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GLK

Reprogrammation du moteur 220 CDI (163cv)


Invité §cma861bl

Messages recommandés

Invité §cma861bl

Bonjour,

 

Etant l'heureux possesseur d'un GLK 220CDI, et l'ayant acheté il y a plus d'un an maintenant (je précise en Belgique car je suis résident belge), j'ai du faire le choix du moteur "bridé" (163 cv) pour éviter une taxation (taxe de mise en circulation) excessive en Belgique; le 220CDI de Mercedes a une puissance de 170cv à l'origine, y a t-il un membre du forum qui a reprogrammé son moteur , et si oui, via quel canal, je suis très intéressé (certainement si c'est en Belgique, mais je suis disposé à faire quelques km supplémentaires si nécessaire).

 

Merci déjà pour vos avis.

 

Claude

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Invité §ola686iW

Alors vu que le 220 CDI est le même que mon futur 250 CDI tu pourras le reprogrammer à environs 230cv sans risque.

 

Je conseille cette adresse http://www.br-performance.lu/fr-lu/

 

Je connais le gars tu peux y aller les yeux fermer.

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Invité §cma861bl

Alors vu que le 220 CDI est le même que mon futur 250 CDI tu pourras le reprogrammer à environs 230cv sans risque.

 

Je conseille cette adresse http://www.br-performance.lu/fr-lu/

 

Je connais le gars tu peux y aller les yeux fermer.

 

Merci pour l'information!

 

Toutefois, je me permets une question, suite à un commentaire d'un 'forumeur' ici sur ce site (dans la partie "Mercedes / Mécanique" ;) : quid si mise à jour offcielle par MB du programmateur (pour raison de maintenance, mise à jour obligatoire, etc)?

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Invité §ola686iW

Appel les ils te diront si ça risque au niveau de Mercedes.

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Invité §ola686iW

Après il y a les reprogrammation officiel style AMG que le garage doit pouvoir te faire mais ça doit coûter assez chère.

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Invité §pac283jR

Bonjour a vous, quand j'ai pris livraison de la mienne a la cc le vendeur m'as fait peur en me disant que je risquait de perdre la garantie mercedes.... c'est vraie ? c'est pas vraie ? pour moi en tout cas c'est reussi il m'a fait peur, d'ou coup j'ai un peut oublié.

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Invité §cma861bl

Oui en effet çà fait réfléchir tout cela, à la limite je vais attendre la fin de la période de garantie de 2 ans...en tous les cas merci pour vos messages.

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Invité §ola686iW

C'est mieux de faire ça après la garantie c'est clair.

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Invité §rob348xL

Question (peut-être) bête, mais cela ne change-t-il pas les caractéristiques du véhicule et n'implique-t-il pas un passage aux mines ?

En cas de problème, l'assurance ne peut-elle pas s'exonérer au prétexte que les caractéristiques ne sont pas celles qu'elle était censée couvrir ? En tout cas j'ai regardé et +70 cv sur un 220 cdi ça laisse rêveur...

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Invité §pac283jR

J'ai envoyé un email a cette entreprise a Lyon j'attends leur réponse et vous tiendrais informé de la suite.

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...

cela ne change-t-il pas les caractéristiques du véhicule et n'implique-t-il pas un passage aux mines ?

En cas de problème, l'assurance ne peut-elle pas s'exonérer au prétexte que les caractéristiques ne sont pas celles qu'elle était censée couvrir ? ...

 

Si bien sur. Le véhicule n'est plus conforme à sa carte grise, et plus conforme non plus à ce qui est déclaré à l'assureur.

Bon après, pour que ce dernier remonte jusqu'à la modification, faudrait vraiment des circonstances improbables...

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Bonjour a vous, quand j'ai pris livraison de la mienne a la cc le vendeur m'as fait peur en me disant que je risquait de perdre la garantie mercedes.... c'est vraie ? c'est pas vraie ? pour moi en tout cas c'est reussi il m'a fait peur, d'ou coup j'ai un peut oublié.

 

Donc tu prends un constructeur automobile, M-B en l’occurrence, qui fabrique une auto dans laquelle il met un moteur qu'il a lui même mis au point, du puissance X, qu'il valide et garantie, et un assureur auto qui assure le véhicule d'une puissance administrative et réelle X.

