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Mazda 3

Attention vidange mazda 3 DANGER !


Invité §Vid445te
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Invité §Vid445te

Bonjour,

 

je viens vous mettre en garde avant de faire votre vidange !

 

J'ai voulu faire la vidange de ma mazda 3 2.0L Performance ....

 

J'ai déjà fait des vidanges, je me dis pas de problème !

 

Bon déjà, pour trouver le filtre à huile, j'ai dû aller chez mazda, car chez feu-vert ou autre boutique il n'y en avait pas.

 

Ensuite, je commence, je me glisse sous ma voiture et je vois un gros cache. No probleme, cle de 10 en 5min le cache est enlevé

 

Ensuite nous voyons le carter (tout alu je precise). Là, rien de plus simple, il n'y a qu'un seul vis ! Je me dis que c'est forcément lui puisqu'il n'y en a pas d'autre ! FAUUUUUUX !!!!!!!! :non:

 

En fait celui qu'on voit c'est le bouchon de vidange de la boite de vitesse ! PAS TOUCHER !

 

En fait le VRAI bouchon de vidange se trouve à l'arrière du moteur, il faut bien le chercher !

 

Voila, juste pour vous prévenir, car j'ai cherché des topics avant de faire ma vidange pour savoir s'il y avait un probleme et j'ai rien trouvé. Donc je suis le premier à mettre ce pb sur le net. Problème qui est connu car j'ai discuté avec un mécano (forcement apres avoir roule sans huile dans ma boite, je l'ai abimé ....) il s'est avéré que je suis pas le premier pauvre type à me faire avoir.

 

Donc voila, du coup je pourrais vous donner le tarif d'un changement de boite ...

La vidange chez Mazda c'est 160€, j'en ai eu pour 55€ de matos, j'ai voulu économiser 100€ et en fait je vais en avoir à priori vers les 3000€ !!!!!!

 

Maintenant vous pourrez pas dire que personne vous a prevenu ! Moi si mais bon, ça fera pas revenir ma boite a la vie ....

 

Sur ce, bonne nuit, moi je vais aller vomir, chui degoute ! Cio

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Juste une question :

 

Tu as fait ta vidange de boite, bon.

Et lorsque tu as ajouté ton huile moteur, tu ne t'es pas aperçu que le niveau d'huile était anormalement haut (voir débordait) ?

 

Ça aurait du te mettre la puce à l'oreille, avant de faire xxx bornes sans huile de boite. Non ?

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Invité §Vid445te

en fait j'ai enlevé en tout 3 litres d'huile (boite + ce que j'ai enlevé quand j'ai changé le filtre) et quand j'ai remis l'huile, effectivement j'étais au dessus du max, mais sans plus (je me dis que je devais être pres du mini avant de faire la vidange, j'ai pas fait le niveau depuis la derniere vidange faite celle ci chez mazda) .

je me suis pose des questions mais a vrai dire, sans plus...

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Invité §Vid445te

Bonjour,

 

juste pour vous dire que j'ai refait le plein de la boite de vitesse et il n'y a aucun bruit, les vitesses passent très bien, enfin bref, mon mécano m'a dit que je ne connaitrais pas le prix de la douloureuse. OUF !

 

Je vais refaire la vidange de boite ce week-end et je verrais bien l'usure en fonction de la limaille que j'en sortirais ....

 

Sur ce, si vous voulez faire une vidange, appelez moi ! XD

 

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Invité §Ben002hY

J'ai également fait ma vidange moi la semaine dernière pour la deuxième fois et en effet il faut faire gaffe, le bouchon de carter étant positionné à la vertical à l'arrière du carter d'huile. Il est de forme hexagonal et se déserre avec une clé de 17 ! En fait quand on y pense c'est plutôt bien fai car cela évite à l'huile de gouter le ong du carter et permet une vidange plus rapide. Principe de la bouteille d'eau tête la première ou simplement inclinée !

Pour le filtre encore une fois je trouve ça super, il se situe tout devant le moteur, juste derrière le radiateur et est quant à lui vissé à la vertical ! Comme ça si on dévisse le filtre bien droit et bien on n'en met pas partout ! Sont trop fort ces japonais !

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Invité §lee343GS

Bonjour à tous !

