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CX-30

Le CX-30 face à la concurrence


Roland de Gilead
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Le CX-30 fait partie des SUV compacts, segment automobile devenu essentiel pour les constructeurs et comptant pléthore de modèles à ce jour.

Étant sur la section Mazda, nous avons un "léger" à priori positif sur ce modèle et sur ce constructeur :D mais la concurrence est très présente et compte quelques cadors auxquels Mazda va devoir se confronter.

J'ai essayé de donner une image exhaustive de la concurrence existante dans le deuxième message de ce sujet afin de montrer que la tâche assignée au SUV de Mazda n'est pas simple, mais cela n'est pas forcément lié au modèle. La méconnaissance de la marque Mazda en France et le réseau de distribution restreint auront certainement plus d'impacts sur les chiffres de vente que les seules qualités du véhicule.

 

Je me suis principalement basé sur les longueurs des véhicules afin de retenir les concurrents du CX-30, vu le nombre existant de modèles... C'est un beau bazar pour s'y retrouver si vous voulez mon avis, mais je suis pas très calé sur les SUV non plus faut dire :D

Si vous voyez des modèles que vous ne classeriez pas dans les concurrents du CX-30 ou d'autres que j'aurais oublié, merci de me les indiquer :jap:

 

 

Alors, à votre avis, le plus gros concurrent pour le CX-30, c'est lequel ? La Kia Xceed par exemple :ange: ?

Quel petit truc pourrait faire la différence avec les autres modèles dans sa gamme ? Quels éléments vous font en préférer l'un à l'autre, ou lequel vous interdit définitivement d'en choisir un ? Et pour ceux qui se sont déjà décidé, qu'est-ce qui a joué dans votre décision finale ?

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Pour rappel, la Mazda CX-30 (4.39 m) - A partir de 26 000 €

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Les concurrents :

 

Audi Q3 (4.38 m) - A partir de 34 000 €

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BMW X2 (4.36 m) - A partir de 33 000 €

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Honda HRV (4.29 m) - A partir de 24 000 €

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Hyundai Tucson (4.48m) - A partir de 28 900 €

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Jeep Compass (4.39 m) A partir de 30 000 €

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Kia Xceed (4.39 m) - A partir de 25 000 €

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Lexus UX (4.49 m) - A partir de 36 500 €

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Mercedes GLA (4.42 m) - A partir de 30 000 €

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Nissan Quashqai (4.39 m) - A partir de 25 000 €

nissan.jpg

 

 

 

 

Peugeot 3008 (4.44 m) - A partir de 27 600 €

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Renault Kadjar (4.48 m) A partir de 28 000 €

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Seat Ateca (4.36 m) - A partir de 22 000 €

ateca.png

 

 

 

Skoda Karoq (4.38 m) - A partir de 27 000 €

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Subaru XV (4.46m) - A partir de 28 490 €

subaru.jpg

 

 

 

Toyota CHR (4.36 m) - A partir de 29 000 €

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Volskwagen Tiguan (4.42) - A partir de 33 000 €

2019-vw-tiguan-bharper-24.jpg

 

 

 

Volvo XC-40 (4.42 m) - A partir de 32 000 €

xc40.jpg

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Pour rappel, la Mazda CX-30 (4.39 m) - A partir de 26 000 €

mazda_cx-30_53_014000e6089f0691.jpg

 

 

 

 

Les concurrents :

 

Audi Q3 (4.38 m) - A partir de 34 000 €

audi-q3-20905.jpg

 

 

BMW X2 (4.36 m) - A partir de 33 000 €

01-P90290891_hi-_the-new-bmw-x2-x2-xd.jpg

 

 

Citroën C5 Aircross (4.50 m) - A partir de 25 000 €

 

citroen-c5-aircross-2019-test.jpg

 

 

Ford Kuga (4.52 m) - A partir de 23 000 €

kuga.jpg

 

 