 

Ensuite tu prends un apprenti sorcier qui frôle l'illégalité, qui modifie le véhicule en lui ajoutant une quarantaine de chevaux supplémentaires au mépris des réglages constructeur et des points administratifs cités ci-dessus.

 

Et toi tu te demandes si cela peut poser un problème de garantie du constructeur en question........!

En cas de problème moteur ou boite ou même châssis le constructeur, qui se rendra immédiatement compte que la cartographie a été modifié, n'appliquera pas la garantie sur la voiture.

Sans parler du problème que cela peut poser en cas d'accident avec blessés grave ou décès avec l'assurance (si tu penses une seconde que les experts commis par les assurances en cas d'accident sont plus idiot que les pseudos ingénieurs qui bossent pour ces apprenti-sorcier...).

 

 

Ton post m'a bien fait rire, en fait tu es un vrai comique toi

 

CDT

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Invité §pac283jR

content pour toi Boella, que je t'ai bien fait rire, et que je sois un vrai comique.

 

Oui je ne suis pas un grand connaisseur en moteurs, je te l'accorde.

 

A ma connaissance les moteurs 220 et 250 bluetec sont les mêmes, c'est juste une histoire de programation, mais je peux me tromper. Mais tu as l'air de bien connaitre le problème, pourrais tu me donner plus d'explications, sur une programation d'usine ou une autre. Si MB eux mêmes peuvent reprogrammer l'electronique

 

Merci pour ton amabilité a éclairer ma lanterne

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Donc tu prends un constructeur automobile, M-B en l’occurrence, qui fabrique une auto dans laquelle il met un moteur qu'il a lui même mis au point, du puissance X, qu'il valide et garantie, et un assureur auto qui assure le véhicule d'une puissance administrative et réelle X.

 

Ensuite tu prends un apprenti sorcier qui frôle l'illégalité, qui modifie le véhicule en lui ajoutant une quarantaine de chevaux supplémentaires au mépris des réglages constructeur et des points administratifs cités ci-dessus.

 

Et toi tu te demandes si cela peut poser un problème de garantie du constructeur en question........!

En cas de problème moteur ou boite ou même châssis le constructeur, qui se rendra immédiatement compte que la cartographie a été modifié, n'appliquera pas la garantie sur la voiture.

Sans parler du problème que cela peut poser en cas d'accident avec blessés grave ou décès avec l'assurance (si tu penses une seconde que les experts commis par les assurances en cas d'accident sont plus idiot que les pseudos ingénieurs qui bossent pour ces apprenti-sorcier...).

 

Ton post m'a bien fait rire, en fait tu es un vrai comique toi

CDT

 

En même temps, il n'a fait que "poser une question" !

Et si ta réponse est parfaitement juste, je trouve ta dernière phrase un peu méprisante, si je peux me permettre.

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Invité §gil018hR

Article R322-8 du Code de la Route, pour éclairer votre lanterne jap.gif.9ade0dfc1d2d6b7fdd2e0ce2be4e212f.gif

 

 

 

I. - Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

II. - Un arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de l'intérieur, fixe les conditions d'application du présent article.

III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Or l'augmentation de puissance d'une véhicule entraîne obligatoirement l'augmentation de la puissance fiscale http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Donc passage aux Mines pour nouvelle réception dudit véhicule et modification du contrat d'assurance jap.gif.9ade0dfc1d2d6b7fdd2e0ce2be4e212f.gif

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Invité §gil018hR

Ah ouai quand même peur.gif.fcb524d0592e3d1a6c0ed855d06744b7.gif

 

 

éh oui Danny, et je te mets le lien sur Légifrance.fr :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=2A47F5E82E9D2956ADA3BD17D5A20ADD.tpdjo05v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841796&dateTexte=20130606&categorieLien=cid jap.gif.fab10cc8aaba93eac52b62fa5e3fcf5c.gif

 

 

C'est écrit noir sur blanc dans l'article Article R322-8 du Code de la Route. Comme l'augmentation de puissance du moteur modifie les caractéristiques intrinsèques de celui-ci, la puissance fiscale est également modifiée d'où passage en Préfecture, etc.., et aux Mines (appelées maintenant directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) jap.gif.fab10cc8aaba93eac52b62fa5e3fcf5c.gif