 

je viens contribuer à alimenter ce topic qui mérite de ressortir quand on en a besoin. Apparemment c'est très fréquent mais peu de personnes en parlent sur le net ...

 

J'ai en effet eu exactement le même problème avec une clio II dci 80. En voulant faire la vidange moteur, on m'a fait la vidange de la boite de vitesse, mais on ne s'en est rendus compte que 10 000 kms plus tard lorsque la même personne a fait sa voiture, et qu'elle a craché un gros nuage de fumée blanche par le pot.

 

J'avais plusieurs bruits qui étaient survenus juste après la vidange, mais on ne m'a pas cru lorsque j'ai dit que c'était lié à la vidange. Plusieurs symptômes donc : comme un bruit de butée qui vibre en roue libre en 2nde, ou au ralenti (qui s'arrêtait pédale d'embrayage enfoncée), un sifflement progressif en 5ème (qui allait jusqu'à l'assourdissement, du coup j'arrêtais de passer la 5ème), et surtout, ce qui m'a inquièté le plus sur la fin, c'était le bruit de la boite au moment de passer les vitesses. Elles n'accrochaient pas, mais on entendait la boite.

 

En fait, j'ai pensé à l'huile trop fluide pour mon moteur (qui aurait pu expliquer le sifflement), et un ami m'avait certifié que c'était la butée d'embrayage qui était morte (ce qui expliquait le bruit de vibration au ralenti). Sauf que comme sur une autre voiture j'avais dû changer la butée, je me disais que la coincidence était quand même énorme.

 

Bref, pour résumer, si vous voulez faire vous même votre vidange, méfiez-vous des bouchons de vidange qu'on trouve sous la voiture, car dans mon cas,la même clé est demandée pour les deux bouchons , alors qu'une vidange de boite en général, on n'a pas besoin d'en faire, contrairement à celle du moteur ...

La différence qui permet de ne pas se tromper : l'emplacement du bouchon par rapport à la jauge, et le cache qui "camoufle" celui de la boite.

 

Si après une vidange, vous avez des bruits suspects, ne tardez pas comme moi, car vous risquez de GROS dégâts : moteur en feu, durites explosées, rupture de la boite ... Et là, l'économie de la vidange faite soi-même devient un cauchemar !!

 

Voilà, j'espère que mon témoignage servira aux novices comme moi ...

 

P.S : pour info, je n'ai eu, à priori, aucun dégât sur ma voiture (ni coté moteur, ni coté boite) et tous les bruits se sont envolés après de vraies bonnes vidanges moteur et boite de vitesse ...

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Invité §joe460wj

en fait j'ai enlevé en tout 3 litres d'huile (boite + ce que j'ai enlevé quand j'ai changé le filtre) et quand j'ai remis l'huile, effectivement j'étais au dessus du max, mais sans plus (je me dis que je devais être pres du mini avant de faire la vidange, j'ai pas fait le niveau depuis la derniere vidange faite celle ci chez mazda) .

je me suis pose des questions mais a vrai dire, sans plus...

 

 

Le fait de retirer seulement 3L aurait du te faire te poser des questions...Et si tu as rajouté + de 3l dans le moteur (en croyant l'avoir vidangé) tu as eu encore de la chance de ne pas le flinguer ! Mais bon, c'est toujours facile de répondre à des posts mais des conneries comme ça peuvent arriver à tt le monde :cry:

 

En tout cas merci de l'info :)

 

 

 

ps : Bien choisi ton pseudo :D:D

 

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Invité §lee343GS

 

Le fait de retirer seulement 3L aurait du te faire te poser des questions...Et si tu as rajouté + de 3l dans le moteur (en croyant l'avoir vidangé) tu as eu encore de la chance de ne pas le flinguer ! Mais bon, c'est toujours facile de répondre à des posts mais des conneries comme ça peuvent arriver à tt le monde :cry:

 

En tout cas merci de l'info :)

 

 

 

ps : Bien choisi ton pseudo :D:D

 

 

 

Oui ! Comme je l'ai dit, c'est une erreur qui arrive très souvent !

 

Le mieux est de vérifier qu'on ne se trompe pas et d'écouter son instinct lorsqu'on trouve les choses bizarres (du genre une huile trop claire, un niveau d'huile au dessus du maxi, des bruits survenant juste après ...), car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

 

 

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Invité §lee343GS

Il n'y a pas de risque qu'un garagiste se plante aussi ?

