Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda3 Sedan SykActiv-G 122ch Inspiration BVA - Soul Red Crystal


Invité §Fum866sE
 Partager

Messages recommandés

Invité §Fum866sE

En bref

Marque : Mazda

Modèle : 3 (4e Generation) Berline

Année : 2019

Version : SkyActiv-G - Inspiration - BVA

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 500 km

Carburant : Essence

Motorisation : SkyActiv-G 122ch

 

 

Présentation de mon véhicule

Cela faisait un moment que le style des dernières Mazda me faisait tourner la tête (depuis la sortie de la 3 de 2104 et la 6).

Je n'avais pas encore eu l'occasion, ni l'envie d'aller les voir en vrai.

 

En voulant faire estimer mon véhicule (Megane IV Estate TCe 130 EDC Intens de 2018 avec 45000 kms) et au passage faire un devis pour une Kia ProCeed (break de chasse) par pure curiosité. J'ai eu l'idée de faire un détour par Mazda, C'était l'occasion ou jamais...

 

Le véhicule était exposé en concession, je suis monté à bord, et là, le coup de foudre.

La ProCeed que je suis allé voir juste après me paraissait bien fade malgré un style vraiment réussi.

 

Il me fallait absolument une BVA bien équipée avec un certain volume de coffre, la praticité n’étant pas un critère car que je ne déménage pas d'armoire normande tous les 2 jours, la version Berline de la 3 dans la livrée rouge correspondait entièrement à mes attentes.

 

Restait à choisir la motorisation : 122 ou 180 ch, le diesel étant banni de mes automobiles depuis maintenant un bon moment.... D’ailleurs ma seule incursion dans le monde du diesel ne m'a clairement pas convaincu, ayant toujours eu des essences avant de faire 120 000 kms dans un 1.6 Hdi plus par obligation que par réelle nécessité...

Etant donné que j'ai passé l'age de faire le Kéké aux feux rouge et sur autoroute, le 122 est à peu près equivalent au TCe que j'avais dans ma Mégane Estate auparavant, ce qui me convenait parfaitement.

 

Après quelques, négociation avec mon ministre des finances, voici donc un achat coup de cœur sans regrées pour le moment

Achat effectué sur 3 semaines entre la première visite à Mazda et la réception du "jouet"

 

 

IMG20200819110527.jpgIMG20200819110535.jpgIMG20200819110541.jpgmod_IMG20200907093921.jpgmod_IMG20200907093902.jpgmod_IMG20200907093937.jpgmod_IMG20200907093942.jpgIMG20200910103751.jpgIMG20200910103734.jpgIMG20200910103805.jpgIMG20200910103815.jpg

 

Equipements et options

Version inspiration

+ BVA

+ Soul Red Crystal

 

Points forts

- Une "gueule" à tomber

- Un intérieur digne du prémium

- Un cuir d'une excellente qualité

- Une douceur de conduite très agréable

- Le couple BVA + SkyActiv-G qui s'accomode très bien

 

Points faibles

- La pingrerie sur les feux de jour halogène.....sic

- BVA un peu "lente" si l'on souhaite cravacher un peu.

-> mais dans ce cas, le mode manuel vient à point

- Pas de bouche de ventilation ni de prise USB / 12v à l'arrière,dommage en 2020 dans une berline

 

Modifications faites / à venir

Changer c'est ampoules halogène sur les feux diurnes par des LED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Excellent choix ?. C’est rare de voir des berlines dans cette catégorie. Je trouve la berline plus jolie, mais il faudrait qu’aille un hayon comme la 508 par exemple. C’est plus pratique pour charger, mais on garde la forme de berline.

 

Pourrais-tu comparer ta megane à cette Mazda 3 ? Tu passes d’un 4 cylindres turbo avec une boîte à double embrayage à un moteur atmo avec une boîte à convertisseur de couple.

 

Perso, j’ai la Mazda 2 BVA en finition Sélection. Avant, j’avais une Renault Twingo 2. J’ai aussi passé de Renault à Mazda ?. Pour le moment la seule critique concerne les plaquettes que j’ai dû changer à 42 000 km alors que j’avais les plaquettes d’origine sur la Twingo à 80 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum866sE

Salut,

 

Excellent choix ?. C’est rare de voir des berlines dans cette catégorie. Je trouve la berline plus jolie, mais il faudrait qu’aille un hayon comme la 508 par exemple. C’est plus pratique pour charger, mais on garde la forme de berline.

 

Pourrais-tu comparer ta megane à cette Mazda 3 ? Tu passes d’un 4 cylindres turbo avec une boîte à double embrayage à un moteur atmo avec une boîte à convertisseur de couple.

