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Roue hiver en 16 sur CLA Fascination


Invité §Ala876hB

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Invité §Ala876hB

Bonjour,

 

J'ai une question mécanique a vous poser. Je dispose d'une CLA 220 CDI de sept 2014 Fascination qui est équipée actuellement en option de jantes AMG 7,5Jx18 ET52 avec pneus en 225/40/18.

J'ai la possibilité d'acheter un jeu de 4 roues pour l'hiver sur jantes mercedes alu 6.5Jx16H2 ET49, entraxes 5x112 avec pneus hiver 205/55/16 M+S

Sur la doc fournie avec ma voiture, cette taille est indiquée comme possible ainsi que sur ma trappe gasoil. Il y a un * qui indique pas en liaison avec pack sport ??? est ce simplement avec la CLA version sport et ses étriers de frein rouge plus gros ??

Donc sur mon modèle fascination, est ce que je peux monter ces roues en 16'

Merci d'avance pour votre réponse

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Invité §Ala876hB

La réponse est claire chez mercedes: Sur modèle Fascination,,, roues neige en 205/50/17

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salut les gars,

 

je déterre ce topic car j'ai eu ce gros doute récemment à l'heure d'acheter la monte hiver de ma CLA, et il se pourrait que les infos glanées et vérifiées soient utiles.

 

Mon problème était le même: j'avais l'idée, à la base, de monter du 16 pouces en 205/55 pour mes pneus hiver. Ayant une CLA avec la finition AMG-Line (-"Fascination" à peu de chose près pour la France), j'avais pourtant entendu dire qu'on pouvait/qu'on ne pouvait pas, que ça tenait aux disques de frein ou bien aux étriers ou Dieu-sait-quoi... pour rappel, j'ai une 200 CDI 4matic.

 

J'ai contacté 3 concessions dont celle où j'ai acheté la voiture, et personne, vraiment personne, n'a pu me certifier à 100%, même numéro de châssis à l'appui, si je pouvais ou pas monter du 16 pouces. "En théorie, oui, MOnsieur, mais on a déjà eu des problèmes avec les 16" sur des A/CLA en AMG-Line...". Tout au plus m'a-t-on proposé de "venir essayer une jante, voir si ça passe ou pas...". Bien que cela soit une solution sensée, j'ai trouvé tout de même rageant que le réseau officiel ne soit pas capable de dissiper un doute. On dirait même qu'il y a un certain intérêt à vous faire acheter un train de jantes et pneus en 17", plutôt que de vérifier à fond tout ce qu'il est possible de monter... bref, j'ai donc entrepris de me documenter ailleurs. Mon certificat de conformité mentionne bien la monte en 16" comme étant possible, il y a toutefois des infos contradictoires dans d'autres documentations issues de chez Mercedes, sur lesquelles on retrouve, de façon indistincte et pour toutes les motorisations, de petites notes en pied de page indiquant "pas en combinaison avec Pack Sport (code P84) ni avec code 950 (AMG-Line). Qui croire, donc...?

 

J'ai alors été à la pêche aux infos en Allemagne, et là, j'ai pu trouver une explication sensée aux "rumeurs" que j'entendais, à savoir que les modèles avec le châssis sport avaient de plus gros freins qui empêchaient le montage de roues de moins de 17". Ce n'est qu'en partie vrai!! Et c'est même faux dans une majorité de cas, serais-je tenté de dire!!

 

Pour résumer: il est possible de monter du 16" (6.5x16 ET49 étant la mesure d'origine Mercedes) tant que les DISQUES DE FREIN ne dépassent pas un diamètre de 295 mm. Les freins "pack sport/AMG Line" ont bien des disques perforés à l'avant, mais ne sont pas nécessairement plus grands à motorisation égale sauf exceptions (cas de la 220 CDI).

 

 

* En finition "sport" donc, sur CLA 180 / 180 CDi / 200 / 200 CDI / 200 CDI 4matic , les disques sont de 295 x 28 mm. Aucun problème pour le 16 pouces, châssis sport ou pas.

 

* En version "normale", la 220 CDI a aussi des disques en 295 --> 16" possible. La version sport monte des 320 mm --> 17" minimum

 

* Pour les plus grosses motorisations essence, on commence avec des disques de 320 voire plus grand, donc minimum 17 voire 18 pouces.

 

* Pour les "curieux", il suffit de regarder sur les étriers de frein pour connaître la taille des disques (c'est par contre impossible de trouver cette info dans les documents de la voiture, et même en atelier ils semblent avoir du mal...).

 

 

* Pour ceux qui ne peuvent monter que du 17", précisons bien que le 205/50 r17 est une dimension exclusivement homologuée pour des pneus hiver. Il s'agit d'ailleurs d'une monte "exotique", qui coûte un pont. Alternativement, on peut toujours monter du 225/45 r17 en pneus hiver, mais il faudra là des jantes de 7,5x17. La dimension 225/45 r17 est bien plus répandue et reviendra moins cher, évidemment il y a la question de l'intérêt de monter des pneus aussi larges pour l'hiver (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai absolument voulu monter du 205, de préférence en 16 pouces).

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Invité §bou443JX

Bonjour,

 

Je vous remercie déjà pour tous ces renseignements très clair.

Je me permets à mon tour de déterrer légèrement ce topic, et surtout d'en étendre un peu la portée, voir de l'inverser un peu.

 

En effet, l'hiver arrivant (3° ce matin), je commence à me poser très sérieusement la question de la monte hiver de ma CLA 250 (Fascination).

N'habitant pas à la montagne mais dans un village picard assez isolé pour être pénalisé par quelques centimètres (moins de 5 en général) de neige non deneigé quelques jours par an (moins de 10), c'est le premier véhicule que j'ai chaussé de 18 pouces et je m'interroge.

Sur mes précédents véhicules, ça fait 6 ou 7 hivers que je me contente de remplacer mes pneus été 17 pouces (225 de large, comme la CLA) par des pneus hivers de taille correspondante pour un résultat parfait pour mon utilisation, aussi je me demande, aux vues des conditions que j'ai décrites, si vous avez le ressenti que je peux me contenter de rester également en 18 pouces pour cette monte hiver.

