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Classe M

Classe M vs JEEP GRAND CHEROKEE 2014 - Critères de choix? Différences?


ojal

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Bonjour,

 

Je suis l'heureux? propriétaire d'un JEEP GRAND CHEROKEE 3.0 CRD SUMMIT nouveau modèle 2014.

Précédemment, j'avais un ML 270 CDI acheté neuf en 2000 dont j'ai toujours été globalement satisfait.

Après avoir loué un JEEP GRAND CHEROKEE lors des dernières vacances aux US, j'ai été séduit par le nouveau modèle GRAND CHEROKEE.

Dans les grandes lignes, en version SUMMIT, il a à peut près toutes les options possibles il ne me manque que le birdview - vue de dessus - comme option, mais elle n'existe pas chez JEEP.

 

Par rapport à mon ancien ML je gagne évidemment en puissance, le 3.0 CRD développe 250CV, mais le JEEP est ma première voiture à boite auto, le ML était manuel boite 6 et je n'arrive pas à trouver mes marques avec cette boite auto qui semble pourtant de bonne facture en tous cas dernière génération 8 vitesses.

 

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les nouveaux ML et c'est pourquoi je lance cette discussion. Si vous avez comparé un ML vs un JEEP GC, j'aimerais savoir ce que vous avez noté comme différences et ce qui a fait basculer votre choix?

 

Personnellement, voici ce qui m'a fait basculer vers JEEP : j'adore le look 'américain' du JEEP, sa finition que je trouve de bonne facture, son excellent niveau d'équipements et son prix assez agressif vs la concurrence

 

Par avance merci pour vos contributions :)

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Invité §gil018hR

Bonsoir. félicitations !

 

As tu la nouvelle boîte auto ZF 8 ou 9 rapports ? Moi j'ai la boîte auto 8 rapports sur mon X1, et je peux te dire qu'elle est exceptionnelle ! :jap:

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Oui Oui, c'est bien la boite 8 rapports.

Les rapports passent de façon très douce, mais le convertisseur de couple me donne l'impression d'un moteur qui tourne dans le vide sur les bas régimes, les rapports passent trop haut dans certaines conditions vers 2000 trs/mn alors que 1500 suffiraient amplement et que je trouve que ça retrograde pas assez vivement même en mode sport... Je me retrouve donc tout le temps sur les freins...

J'ai un ami qui a un X1, je vais l'essayer dans les prochains jours pour comparer...

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Invité §gil018hR

Oui Oui, c'est bien la boite 8 rapports.

Les rapports passent de façon très douce, mais le convertisseur de couple me donne l'impression d'un moteur qui tourne dans le vide sur les bas régimes, les rapports passent trop haut dans certaines conditions vers 2000 trs/mn alors que 1500 suffiraient amplement et que je trouve que ça retrograde pas assez vivement même en mode sport... Je me retrouve donc tout le temps sur les freins...

J'ai un ami qui a un X1, je vais l'essayer dans les prochains jours pour comparer...

 

 

à 100 km/h je suis à 1500 tours/mn, sur le plat bien sûr, quand çà monte elle change bien sûr de rapport :D

 

Oui sur cette boîte ZF, les rapports passent de façon très très douce, moi je n'ai pas constaté les impressions dont tu parles. Les rapports, en ce qui concerne le X1, passent à un régime peu élevé, sauf si j'appuie un peu plus fort sur la pédale d'accélérateur (Je ne parles pas du kickdown). :jap:

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Ça y est, je te remets, tu avais créé un topic pour ton impression de soucis avec ta BVA8 ;) Tu t'es déjà bien habitué apparemment ...

 

Déjà, il faut savoir que le Grand Cherokee partage sa plate forme avec le dernier Classe M. A la différence de l'ancienne génération de GC, Jeep ne se fourni évidemment plus chez Mercedes pour les moteurs. C'est donc un V6 VM Motori qui l'équipe désormais, avec la nouvelle BVA8 ZF (qui équipé déjà Land Rover et BMW notamment).

