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MX-30

[Topic Officiel] Mazda MX-30 (2020)


zorbek-le-gras
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Invité §Ano288xS

hâte de voir ce que ça peut donner, j'hésite pour remplacer mon CX3 entre une mazda 3 et cette mx30.

 

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve que 200km est laaaaaaaargement suffisant. Ces VE sont fait pour les trajets quotidiens. J'habite loin (35bornes) de mon boulot et donc je fais sans problème l'allé retour avec une recharge le soir si besoin.

 

Le seul soucis, c'est la durée dans le temps et la perte d'autonomie, c'est vrai.

 

Maintenant, comparer une mx30 avec une UP ou même une 208, faut pas être lucide...Ce sont des catégories totalement différente. D'ailleurs, je vois pas qui voudrait s'infliger régulièrement 350km dans une citadine comme une 208...

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D'ailleurs, je vois pas qui voudrait s'infliger régulièrement 350km dans une citadine comme une 208...

S'infliger !

Mais tu vis sur quelle planète ? tu crois que tout le monde a les moyens d'acheter une compacte, une berline ou un SUV ?

Pourquoi la 208 ou la Clio est la voiture la plus vendue en France ?

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Qu'est-ce qu'elle belle dans cette config!!!

Contrairement aux images pourries qu'on avues avant, là elle me fait de l'effet, je pourrais succomber…

Pour faire mes 60 km journaliers aucun souci, pour aller plus loin il faudrait planifier un peu...

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Qu'est-ce qu'elle belle dans cette config!!!

Contrairement aux images pourries qu'on avues avant, là elle me fait de l'effet, je pourrais succomber…

Pour faire mes 60 km journaliers aucun souci, pour aller plus loin il faudrait planifier un peu...

 

 

C'est bien là le problème : j'ai utilisé la Zoé de mes parents aujourd'hui, j'avais bien de la marge mais je pensais faire la recharge chez Ikea, sauf que arrivé chez Ikea... Les deux places étaient occupées. J'avais largement de quoi pouvoir rentrer, donc c'est bon, mais je me suis empressé de la remettre en charge en la rentrant dans le garage parental tout à l'heure.

 

Ca ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour une distance supérieure aux trois-quarts de son autonomie, de fait, car on est jamais à l'abri d'une occupation des bornes de recharge à destination. :bah:

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Ce qui me gênerait en ce moment c'est que dans la (petite) ville où je bosse, il n'y a aucun point de recharge …. à part celui qui se trouve sur l'autoroute, juste en face... :(

Mébon, je vis à la campagne et pourrais recharger chez moi sans problème

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Invité §Ano656uR

elle est tres sympa et bien price, mais clairement ils comptent pas vraiment en vendre beaucoup avec cette autonomie; et pourquoi ne pas avoir propose le range des le debut :q

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Comme beaucoup, je n'ai pas été emballé par les photos de présentation.

 

J'ai vu la vidéo de POA, et là, je doit dire que je la trouve superbe, c'est le mot ....

 

La remarque plus haut sur les bornes de recharge occupées, c'est bien vu, on en parle rarement... Et ce phénomène va s'amplifier a mesure que les gens vont posséder de plus en plus de voitures électriques.

 

Quand à la sortie du Range extender décallée d'un an, c'est purement commercial. C'est pour faire le buzz dans un an. Et aussi un peu pour que ceux qui aurons franchis le pas prennent uniquement si c'est vraiment nécessaire. A la commande on prend 180 ch, parce que bon ... voilà, faut être tranquille, flatter son égo et celui des voisins. Et au bout d'un an on se rend compte de 122ch suffisent :D (suivez mon regard).

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Invité §iak061Tn

hâte de voir ce que ça peut donner, j'hésite pour remplacer mon CX3 entre une mazda 3 et cette mx30.

 

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve que 200km est laaaaaaaargement suffisant. Ces VE sont fait pour les trajets quotidiens. J'habite loin (35bornes) de mon boulot et donc je fais sans problème l'allé retour avec une recharge le soir si besoin.

 

Le seul soucis, c'est la durée dans le temps et la perte d'autonomie, c'est vrai.

 

Maintenant, comparer une mx30 avec une UP ou même une 208, faut pas être lucide...Ce sont des catégories totalement différente. D'ailleurs, je vois pas qui voudrait s'infliger régulièrement 350km dans une citadine comme une 208...

