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CX-3

[Présentation] Mazda CX-3 2.0L Skyactiv-G 121 BVA6 Selection machine grey 2019


Frede2Tours
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En bref

Marque : Mazda

Modèle : Cx-3

Version : 2.0 L Skyactiv-G 121 4*2 BVA6 Selection machine grey métal

Kilomètres effectués : 1200 km

Carburant : essence

Motorisation : 2.0 L 121 CV

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour les Mazda lovers,

Suite à un périple aux States au volant de la Mazda 3 BVA que j'ai beaucoup apprécié, j'ai craqué, pardon nous avons craqué mon épouse et moi pour ce sublime Cx-3, enfin surtout moi puisqu'elle ne conduit pas.

 

Après avoir lu les avis, vérifié les dimensions pour qu'elle rentre dans le garage, vérifié qu'elle y rentrait (manœuvre difficile car en descente en marche arrière et en Z pour qu'elle soit garé contre le mur à droite), fait l'essai sur la route nous avons signé et mise dans le garage.

Malheureusement le Cx 30 ne rentrait pas dans notre garage car trop long.

 

Voici mes premières impressions :

 

- pour une "petite" voiture, elle est aussi encombrante que ma Xsara Picasso avec bien moins de visibilité périphérique : heureusement il y a la caméra de recul.

- extérieurement elle a une ligne superbe, très épurée

- intérieurement, elle est très bien finie et fait premium dans la finition Sélection option cuir noir.

- rien à dire sur la conduite, elle tient bien le pavé mais les jantes de 18 pouces dégradent le confort et on sent tous les trous de la route.

- il y a beaucoup de bidules électroniques utiles et des lacunes bizarres : pas de fermeture automatique des portes en roulant, pas de deuxième prise allume cigare pour une glacière dans le coffre ce que j'avais sur ma Xsara Picasso.

- le coffre est bien plus petit aussi, seuls les dossiers se rabattent et il n'y a pas de roue de secours, c'est passé de mode. Ah si on peut acheter un succédané de roue mais là le coffre devient ri kiki.

 

Beaucoup plus gênant la mode actuelle des ceintures de caisse très hautes et des fenêtres toutes petites : c'est un poème que d'attraper le ticket de parking ou de borne de péage et il faut s'approcher tout près car la moitié du bras est déjà pris pour escalader la fenêtre.

 

Alors me direz-vous : "pourquoi ce choix ? "

 

Nous ne sommes plus que 2, nous ne roulons plus, donc le diesel ne se justifiait plus, et la boîte automatique 6 vitesses quel régal et en plus qu'est-ce qu'elle est belle !

 

Equipements et options

C'est une japonaise ! Elle a tout de série (101 équipements) ou presque sauf la conduite autonome.

 

Peinture métallisé machine grey

Siège en cuir, sur-tapis, tapis de coffre

 

 

J'ai fait rajouter l'Apple car Play et un attelage

 

Points forts

Elle est vraiment très belle et n'est pas caricaturale pour un SUV urbain

Elle est bien équipée

BVA 6 vitesses pas besoin de plus, palettes au volant et plein de trucs et bidules qui vous facilitent le travail au volant.

Pas de turbo donc pas de risque de casse

Pas de courroie de distribution c'est une chaîne

Pas de vanne EGR, c'est une essence

Fiabilité Mazda

garantie 3 ans

Moteur essence 2 L atmosphérique et c'est un régal de silence. Avec la BVA et le couple disponible, les rapports s'enchaînent très tôt. Il n'y a pas besoin de faire hurler le moteur. En cas de besoin la puissance est là et suffisante.

Points faibles

voiture pour 2, ou 2 + 2 enfants ni trop petits ni trop grands et avec la remorque à bagages.

La consommation d'un 2 L essence et donc l'autonomie plus faible qu'un diesel.

une seule aumônière au dos du siège passager avant

peu de rangements : par exemple pas de tiroirs sous les sièges, pas de coffres de plancher

banquette arrière fixe et donc un manque de modularité, juste dossiers 2/3 1/3

Pas de roue de secours

 

Démarrage mains libres : il faut arrêter systématiquement le moteur pour aller ouvrir le garage au risque de voir la voiture partir sans vous mais avec un autre conducteur qui se sera glissé au volant alors que vous aviez le dos tourné. Il ne pourra pas redémarrer s'il coupe le moteur plus loin car la clé est dans votre poche.

