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Fonctionnement du M-Hybride

 

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 Sujet :

Fonctionnement du M-Hybride

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Jo_37
Profil : Membre confirmé
jo_37
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  1. Posté le 16/10/2019 à 18:01:43  
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Bonsoir
La nouvelle CX-30 est annoncée M-Hybride.
J'ai recherché ce que recouvre cette dénomination commerciale, tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est économique, souple, ...
Le démarreur et l'alternateur seraient remplacés par un alterno-démarreur alimenté par une petite batterie 24V rechargée lors de la récupération d'énergie.
Ca fait peu de choses en fait.
Si je me base sur l'expérience Prius, par exemple, l'énergie de freinage sert à recharger la batterie, ce qui a comme conséquence directe que les plaquettes de frein s'usent peu (elles dépassent facilement les 100.000km) et les jantes avant se salissent peu.
C'est peut-être un peu tôt, mais a-t-on des infos là-dessus ?

 

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Buldozer a écrit le 20/10/2019 à 19:50:30



Moi j'ai surtout l'impression que ça empêche la consommation de s'envoler en ville.
Dernièrement j'ai fait beaucoup de ville et d'embouteillage et je suis passé de 6.1L/100 à 7.0L/100 alors que je m'attendais à bien pire.

En comparaison une hyundai i10 1.0 trois cylindres de 66 chevaux demande elle 6.2L sur les mêmes conditions (et encore ça roulait mieux).
Par rapport à la mazda 3, la i10 fait 300 kilos de moins, a un 1 cylindre de moins, une cylindrée deux fois moins grandes et une puissance réduite par deux.

En revanche ce qui économise du carburant c'est le mode 2 cylindres. Lorsqu'il se met en route la consommation instantané diminue.
Voir le message dans son contexte...
 
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Profil : Pilote semi-pro
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jaif72
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  1. Posté le 16/10/2019 à 18:10:43  
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Le mild hybrid (littéralement faible hybride) est le niveau d’hybridation où l’électrique joue le plus petit rôle. Le moteur thermique est allumé en permanence, et la source d’énergie électrique repose sur le freinage, elle est récupérée grâce à l’énergie cinétique générée par les freins.
http://blog.univ-angers.fr/hyb​ridationautomobileecologie/cat​egory/differents-types-dhybrid​ation/mild-hybride/

Pas de comparaison possible avec une Prius ;)


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Mazda 3 Selection 2.0 BVA 2017 Soul Red
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Mazda MX5 NB 1.8 10AE 1999
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jo_37
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  1. Posté le 16/10/2019 à 18:35:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai l'impression de n'avoir guère avancé. Quand on dit que le thermique est allumé en permanence je suppose que cela veut dire que seul le thermique participe au déplacement de la voiture.
De l'énergie est récupérée au freinage, très bien. On en fait quoi de cette énergie ?

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Profil : Pilote semi-pro
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jaif72
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  1. Posté le 16/10/2019 à 20:09:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle est utilisée pour alimenter certains accessoires, c'est tout. Faut pas se focaliser dessus.


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Mazda 3 Selection 2.0 BVA 2017 Soul Red
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automarc
  1. Posté le 16/10/2019 à 20:14:17  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et ca permet d'avoir une Carte grise gratuite dans certains départements. C'est toujours ça de gagné
Message édité par AutoMarc le 16/10/2019 à 20:14:47
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Profil : Membre confirmé
jo_37
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  1. Posté le 17/10/2019 à 08:38:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour vos réponses. Hélas, la Région Centre ne fait aucun cadeau.
Si je reviens sur ma première intervention : s'il y a effectivement freinage électrique c'est autant d'économisé en plaquettes et poussières.
En fin de compte on doit se contenter des arguments commerciaux du vendeur, c'est dire !
.

