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CX-5

VIDANGE DE LA BOITE AUTO


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Invité §Tyc146ba

Salut

Dans cette vidéo t'a un mec qui fait les 2 moteur et boite si ça peut aider :

 

En fait c'est beaucoup plus compliqué que çà pour un remplacement total d'huile de boite, a priori il faut un support spécial pour pomper toute l'huile. Un remplacement manuel complet il y a un risque de dommages

 

En anglais et lance une traduction c'est bien expliqué et effectivement c'est à mettre entre les mains de spécialistes

 

https://cfrs.ru/en/vozhdenie/l [...] ukami.html

 

 

 

 

Un remplacement complet du véhicule en question nécessitera environ 20 litres d'huile. Bien sûr, ce n'est pas la quantité réelle de graisse versée dans la boîte du Mazda CX-5.

Une telle quantité de fluide est nécessaire pour compléter un cycle complet de pompage du système à l'aide d'un support spécial pour changer l'huile dans la transmission automatique. Les spécificités du fonctionnement de la machine sur cette voiture ne permettent pas un remplacement manuel complet sans risque de dommages.

 

La deuxième question importante est: combien de temps dois-je remplacer? Il n'y a pas de recommandations du fabricant et les opinions des automobilistes ordinaires et des spécialistes diffèrent. Le kilométrage moyen entre les transmissions automatiques d'entretien régulier est indiqué au niveau de 60 mille kilomètres. Ceci est pour un remplacement partiel.

Concernant le kilométrage sur lequel il y a plusieurs avis. Il est fortement recommandé de remplacer complètement le lubrifiant au plus tard après 150 000.

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Retour d'expérience....

J'ai fait faire la vidange de la BVA la semaine dernière (64300km), c'est une vidange partielle, soit moins de 4L d'huile sur 8L environ avec changement de filtre. 212€ chez mon mécano du coin. Il a eu un peu de mal à trouver pièce et huile, le gars chez Mazda n'a pas vraiment l'habitude de commander cela. "ça sert à rien, Mazda ne le préconise pas" il aurait dû préciser en Europe car ailleurs ça se fait...

 

Je n'avais pas vu le mécano en récupérant la voiture jeudi donc il m'a appelé ce midi en me disant que j'ai bien fait de le faire. Huile très noire et totalement dénaturée au toucher m'a-t-il dit. Pire qu'une huile de moteur diesel après 20000km. Beaucoup de dépôt au niveau du filtre à huile. Il a rappelé Mazda pour leur signifier ce qu'il avait constaté mais le chef d'atelier ne semblait pas très concerné.

 

D'après lui, sans vidange la BVA n'aurait pas tenu 150000km. De plus, il trouve la vidange extrêmement facile à faire, tout est très accessible et bien pensé.

Je recommence donc dans 60000km.

Passage de vitesse beaucoup plus doux depuis la vidange, quasi imperceptible.

 

A bon entendeur....

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Merci pour ton retour d’expérience

 

Auto-moto conseille de faire une vidange tous les 2 ans ou 60 000 km sur les BVA : https://www.auto-moto.com/pratique/entretien/quand-vidanger-sa-boite-de-vitesses-23531.html

 

Auto-moto va clairement dans ton sens. Par contre, j’ai quand même du mal à croire que les ingénieurs de Mazda prennent des risques en ne recommandant pas de vidange. On peut penser qu’il connaisse leur boulot, surtout que Mazda est réputé pour sa fiabilité. Ou alors c’est volontaire pour avoir une casse vers 150 000 km, ce qui va inciter le client à changer de voiture.

 

Cependant, je trouve que ma boîte est moins douce qu’au début (parfois quelques à-coups). Il y a parfois aussi un peu de patinage, ce que je ne sentais pas au début. Ma voiture a 52 000 km, c’est peut-être à cause de l’huile.

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Une boite de vitesse auto se vidange régulièrement quoi qu'en dise le constructeur. POINT

 

Mazda, mais aussi Mercedes et d'autres affirment qu'une telle boite est graissée à vie.

 

Oui mais a vie de quoi ? cette notion ne veut rien dire. Les casses de voiture regorgent de boite de vitesses cassées qui étaient censées être graissées à vie ! Pourquoi finissent elle donc à la ferraille ?

 

Tout au plus le constructeur s'arrange pour que l'organe ne pose pas de problème durant sa période de garantie. La notion à vie sera donc très probablement limitée à 100 000 kms !

 

Pourquoi les constructeurs affirment ça ?