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Invité §pac283jR

Merci pour vos précisions. Concernant l'article de loi que gilmarie nous retranscrit, fort utile d'ailleurs, je suis tout a fait conscient que c'est interdit et non conforme. Lorsque j'ai opté pour mon Glk 220 bluetec et non 250 bluetec c'était juste pour une question d'impôts en suisse. Je vous pose alors la question oui ou non c'est le même moteur et juste une différence de programmation comme me l'avait dit le commercial lors de l'achat Merci pour vos précisions

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Invité §gil018hR

Merci pour vos précisions. Concernant l'article de loi que gilmarie nous retranscrit, fort utile d'ailleurs, je suis tout a fait conscient que c'est interdit et non conforme. Lorsque j'ai opté pour mon Glk 220 bluetec et non 250 bluetec c'était juste pour une question d'impôts en suisse. Je vous pose alors la question oui ou non c'est le même moteur et juste une différence de programmation comme me l'avait dit le commercial lors de l'achat Merci pour vos précisions

 

 

entre le 220 CDI Bluetec, et le 250 CDI Bluetec, c'est exactement le même moteur. J'ai eu l'occasion de discuter avec les ingénieurs Mercedes au Mondial de l'auto à Paris en Octobre 2012 et ils m'ont affirmé et confirmé que c'était la même mécanique. Ce qui change : une optimisation des turbos, des lois différentes du calculateur d'injection, en fait une reprogrammation déguisée quoi, d'où obligatoirement une augmentation de la puissance, du couple, mais inévitablement de la puissance fiscale.

 

sur ce tableau entre le 220 et le 250, nous constatons l'augmentation de puissance de 170 chevaux à 204 chevaux, mais aussi de la puissance fiscale de 10 chevaux à 12 chevaux jap.gif.bd96a5609b0bac4aede5130bbc21bfa3.gif

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Invité §pac283jR

Merci beaucoup gilmarie, la je me sens moins ridicule du coup.

 

Donc je reviens sur le message de boella, quelle est la différence entre avoir 204 chevaux d'usine et reprogrammer un 170 pour atteindre les 204, mis a part que cela soit fait par un "apprenti sorcier" que je ne pense pas sincèrement.

Je ne suis pas un fou du volant, je ne veux pas faire de courses, juste avoir encore un peut plus de couple, sans passer par la case impôts véhicule et impôts plaques car dans le canton e Genève nous sommes taxés sur les chevaux et non la cylindrée.

Cela ne feras pas plus de moi un criminel sur nos routes, que j'aie 170 ou 250 chevaux sous le capot.

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Invité §ola686iW

Sauf que cher nous on ne parle pas de puissance fiscale mais que de puissance tous court.

 

Pour ma part j'ai prit le 250 bluetec juste par ce que je ne voulais pas reprogrammer mon GLK avant la fin de la garantie et vu que c'est 5 ans je trouvais longs.

 

Par contre je suis sur en Suisse que en cas d'accident aucun assureur ne ferra vérifier la puissance d'un GLK vu le type de véhicule qui ne corresponds pas franchement aux voitures qui sont modifiées d'habitude.

 

Concernent les réglages de la voiture je pense que le châssis et les freins d'un GLK sont largement dimensionner pour tenir les 230cv.

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Invité §gil018hR

Merci beaucoup gilmarie, la je me sens moins ridicule du coup.

 

Donc je reviens sur le message de boelle, quelle est la différence entre avoir 204 chevaux d'usine et reprogrammer un 170 pour atteindre les 204, mis a part que cela soit fait par un "apprenti sorcier" que je ne pense pas sincèrement.

Je ne suis pas un fou du volant, je ne veux pas faire de courses, juste avoir encore un peut plus de couple, sans passer par la case impôts véhicule et impôts plaques car dans le canton e Genève nous sommes taxés sur les chevaux et non la cylindrée.

Cela ne feras pas plus de moi un criminel sur nos routes, que j'aie 170 ou 250 chevaux sous le capot.

 

 

ah oui tu es Suisse. jap.gif.f8df2861254b25093b38a1fb1d623e6d.gif

 

Je suppose que le code de la route de la route suisse dit à peu près la même chose en ce qui concerne les modifications faites à un véhicule ange.gif.ed6a7c9d5f6eddef9e70611ae64ff354.gif

 

Oui ok la taxation n'est pas la même. Vu jap.gif.f8df2861254b25093b38a1fb1d623e6d.gif

 

Ce qui est intéressant en mettant le 220 GLK au niveau du 250, c'est le gain en couple effectivement jap.gif.f8df2861254b25093b38a1fb1d623e6d.gif

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Invité §pac283jR

Pour le code de la route je suppose que oui, mais en étant honnête je n'ai pas fais de recherches a ce niveau.

