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Classe C

Ma mercedes W203 broute... à l'aide !


Invité §Fab423Lz

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Invité §Fab423Lz

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau et je ne sais pas si mon post risque de faire doublon mais j’ai parcouru les différents sujets et je n'ai pas pu trouver de post qui évoque précisément les symptômes de ma MERCEDES CLASSE C 2.2 CDI [200] 115 (année 2002)

Mais surtout je trouve que mon problème est “évolutif”, et pour cela je dois vous parler des symptômes avant et après le changement du débitmètre.

 

AVANT :

- La conduite était très tranquille même quand j’appuyais à fond sur le champignon, je ne pouvais donc pas faire d’accélération franche, et à 3000 tr/min environ la vitesse stagnait, elle était même carrément étouffée.

- De temps en temps elle broutait, (ça le faisait même parfois au ralenti voiture encore arrêtée). Sur la route au moment précis où elle broutait, j’accélérais par réflexe et je sentais alors qu’elle avait toute sa puissance : accélération très franche, même si ça ne durait pas). Je remarquais dans le rétroviseur à ce moment-là de grosses bouffées de fumée noire se dégageant du pot d'échappement.

- A ce stade j'ai juste mis un produit Facom, avant de faire le plein, censé faire du bien aux injecteurs. Le problème a persisté

 

APRES :

- Suite à un diagnostic valise qui signalait un défaut au niveau du débitmètre, j’ai changé ce dernier en en commandant un chez Oscaro. Le problème est maintenant different : ça broute à chaque fois que je suis entre 1400-1600 et 2000 tr/min en conduite normale (plus autour de 2000 j’ai l’impression). Si j’accélère les à-coups sont peu perceptibles.

- A très basse vitesse, en 1ère ou en 2ème, le moteur peut s’éteindre si je n’accélère pas. Parfois même au ralenti. Pas cool dans les embouteillages…

- La fumée (particulièrement puante) est visible quand elle broute autour des 2000 tr/min et que j’accélère à ce moment-là mais même à 3000 tr/min et autre si j’accélère à fond.

- J’ai attendu plus de 2 semaines après le changement du débitmètre comme on me l’a conseillé mais le problème est resté le même.

 

On m’a conseillé de contrôler les injecteurs, voire de les tarir (d’ailleurs ça veut dire quoi ?), on parle du calculateur d’injection, on parle de capteur d’accélérateur…. mais l’évolution de ce problème vous fait-elle penser à une panne en particulier ?

 

Merci beaucoup de m’apporter votre aide !!

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Bonsoir,

 

Vanne EGR encrassé

Cata.bouché

Bougies de chauffe

Etc.....

Tu en à toute une liste de probabilité de pannes.

Le plus simple ,passage à la valise ,autrement tu vas changé des éléments pour rien....

Si tu souhaites un bon garage ,donne moi ton département ....

Si tu veux ,comme j'ai dit..

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Invité §Fab423Lz

Bonsoir,

 

Vanne EGR encrassé

Cata.bouché

Bougies de chauffe

Etc.....

Tu en à toute une liste de probabilité de pannes.

Le plus simple ,passage à la valise ,autrement tu vas changé des éléments pour rien....

Si tu souhaites un bon garage ,donne moi ton département ....

Si tu veux ,comme j'ai dit..

 

Bonsoir BERNARD.SL,

 

 

Merci pour ta réactivité. j'espérais/pensais que, vu que le pb a évolué avec le simple changement du débitmètre, ça allait faire penser plus à une pièce (ou deux) qu'à une autre. Par exemple, et pardon j'ai oublié de le préciser, j'ai aucun raté d'allumage, la voiture démarre au quart de tour.

Par contre, un détail que je trouve curieux : le voyant de préchauffage sur le tableau de bord ne s'affiche qu'à peine 2 secondes à chaque fois (je ne sais pas si c'est normal)

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Invité §Fab423Lz

Quand tu as eu cette Mercedes ,le voyant de chauffe faisait pareil ?

 

 

Oui. Ça dure donc à peine 2 secondes mais ça démarre direct. Une fois ou deux le matin j'ai essayé de démarrer sans attendre, ça a démarré sans problème comme si j'avais attendu.

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Invité §Fab423Lz

Moi,je commencerais par changer les bougies de chauffe

 

Ça ne lui feras pas de mal

 

 

Je peux toujours les déposer pour voir leur état, n'est-ce pas ? Je peux le faire moi-même sans problème ?