Une 208 ou une Clio modernes c’est aucun soucis pour faire 350kms (c’est pas une 108 ou une Up). C’est même sans doute bien plus confortable que dans pas mal de plus grosses bagnoles tape-cul.

Mais 350kms de quoi ? Car le problème est surtout la pour les voitures électriques !

350kms d’autonomie c’est un tout petit 200 sur autoroute.

Combien pour le MX30 ? Autour de 120 kms ? Ça c’est franchement peu non ? Faire un A/R dans la grande ville voisine à 60kms ça ne doit pas être insurmontable ou stressant. Dans une e-208 ça se fera sans soucis, en MX30 ça va être tendu...

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Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire :D

 

 

En fait je parlais beaucoup pour mon cas : j'ai une voiture de 250ch, sans utilisation circuit ou autre. Et bien,par ans, je doit pouvoir dire que j'utilise les 250ch 3 ou 4 fois, pas plus : les conditions ne s'y prêtent guère souvent. Quelqu'un disait qu'il utilisait sa miata au max de son potentiel 5% du temps, il a de la chance, c'est beaucoup.

Et tout ça, ça coûte de l'argent, que j'aurais bien aimé avoir au moment de l'achat immobilier, plutôt que 250ch inutilisés. Se faire plaisir etc, etc c'est un discours de commercial ou alors de quelqu'un qui ne connais pas les problèmes financiers.

Ca fais mal de l'avouer, mais une Focus de 125ch/150ch aurai largement suffit pour mon usage (ou autre véhicule de même catégorie), m'aurais fait "économiser" de l'argent que j'aurai pu mettre ailleurs. Maintenant je la garde parce que le crédit est payé et que je n'ai que les frais courant dessus. En fait, j'aurai dû garder ma Mazda 3 :D :D

 

Le Mx-30 ressemble à un véhicule d'image, attendons de voir les premiers essais, mais pari stylistique est réussi.

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En fait je parlais beaucoup pour mon cas : j'ai une voiture de 250ch, sans utilisation circuit ou autre. Et bien,par ans, je doit pouvoir dire que j'utilise les 250ch 3 ou 4 fois, pas plus : les conditions ne s'y prêtent guère souvent. Quelqu'un disait qu'il utilisait sa miata au max de son potentiel 5% du temps, il a de la chance, c'est beaucoup.

Et tout ça, ça coûte de l'argent, que j'aurais bien aimé avoir au moment de l'achat immobilier, plutôt que 250ch inutilisés. Se faire plaisir etc, etc c'est un discours de commercial ou alors de quelqu'un qui ne connais pas les problèmes financiers.

Ca fais mal de l'avouer, mais une Focus de 125ch/150ch aurai largement suffit pour mon usage (ou autre véhicule de même catégorie), m'aurais fait "économiser" de l'argent que j'aurai pu mettre ailleurs. Maintenant je la garde parce que le crédit est payé et que je n'ai que les frais courant dessus. En fait, j'aurai dû garder ma Mazda 3 :D :D

 

Le Mx-30 ressemble à un véhicule d'image, attendons de voir les premiers essais, mais pari stylistique est réussi.

"Ca fais mal de l'avouer, mais une Focus de 125ch/150ch aurai largement suffit pour mon usage (ou autre véhicule de même catégorie), m'aurais fait "économiser" de l'argent que j'aurai pu mettre ailleurs." Entièrement d'accord avec toi, mais qu'est-ce c'est pénible de devoir se restreindre pour l'achat de "nos" jouets. YOLO !

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C'est clair que le public visé avec la MX-30 va être pour le moins limité : les gens des villes/périphéries qui ne font jamais d'escapade lointaines, ou alors qui ont suffisamment de moyens pour avoir un deuxième véhicule thermique, ça ne fait pas beaucoup...

 

Mais autant une "petite" autonomie sur une voiture électrique me semble pertinent sur une citadine (Honda e par exemple), qui coutera (un peu) moins cher et qui a vocation à être la voiture du quotidien en complément d'une plus grosse voiture pour le week-end et les vacances, autant sur un SUV-compact-coupé, je suis beaucoup plus circonspect... Les ventes vont être anecdotiques en France et limitées aux beaux quartiers... :non:

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Invité §Ano681nQ

Une petite autonomie tous est relatif.

En deuxième voiture en milieu rurale c’est amplement suffisant.

