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Mazda 3

Rodage d'un moteur essence


DroidXAce
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Bonjour,

 

Je vais d'ici quelques jours recevoir ma Mazda 3 SkyActive G 122 Ch et ça sera ma première voiture neuf en mon nom.

J'aimerai récolter quelques conseils pour la réception de la voiture, mais surtout savoir si un rodage est toujours nécessaire sur les voitures actuelles ?

 

Merci d'avance

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Vaste sujet, avec plein d'avis différents s'ils se manifestent :D

 

Perso, j'estime qu'un rodage est toujours bienvenu, voire nécessaire même si le constructeur peut t'assurer que les moteurs sont pré-rodés ou que les normes d'usinage sont telles qu'il n'y en a plus besoin vu que tout est calé et ajusté au micron près. il n'empêche que le rodage ne concerne pas que le moteur, mais toutes les pièces du véhicule, comme les freins et la sono par exemple.

 

 

Je te conseillerais pendant les 1500 premiers kilomètres au moins (3 000 c'est mieux) d’effectuer un rodage en limitant les montées en régime par palier de 500 ou 1000 tours au fil de l'évolution des kilomètres, attendre 5-10 secondes à chaque démarrage avant de partir, rouler tranquille les 5 premières minutes après le départ, histoire de faire monter tranquillement en température les éléments et les fluides, d'éviter de faire trop d'autoroute avec le régulateur au début et de privilégier les petites routes si possible, histoire de bien faire travailler la boite de vitesse par exemple. Penses à vérifier régulièrement le niveau d'huile sur les 10 000 premiers kilomètres et surtout la pression de tes pneus au sortir de la concession, ils sont souvent sur gonflés. Normalement, ta conso devrait baisser au fur et à mesure et se stabiliser aux alentours des 10 000 km.

Après, il ne faut pas trop se prendre la tête si un jour tu ne fais pas attention ou "tapes" dedans un peu fort, il ne faut de toute façon pas non plus tomber dans l'excès inverse de rouler en sous régime, c'est ce qu'il y a de pire pour un rodage. Comme dit, les moteurs et les différentes pièces sont beaucoup mieux ajustés que par le passé, le risque de "mal faire" est bien moindre que sur les anciennes générations.

 

 

Pour le jour de la réception, déjà, prends du plaisir, c'est pas tous les jours qu'on a une voiture neuve :)

Sinon, vérifier que toutes les options soient bien présentes (ce sera vite fait chez Mazda :D ), faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y ait pas de rayures, prêter une attention particulière aux plaques minéralogiques et à leur pose (risque de rayures lors de leur pose), vérifier aussi les jantes et les différents niveaux (ldr, huile, lave glace).

 

Penses également à vérifier l'intérieur notamment au niveau des compteurs (pas de rayure, ça peut arriver en enlevant les films plastiques de protection), vérifier la présence de la carte du gps et du compresseur en cas de crevaison, et demander les documents du véhicule s'il y en a (carnet d'entretien (dématérialisé normalement chez Mazda mais ta cc doit t'expliquer comment te connecter), notices d'utilisations, carte grise et facture). Si tu fais une reprise de ton véhicule, barrer ton ancienne carte grise en mettant vendu le .... et le signer. Demander une copie de ce document, on ne sait jamais.

Et quand tu quittes la concession, tu peux baisser toutes les vitres et les remonter pour être bien sûr que ça fonctionne :ange:

 

Bonne réception en tout cas, et profites en :jap:

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Vaste sujet, avec plein d'avis différents s'ils se manifestent :D

 

Perso, j'estime qu'un rodage est toujours bienvenu, voire nécessaire même si le constructeur peut t'assurer que les moteurs sont pré-rodés ou que les normes d'usinage sont telles qu'il n'y en a plus besoin vu que tout est calé et ajusté au micron près. il n'empêche que le rodage ne concerne pas que le moteur, mais toutes les pièces du véhicule, comme les freins et la sono par exemple.

