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Mazda 2

Négociation commerciale et avis Mazda 2 IV (2020)


Invité §joa317SQ
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Invité §Cri460Kk

Oui tu as sans doute raison. Je n'avais encore jamais entendu ni lu de remise aussi importante. Cela me rassure .

Merci à toi pour ta réponse

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Pour le 0-100, il ne faut pas trop en tenir compte. Déjà, il y a de grandes différence en fonction des essais. Mais surtout, c'est la puissance au max des possibilités de la voiture, donc des régimes moteurs que tu n'utilises pas au quotidien. 100db et 30 litres au 100 pour avoir cette puissance n'est pas supportable au quotidien. Il faut plutôt tester la voiture dans les conditions réelles pour savoir si la voiture nous convient.

 

Autrement dit, tu as des voitures très agréables à conduite avec un 0-100 en 11 secondes et d'autres qui sont pourries avec un 0-100 en 9.5 secondes. Typiquement, les diesel ont des 0-100 assez faibles, mais sont plutôt agréable à conduire.

 

Oui, tu peux écouter le contenu de ton téléphone sur ta voiture. ça doit être possible par câble ou par Bluetooth. Je n'ai jamais utilisé cette fonction, j'écoute NRJ (enfin Energy en suisse-allemande) en DAB.

 

 

Bien entendu que le 0 à 100 n'est pas tout, ce qu'il faudrait regarder c'est plutôt la courbe de puissance et couple.

Mais ces courbes ne vont pas t'indiquer si une voiture est agréable à bas régime ou non.

 

Et puis dire qu'un diesel est plutôt agréable au quotidien.... on n'a pas la même définition du mot agréable. Je comprends que ce que tu veux dire par là c'est qu'il y a du couple à moyen régime mais moi je trouve pas ça agréable, car en dehors des vibrations, sons, odeur, le gros problème c'est la plage de régime restreint et que c'est pas souple du tout.

Avec le moteur atmosphérique de Mazda, tu peux rouler sur un filet de gaz à 1100 tours/min sans faire aucun bruit, tu peux même monter une pente à ce régime tranquillement dans le silence absolu, (après il ne faut pas chercher à doubler car y aura aucune puissance à ce régime), alors qu'un diesel, dès que tu es en dessous de 2000 tours/min, tu as l'impression que la moteur va exploser tellement ça vibre, et passer les 3500 tours/min, idem tu as l'impression qu'un piston va passer à travers le capot donc faut vite doubler. Après entre 2000 et 3500 tours/min oui ça pousse et ça consomme pas.

Et pour la Mazda, il n'est pas question de rester à 6500 tours/min tout le temps, j'ai bien pris comme exemple le moment où tu as besoin de t'insérer sur une voie rapide par exemple, ou doubler quelqu'un.

 

 

 

Pour l'historie d'android et car play, mes Mazda ne l'ont pas , mais je l'ai sur le Suzuki Vitara... comme car play nécessite un câble usb sur le port adéquate qui ne recharge pas vite, c'est assez embêtant (certains car play sans fil arrivent), et finalement c'est trop limité (pour des raisons de sécurité). Je préfère le bon vieux bluetooth qui se connecte automatiquement quand tu démarres la voiture et qui marche très bien pour la musique et les appels. Je trouve que le GPS de la voiture est plutôt bien, et j'ai un support de téléphone avec lequel j'utilise mon téléphone et google maps si besoin. Le problème avec apple car play, c'est qu'on ne peut pas rentrer une adresse à la main, tout se fait à la voie, ce qui ne marche pas à tous les coups... Et bien sûr autant c'est dangereux de rentrer une adresse à la main, autant à un feu rouge, ou si on se place sur le bas côté, on peut vouloir rentrer ou modifier l'adresse à la main rapidement.

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Tu exagère avec les diesels ?. J’ai toujours possédé des atmo essence. Mais, j’ai fait ma formation continue en Suisse (2x8 heures dans les 3 ans qui suive la réussite du permis) avec une BMW Série 1 diesel d’environ 140 cv. Je n’ai constaté aucun des défauts que tu cites. Tu peux rouler à moins de 2 000 tr/min et à plus de 3 500 tr/min (même si ça ne sert à rien). C’est peut-être différent sur un diesel de 80cv, mais sur la BMW, le moteur était agréable.