 

 

 

Ben, techniquement, il doit être qualifié quand même ! enfin, j'ose espérer ...

 

Au cas où il se planterait, il y a toujours la garantie du "service après-vente" qui permet de retourner le voir s'il y a un problème après la vidange.

On m'a raconté qu'un garagiste en remplissant le réservoir d'huile avec un système automatique de fût avait mis trop d'huile (genre 2 ou 3 litres de plus), s'en était rendu compte, mais plutôt que de vider le surplus, a dit au client qu'il pouvait rouler comme ça ... Total, le client n'a pas pu rouler plus de 10 kms avec, et à dû se débrouiller pour sa voiture ...

 

 

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Invité §veg302BP

hello,tout le monde.

voila je vais me lancer dans la vidange de ma mazda 3 diesel.

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me donner un coup de main pour me montrer ou est le filtre a huile(je pense l'avoir vu mais pas sur car d'apres ce qui est ecrit on y accede par dessous alors que je l'ai vu en haut a gauche de la batterie,non?? ) mais surtout le filtre a gasoil.Celui la j'ai aucune idée ou il est et comment proceder pr le changer.

merciiii aux ames charitablE.

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Invité §abb241hS

Bonjour à tous :)

 

Je m'apprête à faire la vidange de ma Mazda 3 de 2005, 1.6 105cv Essence.

Je vais faire attention à la bonne vis, mais n'avez-vous pas des photos par hasard svp ?

 

Sinon, impossible de trouver un bouchon de carter d'huile + son joint (ni Oscaro et autres, ni Norauto et autres... et trouver un garage Mazda qui vient des pièces détachées, j'ai un peu de mal aussi). Normalement il faut les remplacer à chaque vidange. Pouvez-vous m'aider svp ?

 

Merci d'avance

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Invité §abb241hS

Ah bon ? C'est bizarre, on le change le bouchon sur toutes les autres voitures pourtant. Il est peut-être spécial ce bouchon, je ne l'ai pas encore vu.

Merci à toi :)

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J'ai fait ma vidange la semaine dernière et perso je n'utilise pas de joint.

 

Il n'y en avait pas la première fois que j'ai fait la vidange et donc je n'en ai pas remis.

Pas de fuite à signaler.

 

Si le bouchon est en bon état il n'y a aucune raison de le changer.

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C'est pas le prix d'un joint( env 2.50€ les 4 chez Norauto)!

Pour les non avertis, ça peut éviter de trop serrer et péter le filetage, le joint s'écrase et amortie l'excès.

Sinon aucune utilité de changer le bouchon, a moins d'avoir abimé le filetage mais y a pas de raison en le serrant à la main au début.

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Je viens de faire la vidange pour la première fois de ma Mazda 3 2.0 Performance.

 

Pas de difficulté, très facile même , très bon accès une fois le plancher sous moteur enlevé.

Filtre à huile vertical vers le bas devant le moteur, accès direct sans gène autour, trop facile un bonheur à changer.

Le bouchon de vidange est juste derrière à l'arrière du carter (comme sur toutes les voitures que j'ai vidangés soit une bonne dizaine), dans l'alignement du filtre à huile. Tellement évident ça position.

 

Bref il faut être un con pour se tromper sur cette voiture, elle fait partie des plus facile sur lequel j'ai pratiqué. Le plus chiant je trouve comme souvent c'est plus de démonté le cache sous le moteur et surtout le remonter.

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Techniquement possible sans démonter le plancher oui mais:

 

Du travail de SAGOUIN non merci, pas pour moi une vidange à l'arrache.

 

Le filtre à huile est largement décalé par rapport à l'axe du trou du plancher (pas du tout au centre).

Donc une vidange sous démonter le plancher = dégueulasse de l'huile partout sur le plancher cache moteur, aucune visibilité sans avoir un pont , mauvais boulot sale un peu à l'arrache, c'est pas pour moi cela. Je veux bien que dans certain centres autos ils font comme cela...

Mon cache moteur et carter moteur n'a pas une seule trace d'huile comme je fais, c'est propre dedans comme dehors.

Et cela permet un contrôle inspection des soubassement moteur et boite de vitesse si fuite d'huile suspecte.

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