Hyundai Tucson (4.48 m) - A partir de 29 000 €

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Jeep Compass (4.39 m) A partir de 30 000 €

compass.jpg

 

 

Kia Xceed (4.39 m) - A partir de 25 000 €

xceed.jpg

 

 

Mercedes GLA (4.42 m) - A partir de 30 000 €

gla.jpg

 

 

Nissan Quashqai (4.39 m) - A partir de 25 000 €

nissan.jpg

 

 

Opel Grandland X (4.47 m) - A partir de 27 000 €

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Peugeot 3008 (4.44 m) - A partir de 27 000 €

ob_2aed50_peugeot-3008-2019-ghdeghdeh.jpg

 

 

Renault Kadjar (4.48) - A partir de 26 000 €

kadjar.jpg

 

 

Seat Ateca (4.36 m) - A partir de 22 000 €

ateca.png

 

 

Skoda Karoq (4.38 m) - A partir de 27 000 €

karoq.jpg

 

 

Toyota CHR (4.36 m) - A partir de 29 000 €

essai-toyota-c-hr-2019.jpg

 

 

Volskwagen Tiguan (4.42) - A partir de 33 000 €

2019-vw-tiguan-bharper-24.jpg

 

 

Volvo XC-40 (4.42 m) - A partir de 32 000 €

xc40.jpg

 

 

Tu as oublié le grand frère CX-5...

Mais personnellement j'en enlèverai la moitier car certains a équipement équivalent sont 3000 à 10000€ plus chère...ou tout simplement plus grand donc plus familial.

 

Personnellement j'enlèverai :

Le C5, kuga, Tucson, Granland, 3008 et kadjar, eux sont les vrai concurrent du CX-5.

 

De plus le CX-30 est un CROSSOVER, qui, même si il fait partie de la famille des SUV n'est pas un SUV ,il est a mi-chemin entre une coupé et un SUV.

 

Pour le reste étant pro Mazda je ne vais pas m'étendre sur le sujet...

Mais j'aime la philosophie Mazda, rouler différent et Mazda aime les voitures ça se ressent au volant.

 

Pour finir l'un des concurrents du CX-30 est le Xceed.

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Invité §maz375Ra

Le BMW X2 et l'Audi Q3 sont bien les concurrents même si plus chers. Il y a bien ensuite le xceed.

Tous les autres sont plus grands.

 

Perso, je roule depuis quelques temps avec le C5 aircross payé par ma société. C'est beaucoup moins typé que les Mazda en design et en conduite, mon modèle est aussi moins bien équipé en finition business, mais j'avais presque oublié qu'une voiture pouvait être aussi confortable et silencieuse ;)

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Tu as oublié le grand frère CX-5...

Mais personnellement j'en enlèverai la moitier car certains a équipement équivalent sont 3000 à 10000€ plus chère...ou tout simplement plus grand donc plus familial.

 

Personnellement j'enlèverai :

Le C5, kuga, Tucson, Granland, 3008 et kadjar eux sont les vrai concurrent du CX-5.

 

De plus le CX-30 est un CROSSOVER, qui, même si il fait partie de la famille des SUV n'est pas un SUV ,il est a mi-chemin entre une berline et un SUV.

 

Pour le reste etant pro Mazda je ne vais pas m'étendre sur le sujet...Mais j'aime la philosophie Mazda, rouler différent, j'aime l'image et Mazda aime les voitures ça se ressent au volant.

 

Pour finir lun des concurrent du CX-30 est le Xceed.

 

Le BMW X2 et l'Audi Q3 sont bien les concurrents même si plus chers. Il y a bien ensuite le xceed.

Tous les autres sont plus grands.