 

 

Je te conseillerais pendant les 1500 premiers kilomètres au moins (3 000 c'est mieux) d’effectuer un rodage en limitant les montées en régime par palier de 500 ou 1000 tours au fil de l'évolution des kilomètres, attendre 5-10 secondes à chaque démarrage avant de partir, rouler tranquille les 5 premières minutes après le départ, histoire de faire monter tranquillement en température les éléments et les fluides, d'éviter de faire trop d'autoroute avec le régulateur au début et de privilégier les petites routes si possible, histoire de bien faire travailler la boite de vitesse par exemple. Penses à vérifier régulièrement le niveau d'huile sur les 10 000 premiers kilomètres et surtout la pression de tes pneus au sortir de la concession, ils sont souvent sur gonflés. Normalement, ta conso devrait baisser au fur et à mesure et se stabiliser aux alentours des 10 000 km.

Après, il ne faut pas trop se prendre la tête si un jour tu ne fais pas attention ou "tapes" dedans un peu fort, il ne faut de toute façon pas non plus tomber dans l'excès inverse de rouler en sous régime, c'est ce qu'il y a de pire pour un rodage. Comme dit, les moteurs et les différentes pièces sont beaucoup mieux ajustés que par le passé, le risque de "mal faire" est bien moindre que sur les anciennes générations.

 

 

Pour le jour de la réception, déjà, prends du plaisir, c'est pas tous les jours qu'on a une voiture neuve :)

Sinon, vérifier que toutes les options soient bien présentes (ce sera vite fait chez Mazda :D ), faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y ait pas de rayures, prêter une attention particulière aux plaques minéralogiques et à leur pose (risque de rayures lors de leur pose), vérifier aussi les jantes et les différents niveaux (ldr, huile, lave glace).

 

Penses également à vérifier l'intérieur notamment au niveau des compteurs (pas de rayure, ça peut arriver en enlevant les films plastiques de protection), vérifier la présence de la carte du gps et du compresseur en cas de crevaison, et demander les documents du véhicule s'il y en a (carnet d'entretien (dématérialisé normalement chez Mazda mais ta cc doit t'expliquer comment te connecter), notices d'utilisations, carte grise et facture). Si tu fais une reprise de ton véhicule, barrer ton ancienne carte grise en mettant vendu le .... et le signer. Demander une copie de ce document, on ne sait jamais.

Et quand tu quittes la concession, tu peux baisser toutes les vitres et les remonter pour être bien sûr que ça fonctionne :ange:

 

Bonne réception en tout cas, et profites en :jap:

 

Roland le sage. :jap::D

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J'ai rodé la mienne comme l'a indiqué Roland de Gilead.

J'ai fait ça tranquillement même si il y a eu deux ou trois écart nécessaires au vu des conditions de circulation.

 

Si tu ne peux pas respecter cette procédure, essaye au moins de ne pas taper dedans comme un sagouin et fait monter en température tranquillement les 1000 premiers km.

 

Après il suffit de respecter la mécanique ;)

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Faire un rodage par tranches de 500 kms/500 tr.min me parait un bon compromis pour un atmo essence :

 

0 à 500 kms : pas plus de 3000 tr/min

500 à 1000 kms : 3500

1000 à 1500 kms : 4000

1500 à 2000 kms : 4500

2000 à 2500 - 3000 kms : 5000

 

On ne tape bien évidemment jamais dedans à froid (pendant toute la durée de vie de l'auto au demeurant...).

 

Un rodage sur 3000 kms avec des montées en régime régulières moteur bien chaud comme indiqué ci-dessus. C'est ce que j'ai fait avec mon Subaru XV 2.0i BVM6.

 

Il a aujourd'hui 62 500 kms, ne fait pas une goutte d'huile entre 2 vidanges et n'a jamais mieux marché qu'à ce jour.