 

Si je pouvais bénéficier des avantages de la prog (pas des taxes supp), sans avoir les inconvénients (perte de garantie et autres ...) ce serais parfait, mais comme on ne peut pas tout avoir dans la vie :( je garde mon GLK avec mes 170/400 :) ce qui dit est déjà pas mal

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En même temps, il n'a fait que "poser une question" !

Et si ta réponse est parfaitement juste, je trouve ta dernière phrase un peu méprisante, si je peux me permettre.

Bah c'est un peu comme si un type se faisait arrêter pour excès de vitesse par les flics sur l'autoroute a 140km/h au lieu de 130km/h et qu'il leurs demandait s'il aurait été sanctionné à la vitesse de 150km/h.........

 

Donc mea culpa pour le mépris que tu as perçu dans la réponse, mais c'est tellement élémentaire......!

 

CDT

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Merci beaucoup gilmarie, la je me sens moins ridicule du coup.

 

Donc je reviens sur le message de boella, quelle est la différence entre avoir 204 chevaux d'usine et reprogrammer un 170 pour atteindre les 204, mis a part que cela soit fait par un "apprenti sorcier" que je ne pense pas sincèrement.

Je ne suis pas un fou du volant, je ne veux pas faire de courses, juste avoir encore un peut plus de couple, sans passer par la case impôts véhicule et impôts plaques car dans le canton e Genève nous sommes taxés sur les chevaux et non la cylindrée.

Cela ne feras pas plus de moi un criminel sur nos routes, que j'aie 170 ou 250 chevaux sous le capot.

 

Je ne suis pas la pour t'expliquer les différences techniques entre le 220CDI biturbo et le 250CDI biturbo mon ami, dans l'absolu on s'en tape d'ailleurs, ça n'est qu'un problème administratif, en revanche si tu crois une seconde que le constructeur et l'assureur ne s'en rendront pas compte en cas de problème technique (constructeur)ou d'accident grave (assureur), tu te mets le doigt dans l'oeil, non comptant de s'en rendre compte, il s'apppuieront dessus pour te mettre une quenelle de 175 dans le Q, et ça, c'est une certitude !

Quand je parle d'apprenti-sorcier, je ne dis pas que les upgrader sont incompétent, je déplore juste qu'il passe sous silence ce genre de déconvenues (on imagine mal, en effet, le mec, qui en a fait son bizness, te tenir ce genre de propos !)

J'espère que j'ai été clair, cette fois ci, avec toi mon ami suisse

Toujours cordialement

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Invité §pac283jR

Oui et .... Avec une panda tu peux pas faire un excès de vitesse quelle est le rapport tu est plus criminel avec une grosse cylindrée qu'avec une petite.

Nous Suisses sommes tous des criminels car pendant le temps de ton service militaire on garde l'arme a la maison, si je comprends bien ton raisonnement.

Dans les malheureux accidents de la route il y a que des voitures reprogrammées ? Ou le plus souvent malheureusement je pense que, la fatigue, l'alcool, la drogue seront bien plus dangereux que moi avec mon glk avec les 170 d'origine ou comme le 250 avec ses 203 sachant qu'ils ont la même carrosserie et le même monteur.

Je serais curieux d'avoir ton point de vue cher boella

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Invité §gil018hR

Oui et .... Avec une panda tu peux pas faire un excès de vitesse quelle est le rapport tu est plus criminel avec une grosse cylindrée qu'avec une petite.

Nous Suisses sommes tous des criminels car pendant le temps de ton service militaire on garde l'arme a la maison, si je comprends bien ton raisonnement.

Dans les malheureux accidents de la route il y a que des voitures reprogrammées ? Ou le plus souvent malheureusement je pense que, la fatigue, l'alcool, la drogue seront bien plus dangereux que moi avec mon glk avec les 170 d'origine ou comme le 250 avec ses 203 sachant qu'ils ont la même carrosserie et le même monteur.