 

C’est clair que sur les citadines, le diesel n’a que très peu d’intérêt. Par contre, sur les familiales ou les 4x4, c’est intéressant. La consommation des essences explosent avec ces véhicules. Idem si tu tractes une remorque ou une caravane, le diesel est le moteur qui s’impose dans cette situation.

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C'est d'ailleurs plus ou moins ce que Mazda même avait déclaré officiellement il y a quelque mois : que la marque n'abandonnerait pas le moteur Diesel, parce que les gens voulaient des suv's...et que le Diesel restait le choix le plus pertinent pour ces véhicules plus lourds ^^

 

Quand je repense au CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 cv que j'avais eu en prêt pendant 3 jours et à son couple et ses très bonnes accélérations, c'est clair qu'un 2.0 L essence n'est pas vraiment adapté à ce type de véhicule

 

Je ne comprend d'ailleurs pas bien pourquoi ils ne proposent pas le 1.8 L Diesel sur le CX-3, alors qu'ils le font sur le CX-30 plus lourd :bah:

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@blackalf. J'ai le CX5 2.2 diesel 150 cv et je confirme tes impressions, beaucoup de couple, de très bonnes accélérations et une conso très modérée, 5.6l de moyenne depuis que je l'ai, deux ans et 42 000 km Mon fils a le CX3 essence 150cv awd bva et ce n'est pas du tout pareil. Beaucoup moins de couple, un moteur qui parait n'avoir que 120cv et une conso de presque 8l.

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@blackalf. J'ai le CX5 2.2 diesel 150 cv et je confirme tes impressions, beaucoup de couple, de très bonnes accélérations et une conso très modérée, 5.6l de moyenne depuis que je l'ai, deux ans et 42 000 km Mon fils a le CX3 essence 150cv awd bva et ce n'est pas du tout pareil. Beaucoup moins de couple, un moteur qui parait n'avoir que 120cv et une conso de presque 8l.

 

 

Sur le CX-5 diesel, il y a :

- 108 ch à 2’000 tr/min

- 135 ch à 2’500 tr/min

- 143 ch à 3’000 tr/min

 

Sur le CX-3 essence, il y a :

 

- 41 ch à 2’000 tr/min

- 69 ch à 2’500 tr/min

- 87 ch à 3’000 tr/min

 

Forcément, en roulant normalement, on doit bien sentir la différence. Certes, le poids et l’étagement de la boîte à vitesse joue aussi un rôle. C’est en principe 2 points qui désavantagent le diesel.

 

Pour avoir 109 ch (comme le diesel à 2’000 tr/min), il faut être à 3’750 tr/min). Les 136 ch sont atteints à 4’750 tr/min et les 150 ch sont atteints à 5’750 tr/min. Il faut vraiment tirer dans les tours pour avoir la puissance max avec le moteur essence de 150 ch. Évidemment, on ne roule pas ainsi au quotidien. ? Par contre, sur les chronos, l’essence garde l’avantage, mais c’est réalisé à la puissance max de la voiture, donc ce n’est pas réaliste pour une conduite au quotidien.

 

 

Le désavantage du diesel, c’est le surcoût à l’achat ainsi que les frais d’entretien plus élevés et la fiabilité douteuse (coût des réparations pour les FAP, vannes EGR, encrassement, etc...). Personnellement, c’est surtout l’entretien qui m’inquiète sur un diesel. C’est pour cette raison que je n’ai jamais franchi le pas.

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@blackalf. J'ai le CX5 2.2 diesel 150 cv et je confirme tes impressions, beaucoup de couple, de très bonnes accélérations et une conso très modérée, 5.6l de moyenne depuis que je l'ai, deux ans et 42 000 km Mon fils a le CX3 essence 150cv awd bva et ce n'est pas du tout pareil. Beaucoup moins de couple, un moteur qui parait n'avoir que 120cv et une conso de presque 8l.