Venant de vérifier la différence de prix sur les pneus : 2€ entre 17 et 18 pouces... l'investissement dans 4 jantes me paraît, à froid –c'est le cas de le dire–, assez démesuré (on est d'accord que j'économiserai 120€ de pose/dépose par an, mais à 1 600€ les 4 jantes + pneus, il me faudra vraiment beaucoup de temps pour rentabiliser). Maintenant, je n'ai aucune idée de la différence d'accroche entre du 18 pouces et du 17 pouces en monte hiver.

 

Accessoirement, j'ai l'impression que la garde au sol assez ridicule sur la CLA (Fascination) risque d'être un frein plus important (mode chasse neige...) que la monte pneumatique, mais je me trompe peut être.

 

Merci d'avance pour vos ressentis et vos éventuels conseils...

(et navré de détourner un peu sujet, mais la réponse très précise de @Dubhe me laisse penser qu'il y a des personnes bien plus spécialistes que moi sur le sujet)

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Bonjour,

 

Je vous remercie déjà pour tous ces renseignements très clair.

Je me permets à mon tour de déterrer légèrement ce topic, et surtout d'en étendre un peu la portée, voir de l'inverser un peu.

 

En effet, l'hiver arrivant (3° ce matin), je commence à me poser très sérieusement la question de la monte hiver de ma CLA 250 (Fascination).

N'habitant pas à la montagne mais dans un village picard assez isolé pour être pénalisé par quelques centimètres (moins de 5 en général) de neige non deneigé quelques jours par an (moins de 10), c'est le premier véhicule que j'ai chaussé de 18 pouces et je m'interroge.

Sur mes précédents véhicules, ça fait 6 ou 7 hivers que je me contente de remplacer mes pneus été 17 pouces (225 de large, comme la CLA) par des pneus hivers de taille correspondante pour un résultat parfait pour mon utilisation, aussi je me demande, aux vues des conditions que j'ai décrites, si vous avez le ressenti que je peux me contenter de rester également en 18 pouces pour cette monte hiver.

Venant de vérifier la différence de prix sur les pneus : 2€ entre 17 et 18 pouces... l'investissement dans 4 jantes me paraît, à froid –c'est le cas de le dire–, assez démesuré (on est d'accord que j'économiserai 120€ de pose/dépose par an, mais à 1 600€ les 4 jantes + pneus, il me faudra vraiment beaucoup de temps pour rentabiliser). Maintenant, je n'ai aucune idée de la différence d'accroche entre du 18 pouces et du 17 pouces en monte hiver.

 

Accessoirement, j'ai l'impression que la garde au sol assez ridicule sur la CLA (Fascination) risque d'être un frein plus important (mode chasse neige...) que la monte pneumatique, mais je me trompe peut être.

 

Merci d'avance pour vos ressentis et vos éventuels conseils...

(et navré de détourner un peu sujet, mais la réponse très précise de @Dubhe me laisse penser qu'il y a des personnes bien plus spécialistes que moi sur le sujet)

 

 

Salut @boulfrite !

 

Alors, premier point, avec la 250 "Fascination", on a en effet le choix entre du 17" et du 18" - soit 205/50 R17 soit 225/45 R17, ou encore du 225/40 R18.

 

Si tu souhaites rester en 225 de large, il est vrai que la différence de prix par pneu est ridicule, la monte en 225/45 R17 ou en 225/40 R18 étant assez répandue. A l'inverse, le 205/50 R17 est une monte "exotique"(et autorisée seulement pour pneus hiver sur la CLA). Je vois clairement que le dilemme est entre rester en 18 ou passer en 17, en 225 de large dans les deux cas...

 

Différence d'accroche, franchement, on est sur la même largeur donc je n'en vois aucune. Tout au plus le 17" sera un rien moins "tape cul"/plus amorti vu que tu es dans un rapport 45 au lieu de 40.

 

Concernant l'investissement: plusieurs facteurs encore dont tu dois tenir compte:

 

1) as-tu des pneus run flat ou pas...? -les pneus run flat s'accommodent mal de montages-démontages-re-montages sur la jante... tu risques de les endommager et de devoir les changer plus vite, annulant ainsi toute économie.

 

2) es-tu confronté à beaucoup de neige ou pas...? avec des bordures et autres irrégularités de la route souvent cachées...? dans ce cas, cela peut être un danger pour tes belles jantes 18"... d'où l'opportunité d'avoir un second train de jantes pour l'hiver, pas forcément de chez Mercedes payées au prix fort... c'est ce que je fais pour ma part, je passe carrément en jantes tôle (oui, je sais, c'est moche, mais je m'en tape, ma satisfaction est de préserver mes belles jantes AMG pour la belle saison).

 

3) avoir deux trains avec les pneus montés, ça veut dire pouvoir, en 15 minutes, permuter si par exemple tu as une urgence (grosse chute de neige que tu n'attendais pas, genre 20 cm...); par contre, si tu dois faire démonter les pneus, remettre les autres sur les jantes, monter les roues... ça prend vachement plus de temps. Dans le 1er cas, tu peux, bien entendu, même permuter tes pneus toi-même (je ne sais pas si tu envisages de "chipoter" ou de laisser faire par un garage, en tout cas il est sûr qu'une permutation est à la portée de n'importe qui avec un crick et un démonte-pneu, par contre tirer les pneus des jantes et en mettre des autres, je ne vois que les pros pour faire ce boulot...).

 

 

Autres considérations: perso, mais ce n'est que mon avis et habitude, je "descends" toujours d'une taille au moins en hiver, privilégiant une monte un peu moins large. Sur la neige, ça accroche mieux et ça glisse moins... dans mon cas je suis donc passé de 225/18 à du 205/16(!), mais parce que j'avais le choix vu ma motorisation, contrairement à ta 250 qui exige du 17" au bas mot. Je voulais à tout prix éviter le 205 en 17" qui, comme je te le disais, est exotique et coûte un pont; si je n'avais pas pu monter du 205/16, je serais aussi resté en 225 de large.

