Invité §and871RZ 17 décembre 2012 Signaler Partager 17 décembre 2012 Bonjour, Pour ceux qui ont des palettes de vitesse au volant (avec boite auto), avez vous des expériences là-dessus ? Car ce samedi, en roulant en mode "C" j'ai voulu tester les palettes alors j'ai actionné celui de gauche "-" eh bien le mode "C" devient "C + 1 chiffre" ! Du coup j'ai actionné l'autre pour remonter "C5" puis "C6" puis "C" tout court, et là ça redevient normal . Je croyais qu'on ne peut actionner les palettes quand on est en mode "M" ? Vos explications seront les bienvenues, par contre SVP ne vous battez plus comme dans l'autre topic "C E M" , merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 17 décembre 2012 Signaler Partager 17 décembre 2012 Bonjour, Pour ceux qui ont des palettes de vitesse au volant (avec boite auto), avez vous des expériences là-dessus ? Car ce samedi, en roulant en mode "C" j'ai voulu tester les palettes alors j'ai actionné celui de gauche "-" eh bien le mode "C" devient "C + 1 chiffre" ! Du coup j'ai actionné l'autre pour remonter "C5" puis "C6" puis "C" tout court, et là ça redevient normal . Je croyais qu'on ne peut actionner les palettes quand on est en mode "M" ? Vos explications seront les bienvenues, par contre SVP ne vous battez plus comme dans l'autre topic "C E M" , merci Salut Andro. Non, les palettes ne s'utilisent pas seulement en mode "M". Il y a deux cas de figure : - 1 - Tu démarres le moteur, et tu te met en mode "M"; Ta boite se comporte exactement comme une boite manuelle : tu passes les vitesses toi-même à la montée comme à la descente. -2- En roulant, et quel que soit le moment : tu actionnes une des palettes. C'est ce que tu as fait. Comme tu étais j'imagine à basse vitesse ( certainement en deuxième), et que tu as actionné la palette "moins", la boite à rétrogradé en 1ère. Mais dans ce mode, celà veut dire : "je laisse la boite fonctionner toute seule, avec pour rapport maxi celui indiqué à coté du "C" : " En l'occurence, comme tu t'es mis en 1ère, la boite serait restée coincée sur ce rapport si tu avais roulé comme celà. Imaginons que tu aies actionné la palette "plus" tu te serais retrouvé en "C3", c'est à dire autorisation pour la boite d'utiliser les rapports 1,2, et 3 au maxi. Par exemple pour descendre un col de montagne à forte déclivité, en gardant du frein moteur, alors que la boite en fonctionnement normal de la boite devrait enclencher la 4ée, voire la 5e... Enfin, pour revenirau mode "tout automatique", il faut actionner comme tu as fait la palette "plus", jusqu'à se retrouver après "C6" à "C" tout court. Espérant avoir été clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eim822GH 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 Bien expliqué Phtx!!!! Un dernier détail, si malgré tout le moteur pouvait être amené à passer en surregime (descente d'un col par exemple) le rapport sera quand même automatiquement changé par sécurité... UNE QUESTION SUBSIDIARE POUR TOUS: Au feu rouge, vous restez: En mode automatique mais vous appuyez sur le frein En position N En position P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 Effectivement bien expliqué PHTX (c'était pas easy) on peut à tout moment, lorsqu'on roule en mode auto E ou S, passer manuellement le rapport supérieur ou inférieur (pour anticiper un dépassement par exemple). Le retour au mode auto se fait tout simplement en "retirant" en restant tirer sur la palette de droite jusqu'à voir sur le tableau de bord ( vers le compteur je crois) le mode BVA se remettre sur E. Pour la question subsidiaire de Eimon: Au feu rouge, moi je reste en mode auto, pied sur le frein et le start & stop coupe le moteur ( donc la boite ne force pas), si l’arrêt se fait plus long (un passage à niveau par exemple) je coupe le start & stop et je passe en position N ou P, si l’arrêt se fait encore plus long (par exemple le soir lorsque je rentre chez moi pour la nuit), je coupe tout et je ferme la porte à clef LoOoOoL CDT PS: encore DSL de m'être laissé embarquer sur le topic E-C-M Andro78 et les autres aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 ... Pour la question subsidiaire de Eimon: Au feu rouge, moi je reste en mode auto, pied sur le frein et le start & stop coupe le moteur ( donc la boite ne force pas), si l’arrêt se fait plus long (un passage à niveau par exemple) je coupe le start & stop et je passe en position N ou P, ... Tout pareil pour moi. Sauf que je neutralise le plus souvent le "start & stop", qui m'énerve un max... