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Mazda 2

Ressenti de la pédale d'embrayage


Invité §Cha103mn
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Invité §Cha103mn

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé hier une Mazda 2 (3ème génération) équipée du 1.5 Skyactiv-G 115 pour le compte de madame qui a fait une offre (à un particulier).

Ce qui m'a perturbé d’emblée est le ressenti de la pédale d'embrayage. J'ai eu l'impression que la pédale remontait plus lentement que mon pied, ce qui ne m'était jamais arrivé avec les autres voitures que je conduis (j'ai actuellement une Série 1) où c'est plutôt la pédale qui repousse mon pieds. Est-ce normal ou est-ce suspicieux.

 

Egalement j'ai trouvé la commande de boite assez floue. Par rapport aux commentaires que j'ai entendu des essayeurs celà m'a aussi un peu perturbé. Mais là encore, ça fonctionne et c'est peut-être juste une question d'adaptation.

 

Quels sont vos retours en tant que conducteurs à temps plein de Mazda ? :sol:

 

Pour information, la voiture est de 2017 et affiche une peu moins de 40k km. La révision a été faite en juin.

 

Merci par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

 

Antoine

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ça parait pas normal.

 

Embrayage fatigué probablement.

Bcp de ville + mauvaise habitude de rester débrayé tout le temps à l'arrêt pour pas que le start&stop s'enclenche = usure prématurée du ressort d'embrayage ? Juste une hypothèse :o

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C'est le même modèle que celle que j'ai depuis 3 ans (achat en juillet 2017) et j'ai jamais rien constaté de tout ça.

 

La pédale d'embrayage est tout à fait "normale", que ce soit en débrayant ou en embrayant.

J'en suis quasiment au symbolique 33 333km totaux, donc pas énormément moins que celle dont tu parles. Je ne fais pas énormément de ville (feux, bouchons). Quand ça arrive je relâche autant que possible la pédale d'embrayage pendant une assez longue attente du genre celle à un feu rouge. Je désactive le start & stop à chaque démarrage, je n'y pense même plus tellement c'est devenu un automatisme.

Pour reprendre l'idée, je n'y ai jamais fait attention car c'est dans le flux de la conduite, en effet la pédale repousse mon pied et je la ralentis justement.

 

Pour la boîte, elle est plutôt bien dirigée, elle fonctionne particulièrement bien en suivant les angles droits avec le levier. En tout cas, c'est comme ça qu'elle fonctionne si on en prend soin et qu'on fait pas de la bouillie en diagonale pour passer les rapports.

 

 

 

De façon générale, les pédales ne sont ni trop molles, ni trop dures sur la Mazda 2 et je trouve le ressenti plutôt bon pour bien jauger. Le freinage est par exemple très linéaire contrairement à certaines marques. La Suzuki Ignis (voiture de prêt par la concession, quasiment neuve) m'a fortement déplu pour son frein par exemple, presque absent jusqu'au 2/3 de la course... Je ne me suis pas senti en sécurité à son bord pour cette raison principalement.

 

En fait, j'avais fait conduire la Mazda 2 à un pote, habitué en plus au diesel. Sa réaction était que c'était une voiture très intuitive à prendre en main. On se sent très vite à l'aise. Ça m'avait semblé être mon ressenti car lors de mon essai avant l'achat, j'avais eu l'impression de l'avoir toujours conduite en même pas 20 minutes.

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Invité §Cha103mn

Merci de vos réponses.

 

Bon ça parait assez bizarre tout ça. Je pense que je vais aller faire un tour dans une concession Mazda pour en essayer une autre et voir si j'ai les mêmes sensations. Dommages que le réseau soit si éparpillé.

 

J'espère que je me fais des idées !

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C’est difficile à dire. En 2009, j’avais un cours de formation continue obligatoire pour mon permis de conduire (je suis Suisse) avec une BMW Série 1 diesel d’environ 140 cv.

