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Classe C

W203 huile et mise en sécurité à 3000 tours


celikba

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Bonjour,

 

Je sollicite les membres du forum pour ma Mercedes C220 (W203) de 2001, Diesel, 210000km

 

Depuis quelques jours, mon moteur se met en sécurité et bloque à 3000 tours minute.

Au démarrage avec la clé, aucun souci pendant 2 minutes (pas de sécurité, le turbo s'active parfaitement), et je bloque ensuite à 3000 tours sans voyant au tableau de bord.

J'ai retiré les caches moteur pour regarder de plus près, et j'aperçois une quantité d'huile fraiche (encore liquide) autour du bouchon de remplissage d'huile, sur le bord de la boite à air (juste à coté du bouchon de remplissage d'huile), et au niveau du reniflard (sur la durite et sur le boitier noir en haut sur lequel la durite est connectée).

J'ai essuyé l'ensemble mais cela revient en roulant.

Sur les photos ci jointes, j'ai déconnecté cette fiche qui est aussi pleine d'huile à l'intérieur.

Cette fiche est située sous le reniflard, à l'étage en dessous (en dessous donc du débimètre également).

J'ai tenté de déconnecter le débimètre pour tester, mais le moteur reste en mode sécurité.

 

J'ai besoin de votre aide pour savoir :

- à quoi correspond cette fiche que j'ai deconnectée et qui contient de l'huile ?

- d'où vient ce débordement d'huile ? Faut il remplacer la durite du reniflard et le boitier noir de reniflard ?

 

Merci pour votre aide.

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Pour le suivi de ma panne,

J'ai discuté aujourd'hui avec un vendeur de chez AD.

Il me dit que la panne peut venir de la durite reniflard qui peut etre bouchée, ou de l'échangeur de chauffage d'huile (refroidisseur d'huile), qui envoie peut etre de l'huile dans un mauvais chemin (d'où le câble capteur rempli d'huile).

Cette pièce serait selon lui très simple à changer.

Je ferais un passage à la valise chez Mercedes la semaine prochaine, avant de me lancer dans des remplacements de pièces inutiles.

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Dommage j'ai connu ce forum bien plus réactif !

Si ça peut en aider certains à l'avenir :

Il y a 3 jours, j'ai démonté la partie gauche des éléments autour du moteur :

- boite à air (contenant le filtre à air)

- durite reniflard

- séparateur d'huile (boitier noir et rond, sur lequel la durite reniflard est branchée)

- grosse durite qui est reliée au turbo

- durite liée à la boite à air

 

Cela m'a permis de voir que ma durite de reniflard n'était pas spécialement bouchée. Je l'ai tout de même bien nettoyée en versant de l'eau à l'intérieur (petite quantité) puis séchage.

Il y a un connecteur sur cette durite (sur laquelle se branche un capteur).

J'ai nettoyé ce contacteur avec un pinceau brosse rigide, c'était rempli d'huile. J'ai également nettoyé le capteur qui se branche ici (encore plus d'huile).

En suivant ce câble, je me suis rendu compte que lorsqu'il passe juste au dessus du turbo, le protège câble était fendu (deux câbles qui passent a l'intérieur d'un protège câbles, qui était ouvert sur environ 5 centimètres.

De l'huile coulant du reniflard, je pense que le contacteur était rempli d'huile à cause de cela (l'huile coulait sur ce câbles, et remontait a l'intérieur dy cache câbles pour arriver jusqu'au contacteur).

J'ai réparé au scotch d'électricien.

 

Ensuite, j'ai nettoyé les très légères traces d'huile dans les différentes durites que j'ai démontées.

 

J'ai également démonté le séparateur d'huile pour nettoyer (sans l'ouvrir).

 

J'en ai profité pour vérifié l'état de mon turbo : Aucune trace d'huile, et les hélices tournent bien. Aucun jeu non plus.

 

J'ai remonté toutes les durites, que j'ai serré soigneusement (celle allant au turbo n'était pas très bien serrée).

 

J'ai changé le filtre à air par un neuf. L'ancien avait 1 an et demi et était bien encrassé.

 

Au démarrage, même problème de limitation à 3000 tours minute.

Mais le lendemain (donc avant hier), le problème a disparu.

La voiture roule parfaitement bien depuis 2 jours (et j'ai fait pas mal de route).

 

Par précaution, j'ai remplacé aujourd'hui le séparateur d'huile par un neuf, acheté chez Mannes Pantin à 33 euros.

 

Par contre, je n'y avais pas prêté attention mais je vois maintenant beaucoup d'huile fraiche au niveau du filtre à huile, du coté droit du moteur cette fois ci.

Je vais démonter prochainement mon filtre à huile et le radiateur d'huile, pour voir si j'ai des dysfonctionnements.

 

Le problème de limitation du moteur à 3000 tours minute étant réglé, je considère le sujet clos.

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