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Classe C

retour d'expérience vanne egr débrancher


Invité §Nic323Ew
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Invité §Nic323Ew

Bonsoir tout le monde, j'ai une c220 cdi de 2005 avec 102 000 km, depuis que je l'ai acheter, avec 90 000 km elle broutais de temps en temps, j'ai nettoyer la vanne egr qui était noir mais pas colmater, les broutements continuais mais moins fort, aujourd'hui j'ai décidé de carrément la déconnecter electroniquement et par miracle plus rien du tout, avec même une accélération meilleur.

D'où ma question, acheter une egr neuve ou laisser déconnecter avec le défaut sur le tableau de bord ?

Y'a il un risque pour le moteur ou non ?

Bonne soirée

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etdin.gif.05a61b1af1ba036dbb33e98a038bfbf8.gifderf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif

 

Très bonne résolution ,mais comme c'est une vanne électrique ,comme tu dis un défaut apparaît au TDB.

Il existe un leurre électrique ,pour faire croire au Calculo.que la vanne et bien en fonctionnement ....

Je ne l'ai pas sous la main ,mais dé que je le retrouve je te le passe ..

tant que ça fonctionne comme ça,touche à rien ....

C'est juste au CT ,si le contrôleur voit l'anomalie au TDB.......pas bien bon ....

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Invité §Nic323Ew

Bonjour, merci pour ta réponse, d'accord j'attend de voir pour ce fameux leurre et pour le CT je peux très bien rebrancher la vanne quelque jour avant et le voyant disparaît, j'ai déjà essayer et effectivement le voyant disparaît.

Cordialement

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Invité §Nic323Ew

Bonsoir, une idée pour bloquer la vanne sans avoir une erreur sur la tableau de bord ?

Bonne soirée

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Voilà un shunt EGR sur 300 D

Valable sur les autres modèles .

 

 

 

Schun. EGR300d

 

Simplement déconnecté les durites de commande 

Voici chose faite ( cercle rouge.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301110.jpg

 

Outillage nécessaire 

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301111.jpg

 

1 : morceau de durit (le mien acheté chez Mercedes 3,50 Ђ le mètre)

2 : ciseaux

3 : 2 vis de taille conséquente pour boucher les durits

(ne pas hésiter а prendre des vis qui ont du mal а entrer, voir explications plus bas)

4 : une clé pour serrer les 2 vis

5 : du scotch d'électricien ou équivalent

6: un rilsan 

 

Enlever les 2 durits d'origine qui vont sur la vanne EGR et le clapet

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301112.jpg

 

Visser dans chacune de ces 2 durits une vis de bon diamètre.

Il faut que зa coince un peu en vissant, ne pas hésiter а prendre des vis de bon diamètre, ce sera bien étanche dans ce cas.

Bon, attention, faut quand mкme pas exagérer, sinon la pauvre durit va se fendre

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301113.jpg

 

Sceller le tout avec du scotch pour que ce soit propre et bien étanche.

(L'étanchéпté est importante, pour ne pas perdre de dépression dans les autres organes du moteur)

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301114.jpg

 

Voilà le travail fini.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301115.jpg

 

Ensuite, il faut sceller les 2 vannes dont on vient d'enlever et fermer les durits.

On coupe un bon morceau de durit (а peu près 20 cm).

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301116.jpg

 

On installe ce morceau de durit tout neuf sur les 2 orifices.

Ainsi, on scelle les 2 commandes, et l'EGR reste définitivement fermé.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301117.jpg

 

Et voilà le travail

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301118.jpg

 

Ensuite, pour que les 2 durits d'origine (qui sont scellées grвce aux 2 écrous) ne se balladent pas, on va les attacher avec un rilzan, en prenant soin de couper le morceau de rilzan qui dépasse (зa fait moins brouillon...... je ne supporte pas les rilzan mal installés...)