 

Perso, je roule depuis quelques temps avec le C5 aircross payé par ma société. C'est beaucoup moins typé que les Mazda en design et en conduite, mon modèle est aussi moins bien équipé en finition business, mais j'avais presque oublié qu'une voiture pouvait être aussi confortable et silencieuse ;)

 

 

Liste actualisée suite à vos différentes remarques, merci à vous :jap:

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Invité §phi057pP

En meme temps Mazda fait 1,1% de PDM et donc vise une petite clientèle ( ca (re) monte certes mais c'est léger ). Cette clientèle est soit deja captive ( valable toute marque) soit de conquête mais vue l'offre ca vise une clientèle de niche . Bref en gros les Tiguan ou 3008 sont clairement pas dans le marché par exemple. Les S-Cross ( sans éclat ) ou QQ ( généralement bradé avec fortes remises ) non plus trop "populaire" . Bref seul le X2 (typé crossover et pas trop "BMW" ) ou le Xceed sont a mon avis dans la meme cible . J'ai une collègue qui était séduite par le CX30 pour changer sa DS4 ( vue que PSA ne propose rien pour la remplacer la DS4 faut aller voir ailleurs !!! belle stratégie commerciale ca en passant...). Finalement elle a pris un Xceed moins cher et plus homogène en définitive .

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Les Mazda sont plus longues que les autres à cause de leur architecture moteur, ou alors aussi longues mais avec moins d’espace intérieur, ce qui apporte de la confusion quand on ne regarde que la longueur. Et puis les constructeurs sont assez forts pour brouiller les cartes de nos jours...

 

Quand je regarde mon CX-3 de profil, ça ne fait pas très équilibré, on dirait qu’il manque le coffre.

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Perso, je trouve qu'il est très difficile de s'y retrouver sur ce segment des SUV urbains. J'ai l'impression qu'au vu du succès rencontré par ces véhicules, les constructeurs ne cessent de parier dessus et vouloir en tirer profit, multipliant l'offre au risque de la rendre illisible, y compris dans leur propre gamme...

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Invité §Cha614Qh

Hyundai Tuscon de dimension similaire et avec 26800€ en prix plancher.

Lexus UX 36000€

et bien sur le Peugeot 3008 et kadjar avec moins de 4.5m il sont pile poil dans le créneaux. De plus c'est les plus vendu en France.

Maintenant vu l'habitabilité de CX30, des SUV de 4.2/4.3m donneront aussi des prestations intérieures équivalentes. Ne devrait t'on pas les intégrer ?

 

Quand on voit certain comparatifs entre le Kadjar et Nouveau Captur annoncer le Captur comme plus intéressant, le doute est permis.

Ou même le Skoda Karoq qui est devant côte habitabilité d'un Mazda CX5.

 

De plus les Nouveaux SUV 'Citadins' viennent de changer de catégorie.

- Le nouveau 2008

- Le nouveau Captur

- Le nouveau Juke

Même de Suzuki Vitara est aussi spacieux que le CX30.

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Invité §Ano016qX

Salut

Je replace ma réponse que j'ai posté à Aurel931 : [Présentation] Mazda CX-30 Exclusive Skyactiv-X BVA - Machine Grey - 2019

Mon choix à penché pour la Mazda CX30 full option qui matche presque tout mes points de sélection.

Concernant le choix :

 

1) Mazda CX 30 skyactiv X

2) Skoda Kamiq TSI 150

3) Jeep Renegade (140ch il me semble)

4) Audi Q2

5) VW T-ROC & T-CROSS TSI 150

Choix 2 :

pour la technique voir choix 5

De plus les Skoda sont bien construite voir mieux que VW mais les prix sont affolants quand on picore ds les options.

Choix 3 :

Je ne connais pas

Choix 4 :

Audi c'est très surfait il tape à fond dans les prix (tout est en options) vous retrouvez des pièces du groupe VW (pas très premium)

très bling bling avec toute ces lumières intérieurs .

Le virtual cockpit c'est bien mais le jour où ça lâche hors garantie, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer (surtout pour ceux qui garde leur auto longtemps).

