybride Toyota / Lexus et forcément je lui avais conseillé la petite Yaris.

Mais elle ne veut pas de boîte auto , elle est très contente de sa petite Ka qui a 108kkm est marche encore bien mais elle souhaite une 4 portes avec la climatisation (sur Toulouse c’est chaud l’été) en essence bien sur vue le peu de kilomètres annuelle parcourue

je regarde donc du côté de Suzuki avec la Swift et de Mazda 2 qui pourrait lui correspondre. ( de tout façon une Japonaise, j’ai déjà donné avec les Françaises et autres Deutsche quality)

 

La Swift a l’avantage d’avoir un modèle avec micro hybride pour la ville.

 

Je suis preneur d’autres info type conso et usages

Bonne route

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Bonjour,

Je suis à la recherche d’une auto à la place de la Ford Ka de 2009 pour ma fille qui veux une voiture simple et fiable , elle fait 90% de ville sur Toulouse et 2 grands trajets de 850 km aller et autant au retour pour revenir nous voir en Bretagne .

Je suis propriétaire de 2 hybride Toyota / Lexus et forcément je lui avais conseillé la petite Yaris.

Mais elle ne veut pas de boîte auto , elle est très contente de sa petite Ka qui a 108kkm est marche encore bien mais elle souhaite une 4 portes avec la climatisation (sur Toulouse c’est chaud l’été) en essence bien sur vue le peu de kilomètres annuelle parcourue

je regarde donc du côté de Suzuki avec la Swift et de Mazda 2 qui pourrait lui correspondre. ( de tout façon une Japonaise, j’ai déjà donné avec les Françaises et autres Deutsche quality)

 

La Swift a l’avantage d’avoir un modèle avec micro hybride pour la ville.

 

Je suis preneur d’autres info type conso et usages

Bonne route

 

 

Avec ma Mazda 2 BVA, je suis à 5.5 litres avec les pneus été et 6 litres en pneus hiver. Je fais uniquement de la ville en semaine et un peu d'autoroute le week-end. La voiture est légère (environ 1'000 kg), ce qui est très bien pour la consommation et l'agrément de conduite.

 

La Mazda 2 est également très agréable sur autoroute. Elle a peu de prise au vent, est ultra stable, silencieuse et la direction rassure tout en étant confortable (le G-Vectring control permet de faire moins de correction dans le volant). Pour une citadine, je trouve qu'elle est excellente sur autoroute. La Mazda a également un moteur atmosphérique et une chaine de distribution (donc pas de courroie onéreuse à changer).

 

Pourquoi ne veut-elle pas une boite auto ? Problème de budget ou mauvaise expérience avec vos hybrides Toyota / Lexus ?

 

Si c'est l'agrément des boites auto CVT Toyota, il faut qu'elle fasse un test avec une automatique sur la Mazda 2. Il s'agit d'une boite automatique classique à convertisseur de couple, soit une technologie différente de la CVT de chez Toyota. L'agrément est donc différent, plus adapté à une conduite dynamique.

 

Je conseille une boite auto en priorité (la Mazda 2 90 ch BVA) ou si elle veut vraiment une manuelle, une boite 6 pour l'autoroute (la Mazda 2 115 ch.) pour réduire la consommation et le niveau sonore.

 

La Swift a un moteur downsizé turbo (111 ch.), ce qui implique forcément davantage de pièces et donc probablement des frais d'entretien plus élevés. Quand on tape dans le turbo, la consommation s'envole également. Cela ne va pas faire 15 litres, mais je pense une consommation réelle entre 6 et 7 litres, ce qui est la norme sur les citadines avec un moteur turbo. La Swift ne possède également pas de boite manuelle à 6 rapports. Par rapport à la Mazda 2, je vois 2 avantages sur la Swift : une version 4x4 et une régulateur de vitesse adaptatif.

 

Pour moi, en ville, la Yaris Hybride est la voiture la plus adaptée. Le moteur hybride permet de diminuer la consommation en ville, les frais d'entretien sont faibles et la boite CVT est parfaite en ville. Par contre, entre le moteur peu puissant et la boite CVT, l'agrément sur route et autoroute, quand il faut accélérer fort, n'est pas très agréable (sensation de moulinage).

 

 

Enfin, il faut bien sûr tenir compte du chapitre politique. En Suisse, nous ne nous posons pas ce type de question, mais en France, on sait que les diesels risquent d'être bannis des villes. On peut se demander si tous les véhicules 100% thermiques (diesel ou essence) ne seront pas bannis ou taxés dans la villes dans les 5-10 prochaines années ?

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Si c'est l'agrément des boites auto CVT Toyota, il faut qu'elle fasse un test avec une automatique sur la Mazda 2. Il s'agit d'une boite automatique classique à convertisseur de couple, soit une technologie différente de la CVT de chez Toyota. L'agrément est donc différent, plus adapté à une conduite dynamique.