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301119.jpg

 

Et voilà notre travail fini,en 5 minutes chrono

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301120.jpg

 

 

Résulta 

La vanne EGR est bloquée en fermeture, il n'y a plus de gaz d'échappement réinjectés en admission.

 

Test :

Après un rapide test sur route, j'ai constaté :

- un accroissement significatif de puissance et de couple а bas régime (je dirai au moins 5 %)

- un bruit de fonctionnement beaucoup plus "oxygéné" !!

- une perte de presque 100 tours/min а la mкme vitesse

- donc а mon avis conso moindre ! (а tester au prochain plein)

- un tout petit peu moins de frein moteur (je dirai 5% aussi)

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Invité §Nic323Ew

Merci pour ton tuto. Ta vanne est une mécanique ? Car moi c'est une électrique.

Cordialement

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Bonsoir,

 

Voilà pour l'électrique ...

 

 

 

Surpri.vanne EGR

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies vd'allumage.

.

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La vanne EGR est situé sur le circuit d'admission d'air,au bout de la grosse durite noire.

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation (le terme anglais est plus couramment rencontré dans la littérature) est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

 

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.

 

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts 

d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).

 

Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute. Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.

 

Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés. Cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.

 

Bon, après la théorie piquée sur Wiki, voici comment déconnecter la vanne EGR sur nos moteur CDI:

Déjà, elle est où la bête Voici une vue générale du moteur:

 

La vanne EGR est située sur le circuit d'admission d'air, au bout de la grosse durite souple noire:

 

Voici le détail de la pièce.

Pour neutraliser la vanne, il suffit donc de retirer la petite gaine en caoutchouc, et la vanne reste en position bloquée.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Il faut également retirer le piston qui commande le volet dans la vanne EGR. Ce volet permet de favoriser la pénétration des gazs d’échappement dans l'admission en blaquant le flux d'air "propre" qui vient de la grosse durite marron.

Ce volet doit être bloqué en position horizontale pour permettre un libre passage de l'air frais:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Pour bloquer ce volet, perso, j'ai percé la pièce de part en part au niveau de la commande du clapet et j'ai mis une vis:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Nettoyer toute la crasse que vous pouvez retirer, difficile de nettoyer le collecteur sans le démonter:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Sur cette photo, vous pouvez apercevoir le gros trou pour le passage de l'air dans l'admission et le petit pour l'arrivée des gazs d’échappement.

 

Une fois que vous avez nettoyé (avez du gazole et de l"huile de coude), il suffit de remonter la vanne sur le collecteur d'admission (sans oublier le joint entre les 2 pièces)

 

Retirer: le tuyau d'alim de la vanne EGR ainsi que le piston qui commande le vollet:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Et boucher à l'aide d'une vis l'emplacement où ce branchés ces tuyaux:

 

http://www.servimg.com/image_p [...] u=17965191

 

Voilà, c'est fini, il ne reste plus qu'à remettre les caches moteurs.

 

Cette opération vous permettra donc de:

- Préserver votre moteur

- Éviter une éventuelle panne de la vanne du à son encrassement

- Réduire vos consommations ( 0.2 / 0.3 L au 100)

- Augmenter sensiblement le couple à bas régimes.

 

Cette transformation n'est pas détectée au CT (Passé plusieurs voiture sans leurs vannes et CT OK) Mais en cas de doute, vous pouvez tout remettre le temps du contrôle - pensez à débloquer la commande du volet situé sur la vanne).

_________

 

D'ou le titre du tuto pour moteur c 220 cdi w202.

Si votre vanne est a commande électrique, vous pouvez la retirer en débranchant le connecteur. Cependant, si il y a réécriture de la position de la vanne dans la calculateur et donc mise en sécurité du moteur. Il faut passer par une déprogrammation du calculateur. Faut compter en moyenne 150€.

______

Ne pas oublier de nettoyé le reniflard ( haut moteur )

 

vanne EGR sale tete sur C200 CDI w203

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Invité §Nic323Ew

Bonjour, donc il faut que je face une déprogrammation du calculateur, vous savez ou on peux faire sa ?