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Dans le carnet de ma 2 acheté en 2017, il y a bien une section rodage :

 

Rodage

Aucun rodage spécial n'est nécessaire,

il suffit de suivre quelques précautions

durant les premiers 1.000 kilomètres afin

d'accroître les performances, l'économie

d'utilisation, et la durée de vie du véhicule.

Ne pas emballer le moteur.

Ne pas garder la même vitesse, rapide

ou basse, pendant une longue période.

Ne pas conduire constamment à plein

régime ou à un régime moteur élevé

pendant de longues périodes.

Eviter les arrêts brusques.

Eviter les démarrages en trombe.

Ne pas tracter de remorque.

 

En gros il y a pas vraiment à se fixer de limite en terme de régime moteur (après le bridage électronique fait que ça sert pas à grand chose de monter au dessus de 4500), faut juste être progressif au niveau acceleration / freinage et oublier le régulateur un moment :D

Bcp utiliser le frein moteur est aussi positif pour bien faire varier le régime moteur.

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Pas de soucis pour ne pas dépasser les 3000 tours durant les 500 premiers km.

En revanche, une fois ce 1er palier dépassé, il faut aller jusqu'à 3500 exprès pour roder la bête ? Puis 4000 et ainsi de suite ?

 

En conduite douce avec la bva je reste la plupart du temps autour des 3000 tours.

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Pas de soucis pour ne pas dépasser les 3000 tours durant les 500 premiers km.

En revanche, une fois ce 1er palier dépassé, il faut aller jusqu'à 3500 exprès pour roder la bête ? Puis 4000 et ainsi de suite ?

 

En conduite douce avec la bva je reste la plupart du temps autour des 3000 tours.

 

 

 

Le rodage tel qu'il se pratiquait avant n'avait rien à voir avec l'éco-conduite. L'idée, c'est d'explorer progressivement toute l'amplitude du compte-tours pour avoir un moteur aux performances optimisées par la suite.

 

Vous aurez bien le temps de faire des records de conso les plus basses possibles plus tard. Non ???

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Pour ma MX5, j'avais fait le rodage suivant :

 

A froid, je ne dépassais pas les 2500 tr/min.

 

 

0 à 1500 km : monté progressivement jusqu'à 3000tr/min.

Ensuite tout les 500 km, je rajoutais 500 tr/min. Et après 3000 kms, quelques pointes avec le moteur bien chaud (perso, je roulais 20 minutes pour chauffer).

 

Je penses que le plus important est de ne pas allumer à froid.

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Après allumage du moteur j'attends toujours quelques secondes, le temps que l’aiguille du compte-tour passe en dessous des 1000 tr/min pour commencer à rouler, puis j'attends 5 à 10 minutes le temps que l'huile monte en température (au voisinage des 90°C) pour monter au dessus de 2000:2500 tr/min

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Tu dois souvent rouler en sous-régime et compenser en accélérant +, donc mettre de la charge à froid, c'est le pire. Vaut mieux monter à 3500trs ça fait moins forcer le moteur, c'est pas un mazout, ça prend + de 7000trs donc 3500 c'est rien, le tout c'est de ne pas le faire forcer en lui mettant de la charge.

 

Pour le rodage, se trainer tout le temps sous 2500trs en accélérant le moins possible c'est pas bon non plus. De même que l'autoroute à rythme constant.

Le + important c'est le bon rodage segmentation/cylindres, pour éviter un glacage des cylindres et/ou un gommage des segments (qui entrainerait plus tard baisse des compressions, baisse des perfs et plus forte consomation d'huile) il faut mettre un peu de charge régulièrement (moteur et huide chauds évidemment).

Utiliser le frein moteur est très bon également ça tend à faire plaquer les segments contre les parois des cylindres.

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Que dire alors de l'achat d'un véhicule de démonstration avec environ 2000km au compteur

Prend t'on un risque sachant qu'il n'a pas été rodé et qu'il a peut être été conduit n'importe comment par n'importe qui ?