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Change,change ....

Ca coûte une misère .....

Attention au démontage ,mets du degrippant,moteur tiède .....

On a vu des bougies qui cassent dans la culasse

 

Une. Autre chose ,contrôle quand même ta batterie avec un multimètre ,

12,4 V moteur à l'arrêt

14.4 moteur en marche ...

 

à titre indicatif.

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J´ai connu ce genre de problèmes intermittents et indécelables à la valise . Ce n´était pas une Mercedes mais....

La durite de refoulement du turbo était fendue ( assez discrètement ) .

Dans certaines conditions, le débit d´air vers le moteur chahutait , le débit de fuel pareil ( à cause du calculateur ) . On a découvert le pot aux roses quand la voiture est passée à l´atelier pour une réparation majeure . (!)

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Invité §Fab423Lz

Bonjour @JClaude60

 

Merci pour ta contribution qui me parait très intéressante : je me suis réveillé ce matin en me disant que j'avais oublié de mentionner un autre détail et non des moindres puisque ça concerne justement un bruit de sifflement qui se fait entendre quand je commence à rouler. Ce bruit augmente avec l'accélération, ensuite je ne l'entends plus mais c'est sûrement à cause de la vitesse.

Pour info, j'ai commandé des bougies (...) mais peux-tu me dire si je peux jeter un coup d'oeil facilement sur cette durite. Une image serait la bienvenue mais je vais aller voir si je trouve qq chose.

Merci !

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Invité §Fab423Lz

@JClaude60 @BERNARD.SL Encore un détail (je vais finir par y arriver :) ) : J'ai de l'huile qui s'écoule, 3-5 gouttes à caque fois que je récupère ma voiture après le boulot au bout de 8h. Ce n'est peut-être pas lié mais ça a son importance...

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Bonjour,

 

C'est très possible aussi qu'il y ait une durite du turbo fendu,déboiter,ou un raccord plastique casser sous la voiture ,très bonne déduction de JClaude .......

Pour ce faire ,il faut être deux,un qui accélère,et un qui contrôle les durites avec la main,s'il n'y a rien dessus,il faut contrôler sous la voiture une durite y passe ( disons plus accessible que par le dessus du moteur )

 

Tu vas trouver...courage

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@Bernard et Pierre :D Ma voiture a connu ce problème non élucidé pendant DES années , ici au bord de la mer , tout allait bien ; par contre lors de trajets dans une région semi montagneuse ( toujours la même ) , le moteur commençait à hoqueter , il me fallait alors rouler au delà de 140 km/h.

Le moteur a fini par casser et lors de son remplacement, le mécano m´a signifié qu´il avait du remplacer une durite située sous le moteur et qui était fendue . Et voilà la réponse à 8000 € à ma question

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Invité §Fab423Lz

Bonjour @JClaude60 @BERNARD.SL , encore merci pour vos réponses. Juste une petite mise à jour, pour dire aussi que mon problème est toujours d'actualité, et pour cause je n'ai pas eu le temps de m'en occuper... Je vais être en vacances et vous tiendrai informés (le bienfait lié à ce forum c'est que un problème résolu en résout d'autres pour d'autres. J'insiste sur le fait que le sifflement se fait toujours entendre d'une manière qui me fait penser que c'est lié au turbo. J'espère que c'est pas le turbo-même, et que c'est juste une durite...

Si les différents symptômes (fumée noire quand j'accélère, secousses etc...) aident d'autres à penser à d'autres avis, c'est toujours intéressant d'en parler.

Je vais aujourd'hui montrer ma mercedes à un ami qui s'y connait un peu...

A bientôt !

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Invité §Fab423Lz

Bonsoir @JClaude60 et @BERNARD.SL ,

Encore une mise à jour, pour dire où ça en est et comment le problème évolue :

Premièrement je n'ai pas eu le temps de bien fouiller le moteur depuis tout ce temps (si si je vous assure, pas eu le temps) notamment pour vérifier les différentes durites. Je vais le faire, c'est sûr...

Mais comme ma voiture atteint les 195000 km et que je n'ai pas de véritable historique de ce qui a été fait comme entretien, j'ai entrepris de changer les différentes pièces qui sont censées l'être.

J'ai commencé par les pièces qui sont susceptibles d'êtres la cause de mes malheurs...

