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Mazda 3

Fiabilité 1.6 l diesel 110 cv


Invité §fou054NA

Messages recommandés

Re-bonjour,

 

enfin bon on va pas chipoter... effectivement dans bien des cas (climat tempéré) 5/10kms suffisent (bien que d'après certain l'aiguille du tableau de bord ne soit pas forcément un bon indicateur concernant le moment ou on peu tirer dedans... à vérifier) ; le but était déjà de savoir si l'auto était bien traitée. Ce qui est son cas, donc a ta place je pense que porterai réclamation pour une demande de geste commerciale car pour 19 jours de dépassement de fin de garantie ce serai vraiment déplorable qu'il te laisse dans la m**de. De plus 52000kms c'est vraiment peu... surtout si tu en prends soin.

 

 

@+++

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Invité §ste763wX

Autoplus raconte beaucoup de conneries je trouve....Dans d'autres magazines les problemes de turbo n'existe pas :non: Moi j'ai une focus de 2006 en 1600 tdci, quand je li ce journal, il dise que ça fait du bruits et qu'elle manque de peche, franchement, rien de tous ça :bah: donc, leurs commentaires, je m'en méfie... :jap:

 

 

C'est ce que j'essaye de faire comprendre à cg66, mais il a du mal à comprendre le bougre :lol: . Il faut arrêter de croire toutes les conneries qui sont dites dans auto plus. La dernière en date, le petit pistolet de la pompe à essence au tableau de bord, qui doit situer sur toutes les voitures la position droite ou gauche de la trappe à essence. Et bien pas de bol pour toto+, le Kangoo de chez RENAULT à la pistolet à droite, alors que la trappe est à gauche. :lol:

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Invité §ste763wX

 

Enfin bon, 15 kms de chauffe... faut peut-être pas pousser non plus. C'était peut-être valable sur les anciens gros turbo D mais notre 1,6 (et c'est valable pour les 1,4 - 1,5 et autres) ne baigne pas dans 10 litres d'huile à réchauffer et l'encapsulage est aussi tout autre. Ceci conduit a des temps de chauffe plus court que par le passé. A titre perso, 7 kms sur route (les 3 premiers à maxi 1750 tours et les 4 suivants à moins de 2000 trs) ou 10 minutes en ville sont suffisants.

 

 

Ca fait un peu sous-régime tout ça et à froid c'est pas très bon. Je dirais plus 2000 tr et maxi 2500 tr/min pour un diesel et 2500 à 3500 maxi pour l'essence, surtout sur les rapports les plus long.

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Invité §MZ 503iF

Sauf qu'à 1800 trs, en 5ème je suis déjà à 90 km/h...

Si on suit ton raisonnement, à froid et en 5ème, faut rouler entre 100 et 130 km/h.

 

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Invité §ste763wX

Sauf qu'à 1800 trs, en 5ème je suis déjà à 90 km/h...

Si on suit ton raisonnement, à froid et en 5ème, faut rouler entre 100 et 130 km/h.

 

 

Qui t'as dit que tu étais obligé de rouler à froid à 130 km/h ?

Tu dois adapter tes rapports de boite à ta vitesse, aux conditions de circulation et à la température de ton moteur. Si ta 5ème tire long, il faut juste rester en 4ème, le temps que ton moteur monte en température. Ainsi il sera moins sollicité qu'en sous régime en 5ème. Il faut savoir que le sous-régime est aussi dangereux que le sur-régime. Sur mon MAZDA 5; j'ai une 6ème qui ne prend 2000 tr/min qu'à 120 km/h et bien je ne vais pas la passer à 90 km/h. :jap:

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Invité §MZ 503iF

Donc, ne pas rouler en sous régime (que tu situes sous 2000 trs) impliquerait donc que je ne passe jamais la 5ème ailleurs que sur voie express ou autoroute....

Je pense plutôt que ça dépend des moteurs, des boîtes, etc...

On ne peut pas dire "en dessous de 2000 trs, sous régime dangereux".

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Salut,

 

MZ Zoum Zoum t'as M3 a été mise en circulation quand? 171000kms ; tu dois rouler quand même pas mal tous les jours... Au fait ça a donné quoi ta révision des 120000kms (chgt FAP...) au niveau prix?

 

Quel types de gazoil utilise tu pour ton moteur? (perso "elf bleu evolution", un plein de "BP ultimate" de temps en temps et un nettoyage injecteurs (avec nettoyant grande marque : winks, bardahl ou injection5) tous les 6 mois (15000kms) et elle tourne comme une horloge.

 

 

Désolé pour toutes ces question mais j'ai rarement l'occasion de discuter avec des gens qui ont une M3 avec cette motorisation et autant de kms. (c'est pas toi qui avait fait acheter une magnifique M3 blanche à tes parents? Photos sur le FRENCHCLUB...)