Profil : Membre
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kirikou57
  1. Posté le 17/10/2019 à 10:37:39  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
En réalité le système M-Hybrid ne sert pas uniquement au chargement des appareils électroniques (c'est le rôle du Eloop).
Le M-Hybrid est bien un système 24V qui va se charger lors des phases de freinage et décélérations, et va restituer toute cette énergie stockée lors des accélérations.
Il s'agit d'un vrai moteur de soutien qui va compenser une partie de la puissance délivrée par le thermique afin de réduire la consommation d'essence.
Le système est comparable à celui de Suzuki.
Après, il est certain qu'on ne dispose d'aucune "autonomie" électrique, mais contrairement à d'autres véhicules Hybrides, le système Mazda ne nécessite pas d'embarquer de grosses batteries, et donc moins de poids supplémentaire à tracter, et c'est aussi un gain sur la consommation.


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Fiat Barchetta 1996
EX: Peugeot 304S coupé 1973
Profil : Pilote semi-pro
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jaif72
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  1. Posté le 17/10/2019 à 12:18:35  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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"Il s'agit d'un vrai moteur de soutien" l'argument pourrait se tenir si cette génération apportait un gain de perf par rapport à l'ancienne sauf que c'est le contraire ! :ange:
Dommage.


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Mazda 3 Selection 2.0 BVA 2017 Soul Red
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Profil : Routard
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charognard
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  1. Posté le 17/10/2019 à 12:44:06  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De soutien ne veux pas dire aux performances, nuance.
ça t'écrête les pics de consommation, et donc des émissions de CO², lors des phases d'accélérations, certains ajouterons lors des protocoles NEDC/WLTP ;) .

De la à penser que ce système est mis en place dans l'unique but de minorer un éventuel malus, il n'y a qu'un pas.
Message édité par Charognard le 17/10/2019 à 12:48:10
Profil : Membre
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kirikou57
  1. Posté le 17/10/2019 à 13:59:05  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je dis "soutien" je parle en effet de la consommation, pour les performances on reparlera, un 2L de 122 ch ce n'est pas fait pour la sportivité.
Mais oui ce système permet un net gain en conso et en terme de rejets, même si ce dernier point se ressent uniquement lors du passage à la caisse lors de la 1ère Immat.


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Fiat Barchetta 1996
EX: Peugeot 304S coupé 1973
Profil : Apprenti confirmé
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automarc
  1. Posté le 19/10/2019 à 10:18:12  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

voici ce qui est marqué sur le site MAZDA cité ci-dessous :

"Le système Mazda M Hybrid est composé d'un alterno-démarreur qui convertit l’énergie stockée lors des phases de décélération (énergie cinétique) en électricité afin d’épauler le moteur thermique lors de phases de démarrage, accélération et roulage.
Il permet également d’apporter l’énergie requise par les équipements électriques".


Si je comprends bien, ce n'est pas un moteur mais un alterno-démarreur. Il remplace donc l'alternateur et le démarrer.
Dans ce cas, il n'y a plus d'alternateur et donc plus de prise via la courroie sur la sortie moteur pour le faire tourner et donc pas de perte puissance.
Par contre, il y t-il toujours une batterie traditionnelle (et dans ce cas comment est-elle chargée ?) ou est-elle totalement remplacée par la batterie Lithium 24V et là je comprends mieux le système?


De plus, le démarrage avec le stop & go est très fluide et silencieux car on entend pas le démarreur (à l'inverse de la MX5). Je ne me rappelle plus lors du démarrage de la voiture lors de l'essais.

Profil : Membre confirmé
pnauts
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  1. Posté le 19/10/2019 à 17:32:32  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un alterno-démarreur à courroie ressemble à un alternateur classique (avec un plus gros régulateur) et il n'y a pas de démarreur puisque c'est l'alterno-démarreur qui démarre le moteur via la courroie. Il peut être utile lors des phases d'accélération avec la fonction torque assist permettant d'aider le moteur pour un dépassement vigoureux..il charge comme un alternateur conventionnel. et 24V ne signifie pas nécessairement lithium-ion.
Je ne sais pas si c'est le système classique adopté par Mazda mais il y a des chances.
Après il y a des alternateurs direct drive sans courroie (et du 48V) ou des démarreurs renforcés mais c'est différent.
Message édité par pnauts le 19/10/2019 à 17:36:48
Profil : Membre confirmé
jo_37
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  1. Posté le 20/10/2019 à 16:35:35  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce qui m'ennuie dans le texte qui est sur le site, c'est que ce ne sont que des généralités. Si au moins on avait une idée de la puissance du moteur électrique et de la capacité de la batterie associée. Rien trouvé là-dessus