 

 

Mais à choisir je prendrais pourtant le CX-3, parce que pour mon usage personnel je préférerais un 2.0 L essence bva :bah:

 

Il y a plus d'une chose qui ne m'a pas trop plu dans le CX-5, son manque de vivacité par exemple, évidemment dû à son poids et à sa longueur...quand j'ai récupéré ma 2 j'avais l'impression d'être dans une voiture de sport vive, réactive et précise ^^

 

Mais bien sûr, ce ne sont pas des modèles conçus pour le même usage, le confort et le comportement global du CX-5 sont très biens pour un usage sur longs trajets, mais en ville et sur petites routes il a les défauts de ses qualités

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whaou, nouveau comparatif entre la nouvelle peugeot 208 et "l'ancienne" mazda 2 restylée : https://www.caradisiac.com/com [...] 182309.htm

le résultat et l'analyse de l'article paraissent sur-réalistes; mais bon le CX-5 l'avait emporté aussi face au 3008.... donc caradisiac sait être impartial !

En gros à part la place arrière, le coffre plutôt petit et aucun rangement arrière, c'est un sans faute cette voiture.

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whaou, nouveau comparatif entre la nouvelle peugeot 208 et "l'ancienne" mazda 2 restylée : https://www.caradisiac.com/com [...] 182309.htm

le résultat et l'analyse de l'article paraissent sur-réalistes; mais bon le CX-5 l'avait emporté aussi face au 3008.... donc caradisiac sait être impartial !

En gros à part la place arrière, le coffre plutôt petit et aucun rangement arrière, c'est un sans faute cette voiture.

 

 

Il y a quelques semaines dans le maxi comparatif, la 208 était devant la Mazda 2.... :lol: C’est les mêmes journalistes qui jugent.

Il y a bcp d’approximations. Comparer la conso réelle de l’essai en Grèce de la Mazda 2 avec la conso réelle de la 208 lors de l’essai presse.... ça fait quand même sacrément amateur.

 

Tout comme comparer les 4 étoiles 2019 au crash-test Euro NCAP de la 208 face aux 4 étoiles 2015 de la Mazda 2. La méthodologie a complètement changé et il est impossible de comparer les 2 résultats.

 

Enfin, pour les places arrières et le coffre, on ne passe pas d’une Smart à une Audi Q7. Le volume de coffre se joue à quelques litres et les place arrière à quelques millimètres. Sans les mesures sous les yeux, c’est impossible de dire qui est la meilleure. Donc, il faut se méfier de ce genre de comparaison. Et ça reste une polyvalente, les places arrières et le volume me coffre ne sont pas fondamental. Tant qu’on peut y mettre ses courses de la semaine et partir en vacances en couple, ça suffit. Pour moi, le manque de place arrière est bcp plus problématique dans une voiture comme la 508, une voiture à vocation familiale. Dans la 508, c’est encore pire que la Mazda 2 à l’arrière....

 

Sans parler du fait que la 208 a aussi d’autres atouts, comme un moteur 130cv essence, des moteurs diesel et électriques, etc... Selon l’usage, la Mazda 2 ne peut pas régater sur les moteurs.

 

Autrement dit, la Mazda 2 est une excellente voiture si elle répond à ton cahier des charges.

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lol oui exact, je l'avais vu mais j'avais un peu zappé.

 

mais bon oui il y a de l'approximation, mais c'est comme ça, on est pas en maths où le résultat est absolu. Surtout que le maxi comparatif c'est toute la rédaction, alors que là c'est juste un essayeur qui juge. Et le jugement peut un peu évolué après plusieurs essais. Néanmoins c'est par exemple sur le critère sécurité que la Peugeot avait gagné face à la Mazda dans le maxi comparatif alors que là ça change... et la sécurité ça c'est mathématiques. Donc un peu bizarre quand même.

 

Et non les test euro cap n'ont pas beaucoup évolué entre 2015 et 2019, et a fortiori n'ont pas 'complément changé". Ya qu'à regarder les évaluations qui sont sur les mêmes point pour les deux

--> https://www.euroncap.com/fr/results/mazda/2/20354

--> https://www.euroncap.com/fr/re [...] /208/38543

ce sont les mêmes points d'évalutations/ même critères.

