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Attelage et risque de surchauffe moteur avec Classe B 180 CDI

 

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Attelage et risque de surchauffe moteur avec Classe B 180 CDI

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Dam79sv
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  1. Posté le 14/04/2015 à 16:46:24  
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Bonjour à tous,

Je dois tracter un petit tracteur sur remorque (poids total environ 1500kg) avec ma Classe B 180 CDI.

Je n'ai pas encore d'attelage et j'ai appelé Mercedes par curiosité...

Ils m'annoncent un devis à 3500,00€ !! Car, en plus de l'attelage Mercedes, ils veulent absolument changer la soufflerie. C'est à dire l'ensemble moteur de ventilateur + ventilateur, qui, d'après ce qu'ils me disent, ne serait pas assez puissant pour refroidir correctement le moteur avec une telle charge...

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça? Y-a-t-il réellement un risque? Est-ce que Mercedes me prend pour un pigeon?
Sachant que je dois faire environ 500 km d'autoroute avec tout ça derrière...

Merci d'avance de vos réponses

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  1. Posté le 14/04/2015 à 17:13:29  
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Bonjour,

As-tu vérifié le PTAC ? 1,5 T à tracter ce n'est pas rien !

Le permis de conduire : (code de la route R221-4 et R221-8)
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation : (code de la route R317-8)
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à 500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d'immatriculation peut etre amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage : (code de la route R315-1)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule : (code la route R312-2)
Pour connaitre la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte : (code de la route R413-8)
Votre vitesse est soumise à des conditions spécifiques dès lors que la somme, PTAC (F2) du véhicule tracteur + le PTAC (F2) de la remorque, est supérieure à 3 500 kg.
Ces conditions sont :
- 90 km/h sur les autoroutes.
- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Invité
  1. Posté le 14/04/2015 à 17:58:41  
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Merci pour ces précisions.

Oui j'ai tout vérifié, c'est ok à ce niveau-là.
La seule chose qui m'inquiète reste donc cette question "mécanique" de risque de surchauffe par rapport à la puissance du ventilateur de refroidissement moteur...
Message édité par Dam79sv le 14/04/2015 à 18:03:12
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  1. Posté le 15/04/2015 à 08:33:24  
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Ta voiture n'est pas assez puissante pour tracter 1,5 T sur 500 km d'autoroute.

Invité
  1. Posté le 15/04/2015 à 14:53:48  
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Merci de te réponse.
J'ai appelé un professionnel des attelages et remorques, qui m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème avec mon ventilateur d'origine...
Je ne sais pas trop comment trouver des infos fiables pour prendre une décision...

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