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J’ai acheté un véhicule démonstration. Aujourd’hui, les véhicules ont tellement d’électronique que tu ne peux plus les mettre hors d’état d’usage facilement, car il y a un mode sécurité qui se déclenche en cas d’anomalie. En outre, ils sont pré rodé en usine. Le mode d’emploi précise également que le rodage n’est pas nécessaire.

 

Perso, je n’ai jamais rodé un véhicule et je n’ai jamais eu de problème. Alors, certes je roule normalement, je ne tire pas comme un con à froid dedans (ni quand le moteur est chaud d’ailleurs). En outre, ma Mazda 2 est une BVA, donc il y a peu de risque que tous les clients aient tiré en zone rouge et la BVA roule en écho-conduite, donc très bas dans les tours (en 6e à 50 km/h). Il faudrait qu’il ait mis le mode sport et passé en manuel. Ce ne n’est pas vraiment la philosophie de la BVA sur la Mazda 2. Sur une Mégane RS ou une Golf GTi, je pense que le type de clients est différent et n’hésite pas à taper dans le moteur. Mais chez Mazda, hors MX-5, je pense que la majorité des clients ont une conduite pépère.

 

Plus qu’un rodage, je pense que c’est le type de trajet et la manière de conduire qui va influencer la durée de vie du moteur et les coûts d’entretien. Évidemment, on évite de taper dans le moteur (+ 3’000 tr/min) quand l’huile est froide (témoin bleu enclenché). Taper dans le moteur doit aussi rester exceptionnel (accélération pour doubler ou entrer sur autoroute). Si tu ne fais que de la ville, tu vas avoir bcp plus de problèmes qu’en faisant des trajets mixtes. D’ailleurs, en Amérique du Nord, Mazda ne prend pas en charge sous garantie les pannes moteurs lorsque la voiture fait moins de 20’000 km par an. Les autres constructeurs font certainement pareil. Selon eux, une voiture est faite pour parcourir 20’000 km par an. En dessous, c’est normal que certaines pièces s’usent plus rapidement. Alors évidemment, la législation nord américaine est plus souple que la législation européenne, mais à priori les moteurs sont identiques ou fortement identiques...

 

 

A long terme, les pannes ne sont pas vraiment dûes au moteur. C’est surtout la carrosserie qui prend des dégâts (rouille) après les années, surtout au delà des 12 ans de garantie contre la rouille / perforation. J’habite en Suisse et c’est vrai que les routes ont bcp de sel en hiver (de mi-octobre à mi-avril), ce qui use la carrosserie. Ce genre de dégât coûte très cher à réparer, souvent plus cher que la valeur de la voiture. Donc tu ne répares pas et ta voiture part pour l’export, soit en Afrique, soit en Europe de l’Est. Les autres problèmes fréquents sont aussi liés aux infiltrations d’eau ou de sel. Ça pose souvent des problèmes électriques/ électronique, notamment quand les câbles rouilles. Pour la mécanique, hors pièces d’usures, c’est rare que tu aies des problèmes. Quand c’est le cas, c’est souvent dû à un mauvais entretien ou à une utilisation inappropriée (uniquement des petits trajets en ville par ex.)

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Je suis partiellement d'accord avec toi. Oui les moteurs n'ont plus besoin de rodage pour sortir leur chevaux d'origine, disons qu'on va plutôt "mettre en place" toutes les pièces mécaniques du véhicule ensembles, les associées correctement en gros (inclus moteur).

 

Mais lors de mon essai de la dernière mazda 3, on m'a quand même amené sur une petite route avec pas mal de virages pour apprécier le châssis de la 3, en me disant "allez vous pouvez appuyer sur cette route" 5min seulement après avoir quitté la concession...

Donc véhicule de démonstration forcément tu as ce genre de choses qui arrive. A petite dose pas de soucis, mais sur des véhicules de démo de 5 000km, ou un peu sportif oui ça peut avoir un impact...

