Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Fonctionnement de l'AWD


VITAGNIS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Ma CX3 AWD remplace depuis peu mon VITARA Allgrip , c'est pourquoi ce test sur rouleau m'intéresse .

 

 

 

Ce qui me questionne c'est à 2 min 20 sec du film quand le CX3 doit mettre le 2eme rapport pour se sortir des rouleaux alors qu'il y était bloqué juste avant ?

 

D'autre part quel est le pourcentage de traction sur les trains AV / AR suivant les conditions d'adhérence ?

 

Déjà merci pour les explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ctv865Qt

Bonjour,

 

Comme toi j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le mode AWD. Le baratin commercial Mazda qui dit que le calculateur analyse 200 fois par seconde les conditions d'adhérence ne me convinc pas vraiment, surtout depuis que j'ai vu le test sur les rouleaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JES500Ba

Très instructif, j'ai pas tout compris dans la traduction "Google", mais j'ai bien retenu ça: "Mazda doté de la technologie i-Activ AWD s’affiche sur un pied d’égalité avec Subaru, voire meilleur dans certains cas."

Subaru étant considéré comme LA référence en la matière, Mazda ne démérite donc pas, contrairement à ce que j'avais pu lire ici et là! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif, j'ai pas tout compris dans la traduction "Google", mais j'ai bien retenu ça: "Mazda doté de la technologie i-Activ AWD s’affiche sur un pied d’égalité avec Subaru, voire meilleur dans certains cas."

Subaru étant considéré comme LA référence en la matière, Mazda ne démérite donc pas, contrairement à ce que j'avais pu lire ici et là! :)

 

 

 

Le Symmetrical-AWD Subaru des versions "d'autrefois" (comme mon XV de 2016) à boîte manuelle réparti par défaut le couple à 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière. En fonction des conditions d'adhérence, ce pourcentage de répartition varie également roue par roue. Le prix à payer pour ne jamais patiner sur sol sec et très rarement sur sol glissant (hors gymkhana de Ken Block en STI :lol: ) : une surconso parfois notable comparée à une traction avant.

 

Le i-Activ AWD doit être un système Haldex de dernière génération qui fonctionne comme tous les Haldex : 100 % traction sur le plat sec à allure stabilisée et répartition du couple si détection (ou prédiction ???) d'une perte d'adhérence. Sur un exercice de démarrage pied au plancher sur la neige, je ne pense pas qu'un Haldex puisse rivaliser avec le S-AWD Sub.

 

Sur les Sub d'aujourd'hui et de demain, la CVT est généralisée donc il n'y a plus de répartition par défaut à 50/50 entre les essieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

je ne vois pas en quoi le CVT peut jouer un role dans la répartition .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi le CVT peut jouer un role dans la répartition .

 

 

http://www.subaru.fr/technologie-transmission-symmetrical-awd.aspx

 

"Développé exclusivement pour les véhicules à transmission Lineartronic afin d’optimiser leurs performances de conduite dans toutes les conditions. La Lineartronic CVT (transmission variable en continu) utilise une chaine plutôt qu’une courroie. Le système de distribution du couple variable répartit habituellement le couple 60:40 sur l’avant et l’arrière, tandis que des capteurs analysent en permanence les conditions dans lesquelles évolue le véhicule pour détecter des changements d’adhérence sur les pneus avant et arrière ou un changement de la vitesse du véhicule. Le MP-T (Multi Plate Transfer) ajuste la distribution du couple sur les pneus avant et arrière en temps réel pour s’adapter aux conditions de conduite."

Bref, de plus en plus de contrôle électronique comme partout.

Si c'est au service de l'efficacité sur le terrain (routes enneigées hors accès aux Stations...), pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JES500Ba

Ça ne m'aurait pas déplu une Subaru, si le concessionnaire le plus proche ne s’était pas trouvé à 255 kms de chez moi! :non:

 

Le réseau Mazda n'est pas non plus très étoffé, mais j'ai une concession à 6 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il est quand même indiqué ceci :

 

"Afin de partager rapidement la puissance avec les roues arrière, Mazda utilise un accouplement électromagnétique entre les roues avant et arrière. Pour éviter une commutation saccadée, Mazda applique une petite "précharge" de puissance, 2 % de la puissance totale, à la roue arrière."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Ca n'est pas la CVT qui réparti le couple ,mais le système MP-T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Il est quand même indiqué ceci :

 

"Afin de partager rapidement la puissance avec les roues arrière, Mazda utilise un accouplement électromagnétique entre les roues avant et arrière. Pour éviter une commutation saccadée, Mazda applique une petite "précharge" de puissance, 2 % de la puissance totale, à la roue arrière."

 

Oui, c’est pas bête comme idée. Sur mon Durango, quand ça bascule, dans certaines conditions, tu le sens bien, et ça fait peur aux passagers... il faut dire aussi qu’il sait envoyer 100% devant si nécessaire. Sur la Mazda, parfois ça patine à l’avant sur forte accélération pour s’engager sur la droite ou la gauche après un stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...