Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda3 Sportline Skyactiv-X "sonic silver" 2020


MARCUSMAN
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cab635aj

Sympa cette BP Sonic Silver, étrangement ce doit être moins courant qu'une Soul Red :) En gen3 les deux seules Sonic que j'ai vu en vrai ont été les miennes :lol:

Petite parenthèse concernant ta précédente 3 2.2d, quel a été ton avis/ressenti sur ce moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette BP Sonic Silver, étrangement ce doit être moins courant qu'une Soul Red :) En gen3 les deux seules Sonic que j'ai vu en vrai ont été les miennes :lol:

Petite parenthèse concernant ta précédente 3 2.2d, quel a été ton avis/ressenti sur ce moteur ?

 

 

Le 2.2d est un moteur très agréable et performant. De très bonnes reprises, un silence de fonctionnement très honorable par rapport aux bruits de roulements et autres très présents sur cette version de fin 2014.

J'ai beaucoup moins moins apprécié les régénérations trop fréquentes qui dégradaient l'agrément et la consommation.

 

J'ai encore moins aimé les mises à jour un peu "top secrètes" effectuées sur ce moteur lors de chaque révision et le peu de confiance que semblait accorder mon concessionnaire quant à la fiabilité de ce modèle.

 

Franchement je pense que c'est un excellent moteur pour un très gros rouleur (+ de 30.000 kms/an) sinon c'est totalement inadapté, ce qui fût le cas pour moi qui faisait principalement de la ville à l'époque.

 

Le Soul Red est magnifique mais comme je l'ai déjà dit, et ce n'est qu'histoire de goût, je me suis rapidement lassé du rouge désir assez similaire sur ma Seat. La couleur qui m'aurait fait craquer sur la Mazda c'est un vert acide, genre Mercedes coupé. Le vert va revenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vraiment testé la voiture. Un peu plus de 750 kms sur nationale et route à 110. Il y a du bon, du très bon, du moyen et du mauvais. La voiture a environ 1000 kms et ce n'est que mon humble avis.

 

L'éclairage de nuit est excellent

La sono est vraiment très bonne (la marque ne veut rien dire, le sony de chez Ford, le Bose de ma première3 ou le Seat Sound System étaient tous médiocres)

La vision tête haute sur le pare brise est excellente et suffit à bien informer sans quitter la route des yeux.

La finition est à des années lumières de ce que Mazda proposait en 2014. Bruits de roulement et insonorisation très satisfaisants. Pas de bruits parasites pour le moment.

 

Le confort est ferme mais la voiture n'est pas fatigante sur longue distance. J'ai découvert il est vrai que l'on pouvait régler l'inclinaison de l'assise et cela m'a vraiment fait revenir sur ma première impression très négative, l'assise ayant été réglée sur la position la plus plate sans aucun maintien des cuisses lors de la livraison.

 

 

IMG_20201020_151255.jpg

 

La consommation de 5.4l peut paraitre bonne et elle l'est. Seulement c'est sur un parcours avec seulement 4 arrêts, sans démarrages répétés à froid et effectué à un rythme à peu près "légale" c'est à dire paisible. Pour une voiture de moins de 1000 kms et de 180chs c'est convaincant. Seulement voilà les 180 chs sont pour moi aux abonnés absents. Je sors d'une Léon SC 180 chs boite DSG et niveau performances la comparaison est cruelle pour la Mazda. Certes je vais revoir mon mode de conduite et taquiner la zone rouge un peu plus tard mais pour le moment la cavalerie est indolente. C'est souple et accepte bien les bas régimes mais pour les reprises c'est pour le moment loin d'être fabuleux. Sur ce point elle me fait penser à la Focus et à ses 182chs que j'ai recherchés durant 2 années sans jamais les trouver ..

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 1000 km c'est un peu juste pour juger du moteur. Revient dans 10000km, je pense qui cela sera un peu plus objectif, le moteur sera rodé ;) .

 

 

Je pense avoir été objectif ;) J'ai bien souligné que la voiture a moins de 1000 kms et que l'ai conduite sans la brusquer et surtout dans les bas régimes. Par contre je suis certain que ce ne sera jamais un cheval de course. :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire "jugement précoce" alors car ton moteur n'offre certainement pas tout son potentiel actuellement ;)

Mais en effet le 2.0 G ou X n'est un moteur démonstratif, il est très linéaire peu rageur mais assez efficace tout de même je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage c'est le fait de vendre une 180chs à peine plus performante que la 120chs de la génération précédente. :non:

 

http://www.zeperfs.com/match5867-8107.htm

Je sais "zeperfs" n'est pas la Bible mais c'est quand même un bon élément de comparaison.