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 Tout pareil pour moi. Sauf que je neutralise le plus souvent le "start & stop", qui m'énerve un max... J'essaye dans la mesure du possible de ne pas couper le start & stop, c'est ma façon à moi d'être un peu plus citoyen (pour compenser le fait que je suis un gros c... qui roule dans un 4X4 avec des grosses jantes !). J'ai remarqué que si tu arrives à imprimer une pression très légère sur la pédale de frein, le start & stop ne s'active pas au feu (pour info) car j'avoue que par moment c'est un peu "chiant". Bien que le vendeur m'avait dit que le S&S ne s’activait que lorsque le moteur était chaud, bah le mien en ce moment, malgré le froid du matin, s'active à partir de 45° (température moteur of course).... Pas sur qu'à long terme ce soit très bon pour le moteur ! CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 ... J'ai remarqué que si tu arrives à imprimer une pression très légère sur la pédale de frein, le start & stop ne s'active pas au feu (pour info) car j'avoue que par moment c'est un peu "chiant". ... CDT Exact ! D'où l'intérêt de ne pas conduire en chaussures de ski Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eim822GH 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 J'ai aussi le même problème: il s'enclenche vers 45/50° et ce n'est vraiment pas bon pour le moteur: les jeux ne sont pas "lâche", l'huile n'a pas sa viscosité optimum. Bref, j'ai l'impression que chaque fois que cela redemarre, le film d'huile n'est pas correct et que j'arrache un bout de métal... Alors j'assume mon 4x4 et en hiver tant que ce n'est pas à 85/90° je le coupe! Y at'il une possibilité pour qu'il ne sematte pas automatiquement en fonction à chaque démarrage à la clé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §and871RZ 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 Exact ! D'où l'intérêt de ne pas conduire en chaussures de ski Oui en hiver pour avoir le pied léger il vaut mieux conduire en .. tong Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 J'ai aussi le même problème: il s'enclenche vers 45/50° et ce n'est vraiment pas bon pour le moteur: les jeux ne sont pas "lâche", l'huile n'a pas sa viscosité optimum. Bref, j'ai l'impression que chaque fois que cela redemarre, le film d'huile n'est pas correct et que j'arrache un bout de métal... Alors j'assume mon 4x4 et en hiver tant que ce n'est pas à 85/90° je le coupe! Y at'il une possibilité pour qu'il ne sematte pas automatiquement en fonction à chaque démarrage à la clé? Non malheureusement... rien de tel prévu dans les menus de l'ordi.. Maudit marketing Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 J'ai ouvert un topic sur le rodage, pouvez vous me faire partager la façon dont vous avez géré le vôtre, PHTX, Eimon et les autres ?! Merci CDt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eur808Nm 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 Cela me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver le start & stop désagréable. Je le coupe donc systématiquement au démarrage, et j'avais même demandé à mon cc de configurer ma voiture avec ce système coupé par défaut mais pas possible cause normes antipollution. Je ne suis pas sûr non plus que ce soit très bénéfique au moteur ces coupures à répétition, surtout avant d'être à bonne température. Donc au feu, et sans ce S&S, je reste en drive, sauf si le feu vient de passer au rouge sur un grand carrefour aux feux assez longs ou passage à niveau également par exemple. Je passe alors en N. