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courroie de distribution sur un MPV 1 (1998)

 

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 Sujet :

courroie de distribution sur un MPV 1 (1998)

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jij72ql
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  1. Posté le 14/02/2007 à 10:42:07  
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bonjour tout le monde. J'ai lu dans un message qu'un chef d'atelier Mazda voulait bien nous renseigner sur nos belles.
Voici donc, je suis l'heureux possesseur d'un MPV 2.5TD de 1998 acheté neuf. Aucun problème en 210000km, égal à lui même et donc très robuste, je dois cependant changer la courroie de distribution à nouveau. Je voudrais le faire moi même si possible pour une fois. Je me suis procuré le seul bouquin (en anglais ) qui cause de mon fidèle compagnon (c'est beau hein !). Je suis surpris de voir qu'il n'est pas fait allusion au pigeage des poulies !? est-ce normal ? A première vue le mode opératoire sur ce modèle à l'air simple. Mais je préfère un conseil de pro sur la manoeuvre pour mon MPV. Pour les courroies je voudrais les acheter par le Net (Occaro par ex). Une marque est-elle à éviter ? Faut-il changer le galet à chaque fois ? Que faut-il démonter pour accèder plus facilement éventuellement ?
merci d'avance.
jiji

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wannig
  1. Posté le 30/03/2007 à 13:20:34  
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Bonjour,
j'ai juste eu l'occasion de remplacer la courroie sur un 2.0D de 1990 (626) et j'ai vu faire sur un 2.0 ditd (Premacy). Je pense tout de même que le bloc est le même. Pour les poulies (vilebrequin, arbre à came et pompe), elles possèdent des pas de vis et des trous sont aménagés dans le bloc, donc pas de problème. (à vérifier tout de même avant de commencer).
Pour les galets, j'ai remplacé ceux du 2.0D à 370000 parce qu'ils avaient un peu de jeu... Ceux du ditd ont été remplacés à 100000km mais sont nickel, je les remonterais la prochaine fois sans doute. Je n'ai jamais remplacer le tendeur à ressort du 2.0D, le tendeur hydraulique du ditd peut resservir à mon avis, tout ça est à voir sur place... Les concessions préfèrent tout changer par sécurité, mais ce n'est pas du galet de Rono en nylon, et le tendeur ne sert qu'au montage.
J'ai eu différente marque de courroie, je n'ai pas vu de différence. Après 100000km, elles ne sont jamais ni marquées ni abimées...
En tout cas, je ne suis pas pro, mais la distribution des diesel Mazda se fait sans surprise (sauf l'accès pour le Premacy, peut être pareil pour le MPV). Il y a aussi le problème du support moteur en haut à droite à retirer, il faut donc prévoir de soulager le moteur (par en haut c'est mieux, mais par en bas c'est plus facile...)
Il y un site perso qui décrit très bien l'opération sur une 323 ditd, si je retrouve le lien, je le collerais ici.


---------------
www.goldenscimitar.com
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wannig
  1. Posté le 30/03/2007 à 18:35:21  
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Invité
  1. Posté le 14/04/2007 à 11:10:37  
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merci pour ta réponse, je vais voir ton site.
merci encore