J'ai changé le filtre à gasoil et voilà ce que je constate maintenant :

la voiture broute toujours et toujours entre 1600-1700 et 2000 tr/min mais j'ai l'impression que c'est désormais un peu moins "spectaculaire", u peu moins je dis bien ! Mais surtout, ce que je retiens le plus c'est que la fumée a l'air moins noire...

Demain je fais la vidange avec changement des filtre à huile et filtre à air, je vous dirai

Merci de lire... ma vie ! Plus sérieusement, ça devient agaçant... Vivement que ma voiture soit réparée

Bonne soirée !

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Invité §Fab423Lz

Oui, je te dirai que ça donne. Merci pour ta réactivité.

Je vais être plus précis par rapport à mon dernier message : la voiture fume beaucoup moins et moins noir (même si elle broute toujours)

A demain !

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Je vérifierais à ce point le fonctionnement de l´EGR ( ou ferais vérifier ).Cette valve ( exhaust gas recycle ) recycle sous certaines conditions de température une partie des gaz d ´échappement dans le moteur . Un mauvais fonctionnement ou valve bouchée donnerait les mêmes symptômes ! Pas possible d´en dire plus, ma science n´aplus évolué depuis le modèle 1995 !

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Bonjour,

 

Pour ne plus avoir de souci avec cette vanne EGR ,comme elle n'est pas électrique ,il suffit de la boucher avec sur plaque ronde métallique .aucun souci pour le CT et meilleur rendement moteur .

Et facile à faire ..

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Si mes souvenirs sont exacts, cette egr est couplée avec une valve étrangleuse (!) d´air vers le moteur ; pour faciliter l´arrivée des gaz d´échappement vers le moteur . Il faut la neutraliser aussi ( en position ouverte ! )

J´ai eu ce problème en route , tous ces mécanismes se sont dégligués et j´ai pu me dépanner avec du fil de fer en bloquant les valves !!

A la suite de cette réparation qui est restée en l´état, le passage au contrôle technique toujours délicat pour les imbrûlés s´en est trouvé facilité --> combustion parfaite .

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Invité §Fab423Lz

Bonjour

 

Merci à vous deux. @JClaude60 , j'avais justement l'intention de nettoyer la vanne EGR aujourd'hui. Je vais essayer de prendre des photos afin que tu me montres l'autre pièce dont tu parles... A tout à l'heure !

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Voilà pour supprimer la vanne EGR

 

 

Supprimer.vanne EGR

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies vd'allumage.

.

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La vanne EGR est situé sur le circuit d'admission d'air,au bout de la grosse durite noire.

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.

 

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

Déjà, elle est où la bête Voici une vue générale du moteur:

 

La vanne EGR est située sur le circuit d'admission d'air, au bout de la grosse durite souple noire:

 

Voici le détail de la pièce.

Pour neutraliser la vanne, il suffit donc de retirer la petite gaine en caoutchouc, et la vanne reste en position bloquée.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Il faut également retirer le piston qui commande le volet dans la vanne EGR. Ce volet permet de favoriser la pénétration des gazs d’échappement dans l'admission en blaquant le flux d'air "propre" qui vient de la grosse durite marron.

Ce volet doit être bloqué en position horizontale pour permettre un libre passage de l'air frais:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Pour bloquer ce volet, perso, j'ai percé la pièce de part en part au niveau de la commande du clapet et j'ai mis une vis:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Nettoyer toute la crasse que vous pouvez retirer, difficile de nettoyer le collecteur sans le démonter:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir le gros trou pour le passage de l'air dans l'admission et le petit pour l'arrivée des gazs d’échappement.

 

Une fois que vous avez nettoyé (avez du gazole et de l"huile de coude), il suffit de remonter la vanne sur le collecteur d'admission (sans oublier le joint entre les 2 pièces)

 

Retirer: le tuyau d'alim de la vanne EGR ainsi que le piston qui commande le vollet:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Et boucher à l'aide d'une vis l'emplacement où ce branchés ces tuyaux:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à remettre les caches moteurs.

 

Cette opération vous permettra donc de:

- Préserver votre moteur

- Éviter une éventuelle panne de la vanne du à son encrassement

- Réduire vos consommations ( 0.2 / 0.3 L au 100)

- Augmenter sensiblement le couple à bas régimes.