 

J'espère que ces quelques remarques te seront utiles pour faire ton choix! Par ailleurs, si tu envisageais de faire l'acquisition d'un train de roues complet, je peux te renseigner des sites où faire ton marché (je précise que je n'ai aucune action, nulle part :p )

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Invité §bou443JX

Merci pour cette réponse très rapide et tous ces bons conseils.

 

A vrai dire, mes pneus été (runflat –beurk–) sont morts (et runflat...), je planifie donc les changer quoi qu'il arrive au retour des beaux jours (en gros, je les "termine" avant de passer en mode "hiver", sachant que j'en ai d'ailleurs un de crevé, réparé à la bombe pour les quelques semaines qui me séparaient de l'hiver).

 

Comme je le disais, j'ai très peu de neige par chez moi (en dehors de quelques hivers assez exceptionnels), mon choix de passer en pneu 'hiver' c'est surtout pour ne pas me retrouver coincé le cas échéant, et améliorer ma sécurité sur les 12/15 000km petites routes de campagnes que je vais parcourir par temps froid, pluvieux, boueux, hivernal quoi (en dehors de la neige).

De même, je ne vais pas aux sports d'hiver, je n'ai donc, a priori, pas de conditions extrêmes et je souhaite donc rester en 225 de large pour conserver mon "agrément de conduite" sur 90% de mes trajets hivernaux.

 

Tes remarques concernant la différences de motricité entre 17 et 18 pouces confirment donc mes hypothèses.

Et tes remarques sur les avantages vont également dans le sens de ceux que j'avais notés.

 

J'ajouterai également qu'après plusieurs hivers à changer les pneus sur la même jante, et donc le décollage / recollage des plombs d'équilibrage, ces derniers accrochent moins (+ une belle quantité de colle qui reste sur la jante) et c'est aussi un inconvénient.

 

En résumé, tu viens de retirer le paramètre "accroche du pneu" (disons "sécuritaire") de mon équation, et je me retrouve donc avec un dilemme simple :

 

• d'un côté, rester sur 18 pouces, dépenser environ 500€ de pneus hivers + 2*60€ l'année pour la pose/dépose, mais être contraint d'aller au garage, avec le risque d'abimer mes jantes.

• d'un autre côté, dépenser environ 1 000 / 1 200€ pour : jantes "correctes" (je parle en "look") en 17 pouces (donc pas de jante tôle a priori de toute façon) + pneu hiver (avec équilibrage), mais avoir ensuite la flexibilité sur la pose/dépose en pouvant le faire seul, ne pas abimer les belles jantes AMG 18 pouces (et éviter les problèmes d'équilibrage à force de mettre et retirer des plombs sur ces dernières)

 

Je viens effectivement de jeter un oeil aux prix des jantes sur le net, et j'étais surement au dessus avec les 1 600 euros écrits précédemment (pour info, le pack chez MB près de chez moi est à 1 900€ les 4 jantes+pneus en 17 pouces –monte officielle en 205 de large–).

Maintenant, je dois avouer que si j'ai l'habitude d'acheter mes pneus sur le net, je ne maitrise pas trop le domaine des jantes et que j'ai un peu peur de me planter. Accessoirement j'ai cru comprendre que les jantes achetées sur le net ne disposent pas de capteur de pression de pneu, et pragmatiquement parlant, on est sur 4 à 6 ans pour rentabiliser l'investissement qui ne semble finalement plus se justifier pour l'aspect "sécuritaire"...

 

Bref, je reste fidèle à mon signe du zodiac (balance), et dans le flou quant à la meilleure solution, même si l'option "rester en 18 pouces" me semble prendre l'ascendant vu mes conditions de conduite.

 

En tout cas, encore merci pour tes remarques et conseils...

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Maintenant, je dois avouer que si j'ai l'habitude d'acheter mes pneus sur le net, je ne maitrise pas trop le domaine des jantes et que j'ai un peu peur de me planter. Accessoirement j'ai cru comprendre que les jantes achetées sur le net ne disposent pas de capteur de pression de pneu, et pragmatiquement parlant, on est sur 4 à 6 ans pour rentabiliser l'investissement qui ne semble finalement plus se justifier pour l'aspect "sécuritaire"...

 

Bref, je reste fidèle à mon signe du zodiac (balance), et dans le flou quant à la meilleure solution, même si l'option "rester en 18 pouces" me semble prendre l'ascendant vu mes conditions de conduite.

 

En tout cas, encore merci pour tes remarques et conseils...

 

 

Re-bonjour,

 

juste quelques précisions sur ta remarque concernant l'éventuel choix de jantes/les capteurs:

 

il y a parfaitement moyen de trouver des jantes alu compatibles CLA niveau dimensions, et compatibles avec les capteurs. Il faut plutôt regarder pour un pack de roues complètes sur jantes alu (exemple de chez 123pneus.fr). Tu sélectionnes des jantes dans le diamètre souhaité, ensuite tu choisis les pneus que tu veux dessus (marque, dimension) puis il y a l'option pour ajouter "roue complète avec système de surveillance de pression des pneus".

Ce site n'est pas le seul, tu as également reifen.com en Allemagne -très sérieux au demeurant- qui propose des packs jantes alu+pneus+capteurs. En moins cher que le pack proposé par MB pour ces fameuses jantes + pneus en taille 205-17".

 

Bref, juste pour t'aider à faire ton marché :-) à toi de regarder, mais pour info, j'ai fait une simulation sur 123pneus.fr, en prenant des jantes AEZ en 17" qui me semblaient correctes, en montant des Bridgestone Blizzak dessus (pour dire un pneu correct, ni le plus cher ni le moins cher) et avec les capteurs et l'envoi, tu es à 1.396 EUR.

 

Après, en effet si tu n'as plus l'intention de monter des runflats et que tu trouves une solution acceptable pour l'équilibrage des roues, garder le 18" est peut-être une option "raisonnable" pour toi.

 

Une autre recommandation de pneu qui est top pour l'hiver: le tout nouveau Nokian WR D4 (premier pneu à avoir obtenu un score "A" en freinage sur route mouillée, ce qui va être vraissemblablement ton lot quotidien).

