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Fonctionnement de l'AWD

 

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 Sujet :

Fonctionnement de l'AWD

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VITAGNIS
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vitagnis
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  1. Posté le 05/03/2019 à 08:41:31  
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Bonjour ,

Ma CX3 AWD remplace depuis peu mon VITARA Allgrip , c'est pourquoi ce test sur rouleau m'intéresse .


https://www.youtube.com/watch?​v=eIsTsQRJMwM

Ce qui me questionne c'est à 2 min 20 sec du film quand le CX3 doit mettre le 2eme rapport pour se sortir des rouleaux alors qu'il y était bloqué juste avant ?

D'autre part quel est le pourcentage de traction sur les trains AV / AR suivant les conditions d'adhérence ?

Déjà merci pour les explications ;)


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Cordialement / Vitagnis
Volvo XC40 T4 190 cv essence BVA 2019
Mazda CX3 2.0 L 150 cv BVA + AWD 10/2018 ( vendue )
Suzuki Ignis 1200 glx autom 4x2 06/2017
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ctve
  1. Posté le 10/03/2019 à 18:22:07  
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Bonjour,

Comme toi j'aimerai bien en savoir un peu plus sur le mode AWD. Le baratin commercial Mazda qui dit que le calculateur analyse 200 fois par seconde les conditions d'adhérence ne me convinc pas vraiment, surtout depuis que j'ai vu le test sur les rouleaux !

Profil : Pilote semi-pro
alexandr3
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  1. Posté le 03/08/2019 à 16:46:46  
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Complètement à l’ouest
Profil : Membre confirmé
jesda
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  1. Posté le 04/08/2019 à 13:51:14  
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Très instructif, j'ai pas tout compris dans la traduction "Google", mais j'ai bien retenu ça: "Mazda doté de la technologie i-Activ AWD s’affiche sur un pied d’égalité avec Subaru, voire meilleur dans certains cas."
Subaru étant considéré comme LA référence en la matière, Mazda ne démérite donc pas, contrairement à ce que j'avais pu lire ici et là! :)
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CX-3 Sélection 150 Bva Awd 2018 .
Profil : Routard
winston
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  1. Posté le 04/08/2019 à 14:08:10  
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JESDA a écrit :

Très instructif, j'ai pas tout compris dans la traduction "Google", mais j'ai bien retenu ça: "Mazda doté de la technologie i-Activ AWD s’affiche sur un pied d’égalité avec Subaru, voire meilleur dans certains cas."
Subaru étant considéré comme LA référence en la matière, Mazda ne démérite donc pas, contrairement à ce que j'avais pu lire ici et là! :)
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Le Symmetrical-AWD Subaru des versions "d'autrefois" (comme mon XV de 2016) à boîte manuelle réparti par défaut le couple à 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière. En fonction des conditions d'adhérence, ce pourcentage de répartition varie également roue par roue. Le prix à payer pour ne jamais patiner sur sol sec et très rarement sur sol glissant (hors gymkhana de Ken Block en STI :lol: ) : une surconso parfois notable comparée à une traction avant.

Le i-Activ AWD doit être un système Haldex de dernière génération qui fonctionne comme tous les Haldex : 100 % traction sur le plat sec à allure stabilisée et répartition du couple si détection (ou prédiction ???) d'une perte d'adhérence. Sur un exercice de démarrage pied au plancher sur la neige, je ne pense pas qu'un Haldex puisse rivaliser avec le S-AWD Sub.

Sur les Sub d'aujourd'hui et de demain, la CVT est généralisée donc il n'y a plus de répartition par défaut à 50/50 entre les essieux.


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Avant Subaru : Peugeot 305 GT (carbu double corps 94 ch) – Peugeot 306 XND (71 ch) – Peugeot 306 Turbo D (92 ch) - Peugeot 406 Turbo D (90 ch) – Peugeot 406 HDI (110ch) – BMW 320 D E46 (136 ch et une Fiat Panda 4x4 pour l’hiver…) – Peugeot 406 coupé 2.2 HDI (136 ch) – Alfa Roméo GT JTD (150 ch) – Volvo C30 2.0 D (136 ch). En Subaru :Subaru diesel depuis décembre 2010 (2 Impreza + 1 XV) et je roule en Subaru essence depuis Novembre 2016 (XV 2.0i Premium BVM6)
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Profil : Vétéran
cledyn
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  1. Posté le 04/08/2019 à 14:52:14  
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je ne vois pas en quoi le CVT peut jouer un role dans la répartition .
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winston
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  1. Posté le 04/08/2019 à 15:34:58  
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cledyn a écrit :

je ne vois pas en quoi le CVT peut jouer un role dans la répartition .
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http://www.subaru.fr/technolog​ie-transmission-symmetrical-aw​d.aspx

