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démontage joint spi coté courroie d'accessoires

 

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 Sujet :

démontage joint spi coté courroie d'accessoires

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ver15ug
Invité
  1. Posté le 05/05/2013 à 09:49:20  
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Bonjour,
Suite à une casse de courroie d'accessoires endommageant le joint de vilebrequin, le garage spécialiste Mercedes d'Erquelinne (frontière Belge) me l'a changée pour 600€ mais a refusé de réparer la fuite malgré ma demande prétextant un travail trop important pour un simple suintement, dépose complet du moteur selon procédure Mercedes. J'ai donc payé pour récupérer une voiture ne pouvant pas rouler car après avoir fait 30 Km pour entrer chez moi, j'ai du remettre 1l d'huile et nettoyer les marres d'huile dans ma cour.
Ne trouvant pas de garage proche acceptant ce de réaliser ce travail, j'ai été contraint de le réaliser moi même.
Je l'ai changé sans déposer le moteur, mais uniquement le berceau, la difficulté majeure est de débloquer la vis de vilebrequin après, c'est de la mécanique assez simple.
Voici comment, j'ai procédé:
J'ai levé la voiture à 50cm à l'axe des roues pour avoir l'accès au dessous et au dessus du moteur, levage sous les supports cric, prévoir le dégagement pour la descente du berceau.
Enlèvement des protections de roues et sous moteur
Après avoir galéré une journée avec clé camion et allonge de 2 m et failli abandonner, j'ai trouvé une astuce sur forum, (merci djames), cela peut faire peur mais c'est moins dangereux pour la mécanique et la carrosserie qu'une clé de 2m. Il suffi de mettre une clé BTR de 17 standard (Facom) avec une allonge (clé a pipe de 17) posé sur le dessus du cardan et donner 3 ou 4 coups brefs de démarreur, la vis se débloque facilement sans trop de fatigue. la Vis à un pas standard à droite et n'est pas collée. Après déblocage, elle se dévisse à la main.
Une fois la vis débloquée, le plus gros est fait. il reste à enlever le cardan de colonne de direction, il y a un repère de position volant droit. j'ai eu un peu de mal à l'avoir.
Enlever les rotules de triangles inférieurs et de direction.
Enlever les vis de supports barre stabilisatrice.
Dé clipser le vase d'expansion pour avoir l’accès à l'oreille de levage moteur, mettre un cric avec cale sous moteur et boite, crics sous berceau
Enlever les vis des 4 supports moteur et les 8 vis de berceau (M12 au pas de 1.5 torx de 12)
Enlever les 3 vis de support radiateur et attacher le radiateur pour le maintenir en place
Enlever les 2 connecteurs de direction assistée
Moi, j'ai enlevé la crémaillère tenue par 2 vis
Baisser le berceau doucement en contrôlant les faisceaux
Enlever la courroie d’accessoires devenue accessible à l'aide d'une clé plate de 15 pour détendre le tendeur (sens horaire)
Enlever la vis de damper puis la poulie
Inutile de vidanger le moteur, le niveau est plus bas que le joint, enlever le joint spi à l'aide d'une vis à bois vissée sur le flan du joint.
Dimension du joint: 40 x 62 x 8 avec une flèche à droite.
Au remontage, la difficulté est de resserrer à 20 DaN + 90° la poulie damper, j'ai du reprendre la grande clé mettre en 1ere vitesse et bloquer les freins
Le reste est simple mais il faut suivre la revue technique pour les serrages et les détails que j'ai pu oublier
Compter 1 jour de travail une fois s’être assuré du déblocage de la vis Damper

Assurez vous de ne rien oublier au remontage, serrages direction, supports, branchements...
Je ne fais plus confiance aux garages Mercedes après 2 mauvaises expériences
J'espère que cela vous sera utile

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Invité
  1. Posté le 05/05/2013 à 11:54:25  
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J'ai oublié de préciser le modèle de la voiture: Classe B 180CDI boite manuelle de septembre 2008
Le problème est résolu

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