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Pour les Belges voici une adresse avec pneus + jantes d'origine Mercedes :

http://www.winterset.be/index.php/fr/mercedes/a-klasse-b-klasse-cla

 

 

Wow, beau tuyau, @zigou - perso je suis servi et hors circuit MB, mais je dois dire que si j'avais connu ce site et ces prix, bien plus avantageux que ceux du réseau concessions MB, j'aurais peut-être opté pour des jantes alu....

 

C'est fou tout de même, pour la jante en 17" avec la monte 205/50 R17, ma concession me demandait 1.746 EUR (contre 1.199 ici) !! Même jante, même pneu... j'en reviens pas...

 

Pour le 16 pouces la différence est moins flagrante, mais disons tout de même qu'ici tu as les jantes alu pour 999, alors que dans mon garage, pour 1.005 EUR on me proposait... le pack avec jantes tôle.

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Wow, beau tuyau, @zigou - perso je suis servi et hors circuit MB, mais je dois dire que si j'avais connu ce site et ces prix, bien plus avantageux que ceux du réseau concessions MB, j'aurais peut-être opté pour des jantes alu....

 

C'est fou tout de même, pour la jante en 17" avec la monte 205/50 R17, ma concession me demandait 1.746 EUR (contre 1.199 ici) !! Même jante, même pneu... j'en reviens pas...

 

Pour le 16 pouces la différence est moins flagrante, mais disons tout de même qu'ici tu as les jantes alu pour 999, alors que dans mon garage, pour 1.005 EUR on me proposait... le pack avec jantes tôle.

 

Et le système de surveillance est inclus!

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Petite question, si on met des pneus hiver sans système de surveillance, ça pose un problème?

 

 

question qui revient pas mal dernièrement... j'en déduis que tu as le système sur ta voiture. Le "problème" que tu aurais, en me montant pas de capteurs, c'est une alerte permanente apparemment. Il n'y a pas moyen de désactiver le système dans l'ODB. J'ai entendu dire que cela peut être fait via la valise, ou suite à une manipulation chez certains "petits malins" (on me l'a proposé chez un marchand de pneus pas très scrupuleux). Toufefois, la présence d'un système de capteurs est obligatoire depuis fin 2014 (règlementation européenne), j'éviterais dès lors d'être en infraction. Ce n'est peut-être pas indispensable pour rouler (la voiture va pas t'en empêcher, tout au plus elle te saoulera avec des alertes via l'affichage de l'ODB mais si c'est obligatoire c'est là que se situe le souci.

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Invité §paq476gE

 

Wow, beau tuyau, @zigou - perso je suis servi et hors circuit MB, mais je dois dire que si j'avais connu ce site et ces prix, bien plus avantageux que ceux du réseau concessions MB, j'aurais peut-être opté pour des jantes alu....

 

C'est fou tout de même, pour la jante en 17" avec la monte 205/50 R17, ma concession me demandait 1.746 EUR (contre 1.199 ici) !! Même jante, même pneu... j'en reviens pas...

 

 

c'est de l'occasion donc pas comparable !

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Archi faux c'est du neuf, je suis bien plassé pour le savoir!

 

 

... clair, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'occasion là... sans compter que pour avoir déjà des kits d'occasion prévus avec capteurs... hum hum... c'est du tout neuf!

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Invité §paq476gE

Pourquoi j'ai parlé d'occasion, c'est parce qu’en cliquant sur le lien du site on tombe sur une première offre à 399 euros, mais avec 500 km donc de l'occasion car déjà utilisé.

C'est vrai que pour les 2 suivantes, c'est 0 km donc neuf. Mais s'agissant de pneus hiver, le DOT est au moins aussi important que l'usure, donc je ne serai pas étonné qu'il s'agisse de pneu ayant déjà 2 à 3 ans (donc pas top pour des pneus hiver)

En parcourant le site, je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'offres avec des roues déjà utilisées ! donc je pense que c'est du déstockage. C'est pas gênant en soi, mais un pneu hiver doit avoir une gomme tendre, hors avec le temps, la gomme a tendance à durcir, donc acheter un pneu hiver qui par exemple a déjà 2 ans, perso j'en voit pas l'intérêt.

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j'ai acheté mon pack hiver chez Winterset. La date de fabrication des jantes (Mercedes) est gravé à l'intérieur de la jante. Les miennes sont de 2015. Pour les pneus, sur la bande de roulement il y avait les lignes de couleurs et la date de fabrication 2015 mais je n'ai plus en tête la semaine!

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Invité §bou443JX

@Dubhe : encore merci pour ton retour. Et effectivement, les grands esprits se rencontrent car je roule en Nokian (WR A3) depuis des années et je comptais effectivement tester les D4 pour cette 'nouvelle saison' qui me semblent moins bon sur le sec, mais meilleurs sur neige et neige fondue (ce qui compensera dans une certaine mesure mon choix de monde).

Et juste pour donner le fin mot de l'histoire, je vais effectivement rester en 18 pouces ;)

En tout cas, encore merci d'avoir pris un peu de temps pour partager ton avis et tes conseils.

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@Dubhe : encore merci pour ton retour. Et effectivement, les grands esprits se rencontrent car je roule en Nokian (WR A3) depuis des années et je comptais effectivement tester les D4 pour cette 'nouvelle saison' qui me semblent moins bon sur le sec, mais meilleurs sur neige et neige fondue (ce qui compensera dans une certaine mesure mon choix de monde).

Et juste pour donner le fin mot de l'histoire, je vais effectivement rester en 18 pouces ;)

En tout cas, encore merci d'avoir pris un peu de temps pour partager ton avis et tes conseils.

 

 

avec plaisir @boulfrite , avec plaisir! J'ai apprécié la discussion. Et en effet, je vois qu'apparemment tu es le même genre d'usager que moi, si tu prends la peine d'étudier le marché afin de faire un choix comme Nokian pour tes pneus hiver! En ce qui me concerne, c'est mon tout premier set de Nokian et j'ai hâte de les essayer - j'ai opté pour le D4 vu ses résultats de tests ainsi que l'importance que j'accorde aux aptitudes à rouler sur le mouillé (tant pour un pneu été qu'un pneu hiver). Je suis curieux de ton retour également en ce qui concerne ce pneu en 225 de large et 18 pouces!