Je ne trouve pas cela normal : si la voiture part sans vous et donc sans la clé, le moteur devrait se couper 30 mètres plus loin !

 

Modifications faites / à venir

j'ai monté des seuils de porte et des couvre pédales alu chers mais de très bonne facture pour avoir le repose pied gauche qui peut être monté seul mais fait alors un peu orphelin

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Invité §hdm226ae

Bonjour Frede ,j'aime bien ton analyse , ça correspond exactement à ce que je ressent au volant de mon CX-3 , rien à ajouter , sinon peut-être dire que pour un 2Litres

Boîte Auto la consommation est très raisonnable ,bref nous sommes d'accord ...nous adorons cette voiture! :)

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Hello le tourangeau,

 

je te rejoins dans l'ensemble de tes constats. Moi aussi, habitant à Paris, je voulais absolument un petit véhicule pour se glisser dans le garage.

Nous aussi les enfants sont grands, l'idée était donc aussi d'avoir un véhicule plaisir pour 2 plutôt qu'un cargo (ce que le CX3 n'est à l'évidence pas).

 

En plus, la cartographie du 2l sur le CX3 me paraît plus agréable que sur le CX30 où le couple maxi est 2000 tours plus haut...

 

Outre l'esthétique, je trouve que la qualité majeure est son confort de conduite. Il est léger et bas, et en plus le G vectoring doit faire son effet.

 

Son défaut, c'est la capacité de son réservoir un peu faible.

 

Sur le défaut du main libre, je te suis mais il me semble qu'aucun véhicule qui en est équipé ne s'arrêt tout seul en cas d'absence de clef à proximité. Imagine si en roulant à 130km/h sur l'autoroute, la pile de la télécommande capitule !

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Hello le tourangeau,

 

je te rejoins dans l'ensemble de tes constats. Moi aussi, habitant à Paris, je voulais absolument un petit véhicule pour se glisser dans le garage.

Nous aussi les enfants sont grands, l'idée était donc aussi d'avoir un véhicule plaisir pour 2 plutôt qu'un cargo (ce que le CX3 n'est à l'évidence pas).

 

En plus, la cartographie du 2l sur le CX3 me paraît plus agréable que sur le CX30 où le couple maxi est 2000 tours plus haut...

 

Outre l'esthétique, je trouve que la qualité majeure est son confort de conduite. Il est léger et bas, et en plus le G vectoring doit faire son effet.

 

Son défaut, c'est la capacité de son réservoir un peu faible.

 

Sur le défaut du main libre, je te suis mais il me semble qu'aucun véhicule qui en est équipé ne s'arrêt tout seul en cas d'absence de clef à proximité. Imagine si en roulant à 130km/h sur l'autoroute, la pile de la télécommande capitule !

 

Bonjour pourriez vous me dire le poids à vide /en charge /et pour finir le poids total roulant .merci d avance ,demande pour la fille son mari avec leur 2 enfants une montagne de bagages et une caravane de 900kgs a+

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Bonjour pourriez vous me dire le poids à vide /en charge /et pour finir le poids total roulant .merci d avance ,demande pour la fille son mari avec leur 2 enfants une montagne de bagages et une caravane de 900kgs a+

 

 

Hello

 

Pour un Skyactiv G 121:

Poids à vide : 1217

Poids maximale en charge : 1727

Poids maximal attelé : 2927

 

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le CX3 soit le véhicule idéal pour tracter un caravane, a fortiori en essence.

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Hello

 

Pour un Skyactiv G 121:

Poids à vide : 1217

Poids maximale en charge : 1727

Poids maximal attelé : 2927

 

Ceci dit, je ne suis pas sûr que le CX3 soit le véhicule idéal pour tracter un caravane, a fortiori en essence.

 

Il y a les diesels mais dans 6 mois si les taxes tombent la voiture sera invendable ,je pense qu un 2l doit avoir du coffre ,l idéal serait un 1.6/2l 150cv mais les prix sont affolants ,si tu as une idée on est preneur .merci

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