 

 

Perso pour les régimes moteurs c'est majoritairement : à froid entre 2000 et 2500 tours et à chaud entre 1750 et 2750 (parfois sous 1750 sur les 4 premiers rapport sur du plat en stabilisé et à chaud en avançant sur le couple)

 

 

@+++

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Invité §MZ 503iF

Salut djdams,

 

Ma "3" n'a pas 171 000 kms mais 206 000 à présent.

Elle est de mars 2004.

Pas de FAP à l'époque (tant mieux ! sinon je ne l'aurais pas achetée).

Je fais le plein chez Elf, rarement chez Carrefour.

Je n'ai jamais utilisé de nettoyant pour les injecteurs.

Le moteur est costaud, à part la pompe à eau (donc le kit distrib avec) , rien n'a été remplacé.

Conso d'huile quasi nulle avec la 5w30.

Les révisions me coûtent entre 180 et 230 euros (selon le nombr de filtres à remplacer).

Les disques de frein, l'échappement, l'embrayage, les amortisseurs, tout est d'origine. Les plaquettes avt et ar ont été remplacées à 97000 (elles ont donc 109000 km !).

Je roule quasi exclusivement en campagne et de temps à autres sur autoroute. Quasi pas de ville, jamais d'embouteillages.

Les amortos arrières commencent à fatiguer un peu.

Il va falloir que je fasse recharger la clim (la dernière fois à 97000).

J'ai remplacé la batterie l'hiver dernier.

 

Voilà, je pense avoir tout dit.

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Salut djdams,

 

Ma "3" n'a pas 171 000 kms mais 206 000 à présent.

Elle est de mars 2004.

Pas de FAP à l'époque (tant mieux ! sinon je ne l'aurais pas achetée).

Je fais le plein chez Elf, rarement chez Carrefour.

Je n'ai jamais utilisé de nettoyant pour les injecteurs.

Le moteur est costaud, à part la pompe à eau (donc le kit distrib avec) , rien n'a été remplacé.

Conso d'huile quasi nulle avec la 5w30.

Les révisions me coûtent entre 180 et 230 euros (selon le nombr de filtres à remplacer).

Les disques de frein, l'échappement, l'embrayage, les amortisseurs, tout est d'origine. Les plaquettes avt et ar ont été remplacées à 97000 (elles ont donc 109000 km !).

Je roule quasi exclusivement en campagne et de temps à autres sur autoroute. Quasi pas de ville, jamais d'embouteillages.

Les amortos arrières commencent à fatiguer un peu.

Il va falloir que je fasse recharger la clim (la dernière fois à 97000).

J'ai remplacé la batterie l'hiver dernier.

 

Voilà, je pense avoir tout dit.

 

 

Bah dis donc !! Impressionnant le nombre de km qu'a ta "3" !! Respect :jap:

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Invité §ele832MR

Me voilà de retour sur le topic "pas content" :pfff:

 

Pour ceux qui ont envie de rigoler, je viens de passer la révision des 100 000Km et le "check" de fin de garantie (5 ans). Bilan :

- fuite à la pompe à eau

- sonde EGR morte

- fuite d'huile carter moteur

 

Bon, normalement, tout devrait être pris sous garantie. Par contre pas de diagnostic sur le couinnement du au roulement. Bref, ceux qui veulent se renseigner sur la fiabilité des 3 diesel, vous voilà informés ...

 

++

 

 

 

Je réponds tardivement à ce message... Mais au mois de novembre 2009 ma mazda 3 1,6 mz-cd 110 a pris feu : problème : suintement d'huile et ils m'ont changé les carters justement... Sauf que c'est arrivé juste avant la révision des 40 000 km et que j'entretiens très bien ma voiture...

Voilà donc une deuxième info du même genre !

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Je réponds tardivement à ce message... Mais au mois de novembre 2009 ma mazda 3 1,6 mz-cd 110 a pris feu : problème : suintement d'huile et ils m'ont changé les carters justement... Sauf que c'est arrivé juste avant la révision des 40 000 km et que j'entretiens très bien ma voiture...

Voilà donc une deuxième info du même genre !

 

 

Le suintement d'huile au niveau des injecteurs est un problème bien connu de ce bloc moteur PSA. :jap:

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Invité §MZ 503iF

Tu ne confonds pas avec le moteur de la "6" ?

Je ne crois pas que les injecteurs du moteur HDI baignent dans l'huile (qui passerait alors DANS les injecteurs) et je ne vois pas comment de l'huile pourrait sortir des injecteurs (à part du gazole)...

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Tu ne confonds pas avec le moteur de la "6" ?

Je ne crois pas que les injecteurs du moteur HDI baignent dans l'huile (qui passerait alors DANS les injecteurs) et je ne vois pas comment de l'huile pourrait sortir des injecteurs (à part du gazole)...

 

 

Nan nan c'est bien le moteur de la 3 aussi, un problème connu de ce bloc PSA. Mais je suis pas certain qu'il sagissait des injecteurs... :non:

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Invité §ele832MR

Tu ne confonds pas avec le moteur de la "6" ?

