Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Moteur SKYACTIV-X et E85

 

Il y a 631 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Moteur SKYACTIV-X et E85

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
bigjump
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 02/09/2019 à 18:09:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,


Quelqu'un sait-il si le nouveau moteur X sera compatible ou pourra bruler du carburant E85 bio-éthanol ?


Je vous remercie,

@+ bj
Message cité 1 fois

---------------
Mazda CX-5 150 ch D, BVM, FWD, Dynamique, Crystal White Pearl Mica Vendu
Audi A3 8L, 1.9 TDI 90 ch

Sujets relatif
Profil : Routard
winston
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 02/09/2019 à 19:48:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bigjump a écrit :

Bonjour,


Quelqu'un sait-il si le nouveau moteur X sera compatible ou pourra bruler du carburant E85 bio-éthanol ?


Je vous remercie,

@+ bj
Afficher plus
Afficher moins




Il faudra déjà qu'il prouve sa fiabilité à moyen et long terme en buvant du E5 :D

Et pour savoir cela il va falloir attendre 3 à 4 ans pour qu'on nous parle de blocs Skyactiv X qui auront parcourus 80 000 kms sans faire parler d'eux... en mal...

Mais bon techniquement, il est peut-être compatible avec le E85 ???


---------------
Avant Subaru : Peugeot 305 GT (carbu double corps 94 ch) – Peugeot 306 XND (71 ch) – Peugeot 306 Turbo D (92 ch) - Peugeot 406 Turbo D (90 ch) – Peugeot 406 HDI (110ch) – BMW 320 D E46 (136 ch et une Fiat Panda 4x4 pour l’hiver…) – Peugeot 406 coupé 2.2 HDI (136 ch) – Alfa Roméo GT JTD (150 ch) – Volvo C30 2.0 D (136 ch). En Subaru :Subaru diesel depuis décembre 2010 (2 Impreza + 1 XV) et je roule en Subaru essence depuis Novembre 2016 (XV 2.0i Premium BVM6)
Profil : Routard confirmé
bigjump
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 03/09/2019 à 13:29:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Ok merci.
Hier j'ai posé la même question à Mazda France via le tchat. Le gars qui m'a répondu a botté en touche, ne connaissant pas la réponse il m'a demandé de questionner le CC concessionnaire.

Quant à moi je suis persuadé que le moteur SKYACTIV X peut le faire, mais la cartographie de l'injection le permettra-telle ? Rien n'est moins sûr.
Message édité par bigjump le 03/09/2019 à 13:32:11

---------------
Mazda CX-5 150 ch D, BVM, FWD, Dynamique, Crystal White Pearl Mica Vendu
Audi A3 8L, 1.9 TDI 90 ch

Publicité

Profil : Apprenti
matzu
  1. Posté le 03/09/2019 à 13:34:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est une question que je me pose également. En fait j'ai un doute sur la capacité du moteur à fonctionner en SPCCI. L'indice d'octane du E85 étant dans les 110, l'autocombustion peut-elle seulement se faire ?

Profil : Membre
the_pada_corp
  1. Posté le 03/09/2019 à 14:58:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'en sais rien du tout mais je viens planter mon petit drapeau ici car si quelqu'un a une réponse pertinente, je suis curieux de la connaître :)

Au premier abord, j'aurais tendance à dire que le point d'équilibre de l'auto-allumage est tellement difficile à entretenir dans le Skyactiv-X qu'avec une essence possédant un indice d'octane différent de ce pour quoi le moteur a été conçu, c'est un coup à faire du cliquetis (indice d'octane trop élevé) ou au contraire ne jamais être en phase d'auto-allumage et faire fonctionner la bougie en permanence (et du coup on perdrait tout l'intérêt du moteur niveau consommation).


---------------
Honda Jazz Hybrid - Urban Luxury - 2015 - 54 000 km - conso
Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165 Dynamique - 2019 - 4000 km - présentation - conso
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. config
sisi_mz3
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 03/09/2019 à 19:10:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Risque de cliquetis ça ne serait pas plutôt avec un indice d'octane trop faible ?

