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Mazda 2

[Présentation] Mazda 2 signature 1.5L SKYACTIV-G M HYBRID 90


Invité §pra345Op
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Effectivement, la console centrale bouge un peu. Ce n’est pas un défaut, c’est pareil dans la mienne. Regarde ici à 13 min 30 :

 

 

Je ne comprend vraiment comment c'est possible dans certaines voitures, je n'arriverais jamais à faire bouger la mienne autant, même en l'agrippant à deux mains et en la secouant comme un malade :lol: à se demander si elles ne doivent pas être montées sur silent-blocs (pour éliminer tout risque de vibrations, mais avec l'inconvénient d'une plus grande souplesse) et qu'on les aurait oubliés dans la mienne ^^

 

le gaz de la clim de la Mazda 2 est un gaz assez récent (écolo). Le garagiste indépendant avait la machine pour l'ancien gaz très fréquent dans l'industrie auto. C'est la 1e fois qui voyait le gaz de la clim de la Mazda 2. Je me rappelle plus des références de la clim, peut-être que @blackalf pourra te le donner. Il connait très bien ce genre de choses.

 

 

J'ai juste cherché un peu ;) les clims de Mazda récentes utilisent du réfrigérant R-134a ou R1234yf, le premier a l'avantage de ne pas nuire à la couche d'ozone, mais c'est aussi un gaz à effet de serre :\ et le second a le désavantage d'être inflammable (cf Protocole de Montréal pour en savoir plus)

 

Sinon voilà les prix (pour la Belgique) des entretiens de clim :

 

https://fr.mazda.be/proprietai [...] ien/airco/

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Invité §pra345Op

Merci ! Je vais regarder ça . C’est toujours un plaisir de la conduire , mis à part le bruit ... et le sifflement des fenêtres que je risque de me taper tout le long de la vie de la voiture ... snif

 

Conso a 4,8 L /100 km .

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Je ne comprend vraiment comment c'est possible dans certaines voitures, je n'arriverais jamais à faire bouger la mienne autant, même en l'agrippant à deux mains et en la secouant comme un malade :lol: à se demander si elles ne doivent pas être montées sur silent-blocs (pour éliminer tout risque de vibrations, mais avec l'inconvénient d'une plus grande souplesse) et qu'on les aurait oubliés dans la mienne ^^

 

 

 

 

J'ai juste cherché un peu ;) les clims de Mazda récentes utilisent du réfrigérant R-134a ou R1234yf, le premier a l'avantage de ne pas nuire à la couche d'ozone, mais c'est aussi un gaz à effet de serre :\ et le second a le désavantage d'être inflammable (cf Protocole de Montréal pour en savoir plus)

 

Sinon voilà les prix (pour la Belgique) des entretiens de clim :

 

https://fr.mazda.be/proprietai [...] ien/airco/

 

 

 

Pour la console qui bouge, c’est probable qu’il existe des différences entre les séries de voitures. Souvent, les constructeurs font appel à différents sous-traitants pour la même pièce, ceci pour éviter payer trop cher les pièces (principe de la concurrence ?). Ce n’est pas impossible que nous ayons des pièces de fournisseurs différents, ce qui peut expliquer la différence. Ou alors, Mazda a voulu faire des économies à partir d’un certain moment et toutes les voitures à partir d’une certaine dates on ce « problème » de console qui bouge. Les voitures évoluent bcp au cours du cycle de vie de 8 ans...

 

Pour la clim, c’est exactement ça. Parmi les 2 références que tu as données, une référence est très fréquente dans l’industrie auto (r-134a je crois, mais je ne suis pas sûr). Le garage avait la machine pour cette référence. Hors, ma Mazda 2 est équipée de l’autre référence (R1234yf).

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Invité §pra345Op

Mauvaise surprise aujourd’hui :

 

Mon oncle voulait voir le moteur de la nouvelle voiture ... j’ouvre le capot et je découvre des traces de pattes , des poils , et un bout d’isolant du capot bouffé ... j’ai donc déjà des rongeurs dans le moteur alors qu’elle a même pas un mois .

Pour coup mazda a l’air encore plus appétissant que les WW ! ???

 

Ma Voiture est garée parfois devant chez moi à l’extérieur quand je suis chez mes parents .

 

Des conseils ? J’ai un spray Bardhal à la maison mais je ne sais pas trop où le mettre ni à quelle fréquence .

 

J’ai lavé le cache moteur (histoire de vérifier tous les jours) , J’ai pulvérisé généreusement la mousse du capot avec le spray . Avec une compresse j’ai mis le produit sur les durites et le cache moteur ...

 

Demain j’appelle le garage pour voir quelle solutions ils ont ?

À moins que tu veux être de bons conseils à ce sujet ? Je suis dégoûté :-/

 

Par contre le spray sent super bon .

 

Merci pour vos conseils .

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Analyse des poils pour savoir de quel rongeur il s'agit ? je plaisante ^^

 

C'est probablement une fouine, elles sont souvent responsables de ce genre de choses, mais elles aiment aussi s'attaquer aux fils électriques et ça c'est beaucoup plus ennuyeux :\

 

https://blog.europ-assistance. [...] tres-auto/

 

Ou alors, Mazda a voulu faire des économies à partir d’un certain moment et toutes les voitures à partir d’une certaine dates on ce « problème » de console qui bouge. Les voitures évoluent bcp au cours du cycle de vie de 8 ans...