 

Par contre faut se méfier car c'est pour les versions de basent pour les deux, et en 2015 l'AEB n'était pass encore obligatoire sur toutes les voitures alors que maintenant oui donc la Peugeot, même de base, a le freinage d'urgence et donc gagne quelques points contre la Mazda, alors que la Mazda est finalement meilleure sur la protection passive, et incorpore aussi le freinage d'urgence maintenant.... Donc les scores seraient différents.

 

On ne passe pas d'une smart à une Audi, mais même un chouille de plus de contenance peut changer la donne un jour donné. C'est surtout accessibilité et forme qui sont important d'ailleurs.

Et en France, les citadines sont les polyvalentes, donc la place est importante. Oui pour une familiale c'est peut être encore plus important, mais ça ne veut pas dire que ça ne l'est pas pour une citadine.

Sur la Mazda, ya qu'une aumônière côté passager, ya pas de rangement dans les portières, l'ouverture des portes arrières est pas facile (comparé à une Honda jazz par exemple), ya pas de lumière à l'arrière (contrairement à une polo, c'est ça c'est vraiment chiant quand on cherche un truc à l'arrière) et la 208 a des ports USB à l'arrière.

 

Oui la 208 a d'autres atouts comme la gamme de moteur, mais la comparaison se fait sur 2 moteurs de puissance équivalents et 2 finitions/prix équivalent, et elle s'arrête là. Si l'acheteur veut absolument un moteur puissant, il passera son chemin quelque soit le comparatif.

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La sécurité des adultes n’as pas changé à l’Euro NCAP entre 2015 et 2019. Le prochain changement sera en 2020. Cependant, les chapitres des aides à la conduite à passablement évolué. C’est impossible de comparer entre les années, c’est même indiqué sur le site de l’Euro NCAP. En outre, comme Caradisiac l’a indiqué dans le site, c’est la version de base qui est évaluée. Les version de base ont souvent moins d’aides à la conduite.

 

 

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Pour l’espace arrière, je ne pense pas qu’il y ait une différence entre la 208 et la Mazda 2, l’écart étant trop faible. Alors oui, la Polo a bcp d’espace à l’arrière, davantage que des voitures de classes supérieures. Selon l’ADAC, quand le siège conducteur est réglé pour un conducteur de 1m85, à l’arrière, on peut mettre une personne de 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la 208 et 1m90 dans la Polo.

 

Selon l’ADAC, les volumes de coffre sont de 240 litres dans la Mazda 2, contre 250 litres pour les 208, Clio, Corsa, Polo. La Fiesta a 225 litres. Donc 250 litres est le standard de la catégorie. L’ADAC mesure le coffre selon un protocole ISO. La Fiesta cartonne en Europe malgré 25 litres de moins (ce n’est pas énorme, même si on voit la différence à l’œil nu)... Franchement, 10 litres de différence, c’est des cacahuètes...

 

Les véhicules VW / Skoda sont d’ailleurs assez spacieux. Les places dans le T-Roc est d’ailleurs incroyable. Rien qu’en étant monté à l’intérieur au salon de l’auto, tu comprends pourquoi il plait bcp et se vend bcp. Il n’y a pas que les plastiques dans le choix d’une voiture... ?

 

Idem pour la Honda Jazz. Si elle est vendue comme polyvalente, je dirais que c’est plutôt un minispace. Il faudrait plutôt la comparer aux SUV (Captur, 2008, CX-3, etc...).

 

Dans ce segment, je pense que celui qui recherche une familiale aurait tout intérêt à se tourner vers une Skoda Fabia Combi. C’est dans cette version que tu as le plus de places à l’arrière et dans le coffre. Le coffre est d’ailleurs identiques, voire légèrement plus grand qu’une 508 SW...

 

Quand tu regardes des chiffres de ventes, c’est plutôt des polyvalentes normales qui se vendent (208, Clio, etc...). C’est n’est pas les versions familiales XXL qui se vendent le plus. Donc, je ne pense pas que l’espace à bord soit un critère majeur.