Je ne crois pas que les injecteurs du moteur HDI baignent dans l'huile (qui passerait alors DANS les injecteurs) et je ne vois pas comment de l'huile pourrait sortir des injecteurs (à part du gazole)...

 

 

 

Il s'agit bien de la 3... Par contre je répète bêtement ce que m'a dit le chef d'atelier de chez mazda car je n'y connais rien en mécanique. Il ne m'a pas parlé d'injecteur...

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Invité §MZ 503iF

Donc on est tous d'accord, il ne s'agit pas d'une fuite d'huile au niveau des injecteurs.

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Invité §oli123bq

Donc on est tous d'accord, il ne s'agit pas d'une fuite d'huile au niveau des injecteurs.

 

 

Si si, mais pas par les injecteurs évidemment ;)

 

La fuite peut provenir de la jointure culasse/couvre-culasse, et l'huile descend alors dans les puits d'injecteurs.

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Invité §inv037Sm

bonjour,

 

j'ai roule en mazda626 pendant 13 ans sans problème. J'ai acheté une mazda3 110cv 1.6 diesel et première fuite d'huile à 20 000km, joint de culasse, 2ème fuite d'huile à 27 000km, joint de carter.....Je fais la conso depuis que je l'ai achetée entre le même modèle essence avec les corrections qui s'imposent, j'ai gagné un peu pls de 300€ niveau plein carburant mais j'ai dépensé 3000€ de plus pour acheter la voiture....

De plus ma voiture est attaquée par un rongeur, nécessité ecolo oblige.....Ma 626 qui doromait au même endoit n'a jamais eu ce problème......Tunap 398 c'est bien mais à renouveler tous les 6 mois....J'en ai passé en juillet 2009 et nouvelle attaque fin février 2010. Il suffirait aux constructeurs de prendre en compte le problème.....Ce qu'il refuse.... celà fait vendre.....Pour info 170€ la protection capot moteur + 25€ la bombe.

 

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Invité §Ezi525ha

slt a tous je veu acheter une mazda 3 mai deja en 1L6 essence sa marche pas du tou je sai pas comment je vai fair en 1L6 diessel lol un peu plus en 2L sa existe pas ? et la je regarder vos écriture la lol sa me fai peur

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slt a tous je veu acheter une mazda 3 mai deja en 1L6 essence sa marche pas du tou je sai pas comment je vai fair en 1L6 diessel lol un peu plus en 2L sa existe pas ? et la je regarder vos écriture la lol sa me fai peur

 

 

Euh pas compris la :??:

Pour répondre à ta question, tout d'abord tu es interessé par l'ancien modèle ou par le nouveau? Car suivant le modèle tu auras différent blocs moteurs proposés... Ensuite, euh si j'ai bien compris tu te moque de l'écriture de certains :??: mais à ce que je peux voir t'as pas franchement plus doué non plus :non:

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Invité §Xid104CV

Bonjour,

Je reviens sur cette discutions, je vois que beaucoup de monde ce plein de problème récurant aux mazda 3 de l'ancienne version.

Pour ce qui est de la nouvelle version sur 1.6 mzr-cd 110 diesel y a t'il plus ou moins de problème et les quels sont ils?

Je regarde avec ma compagne pour en acheter une mais quand je vois les problèmes qu'il y a sur l'ancien modèle j'ai très peur, je veux pas avoir les même problème que sur ma fiat stylo ... qui me coûte un peu très cher hihi

A conseiller ou à déconseiller ?

 

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

 

Cordialement,

Xidre

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Invité §Kil802oK

Il n'y a pas tant de problèmes que ça sur cette version. Au contraire !

Ce qu'il faut, c'est éviter de l'encrasser en ne faisant que des petits trajets.

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Invité §edz713Nw

Comme tous les diesels...

 

Perso je vais conseiller à mon beau-père une 1.6 105 MZR mazda 3 ancienne génération, d'accord c'est moins performant et ça consomme plus, mais vu son Km (- de 20.000).

 

J'ai juste entendu qu'il y aurrait des problèmes de boite de vitesse, est-ce que c'est vrai ?

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Invité §Xid104CV

Ca me rassure :) ç'est ma compagne qui la conduirais donc je la décrasserais le week-end lol

Je regarde les autres topics depuis toutes a l'heure je n'arrive pas à trouver les problèmes dessus et quand y a 138 pages j'ai pas la motivation de tous lire je t'avouerais :/

Serrait il possible d'avoir une liste ou quelque chose dans le genre, ça serrais vraiment super méga gentil :)

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Invité §Bar742qQ

Je deterre un topic pour donner un retour sur le 1.6 109 psa

J'ai possede deux 206 avec ce moteur achete a 45000 km vendu 85000 Km pour les 2

=> Zero probleme et beaucoup d'agrement surtout sur la 1 er qui avait des perfs formidable la 2 nd etais une sw est marche moins bien

Apres il est vrai que je les ai vendu avant d'avoir beaucoup de bornes...

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