Une voiture n'est pas et de loin qu'un 1000m départ arrêté, mais quand même cette Mazda-X a plus de points communs avec un diesel de 120 chs, y compris en consommation, qu'avec la compacte un peu délurée que je croyais avoir achetée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de le commander j'ai essayé un CX 30 BVA 180 X de 2020 avec moins de 5000 km au compteur.

Je viens de deux CX 5, le premier 2 175 D BVA et le second 2.5 194 G BVA.

Mon ressenti est très différent du votre ... Certes, le 180 X n'est pas un véhicule "sportif" mais son 1000 m en largement moins de 10 sec en fait un véhicule agréable à conduire en ville, sur route et autoroute.

Enfin, c'est mon avis puisque je l'ai acheté ...

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cab635aj

 

Le 2.2d est un moteur très agréable et performant. De très bonnes reprises, un silence de fonctionnement très honorable par rapport aux bruits de roulements et autres très présents sur cette version de fin 2014.

J'ai beaucoup moins moins apprécié les régénérations trop fréquentes qui dégradaient l'agrément et la consommation.

 

J'ai encore moins aimé les mises à jour un peu "top secrètes" effectuées sur ce moteur lors de chaque révision et le peu de confiance que semblait accorder mon concessionnaire quant à la fiabilité de ce modèle.

 

Franchement je pense que c'est un excellent moteur pour un très gros rouleur (+ de 30.000 kms/an) sinon c'est totalement inadapté, ce qui fût le cas pour moi qui faisait principalement de la ville à l'époque.

 

Merci pour ta réponse. Je suis plutôt d'accord. Par contre je trouve la boîte vraiment longue, j'arrive pas à m'y faire. Et ces régénérations.. je pense qu'à terme je vais créer mon sujet là-dessus (entre autres) car il y a de la matière :pfff:

 

 

Le Soul Red est magnifique mais comme je l'ai déjà dit, et ce n'est qu'histoire de goût, je me suis rapidement lassé du rouge désir assez similaire sur ma Seat. La couleur qui m'aurait fait craquer sur la Mazda c'est un vert acide, genre Mercedes coupé. Le vert va revenir ;)

 

C'est clair, le vert est une couleur beaucoup trop peu présente ! Même un vert foncé un peu anglais c'est rarement un mauvais choix, ça aurait super bien rendu sur ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Aujourd'hui montage de jantes extra large à l'arrière !!

 

 

IMG_20201023_141557.jpg

 

Plus sérieusement c'était juste pour me faire une idée du rendu des jantes 16" achetées cette semaine. Elles sont toutes les 4 comme neuves, le gars me les a vendues pour 350€ avec des pneus neige 3 "Yokohama" et les housses de stockage.

 

Elles étaient sur une M3 4 G ba de fin 2019 qui a été déjà revendue car la BA ne lui convenait pas.

 

J'aime bien le dessin et la couleur de ces nouvelles jantes. la hauteur des flancs devrait améliorer grandement le confort ce qui ne sera pas un luxe. J'ai hâte de les monter mais aujourd'hui il fait 20° en Ile de France donc c'est un peu prématuré. Wait and see ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes 16" une fois montées. Ce n'est pas moche, reste à voir si la voiture est plus confortable maintenant  ??

Je me retrouve avec un nouvel avatar qui sort de je ne sais où. Franchement pas terrible le nouvel interface.

IMG_20201105_141619.jpg

IMG_20201105_151246.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap:

 

Le confort avec les 16" est enfin satisfaisant même sur les départementales. Je ne remettrai les 18" que pour la revente. Je ne comprends pas bien le choix de Mazda d'équiper les versions "hautes" de 18" au prix d'un confort dégradé. Une  histoire d'esthétique et de mode certainement. Je ne pense pas que le comportement routier soit beaucoup altéré, cette voiture n'a de toute façon rien d'une sportive. 

