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Rodage d'un moteur essence

 

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Rodage d'un moteur essence

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droidxace
  1. Posté le 14/09/2019 à 21:04:02  
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Bonjour,

Je vais d'ici quelques jours recevoir ma Mazda 3 SkyActive G 122 Ch et ça sera ma première voiture neuf en mon nom.
J'aimerai récolter quelques conseils pour la réception de la voiture, mais surtout savoir si un rodage est toujours nécessaire sur les voitures actuelles ?

Merci d'avance
Message édité par Roland de Gilead le 17/09/2019 à 09:41:54

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roland-de-gilead
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  1. Posté le 15/09/2019 à 13:23:43  
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Vaste sujet, avec plein d'avis différents s'ils se manifestent :D

Perso, j'estime qu'un rodage est toujours bienvenu, voire nécessaire même si le constructeur peut t'assurer que les moteurs sont pré-rodés ou que les normes d'usinage sont telles qu'il n'y en a plus besoin vu que tout est calé et ajusté au micron près. il n'empêche que le rodage ne concerne pas que le moteur, mais toutes les pièces du véhicule, comme les freins et la sono par exemple.


Je te conseillerais pendant les 1500 premiers kilomètres au moins (3 000 c'est mieux) d’effectuer un rodage en limitant les montées en régime par palier de 500 ou 1000 tours au fil de l'évolution des kilomètres, attendre 5-10 secondes à chaque démarrage avant de partir, rouler tranquille les 5 premières minutes après le départ, histoire de faire monter tranquillement en température les éléments et les fluides, d'éviter de faire trop d'autoroute avec le régulateur au début et de privilégier les petites routes si possible, histoire de bien faire travailler la boite de vitesse par exemple. Penses à vérifier régulièrement le niveau d'huile sur les 10 000 premiers kilomètres et surtout la pression de tes pneus au sortir de la concession, ils sont souvent sur gonflés. Normalement, ta conso devrait baisser au fur et à mesure et se stabiliser aux alentours des 10 000 km.
Après, il ne faut pas trop se prendre la tête si un jour tu ne fais pas attention ou "tapes" dedans un peu fort, il ne faut de toute façon pas non plus tomber dans l'excès inverse de rouler en sous régime, c'est ce qu'il y a de pire pour un rodage. Comme dit, les moteurs et les différentes pièces sont beaucoup mieux ajustés que par le passé, le risque de "mal faire" est bien moindre que sur les anciennes générations.


Pour le jour de la réception, déjà, prends du plaisir, c'est pas tous les jours qu'on a une voiture neuve :)
Sinon, vérifier que toutes les options soient bien présentes (ce sera vite fait chez Mazda :D ), faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y ait pas de rayures, prêter une attention particulière aux plaques minéralogiques et à leur pose (risque de rayures lors de leur pose), vérifier aussi les jantes et les différents niveaux (ldr, huile, lave glace).

Penses également à vérifier l'intérieur notamment au niveau des compteurs (pas de rayure, ça peut arriver en enlevant les films plastiques de protection), vérifier la présence de la carte du gps et du compresseur en cas de crevaison, et demander les documents du véhicule s'il y en a (carnet d'entretien (dématérialisé normalement chez Mazda mais ta cc doit t'expliquer comment te connecter), notices d'utilisations, carte grise et facture). Si tu fais une reprise de ton véhicule, barrer ton ancienne carte grise en mettant vendu le .... et le signer. Demander une copie de ce document, on ne sait jamais.
Et quand tu quittes la concession, tu peux baisser toutes les vitres et les remonter pour être bien sûr que ça fonctionne :ange:

Bonne réception en tout cas, et profites en :jap:
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Message édité par Roland de Gilead le 15/09/2019 à 13:24:32

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Le concours photo Autos asiatiques [:salegosse1:12] et un petit jeu sur la musique [:bak0u:4]
Mes topics persos : Mazda 3 2.0L de 2017 [:abygail:16] et la petite histoire d'une annulation de commande [:alex883:6]
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droidxace
  1. Posté le 15/09/2019 à 13:32:16  
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Ça c'est une explication complète et précise ! =D

Si Mazda Finance accepte ma LLD, je récupère la voiture dans 2 semaines !


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[TUTORIEL] - Rodage d'un moteur essence
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neo-15
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  1. Posté le 15/09/2019 à 14:03:14  
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Roland de Gilead a écrit :

Vaste sujet, avec plein d'avis différents s'ils se manifestent :D

Perso, j'estime qu'un rodage est toujours bienvenu, voire nécessaire même si le constructeur peut t'assurer que les moteurs sont pré-rodés ou que les normes d'usinage sont telles qu'il n'y en a plus besoin vu que tout est calé et ajusté au micron près. il n'empêche que le rodage ne concerne pas que le moteur, mais toutes les pièces du véhicule, comme les freins et la sono par exemple.


Je te conseillerais pendant les 1500 premiers kilomètres au moins (3 000 c'est mieux) d’effectuer un rodage en limitant les montées en régime par palier de 500 ou 1000 tours au fil de l'évolution des kilomètres, attendre 5-10 secondes à chaque démarrage avant de partir, rouler tranquille les 5 premières minutes après le départ, histoire de faire monter tranquillement en température les éléments et les fluides, d'éviter de faire trop d'autoroute avec le régulateur au début et de privilégier les petites routes si possible, histoire de bien faire travailler la boite de vitesse par exemple. Penses à vérifier régulièrement le niveau d'huile sur les 10 000 premiers kilomètres et surtout la pression de tes pneus au sortir de la concession, ils sont souvent sur gonflés. Normalement, ta conso devrait baisser au fur et à mesure et se stabiliser aux alentours des 10 000 km.
Après, il ne faut pas trop se prendre la tête si un jour tu ne fais pas attention ou "tapes" dedans un peu fort, il ne faut de toute façon pas non plus tomber dans l'excès inverse de rouler en sous régime, c'est ce qu'il y a de pire pour un rodage. Comme dit, les moteurs et les différentes pièces sont beaucoup mieux ajustés que par le passé, le risque de "mal faire" est bien moindre que sur les anciennes générations.