 

Simplement parce que il y a toujours un petit risque de faire une vidange de boite auto. Seulement, si cette vidange vient d'être faite en concession et bien c'est la concession qui en assumera les conséquences financières alors ils préfèrent ne rien faire et attendre qu'elle tombe en panne toute seule pour vous facturer une réparation entre 3 et 5 000 euros voir plus. Pas de regret pour autant, si la boite devait montrer des anomalies de fonctionnement après une vidange c'est que le soucis serait de toute façon apparu tôt ou tard.

 

Par ailleurs les ateliers en concession sont d'une rare incompétence (toute marques confondues) en ce qui concerne le fonctionnement d'une boite auto.

Dernièrement interrogés pour connaitre la position du constructeur sur le sujet (je viens de faire la vidange sur ma CX-3 il y a quelques semaines) :voici la réponse de 2 chefs d'atelier dans 2 concessions différentes :

- L'un m'a affirmé qu'il n'y avait pas de filtre dans les boite mazda donc inutile de vidanger !!!!!!!! :-( :-(.

- L'autre m'a affirmé qu'il n'y avait aucune usure dans une boite auto, justement parce que c'était "automatique" !!!!!! Je rêve !

A la question de savoir comment vieillissaient les disques de frictions dans une huile usagée, histoire de pousser l'homme dans ses derniers retranchements, il m'a regardé avec la tête de Chubacca en m'affirmant que jamais de la vie il y avait des disques de friction dans une boite auto...

 

Je vous rassure sur les 2 points : toutes les boites auto (pas robotisées ni cvt) fonctionnent sur un même principe de disque de friction, et toute les boite auto on un filtre dans le carter !!!!!!!!!! Je l'affirme avec d'autant plus de certitude que je possède le manuel d'atelier concernant la bva mazda !

 

Pour mieux comprendre :

 

Une boite auto fonctionne sur le principe de disques de friction à l'image d'embrayages de moto. Pour faire simple à chaque rapport correspond un ensemble de disque de friction dans une cloche. Ainsi, quant la boite passe d'un rapport à un autre, un ensemble se désolidarise, tandis que l'ensemble suivant "colle" et engage le rapport.

 

Qui dit friction dit usure donc. L'huile, quelle que soit sa qualité, fusse t'elle même fabriquée sur une autre planète, va donc se charger avec le temps des particules de friction des dits disques.

 

Une fois qu'on compris ça, on comprend aussi que, comme un embrayage, une BVA s'use et ne peut donc pas avoir la longévité d'une boite classique faite de pignons en encore moins une durée de vie illimitée.

 

Pour avoir travaillé en concession et alors que la tête sur le billot on affirme au client "graissé à vie", le même client revient en général à partir de 130 000/150 000 kms avec des problèmes naissants et des réparations de plusieurs milliers d'euros à la clé.

 

On comprendra aussi qu'une BVA s'usera bien plus vite en fonction de la conduite et du type de parcours comme usage urbain au principalement routier.

 

Qui ménage va loin.

 

Jamais vidangée, que se passe t'il ?

- L'huile va se charger de ces particules de friction qui se détachent des disques, une partie est filtrée par le filtre dont la capacité n'est pas à bien non plus. Il suffit d'ouvrir un carter et de voir la "bouillasse " qui s'accumule dans le fond pour comprendre. Plus l'huile se charge de ces particules de friction plus elle va devenir "abrasive". Plus elle va devenir abrasive, plus les disques vont s'user vite. Comme un embrayage de moto, en dessous d'une certaine épaisseur l'es disques sont à changer car l'embrayage commence à patiner.

 

Pourquoi le problème de patinage apparait après une vidange ?

 

Parce que les disques sont usés/brulés. Tant que l'huile est chargée de particules de friction ça continue à fonctionner. Mais avec une huile neuve qui n'a plus ce "grip", les disques commence à patiner parce qu'ils sont tout simplement usés.

 

-Le filtre jamais remplacé va finir également par saturer. De la bouillasse risque de se former dans la platine hydraulique, et lorsque les conduits commenceront à se boucher, les rapports commenceront aussi a ne plus vouloir s'engager/se désengager.

 

En conclusion, quelles options :

- 1 vidange très régulière permettra de prolonger quelque peu la vie de la boite. Le risque n'est jamais nul de commencer à avoir des problèmes après la dite vidange et principalement à l'approche +/- des 130/150 000 kms

- pas de vidange du tout en se disant que ça durera ce que ça durera

 

Dernier point : soit une vidange est faite très régulièrement tant que l'huile n'est pas complètement noir/brulée. Soit quant elle en est arrivée là, il ne faut surtout plus rien toucher !!!!! Tout juste serait il possible de remplacer le filtre MAIS en conservant l'huile et surtout sans la remplacer !!!!!!!