Et obliger de le faire réparer , sinon je vous défie de vendre votre voiture.

je ne vous parle pas du prix des entretiens, il suffit de voir les concessions qui on dû être modernisée ("standing" audi) petit café , on vous lave la voiture, on vous propose un essai de véhicule en attendant etc etc... et puis la douloureuse arrive aie!!!

Et après 3 ans vous avez perdu quasi la moitié du prix de la voiture (pas que chez audi).

toute ces marque premium c'est bien mais à mon sens en voiture de leasing de société, ou vraiment si on veut se faire plaisir mais comme je le dis plus haut après 3 ans ...

Choix 5 :

 

j'ai été voir pour un T-cross tsi 115 dsg 7

 

Et bien ils sont forts chez VW:

 

Plastic partout, vw est mangé par Peugeot Mazda et encore d'autre question finition et la bonne blague du vendeur , c'est pour un meilleur recyclage des plastics

Banquette coulissante bien mais quand on voit le trou béant dans le coffre???

Prix proche des 30 000 euros avec option (je suis tombé par terre).

Petite boîte dsg dq200 ( elle va bien , mais fiabilité zéro)

Remise commerciale : 500 euros en Belgique et on vous offre une jante hiver sur les 4.

 

Etc... je peux continuer comme cela sur encore une dizaine de ligne

 

Jamais de la vie je paierai ce prix pour une polo surélevée avec un 3 cylindres.

 

Et pour le 1.5 4 cylindres il suffit de taper broutage sur google et on est fixé et le groupe vw fourgue des autos non finies au client, scandaleux et tjs la dq 200 sur le 1.5

en plus il n'est pas euro 6 d (full) et à l'heure actuelle vaut mieux plus de norme que pas assez

 

Pour un peu plus j'ai une Lexus UX ou Mazda Cx30 et il n'y a même pas besoin de réfléchir (et cela sans aborder la fiabilité)

 

 

Donc pour moi la Cx 30 est un excellent choix et Mazda est une marque de voiture d'ingénieur super intéressante et tjs indépendante ( en grande partie).

 

Ce sera très probablement ma prochaine voiture.

je rajoute:

Kia, j'en ai une depuis 4 ans (sportage 1.7 crdi 115) véhicule sans problème pour moi, mais finition en retrait beaucoup de plastic , pièces qui rouilles dans le compartiment moteur et entretien cher. Ou sinon rien à dire à part les entretiens classiques

BMW j'en ai eu une il y a une dizaine d'année x5 diesel e53 3.0 d 218 en boîte manuelle. Fantastique véhicule mais les bm de maintenant n'ont plus rien à voir. Et voir choix 4 Audi c'est idem pour Bmw

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J'ai remis la liste des concurrents à jour sur le premier post, même si nous ne serons pas tous d'accord sur celle-ci :D

@Charognard je n'ai pas intégré le Lexus UX, la surcoût de 10 000 € sur le modèle d'entrée de gamme me parait trop important pour justifier une mise en concurrence avec le CX-30 :jap:

 

Si ceux qui ont déjà passé commande comme @Aurel931 @AutoMarc @ponia92 @lolobzh22 @PattheCat ou encore @jo37 peuvent nous dire avec quel véhicule ils ont hésité et ce qui les a décidé, ce serait top :)

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Invité §pon183WX

Je n'avais rien vu niveau design dans mes prix et qui me plaisait vraiment...

 

J'ai flashé sur le cx 30 à sa sortie , et ce moteur soi disant révolutionnaire a fini de me convaincre....

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Je n'avais rien vu niveau design dans mes prix et qui me plaisait vraiment...

 

J'ai flashé sur le cx 30 à sa sortie , et ce moteur soi disant révolutionnaire a fini de me convaincre....

 

Merci pour ton retour :jap: C'est vrai que le design Mazda, et notamment sur le CX-30, apporte beaucoup "d'agressivité " et de dynamisme je trouve, surtout vu ce que propose la concurrence.

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J'ai regardé aussi le RAV4 et le CHR. Après, je suis passé chez MAZDA pour voir le CX30 et la Mazda3.