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Invité §bou443JX

Et voila...

Un peu plus de 10 jours après nos échanges, j'ai reçu et fait poser les Nokian D4 en 18 pouces (225/40/R18), l'occasion de faire un petit retour rapide.

En préambule, ils ne sont posés que depuis mardi soir je n'ai donc fait qu'un aller/retour à Paris (nationale, 2x2 voies, périph), et 2 allers/retours à mon boulot (très petites départementales) soit environ 400km, et pour info, mes pneus été (Bridge Potenza RE050 A) étaient : runflat, et complètements cuits.

L'état d'usure et le côté runflat de mes anciens pneus est vraiment à prendre en compte dans mes remarques car je pense qu'ils influent énormément sur certains critères, mais je vous laisses seuls maitres de faire le tri exact sur ce qui peut être imputé aux Nokian en tant que tel, au passage runflat -> non runflat d'autre part, et au changement d'usure, rodage des nouveaux pneus, etc...

 

Une première chose qui m'a frappé, au dos et aux oreilles : un gain en confort vraiment impressionnant et un gain au niveau sonore assez conséquent aussi. Mais, VRAIMENT, une véritable différence ! Jamais je n'aurai pensé qu'en conservant la même monte, les mêmes amortisseur, les mêmes jantes on puisse ressentir une telle différence (là, je pense que je peux dire merci au non runflat).

Au niveau ressenti lors de la conduite maintenant, je suis moins enthousiaste. La direction est moins ferme, moins informative et je la trouve moins précise, un peu floue, flottante. Je me sens moins en confiance, la voiture semble moins rivée au sol (ce qui, d'une certaine manière vient en écho au confort amélioré), moins informative, moins 'directe', un peu comme si le châssis était moins rigide (remarque qui est en soit stupide on est d'accord, mais c'est pour essayer d'expliquer).

Contrairement aux Nokia WRA3 que j'avais l'habitude de poser sur mes précédents véhicules (en 225/45/R17), je sens une énorme différence entre ma monte été et cette monte hiver. Alors que d'habitude, le changement était assez imperceptible au point que ça ne me gênais pas garder les Nokian bien après les dernières neiges, cette fois, la différence est assez flagrante pour ne pas me donner envie de les garder trop longtemps.

Si je devais quantifier la chose, disons qu'avec les WRA3, je retrouvais 90 à 95% des sensations de la monte été, alors que là, je doit tourner plus aux alentours des 65/70%.

 

J'ai voulu tester un peu tout ça ce matin, ayant un peu pris en confiance et m'étant habitué à ce ressenti plus souple.

Finalement l'accroche reste vraiment très correcte sur le sec, bien plus que le ressenti ne me le laissait pressentir. Aucun problème en accélération, même pied au plancher, ça motrice sans encombre, même en côte, même en côte et en virage. En virage, on sent moins la voiture, on est un peu plus dans le flou, mais à priori, ça ne bronche pas. Après, mon but n'était pas de chercher les limites mais de voir si ça donnait des signes de faiblesse en les titillant un peu, ce qui ne m'a pas semblé être le cas. Ils semblent cependant moins bien accepter les changements brutaux de directions, je ressens un peu comme une légère inertie, ce qui pourrait être embêtant en cas d'évitement d'obstacle de type animal sauvage suicidaire.

Bien évidemment, avec 7° au compteur le matin en ce moment, pas pu tester sur neige, mais les toutes petites routes que je pends sont boueuses et ça semble quand même (et logiquement j'ai envie de dire) bien meilleur que les pneus été (même si, une fois encore, je ne m'amuse à tester les limites, mais à vitesse égale et là où la voiture chasse très légèrement dans un virage habituellement gras –quelque soit mes véhicules d'ailleurs–, elle n'a pas bronché pour le coup –ce qui est une première–).

 

Voila, voila...

Je me demande surtout ce que ça peut donner avec une monte moins large aux flancs plus haut et j'ai hâte d'avoir le retour de Dubhe, car même en restant en monte d'origine (pour mémo : 225/40/R18), je trouve la dégradation du ressenti vraiment conséquente.

Maintenant, c'est aussi un choix délibéré et assumé de ne pas avoir repris des WRA3 qui sont, par conception, plus destinés aux modèles sportif mais en contrepartie moins efficaces sur neige. Ces derniers auraient surement gommé une partie de cette dégradation, mais je dois avouer avoir préféré jouer la sécurité et je pense que je vais assez rapidement m'habituer au 'nouvelles sensations de conduite', en attendant le retour du printemps et de la monte été.

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Et voila...

Un peu plus de 10 jours après nos échanges, j'ai reçu et fait poser les Nokian D4 en 18 pouces (225/40/R18), l'occasion de faire un petit retour rapide.

En préambule, ils ne sont posés que depuis mardi soir je n'ai donc fait qu'un aller/retour à Paris (nationale, 2x2 voies, périph), et 2 allers/retours à mon boulot (très petites départementales) soit environ 400km, et pour info, mes pneus été (Bridge Potenza RE050 A) étaient : runflat, et complètements cuits.

L'état d'usure et le côté runflat de mes anciens pneus est vraiment à prendre en compte dans mes remarques car je pense qu'ils influent énormément sur certains critères, mais je vous laisses seuls maitres de faire le tri exact sur ce qui peut être imputé aux Nokian en tant que tel, au passage runflat -> non runflat d'autre part, et au changement d'usure, rodage des nouveaux pneus, etc...

 

Une première chose qui m'a frappé, au dos et aux oreilles : un gain en confort vraiment impressionnant et un gain au niveau sonore assez conséquent aussi. Mais, VRAIMENT, une véritable différence ! Jamais je n'aurai pensé qu'en conservant la même monte, les mêmes amortisseur, les mêmes jantes on puisse ressentir une telle différence (là, je pense que je peux dire merci au non runflat).