 

 

IMG_20201112_152622 (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu plus de recul je trouve cette voiture très souple, elle peux très bien rouler à 60/70 en sixième mais pour les reprises il faut tomber jusqu'à 4 rapports pour avoir un peu de peps. Donc retour en seconde qui grimpe à 110 et en 3ème jusqu'à près de 150 ! Franchement je préférais nettement la Léon 180chs DSG7 bien plus performante et agréable à tous niveaux. 

Cette Mazda est très silencieuse mais mal suspendue, elle est bien équipée et bien finie mais la navigation dans les menus n'est pas très pratique. Bref "Sois belle et tais toi" elle le fait parfaitement mais pour  pour tout le reste c'est moyen. La consommation est très intéressante en conduite très paisible, en ville ou en tirant sur les rapports c'est une autre histoire.

 

Un truc est sûr, nous ne vieillirons pas ensemble. 

 

J'ai remarqué à plusieurs reprises qu' après avoir tiré un peu dessus, que le pot d'échappement droit fume au moins pendant 2 minutes après arrêt du moteur et dégage une sale odeur avec un dépôt graisseux sur une petite partie du bouclier. Je verrais çà à l'occasion en concession.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est l'atmo. On aime ou on aime pas. Personnellement j'apprécie de sortir tranquillement d'une agglo et de retrouver le 80-90 sans mauvaise surprise.

 

Avec d'autre voiture il est vite fait de se retrouver en excès de vitesse...

 

J'aime bien rouler tranquillement en 6ème, vraiment peinard. Et si tu veux te faire plaisir, tu descend les rapports.

 

Pour le multimédia, pareil, je le trouve plutôt bien foutu. Le GPS est tip top, notamment avec la fonction vocale. Chez Seat je ne sais pas, mais chez Skoda c'est tout pleins de boutons autour de l'écran (mal positionné soit dit en passant) et je trouve ça très bouillon et pas intuitif en roulant. 

 

Pour la conso, y'a pas de miracles je pense. En ville, l'idéal c'est une hybride comme Toyota... après quand on pousse forcément la consommation va avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, MARCUSMAN a dit :

Avec un peu plus de recul je trouve cette voiture très souple, elle peux très bien rouler à 60/70 en sixième mais pour les reprises il faut tomber jusqu'à 4 rapports pour avoir un peu de peps. Donc retour en seconde qui grimpe à 110 et en 3ème jusqu'à près de 150 ! Franchement je préférais nettement la Léon 180chs DSG7 bien plus performante et agréable à tous niveaux. 

Cette Mazda est très silencieuse mais mal suspendue, elle est bien équipée et bien finie mais la navigation dans les menus n'est pas très pratique. Bref "Sois belle et tais toi" elle le fait parfaitement mais pour  pour tout le reste c'est moyen. La consommation est très intéressante en conduite très paisible, en ville ou en tirant sur les rapports c'est une autre histoire.

 

Un truc est sûr, nous ne vieillirons pas ensemble. 

 

J'ai remarqué à plusieurs reprises qu' après avoir tiré un peu dessus, que le pot d'échappement droit fume au moins pendant 2 minutes après arrêt du moteur et dégage une sale odeur avec un dépôt graisseux sur une petite partie du bouclier. Je verrais çà à l'occasion en concession.

 

Il te faut la Cupra Leon 245. Bel engin performant et très bien fini 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur ton choix du 16' vs.18' pour retrouver un peu de confort, c'est vrai que j'ai du mal à comprendre pourquoi Mazda ne propose pas une option intermédiaire en 17', car pour moi le 16' rend visuellement trop petit...

 

Cest idem sur les mazda 6, c'est 17' ou direct 19'... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute et route en bon état tout va bien et mon ressenti est le même qu'avec la génération 3, assez ferme mais confortable. Par contre sur route dégradé le bilan est nettement moins satisfaisant, et la voiture  devient désagréable. 

Cette fermeté est d'autant moins compréhensible que la voiture donne le meilleur d'elle-même en conduite paisible et qu'elle n'a aucun caractère sportif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ces derniers temps j'ai bien aimé les sièges et surtout le volant chauffant. Je prenais cela pour des gadgets mais quand il caille vraiment c'est très agréable.