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Invité §gil018hR

Ça y est, je te remets, tu avais créé un topic pour ton impression de soucis avec ta BVA8 ;) Tu t'es déjà bien habitué apparemment ...

 

Déjà, il faut savoir que le Grand Cherokee partage sa plate forme avec le dernier Classe M. A la différence de l'ancienne génération de GC, Jeep ne se fourni évidemment plus chez Mercedes pour les moteurs. C'est donc un V6 VM Motori qui l'équipe désormais, avec la nouvelle BVA8 ZF (qui équipé déjà Land Rover et BMW notamment).

 

 

Les moteurs VM sont très bons.

 

Voici une présentation du cherokee 2014 : http://www.guideautoweb.com/articles/21395/jeep_grand_cherokee_2014_diesel_envoutant,_prix_corse/

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La boite est très efficace quand on accélère fortement, elle rétrograde super bien et les vitesse ensuite montent alors que le moteur reste en pleine charge... Donc très très bien dans cette config de forte d'accélération. Voir même mieux qu'une boite manu... Mais dans tous les autres cas, je trouve que c'est moins bien...

 

Avec le X1 tu fais quelles conso?

As-tu la conso réelle en mode ville ou péri urbain mais hors autoroute? Avec le jeep je suis entre 13 et 14 l / 100 km ce qui m'horrifie...

Mon vieux ML n'avait pas d'ordinateur de bord, mais en mixte je ne consommais jamais plus de 10l...

 

Il me semble que le JEEP consomme plus que mon ancien ML... Je JEEP est donné pour 7.5l mixte et 9.3l en ville ce qui est archi faux! Pourtant je laisse le mode ECO en quasi permanence...

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Ensuite, entre les deux, il y a surtout une grande différence de tarifs à équipements équivalents. Le GC est beaucoup moins cher.

 

Sans même parler de tarifs, j'ai une nette préférence pour le GC, notamment pour son style et ses équipements, sans oublier ses prestations TT, particulièrement dans sa version Summit.

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La boite est très efficace quand on accélère fortement, elle rétrograde super bien et les vitesse ensuite montent alors que le moteur reste en pleine charge... Donc très très bien dans cette config de forte d'accélération. Voir même mieux qu'une boite manu... Mais dans tous les autres cas, je trouve que c'est moins bien...

 

Avec le X1 tu fais quelles conso?

As-tu la conso réelle en mode ville ou péri urbain mais hors autoroute? Avec le jeep je suis entre 13 et 14 l / 100 km ce qui m'horrifie...

Mon vieux ML n'avait pas d'ordinateur de bord, mais en mixte je ne consommais jamais plus de 10l...

 

Il me semble que le JEEP consomme plus que mon ancien ML... Je JEEP est donné pour 7.5l mixte et 9.3l en ville ce qui est archi faux! Pourtant je laisse le mode ECO en quasi permanence...

 

 

Ta consommation va rapidement baisser, ne t'inquiètes pas. Un usage mixte te permettra te tourner autour des 9 à 10 litres.

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Ça y est, je te remets, tu avais créé un topic pour ton impression de soucis avec ta BVA8 ;) Tu t'es déjà bien habitué apparemment ...

 

 

 

Hé bien non, toujours pas habitué, disons que je m'adapte et que je souffre pour mes plaquettes.

EN plus quand on freine, le moteur tombe dans les tours et à la ré-accélération, la BVA 8 doit tomber quelques rapport et le moteur remonter dans les tours ce qui est franchement beaucoup moins bien et plus pataud qu'en BV manuelle oui finalement le moteur est toujours dans les bons régimes et prêt à ré-accélérer...

Mais bon, on ne va pas de nouveau rentrer dans le débat de la boite auto déjà lancé :)

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Invité §gil018hR

La boite est très efficace quand on accélère fortement, elle rétrograde super bien et les vitesse ensuite montent alors que le moteur reste en pleine charge... Donc très très bien dans cette config de forte d'accélération. Voir même mieux qu'une boite manu... Mais dans tous les autres cas, je trouve que c'est moins bien...