 

Pour ma part, j'ai choisi de :

faire une vidange simple à 50 000 kms (qui vient d'être faite) qui ne remplace que +/- 40 % de l'huile et de faire une vidange complète + filtre vers les 90 000 kms. J'espère ainsi pouvoir emmenée ma boite aux alentours des 200 000 kms puisque c'est en général la distance que je parcoure avec mes voitures avant de les changer.

 

 

Analyse très intéressante, merci ;)

 

Effectivement si c'est des disques qui frottent entre eux, une boite auto ne durera jamais la durée de vie complète d'une auto ... ou alors les concessionnaires ne se soucient que de leurs clients qui achètent neuf et revendent au bout de quelques années !

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Je cite @jaif72de son propre topic:  

 

Le 02/10/2020 à 19:01, jaif72 a dit :

Vidange de boite effectuée à 64300km. 212.44€ TTC. 80.64€ HT d'huile (4L), 46.51€ HT pour le filtre, 47.75€ HT 1h de MO, 2.13€ HT joint.

 

Huile, filtre, joint achetés chez Mazda. C'est donc une vidange partielle, seule l'huile du carter a été vidangée, pas celle du convertisseur. Le but étant de renouveler l'opération dans 60000km.

 

Alors j'avais déjà dit que je trouvais la BVA Mazda moyennement douce et je ne comprenais pas pourquoi je lisais (ici et ailleurs) tant de louanges sur la douceur de la BVA Mazda. Une DSG, EDC ou encore Power-shift étaient pour moi bien plus transparentes dans le passage des rapports.

 

Ce n'est plus forcément le cas :D , maintenant je trouve la BVA très douce, en conduite tranquille il est difficile de cerner le passage des rapports si on ne regarde pas le compte tours. En conduite dynamique la rupture du couple est plus marquée.

 

Concernant l'huile, si on l'achète ailleurs que chez Mazda, c'est quoi la préconisation ?

 

Le joint c'est le joint de carter on est d'accord ?

On peut acheter le joint et le filtre ailleurs que chez Mazda ? Pas trop chaud pour me taper quasi 2h A/R juste pour ces pièces ... 

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Je m'auto réponds, je suis allé ouvrir mon livret d'entretien et l'huile de BVA doit suivre la norme ATF-FZ. 

Plutôt compliquée à trouver sur le net... 

 

Par contre des kits joints+filtre bva ça se trouve facilement autour de 20 euros... Donc je pense que je vais y faire en même temps que ma révision. 

 

Je cherchais un moyen de faire une vidange complète mais à part faire 3 vidanges successives (un peu laborieux...) ça n'a pas l'air possible ! 

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Oui, j'ai lu que certains prévoient 15 litres environ pour vidanger totalement avec le convertisseur et faire passer D/R/P pour récupérer la vieille huile. Faut bien savoir ce que l'on fait. Je préfère me contenter de la vidange partielle mais plus fréquente.

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Surtout faites la vidange de la bva. Mon fils trouvait que son CX3 150cv awd avait un problème et faisait un petit bruit inhabituel, de plus il consommait énormément. Chez Mazda ils ont tout de suite pensé à la boite auto et l'ont démontée. Ce n'était plus de l'huile mais une sorte de graisse tellement l'huile était usée. Résultat boite à changer à moins de 60 000km. Heureusement chez Mazda ils ont pris la réparation en garantie malgré la date dépassée. De mémoire l'opération aurait couté dans les 6000€. N'hésitez pas à vidanger pour éviter de gros problèmes et grosses dépenses plus tard. Chez mon concessionnaire ils n'en revenaient pas que la boite ait cassé, ils n'avaient jamais eu ce problème ni de remontés de chez Mazda. Pour info véhicule déposé un samedi et récupérée le lundi suivant soit une petite semaine pour faire venir une boite et faire la réparation, moi je dis bravo, ça prouve le sérieux de la marque et du cc.

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Invité §Sté532fW

Sur la vidéo précédente, je ne vois pas le mécano ouvrir la carter de boîte pour changer le filtre (à commander chez votre concessionnaire car trouverez difficilement cette pièce dans le commerce).

C'est donc une vidange plus que partielle car pour un travail bien fait il faut non seulement vidanger l'huile mais aussi changer le filtre (aucun difficulté particulière), nettoyer le carter et l'aimant chargé d'attirer les plus grosses particules métalliques.

Ceux qui croient les boîtes auto sont sans entretien risquent d'avoir de gros problèmes à partir de 100000km.