Sur petit kilométrage RAS selon moi (la c3 de ma compagne était 1 véhicule de démonstration, 500km au compteur)

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Invité §Ano681nQ

HAaa. Le rodage un vaste sujet.

 

1er :

Dans le doute sur une voiture neuve, la question se pose pas.

Faire 1500 kms en respectant un rodage ?.

 

2 iem :

Voiture de démonstration a faible kilométrage ?.

Je dirais que c’est trop tard. Mais les moteurs actuels sont fiable, les huiles très liquides.

Je pense pas que cela pose de problèmes, en tout cas sur une voiture classique.

Sur une sportive, c’est déjà beaucoup plus ennuyeux.

 

3 iem :

Un peu hs car on est plus en rodage.

Un moteur a une plage d utilisation (1500–>5000++). Il faut pas hésiter à l utiliser pleinement !

Il n y a aucun intérêt a roder un moteur si c est pour le pourrir en 30 000 kms par ce que l on conduit toujours entre 1200 est 3000 tours.

 

Bref, le sujet est loin d’être clos. Le rodage c’est bien, nécessaire (peut être pas ? ).

En tout cas, c’est toujours bien de prendre soins de la mécanique.

Et les bonnes habitudes se prennent aussi pendant le rodage ?.

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Invité §Ano681nQ

+1 Roland

La température indiquée est la tº d’eau.

Pour l huile faut compter 10 min de route pour être ok ( plus en hivers )

 

Je suis d ailleurs sur ce point furax contre les constructeurs ?.

Nos voitures ont des capteurs de partout ! Et des écrans (tactile ou non) de plus en plus gros.

Alors vous attendez quoi pour ne laisser profiter de Tout ca !

Avoir une vue sur la t° ou pression huile c’est pas un luxe, la tension batterie c est pas mal n’ont plus.

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Faut pas noyer l'utilisateur lambda dans des données peu importantes voyons... il risquerait de mieux connaitre sa voiture que les garages officiels...

 

Quand tu vois la mine d'informations que tu récupères avec un simple ELM 237, c'est une honte de ne pas en avoir une partie accessible je suis d'accord !

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@gotomtom le témoin bleu s'éteint à 55° (temp eau), à partir de là tu ajoutes 10 à 20mn en plus pour avoir une température d'huile correcte (et encore).

 

En BVA, si tu écrases l'accélérateur le moteur va prendre 6500tr mode sport ou pas, moteur froid ou non.

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Merci pour la précision sur le témoin bleu. Oui, la BVA prend le tours si tu enclenches le kick-down. Mais, il faut appuyer fort sur la pédale pour l’enclencher.

 

Pour le rodage, mon propos était plutôt de dire que le moteur sont très fiables, ce n’est pas ultra fragiles. Le rodage très pointu ne sert à mon avis strictement à rien. En outre, les moteurs ont aussi largement évolué ces dernières années. Des choses qui étaient vrais il y a 20-30 ans sont aujourd’hui complètement fausses.

 

Par ex, c’est très mauvais (et interdit) de laisser tourner son moteur en hiver lorsque l’on dégivre ses vitres. En outre, la voiture ne chauffe pas plus vite. Pourtant, c’est une croyance encore largement répandue. Je pense que c’est exactement la même chose pour le rodage. Indispensable il y a 30 ans, mais plus nécessaire aujourd’hui.

 

Si vous craignez autant le rodage, vous n’achetez plus d’occasions. Je pense que le risque pour les moteurs est vraiment pour les conducteurs qui tapent dans le moteur au quotidien. C’est d’ailleurs indiqué dans le mode d’emploi qu’il ne faut pas taper dans le moteur, car cela risque de l’endommager. Ou alors, les voitures qui ne font que des petits trajets en ville, il y aura bcp de pièces mécaniques qui vont s’user rapidement.

 

 

A mon avis les recommandations du mode d’emploi sont suffisantes : faire attention quand le moteur est froid et ne pas changer les vitesses proches de la zone rouge (taper dans le moteur).