 

Perso, j’ai la Mazda 2 BVA en finition Sélection. Avant, j’avais une Renault Twingo 2. J’ai aussi passé de Renault à Mazda ?. Pour le moment la seule critique concerne les plaquettes que j’ai dû changer à 42 000 km alors que j’avais les plaquettes d’origine sur la Twingo à 80 000 km.

Merci.

 

J'ai toujours apprécié les atmospheriques plutôt que les turbo, je suis un partisan de la souplesse et de la rondeur. Alors oui, les turbo downsizés, c'est rigolo, ça marche pas mal, mais coté souplesse et agrément, ça ne vos pas un atmos qui prend des tours avec une cylindré plus importante. Et je m'en lasse vite.

 

J'ai eu dans ma vie de conducteur,

 

1 atmo alfa 1.6 T-Spark 105 sur une 147 phase 1 début 2000s, je regrette cette voiture, elle était tout simplement géniale et en ce temps la, la conso, OSEF

1 atmo peugeot 2L 136 cv dans un 307 CC..... plein de problème de fiabilité sur la bagnole en général et un moteur sans caractère.

1 Hdi 110 cv dans une 407 (par obligation celui la....plus jamais de diesel)

1 puretech 110 dans un cactus phase 1 voiture vraiment très sympa malgré tous les détracteur, aucun souci, 90000km en 3 ans

1 Tce130 dans la mégane.

 

Mes moteurs préférés reste sans equivoques les atmospheriques. avec le peugeot en retrait.

 

Le puretech est vraiment sympa dans une bagnole de 1 tonne mais ça vibre et c'est assez bruyant et le moteur est très volontaire et plutôt brutal pour un 1.2, c'est un peu usant au quotidien surtout en boite meca 5 rapports.

Comparé au Tce de renault, celui ci est plus doux et il y a moins de vibration (4 cylindre forcement). il est plus discret également et on entend plus le turbo.

 

Pour revenir sur la Renault Megane Estate, sincèrement, c'est une très bonne voiture, plutôt très bien finie pour le prix et pratique au quotidien. Un peu gloutonne pour un 1.2l cependant

Je n'ai eu qu'un seul problème de GPS qui a donné lieu au changement du module R-Link2 pris sous garanti.

Le gros soucis, et je suis tombé de haut, c'est la décote, dû au fait que Renault brade ses bagnoles. heureusement, je n'avais pas acheté la mienne plein pot.

 

Comparé avec l'atmospherique de mazda, c'est 2 mondes différents.

L'un est plus rude bien que quand même assez doux pour un turbo (le Tce) l'autre se conduit dans les tours et est beaucoup plus agréable au quotidien pour l'utilisation que j'en ai et ma façon de conduire (Mazda).

Pour ma part, j'ai toujours aimé jouer de la boite, même si je suis passé à l'automatique car j'ai trop, de bouchon dans mes trajets quotidiens et jouer de l'embrayage est une calamité

Je dirais que les 2 se valent, c'est une question de gout. Je ne peux pas encore comparer les consommations étant donné que ma mazda n'a que 500 km au compteur

 

Concernant l'EDC et la BVA mazda, l'EDC est plus réactive mais également plus brusque, elle est également plutôt bien foutu dans son intelligence pour le changement de rapport pour le peu qu'on anticipe un peu sur sa conduite.

Coté mazda, La boite est un peu moins réactive et également plus douce. Cela peu paraître étrange au premier abord quand l'on vient d'une EDC + moteur Turbo. Là, la boite à besoin de tomber 2 rapports pour monter dans les tours et trouver un peu de puissance pour effectuer une accélération franche.

Quand l’accélération est anticipé, il suffit de passer en manuelle pour gérer soit même le régime moteur et éviter la latence de la boite auto. Chose que je faisait moins souvent avec l'EDC + turbo. C'est un coup à prendre.

Il est juste dommage qu'il n'y ai pas un 7eme voir un 8eme rapport pour soigner encore plus la consommation sur autoroute et peut être raccourcir un peu l’étagement qui est au poil en tout cas.

 

Concernant l'usure des freins, si ta twingo n'etait pas une automatique, c'est normal. (voiture plus lourde je pense et surtout boite auto..tu utilise moins le frein moteur.

Sur ma cactus en meca 1 tonne, 75000 kms avant de changer les plaquettes

Sur la mégane 1,4 tonne , 45000 km avant de les changer (j'aurais du le faire si je ne l'avais pas larguée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'en sortie de village, la BVA Mazda descend de 2 rapports si tu appuies assez fort. C'est un petit désagrément, mais on s'y habitude. On s'adapte aussi pour accélérer moins fort et descendre un seul rapport, ce qui est bcp plus agréable.