Pour le jour de la réception, déjà, prends du plaisir, c'est pas tous les jours qu'on a une voiture neuve :)
Sinon, vérifier que toutes les options soient bien présentes (ce sera vite fait chez Mazda :D ), faire le tour du véhicule pour vérifier qu'il n'y ait pas de rayures, prêter une attention particulière aux plaques minéralogiques et à leur pose (risque de rayures lors de leur pose), vérifier aussi les jantes et les différents niveaux (ldr, huile, lave glace).

Penses également à vérifier l'intérieur notamment au niveau des compteurs (pas de rayure, ça peut arriver en enlevant les films plastiques de protection), vérifier la présence de la carte du gps et du compresseur en cas de crevaison, et demander les documents du véhicule s'il y en a (carnet d'entretien (dématérialisé normalement chez Mazda mais ta cc doit t'expliquer comment te connecter), notices d'utilisations, carte grise et facture). Si tu fais une reprise de ton véhicule, barrer ton ancienne carte grise en mettant vendu le .... et le signer. Demander une copie de ce document, on ne sait jamais.
Et quand tu quittes la concession, tu peux baisser toutes les vitres et les remonter pour être bien sûr que ça fonctionne :ange:

Bonne réception en tout cas, et profites en :jap:
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Roland le sage. :jap: :D

Profil : Routard
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mimicordes
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  1. Posté le 16/09/2019 à 09:52:33  
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Tout à fait d'accord avec Roland, perso je rode environ 3000 km sans trop monter dans les tours mais sans me traîner non plus.

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buldozer
  1. Posté le 16/09/2019 à 13:43:23  
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J'ai rodé la mienne comme l'a indiqué Roland de Gilead.
J'ai fait ça tranquillement même si il y a eu deux ou trois écart nécessaires au vu des conditions de circulation.

Si tu ne peux pas respecter cette procédure, essaye au moins de ne pas taper dedans comme un sagouin et fait monter en température tranquillement les 1000 premiers km.

Après il suffit de respecter la mécanique ;)

Profil : Routard
winston
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  1. Posté le 16/09/2019 à 14:08:50  
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Faire un rodage par tranches de 500 kms/500 tr.min me parait un bon compromis pour un atmo essence :

0 à 500 kms : pas plus de 3000 tr/min
500 à 1000 kms : 3500
1000 à 1500 kms : 4000
1500 à 2000 kms : 4500
2000 à 2500 - 3000 kms : 5000

On ne tape bien évidemment jamais dedans à froid (pendant toute la durée de vie de l'auto au demeurant...).

Un rodage sur 3000 kms avec des montées en régime régulières moteur bien chaud comme indiqué ci-dessus. C'est ce que j'ai fait avec mon Subaru XV 2.0i BVM6.

Il a aujourd'hui 62 500 kms, ne fait pas une goutte d'huile entre 2 vidanges et n'a jamais mieux marché qu'à ce jour.


---------------
Avant Subaru : Peugeot 305 GT (carbu double corps 94 ch) – Peugeot 306 XND (71 ch) – Peugeot 306 Turbo D (92 ch) - Peugeot 406 Turbo D (90 ch) – Peugeot 406 HDI (110ch) – BMW 320 D E46 (136 ch et une Fiat Panda 4x4 pour l’hiver…) – Peugeot 406 coupé 2.2 HDI (136 ch) – Alfa Roméo GT JTD (150 ch) – Volvo C30 2.0 D (136 ch). En Subaru :Subaru diesel depuis décembre 2010 (2 Impreza + 1 XV) et je roule en Subaru essence depuis Novembre 2016 (XV 2.0i Premium BVM6)
Profil : Membre confirmé
sylvain6911
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  1. Posté le 17/09/2019 à 10:00:20  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Dans le carnet de ma 2 acheté en 2017, il y a bien une section rodage :

Rodage
Aucun rodage spécial n'est nécessaire,
il suffit de suivre quelques précautions
durant les premiers 1.000 kilomètres afin
d'accroître les performances, l'économie
d'utilisation, et la durée de vie du véhicule.
Ne pas emballer le moteur.
Ne pas garder la même vitesse, rapide
ou basse, pendant une longue période.
Ne pas conduire constamment à plein
régime ou à un régime moteur élevé
pendant de longues périodes.
Eviter les arrêts brusques.
Eviter les démarrages en trombe.
Ne pas tracter de remorque.

En gros il y a pas vraiment à se fixer de limite en terme de régime moteur (après le bridage électronique fait que ça sert pas à grand chose de monter au dessus de 4500), faut juste être progressif au niveau acceleration / freinage et oublier le régulateur un moment :D
Bcp utiliser le frein moteur est aussi positif pour bien faire varier le régime moteur.
Message édité par Sylvain6911 le 17/09/2019 à 10:08:14
Profil : Apprenti
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droidxace
  1. Posté le 25/09/2019 à 21:14:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à vous tous pour vos conseils et avis.
Le CC m'a bien précisé qu'il fallait faire un rodage jusqu'à 1500 km. Par mesure de sécurité et si je peux, je vais essayer de le pousser jusqu'au 3000 km


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