 

 

Oui, mais ça a été signalé dés 2015 et c'est toujours le même problème en 2020, alors que ma 2016 ne l'a pas :bah: (et comme ça m'intrigue, j'ai vérifié chaque année sur d'autres dans le show-room de ma concession en allant à l'entretien, en 2018 et 2019 - en mars de cette année il n'y avait pas encore de modèle 2020 - et aucune console ne bougeait comme ça)

 

 

J'ai un peu l'impression que c'est un souci sur certaines voitures et pas d'autres, un peu comme pour le hayon arrière : sur la mienne il y a une légère différence d'espace entre lui et le feu gauche par rapport au droit, et pas de différence sur d'autres

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Oui, mais ça a été signalé dés 2015 et c'est toujours le même problème en 2020, alors que ma 2016 ne l'a pas :bah: (et comme ça m'intrigue, j'ai vérifié chaque année sur d'autres dans le show-room de ma concession en allant à l'entretien, en 2018 et 2019 - en mars de cette année il n'y avait pas encore de modèle 2020 - et aucune console ne bougeait comme ça)

 

 

J'ai un peu l'impression que c'est un souci sur certaines voitures et pas d'autres, un peu comme pour le hayon arrière : sur la mienne il y a une légère différence d'espace entre lui et le feu gauche par rapport au droit, et pas de différence sur d'autres

 

 

Je n’ai jamais fait attention pour le hayon. La console qui bouge n’est pas un problème. Et il faut déjà le savoir pour le remarquer.

 

Par contre, cette semaine j’ai eu 2 fois des témoins qui se sont allumé sans raison pendant moins d’une seconde au moment de parquer à la fin du trajet. La 1e fois, c’était un témoin rouge en bas à droite du tdb. Je n’ai pas eu le temps de voir quel témoin était allumé. Je me suis dit que je suis arrivé un peu fort dans la place de parc et que c’était peut-être le témoin de freinage automatique... ça ne m’a pas trop inquiété, car il a disparu après à peine 1 sec et rien n’a sonné.

 

Le lendemain, c’est le témoin de ceinture arrière qui s’est allumé pendant 1 sec. Pourtant, il n’y avait personne derrière. Je verrais si ça continue avec d’autres témoins ou si ça cesse. Mais j’espère qu’il n’y a pas de problème électrique / électronique. C’est souvent des pannes que les concessionnaires ont de la peine à résoudre.

 

Sur Ma Twingo 2, j’avais aussi ce genre de problème à la fin. Mais elle avait 7 ans, pas 2,5 ans. Au cas où, j’ai une garantie 5 ans ?.

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Invité §pra345Op

Petite news sur mon problème de fouine :

 

J’ai appelé mazda . Ils m’ont dit que ça arrive souvent mais selon eux ça créer rarement des pannes . C’est souvent les garnitures qui sont boufees.

Bref ils me proposent un appareil à ultrasons pour 119 euro . Appareil agréé par mazda , et avec un placement spécifique à la voiture .

Vous en pensez quoi ? ( Appareil en stock pour une fois )

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Invité §pra345Op

Oui j’ai vu ... mais est ce que c’est gage de qualité qu’il soit choisi et placé par mazda à ce prix ? Ils m’ont dit que ça prend un certain temps à mettre en place .

 

Du coup les truc a 30 balles sur Amazon ou autre je sais pas trop ... de plus on trouve des excellent avis et tout leur contraire . J’hésite

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Tu as lu le lien que j'ai mis plus haut ?

 

"Les appareils à ultra-sons : Vous les trouverez dans le commerce (p.ex. magasins de matériel de jardin ou de bricolage). Ce moyen n’est pas toujours le plus adéquat, car les fouines et les martres semblent s’y habituer si l’émission d’ultra-sons est permanente. Les appareils les plus efficaces ont dès lors une puissance et une durée d’émission variables."

Donc à voir si l'appareil proposé chez Mazda est du dernier type :bah: sinon tu n'es pas le seul proprio de Mazda a avoir le problème, en espérant pour toi que ça ne devienne pas aussi grave :

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=21931

 

@gotomtom j'ai déjà eu des bizarreries aussi ^^ dernière en date : quand tu es en mode D et que tu utilises provisoirement les palettes au volant, la boîte est censée repasser en mode D au bout de quelques secondes...et elle ne le faisait pas, elle restait en mode DM et il a fallu que je repasse moi-même en D en pressant la palette gauche pendant 2-3 secondes :??:

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Invité §pra345Op

Tu as lu le lien que j'ai mis plus haut ?

 

"Les appareils à ultra-sons : Vous les trouverez dans le commerce (p.ex. magasins de matériel de jardin ou de bricolage). Ce moyen n’est pas toujours le plus adéquat, car les fouines et les martres semblent s’y habituer si l’émission d’ultra-sons est permanente. Les appareils les plus efficaces ont dès lors une puissance et une durée d’émission variables."

Donc à voir si l'appareil proposé chez Mazda est du dernier type :bah: sinon tu n'es pas le seul proprio de Mazda a avoir le problème, en espérant pour toi que ça ne devienne pas aussi grave :

https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=21931

 

@gotomtom j'ai déjà eu des bizarreries aussi ^^ dernière en date : quand tu es en mode D et que tu utilises provisoirement les palettes au volant, la boîte est censée repasser en mode D au bout de quelques secondes...et elle ne le faisait pas, elle restait en mode DM et il a fallu que je repasse moi-même en D en pressant la palette gauche pendant 2-3 secondes :??:

 

 

 

Ah non j’avais pas lu ta citation... je verrai lundi quand j’y vais pour mon bruit , si ils ont des infos sur leur appareil.