Personnellement, sur mon ancienne Mazda 3, j'ai effectué la vidange de boîte à 62000km et les petits à coups que je commençais à ressentir à certains moments ont disparu après la vidange.

Je le conseillerais donc tous les 5ans ou 75000km maximum car à 100000km l'huile sera déjà bien chargée en particules métalliques

Je parle des boîtes automatiques à convertisseur; pour les boîtes à double embrayage et les boîtes CVT, je ne me suis pas encore penché sur leur entretien car je n'ai pas encore possédé de véhicule avec ce type de boîte.

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Il y a 7 heures, Stéphane972 a dit :

[...] ouvrir la carter de boîte pour changer le filtre (à commander chez votre concessionnaire car trouverez difficilement cette pièce dans le commerce).

 

On trouve facilement des kits joint+filtre BVA sur le net, après je ne sais pas ce que ça vaut comparé à de l'OEM ? Enfin si c'est comme un filtre à huile ou à air, aucun souci je pense. 

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Il y a 2 heures, jaif72 a dit :

Un site intéressant pour les réfractaires à l'entretien d'une BVA @gotomtom

https://docteur-bva.com/conseils-dentretien-et-dutilisation-de-boite-automatique/


Merci pour le lien. Je connais ce site. 😂

 

Je ne suis pas réfractaire à la vidange de la BVA. D’ailleurs, je crois que je dois faire une vidange tous les 60k km sur ma DSG (pas sûr, car je pense que j’ai la DQ200 à carter à sec sur mon 1.5 TSI 150 cv 250 Nm.). 😂 Simplement, j’estime que le constructeur doit fournir un plan d’entretien adéquat. Si le constructeur ne recommande pas d’entretien et que la BVA casse, c’est à lui d’assurer la responsabilité.

 

Mazda est connu comme une marque fiable. Les casses mécaniques sont rares chez Mazda. 
 

A l’inverse, si le constructeur ne recommande pas d’entretien et que ta BVA casse à la suite de la vidange de la BVA, tu seras le responsable (tu peux tjs te retourner contre le garage qui a fait la vidange). 
 

Il existe des enjeux mécaniques, juridiques et économiques. 
 

Toutefois, je pense que c’est possible que Mazda contrôle l’huile ou attend un témoin pour faire la vidange.

 

Sur ma Skoda Scala, il n’y a aucun intervalle de prévu pour la courroie de distribution. Skoda contrôle au service et si la courroie est usée, il la change. Donc cela peut être après 5 ans sur certaines voitures ou 10 ans sur d’autres voitures. Cela dépend du type de trajet et de la manière de conduire. Sur la cousine Golf, le changement de courroie est planifié à 10 ans / 180k km (ou 200k km je ne sais plus). Chez PSA, c’était aussi 10 ans en théorie. Après avoir constaté des problèmes, cela a soudainement chuté à 6 ans. 😂

 

C’est possible que Mazda ait la même approche pour la vidange BVA. Pas de recommandation officielle à un kilométrage fixe, mais une vidange quand c’est nécessaire. A voir….

Modifié par gotomtom
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Sauf qu'il n'y a pas de jauge à huile, juste un contrôle de niveau. Et à moins d'envoyer un échantillon d'huile en analyse (ou de vidanger) il est impossible de savoir qu'elle est sa détérioration.

 

Mon mécano a été très clair, l'huile était immonde et plus du tout conforme à ce qu'elle était. La souplesse dans les passages de rapports suite à la vidange est une preuve de la nécessite de cette dernière.

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Invité §Sté532fW
Le 09/09/2021 à 16:42, gotomtom a dit :


Merci pour le lien. Je connais ce site. 😂

 

Je ne suis pas réfractaire à la vidange de la BVA. D’ailleurs, je crois que je dois faire une vidange tous les 60k km sur ma DSG (pas sûr, car je pense que j’ai la DQ200 à carter à sec sur mon 1.5 TSI 150 cv 250 Nm.). 😂 Simplement, j’estime que le constructeur doit fournir un plan d’entretien adéquat. Si le constructeur ne recommande pas d’entretien et que la BVA casse, c’est à lui d’assurer la responsabilité.

 

Mazda est connu comme une marque fiable. Les casses mécaniques sont rares chez Mazda. 
 

A l’inverse, si le constructeur ne recommande pas d’entretien et que ta BVA casse à la suite de la vidange de la BVA, tu seras le responsable (tu peux tjs te retourner contre le garage qui a fait la vidange). 
 

Il existe des enjeux mécaniques, juridiques et économiques. 
 