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  1. Posté le 28/08/2007 à 11:47:52  
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bon comme j'avais le temps et que j'étais encore dans les clous au niveau km , je l'ai fait tranquilllement. 1ère constatation : c'est hyper facile d'accés sur ce modèle, génial ! en façade et rien pour géner la vue. j'ai placé le véhicule sur cric et passé la 5ème (pas de frein à main bien sùr !). j'ai enlevé les 2 vis de la durite de prise d'air, puis la durite. il y a suffisamment de place ensuite. j'ai retiré les vis et le cache de courroie de distribution. (clé de 10 à pipe et à oeil) Aucune difficulté, pas de piège. j'ai ensuite aligné les repères en tournant la roue (arrière) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (le moteur tourne, lui ,dans le bon sens des aiguilles). on ne pige pas les poulies, mais j'ai préfèré faire des marques en plus avec un marqueur blanc. j'ai aussi fait 2 repères sur les poulies uniquement sur la partie de la courroie où il n'y a pas de tendeur. j'ai ensuite fait ces 2 repères sur la courroie et compté les dents qu'il y avait entre ces 2 repères (28 dans mon cas). avec un tire-ressort j'ai défait le ressort de son support (petite vis grise que j'ai changé aussi). on dévisse alors la vis de 14 du galet tendeur et on détend la courroie. A 213 000 km j'ai changé le galet et le ressort (pièces d'origine Mazda). on retire la courroie avec précaution en surveillant les repères des poulies. pas difficile . Sur la nouvelle courroie (pièce Continental de chez Oscaro) je refais les 2 repères avec les même nombre de dents entre. Je place la courroie en commençant par la poulie basse et sur le repère que j'ai fait. je place la courroie sur toute la poulie basse en veillant à ce que les dents soient en place. je continue avec la poulie haute de façon à ce que le 2ème repère que j'ai fait tombe en face et en excerçant une tension de manière à ce que cela reste en place. les 28 dents doivent être à la même place qu'avant et les repère de calages ne doivent pas avoir bougé bien sùr.je remet le nouveau galet en maintenant la tension manuellement, puis le ressort avec le tire-ressort sur la vis grise.( un peu chiant mais on y arrive sans s'énerver en 10 ou 15mn).la courroie doit être tendue automatiquement par le galet à ce stade. je vérifie la tension et revisse la vis de 14 du galet. vous avez fini. je fais tourner sur 2 ou 3 tours le moteur à la main. il ne doit y avoir aucun point dur ! ne jamais forcer !!! tout tourne correctement, les repères de calages sont toujours bien alignés, alors vous pouvez remonter le cache et la durite. en étant très cool et sans l'avoir réalisé il m'a fallut environ 1h30. cela est à la portée de tous , il faut juste bien contrôler et prendre le temps d'observer avant. décidement ce MPV est un bijou à l'utilisation, un poil rustique mais tellement fiable.

Invité
  1. Posté le 28/08/2007 à 12:01:39  
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j'ai oublié de dire qu'à 125 000 km la courroie était comme neuve visuellement, seul le galet à 213 000km avait un peu de jeu.
pour le reste RAS, et mon moteur adore les bons oméga 3 du colza ! il consomme moins, est plus souple, ne fume pas, sent les frites !
A+

Invité
  1. Posté le 28/08/2007 à 23:05:57  
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le gros nul, j'ai bien fait de me relire encore. Dans le texte d'explication de mon changement de courroie, il faut lire : il faut tourner la roue arrière dans le sens des aiguilles d'une montre !
voilà la correction est faite je peux dormir.
jiji

Invité
  1. Posté le 20/10/2007 à 18:05:20  
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Bonjour à tous,

Je vien d'acheter une mazda MPV essence 2l GTX. Elle a 83000 Km, la courroei est à changer à 90 mille. Esct-ce qu'il est vraiment urgent de la changer à ce kilométrage. Si oui, tout changer ou seulement la courroie? Et les tendeurs?
Merci pour la réponse

Invité
  1. Posté le 05/11/2008 à 12:51:48  
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Bonjour,

je me permet de vous écrire, car je vient d'acheter en occasion Le Fameux MPV de 98 LTX 2.5 TD, qui dans l'immédiat ne me déçoit pas a part peut être la consommation un peu raide a mon goût, mais bon la motorisation le justifie!

Je voulais savoir puisque vous l'avez eu neuf, ce que vous en pensiez, quel soucis vous avez pu avoir, et quel sont les réparations nécessaire lorsque la bête arrive a 200000KLm,
 juste histoire de savoir a quoi m'en tenir; Je précise que je suis un piètre mécano, mon domaine c'est plutôt l'informatique et ce n' est pas vraiment les mêmes moteurs :D quand on ouvre le capot!!!
en vous remerciant par avance, Michel

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