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CX-30

[Topic Officiel] Mazda CX-30 (2019)


mike29b
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Le GLA était dans ma short liste aussi avant mon X1 mais les tarifs en essence étaient prohibitifs en occasion par rapport à mon X1D. C'est vrai que le GLA a un peu la même allure que le CX30 assez dynamique pas trop haut pas trop long et moyennement habitable. Conso un peu supérieure par rapport au Skyactive X avec 25 ch de moins mais les mêmes perf. La différence de prix est énorme par contre et le x permet des conso plus basses dans certaines situations.

Je trouve que le CX 30 arrive un peu tard ou bien trop tôt pour être supérieur à la moyenne, il serait sorti il y a trois ans ok, ou bien avec un développement plus poussé pour obtenir de meilleures performances ok.

 

Je trouve aussi l'équipement sécuritaire très bon mais l'aménagement, très ordinaire, ni banquette coulissante ou repliable du coffre, ni prise arrière (le CX5 en a deux dans l’accoudoir ?) pas de siège avant repliable pas d'ouverture au pied du coffre, pas un grand toit pano, pas de barre de toit, des détails certes mais à la fin c'est une voiture dans la moyenne haute sur le plan de la finition pour le reste c'est histoire de compromis donc pas au-dessus du lot. La conso est bonne dans l'absolu ainsi que le rapport prix équipement mais pas de quoi justifier à eux seuls un achat vs performances et aménagement. Les révisions se font tous les ans donc pas d'économies à attendre au niveau entretien. Bref une voiture de compromis comme beaucoup d'autres, qui pourra être dans ma short liste d'occas' d'ici deux ou trois ans avec le risque d'être déjà dépassée. J'aimerais bien une mazda 3 SW sur la longueur de la sedan c'est à dire sans dépasser les 4.5 m ...

En fait le markéting a peu être laissé entrevoir trop d'espoir et le décalage avec la réalité est frustrant alors que la voiture a plein de qualités. Ceci dit, les promesses markéting sont légion et je ne suis pas sûr que la presse les décrient toujours autant...

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Invité §Ano115Bt

 

 

Il ne faut pas le voir comme ça, cette voiture est vraiment très bien.

 

Par contre le G en 122ch est effectivement à l'attendu sur ses perfs et je pense que c'est un excellent moteur. pour le moi le cas du X est isolé et ne poserait aucun problème s'il était annoncé et vendu pour 150ch.

 

 

Tout à fait d’accord, et en tant que possesseur de cette motorisation G sur le CX30, après presque 2 mois d’utilisation, je ne regrette pas. C’est un moteur onctueux et remarquablement silencieux tant qu’on ne le brusque pas.

Et avec le pack Bose c’est juste un vrai bonheur pour les mélomanes !

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Invité §Ano115Bt

 

 

Il ne faut pas le voir comme ça, cette voiture est vraiment très bien.

 

Par contre le G en 122ch est effectivement à l'attendu sur ses perfs et je pense que c'est un excellent moteur. pour le moi le cas du X est isolé et ne poserait aucun problème s'il était annoncé et vendu pour 150ch.

 

 

Tout à fait d’accord, et en tant que possesseur de cette motorisation G sur le CX30, après presque 2 mois d’utilisation, je ne regrette pas. C’est un moteur onctueux et remarquablement silencieux tant qu’on ne le brusque pas.

Et avec le pack Bose c’est juste un vrai bonheur pour les mélomanes !

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Invité §Cha614Qh

 

 

Il ne faut pas le voir comme ça, cette voiture est vraiment très bien.

 

Par contre le G en 122ch est effectivement à l'attendu sur ses perfs et je pense que c'est un excellent moteur. pour le moi le cas du X est isolé et ne poserait aucun problème s'il était annoncé et vendu pour 150ch.

 

 

C'est un vrai 180ch pourtant.

Le problème est l'interprétation que l'on en fait

Le nombre de chevaux n'étant pas un gage de performances (Accélération, reprise …), C'est un indicateur parmi tant d'autre.

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Invité §Zok062qy

 

C'est un vrai 180ch pourtant.

Le problème est l'interprétation que l'on en fait

Le nombre de chevaux n'étant pas un gage de performances (Accélération, reprise …), C'est un indicateur parmi tant d'autre.

 

 

C'est ça. Il y a un biais sur la puissance. Ce chiffre est plutôt indicateur d'une VMax .

Pour de la reprise /accélération , il faut regarder la puissance disponible au moment de l'appui sur l’accélérateur. C'est là que les courbes de couple sont intéressantes à regarder, et c'est là qu'on voit l'avantage d'un moteur turbo sur l'atmo. (En partant du postulat qu'on ne rétrograde pas).