Du coup je sais pas trop quoi faire . Et en plus mazda n’est pas très transparent on ne trouve aucune info...

 

Sinon ce matin j’ai vérifié il n’y a pas eu de visite ... je vais guetter tout les jours

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@gotomtom j'ai déjà eu des bizarreries aussi ^^ dernière en date : quand tu es en mode D et que tu utilises provisoirement les palettes au volant, la boîte est censée repasser en mode D au bout de quelques secondes...et elle ne le faisait pas, elle restait en mode DM et il a fallu que je repasse moi-même en D en pressant la palette gauche pendant 2-3 secondes :??:

 

 

J’ai le même comportement avec la boîte. J’avoue que je rétrograde rarement avec les palettes, parfois en descente. C’est régulier que je doive repasser en D moi-même (pour désactiver, je la passe en M avec le levier et je reviens en D). Je n’ai jamais compris comment fonctionne ce mode DM ?. Parfois, ça met une éternité pour revenir automatiquement en D, parfois c’est trop rapide.

 

Quand j’utilise les palettes, c’est souvent pour effectuer un dépassement de voitures, ce qui est très rare. Ici, je passe en M.

 

Pour les fouines, il paraît que rien n’est vraiment très efficace. C’est des animaux rusés et intelligents, comme les renards pour venir manger les poules. C’est quand même rare que les fouines fassent des dégâts sur les voitures. Depuis que je suis né (bientôt 31 ans ?), je me souviens d’une seule panne sur la voiture de mes parents dues à des fouines qui avaient mangé des câbles et il y avait du liquide sur le sol. J’ai habité très longtemps à la campagne à côté d’une ferme, autant dire un terrain propice aux fouines.

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Invité §pra345Op

Oui peut être que je panique un peu trop ... ma sœur a une Ibiza et son capot est entièrement dévoré ... mais elle a seulement eu un prob de liquide de lave glace à cause de ça .

Mon beau frère par contre sur sa WW une durite Mâchouillee qui l’a mis en panne... la voiture ne roulait plus du tout , impossible a démarré .

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La palette de gauche ? moi je presse la palette de droite ;)

 

 

Exact, c'est la droite...j'utilise si peu les palettes que je ne me rappelais plus ^^

 

Et si j'avais payé pour les avoir en option, je le regretterais aujourd'hui, vu leur relative inutilité : quand il m'arrive (assez rarement) de vouloir rouler en mode M, j'utilise de préférence le levier pour monter/descendre les rapports...parce que allez donc essayer d'utiliser les palettes pendant que vous êtes en train de tourner le volant :p dommage que Mazda n'ait pas plutôt opté pour une position fixe indépendante du volant, au lieu de faire tourner en même temps que lui :bah:

 

J’ai le même comportement avec la boîte. J’avoue que je rétrograde rarement avec les palettes, parfois en descente. C’est régulier que je doive repasser en D moi-même (pour désactiver, je la passe en M avec le levier et je reviens en D). Je n’ai jamais compris comment fonctionne ce mode DM ?. Parfois, ça met une éternité pour revenir automatiquement en D, parfois c’est trop rapide.

 

 

C'est la première fois que j'avais cette bizarrerie, mais c'est vrai que j'utilise très peu les palettes^^

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Invité §pra345Op

Hello tout le monde pas de retour de la fouine pour le moment :)

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Bonjour Prapalin,

Très bon choix, elle est magnifique cette Mazda 2 2020 ! :love:

 

Si la conduite te plaît déjà alors qu'elle est neuve, dis-toi bien qu'elle ne pourra que se bonifier avec les kilomètres. J'ai constaté plus de douceur au niveau du moteur et de la boîte (BVM6) sur la mienne jusqu'à ses 20 000km, donc bien après la fin théorique du rodage, et depuis c'est un pur délice.

Avec le confinement et le peu de déplacements, il se peut que le tout ait été légèrement grippé mais en reprenant un peu la route l'ensemble a retrouvé son flegme habituel (peut-être les huiles qui lubrifient de nouveau de manière optimale). :)

 

En parlant d'huile, sur la mienne ils avaient changé le type après le premier entretien (celui du premier anniversaire) en passant de la 5W30 à la 0W20. Je le dis si jamais tu voudrais acheter un bidon, ne le prend pas trop gros si jamais ils te font le coup aussi. Ça coute assez cher comme ça ! Ça peut être utile d'en avoir un petit pendant le rodage. La mienne en avait un peu bu et j'avais remis à niveau, ce qui est normal durant cette phase. Depuis, RAS entre deux entretiens.

 

 

A voir pour le punch du moteur une fois bien rodée. Je ne connais pas du tout la conduite en turbo diesel mais la Mazda 2 a quand même un assez bon niveau, à mon avis. Je n'ai jamais conduit que des essences atmosphériques peu puissantes ce qui peut biaiser mon jugement (Citroën C2 1.1 70cv, Yaris I 1.0 70cv). Je parle de l'ancienne motorisation de 115cv (identique au moteur 90cv mais débridée).