Après essais de la Mazda 3, Madame et ma fille n'ont pas aimé les places arrières. Trop confinées.

J'ai aussi la chance d'avoir un concessionnaire très bien pas trop loin de chez moi.

 

Puis essais du CX-30 et là : :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Design au top, très agréable à conduire et le stop & Start au top.

Après, nous ne sommes que 3, sinon voyager à 5, ça serait pas évident car pour moi il n'y a que 4 vrais places.

 

Et pour finir, je suis client Mazda depuis plus de 12 ans et jamais été déçu.

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Invité §lol535rO

Pour le choix.

 

Je n'ai hésité qu'avec la Citroen C5 Aircross. (on ne me verra jamais avec une voiture casque a pointe :p)

Car outre son design sympa (pour un gros suv), elle possède un confort hors-norme, et est construite à Rennes (une bretonne)

Je suis citroeniste de famille - mon père travaillais à la Janais (Usine de Rennes)

Mais vraiment trop gros pour mes besoins, et fatigué d'attendre que Peugeot accorde à Citroen les moyens de renouveler les C4/C5 berline/break.

 

Je suis tombé amoureux du design mazda et d'un vrai moteur 2L.

Ce sera ma première voiture hors PSA

 

Et puis faut bien tester dans la vie :)

 

 

 

J'avais essayé aussi la nouvelle corolla (version break) chez un concessionnaire, et plus longuement en voiture de déplacement pour le boulot.

Pas aimé du tout, que ce soit l'agrément moteur/boite ou l'ergonomie

Alors que quand j'étais monté dans la mazda 3 ou cx-30, pas eu besoin de chercher, tout m'a semblé simple - les fonctions principales en tout cas

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Invité §Tar542As

Le choix d'un véhicule est aussi souvent lié à des critères subjectifs, comme le design par exemple même si parfois (souvent?) cela apporte également du confort.

 

Il faut aussi tenir compte du mode de financement du véhicule si on compare les prix, car cela à une forte influence, et également si le véhicule est pris dans le cadre d'une entreprise ou à titre personnel (voir Lexus ci-dessous).

 

Me concernant, j'ai regardé pas mal de modèles et j'en ai essayé également quelques un.

 

Citroën C5 Aircross

---------------------

J'avais une Citroën (C4 Picasso... plus par défaut que par choix mais c'est une autre histoire !) dont j'étais finalement plutôt content niveau confort. L'essai du C5 Aircross ne m'a finalement pas convaincu. Pas emballé par l'intérieur, j'avais envie d'avoir quelque chose de plus 'premium'. Le choix de moteurs également, limité sur l'essence.

Un véhicule confortable mais rien qui me donnait l'envie de l'avoir, bref pas de coup de coeur (c'est très personnel mais bon...)

 

Skoda Kodiaq

---------------

Gabarit imposant mais finalement facile à conduire (pas forcément à garer). Boîte auto dynamique (peut être trop avec des a coups), moteur un peu bruyant. Je l'ai essayé en finition haut de gamme Laurin et Klement et c'est vrai que c'est plutôt pas mal niveau équipement et confort.

Au final pas retenu car pour 2 personnes (voir 4/5 à quelques occasions), je trouve que ça n'a aucun intérêt. De plus le véhicule consomme pas mal et niveau CO2 (on regarde toujours ça dans les entreprises), la TVS était plus qu'élevé (en 2019 donc prévoir grosse augmentation en 2020).

Pour un particulier avec une famille de 2/3 enfants, je pense néanmoins que c'est un très bon choix.

 

Peugeot 3008

---------------

C'est idiot ce que je vais dire... mais j'avais pas envie d'avoir la même voiture que tout le monde. Pourtant je suis allé chez Peugeot et le véhicule me semblait pas mal.