En tout cas le développement du skyactiv-X était compliqué pour les essences de faible indice d'octane.
Pour l'auto combustion, à voir si les differents capteurs sont capables de s'adapter à une variation aussi importante d'indice d'octane.

Il faut chercher si le skyactiv-X a été développé pour fonctionner au GPL et E85 comme les skyactiv-G


---------------
Mx-5 NC 2.0 Performance - 05/2007 et 59 500km
Mazda6 FW Selection 2.0 165ch - 09/2018 et 24500km
Mazda3 Elegance 2.0 120ch - du 12/2014 au 08/2018 177 000km (vendue)
Profil : Membre
the_pada_corp
  1. Posté le 03/09/2019 à 20:07:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh, pour moi, l'indice d'octane est l'indice d'explosivité, donc plus il est élevé (comme sur le E85), plus le carburant en question est inflammable. Donc avec un taux de compression très élevé comme sur le Skyactiv-X, il aura tendance à d'auto-enflammer plus vite (trop vite du coup) qu'un carburant à faible indice d'octane. Et si la combustion se déclenche trop tôt (avant le point mort haut du piston), c'est là qu'on déclenche le cliquetis.

Enfin, c'est ce que j'ai compris mais je suis pas un crack en mécanique... Si les vrais experts peuvent nous éclaircir ça :)

D'ailleurs Sisi, c'était pas toi qui avait tourné avec beaucoup d'E85 dans ta 3 ou ta 6 et qui au-delà d'un certain seuil avait des soucis ? :??:


---------------
Honda Jazz Hybrid - Urban Luxury - 2015 - 54 000 km - conso
Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165 Dynamique - 2019 - 4000 km - présentation - conso
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
jaif72
Marques - succès or messages
  1. Posté le 03/09/2019 à 20:22:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
C'est surtout la reprog qui lui a posé problème :ange:


---------------
Mazda 3 Selection 2.0 BVA 2017 Soul Red
Ma conso
Mazda MX5 NB 1.8 10AE 1999
Sa conso
Profil : Apprenti
matzu
  1. Posté le 03/09/2019 à 21:21:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Non non l'octane n'a rien à voir une quelconque explosivité. C'est la capacité d'un carburant à résister à l'auto combustion. C'est-à-dire que plus la température et la pression sont élevées et plus l'indice d'octane devra être élevé pour éviter toute auto combustion du mélange. C'est tout l'intérêt des essences d'octane à 98, 99, 100 voire plus. Elles permettent d'avoir des moteurs avec un plus fort taux de compression (meilleur rendement et/ou couple) tout en évitant que le mélange ne s'enflamme avant que la bougie ne l'allume. C'était d'ailleurs là la prouesse de Mazda avec ses Skyactiv-G : des taux de compression de 14:1 pouvant quand même fonctionner au 95 (quand les autres constructeurs sont à maximum 12:1. Seul Ferrari atteignait les 14:1 mais il fallait du 98.
Et ici, avec le Skyactiv-X on atteint 16:1 grâce à la combustion à la bougie d'une petite quantité de carburant qui, en s'allumant, va considérablement augmenter la pression dans la chambre et déclencher l'auto combustion du reste du mélange.
La question est donc: est-ce que le reste du mélange peut s'auto-allumer si l'octane est à 110 ? Peut-être que la pression est tellement élevée que ça marcherait quand-même, mais peut-être pas…
Message édité par Matzu le 03/09/2019 à 21:25:02
Profil : Membre
the_pada_corp
  1. Posté le 04/09/2019 à 10:16:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Matzu pour ces précisions :jap:


---------------
Honda Jazz Hybrid - Urban Luxury - 2015 - 54 000 km - conso
Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165 Dynamique - 2019 - 4000 km - présentation - conso
Profil : Apprenti
matzu
  1. Posté le 04/09/2019 à 13:57:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vous invite à lire cet excellent article sur le Skyactiv-X: https://www.automobile-magazin [...] -le-diesel

D'ailleurs c'est un peu plus compliqué que ce que j'ai dit pour le 16:1 :)

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Négociations commerciales et délais de livraison Mazda CX-30 58
Problème de voyant CX-3 5
Rappel mazda 3 ,6 cx5 AK016A 2
défaut p2136 - mazda 6 2
CX3 2