 

 

Pour la clim, je n'ai pas vu explicitement d'entretien dédié sur mes factures. Par contre on me propose chaque année un produit antibactérien dans le circuit de clim, et j'accepte volontiers (pour raison médicale, je préfère). La clim fonctionne très bien en effet, le désembuage se fait en quelques secondes et permet de faire tourner la clim y compris en hiver.

 

 

 

Ça dépend des concessionnaires mais je trouve le garage où je vais honnête. L'année dernière je voulais profiter de la révision pour effectuer la permutation des pneus. Il a fallu que j'insiste un peu parce que le réceptionniste me disait que ça servait à rien. Pourtant, elle est recommandée sur différents sites internet pour harmoniser l'usure des pneus ?! Il me semble que les pneus étant symétriques, il faut les croiser lors de la permutation. Hors, j'ai pas de quoi surélever la voiture totalement ou bien je n'ai aucune confiance pour le faire moi-même bien qu'ayant vu les points d'appui possibles... Pas envie d'enfoncer les soubassements ! :ange:

 

Et puis, il y a le rappel dans l'ordinateur de bord... :o

 

Sinon, j'ai l'impression de pouvoir m'estimer heureux avec ma titine de 3 ans. J'ai qu'une sorte de bruit de ferraille dans des conditions très spécifiques (braquer à fond en freinant en reculant, pour rentrer dans mon garage). Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter mais je le signalerai (encore) en concession avant fin juillet. L'année dernière ils n'avaient pas su le reproduire.

J'hésite à prendre une extension de garantie bien que plus chère maintenant qu'à l'achat, la garantie de base prend fin en juillet qui vient.

Je me dis que les embrouilles arrivent toujours quand il n'y a pas plus de garantie avec la chance légendaire. :lol:

 

 

En espérant que la fouine se soit rassasié et ne revienne plus ! On mange pas une Mazda, bon sang !! :bleble:

 

PS: comme blackalf, j'ai pas de mouvement aussi ample de la console centrale. Surtout pas sur la partie haute avec seulement le genou !

 

Même en l'empoignant au niveau du frein à main et en bougeant vigoureusement, ça bouge un peu mais pas de là à rester dans la main.

 

Après c'est un peu le défaut des voitures japonaises. Elles sont plutôt robustes mais la finition n'est pas au niveau des marques allemandes notamment. Bien que Mazda semble vouloir s'améliorer sur ce point.

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Invité §pra345Op

Merci pour cette réponse :)

 

Concernant l’entretient, il est offert pour 3 ans . Donc pour le moment je ne m’occupe de rien .

 

Attention aux extensions de garanties ça reste des assurances avec énormément d’exclusions . Ça n’est pas équivalent à la garantie commerciale .

 

Concernant la conduire , rien à redire .

 

Je reviens du garage . Un essai a été effectué sans le siège passager , bruit tjs présent mais constaté par monsieur mazda. Ils ne savent pas d’où ça vient , ils l’ont mis sur le pont .

 

Ils ont fait une demande à Mazda France et j’aurai une voiture le temps que le problème se règle . Le chef m’a dit que ma voiture tremblait anormalement pendant les test à 2500 tour ? C’est peut être lié ?

 

La concession a l’air sérieuse ... j’espère que ça restera ainsi . Et pour les bruit d’air , idem problème confirmé par le technicien , et le chef d’atelier m’a expliquer avoir commander des nouveaux joints pour voir si ça résout le problème .. je croise les doigts .

 

Et sinon j’ai l’info que je cherchais , le dispositif ultrason Antifuine correspond au boîtier kemo 100n chez Mazda

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Invité §pra345Op

Voici un enregistrement de mes bruits d’air , pour moi c’est de mon côté au niveau de l’angle supérieur de la fenêtre .

 

https://soundcloud.com/user-87 [...] strement-9

 

J’étais à peine à 100km/h.

 

J’ai eu le temps de regarder les autres modèles , et franchement les joints sur les modèles au dessus sont incomparables .

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Bonjour Prapalin,

Très bon choix, elle est magnifique cette Mazda 2 2020 ! :love:

 

Si la conduite te plaît déjà alors qu'elle est neuve, dis-toi bien qu'elle ne pourra que se bonifier avec les kilomètres. J'ai constaté plus de douceur au niveau du moteur et de la boîte (BVM6) sur la mienne jusqu'à ses 20 000km, donc bien après la fin théorique du rodage, et depuis c'est un pur délice.

Avec le confinement et le peu de déplacements, il se peut que le tout ait été légèrement grippé mais en reprenant un peu la route l'ensemble a retrouvé son flegme habituel (peut-être les huiles qui lubrifient de nouveau de manière optimale). :)

 

En parlant d'huile, sur la mienne ils avaient changé le type après le premier entretien (celui du premier anniversaire) en passant de la 5W30 à la 0W20. Je le dis si jamais tu voudrais acheter un bidon, ne le prend pas trop gros si jamais ils te font le coup aussi. Ça coute assez cher comme ça ! Ça peut être utile d'en avoir un petit pendant le rodage. La mienne en avait un peu bu et j'avais remis à niveau, ce qui est normal durant cette phase. Depuis, RAS entre deux entretiens.