Toutefois, je pense que c’est possible que Mazda contrôle l’huile ou attend un témoin pour faire la vidange.

 

Sur ma Skoda Scala, il n’y a aucun intervalle de prévu pour la courroie de distribution. Skoda contrôle au service et si la courroie est usée, il la change. Donc cela peut être après 5 ans sur certaines voitures ou 10 ans sur d’autres voitures. Cela dépend du type de trajet et de la manière de conduire. Sur la cousine Golf, le changement de courroie est planifié à 10 ans / 180k km (ou 200k km je ne sais plus). Chez PSA, c’était aussi 10 ans en théorie. Après avoir constaté des problèmes, cela a soudainement chuté à 6 ans. 😂

 

C’est possible que Mazda ait la même approche pour la vidange BVA. Pas de recommandation officielle à un kilométrage fixe, mais une vidange quand c’est nécessaire. A voir….

 

Pardon de te contredire mais ta logique me dépasse.

Donc si Mazda ne préconise pas la vidange, il ne faut pas y toucher et attendre qu'elle casse?

Tu crois vraiment que si ta boîte casse faute d'avoir été vidangée (cela arrivera évidemment bien après la fin de la garantie de 3ans), Mazda te remboursera une boîte neuve qui coûte un bras?

A ton avis si la boîte des Mazda ne se vidange pas, pourquoi la boîte comporte un orifice de vidange, un orifice de remplissage dont le bouchon sert de jauge?

Livre à toi de ne pas vidanger la tienne mais de là à déconseiller aux autres de la faire sous prétexte que Mazda ne le préconise pas, j'ai du mal.

Je t'invite à regarder les vidéos suivantes si tu n'es pas convaincu.

Mazda CX 5 CX 3 Mazda 3 Mazda 6 Transmission ATF FZ & Filter replacement FW6AEL / FW6AXEL

Gearbox - YouTube

Mazda CX-5 Tranny Drain and Fill - YouTube

 

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Il y a 17 heures, Stéphane972 a dit :

 

Pardon de te contredire mais ta logique me dépasse.

Donc si Mazda ne préconise pas la vidange, il ne faut pas y toucher et attendre qu'elle casse?

Tu crois vraiment que si ta boîte casse faute d'avoir été vidangée (cela arrivera évidemment bien après la fin de la garantie de 3ans), Mazda te remboursera une boîte neuve qui coûte un bras?

A ton avis si la boîte des Mazda ne se vidange pas, pourquoi la boîte comporte un orifice de vidange, un orifice de remplissage dont le bouchon sert de jauge?

Livre à toi de ne pas vidanger la tienne mais de là à déconseiller aux autres de la faire sous prétexte que Mazda ne le préconise pas, j'ai du mal.

Je t'invite à regarder les vidéos suivantes si tu n'es pas convaincu.

Mazda CX 5 CX 3 Mazda 3 Mazda 6 Transmission ATF FZ & Filter replacement FW6AEL / FW6AXEL

Gearbox - YouTube

Mazda CX-5 Tranny Drain and Fill - YouTube

 


Je n’ai jamais déconseillé la vidange. Je dis qu’il faut amener la voiture chez Mazda aux échéances prévues et laisser Mazda faire le travail. 
 

Quant à la garantie, les constructeurs sont légalement responsables de la qualité des pièces. Si une pièce qui doit tenir la durée de vie du véhicule casse, la constructeur est dans l’obligation de la rembourser, même 10 ans après l’achat. La seule condition est que l’entretien ait été effectué selon le plan constructeur et qu’il n’y ait aucun modification sur la voiture.

 

Autre exemple, un pièce qui doit tenir 180’000 km casse à 90’000 km, le constructeur doit donner un rabais de 50%. 
 

Dans Auto Plus, il y a d’ailleurs une rubrique de conseil juridique pour faire valoir ses droits dans le cas de la situation ci-dessus.

 

En outre, les constructeurs sont accusés de plutôt trop en faire au niveau de l’entretien. Donc si la vidange doit être faite, Mazda va la faire bien assez vite.

Modifié par gotomtom
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En me renseignant sur la vidange de la bva j'ai appelé quelques garages autour de chez moi (pas de concess Mazda) et j'en ai un qui me propose une vidange COMPLÈTE (sous traité à une boîte spécialisée dans les vidanges de BVA mais j'ai pas pu avoir le nom) pour 590€ ! 

 

Le prix pique un peu et je suis un peu étonné car je n'ai jamais lu qu'il était possible de faire une vidange complète avec un appareil spécial comme sur d'autres marques sur nos mazda. 

 

Ça parle à certains ? 

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