Si je considère le cas de ma femme, elle ne fais que rarement plus 30 kms par jour. Au pire 150 sur un aller retour.

Par contre elle besoin d un minimum de place pour transporter les courses, le siege auto etc.

Le mx30 est je trouve assez bien placé en fait. Mais pas en véhicule principale comme 80% des full électrique je pense.

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Mais autant une "petite" autonomie sur une voiture électrique me semble pertinent sur une citadine (Honda e par exemple), qui coutera (un peu) moins cher [...]

Justement : la MX-30, en plus d'offrir plus d'espace, est aussi moins cher que la Honda e :sol:

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Oui, mais les gens en ville ne préfèrent-ils pas justement une petite voiture pour se faufiler et se garer facilement ? Nous on est bien content d'avoir la Jazz quand il s'agit d'aller dans Paris, je ne mettrais pas les roues de mon gros break dans les parkings parisiens étriqués ou en surface ! :deuxsanssix:

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Invité §Ano681nQ

En ville, l’électrique est malheureusement une hérésie !

C’est là que les petites voitures électriques ont le plus d intérêt.

MAIS y aura jamais assez de bornes de rechargement pour que les gens puissent les utiliser...

C est déjà la misère pour trouver une place de stationnement. Alors une borne de rechargement ?.

On est encore très loin d’avoir l infrastructure pour ça.

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Invité §iak061Tn

En ville, l’électrique est malheureusement une hérésie !

C’est là que les petites voitures électriques ont le plus d intérêt.

MAIS y aura jamais assez de bornes de rechargement pour que les gens puissent les utiliser...

C est déjà la misère pour trouver une place de stationnement. Alors une borne de rechargement ?.

On est encore très loin d’avoir l infrastructure pour ça.

Faut pas exagérer. Avec 200 kms d'autonomie en ville il y a peu de gens qui auront besoin de recharger tous les jours. Une fois par semaine suffira largement pour la majorité ! Et si on développe de la charge rapide en parking (Centre commercial, parkings souterrains) y a moyen de pas monopoliser une prise des heures ?

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il ne faut pas oublier non plus les autres raisons pour lesquelles mazda a privilégié une petite batterie.

Par exemple la pollution qu'engendre la conception et l'entretien (remplacement) des batteries.

 

Sur l'un des articles/vidéos précédemment cité Mazda disait qu'une plus grosse batterie engendrerait au final une pollution supérieur au diesel de la même marque.

 

- Pollue réellement moins qu'un diesel (conception et entretien comprit),

- moins cher (une VE est quand même pas donnée),

- correspond a l'usage quotidien de 90% des européens.

 

Ces 3 éléments sont presque indissociables et démontrent une réflexion poussée sur chaque aspects que touche la conception, la vente, l'utilisation et la maintenance d'un véhicule.

 

Avec ces 3 critères/obligations, mazda a choisi de créé son véhicule adapté a un type de clientèle : petite famille avec 2 véhicules en dehors des grandes villes (l'enfer pour les VE, 88% de Bruxelles n'est pas adapté a la recharge des VE par exemple).

 

Mazda a selon moi très bien réfléchi son modèle et a poussé bien plus loin la réflexion globale que ses concurrents qui se préoccupent seulement de vendre et de faire du chiffre (j'exagère)

EDIT : puis ils ont fait un choix en connaissance de cause (que ca plairait/conviendrait pas a tout le monde).

 

 

Pour être clair : je n'aime pas ce mx-30 niveau look (même en vrai au salon de Bxl), je ne suis pas la clientèle de ce type de véhicule

je ne suis pas convaincu du bien fondé du full électrique

(j'avoue j'aime bien la philosophie de mazda).

 

 

Mais il faut comprendre que :

- l'électrique semble la solution pour s'éviter a court terme de grosses amendes (je ne suis pas expert y a surement d'autres solutions mais je laisse les ingénieurs parlé de ça)

- un VE ne se conduit pas comme un VT (c'est selon moi une erreur d'attendre d'un VE de faire la même chose qu'un VT. Nous devons nous adapter a la force/les avantages de chaque technologie plutôt que l'inverse (l'exemple du diesel est intéressant car c'est un carburant qui devrait être utilisé dans des conditions tout autre que celle de nos voitures aujourd'hui (bon exemple : camions, bateaux, etc.). Il est possible de monter à 4000tr/min avec un diesel (voir plus) même d'en faire des voitures de sport et de gagner des championnats (cfr Audi). Mais c'est vouloir adapter une technologie pour qu'elle fasse ce qu'on a envie et pas nous nous adapter pour l'utiliser dans un contexte ou cette technologie excelle