 

 

A voir pour le punch du moteur une fois bien rodée. Je ne connais pas du tout la conduite en turbo diesel mais la Mazda 2 a quand même un assez bon niveau, à mon avis. Je n'ai jamais conduit que des essences atmosphériques peu puissantes ce qui peut biaiser mon jugement (Citroën C2 1.1 70cv, Yaris I 1.0 70cv). Je parle de l'ancienne motorisation de 115cv (identique au moteur 90cv mais débridée).

 

 

Pour la clim, je n'ai pas vu explicitement d'entretien dédié sur mes factures. Par contre on me propose chaque année un produit antibactérien dans le circuit de clim, et j'accepte volontiers (pour raison médicale, je préfère). La clim fonctionne très bien en effet, le désembuage se fait en quelques secondes et permet de faire tourner la clim y compris en hiver.

 

 

 

Ça dépend des concessionnaires mais je trouve le garage où je vais honnête. L'année dernière je voulais profiter de la révision pour effectuer la permutation des pneus. Il a fallu que j'insiste un peu parce que le réceptionniste me disait que ça servait à rien. Pourtant, elle est recommandée sur différents sites internet pour harmoniser l'usure des pneus ?! Il me semble que les pneus étant symétriques, il faut les croiser lors de la permutation. Hors, j'ai pas de quoi surélever la voiture totalement ou bien je n'ai aucune confiance pour le faire moi-même bien qu'ayant vu les points d'appui possibles... Pas envie d'enfoncer les soubassements ! :ange:

 

Et puis, il y a le rappel dans l'ordinateur de bord... :o

 

Sinon, j'ai l'impression de pouvoir m'estimer heureux avec ma titine de 3 ans. J'ai qu'une sorte de bruit de ferraille dans des conditions très spécifiques (braquer à fond en freinant en reculant, pour rentrer dans mon garage). Je ne sais pas si je dois m'en inquiéter mais je le signalerai (encore) en concession avant fin juillet. L'année dernière ils n'avaient pas su le reproduire.

J'hésite à prendre une extension de garantie bien que plus chère maintenant qu'à l'achat, la garantie de base prend fin en juillet qui vient.

Je me dis que les embrouilles arrivent toujours quand il n'y a pas plus de garantie avec la chance légendaire. :lol:

 

 

En espérant que la fouine se soit rassasié et ne revienne plus ! On mange pas une Mazda, bon sang !! :bleble:

 

PS: comme blackalf, j'ai pas de mouvement aussi ample de la console centrale. Surtout pas sur la partie haute avec seulement le genou !

 

Même en l'empoignant au niveau du frein à main et en bougeant vigoureusement, ça bouge un peu mais pas de là à rester dans la main.

 

Après c'est un peu le défaut des voitures japonaises. Elles sont plutôt robustes mais la finition n'est pas au niveau des marques allemandes notamment. Bien que Mazda semble vouloir s'améliorer sur ce point.

 

 

Attention, la boîte joue un rôle prépondérant dans les sensations de reprises. Mazda a déjà allongé ces rapports de boîtes en septembre 2018 pour diminuer la consommation. Mazda a encore une fois rallongé les rapports pour le restylage de 2020 afin d’encore économiser du carburant. Du coup, les reprises peuvent changer de manière suffisamment importante pour que ce soit ressenti à la conduite.

 

En gros, tu as la Mazda 2 la plus sportive. Même Caradisiac qui conduit comme des bourrins et pied au plancher adorait cette version de 115cv.

 

Ensuite, comme tu le dis bien, la notion de puissance dépend aussi de ses références automobile. Évidemment qu’en venant de voiture de 70cv, tu vas apprécier le changement. Maintenant, si tu passe d’une Audi A1 150cv à la Mazda 2 90cv, ce n’est certain que tu apprécies puissance de la Mazda 2. ? Par contre, ton porte-monnaie va apprécier la différence ?. Pour illustrer ce point, je partage une vidéo de GMK en Renault Captur (le mec roule qu’avec des Supercar, notamment en RS6 au quotidien) :

 

Comme le dit un commentaire, GMK est un mec qui a une montre qui vaut plus chère que la voiture ?.

 

Par exemple, je n’avais pas aimé la 308 Puretech est 130cv en BVA6 lorsque j’ai testé la BVA Peugeot pour la 1e fois. Quand le turbo n’était pas enclenché, c’était un veau. Dès que le turbo s’enclenche, ça poussait bien plus que nécessaire, j’étais légèrement collé dans le siège. Je déteste cette effet turbo, je préfère largement un 4 cylindres souple et linéaire. Ceci dit, mes parents ont le 2008 Puretech 130 en BVA6, il n’y a plus ce problème sur le 2008. Peugeot a gommé ce défaut. Le 2008 est bien moins puissant et bcp plus linéaire. C’est plus agréable à conduire.

 

Sur le 90cv en BVA6, je trouve que la puissance est ok, même si j’aimerais un peu plus de puissance. C’est surtout à partir de 3 500- 4 000 tr/min où la puissance a tendance à stagner. C’est perturbant quand on a l’habitude des atmo qui accélèrent jusqu’à la zone rouge. Mais il faut bien admettre que je n’ai pas besoin de taper dans le moteur pour m’insérer dans la circulation. Je suis souvent à moins de 2 000 tr/min quand je suis une voiture.