 

Cette transformation n'est pas détectée au CT (Passé plusieurs voiture sans leurs vannes et CT OK) Mais en cas de doute, vous pouvez tout remettre le temps du contrôle - pensez à débloquer la commande du volet .

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Invité §Fab423Lz

Merci BEAUCOUP @BERNARD.SL pour tout ça.

Je vais aller voir ce que je peux faire. Je vous tiens informé.

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Voilà, ci dessus expliqué en détail ce que j´essayais de dire / si on bloque l´ egr en position femée, il faut aussi bloquer cette valve d´admission d´air en position ouverte.

J´ai fait cette manip sur une classe c de 1995, d´abord pour me dépanner et ensuite les imbrûlés avaient disparu quand on passait le contrôle technique, c´est ensuite resté en l´état .

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Invité §Fab423Lz

Bonjour,i

 

Merci @BERNARD.SL pour le tutoriel même si j'ai pas encore tout compris comment désactiver la vanne EGR. Merci @JClaude60 pour tes messages explicatifs et pour l'idée.

Je n'ai pas pu vous répondre hier mais j'ai pu déposer la vanne EGR pour la nettoyer. Je ne sais pas encore comment vous envoyer des photos pour vous montrer à quel point elle en avait besoin ! Elle avait l'air carrément bouchée ! Je ne vois pas ici de lien pour télécharger des images...

Je n'ai pas encore remis tout ça, j'ai déposé un tuyau métallique, en plus de la vanne EGR-même et de la durite très encrassée aussi. Je n'ai pas pu faire autrement et je n'ai pas réussi à désolidariser le tuyau de la vanne...

Je vais remettre tout ça de ce pas mais pouvez-vous me dire comment tester la vanne EGR SVP ? En soufflant dedans ? Où ?

Merci encore !

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Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part, ces deux vannes sont activées par la pompe à vide via des relais.... Quand l´EGR s´ouvre , la vanne d´air se referme pour favoriser les gaz d´échappement vers le moteur. Si l´egr est bouchée et que la vanne d´air se referme , même partiellement, le moteur s´étouffe et fume .

A ce stade , ( EGR bouchée ) , il faut bloquer mécaniquement ( fil de fer ) la vanne d´admission d ´air en position ouverte et tout devrait bien se passer .

Si vous déconnectez les petits flexibles de commande venant de la pompe à vide, pensez à les reboucher avec du papier ou une allumette sinon cette pompe à vide ne peut plus trop bien assurer ses services et le servo des freins est activé aussi par la pompe à vide !!

 

Pour tester l´egr après nettoyage , j´avais juste poussé sur l´opercule avec un tournevis, si on peut l´ouvrir de cette manière sans trop forcer, c´est bon.

A votre service.

PS : J eroule en w204 depuis 5 ans . 180.000 km et j´ai ouvert le capot moins de 10 fois .

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Invité §Fab423Lz

@JClaude60 , je ne vois pas ce que je peux actionner avec un tournevis. De quel côté se trouve cet opercule ?

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Invité §Fab423Lz

@JClaude60 ça y est je viens de comprendre :) décidément ... Bon, la vanne fonctionne bien !

Comment s'appelle la pièce à laquelle est visée la vanne EGR ? Est-il possible de la déposer pour la nettoyer ?

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La vanne egr est attachée au collecteur d´échappement ( dessous de la valve ) et est connectée au collecteur d´admission via des raccords flexibles ou non métalliques .

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Invité §Fab423Lz

Bonjour,

 

Alors j'ai pu remettre la vanne EGR, toute propre car rincée au karcher, et testé la voiture. Après une grosse inquiétude de 5 bonnes min pendant lesquelles je n'arrivais pas à faire redémarrer la voiture, j'ai eu la surprise de voir un très gros nuage de fumée sortir de l'échappement ! Vraiment beaucoup de fumée, grise-marron !! La voiture, ayant eu un ralenti instable, ayant brouté un peu aussi quand j'ai fait les premiers km et plus du tout après en roulant à 110-120 en 4ème, même aux alentours des 2000 tr/min. Et toujours pas de fumée. J'étais content mais la joie fut brêve quand j'ai remarque que, comme au tout début, je perdais un peu de puissance la voiture s'étouffait à 3000 tr/min puis j'ai récupéré la "puissance" du moteur et la voiture s'est remise à brouter comme avant. Par contre plus de fumée... ????