 

Avec le X1 tu fais quelles conso?

As-tu la conso réelle en mode ville ou péri urbain mais hors autoroute? Avec le jeep je suis entre 13 et 14 l / 100 km ce qui m'horrifie...

Mon vieux ML n'avait pas d'ordinateur de bord, mais en mixte je ne consommais jamais plus de 10l...

 

Il me semble que le JEEP consomme plus que mon ancien ML... Je JEEP est donné pour 7.5l mixte et 9.3l en ville ce qui est archi faux! Pourtant je laisse le mode ECO en quasi permanence...

 

Avec mon X1, tous parcours confondus, j'en suis à 7 litres de moyenne. Moi je suis en campagne, la ville c'est négligeable pour moi, à part QUIMPER et BREST. Quand je suis sur VE (voie express, je plafonne à 6 litres maxi). Les BMW en général, sont connues pour leur sobriété. Sur QUIMPER, j'ai aperçu 5 ou 6 fois un CHEROKEE nouveau modèle en blanc. Très beau. Par contre je sais que leur consommation, ce n'est pas leur point fort. :jap:

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Invité §gil018hR

 

Hé bien non, toujours pas habitué, disons que je m'adapte et que je souffre pour mes plaquettes.

EN plus quand on freine, le moteur tombe dans les tours et à la ré-accélération, la BVA 8 doit tomber quelques rapport et le moteur remonter dans les tours ce qui est franchement beaucoup moins bien et plus pataud qu'en BV manuelle oui finalement le moteur est toujours dans les bons régimes et prêt à ré-accélérer...

Mais bon, on ne va pas de nouveau rentrer dans le débat de la boite auto déjà lancé :)

 

 

Moi je suis même étonné de la capacité d'adaptation de la BVA ZF 8 rapports. Lorsque je décélère en descente, elle descend 3 ou 4 rapports de rang, impliquant un frein moteur efficace, sans obligation de passer par la case freinage. Impressionnant. :D

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Ensuite, entre les deux, il y a surtout une grande différence de tarifs à équipements équivalents. Le GC est beaucoup moins cher.

 

Oui, d'ailleurs il serait intéressant de faire une comparaison exacte entre un SUMMIT CRD 3.0 et son équivalent en Classe M.

On pourra comparer les prix catalogues, mais il faut aussi prendre en compte le niveau de remise. Je ne le connais pas chez MERCEDES, mais chez JEEP il peut être important.

 

Attention, le JEEP GC n'est pas un bon élève pour les émissions de CO2, aussi son malus éco était de 5000€ en 2013 et passe il me semble à 6.500€ à partir du 1er janvier prochain... Ca alourdi la note...

 

En 2000 quand j'avais acheté mon ML, il y avait des liste d'attente pour les ML et X5, les véhicules neufs dispo se vendaient plus cher que le tarif catalogue :) Les remises à l'époque étaient très minimes...

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Invité §gil018hR

Ça y est, je te remets, tu avais créé un topic pour ton impression de soucis avec ta BVA8 ;) Tu t'es déjà bien habitué apparemment ...

 

Déjà, il faut savoir que le Grand Cherokee partage sa plate forme avec le dernier Classe M. A la différence de l'ancienne génération de GC, Jeep ne se fourni évidemment plus chez Mercedes pour les moteurs. C'est donc un V6 VM Motori qui l'équipe désormais, avec la nouvelle BVA8 ZF (qui équipé déjà Land Rover et BMW notamment).