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Attention, la boîte joue un rôle prépondérant dans les sensations de reprises. Mazda a déjà allongé ces rapports de boîtes en septembre 2018 pour diminuer la consommation. Mazda a encore une fois rallongé les rapports pour le restylage de 2020 afin d’encore économiser du carburant. Du coup, les reprises peuvent changer de manière suffisamment importante pour que ce soit ressenti à la conduite.

 

En gros, tu as la Mazda 2 la plus sportive. Même Caradisiac qui conduit comme des bourrins et pied au plancher adorait cette version de 115cv.

 

gotomtom, c'est le Mr Mazda 2.

Une question sur la taille d'un écrou sur votre Mazda 2 de novembre 2018 ? Demandez à gotomtom ! :p

 

Plus sérieusement, je ne savais pas du tout pour la boîte de vitesse. Depuis que j'ai acheté la voiture, j'ai moins ressenti le besoin de suivre l'actualité même si ça reste intéressant. Mais au moins, ça évite d'avoir des regrets.

 

Et finalement, j'ai bien fait de me dire que si j'attendais plus pour l'acheter je risquais de le regretter. :lol:

 

La question est : est-ce qu'au final la consommation est réellement diminuée en allongeant les rapports ? Ou bien ce n'est là qu'un autre fake pour les bancs de tests... :whistle: Je veux dire, en soit oui je comprends bien que ça impacte la conso entre une boîte très courte et une boîte très longue. Mais est-ce que les changements assez mineurs d'une version à une autre de la même boîte de vitesse diminuent fortement la consommation ?...

 

PS: oui, j'ai bien pris la peine de mentionner que j'avais eu un veau de C2 et une virevoltante mais peu puissance Yaris pour mettre en perspective d'où me venaient ces impressions de conduite. C'est sûr que comparée à une Ferrari, la Mazda passe pour une trotinette. Tout est relatif.

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gotomtom, c'est le Mr Mazda 2.

Une question sur la taille d'un écrou sur votre Mazda 2 de novembre 2018 ? Demandez à gotomtom ! :p

 

 

 

Lol, non @blackalf est l'expert pour ce type de question. :lol: J'accepte volontiers ce genre de taquinerie sympathique. :sol:

 

Pour l'étagement de la boite de vitesse, j'ai vu la différence sur https://www.automobile-catalog.com/. Dès 2018, les performances se sont légèrement dégradées.

 

Je n'ai aucune idée concernant le gain de consommation en conduite réelle avec une boite plus longue. Je dirais que ça dépend des situations. Si tu roules bcp sur des routes vallonnées et que tu dois bcp rétrograder, je pense que tu consommes plus. J'ai ce type de route chez moi dans le plateau suisse. Il n'est pas rare qu'une voiture de 70-80 cv consomme plus qu'une voiture de 100-120 cv.

 

Comme mon garagiste le dit, il vaut mieux consommer 1 litre de plus, mais avoir un bon agrément de conduite. La différence de prix est minime pour 1 litre de plus si tu mets ceci en perspective des coûts liés à la dévalution du véhicule, de l'assurance, des parkings, voire même des taxes...

 

Si j'habitais à Paris, j'achèterais probablement une Yaris Hybride. Mais, chez moi, la Yaris Hybride n'est pas adaptée à mon type de trajet.

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Invité §pra345Op

Moi j’avoue que c’est la boîte 6vitesse qui m’a conforté dans mon choix . Ne faisant que de l’autoroute je ne consomme pas énormément ( 4,5 L /100km) . Après je me demande si j’ai fais le bon choix vu les problèmes sonores que je rencontre à haute vitesse . Peut être que finalement elle n’a pas de vocation de routière mais que de citadine ?

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La mienne s'en sort relativement bien sur autoroute. Je lui mets 3.5 étoiles sur 5 sur autoroute, tout catégorie confondue. Je lui enlève 1.5 étoile, car il manque le régulateur adaptatif ainsi qu'un peu de puissance et d'insonoriation pour obtenir les 5 étoiles. Mais 3.5 étoiles pour une citadine, c'est très bien.

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Moi j’avoue que c’est la boîte 6vitesse qui m’a conforté dans mon choix . Ne faisant que de l’autoroute je ne consomme pas énormément ( 4,5 L /100km) . Après je me demande si j’ai fais le bon choix vu les problèmes sonores que je rencontre à haute vitesse . Peut être que finalement elle n’a pas de vocation de routière mais que de citadine ?

 

C'est une polyvalente plus qu'une citadine. Elle est bien en ville mais s'en tire bien aussi en dehors, particulièrement sur nationale. Les petites routes de montagne avec cette voiture, c'est un vrai bonheur. Du moins avec le 115cv de 2017... Apparemment, c'est plus trop le plaisir de conduite maintenant. :ange:

 

Sur autoroute, c'est bien aussi. Elle a un bon confort et ne fatigue pas trop. Pourtant j'ai déjà eu l'occasion de faire 400km dans la foulée en une journée à plusieurs reprises.

En me calant à 110km/h (parce que c'est le yoyo sur l'autoroute et j'aime pas les mauvaises surprises), je fais dans les 4.8L/100km sur un trajet de 200km, en comptant les trajets dans les villes pour aller de chez mes parents à chez moi. Grosso modo, après un aller-retour de 400km au total je retrouve la jauge à plus de la moitié. C'est plutôt pas mal pour une essence de 115cv.

