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Voyants DFP + TCS / DSC allumé en même temps

 

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Voyants DFP + TCS / DSC allumé en même temps

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karmalabar
  1. Posté le 18/04/2019 à 00:02:43  
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Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières !

Alors voilà, je possède une Mazda 5 de 2007, 2.0L 143 cv performance, 102 000 kms. Depuis quelques jours, les voyants DFP ainsi que le voyant TCS / DSC se sont allumés en même temps.

Je connais les problèmes de FAP de cette voiture, notamment grâce à ce riche forum. Ce qui m'étonne, c'est que la vidange n'a que 10 000 kilomètres ! Et qu'elle a été faite chez un garages spécialisé dans les voitures japonaises.

J'ai donc brancher un ELM et forscan et j'ai trouvé ces erreurs :

- Code: P0107 - entrée faible du circuit de la sonde MAP/BARO
Module: Module de commande du groupe motopropulseur


- OBDII DTC P0107-C===
Code: P0107 - entrée faible du circuit de la sonde MAP/BARO
Etat: Confirmé - dysfonctionnement est confirmé

- BS DTC U2023-A0===
Code: U2023 - Défaut du noeud externe
Etat:
- Définie précédemment DTC - absents au moment de la demande
- Voyant de dysfonctionnement est allumé pour ce DTC

Module: Système de freinage anti-blocage

Aucune erreur concernant le DPF, alors qu'il clignote ! :D En cherchant un peu, j'ai remarqué que le taux de dilution était de 600 grammes ! Mais l'huile n'avait pas encore atteint la croix.

J'ai donc entrepris de faire une vidange avec la bonne huile, remis à zero le compteur avec Forscan. Le taux de dilution est passé à 5 grammes.
Mais toujours ce satané voyant ! Qui s'allume quand la voiture est chaude, après quelques kilomètres et un arrêt.
têtu, je me me suis lancé dans une régénération manuelle avec Forscan, mais elle ne fonctionne pas. La seule fois ou le moteur s'est lancé cela n'a durée que 3 minutes et forscan a buggé.


Alors soit le garage a mis la mauvaise huile, ce qui m'étonnerai car j'avais insisté sur ce point.

Bref, je ne sais plus quoi faire !

Si vous avez des idées, sachant que le concessionnaire Mazda près de chez moi aussi cher que Porsche :lol: , et n'est pas des plus sympa.

MERCI !!!!

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Profil : Routard
  1. config
jpmazda
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/04/2019 à 08:52:19  
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bonjour a toi
moi je pense a la vanne EGR je te mets un lien vanne EGR mazda 5
et pour l'huile moteur quand j'avait mon Mazda 5 le même moteur que toi 2.mzrcd 143ch je mettais de la 5w30 ACEA C1
que je trouvé sur le net 123pneu vidange mazda 5
Message cité 1 fois

---------------
jpmazda
JE POSSÈDE LA VALISE DE DIAGNOSTIC MAZDA POUR CEUX QUI ON UN SOUCIS PAR MP
Profil : Nouveau membre
karmalabar
  1. Posté le 22/04/2019 à 03:15:32  
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jpmazda a écrit :

bonjour a toi
moi je pense a la vanne EGR je te mets un lien vanne EGR mazda 5
et pour l'huile moteur quand j'avait mon Mazda 5 le même moteur que toi 2.mzrcd 143ch je mettais de la 5w30 ACEA C1
que je trouvé sur le net 123pneu vidange mazda 5
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Merci pour la réponse. J'ai refais une vidange avec la bonne huile, démonter et nettoyer a vanne EGR ainsi que le tube qui s'y connecte (j'ai oublié le nom...), qui était plutôt propre. J'ai testé le capteur map et il semble ne plus fonctionner. Il ne reçoit au ralenti que 0,5v, ce qui il me semble est trop peu. Sur un forum anglais, le voltage minimum doit être de 0,75 v. D'ailleurs, même quand j'accélère il ne varie pas. Mais avec une pompe à épreuve, il bouge un peu. Il reçoit bien du 5 v quand je le débranche, donc la connectique est OK. Je vais donc le changer.


Je recherche donc sur le net un capteur MAP à acheter. Pour ce qui aurait le même problème, la référence écrite sur le capteur est la suivante :
- MAP fomoco RF7J 18211 K42 38 74 40 7 H 26

J'ai bon espoir que ce soit le capteur, car la pression en entrée et en sortie de pot ne varie que de 1 bar, ce qui me semble peu mais je n'ai pas les datas de chez mazda pour vérifier à 100 %.

Les voyants sont toujours là, même s'ls ont disparus sur un trajet autoroutier de 200 kilomètres.

De plus, même avec forscan, impossible de lancer une regeneration du fap. Ce qui arrive apparemment quand le MAP ou le MAF sont défectueux, ou peut être simplement que le moteur est en mode 'dégradé', ce qui n'est pas très fair-play de la part de Mazda. Peux être le logiciel IDS est-il capable de lancer une régénération quand même ? Je vais l'installer dès que je trouve un OBD compatible, donc si qq à des pistes !

Affaire à suivre.

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karmalabar
  1. Posté le 06/05/2019 à 10:03:46  
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Problème résolu !

C'était bien le capteur MAP qui ne tenait pas le voltage. Après son changement, une réinitialisation des codes erreurs avec forscan, plus de soucis.

Pour info, le voltage minimum du capteur MAP et de 0,5v. S'il descend plus bas, le voyant DPF + DCS s'allume. Et Forscan indique une erreur P107.
Le voyant DPF est couplé à cette erreur même si le FAP est en bon état, car une erreur qui implique le voyant moteur empêche toute régénération, statique avec Forscan à la valise ou automatique en roulant au dessus de 2000 tours pendant un certain temps. Effet boule de neige garanti, car le taux de dilution (le diesel qui va normalement dans le FAP pour bruler la suie à 600 degré va directement dans le réservoir d'huile) augmente à cause des tentatives automatique échouées et le niveau d'huile atteint vite la croix ce qui provoque une erreur FAP. Ce qui induit le diagnostique en erreur. A savoir la préconisation du changement du fap alors qu'un capteur à 50 euros est en cause... Merci les concessionnaire Mazda qui n''ont affirmé ne jamais avoir changer un capteur MAP de leur vie. Et qui pour certains le confondent avec le Capteur MAF... Car cette voiture que j'adore possède les deux.

Autre info interessante si vous rencontrer ce problème, n'hésiter pas à nettoyer votre vanne EGR et les durites et conduits qui s'y raccordent, des tutos sur le site sont très complet. Et c'est assez simple à réaliser. Bon à savoir aussi, le clapet de la vanne s'appuie sur une vis sans fin. Donc s'il s'enlève lors du nettoyage, pas de panique, il suffit de le remettre en place.

En espérant que cela aide.

Invité
  1. Posté le 12/06/2019 à 22:29:32  
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Salut !
Merci du retour,

N'hésite pas créer des sujet comme celui-ci plutôt dans la partie "mazda mécanique-électronique",

j'avais d'ailleurs aborder quelques compléments à la solution de ton problème sur le sujet ici :

5 : Où se trouve e capteur MAP dans une mazda 5 2007 143 cv


Le voyant P107 se met bien en dessous de 0.33V et sa plage de fonctionnement est 0.6 à 1V

et ça au vu du nombre de topic ça a l'air d'être un problème commun.


Tchuss


Lien valable pour une mazda 5 ph1 avec un moteur MZR-CD

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 04100.html

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 45700.html
https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01500.html
https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 03400.html

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