Au niveau ressenti lors de la conduite maintenant, je suis moins enthousiaste. La direction est moins ferme, moins informative et je la trouve moins précise, un peu floue, flottante. Je me sens moins en confiance, la voiture semble moins rivée au sol (ce qui, d'une certaine manière vient en écho au confort amélioré), moins informative, moins 'directe', un peu comme si le châssis était moins rigide (remarque qui est en soit stupide on est d'accord, mais c'est pour essayer d'expliquer).

Contrairement aux Nokia WRA3 que j'avais l'habitude de poser sur mes précédents véhicules (en 225/45/R17), je sens une énorme différence entre ma monte été et cette monte hiver. Alors que d'habitude, le changement était assez imperceptible au point que ça ne me gênais pas garder les Nokian bien après les dernières neiges, cette fois, la différence est assez flagrante pour ne pas me donner envie de les garder trop longtemps.

Si je devais quantifier la chose, disons qu'avec les WRA3, je retrouvais 90 à 95% des sensations de la monte été, alors que là, je doit tourner plus aux alentours des 65/70%.

 

J'ai voulu tester un peu tout ça ce matin, ayant un peu pris en confiance et m'étant habitué à ce ressenti plus souple.

Finalement l'accroche reste vraiment très correcte sur le sec, bien plus que le ressenti ne me le laissait pressentir. Aucun problème en accélération, même pied au plancher, ça motrice sans encombre, même en côte, même en côte et en virage. En virage, on sent moins la voiture, on est un peu plus dans le flou, mais à priori, ça ne bronche pas. Après, mon but n'était pas de chercher les limites mais de voir si ça donnait des signes de faiblesse en les titillant un peu, ce qui ne m'a pas semblé être le cas. Ils semblent cependant moins bien accepter les changements brutaux de directions, je ressens un peu comme une légère inertie, ce qui pourrait être embêtant en cas d'évitement d'obstacle de type animal sauvage suicidaire.

Bien évidemment, avec 7° au compteur le matin en ce moment, pas pu tester sur neige, mais les toutes petites routes que je pends sont boueuses et ça semble quand même (et logiquement j'ai envie de dire) bien meilleur que les pneus été (même si, une fois encore, je ne m'amuse à tester les limites, mais à vitesse égale et là où la voiture chasse très légèrement dans un virage habituellement gras –quelque soit mes véhicules d'ailleurs–, elle n'a pas bronché pour le coup –ce qui est une première–).

 

Voila, voila...

Je me demande surtout ce que ça peut donner avec une monte moins large aux flancs plus haut et j'ai hâte d'avoir le retour de Dubhe, car même en restant en monte d'origine (pour mémo : 225/40/R18), je trouve la dégradation du ressenti vraiment conséquente.

Maintenant, c'est aussi un choix délibéré et assumé de ne pas avoir repris des WRA3 qui sont, par conception, plus destinés aux modèles sportif mais en contrepartie moins efficaces sur neige. Ces derniers auraient surement gommé une partie de cette dégradation, mais je dois avouer avoir préféré jouer la sécurité et je pense que je vais assez rapidement m'habituer au 'nouvelles sensations de conduite', en attendant le retour du printemps et de la monte été.

 

 

hehe, super compte rendu @boulfrite ! Je vais répondre rapidement là, avant de pouvoir en faire de même d'ici quelques jours... (montage de mon train hiver prévu pour mercredi prochain).

 

Tes remarques sur le ressenti/la sensation de flou/le grip sont intéressantes, j'ai aussi souvent constaté ces sensations en passant d'un pneu à l'autre, sans qu'il ne s'agisse spécialement d'une différence entre pneus été et hiver.

 

A titre d'exemple, je trouvais un monde de différence entre ces mêmes Bridgestone Potenza RE050 (en 225/45 R17) que j'avais d'origine sur ma précédente voiture (Golf 6 2.0 TDI 140ch 4motion) et les Uniroyal Rain Sport 2 que j'ai montés par après. Idem sur ma Golf 4 encore antérieure, passé d'un horrible Dunlop SP 2000 à un Uniroyal Rain Sport 1, en 205/55 R16 ici, dans le cas de ces deux voitures, pour caricaturer, j'avais la sensation de passer, en termes d'"incisivité" du train avant, d'un camion à une monoplace(!). Certains pneus sont bien plus directionnels que d'autres, apparemment dans ton cas les Potenza le seraient plus que les Nokian D4.

 

Concernant mes sensations maintenant pneus été/pneus hiver, j'ai toujours un gain de confort (mais c'est "facile" me diras-tu, je descends toujours au moins d'une taille) - 225/45 R17 --> 205/55 R16 sur ma Golf 6, 205/55 R16 --> 195/65 R15 sur ma Golf 4, voire encore plus "radical" avec la CLA vu que je vais de 225/40 R18 --> 205/55 R16. Un meilleur amorti, évidemment, le profil du pneu étant plus haut. En ce qui concerne le bruit, jusqu'à présent je n'ai pas eu que du positif en passant vers des pneus hiver, par contre j'attends beaucoup des Nokian WR D4 qui sont "donnés" pour 68 ou 69 dB. Vraiment, j'ai hâte de voir (ou d'entendre!).

 

Je m'attends également à un peu plus de flou avec des pneus plus étroits et plus tendres par rapport à mes Conti Sport Contact d'origine sur la CLA. Ceci dit, bien qu'il ne manque aucunement de grip (surtout avec une 4matic!), perso le Sport Contact ne me donne pas le ressenti que je voudrais (pour illustrer clairement, je ne "sens" pas la déformation du flanc du pneu lorsque je mets la voiture en appui, je ne "sens" pas exactement où est l'extrémité de la bande de roulement... ce qui me déconcerte et me met donc moins en confiance. Encore une fois, la "sensation camion" prime, parie que lorsque je changerai j'irai mettre un pneu plus directionnel et que je trouverai la voiture transfigurée.

 

Ceci étant dit, affaire à suivre, je ne manquerai pas de poster mon ressenti à partir de la semaine prochaine!