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Pour moi un bon rodage va fortement influencer la conso d'essence à court terme et à plus long terme sa conso d'huile. Les problèmes éventuels de fiabilité ne se verront pas de suite mais plutôt vers 150000 km.

Et il n'y a pas que le moteur que l'on doit roder, c'est un ensemble de choses, boite, trains roulants, freins...

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Invité §Ano681nQ

´ Les problèmes éventuels de fiabilité ne se verront pas de suite mais plutôt vers 150000 km.´

Je suis bien d accord avec toi jaif72.

Et comme il devient de plus en plus rare de conserver ces voitures au dessus de 120 000 kms, les constructeurs peuvent tranquillement dirent qu’il y a pas besoin de rodage ?.

L’obsolescence á gagné ?.

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Invité §Ant703AP

Pour moi un bon rodage va fortement influencer la conso d'essence à court terme et à plus long terme sa conso d'huile. Les problèmes éventuels de fiabilité ne se verront pas de suite mais plutôt vers 150000 km.

Et il n'y a pas que le moteur que l'on doit roder, c'est un ensemble de choses, boite, trains roulants, freins...

 

La conso c'est géré électroniquement. :??:

 

Et quand je vois ce que prend le hdi 75 du taff :cyp: (je respecte bien a froid... mais a chaud il est très très sollicité).

250 000km sans problèmes, la mon 2017 avait 125 000km sans problèmes,

 

Mon rodage c'est d'y aller mollo les 1000 premiers kilomètres, et encore sur Paris, ton véhicule est rodé avant d'avoir fait 1000km :ddr:

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Invité §Ant703AP

Après quand tu sais comment sont conduite les voitures par les jockeys sur les parc auto...

 

Je comprends pas trop l'idée d'acheter une voiture neuve faire un rodage de 10 000km la revendre a 20 000 :cyp::D .

 

Il y a une chaine Youtube que j'aime bien assez instructif :ddr:

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Pour moi un bon rodage va fortement influencer la conso d'essence à court terme et à plus long terme sa conso d'huile. Les problèmes éventuels de fiabilité ne se verront pas de suite mais plutôt vers 150000 km.

Et il n'y a pas que le moteur que l'on doit roder, c'est un ensemble de choses, boite, trains roulants, freins...

 

 

Oui, mais ça vient aussi de la manière de conduire et d’entretenir la voiture. En outre, la plupart des gens auront revendu leur voiture. Après 10 ans, ta voiture est foutue. Elle roule encore, mais ça coûte trop cher (plus cher que le prix de la voiture) de la remettre aux normes pour continuer à rouler dans notre pays. Ça va devenir de pire en pire avec la volonté de migrer vers l’électrique, les véhicules thermiques allant devenir de plus en plus interdit dans certaines zones.

 

Imagine, en Suisse, tu en as déjà pour plus de 1’000 EUR pour changer tes 4 disques de frein... C’est pourtant une réparation basique et simple avec des pièces peu coûteuses. Est-ce que ça vaut la peine de faire cette réparation sur une voiture qui vaut 2’000-3’000 EUR, sachant qu’il y en aura certainement d’autres réparations coûteuses qui vont également arriver ?

 

 

Sans parler du fait qu’une voiture de +10 ans est obsolète en termes de sécurité et de technologie. Au crash-test, il avait testé une voiture de 12 ans avec les mêmes normes que lorsqu’elle a passé le test à l’état neuf. Avec l’usure, la voiture a perdu 2 étoiles par rapport à des normes qui ont 10 ans.

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Sauf que tout le monde ne claque pas 10K, 20K ou 30K€ dans une bagnole. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas mettre plus de 3K,4K ou 5K€, j'ai longtemps été dans ce cas là et c'est assez difficile de trouver un véhicule qui va pouvoir aligner 50000 à 100000 km sans se ruiner.

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