"Développé exclusivement pour les véhicules à transmission Lineartronic afin d’optimiser leurs performances de conduite dans toutes les conditions. La Lineartronic CVT (transmission variable en continu) utilise une chaine plutôt qu’une courroie. Le système de distribution du couple variable répartit habituellement le couple 60:40 sur l’avant et l’arrière, tandis que des capteurs analysent en permanence les conditions dans lesquelles évolue le véhicule pour détecter des changements d’adhérence sur les pneus avant et arrière ou un changement de la vitesse du véhicule. Le MP-T (Multi Plate Transfer) ajuste la distribution du couple sur les pneus avant et arrière en temps réel pour s’adapter aux conditions de conduite."

Bref, de plus en plus de contrôle électronique comme partout.


Si c'est au service de l'efficacité sur le terrain (routes enneigées hors accès aux Stations...), pourquoi pas.


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Avant Subaru : Peugeot 305 GT (carbu double corps 94 ch) – Peugeot 306 XND (71 ch) – Peugeot 306 Turbo D (92 ch) - Peugeot 406 Turbo D (90 ch) – Peugeot 406 HDI (110ch) – BMW 320 D E46 (136 ch et une Fiat Panda 4x4 pour l’hiver…) – Peugeot 406 coupé 2.2 HDI (136 ch) – Alfa Roméo GT JTD (150 ch) – Volvo C30 2.0 D (136 ch). En Subaru :Subaru diesel depuis décembre 2010 (2 Impreza + 1 XV) et je roule en Subaru essence depuis Novembre 2016 (XV 2.0i Premium BVM6)
Complètement à l’ouest
Profil : Membre confirmé
jesda
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  1. Posté le 04/08/2019 à 16:01:18  
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Ça ne m'aurait pas déplu une Subaru, si le concessionnaire le plus proche ne s’était pas trouvé à 255 kms de chez moi! :non:

Le réseau Mazda n'est pas non plus très étoffé, mais j'ai une concession à 6 kms.


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CX-3 Sélection 150 Bva Awd 2018 .
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vitagnis
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  1. Posté le 04/08/2019 à 16:18:04  
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Bonjour ,

Il est quand même indiqué ceci :

"Afin de partager rapidement la puissance avec les roues arrière, Mazda utilise un accouplement électromagnétique entre les roues avant et arrière. Pour éviter une commutation saccadée, Mazda applique une petite "précharge" de puissance, 2 % de la puissance totale, à la roue arrière."
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Cordialement / Vitagnis
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cledyn
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  1. Posté le 04/08/2019 à 17:00:34  
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Ca n'est pas la CVT qui réparti le couple ,mais le système MP-T.

Profil : Pilote semi-pro
alexandr3
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  1. Posté le 05/08/2019 à 13:35:55  
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VITAGNIS a écrit :

Bonjour ,

Il est quand même indiqué ceci :

"Afin de partager rapidement la puissance avec les roues arrière, Mazda utilise un accouplement électromagnétique entre les roues avant et arrière. Pour éviter une commutation saccadée, Mazda applique une petite "précharge" de puissance, 2 % de la puissance totale, à la roue arrière."
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Oui, c’est pas bête comme idée. Sur mon Durango, quand ça bascule, dans certaines conditions, tu le sens bien, et ça fait peur aux passagers... il faut dire aussi qu’il sait envoyer 100% devant si nécessaire. Sur la Mazda, parfois ça patine à l’avant sur forte accélération pour s’engager sur la droite ou la gauche après un stop.


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=> 2014 Dodge Durango Citadel V8 AWD 360 chevaux 120000 km
=> 2014 Lexus RX 350 F Sport V6 270 chevaux 123000 km
=> 2019 Mazda CX-3 Grand Touring 150 chevaux 12000 km
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