 

Côte insonorisation, c'est probablement une anomalie surtout si la version 2020 est encore améliorée. Elle est peu bruyante même si des bruits d'airs se font entendre à l'extérieur à 130km/h. A côté de ma Yaris qui faisait un bruit insupportable (je roulais à 90km/h sur autoroute pour limiter le bruit...), c'est un vrai bonheur ! Plus besoin de mettre la musique à fond. :o

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Invité §pra345Op

C'est une polyvalente plus qu'une citadine. Elle est bien en ville mais s'en tire bien aussi en dehors, particulièrement sur nationale. Les petites routes de montagne avec cette voiture, c'est un vrai bonheur. Du moins avec le 115cv de 2017... Apparemment, c'est plus trop le plaisir de conduite maintenant. :ange:

 

Sur autoroute, c'est bien aussi. Elle a un bon confort et ne fatigue pas trop. Pourtant j'ai déjà eu l'occasion de faire 400km dans la foulée en une journée à plusieurs reprises.

En me calant à 110km/h (parce que c'est le yoyo sur l'autoroute et j'aime pas les mauvaises surprises), je fais dans les 4.8L/100km sur un trajet de 200km, en comptant les trajets dans les villes pour aller de chez mes parents à chez moi. Grosso modo, après un aller-retour de 400km au total je retrouve la jauge à plus de la moitié. C'est plutôt pas mal pour une essence de 115cv.

 

Côte insonorisation, c'est probablement une anomalie surtout si la version 2020 est encore améliorée. Elle est peu bruyante même si des bruits d'airs se font entendre à l'extérieur à 130km/h. A côté de ma Yaris qui faisait un bruit insupportable (je roulais à 90km/h sur autoroute pour limiter le bruit...), c'est un vrai bonheur ! Plus besoin de mettre la musique à fond. :o

 

 

Quand tu parles de bruit d’air tu fais allusion à quel type de bruit ? C’est vrai quand la pub on parle d’une insonorisation accrue .. en ville on entend pas le moteur c’est vrai, c’est super zen .

Je croise les doigts pour que ça soit une anomalie . Mais j’émets des réserves sur la qualité des joints .. ça bouge bcp , il n’y a pas de mousse entre le joint en U et la Carrosserie .

 

Bref normalement des ingénieurs sont payés très cher pour pallier à tous ces problèmes ... en espérant qu’ils ont bien fait leur boulot ...

Comme vous pouvez le voir je suis inquiet pour l’avenir de mes oreilles lol.

La vibration venant du sol à côté c’est rien du tout .

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C'est un bruit un peu de "vent" venant de l'extérieur qui s'ajoute au bruit du moteur. Mais après je suis pas bien placé pour en parler car il se produit surtout à plus de 110km/h. Déjà que je fais très rarement de l'autoroute, en plus je dépasse pas souvent les 100-110. Après, soit il est trop ténu pour gêner, soit je suis pas sensible à ces fréquences de sons d'où le peu de gêne provoquée. :spamafote:

L'oreille, c'est comme les yeux et tous les sens. Chaque personne a une sensibilité différente.

 

Sur le son que tu as mis en ligne, j'ai l'impression d'entendre le roulement de la voiture. Pour ce qui est du vent, j'entends vaguement un souffle au tout début. Après, c'est qu'un enregistrement, avec tous les défauts que ça comporte par rapport à une mise en situation réelle. Le micro n'est probablement pas aussi sensible que l'oreille à toutes les fréquences audibles, ou trop à d'autres... sans parler de la compression du fichier (si c'est un MP3) qui vient encore altérer les fréquences.

 

EDIT: je remets pas du tout en cause le bruit. De toute façon c'est vérifié par le technicien de chez Mazda. C'est très probable aussi que le bruit me fasse penser à celui du roulement alors que ça n'a rien à voir. Bref, une fois encore, souci de mise en situation avec uniquement un son.

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Invité §pra345Op

C'est un bruit un peu de "vent" venant de l'extérieur qui s'ajoute au bruit du moteur. Mais après je suis pas bien placé pour en parler car il se produit surtout à plus de 110km/h. Déjà que je fais très rarement de l'autoroute, en plus je dépasse pas souvent les 100-110. Après, soit il est trop ténu pour gêner, soit je suis pas sensible à ces fréquences de sons d'où le peu de gêne provoquée. :spamafote:

L'oreille, c'est comme les yeux et tous les sens. Chaque personne a une sensibilité différente.

 

Sur le son que tu as mis en ligne, j'ai l'impression d'entendre le roulement de la voiture. Pour ce qui est du vent, j'entends vaguement un souffle au tout début. Après, c'est qu'un enregistrement, avec tous les défauts que ça comporte par rapport à une mise en situation réelle. Le micro n'est probablement pas aussi sensible que l'oreille à toutes les fréquences audibles, ou trop à d'autres... sans parler de la compression du fichier (si c'est un MP3) qui vient encore altérer les fréquences.

 

EDIT: je remets pas du tout en cause le bruit. De toute façon c'est vérifié par le technicien de chez Mazda. C'est très probable aussi que le bruit me fasse penser à celui du roulement alors que ça n'a rien à voir. Bref, une fois encore, souci de mise en situation avec uniquement un son.

 

 

 

Effectivement c’est difficile à enregistrer.. tu as bien entendu je pense , mais en fond on entend un petit sifflement aigu qui ressemble à peine à celui qui me gêne . Les gens a qui je l’ai montré l’on entendu . J’espère que c’était pas pour me faire plaisir ahah.