- tout ne nous correspond pas. Autant les autres marques semble faire dans le consensuel pour ratisser large, autant Mazda semble ciblé sa clientèle (et donc ne convient pas a tout le monde (cfr discussion mazda 3 taille coffre, skyactive X et perf, turbo ou pas, diesel vs essence vs VE, etc.).Ca parait évident mais si j'aime le gros moteur camion qui tract, un essence atmo ne me conviendra pas, si j'aime le silence, un diesel conviendra pas, si j'aime le confort, une moto ne me conviendra pas, si j'aime la sportivité, un diesel/un turbo (quoique) ne m'ira pas. Le soucis est que certains veulent une marque ou un modèle spécifique (look, prestige, habitude, etc.) même si en soi ce ne leur convient pas (mazda3 et habitabilité pour une famille par exemple) et ensuite viennent râler car "il faudrait un turbo a bas régime", "il faudrait plus d'autonomie", "il faudrait ça moins cher", "il faudrait plus d'espace", "il faudrait faire ci et ça".

 

(Pavé césar tout ça tout ça)

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il ne faut pas oublier non plus les autres raisons pour lesquelles mazda a privilégié une petite batterie.

Par exemple la pollution qu'engendre la conception et l'entretien (remplacement) des batteries.

 

Sur l'un des articles/vidéos précédemment cité Mazda disait qu'une plus grosse batterie engendrerait au final une pollution supérieur au diesel de la même marque.

 

- Pollue réellement moins qu'un diesel (conception et entretien comprit),

- moins cher (une VE est quand même pas donnée),

- correspond a l'usage quotidien de 90% des européens.

 

Ces 3 éléments sont presque indissociables et démontrent une réflexion poussée sur chaque aspects que touche la conception, la vente, l'utilisation et la maintenance d'un véhicule.

 

Avec ces 3 critères/obligations, mazda a choisi de créé son véhicule adapté a un type de clientèle : petite famille avec 2 véhicules en dehors des grandes villes (l'enfer pour les VE, 88% de Bruxelles n'est pas adapté a la recharge des VE par exemple).

 

Mazda a selon moi très bien réfléchi son modèle et a poussé bien plus loin la réflexion globale que ses concurrents qui se préoccupent seulement de vendre et de faire du chiffre (j'exagère)

EDIT : puis ils ont fait un choix en connaissance de cause (que ca plairait/conviendrait pas a tout le monde).

 

 

Pour être clair : je n'aime pas ce mx-30 niveau look (même en vrai au salon de Bxl), je ne suis pas la clientèle de ce type de véhicule

je ne suis pas convaincu du bien fondé du full électrique

(j'avoue j'aime bien la philosophie de mazda).

 

 

Mais il faut comprendre que :

- l'électrique semble la solution pour s'éviter a court terme de grosses amendes (je ne suis pas expert y a surement d'autres solutions mais je laisse les ingénieurs parlé de ça)

- un VE ne se conduit pas comme un VT (c'est selon moi une erreur d'attendre d'un VE de faire la même chose qu'un VT. Nous devons nous adapter a la force/les avantages de chaque technologie plutôt que l'inverse (l'exemple du diesel est intéressant car c'est un carburant qui devrait être utilisé dans des conditions tout autre que celle de nos voitures aujourd'hui (bon exemple : camions, bateaux, etc.). Il est possible de monter à 4000tr/min avec un diesel (voir plus) même d'en faire des voitures de sport et de gagner des championnats (cfr Audi). Mais c'est vouloir adapter une technologie pour qu'elle fasse ce qu'on a envie et pas nous nous adapter pour l'utiliser dans un contexte ou cette technologie excelle

- tout ne nous correspond pas. Autant les autres marques semble faire dans le consensuel pour ratisser large, autant Mazda semble ciblé sa clientèle (et donc ne convient pas a tout le monde (cfr discussion mazda 3 taille coffre, skyactive X et perf, turbo ou pas, diesel vs essence vs VE, etc.).Ca parait évident mais si j'aime le gros moteur camion qui tract, un essence atmo ne me conviendra pas, si j'aime le silence, un diesel conviendra pas, si j'aime le confort, une moto ne me conviendra pas, si j'aime la sportivité, un diesel/un turbo (quoique) ne m'ira pas. Le soucis est que certains veulent une marque ou un modèle spécifique (look, prestige, habitude, etc.) même si en soi ce ne leur convient pas (mazda3 et habitabilité pour une famille par exemple) et ensuite viennent râler car "il faudrait un turbo a bas régime", "il faudrait plus d'autonomie", "il faudrait ça moins cher", "il faudrait plus d'espace", "il faudrait faire ci et ça".