Je serais curieux d'avoir ton point de vue cher boella

 

400 nm de couple c'est déjà très bien jap.gif.2d50ab0cd1a1b290996656562d7185fc.gif

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Oui et .... Avec une panda tu peux pas faire un excès de vitesse quelle est le rapport tu est plus criminel avec une grosse cylindrée qu'avec une petite.

Nous Suisses sommes tous des criminels car pendant le temps de ton service militaire on garde l'arme a la maison, si je comprends bien ton raisonnement.

Dans les malheureux accidents de la route il y a que des voitures reprogrammées ? Ou le plus souvent malheureusement je pense que, la fatigue, l'alcool, la drogue seront bien plus dangereux que moi avec mon glk avec les 170 d'origine ou comme le 250 avec ses 203 sachant qu'ils ont la même carrosserie et le même monteur.

Je serais curieux d'avoir ton point de vue cher boella

Ok chez nous on dit " il n'y a de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre"

Alors toi et ton panda, faite la reprog et lâchez nous la jambe........

En un mot prenez vos responsabilités

Moi je prend les miennes en t'avertissant sur le côté hors la loi du truc, et toi tu fais ce que tu as à faire.

CDT

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Ok chez nous on dit " il n'y a de plus sourd que celui qui ne veux pas entendre"

Alors toi et ton panda, faite la reprog et lâchez nous la jambe........

En un mot prenez vos responsabilités

Moi je prend les miennes en t'avertissant sur le côté hors la loi du truc, et toi tu fais ce que tu as à faire.

CDT

Je n'invente rien le sujet a été, déjà, largement évoqué et commenté sur les divers forums Mercedès et autres......

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Invité §pac283jR

Pourquoi tu t'énerves boella c'est toi qui a déterré le sujet, je ne l'ai pas ouvert, j'ai juste commenté que l'on perdait la garantie si cela n'est pas fait par un cc MB, toujours selon mon commercial, et dans ce cas on le déclare aux mines, chose que je ne voudrais pas car cela me ferais payer plus de taxes.

Je repete cela ne fait pas plus de moi un danger publique que celui qui a acheté directement le 250 bluetec

 

En un mot également oui je prends mes responsabilités, et merci a toi de t'en préoccuper, ceci dit, tu as tout a fait raison qu'il est illégal de le faire sans passer aux mines

 

Pour info je ne te tiens pas la jambe

 

salutatios

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Invité §pac283jR

400 nm de couple c'est déjà très bien jap.gif.43c4c20870abc0a38d5adbd6a1d834d6.gif

 

 

Tout a fait, je vois bien la différence avec la c180 que j'avais :D il n'y a pas photo.

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Invité §ola686iW

J'ai pas mal réfléchis lors de l'achat car au début je voulais prendre le 220 et le reprogrammer à 230cv plus les 600nm de couple mais les 5ans de garantis plus les 10ans services mon fait renoncer à ce choix.

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Invité §gil018hR

J'ai pas mal réfléchis lors de l'achat car au début je voulais prendre le 220 et le reprogrammer à 230cv plus les 600nm de couple mais les 5ans de garantis plus les 10ans services mon fait renoncer à ce choix.

 

C'est une sage décision jap.gif.a6b8232c41ff09fc89ae3f871ac21ae1.gif

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Invité §cle637dZ

Bonjour,

 

Lorsque nous avons acheté le GLK 220 CDI en concession Mercedes (en Belgique), le concessionnaire, nous a lui même incité à prendre le 220 en nous disant bien que le 250 était invendable avec la taxation belge.. (Pour preuve il suffit de voir sur autoscout en Belgique, il n'y a pour ainsi dire pas de 250).

 

Ensuite, nous avons eu l'occasion de discuter avec le chef d'atelier qui nous a affirmé que la différence entre les deux moteurs se situait simplement au niveau de la cartographie.

 

Ils nous ont aussi proposé de le reprogrammer en 250 cdi.

 

Nous ne l'avons pas fait.

 

Il faut savoir que le 163 cv est en fait un 170 cv comme les autres. Comme nous l'a expliqué le chef d'atelier, ils font un certain nombre d'exemplaires pour l'homologation et une fois que c'est passé, les autres sont en 170 cv.

 

Si tu veux un reprogrammateur, il y a celui-ci aussi : www.enginetic.be

 

Bonne journée !

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Invité §pac283jR

Merci clem1988 pour tes précisions, et au niveau de la garantie ils t'on dit quoi, vu que c'est fait par MB

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