 

DS 7

-----

En sortant de chez Peugeot j'y suis allé. Je voulais du premium et finalement c'est le même véhicule que le 3008 (et le C5 d'ailleurs). Très belle voiture que j'ai essayée en 180 cv diesel. Belle finition, intérieur très confortable, banquette arrière coulissante... bref du beau travail.

Niveau moteur, le 180 cv diesel fonctionne bien, la boîte Eat8 par contre était nettement moins réactive que ma précédente Mercedes classe C.

Ce qui m'a freiné ? Le prix. Avec les mêmes options / finition qu'un CX-30, il fallait compter pas moins de 50 K€ et pas du tout compétitif en LLD.

 

Lexus UX 250h

-----------------

J'ai essayé ce véhicule sur les conseils d'un ami. C'est une très belle voiture très bien finie. J'ai essayé la version haut de gamme et c'est vraiment très bien à l'intérieur. La sono est une folie par exemple.

Toutefois, j'ai 3 reproches majeur à lui faire : la boîte CVT (je deteste), le pad pour naviguer sur l'écran et qu'il te faut 6 mois à maîtriser (alors qu'une molette te prends 10 secondes !) et le coffre ridiculement petit du fait des batteries (plus petit qu'une clio !).

J'ai vu plus haut @Roland de Gilead dire qu'il ne l'avait pas retenue à cause du prix. En effet, en prix de base le véhicule cher mais c'est vraiment du très beau premium. Par contre en LLD entreprise en finition executive (haut de gamme chez Lexus), Lexus casse les prix et l'écart avec le CX-30 (en finition exclusive) est très très faible (environ 20 € / mois) sans compter qu'avec la Lexus tu t’exonère de TVS ! D'après le loueur, Lexus veut percer en entreprise,ils font donc des conditions de folie.

J'ai donc refait plusieurs essais de la Lexus (et de la Mazda) avant de me décider car elle me plaisait bien quand même malgré les 3 défauts indiqués.

 

Mazda CX-30

--------------

Découvert un peu par hasard (je n'ai jamais eu de mazda), le véhicule venait de sortir (pas encore en skyactiv-x) quand je suis allé en concession. J'ai tout de suite adoré le design, qu'il soit exterieur ou interieur. Enfin une voiture avec une belle silhouette et un intérieur différent de ce que l'on voit partout avec tout ces écrans. J'ai rien contre le modernisme (je travaille dans le web), mais en voiture c'est pas trop mon truc et surtout je trouve ça plutôt moche (c'est un point de vue très personnel!).

J'ai fait un essai avec le moteur skyactiv-G de 122 cv en BVA (impératif BVA pour moi). Et là je me suis dit que cette voiture avait été faites pour moi : silence total, sensation de conduite parfaite, confort, qualité des matériaux à l'intérieur, sono géniale, ... bref j'ai adoré. J'ai juste trouvé que le moteur était un peu mou mais bon vu que je roule doucement...

Le vendeur m'a quand même proposé un essai du skyactiv-X mais sur une mazda 3 vu qu'il ne l'avait pas encore en CX-30. Pas mal d'ailleurs cette mazda 3 mais j'aime bien le côté un peu haut du CX-30. Et effectivement, il y a quand plus de 'pêche' et la consommation et le niveau de CO2 étaient plus adapté en entreprise (adapté veut dire moins cher !).

Vu mon hésitation avec la Lexus UX, j'ai refait 2 autres essais pour valider mon choix et j'ai donc passé commande dans la foulée d'un CX-30 skyactiv-X finition exclusive (livraison prévue mi-janvier).

 

En conclusion, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises voitures aujourd'hui. Chacun à des attentes et il faut vraiment essayer pour se faire une idée et prendre son temps. Par contre, pour ce qui est du prix, chaque constructeur à des objectifs/impératifs qui font que les remises ou prix proposés en LLD (ou LOA) peuvent n'avoir que peu de rapport avec le prix initial demandé. Donc il faut la aussi prendre son temps et comparer toutes les offres si l'on souhaite ce mode de financement.

