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Mazda 3

à quel régime changer rapport? nouvelle mazda 3 2019 (essence)


Invité §daf722bc
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Invité §daf722bc

j'ai roulé depuis plus de 20 ans avec des diesels, et maintenant je roule depuis peu (+- 300 km) avec la nouvelle mazda 3 sedan essence.

 

 

j'ai tendance à changer de :

 

1->2 à +-2500 tours

2->3 à 3000 tours

3->4 à 3000 tours

4->5 à 3000 tours

5->6 à 3000 tours

 

problème, lorsque je passe du 1er au second rapport, la mazda me donne des à coups moteur à l'accélération.

 

et vous vous changez à combien de tours?

 

quel est le régime couple max de cette mazda 3 2019?

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Perso en BVA et conduite cool, je ne dépasse pas les 2500tr quasiment. Mais quand y'a besoin j'écrase.

 

Et une fois rodé, je te conseille de faire pareil, les moteurs à combustion pauvre s'encrassent bien plus que nos anciens moteurs à injection indirecte. Il ne faut pas hésiter à jouer jusqu'à la zone rouge très régulièrement et moteur chaud bien sur.

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Tu peux passer les rapports au régime que tu veux, du moment que :

- tu le fais moteur bien chaud (on dit généralement de ne pas dépasser les 3000 tr/min pendant les 10-15 premières minutes lorsqu'on démarre moteur froid, le temps que l'huile chauffe et lubrifie bien)

- tu fais un petit rodage (pas plus de 3000-3500 tr/min les 1000 premiers km puis tu montes progressivement dans les tours).

 

Pour l'à-coup lors du passage 1->2, il faut peut-être que les pignons de boite ou le disque d'embrayage se rodent un peu, si ta voiture n'a que 300 km. Et/ou que toi aussi tu te fasses à son embrayage ;)

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Invité §daf722bc

Tu peux passer les rapports au régime que tu veux, du moment que :

- tu le fais moteur bien chaud (on dit généralement de ne pas dépasser les 3000 tr/min pendant les 10-15 premières minutes lorsqu'on démarre moteur froid, le temps que l'huile chauffe et lubrifie bien)

- tu fais un petit rodage (pas plus de 3000-3500 tr/min les 1000 premiers km puis tu montes progressivement dans les tours).

 

Pour l'à-coup lors du passage 1->2, il faut peut-être que les pignons de boite ou le disque d'embrayage se rodent un peu, si ta voiture n'a que 300 km. Et/ou que toi aussi tu te fasses à son embrayage ;)

 

 

 

ce n'est pas un problème d'embrayage car les à coups proviennent non pas après que je relâche l'embrayage mais lorsque j'accélère.

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Invité §daf722bc

C'est plus embêtant... Vois peut-être si ça ne passe pas dans les prochaines centaines de kilomètres à en parler à la concession, il y a peut-être quelque chose à regarder côté injection...

 

 

j'ai ce phénomène généralement en seconde vitesse. par exemple, je suis en seconde à 40-50 km/h. je freine, je prend un rond-point et j'en sors à du 25 km/h (+- 2000 tours) et bien lorsque j'accélère la voiture donne des à coups. le problème c'est que si je change de rapport en première dans le rond-point alors la voiture hurle. donc comme dans mes anciennes voitures je laisse en deuxième puis j'accélère mais ici ça le fait pas.

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Mais c'est un seul à-coup au moment où tu remets les gaz (genre l'injection relance brutalement le moteur) ou ça saccade plusieurs fois de suite ? Ca dure combien de temps ?

Sinon c'est clair qu'il faut rester en seconde dans ce genre de situation, ne pas repasser la première, le moteur est bien assez souple pour reprendre à ces régimes.

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Invité §daf722bc

Mais c'est un seul à-coup au moment où tu remets les gaz (genre l'injection relance brutalement le moteur) ou ça saccade plusieurs fois de suite ? Ca dure combien de temps ?

Sinon c'est clair qu'il faut rester en seconde dans ce genre de situation, ne pas repasser la première, le moteur est bien assez souple pour reprendre à ces régimes.

 

 

l'à-coup ne provient qu'une seule fois quand j'accélère (1) mais après c'est très irrégulier et pas du tout souple. çà gâche tout le plaisir d'un véhicule (neuf avec 350 km au compteur)

 

(1) imaginons que je suis à 40km/h je freine pour prendre le rond-point, je sors à 25km/h en seconde et quand j'accélère (je suis à 1800-2000 tours) et bien j'ai un à-coups pdt 1 sec puis la voiture accélère mais pas de manière nette, avec des irrégularités.

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Hum...

Bon, alors j'en reste à mon conseil initial : voir si ça s'atténue avec le rodage (2-3000 km), et sinon aller voir ton concessionnaire pour lui en parler, et éventuellement lui demander d'essayer une autre voiture comme la tienne pour voir si le modèle est comme ça ou si c'est la tienne qui aurait un souci.

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Invité §daf722bc

Hum...

Bon, alors j'en reste à mon conseil initial : voir si ça s'atténue avec le rodage (2-3000 km), et sinon aller voir ton concessionnaire pour lui en parler, et éventuellement lui demander d'essayer une autre voiture comme la tienne pour voir si le modèle est comme ça ou si c'est la tienne qui aurait un souci.

 

 

 

je vais laisser le véhicule au garage la semaine prochaine pour l'attelage, le bruit parasite au niveau de la console côté conducteur et j'exposerai également ce nouveau problème. on verra bien ce qu'ils vont dire et/ou faire.

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je vais laisser le véhicule au garage la semaine prochaine pour l'attelage, le bruit parasite au niveau de la console côté conducteur et j'exposerai également ce nouveau problème. on verra bien ce qu'ils vont dire et/ou faire.

 

 

 

Bonjour,

En effet pas acceptable d'avoir ce problème sur une voiture totalement neuve !

Une interrogation : le bridage de la 122 essence est réalisé par une carte électronique qui est peut être défaillante?

Autre point : je n'ai pas reçu la mienne et je suis interessé par un attelage également. Si tu peux faire un retour de la mise en place avec photos pour vérifier l'aspect final, voir s'il y a des découpes...

Merci

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Invité §daf722bc

 

 

Bonjour,

En effet pas acceptable d'avoir ce problème sur une voiture totalement neuve !

Une interrogation : le bridage de la 122 essence est réalisé par une carte électronique qui est peut être défaillante?

Autre point : je n'ai pas reçu la mienne et je suis interessé par un attelage également. Si tu peux faire un retour de la mise en place avec photos pour vérifier l'aspect final, voir s'il y a des découpes...

Merci

 

 

 

le garage m'a dis qu'il n'y aurait aucune découpe. la voiture sort début août, je vois tiens au courant.

 

pour ce qui est du problème d'accoups moteurs, j'ai trouvé une info comme quoi plus de 57869 mazda seraient confrontés à ce problème.

 

 

 

source : https://www.reddit.com/r/mazda3/comments/cbfy3m/2019_mazda3_recall_software_error_may_cause/?sort=new

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