 

Ça me fait penser à une video villebrequin , où ils font l'essai de l'integra type R (190ch Atmo). Avec une course contre un vieux scenic HDI.Ils partent à 50kmh lancés en 4 ème sur une route légèrement en pente --> le scenic bouffe l'integra :lol: . Par contre tu descends 2 rapports, ça gueule de ouf :love: et ça part tranquillement :D

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Invité §Cha614Qh

Le couple c'est juste la puissance musculaire : kg.m/s²

La puissance la propension à prendre des tours/min : Kg.m²/s^3

Acceleration c'est la vitesse de montée dans les tours/min : m/s²

 

 

Pour un sportif ce sera par exemple sa force/son endurance/son explosivité

Bref on peut très bien avoir du couple, pouvoir prendre des tours mais avoir des accélérations de merde

Dans le cas de l'activeX c'est juste que son potentiel à prendre RAPIDEMENT des tours est plutot dans la limite basse, voire très basse de ce que l'on trouve en général sur un moteur de 180ch.

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Invité §Zok062qy

Couple et puissance sont liés :

 

P = C * w avec w la vitesse de rotation.

 

Donc dans le cas de deux véhicules roulant avec un régime moteur egal , celui qui a le plus de couple , est celui qui a le plus de puissance disponible. Il va partir plus vite.

 

 

Un moteur coupleux est plus agréable dans le sens où il permet de moins jouer avec la boîte de vitesse. Le problème du x est que le couple autour des 1800-2000 tr/min est loin d’être à son Max et comme on s’est habitué à rouler autour de ces valeurs pour moins consommer/polluer...

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Ce que vous dites explique que cette voiture est nulle (par rapport à la puissance annoncée) pour faire le 0 à 100.

 

Tu as une voiture de 180 chevaux avec les perfs d’une 150 chevaux et les consos d’une 120 chevaux. Faut juste savoir ce que tu achètes, c’est tout :D

 

Perso, ils ont donc sans doute bien fait de laisser le G pour le marché US, car les perfs c’est encore assez important ici. Je vais chercher des essais pour comparer.

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Invité §Ano016qX

Un moteur coupleux est plus agréable dans le sens où il permet de moins jouer avec la boîte de vitesse.

 

Cylindrée (cm3) : 1333

Puissance maxi kW (ch) à tr/min: 130 cv /5000Tr/min

Couple maxi Nm à tr/min: 240 - 1600

 

Renault propose ceci avec un moteur essence de 1333 cm mais oui avec un turbo!! Moteur super agréable d'après les essais.

 

Mazda aurait pu se fouler un peu plus.

 

On ne m'enlèvera pas de la tête qu'un petit turbo pour les bas régimes, sur le 2.0 122 cv aurait fait des miracles sur l'agrément de conduite.

 

Et l'argument fiabilité ne tient pas les turbos sont hyper fiable, depuis le temps.

 

Mais il en est ainsi chez Mazda.

 

Au fait même Honda est passé au turbo sur le 1.5 la coduite a été transfigurée

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Invité §Cha614Qh

Donc dans le cas de deux véhicules roulant avec un régime moteur egal , celui qui a le plus de couple , est celui qui a le plus de puissance disponible. Il va partir plus vite.

 

Non ça dépend des rapports de boite, de la technologie du moteur, de sa propension à prendre des tours, de sa masse, de son CX, de son régime moteur max... et j'en passe.

Un exemple parmi des 100ene d'autres:

Régime à 4000tr/min un bon diesel contre un bon atmos tu fout pied dedans à ton avis qui éclate l'autre.

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Mon Dieu, à quel point votre discussion est loin de mes préoccupations en voiture... Je dois être sacrément vieux pour apprécier justement la linéarité et l'onctuosité de mon moteur Sky-G de 120 cv (et, inversement, de trouver l'effet turbo de mon Audi TT plutôt désagréable...)! C'est vrai que dans ma jeunesse les turbos n'étaient pas encore commercialisés et on apprenait à se servir d'une boîte à vitesses pour obtenir l'effet recherché. Boîtes biens moins agréables que celles de Mazda maintenant..

Pour info, ce matin j'ai réussi à doubler une autre voiture sur nationale avec ma Mz3 de 120 cv, je suis passé de la 6e en 4e et miracle, la voiture a pu accélérer de façon tout à fait suffisante. ;)

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Personnellement je trouve les perf faibles par rapport au chiffre de 180ch comme les conso réelles des essais par rapport aux annonces mais dans les deux cas pour la conso ça reste mieux qu'une essence classique surtout sur les grands axes style quand on part en vacances et pour les reprises, c'est suffisant pour la plupart du temps et sinon il faut un peu plus cravacher et sacrifier la conso.

La conso de POA en ville cul à cul est énorme mais normale pour un moteur thermique, quand aux commentaire pour le débrif, style avec ma micra 80 ch je fais 5.6 sur autoroute, une ce n'est pas le même usage (allez partir à 4 en micra pour traverser la France avec les bagages :-( ) et ayant moi même une micra le 5.6 c'est plutôt 80 sur route mais surement pas autoroute ou alors dans une descente sur 1 Km

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quand aux commentaire pour le débrif, style avec ma micra 80 ch je fais 5.6 sur autoroute, une ce n'est pas le même usage (allez partir à 4 en micra pour traverser la France avec les bagages :-( ) et ayant moi même une micra le 5.6 c'est plutôt 80 sur route mais surement pas autoroute ou alors dans une descente sur 1 Km

 

 

Ouais :lol: il y en a même un qui disait faire du 4.5l en ville avec ça Lexus RX450 h...