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Invité §maz375Ra

Pour le choix.

 

Je n'ai hésité qu'avec la Citroen C5 Aircross. (on ne me verra jamais avec une voiture casque a pointe :p)

Car outre son design sympa (pour un gros suv), elle possède un confort hors-norme, et est construite à Rennes (une bretonne)

Je suis citroeniste de famille - mon père travaillais à la Janais (Usine de Rennes)

Mais vraiment trop gros pour mes besoins, et fatigué d'attendre que Peugeot accorde à Citroen les moyens de renouveler les C4/C5 berline/break.

 

Je suis tombé amoureux du design mazda et d'un vrai moteur 2L.

Ce sera ma première voiture hors PSA

 

Et puis faut bien tester dans la vie :)

 

 

 

J'avais essayé aussi la nouvelle corolla (version break) chez un concessionnaire, et plus longuement en voiture de déplacement pour le boulot.

Pas aimé du tout, que ce soit l'agrément moteur/boite ou l'ergonomie

Alors que quand j'étais monté dans la mazda 3 ou cx-30, pas eu besoin de chercher, tout m'a semblé simple - les fonctions principales en tout cas

Le C5 Aircross et le CX30 sont à mon avis très éloignée l'une de l'autre, en tout (volume, comportement, position de conduite, confort, consommation, ...).

Il n'y en a pas une qui soit mieux que l'autre, c'est juste que c'est 2 philosophies différentes de la voiture.

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Je mettrais aussi le Subaru XV, même si c’est un vieux SUV.

 

 

En outre, j’ai vu qu’Auto Week avait testé le CX-30 face au VW T-Roc.

 

 

 

On peut aussi ajouter le Mitsubishi ASX, le Honda HRV.

 

C’est plutôt des concurrents au niveau des ventes mondiales. En France, ces SUV japonais restent très discrets.

 

Le CX-30 a un atout que certains SUV européens n’ont pas : les 4 roues motrices. En France, ça ne va pas se vendre à cause du malus, mais en Suisse, le système AWD est très apprécié, presque 1 voiture neuve vendue sur 2 est en AWD.

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Concernant le choix :

 

1) Mazda CX 30 skyactiv X

2) Skoda Kamiq TSI 150

3) Jeep Renegade (140ch il me semble)

4) Audi Q2

5) VW T-ROC & T-CROSS TSI 150

Choix 2 :

pour la technique voir choix 5

De plus les Skoda sont bien construite voir mieux que VW mais les prix sont affolants quand on picore ds les options.

Choix 3 :

Je ne connais pas

Choix 4 :

Audi c'est très surfait il tape à fond dans les prix (tout est en options) vous retrouvez des pièces du groupe VW (pas très premium)

très bling bling avec toute ces lumières intérieurs .

Le virtual cockpit c'est bien mais le jour où ça lâche hors garantie, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer (surtout pour ceux qui garde leur auto longtemps).

Et obliger de le faire réparer , sinon je vous défie de vendre votre voiture.

je ne vous parle pas du prix des entretiens, il suffit de voir les concessions qui on dû être modernisée ("standing" audi) petit café , on vous lave la voiture, on vous propose un essai de véhicule en attendant etc etc... et puis la douloureuse arrive aie!!!

Et après 3 ans vous avez perdu quasi la moitié du prix de la voiture (pas que chez audi).

toute ces marque premium c'est bien mais à mon sens en voiture de leasing de société, ou vraiment si on veut se faire plaisir mais comme je le dis plus haut après 3 ans ...

 

 

 

Il faut aussi voir les politiques commerciales des marques. Les premium offrent en général de gros rabais à certains clients.

 

Par ex, en Suisse, ceux qui font partie de l’association des diplômés HES (un puissant lobby politique) ont des rabais compris entre 10% et 33% chez Volvo.