 

Bon w-e,

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Invité §Ste562mk

Bonsoir à tous !

Disposant d'une cla 180cdi fascination je me pose des questions concernant la taille possible des roues hiver pour ma belle.

J'ai donc décidé de passer un coup de téléphone à la concession Mercedes de Thionville.

Je demande alors le chef d'atelier mais étant indisponible j'atteri au service pièces détachées.

Après un échange de quelque minutes le magasinier me dit qu'il vas vérifier sur leur logiciel quelle monte de pneu est autorisée sur ma voiture et la réponse est sans appel:"oui oui bas le 16 pouces est autorisé "

Étant surpris par sa réponse je lui demande confirmation étant donné que je dispose du pack sport et de l'amg line. Il me réconfirme le 16 pouces et metabli un devis pour du 16 pouces en aluminium et tôle.

 

Étant dans le doute je lui parle d'une discussion que j'avais eut l'année dernière avec un chef d'atelier chez Mercedes qui me disait que seul le 17 pouces est autorisé. Sa réponse et cinglante :"je pense qu'on a voulu vous forcer à prendre du 17 pouces toit simplement "

 

J'ai donc commandé ce jour des jantes tôles et des Nokian wr d4.

 

Par contre j'ai un doute concernant les capteurs de pression, est ce obligatoire ?

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Honnêtement,

 

Pour moi, c'est l'inverse,

 

Quelque soit la marque de véhicule, en été je place toujours du continental contact sport3 (150000 km sur mon zafira tourer actuel), une tenue de route et une longévité inégalée avec des consos raisonnables.

 

Pour l'hivers, je place toujours du michelin alpin (toujours 4 et non 2), cela passe partout!

 

Ces 2 marques sont excellentes et ça freine court!

 

Par contre j'ai essayé du Dunlop sp sur une 159, ça ne tient absolument pas la route avec des distances de freinage super longues.

A 50 km/h, j'ai freiné et ma course a continuée sur 5 m sur route mouillée et j'ai embouti 2 voitures (en 2007).

 

Depuis lors, je suis passé aux voitures allemandes et à ces marques de pneus, je n'ai plus eu aucun accident en faisant 45000 km/an.

Ils m'ont plusieurs fois sauvé la mise.

Les pneus sont un facteur sécurité très important.

 

Pour mes pneus hivers sur ma SB, c'est Mercedes Lease qui décidera, j'espère le Michelin.

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Invité §paq476gE

Bonsoir à tous !

Disposant d'une cla 180cdi fascination je me pose des questions concernant la taille possible des roues hiver pour ma belle.

J'ai donc décidé de passer un coup de téléphone à la concession Mercedes de Thionville.

Je demande alors le chef d'atelier mais étant indisponible j'atteri au service pièces détachées.

Après un échange de quelque minutes le magasinier me dit qu'il vas vérifier sur leur logiciel quelle monte de pneu est autorisée sur ma voiture et la réponse est sans appel:"oui oui bas le 16 pouces est autorisé "

Étant surpris par sa réponse je lui demande confirmation étant donné que je dispose du pack sport et de l'amg line. Il me réconfirme le 16 pouces et metabli un devis pour du 16 pouces en aluminium et tôle.

 

Étant dans le doute je lui parle d'une discussion que j'avais eut l'année dernière avec un chef d'atelier chez Mercedes qui me disait que seul le 17 pouces est autorisé. Sa réponse et cinglante :"je pense qu'on a voulu vous forcer à prendre du 17 pouces toit simplement "

 

J'ai donc commandé ce jour des jantes tôles et des Nokian wr d4.

 

Par contre j'ai un doute concernant les capteurs de pression, est ce obligatoire ?

 

 

je comprends pas ces questions sur les montes autorisées pour tel ou tel véhicule !

il suffit de lire ce qui est inscrit sur la plaque pneumatiques de la voiture, tout y est

après, mettre une autre monte, n'empêchera pas la voiture d'avancer, mes influera sur les réglages dynamiques (esp, abs, ...) et en cas de sinistre, il se pourrait que l'assureur fasse des histoires

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Invité §Ste562mk

Personnellement je voulais avoir l'avis de ma concession.

Merci pour la réponse !

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je comprends pas ces questions sur les montes autorisées pour tel ou tel véhicule !

il suffit de lire ce qui est inscrit sur la plaque pneumatiques de la voiture, tout y est

après, mettre une autre monte, n'empêchera pas la voiture d'avancer, mes influera sur les réglages dynamiques (esp, abs, ...) et en cas de sinistre, il se pourrait que l'assureur fasse des histoires

 

 

@paqui54 : je comprends que tu ne comprennes pas :-) pourtant c'est la triste réalité dans les concessions MB: personne n'est capable de te renseigner à 100%, ou plutôt, on cultive un doute, une crainte dans le chef du client, afin qu'il opte dirait-on pour le produit le plus cher. Bien qu'ayant avant tout lu mon certificat de conformité -qui est spécifique au véhicule (au numéro de châssis)- et constaté ce que je pouvais monter comme dimensions (16, 17 et 18 pouces possibles en ce qui me concerne), le magasin de pièces de 3 concessionnaires a tenté en premier lieu de me fourguer du 17 pouces plutôt que du 16, sous prétexte que "on a déjà eu des soucis avec des châssis sport/AMG pour monter du 16 pouces...

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Bonsoir à tous !

Disposant d'une cla 180cdi fascination je me pose des questions concernant la taille possible des roues hiver pour ma belle.

J'ai donc décidé de passer un coup de téléphone à la concession Mercedes de Thionville.

Je demande alors le chef d'atelier mais étant indisponible j'atteri au service pièces détachées.

Après un échange de quelque minutes le magasinier me dit qu'il vas vérifier sur leur logiciel quelle monte de pneu est autorisée sur ma voiture et la réponse est sans appel:"oui oui bas le 16 pouces est autorisé "

Étant surpris par sa réponse je lui demande confirmation étant donné que je dispose du pack sport et de l'amg line. Il me réconfirme le 16 pouces et metabli un devis pour du 16 pouces en aluminium et tôle.