 

Super le comparatif... Rien que déjà le prix d'achat... tu es gagnant avec un CX-30 Sky-x...

 

Que tu ne pourras jamais rattraper avec un RX a 70000 balles... :non:

 

Ferait mieux de réfléchir avant de débiter des ânerie.

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Invité §Zok062qy

Non ça dépend des rapports de boite, de la technologie du moteur, de sa propension à prendre des tours, de sa masse, de son CX, de son régime moteur max... et j'en passe.

Un exemple parmi des 100ene d'autres:

Régime à 4000tr/min un bon diesel contre un bon atmos tu fout pied dedans à ton avis qui éclate l'autre.

 

 

Ton contre exemple ne veut rien dire.Il faut le couple des deux moteurs à ce régime particulier (en considérant que les deux véhicules roulent à la même vitesse). Celui des deux qui en aura plus gagnera... D'ailleurs la capacité à prendre des tours est le couple , c'est la définition de cette grandeur physique.

 

En simplifiant tout (on ne regarde pas trop les pertes de couples dans la transmission et on considère que les roues ne patinent pas), tu peux démontrer que l’accélération a = Puissance/(masse*vitesse). Jusque là c'est de physique.

Donc si tu compares deux véhicules de masse et vitesse identique, c'est celui des deux qui a le plus de puissance qui va accélérer le plus vite.

 

Seulement on ne parle pas de la Pmax mais de la puissance disponible au moment de l’accélération. On a vu précédemment que P =couple*régime moteur. Donc si tu fixes le régime moteur (ce qui n'est pas déconnant vu que la plupart des boites actuelles font que la plupart des bagnoles roulent autour des 1500tr à 50km/h en 4ème) , ben celle qui a le plus de couple va gagner.

 

J'ai essayé d'être le plus clair possible. Un 180 turbo et un 180 atmo ont la même Pmax mais un comportement différent. Un atmo nécessite de jouer avec la boite pour justement chercher des tours, contre la puissance tranquille d'un turbo qui va utiliser son couple.

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Comme dit plus haut, ça devient lassant de limiter cette auto à ses performances.

 

A un moment il faut arrêter de regarder les voitures avec une calculatrice. De toutes façon, aucun de ceux qui se répandent ici sur ses perfs' n'en sera propriétaire.

 

On entend trop rarement les propriétaires satisfaits.

 

 

 

+ 100000000000000000000000000000000

 

Ce moteur est aussi sur la 3, il le sera peut-être aussi sur d'autre. Pourriez-vous ouvrir un sujet spécifiques sur les perf, les courbes, les .... et laisser ce sujet spécifique du CX30 au CX30 ?

Merci ;)

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Oui d'accord c'est pour ça que j'évoquais également quelques carences d'équipements ou d'aménagement, autant l'écran tactile ou bien un écran à la place des compteurs me laisse indifférent autant pouvoir caser quelques longs tasseaux en pliant le siège avant ou au pire en les attachant avec les rails de toit ...De même que l'absence de prise à l'arrière m'ennuie, il n'est pas rare d'avoir plus de 2 téléphones à brancher lors de déplacements. une banquette coulissante peut permettre parfois de mettre une valise en gagnant un ou 2 cm supplémentaires sans sacrifier au confort (style countryman)

 

Par contre heureux de lire que le silence règne dans cette voiture, mon X1 est très sonore en bruits de roulement sorti des routes au bon revêtement, c'est vraiment un défaut dès qu'on dépasse l'heure de trajet !

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Bonjour,

 

Savez vous quelles sont les remises pratiquées dans le réseau pour un CX30 en X?

 

 

Ça dépend des CC et des pouvoirs de négociation de chacun :D

 

Regarde ce sujet pour avoir des éléments de réponses plus factuels : Négociations commerciales et délais de livraison Mazda CX-30 :jap:

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Invité §ara432nR

Il existe un document avec les valeurs co2 wlpt (pour après mars ) des différents cx-30 (et même des autres gammes) ?

Car sur le site je n'ai vu que le WLTP converties en NEDC

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Invité §fre163Gm

voilà j'ai commandé un cx30 skycruise (finition belge et version haut de gamme) 2.0 skyactiv g 122 ch et boite auto pour remplacer ma Jeep renegade et oui je passe d'une italo-américaine à une nipponne

quand j'ai essayé la cx30 j'ai eu direct le coup de coeur

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voilà j'ai commandé un cx30 skycruise (finition belge et version haut de gamme) 2.0 skyactiv g 122 ch et boite auto pour remplacer ma Jeep renegade et oui je passe d'une italo-américaine à une nipponne

quand j'ai essayé la cx30 j'ai eu direct le coup de coeur

 

Bienvenu parmi nous :)

Qu'est ce qui te change le plus par rapport à la Jeep ?

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