Par contre le régulateur de vitesse c'est une grosse escroquerie sur cette voiture. En cas de circulation dense il régule que dalle. C'est une suite continue de freinage puis d'accélération qui force à le stopper. Sur route à 80 kms/h la voiture va se mettre à freiner si l'on aborde une courbe assez importante, en fait elle réagit comme si  on n' allait pas tourner.

D'ailleurs la notice Mazda indique en 4-93, je cite :

"Ne pas utiliser le régulateur de vitesse dans les conditions suivantes :

. Terrain vallonné

. Côtes raides

. Trafic important ou variable

. Routes glissantes ou sinueuses

.Toutes condition semblable qui demande des variations de la vitesse"

Bref sans faire de mauvais esprit cela limite quand même bien l'utilisation du machin.

Le détecteur de fatigue quant à lui semble factice. Sur un trajet de 700kms jamais il ne s'est manifesté, j'ai eu beau cligner des yeux, baisser la tête, bailler ... que dalle. 

 

Divers couinements au niveau de la boite à gants et du montant central côté conducteur ont fait leur apparition. La voiture est vraiment silencieuse et rend cela d'autant plus énervant. 

 

La consommation est franchement raisonnable environ 6l/100 depuis sa livraison.

 

Le moteur est très souple et très mou, la suspension toujours raide même en 16". Je garde les 18" pour la revente mais ne pense pas les réutiliser un jour.

 

Dernier point, la protection même aux très légers chocs de stationnement semble catastrophique, à éviter en ville. Par contre les très gros chocs semblent très bien gérés d'après les différents crash-test. On se sent bien en sécurité dans cette voiture bien que la visibilité latérale et arrière soit ridicule. Les rétros extérieurs trop petits n'arrangent rien.

 

Décidemment cette Mazda3 a bien du mal a me convaincre et je comprends mieux sa faible diffusion en France. 

 

Un de ces jours il faudra que la lave pour la première fois car là, bien que le gris ne soit pas trop salissant elle est franchement crade... mais ce n'est pas de faute !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hautplite

bref c est une voiture japonaise typique. pas de defauts majeurs. pas de qualites majeures non plus. un bel habillage pour flatter le client. un cote un peu toc des fois. mecanique fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon résumé, cette voiture n'a vraiment rien de convaincant. 

Je l'avais trouvée bien placée côté prix/prestations mais à l'usage c'est franchement décevant. En plus la fiabilité est elle au rendez-vous ? J'en doute.

Un déplaçoir  à 30.000 boules sans pep's et en plus inconfortable ! Youp's.  

Que l'on m'explique l'intérêt d'un atmo qui régule à 6400 trs sans aucun panache. La principale qualité de cette voiture est le professionnalisme de la concession et son service XXL. Sachant qu'elle fait aussi Seat la prochaine ne sera ...  pas une Mazda.

 

Au fil des kms le mobilier est de plus en plus bruyant, mais c'est un détail.

 

Ce qui me parait curieux c'est que dans tous les commentaires en général "les connaisseurs" louent les qualités de Mazda, des moteurs atmos .. Faut redescendre sur terre !!  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais très satisfait de la consommation affichée par ODB mais là j'ai de sérieux doutes  quant à sa fiabilité. Je vais refaire le calcul lors du prochain plein, je m'en fous un peu mais dans cette bagnole tout est approximatif et cela en devient pénible.

 

Si vous en cherchez une je vous fais un bon prix  !! 10/20, 4000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

La Mazda est depuis ce matin équipée de pneus Hankook. Content de cet achat à prix raisonnable (295,52 € les 4 chez Centalepneus et 50€ de pose au lieu de 60 car j'ai payé en liquide) 😋 Y'a pas de p'tits bénefs !

 

J'ai tout de même récupéré les "Yokohama" hiver" car ils sont en parfait état. Et maintenant que fais-en faire maintenant que mon garage est plein ??? :int:

 

IMG_20210401_140858.thumb.jpg.d0009cf3f0a7bdf748eb2f310c9fe33f.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste les jantes d'origine qui sont neuves, les pneus ont encore les marques de couleur sur la bande de roulement. J'ai bien envie de les revendre car elle prennent de la place et le stockage n'est peut-être pas idéal. Je vais interroger mon concessionnaire pour savoir si lors de la cession de la voiture l'absence de 18" peut être un véritable handicap ou non avant de me décider à m'en séparer.

 

 

 

 

IMG_20210401_140641.jpg

IMG_20210401_140557.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...