 

non pas avec la plateforme du dernier M mais avec l avant dernier :jap:

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Je vais essayer de comparer au mieux les tarifs d'un GRAND CHEROKEE SUMMIT standard avec un ML

Il faut donc partir sur une base de ML 350 BLUETEC en finition Fascination soit 73.350€

Plus les options suivantes :

Pack d'Assistance à la conduite PLUS pour surveillance angles morts + régulateur vitesse adaptatif code 23P 2.700€

Pack AIRMATIC code 489 2.200€

Pack On&Offroad code 430 2.400€

Peinture métallisée 1.100€ ou Peinture métallisée finition brillante 2.200€ je ne sais pas à quelle option correspond la peinture dite perlée de JEEP. Ma peinture s'appelle brillant black perlé...?

Pour les jantes les équipements de série sont identiques.

Garnitures intérieures en cuir Nappa code ??? 1.000€

Pack Mémoires code P64 1.100€

Sièges avant climatisés code 401 1.350€

Sièges arrière chauffants code 872 450€

Toit ouvrant panoramique code 413 2.150€

Volant chauffant code 443 350€

Système de sonorisation Surround Harman Kardon code 810 1.000€

Réception radio numérique code 537 550€

Module téléphonique Bluetooth cod E07 550€ A voir ???

Airbags latéraux arrière code 293 450€

Assistant de feux de route code 608 150€

Contrôle de pression des pneumatiques code 475 400€

Intelligent Light System code 622 1.900€

Pack Protection antivol code P54 600€

 

Soit un total d'options de 19.850€ J'avais jamais imaginé qu'on pouvait mettre 20Ke en options en partant de la meilleure finition!!!

 

L'écotaxe d'un ML 350 BLUETEC varie de 179g à 194g de CO2 soit de 2.000€ à 5.000€

Il faudrait voir les rejets CO2 de la finition Fascination car avec les jantes 20 pouces les rejets doivent être supérieurs à 179g...

 

Soit un total de 73.350 + 19.850 + 2.000 = 95.200€ - à affiner avec l'écotaxe

 

 

Le tarif du JEEP est simple

67.750€ + option peinture 850€ soit 68.600€

ECOTAXE 2013 5000€

Soit un total de 73.600€

 

Il y aurait donc 21.600€ d'écart tarifaire!

 

A ce prix le ML a peut être des choses en plus? Qui saurait dire?

 

Avec le jeu des remises qui seront plus fortes chez JEEP que chez MERCEDES - me semble-t-il - l'écart serait donc de 25.000€ ce qui est colossal...

 

Qui pourrait apporter d'éventuels correctifs à mon calcul?

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Je viens de faire le calcul, j'arrive à environ 91K€ + 4K€ (Malus 2014) pour un ML 250 BlueTec Fascination optionné, contre 68K€ + 6.5K€ (Malus 2014) pour le Grand Cherokee 3.0 CRD Summit.

 

La différence de tarif atteint donc les 20K€, comme je l'avais déjà précisé. :jap:

 

Toutefois, il convient de relativiser. Le Classe M dispose d'un moteur plus performant et moins gourmand, et d'une valeur de revente supérieure.

 

Enfin, précisons que le Classe M est le moins couteux des SUV de luxe allemands.

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Invité §gil018hR

 

Non non, du dernier ML. :jap:

 

 

Ah bon : pourtant citant l'article dont j'ai mis le lien supra on peut lire ceci :

 

"Ces chiffres confirment également le fait que ce modèle possède dorénavant une vocation de véhicule de luxe ciblant entre autres la Mercedes-Benz ML avec laquelle elle partage la plateforme. Mais, propriétaires de ML, rassurez-vous, la plateforme du Jeep est celle de la génération précédente. Vous avez donc un avantage!"

 

:jap:

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Il me semble aussi que le nouveau GRAND CHEROKEE possède bien la plateforme du ML actuel... Mais la question qui se pose... Ca veut dire quoi la même plateforme? Ca inclut quoi la plateforme...? Je ne pense pas que ça inclu les trains roulants par exemple... Donc est-ce un point important pour l'utilisateur cette plateforme?

Pour moi c'est important pour le fabricant qui standardise et mutualise pas mal d'éléments uniquement?