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eur808Nm 18 décembre 2012 Signaler Partager 18 décembre 2012 J'ai ouvert un topic sur le rodage, pouvez vous me faire partager la façon dont vous avez géré le vôtre, PHTX, Eimon et les autres ?! Merci CDt Pour le rodage, j'ai suivi les recommandations de régime maxi à ne pas dépasser avant les 500, puis 1000 et 1500 km (je ne sais plus les km exacts, titine a déjà un an). J'ai surtout fait très attention de ne pas la faire monter en régime à froid (ce que je fais d'ailleurs toujours). Pendant les tous premiers km (500 ou 1000), j'ai évité les longs trajets avec régulateur à régime constant, il faut varier le plus possible les régimes moteurs, sans pousser trop. Ensuite j'ai poussé progressivement les rapports par intermittence sans abuser du mode sport. Je sais c'est frustrant, mais j'ai toujours essayé de faire mes rodages correctement, et quand je change ma voiture vers 100 000 km, elle ne bouffe pas une goutte d'huile et tourne comme une horloge comme au premier jour. Avec un rodage fait n'importe comment, ce serait peut -être le même cas, mais j'en doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 19 décembre 2012 Signaler Partager 19 décembre 2012 Merci pour ta participation Eureka-86 Pour info une voiture qui tourne comme une horloge et qui ne consomme pas d'huile à 100.000 km....c'est la moindre des choses !. Tu aurais dit 200 000 ou 300 000km ok, là tu pourrais te réjouir qu'elle ne consomme pas une goutte d'huile et qu'elle tourne comme une horloge, mais 100 000...! Le contraire serait vraiment révoltant. CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eur808Nm 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Je connais pourtant beaucoup de gens ayant eu pas mal de soucis moteur avant les 100 000 km. Pour certains , ça ne m'étonne pas, à fond à froid, et oh surprise leur moteur bouffe de l'huile!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Le fait de tirer sur un moteur à froid n'est bon pour aucun moteur qu'il soit en rodage ou pas. Quand je dis "Pour info une voiture qui tourne comme une horloge et qui ne consomme pas d'huile à 100.000 km....c'est la moindre des choses, il va de soi que cela s'applique uniquement aux autos ayant été menées en douceur pendant les premiers kilomètres. Ma question initiale était: comment pratiquer le rodage concrètement et pendant combien de temps. Quelques points se confirment au rythme des contributions:- les boite auto demande plus d'attention et de douceur pour éviter les sur-régimes - les moteurs V6 plus "coupleux" sont plus simple à mener sur le couple sans monter le moteur dans les tours - l'importance de respecter les temps de chauffe moteur - ne pas couper le moteur tout de suite en s'arrêtant (vachement simple à gerer avec le Start & Stop !!!) Bref les choses se précisent, merci pour vos contributions, n'hésitez pas à continuer à donner vos avis et conseils. CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §and871RZ 20 décembre 2012 Signaler Partager 20 décembre 2012 Bonsoir, Oui, merci pour vos commentaires et renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eur808Nm 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Quelques points se confirment au rythme des contributions:- les boite auto demande plus d'attention et de douceur pour éviter les sur-régimes - les moteurs V6 plus "coupleux" sont plus simple à mener sur le couple sans monter le moteur dans les tours - l'importance de respecter les temps de chauffe moteur - ne pas couper le moteur tout de suite en s'arrêtant (vachement simple à gerer avec le Start & Stop !!!) CDT C'est bien pour ça que je n'utilise quasi jamais le start et stop. Ce système doit flinguer le moteur avant l'heure. Quand au démarreur, on n'en parle pas. Et je trouve désagréable cette sensation de caler au moindre stop. Le comble avec une boite auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 C'est bien pour ça que je n'utilise quasi jamais le start et stop. Ce système doit flinguer le moteur avant l'heure. Quand au démarreur, on n'en parle pas. Et je trouve désagréable cette sensation de caler au moindre stop. Le comble avec une boite auto Assez d'accord avec toi. Sauf pour le démarreur qui n'est pas utilisé par le "S&S". Mais c'est vrai qu'on a pas encore beaucoup de recul sur la longévité su système.