 

La BVA Mazda a aussi tendance à tirer un peu dans les tours (env 4500 tr/min) et à rester quelques secondes dans les tours en côte.

 

J'avais essayé une Clio TCE 120 avec la boite EDC. C'est vrai que pour monter les rapports, l'EDC était parfaite.

 

Par contre, j'avais noté que j'étais souvent sur les freins en descente sur la Clio (lors de mon essai, je n'ai roulé que 20-30 km. C'était peut-être à cause des voitures devant moi :lol: ). C'est nettement moins le cas avec la BVA Mazda. Je ne sais pas si tu as la même impression.

 

Pour le nombre de rapports, je suis content de n'avoir que 6 rapports. La Mazda 2 tourne à environ 2800 tr/min à 120 km/h en 6e (vitesse max sur autoroute en Suisse). En dessous, le moteur 1.5 90cv n'a pas bcp de puissance, ce qui demande forcément à la BVA de rétrograder à la moindre relance. C'est également un petit désagrément sur autoroute. Evidemment, cela dépend du moteur.

 

 

P.S. Je crois que la Twingo 2 et la Mazda 2 font plus au moins le même poids. Par contre, je pense effectivement que la boite auto sollicite un peu plus les freins. Le moteur est aussi plus puissant, ce qui joue également un rôle.

 

 

Je crois que Renault a bien amélioré la consommation avec le nouveau moteur 1.3 TCe 140 cv qu'on retrouve également chez Mercedes. Oui, la décôte est importante, j'ai fait le même constat avec ma Twingo 2 (bon elle avait 8 ans, 'ai moins senti la décôte que toi). Je pense que c'est plus intéressant d'acheter une occasion de 1 an qu'une voiture neuve chez Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fum866sE

Oui, c'est vrai qu'en sortie de village, la BVA Mazda descend de 2 rapports si tu appuies assez fort. C'est un petit désagrément, mais on s'y habitude. On s'adapte aussi pour accélérer moins fort et descendre un seul rapport, ce qui est bcp plus agréable.

 

La BVA Mazda a aussi tendance à tirer un peu dans les tours (env 4500 tr/min) et à rester quelques secondes dans les tours en côte.

 

J'avais essayé une Clio TCE 120 avec la boite EDC. C'est vrai que pour monter les rapports, l'EDC était parfaite.

 

Par contre, j'avais noté que j'étais souvent sur les freins en descente sur la Clio (lors de mon essai, je n'ai roulé que 20-30 km. C'était peut-être à cause des voitures devant moi :lol: ). C'est nettement moins le cas avec la BVA Mazda. Je ne sais pas si tu as la même impression.

 

Pour le nombre de rapports, je suis content de n'avoir que 6 rapports. La Mazda 2 tourne à environ 2800 tr/min à 120 km/h en 6e (vitesse max sur autoroute en Suisse). En dessous, le moteur 1.5 90cv n'a pas bcp de puissance, ce qui demande forcément à la BVA de rétrograder à la moindre relance. C'est également un petit désagrément sur autoroute. Evidemment, cela dépend du moteur.

 

 

P.S. Je crois que la Twingo 2 et la Mazda 2 font plus au moins le même poids. Par contre, je pense effectivement que la boite auto sollicite un peu plus les freins. Le moteur est aussi plus puissant, ce qui joue également un rôle.

 

 

Je crois que Renault a bien amélioré la consommation avec le nouveau moteur 1.3 TCe 140 cv qu'on retrouve également chez Mercedes. Oui, la décôte est importante, j'ai fait le même constat avec ma Twingo 2 (bon elle avait 8 ans, 'ai moins senti la décôte que toi). Je pense que c'est plus intéressant d'acheter une occasion de 1 an qu'une voiture neuve chez Renault.

 

 

 

Oui, l'EDC7 est une bonne boite double embrayage. et plutôt fiable je dirais

 

C'est également mon cas, en descente, je devais passer en manuelle pour pouvoir exploiter du frein moteur et encore le moteur n'en avait pas trop et effectivement, j'utilisais beaucoup le frein.

Après, le régulateur adaptatif faisait plutôt bien le taf dans les descente quand elles n’était pas trop prononcée.

 

Ensuite, par chez moi, il n'y a pas trop de descente donc pas encore testé avec la Mazda.....(C'est le NOOOOORRRDDD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...