 

En parlant avec mes patrons ou des clients chez des multinationales, tous m’ont confirmé avoir eu entre 20% et 30% de rabais chez les marques Premium (Audi, BMW, Mercedes). En outre, en Suisse, un patron d’entreprise peut déduire la TVA et déduire les frais de la voiture pour les impôts de manière beaucoup plus importante qu’un privé, ce qui est une déduction très importante.

 

En 2018, le patron de BMW Suisse, Kurt Egloff, a d’ailleurs été démis de ses fonctions car il accordait trop de rabais flotte... BMW avait pourtant réalisé des ventes records en Suisse.

 

 

Comme les gens bavent sur ces voitures, elles ont encore une très bonne côte après 3 ans et se revendent très facilement, en moins de 1 semaine. Autrement dit, une voiture premium ne coûte pas très cher au propriétaire d’une entreprise ou à une personne bénéficiant d’un rabais flotte important. Ne bénéficiant pas de tous ces avantages (je pourrais cependant chez Volvo), ma Mazda 2 me coûte quasiment le même prix qu’une voiture premium très recherchée qu’un patron aurait acheté avec 30% de rabais.

 

Tout ça pour dire qu’il fait être le dernier des couillons pour acheter une voiture premium au prix catalogue ou avec un faible rabais (par ex, les roues hivers offertes). Le client lambda qui ne fait pas partie de la cible marketing des premium est confronté à cette nécessité de payer au prix catalogue ou alors avec de très faibles rabais... C’est pareil pour l’occasion, le prix est beaucoup trop élevé quand on connaît le prix neuf. Le seul avantage est que ce type de client entretiennent généralement leur voiture en concession, ce qui garanti à priori un bon entretien.

 

Sachant cela, je n’ai aucune envie de rouler en premium allemande et je suis très content d’acheter des marques généralistes qui offrent des rabais importants au peuple, c’est à dire aux gens comme moi.

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Invité §Ano016qX

Bonjour

j'ai aussi essayé le Lexus UX et je l'ai trouvé fantastique, la boîte cvt ne m'a pas dérangé ,en ville elle est d'un confort appréciable

mais c'est vrai il faut apprendre à la gérer , ne pas accélérer violemment .

L'hybride engendre une conduite très zen et point de vue finition on est dans le premium Japonais.

Mazda flirte avec aussi mais un petit cran en dessous.

 

Pour Skoda :

 

De plus les Skoda sont bien construite voir mieux que VW mais les prix sont affolants quand on picore ds les options.

Citroen j'ai connu il y a longtemps xantia hdi 110 achetée en occasion à 60000 km et reprise par le garage à 270 000 Km

sans le moindre soucis, une de mes voitures préférées.

Mais bon c'était une autre époque et la gamme actuelle ne me plaît pas du tout.

En fait c'est vrai je peux faire le tour de tout je revient tjs vers Mazda

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Invité §Cha614Qh

Pour Skoda on peut avoir de grosses réduc si adhérent FFC depuis au moins 6 mois.

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Invité §Ano016qX

"Je mettrais aussi le Subaru XV, même si c’est un vieux SUV."

C'est vrai que les Subaru sont de très bon véhicules mais malheureusement et même le new xv hybride catastrophique en rejet co2.

Mais leur marché n'est bien sûr pas en europe

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Invité §Pat442dL

Comme dit dans la présentation de mon CX-30, je n'ai pas essayé d'autre véhicule avant de me décider. Le CX-30 est arrivé pile-poil quand je me suis intéressé à la nouvelle 3 mais que j'ai éliminée vu la faible visibilité et du fait que j'envisageais un véhicule plus haut pour la facilité d'accès. J'ai configuré divers SUV/Crossovers et c'est à chaque fois le CX-30 qui m'est apparu comme le plus intéressant en rapport prix/équipement/qualité perçue. Ajoutons comme autre incitant que ma précédente 3 m'a donné entière satisfaction. Toutefois, si la Kia X-Ceed était sortie au même moment je l'aurais certainement testée.

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