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Invité §gil018hR

Il me semble aussi que le nouveau GRAND CHEROKEE possède bien la plateforme du ML actuel... Mais la question qui se pose... Ca veut dire quoi la même plateforme? Ca inclut quoi la plateforme...? Je ne pense pas que ça inclu les trains roulants par exemple... Donc est-ce un point important pour l'utilisateur cette plateforme?

Pour moi c'est important pour le fabricant qui standardise et mutualise pas mal d'éléments uniquement?

 

Moi je dis ce que je lis, maintenant le journaliste peut aussi se tromper ! à confirmer :jap:

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Invité §gil018hR

J'ai trouvé un article concernant la plateforme du grand cherokee 2014, je cite :

 

"Au chapitre du comportement, même si Mercedes n'apprécie guère la démarche, le Grand Cherokee aime bien rappeler qu'il partage ses soubassements avec le Classe M de dernière génération. Ce n'est d'ailleurs ni tout à fait vrai ni tout à fait faux. La plateforme est bien commune aux deux modèles, mais une fois le divorce consommé entre Daimler et Chrysler, chacun a procédé de son côté à la finalisation du projet pour les liaisons au sol."

 

tiré d'ici : http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/jeep-grand-cherokee-contre-vents-et-marees-05-06-2013-1676411_651.php

 

Et comme la plateforme du dernier M est tirée du dernier ML, chacun en tirera les conclusions appropriées :jap:

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Y aurait-il un possesseur de ML qui saurait m'expliquer comment son ML retrograde?

Typiquement ce que je reproche c'est que quand mon GRAND CHEROKEE retrograde il ne monte jamais au dessus de 1500 tr/mn ce qui fait que le frein moteur lors d'une phase de décélération est plus que modeste... Perso j'ai une impression de roue libre...

 

Le seul comportement assez corect du frein moteur est dans certaines descentes et encore systématiquement je redescend au moins un rapport en manuel pour avoir plus de frein moteur...

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C'est simplement le fait que ce soit une BVA. Il n'y a pas le frein moteur que l'on entend et ressent sur une BVM. Il faut plus se servir du frein avec une BVA, c'est tout.

 

ÉDIT : Plus il y a de rapports, plus le couple du moment est adapté, moins la conso est élevée.

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Invité §gil018hR

C'est simplement le fait que ce soit une BVA. Il n'y a pas le frein moteur que l'on entend et ressent sur une BVM. Il faut plus se servir du frein avec une BVA, c'est tout.

ÉDIT : Plus il y a de rapports, plus le couple du moment est adapté, moins la conso est élevée.

 

Tes certitudes sont affligeantes :pfff:

 

Je t'invite à venir essayer mon X1 avec la BVA ZF 8 rapports, tu verras si je n'ai pas de frein moteur :love:

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Invité §gil018hR

Oui il y a un frein moteur, mais pas le même que sur une BVM. Enfin c'est peut être pas très clair, mais en gros on ne conduit pas une BVM comme une BVA.

 

oui tout à fait et bonne année !

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Bonne année à vous :)

Sur le débat du frein moteur ou pas de frein moteur, je peux vous confirmer que sur mon GRAND CHEROKEE on peut presque dire qu'il n'y en a pas en phase de décélération, il y en a uniquement dans de grandes descentes et encore pas assez...

Ce que j'aimerais savoir c'est si un ML par exemple, puisqu'on est dans cette discussion de comparaison ML et GRAND CHEROKEE, propose une boite auto plus 'efficace'... ?

Par exemple je n'arrive pas à croire que le possesseur d'un ML AMG puisse accepter de ne pas avoir de frein moteur en décélération...

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le GC freine moins bien que le ML 69 metre pour le GC et 65 metre pour le ML 130km/h a 0

 

 

Merci pour cette information :)

Saurais-tu citer la source de ce test? Il y a peut être d'autres informations intéressantes.

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