Je vais démonter ce qu'il faut pour jeter un coup d'oeil sur le turbo...

A tout à l'heure...

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Invité §Fab423Lz

Bonjour @JClaude60 , @BERNARD.SL et les autres,

De retour pour ce problème qui est donc toujours d'actualité :( :

Je me suis lancé dans le démontage du compartiment du filtre à air et des différents éléments pour accéder et démonter le turbo...

- Ce dernier a l'air bon, pas de jeu dans le mécanisme à l'intérieur, les petites hélices tournant correctement. J'ai juste remarqué un peu d'huile (quelques goutes)mais il parait que c'est pas grave.

- Les durites du turbo (comme celles fixées au filtre à air) sont bonnes, pas de fentes ou trous)

- Je me suis même aventuré dans le démontage du catalyseur : pas bouché à vue d'oeil et testé quand-même en mettant un souffleur (de feuilles, de jardin)

- En remontant tout ça, je n'ai pas pu remettre correctement ce catalyseur, un petit bruit de pot troué se fait entendre, pas méchant. Je dois revenir dessus et remettre une espèce de collier correctement à l'extrémité fixée à la ligne d'échappement ; et peut-être même vérifier/remettre l'extrémité reliée au turbo (à ce niveau-là j'ai vu une espèce de joint blanc qui s'effritait un peu...)

 

Toutes ces manie n'ont pas servi à grand chose à mon sens si ce n'est que j'ai maintenant à remonter le catalyseur correctement !!

 

Autre chose significative : à droite, en dessous du réservoir du liquide lave-vitre, tout en bas, juste derrière le pare-choc j'ai fini par trouver une durite qui s'était plus ou moins décrochée. A l'endroit-même d'où tombait les 4-5 grosses goutes d'huile chaque jour (j'en ai parlé plus haut).

Avec beaucoup de mal, car je n'ai rien démonté pour ça, j'ai pu le remettre correctement, c'est-à-dire fixer comme il se doit les deux durites avec le petit collier en fer. J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fuite mais c'est à vérifier... Cette durite fait partie je crois d'un ensemble de durites qui vont vers la vanne EGR et compagnie...

 

Pour rappel : en amont de la vanne EGR (admission etc), je n'ai pas (encore) osé démonté mais qd j'ai regardé à l'intérieur c'est tout plein de "suie" et on se demande vraiment si ce n'est pas bouché plus loin...

 

Donc pour résumer, jusqu'à maintenant, avec tout ce que j'ai fait :

- un petit bruit de pot troué à résoudre (ceci est juste une parenthèse)

- plus de fumée noir même qd j'accélère (pourvu que ça dure) mais très légère odeur alors qu'avant il y avait une odeur insoutenable..

- la perte de puissance, revenue, est devenue continue.

- chose nouvelle : la voiture broute pendant les 3 premiers km, pas plus !! après j'ai une conduite normale mais perte de puissance et l'aiguille ne dépasse pas les 3000 tr/min

- Au bout de plusieurs heures ou le lendemain : rebelote ! La voiture rebroutte pendant les 3 premiers km.... :( Bizarre, non ?!

 

Merci à tous les spécialistes de m'aider en me donnant leur avis avec tous ces éléments et la manière dont le problème a évolué ! Sachant que je n'ai encore rien fait pour les injecteurs et l'admission... y a-t-il une astuce (autre que les produits dans le réservoir) de nettoyer/vérifier les injecteurs et l'admission ?

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Comme tu dis et écrit.

 

Pour rappel : en amont de la vanne EGR (admission etc), je n'ai pas (encore) osé démonté mais qd j'ai regardé à l'intérieur c'est tout plein de "suie" et on se demande vraiment si ce n'est pas bouché plus loin...

_____

 

Voilà,ca aussi il faut y nettoyé c'est le reniflard

 

Ne pas oublier de nettoyé le reniflard ( haut moteur )

 

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203

 

Aller,au boulot... 1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif1432848289_dbs69.gif.c261ae17a3c923641af45f81b038bad2.gif

 

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Invité §Fab423Lz

@BERNARD.SL ouais bah "on est pas sortis" ! :)

Est-ce que tu peux me dire si c'est faisable de nettoyer ce reniflard ? Je veux dire : c'est pas très méchant ? En tout cas je vais essayer demain, je pense...

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