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Assez d'accord avec toi. Sauf pour le démarreur qui n'est pas utilisé par le "S&S". Mais c'est vrai qu'on a pas encore beaucoup de recul sur la longévité su système.. Comment redémarre le moteur alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phtx 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Il me semble qu'il y a un système de courroie qui réactive le moteur. D'ailleurs, si on écoute , on n'entend pas -même brièvement- le bruit caractéristique de turbine du démarreur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eim822GH 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 C'est en fait un alterno demarreur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_%26_Start Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 21 décembre 2012 Signaler Partager 21 décembre 2012 Merci pour ces précisions PHTX et Eimon CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 22 décembre 2012 Signaler Partager 22 décembre 2012 C'est en fait un alterno demarreur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_%26_Start Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que le gain en rejet de co² du système Start & Stop est annulé par l'absence de gaz dans le pot catalytique produit par la baisse de température elle même généré par l’arrêt du moteur. Le "Stop" va donc vous faire baisser votre consommation de carburant (donc faire baisser le calcul des constructeur des émissions de co² ) Le "Start" va, lui, engendrer une pollution accrue car le pot catalytique sans gaz à cause du "Stop" ne sera pas effectif directement au démarrage. Donc, résultat des courses, le système "Start & Stop" ne rempli qu'un seul objectif: faire baisser fiscalement les rejets de CO² car l'auto consomme un peu moins, mais le système, lui, génère une pollution accrue qui, en fin de compte, ne fait que compenser l'absence totale d'émissions lors des phases d'arrêt.... Bref si j'ai bien compris, le portefeuille y gagne à l'achat mais pour les rejets de CO² réel, c'est juste une fumisterie. Étonnant non ? CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 25 décembre 2012 Signaler Partager 25 décembre 2012 Il est d'ailleurs assez cocasse de constater que le gain en rejet de co² du système Start & Stop est annulé par l'absence de gaz dans le pot catalytique produit par la baisse de température elle même généré par l’arrêt du moteur. Le "Stop" va donc vous faire baisser votre consommation de carburant (donc faire baisser le calcul des constructeur des émissions de co² ) Le "Start" va, lui, engendrer une pollution accrue car le pot catalytique sans gaz à cause du "Stop" ne sera pas effectif directement au démarrage. Donc, résultat des courses, le système "Start & Stop" ne rempli qu'un seul objectif: faire baisser fiscalement les rejets de CO² car l'auto consomme un peu moins, mais le système, lui, génère une pollution accrue qui, en fin de compte, ne fait que compenser l'absence totale d'émissions lors des phases d'arrêt.... Bref si j'ai bien compris, le portefeuille y gagne à l'achat mais pour les rejets de CO² réel, c'est juste une fumisterie. Étonnant non ? CDT Je suis un peu surpris, je pensais vraiment avoir des coms sur les infos délivrées ci-dessus...! Bon fêtes à toutes et tous CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eim822GH 2 janvier 2013 Signaler Partager 2 janvier 2013 Bonne Année à tous! Ce matin 3° à Grenoble... Je démarre et les rapports de boite montent plus dans les tours (environ 3000/3200 trs/mn) à froid qu'à chaud... Est ce normal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
boella 2 janvier 2013 Signaler Partager 2 janvier 2013 Bah moi ce matin, il faisait 8° dehors,je démarre et au premier feu (situé environ à deux/trois minutes de mon domicile), mon GLk s'est arrêté (Start&Stop) alors que le moteur était largement en dessous de les 40°....... Je suis vraiment perplexe avec ce système quant à la pérennité du moteur à moyen/long terme... En revanche je n'ai pas senti que les rapports étaient plus poussé que d'habitude Eimon ( même si j'ai eu des températures au alentour de 3° aussi dans ma région (RP) Joyeuses fêtes et meilleurs vœux à toutes et tous CDT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §her874Fl 9 février 2013 Signaler Partager 9 février 2013 Non malheureusement... rien de tel prévu dans les menus de l'ordi.. Maudit marketing Ce n'est effectivement pas prévu dans le menu de l'ordi. En revanche, je vais déposer mon GLK en révision la semaine prochaine, je vais demander si ce n'est pas possible de modifier la configuration avec leurs appareils électroniques. Idem pour les radars de stationnement, les scooters et autres 2 roues (voire 3) collent de tellement près que cela déclenche les alertes à chaque feu rouge ! C'est assez insupportable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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