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Profil : Apprenti confirmé
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automarc
  1. Posté le 20/10/2019 à 17:30:31  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand je passerai chez mon concessionnaire, je lui poserai la question.
J'aimerai bien comprendre le fonctionnement et si réellement on gagne en consommation et combien.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
alexandr3
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 20/10/2019 à 18:31:27  
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=> 2014 Dodge Durango Citadel V8 AWD 360 chevaux 97000 km
=> 2014 Lexus RX 350 F Sport V6 270 chevaux 91000 km
=> 2013 Chrysler T&C Limited V6 283 chevaux vendu à 35000 km
=> 2013 Chrysler 200 Limited S sedan V6 283 chevaux vendue à 18350 km
Profil : Membre confirmé
buldozer
  1. Posté le 20/10/2019 à 19:50:30  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

AutoMarc a écrit :

Quand je passerai chez mon concessionnaire, je lui poserai la question.
J'aimerai bien comprendre le fonctionnement et si réellement on gagne en consommation et combien.
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Moi j'ai surtout l'impression que ça empêche la consommation de s'envoler en ville.
Dernièrement j'ai fait beaucoup de ville et d'embouteillage et je suis passé de 6.1L/100 à 7.0L/100 alors que je m'attendais à bien pire.

En comparaison une hyundai i10 1.0 trois cylindres de 66 chevaux demande elle 6.2L sur les mêmes conditions (et encore ça roulait mieux).
Par rapport à la mazda 3, la i10 fait 300 kilos de moins, a un 1 cylindre de moins, une cylindrée deux fois moins grandes et une puissance réduite par deux.

En revanche ce qui économise du carburant c'est le mode 2 cylindres. Lorsqu'il se met en route la consommation instantané diminue.

Profil : Membre
the_pada_corp
  1. Posté le 22/10/2019 à 13:27:44  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le mild-hybrid est avant tout fait pour apporter un peu de couple à bas régime, lors des relances à faible allure, là où le moteur thermique (même un gros moteur de 2.0 l) est le moins efficace. Il ne sert à rien pour les grosses accélérations ou les fortes reprises à mi-régime, car sa puissance et son couple sont trop faible (par rapport à ceux du moteur thermique) pour avoir un impact sur les performances. Je n'ai jamais conduit de mild-hybrid, mais à la conduite en ville ça doit renforcer l'impression d'avoir un moteur rond et plein dès les plus bas régimes.
Du coup, ça aide, entre autres choses, à ne pas avoir une conso qui explose en ville comme Buldozer le souligne.
Si les connaisseurs peuvent confirmer... :jap:


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Honda Jazz Hybrid - Urban Luxury - 2015 - 57 000 km - conso
Mazda 6 Wagon 2.0 Skyactiv-G 165 Dynamique - 2019 - 8000 km - présentation - conso
Profil : Routard confirmé
wormlord
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  1. Posté le 22/10/2019 à 13:36:49  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un de mes amis qui avait l'ancienne Mazda 3 en 120Ch, et qui a maintenant la nouvelle en 122Ch trouve qu'elle est beaucoup plus souple à bas régime.

De ce fait, on peut rester plus bas dans les tours et consommer moins.
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MAZDA 3 2.0 165Ch dynamique Soul Red (2015)
MX5 RC 2.0 160Ch Elegance Pack (2007)
Profil : Membre confirmé
jo_37
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 25/10/2019 à 05:45:17  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Merci pour cette info.
Ce n'est pas énorme, mais ce sont quelques chevaux supplémentaires à bas régime, là où le thermique en a peu.
Il ne nous manque plus que la capacité de la batterie 24 volts.

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
jaif72
Marques - succès or messages
  1. Posté le 25/10/2019 à 09:06:25  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wormlord a écrit :

Un de mes amis qui avait l'ancienne Mazda 3 en 120Ch, et qui a maintenant la nouvelle en 122Ch trouve qu'elle est beaucoup plus souple à bas régime.

De ce fait, on peut rester plus bas dans les tours et consommer moins.
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Avec la BVA je tourne autour des 1250tr en stabilisé en ville donc je trouve déjà cela très bas.


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