 

Étant dans le doute je lui parle d'une discussion que j'avais eut l'année dernière avec un chef d'atelier chez Mercedes qui me disait que seul le 17 pouces est autorisé. Sa réponse et cinglante :"je pense qu'on a voulu vous forcer à prendre du 17 pouces toit simplement "

 

J'ai donc commandé ce jour des jantes tôles et des Nokian wr d4.

 

Par contre j'ai un doute concernant les capteurs de pression, est ce obligatoire ?

 

 

@§Ste562mk excellent choix ;-)

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Invité §paq476gE

 

@paqui54 : je comprends que tu ne comprennes pas :-) pourtant c'est la triste réalité dans les concessions MB: personne n'est capable de te renseigner à 100%, ou plutôt, on cultive un doute, une crainte dans le chef du client, afin qu'il opte dirait-on pour le produit le plus cher. Bien qu'ayant avant tout lu mon certificat de conformité -qui est spécifique au véhicule (au numéro de châssis)- et constaté ce que je pouvais monter comme dimensions (16, 17 et 18 pouces possibles en ce qui me concerne), le magasin de pièces de 3 concessionnaires a tenté en premier lieu de me fourguer du 17 pouces plutôt que du 16, sous prétexte que "on a déjà eu des soucis avec des châssis sport/AMG pour monter du 16 pouces...

 

 

T'inquiète, je comprends tout à fait que tu puisse ne pas comprendre que je ne comprends pas :lol: :lol:

Ce que tu dis concernant les cc MB, c'est pareil chez les autres concessionnaires et j'en parle avec connaissance et en poussant un peu loin, certains pourraient te vendre des roues carrées (c'est presque du vécu)

Je répondais donc à notre ami, pour éviter qu'il se prenne la tête, de prendre en fonction de ce qui est écrit, sachant que pour une monte hiver, il est possible de descendre de 2 tailles, donc pour lui ce sera du 17" car d'origine il doit être en 19" (fascination). Maintenant c'est sûr que techniquement il peut mettre du 16", mais il y a risque avec l'assurance en cas de sinistre sérieux, voilà tout !

Pour ce qui est des Nokian, c'est un très bon choix.

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T'inquiète, je comprends tout à fait que tu puisse ne pas comprendre que je ne comprends pas :lol: :lol:

Ce que tu dis concernant les cc MB, c'est pareil chez les autres concessionnaires et j'en parle avec connaissance et en poussant un peu loin, certains pourraient te vendre des roues carrées (c'est presque du vécu)

Je répondais donc à notre ami, pour éviter qu'il se prenne la tête, de prendre en fonction de ce qui est écrit, sachant que pour une monte hiver, il est possible de descendre de 2 tailles, donc pour lui ce sera du 17" car d'origine il doit être en 19" (fascination). Maintenant c'est sûr que techniquement il peut mettre du 16", mais il y a risque avec l'assurance en cas de sinistre sérieux, voilà tout !

Pour ce qui est des Nokian, c'est un très bon choix.

 

 

Pareil pour ce qui est de la compréhension :-)

 

-précision, je pense que tu veux dire des 18 et pas des 19" pour le véhicule de notre ami. En "fascination" c'est du 18 de série, le 19 existe en option mais pas sûr qu'on puisse en mettre sur une A180cdi... mais oui, descendre de 2 tailles est possible (tant techniquement que légalement), comme je l'ai fait moi-même (18" --> 16"). On ne peut pas généraliser cependant, comme je l'écrivais dans un de mes posts de ce topic: c'est en fonction du châssis/de la taille des disques de frein. Une 180 "fascination" n'a pas les mêmes qu'une 220 "fascination", les modèles les plus puissants bénéficiant généralement de plus gros freins.

 

 

Je ne suggère en aucun cas de monter une combinaison roue/pneu non reprise dans le certificat; pour le véhicule dont nous parlons, je doute fort que la monte en 16" ne soit pas autorisée, vu que c'est le cas sur le mien qui est une 200... donc oui, je mets ma main à couper qu'il est tout à fait légal de monter du 16" sur une A180 cdi, fascination ou pas, les disques de frein avant mesurant au maximum 295 mm de diamètre. Tant que c'est repris sur le certificat de conformité, qui est spécifique à chaque véhicule. Aucun risque avec l'assurance.

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Invité §paq476gE

 

Pareil pour ce qui est de la compréhension :-)

 

-précision, je pense que tu veux dire des 18 et pas des 19" pour le véhicule de notre ami. En "fascination" c'est du 18 de série, le 19 existe en option mais pas sûr qu'on puisse en mettre sur une A180cdi...

tu a raison je me suis trompé (j'ai mélangé avec mon GLA qui est en 19"), donc le 16" est tout à fait possible

mais oui, descendre de 2 tailles est possible (tant techniquement que légalement), comme je l'ai fait moi-même (18" --> 16"). On ne peut pas généraliser cependant, comme je l'écrivais dans un de mes posts de ce topic: c'est en fonction du châssis/de la taille des disques de frein. Une 180 "fascination" n'a pas les mêmes qu'une 220 "fascination", les modèles les plus puissants bénéficiant généralement de plus gros freins.

 

 

Je ne suggère en aucun cas de monter une combinaison roue/pneu non reprise dans le certificat; pour le véhicule dont nous parlons, je doute fort que la monte en 16" ne soit pas autorisée, vu que c'est le cas sur le mien qui est une 200... donc oui, je mets ma main à couper qu'il est tout à fait légal de monter du 16" sur une A180 cdi, fascination ou pas, les disques de frein avant mesurant au maximum 295 mm de diamètre. Tant que c'est repris sur le certificat de conformité, qui est spécifique à chaque véhicule. Aucun risque avec l'assurance.

là aussi d'accord avec toi !

 

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Invité §rud853vN

autre tuyau:

kunzmann.de

 

836€ en 16' sans capteur, 996€ avec.

 

17' obligatoires sur cla 250sport (c'est mon cas).

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Invité §Ano887vA

Bonjour , est -il possible de monter des 225/50 r17 en pneus neige sur un cla SB 220d ?

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