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Selon l’ADAC, quand le siège conducteur est réglé pour un conducteur de 1m85, à l’arrière, on peut mettre une personne de 1m70 dans la Mazda 2, 1m75 dans la 208 et 1m90 dans la Polo.

 

 

Personnellement c'est pile le genre de mesures sur papier auxquelles je ne prête aucune attention ^^

 

Parce qu'une personne n'est pas l'autre, physiquement parlant, la taille totale n'est pas tout : je mesure 1,75 m, mais j'ai de longues jambes et un torse court...et mon beau-fils c'est l'inverse, il sera donc plus à l'aise que moi à l'arrière, alors qu'il fait la même taille :bah:

 

De plus, on ne règle pas tous le fauteuil conducteur de la même manière : ma femme est plus petite que moi, et il y a pourtant moins de place derrière son siège que derrière le mien (qu'elle soit passagère avant ou conductrice)

 

Autrefois je réglais aussi mon siège plus loin du volant, mais avec la bva et puisqu'on ne bouge plus guère que le pied droit qui passe d'une pédale à celle d'à côté, j'ai maintenant tendance à conduire plus près du volant

 

En ajoutant qu'on peut même varier les réglages selon la voiture (je n'ai jamais réussi à trouver une position qui me convenait pleinement dans le CX-5), au final il y a donc pas mal de paramètres variables qui font qu'il est difficile de mettre des valeurs sur papier ^^

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Personnellement c'est pile le genre de mesures sur papier auxquelles je ne prête aucune attention ^^

 

Parce qu'une personne n'est pas l'autre, physiquement parlant, la taille totale n'est pas tout : je mesure 1,75 m, mais j'ai de longues jambes et un torse court...et mon beau-fils c'est l'inverse, il sera donc plus à l'aise que moi à l'arrière, alors qu'il fait la même taille :bah:

 

De plus, on ne règle pas tous le fauteuil conducteur de la même manière : ma femme est plus petite que moi, et il y a pourtant moins de place derrière son siège que derrière le mien (qu'elle soit passagère avant ou conductrice)

 

Autrefois je réglais aussi mon siège plus loin du volant, mais avec la bva et puisqu'on ne bouge plus guère que le pied droit qui passe d'une pédale à celle d'à côté, j'ai maintenant tendance à conduire plus près du volant

 

En ajoutant qu'on peut même varier les réglages selon la voiture (je n'ai jamais réussi à trouver une position qui me convenait pleinement dans le CX-5), au final il y a donc pas mal de paramètres variables qui font qu'il est difficile de mettre des valeurs sur papier ^^

 

 

Oui, tu as raison sur les limites de la méthodologie. A un moment donné, si tu veux comparer qqch, tu est bien obligé de fixer des conditions. C’est toujours plus intelligent que les évaluations subjectives de certains journalistes. Bien sûr, rien ne remplace un essai réel pour se faire une idée.

 

En outre, je n’ai pas lu le détail méthodologique de l’ADAC, peut-être que c’est réglé pour un mannequin ou il y a une distance fixe entre le dossier siège conducteur et les pédales. C’est un organisme très sérieux.

 

Enfin, 1m70 à l’arrière dans la Mazda 2, ça me paraît très crédible. Je mesure 1m80 et, à l’arrière, je n’ai pas assez de place en garde au toit et l’espace au jambe dépend bien sûr du réglage du siège avant. Je rentre à l’arrière, mais ce n’est pas confortable et je n’ose pas imaginer les conséquences en cas d’accident.

 

La sécurité des passagers arrière est d’ailleurs l’un des critiques qu’on peut faire à l’Euro NCAP. En étant un adulte de taille standard, il n’est pas normal et sécuritaire que j’aille la tête dans le toit et l’appuie-tête bcp trop bas (sur la nuque). Je n’ose pas imaginer les conséquences en cas de tonneau. Je crois aussi que la plupart des véhicules n’ont pas de prétentionneur de ceinture à l’arrière. Et pareil à l’avant, les gens avec des morphologies non standard (150 cm ou 200 cm, poids, etc...) en ne sont pas correctement protégés. C’est certainement un axe d’amélioration. On nous vend des équipements de plus en plus évolués, mais il manque des fondamentaux...

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