 

Je me rappelle que la boîte de vitesse et l’embrayage étaient très très durs sur la BMW. Les suspensions étaient aussi sèches. Cette version était clairement typée sport et cela m’avait déplu.

 

Je raconte cette anecdote dans le sens où tu as peut-être l’habitude de ta BMW typée plutôt sportive et tu es surpris par une citadine orientée confort.

 

Mais, c’est clair que la Mazda 2 a peut-être un problème. Dans le doute, ne prend pas le risque de l’acheter.

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Invité §Cha103mn

Oui le fait de passer d'une voiture assez dure à une voiture assez "molle" a du jouer.

 

J'ai pu faire un tour en concession. J'ai eu la même impression avec les embrayages des véhicules d'expo en un tout petit peu moins prononcé. Par contre pour les commandes de boite c'était bien plus ferme et il n'y avait pas de doute sur la vitesse engagée.

 

On va faire une contre visite pour être sûrs de pas se tromper avant d'acheter.

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Invité §Nat746Am

La pédale d'embrayage ne doit carrément pas remonter plus lentement que le pied !

La boite doit être parfaite, au moindre "flou artistique" je te conseille vivement de fuir. J'ai des désagréments de ce type (voiture achetée neuve) et c'est insupportable. C'est peut-être lié au rodage car j'ai toujours moins de 10 000 km en 2 ans. A voir.

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Invité §Cha103mn

Bon après un deuxième essai, il s'avère que les sensations que j'ai eu étaient biaisées. La pédale d'embrayage est comme sur les véhicules de concession et la commande de boite aussi.

 

Comme quoi lorsque l'on passe d'un véhicule à l'autre on peut passer du tout au tout. La BMW étant vraiment "virile" dans ses commandes, la passage à la Mazda qui est vraiment douce est plus que perturbant. Le passage en sens inverse est tout aussi perturbant, alors que je conduis la BMW depuis un an et demi ! J'avais l'impression de ne plus savoir passer les vitesses correctement !

 

La commande de boite de la Mazda est précise (un peu moins que la BMW tout de même), mais elle ne demande absolument aucun effort pour enclencher les rapports, là où la BMW demande pas mal de force. La sensation de verrouillage de la vitesse est aussi beaucoup plus présent sur la BMW.

 

Du coup on l'a pris et après l'avoir ramené (un peu plus de 100km), on a été rassurés. Tout va bien !

 

Merci encore pour vos remarques.

 

Antoine

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Bon après un deuxième essai, il s'avère que les sensations que j'ai eu étaient biaisées. La pédale d'embrayage est comme sur les véhicules de concession et la commande de boite aussi.

 

Comme quoi lorsque l'on passe d'un véhicule à l'autre on peut passer du tout au tout. La BMW étant vraiment "virile" dans ses commandes, la passage à la Mazda qui est vraiment douce est plus que perturbant. Le passage en sens inverse est tout aussi perturbant, alors que je conduis la BMW depuis un an et demi ! J'avais l'impression de ne plus savoir passer les vitesses correctement !

 

La commande de boite de la Mazda est précise (un peu moins que la BMW tout de même), mais elle ne demande absolument aucun effort pour enclencher les rapports, là où la BMW demande pas mal de force. La sensation de verrouillage de la vitesse est aussi beaucoup plus présent sur la BMW.

 

Du coup on l'a pris et après l'avoir ramené (un peu plus de 100km), on a été rassurés. Tout va bien !

 

Merci encore pour vos remarques.

 

Antoine

 

Bonne route à son bord :)

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Invité §Nat746Am

Pour ma part je me sentais mieux au volant de la 316 de mes parents que dans ma Mazda 2 actuelle.

 

On avait le même modèle, même couleur, toute une époque :

 

 

Heureusement j'ai pris la version Elegance, avec autoradio simple, qui rappelle un peu l'ambiance intérieure basique de cette belle époque.

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