 

Et sinon pas de souci t’inquiètes pas , justement je sollicite vos avis :)

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Il me semble avoir entendu en faisant attention et avec un bon casque. J'ai essayé de retirer un peu le bruit de roulement mais il reste dominant et ça altère le son bien entendu comme les fréquences restent proches. Bon, ch'uis pas un professionnel du son. :lol:

 

Le fait est que ça te dérange, ce qui se comprend parfaitement, et c'est ça le plus important au final. :)

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Invité §pra345Op

Il me semble avoir entendu en faisant attention et avec un bon casque. J'ai essayé de retirer un peu le bruit de roulement mais il reste dominant et ça altère le son bien entendu comme les fréquences restent proches. Bon, ch'uis pas un professionnel du son. :lol:

 

Le fait est que ça te dérange, ce qui se comprend parfaitement, et c'est ça le plus important au final. :)

 

 

Effectivement c’est pas évident en roulant d’enregistrer :)

 

Après je pense que ça dépend des oreilles . Mais personnellement je n’ai jamais entendu ça dans une voiture . Ça m’a choqué dès le premier jour .

 

Je vous tiens au courant ... pour l’instant pas de news du garage .

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Invité §pra345Op

Bonjour a tous , pour le moment pas de news du garage , par contre la fouine est revenue .... pas de gros degats mais encore de l'isolant bouffé... j'ai trouvé l'appareil ultra son vendu chez mazda sur internet ( 20 euros au lieu de 119 sans la pose...).

 

C'est le Kemo m100n. Par contre je ne suis pas sur de comprendre son installation , pouvez vous m'aider ?

 

 

Notice de montage

 

Je ne comprend pas bien l'histoire de la borne 15 + ? A la base j'avais compris le rouge sur le + et le - sur la masse ( carrosserie ) .

 

Mais la traduction française est approximative, et voici une traduction plus approprié des précisions sur les voitures plus récentes :

 

Dans la plupart des voitures, une borne de connexion 15 passe automatiquement du plus à la masse lorsque le moteur est coupé.

Si c'est le cas sur votre véhicule, alors ne branchez pas le fil moins de l'appareil anti-martre sur une masse, mais sur une borne de connexion 15.

Dans ce cas, l'appareil s'allumera automatiquement quand la voiture sera coupée.

Le chasseur de martres doit être relié à la borne de connexion 15 de votre voiture particulière verrouillée, de sorte qu'elles ne soient prises qu'à l'arrêt du véhicule.

Aussi, certains clients nous ont demandé où ils pouvaient trouver une borne de connexion 15 sur leur voiture.

Nous avons eu maintenant des précisions d'une personne compétente, à ce sujet la norme européenne impose la présence d'une borne 15 clairement indiquée au niveau du connecteur de l'autoradio.

Je ne connais pas grand chose a tous ça et le garage m'a dit au téléphone que ça prenait du temps a installer etc ( d’après les commentaire des gens ça prend 10 minutes) ... vous pensez qu'il vaut mieux passer par le garage ? Pas que je fasse une boulette.

 

J'ai aussi trouvé cette référence qui semble être appréciée et qui fonctionne sur piles : K&K M8700 qu'en pensez vous ? j'ai du mal a la trouver par contre et ça coûte environ 80 euros.

 

 

Et pour ceux qui on vraiment des soucis il existe un modèle avec des plaque électriques qui donnent un coup de jus au fouines : https://www.all4auto.fr/produits-d-entretien/solution-anti-martre/repulsifs-a-haute-tension-anti-fouine/appareil-a-haute-tension-avec-ultrasons-07544-stop-go-8-plus-minus.html

 

Il existe un modèle avec pile et un connecté a la batterie.

 

 

Démonstration :

 

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La borne de connexion 15, c'est ce qu'on appelle le KL15 dans le jargon automobile. En gros, c'est le "+ après contact". Le KL15 passe à 12V quand tu met le contact, et repasse à 0 quand tu le coupes.

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Invité §pra345Op

La borne de connexion 15, c'est ce qu'on appelle le KL15 dans le jargon automobile. En gros, c'est le "+ après contact". Le KL15 passe à 12V quand tu met le contact, et repasse à 0 quand tu le coupes.

 

 

Merci pour cette précision .

 

je peux trouver ça ou dans la mazda ? Du coup pas besoin de brancher la masse ?

 

Mais du coup c’est pas l’inverse qu’il me faut ? Du courant quand j’enlève le contact ?

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Normalement, ce boitier devrait être vendu avec 3 connectiques :

-12V

-Masse

-KL15 (en aucun cas le KL15 ne sert d'alimentation!!!)

 

Le 12V est dispo sur la batterie, la masse sur la batterie ou le chassis, et le KL15 au niveau de la boîte à fusibles (je suppose)

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Invité §pra345Op

Normalement, ce boitier devrait être vendu avec 3 connectiques :

-12V

-Masse

-KL15 (en aucun cas le KL15 ne sert d'alimentation!!!)

 

Le 12V est dispo sur la batterie, la masse sur la batterie ou le chassis, et le KL15 au niveau de la boîte à fusibles (je suppose)

 

 

 

Merci :) heureusement que ce forum est là pour les infos . Je vais creuser encore et je vous tiens au courant .

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