 

 

Même avis ^^

 

Pour le remplacement de ma Yaris II en 2016 (16 ans chez Toyota pour moi à ce moment, et), j'avais évidemment envisagé la Yaris III, mais j'ai fait l'impasse dessus rien qu'à cause de sa boîte CVT...c'est doux, c'est souple, mais il faut vraiment accepter cette impression de (long) patinage lorsqu'on accélère et le bruit envahissant, le moteur donnant alors l'impression qu'il est trop haut dans les tours par rapport à l'accélération demandée :mouais:

 

Ces inconvénients ne sont pas présents sur une bva Mazda qui a 6 vrais rapports :)

 

Et pour en avoir une aussi et faire beaucoup de ville, je peux dire que l'agrément de la bva est sans égal, même dans les bouchons et les files on est calme et détendu...avoir une boîte manuelle pour rouler à 90% en ville doit être une véritable corvée ^^

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@gotomtom &@blackalf

Merci bien pour vos retour et conseil, je vais encore essayer de convaincre ma fille pour la boîte auto .

Je partage votre avis Sur l’agrément en ville , personnelle je reviendrai pas à une BM.

Les conso. de la Mazda 2 en Bva me semble pas énorme. Même si pour elle c’est pas le plus important, elle ne fait que 10/11kkm an

La version 90 cv est sans doute suffisante.

Bonne soirée à vous

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Le moteur de 90 cv est assez polyvalent. On aurait tendance à penser qu'il a davantage que 90 cv. Je pense que le faible poids de la voiture aide à la performance. En outre, le moteur a quand même 148 Nm de couple, soit plus que le 0.9 TCe 90 cv de Renault (135 Nm). La cylindrée est de 1500cc et le taux de compression de 13:1. Ce taux de compression élevé aide paraît-il à la performance et la baisse des consommations.

 

La BVA met la 6e à 50 km/h. Donc la voiture reste quand même assez souple. Je trouve que ce moteur rend la voiture polyvalente. J'ai déjà conduit des citadines de 110-120 cv et je ne vois pas beaucoup de différences avec mon moteur de 90 cv, hormis après 4500-5000 tr/min où le moteur 90 CV de la Mazda 2 stagne. Mais, on roule rarement à ces régimes.

 

Pour la consommation, quand j'ai acheté ma voiture en 2017, elle était annoncée par le constructeur à 4.8 litres et 112 g de CO2 (norme NEDC standard).

 

Aujourd'hui, elle est annoncée à 5.2 litres et 118 g de CO2 avec la norme NEDC corrélée. En WLTP, la future norme plus réaliste pour les consommations, c'est 5.9 litres et 133g de CO2. Source, Mazda Suisse (en français) : https://ch.cdn.mazda.media/fa9 [...] pdf?48ea1f

 

Dans tous les cas, la Mazda 2 de 90cv sera beaucoup plus confortable et agréable que la Ford Ka. J'avais un Twingo 2 BVM 5 de 75 cv avant ma Mazda 2, donc je connais bien le changement entre la micro-citadine et la citadine polyvalente.

 

 

Pour la boite, je ne veux également plus conduire une manuelle. A la limite, en campagne ou sur autoroute, une manuelle peut encore suffire, mais pas en ville. Si le budget le permet, il faut être fou pour ne pas prendre une BVA.

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Invité §Nat746Am

Capitaine Dino, il y a aussi la Mitsubishi Space Star CVT a tester car elle est tres agreable. En ville elle sera plus agile et plus souple encore que la 2.

 

Je trouve le coté ferme de la 2 pas tres agreable, j’eviterai un qualitatif peu flatteur mais quand je roule sur une irregularité de la route je me demande si j’ai vraiment fait le bon choix...

 

Pour 16000€ moins les remises, la Mitsu est a prendre en consideration. Il faut la tester. Le grognement du 3 cylindres depourvu de turbo est tres agreable aussi. On a 80 ch pour 860 Kg, c’est donc correct.

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Capitaine Dino, il y a aussi la Mitsubishi Space Star CVT a tester car elle est tres agreable. En ville elle sera plus agile et plus souple encore que la 2.

 

Je trouve le coté ferme de la 2 pas tres agreable, j’eviterai un qualitatif peu flatteur mais quand je roule sur une irregularité de la route je me demande si j’ai vraiment fait le bon choix...

 

Pour 16000€ moins les remises, la Mitsu est a prendre en consideration. Il faut la tester. Le grognement du 3 cylindres depourvu de turbo est tres agreable aussi. On a 80 ch pour 860 Kg, c’est donc correct.

 

 

C'est vrai que la Mazda 2 est assez ferme, surtout avec les jantes de 16". Je conseillerais d'ailleurs plutôt une version avec les jantes de 15" (toutes les versions sauf le modèle haut de gamme).

 

Après, je ne trouve pas la Mazda 2 plus ferme que la Polo de mon moniteur de conduite (j'ai fait ma formation en 2007). Je ne sais pas si le confort s'est amélioré sur les Polo de dernière génération. En outre, en Suisse, on doit faire 2 jours de cours de formation continue dans les 3 ans qui suivent l'obtention du permis. Le centre de conduite qui donnait ces cours était équipé de BMW Série 1 (Diesel d’environ 140 cv). Je trouve cette voiture bien plus inconfortable que la Mazda 2.

 

Mais, c'est sûr qu'une 208 ou une Clio sont plus confortables au niveau de la suspension.

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