 

(Pavé césar tout ça tout ça)

pour moi tout ceci est des excuses de MAzda. S'ils pouvaient fournir une batterie plus important a prix raionnable il le ferait.

Ils ne sont pas capables de le faire a ce jour.

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@Neboukadnetsar : j'aimerai que tu aies raison pour le position du MX-30 mais je reste convaincu que ses ventes resteront anecdotiques...

 

Et si Mazda voulait baisser sa moyenne de CO2 sur sa gamme, il devrait davantage travailler sur l'hybridation, davantage grand public et avec de meilleurs volumes de vente, et où il peut capitaliser sur la partie moteurs thermiques qu'il maîtrise bien.

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Invité §Ano681nQ

Mazda est capable de produire des voitures « premium » a prix raisonnable.

C est déjà pas mal ?.

 

Le mx 30 est je trouve bien ciblé même si je n accroche pas au choix stylistique de cette voiture.

Petite batterie car ils savent pas faire ? sérieux ! Je pense pas c est un choix. Bon ou pas ? Je juge pas et je m en fou.

 

Le mx 30 conviendra pas a tous mais trouvera son public.

Je ne serais pas non plus étonné que mazda fasse des offres très intéressantes sur ce véhicule pour les flottes d’entreprise.

Car le véritable choix de mazda c est d avoir un véhicule électrique dans ca gamme pour limiter sont impact co2.

C est la seule solution pour ne pas payer d amende constructeur...

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pour moi tout ceci est des excuses de MAzda. S'ils pouvaient fournir une batterie plus important a prix raionnable il le ferait.

Ils ne sont pas capables de le faire a ce jour.

les ingénieurs mazda ne sont pas plus débile que les autres.

au lieu d'acheter un pack de batterie, t'en achète 3/4 puis tu les intègres dans ton chassis.

 

c'est un choix de ne pas proposé plus.

 

prix raisonnable? c'est sur que ce ne serait plus 34.000€ mais qui propose un modèle équivalent en gabarit et finition avec plus d'autonomie pour le même prix ou moins cher?

 

@Neboukadnetsar : j'aimerai que tu aies raison pour le position du MX-30 mais je reste convaincu que ses ventes resteront anecdotiques...

 

Et si Mazda voulait baisser sa moyenne de CO2 sur sa gamme, il devrait davantage travailler sur l'hybridation, davantage grand public et avec de meilleurs volumes de vente, et où il peut capitaliser sur la partie moteurs thermiques qu'il maîtrise bien.

 

 

vente anecdotique ca c'est possible

rien que le look le laisse présager. :)

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les ingénieurs mazda ne sont pas plus débile que les autres.

au lieu d'acheter un pack de batterie, t'en achète 3/4 puis tu les intègres dans ton chassis.

 

c'est un choix de ne pas proposé plus.

 

prix raisonnable? c'est sur que ce ne serait plus 34.000€ mais qui propose un modèle équivalent en gabarit et finition avec plus d'autonomie pour le même prix ou moins cher?

 

 

 

 

 

Volkswagen

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Volkswagen

Pour être monté dans une ID3 samedi dernier, y'a quand même de très grosses concessions faites au niveau des finitions : ça ramène au moins 15 ans en arrière. C'est peut-être la bonne voie remarque, l'avenir nous le dira :)

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Invité §dav512aL

Faut pas exagérer. Avec 200 kms d'autonomie en ville il y a peu de gens qui auront besoin de recharger tous les jours. Une fois par semaine suffira largement pour la majorité ! Et si on développe de la charge rapide en parking (Centre commercial, parkings souterrains) y a moyen de pas monopoliser une prise des heures ?

 

 

 

A condition que Mazda équipe le MX 30 d'un chargeur > à 7kW, car il faut compter 4h30 pour faire une charge de 10 à 90%, là où une ZOE le fera en 2h avec une batterie plus grosse (52kWh)

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