Cordialement

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Invité §Nic323Ew

Bonjour, par contre j'ai remarquer que depuis que j'ai débrancher la vanne egr, j'entend un peu plus le sifflement du turbo, es ce normal ?

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Invité §Ano727sz

Et oui,ça souffle plus fort ......

 

Pour le garage je regarde ...

 

Bonjour!

et dans les Landes ou les pyrennées atlantique?

vous connaissez un specialiste MB 270 CDI BVA de 2000

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Invité §Mic283wd

bonjour, voilà j'ai une mercedes w204 du moteur om651 et j'ai supprimé ma vanne egr .

Quelqu'un sait il où pourrais-je me procurer des plaque d'obstruation s'il vous plaît ??

 

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Le 23/05/2015 à 22:11, BERNARD.SL a dit :

Voilà un shunt EGR sur 300 D

Valable sur les autres modèles .

 

 

 

Schun. EGR300d

 

Simplement déconnecté les durites de commande 

Voici chose faite ( cercle rouge.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301110.jpg

 

Outillage nécessaire 

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301111.jpg

 

1 : morceau de durit (le mien acheté chez Mercedes 3,50 Ђ le mètre)

2 : ciseaux

3 : 2 vis de taille conséquente pour boucher les durits

(ne pas hésiter а prendre des vis qui ont du mal а entrer, voir explications plus bas)

4 : une clé pour serrer les 2 vis

5 : du scotch d'électricien ou équivalent

6: un rilsan 

 

Enlever les 2 durits d'origine qui vont sur la vanne EGR et le clapet

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301112.jpg

 

Visser dans chacune de ces 2 durits une vis de bon diamètre.

Il faut que зa coince un peu en vissant, ne pas hésiter а prendre des vis de bon diamètre, ce sera bien étanche dans ce cas.

Bon, attention, faut quand mкme pas exagérer, sinon la pauvre durit va se fendre

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301113.jpg

 

Sceller le tout avec du scotch pour que ce soit propre et bien étanche.

(L'étanchéпté est importante, pour ne pas perdre de dépression dans les autres organes du moteur)

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301114.jpg

 

Voilà le travail fini.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301115.jpg

 

Ensuite, il faut sceller les 2 vannes dont on vient d'enlever et fermer les durits.

On coupe un bon morceau de durit (а peu près 20 cm).

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301116.jpg

 

On installe ce morceau de durit tout neuf sur les 2 orifices.

Ainsi, on scelle les 2 commandes, et l'EGR reste définitivement fermé.

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301117.jpg

 

Et voilà le travail

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301118.jpg

 

Ensuite, pour que les 2 durits d'origine (qui sont scellées grвce aux 2 écrous) ne se balladent pas, on va les attacher avec un rilzan, en prenant soin de couper le morceau de rilzan qui dépasse (зa fait moins brouillon...... je ne supporte pas les rilzan mal installés...)

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301119.jpg

 

Et voilà notre travail fini,en 5 minutes chrono

 

http://i76.servimg.com/u/f76/1 [...] 301120.jpg

 

 

Résulta 

La vanne EGR est bloquée en fermeture, il n'y a plus de gaz d'échappement réinjectés en admission.

 

Test :

Après un rapide test sur route, j'ai constaté :

- un accroissement significatif de puissance et de couple а bas régime (je dirai au moins 5 %)

- un bruit de fonctionnement beaucoup plus "oxygéné" !!

- une perte de presque 100 tours/min а la mкme vitesse

- donc а mon avis conso moindre ! (а tester au prochain plein)

- un tout petit peu moins de frein moteur (je dirai 5% aussi)

Salut Bernard SL 

Je voulais te demander, j'ai effectuer ton astuce sur ma c250d de 1995 pour bloquer la vanne egr en position fermée. 

Avec le temps tu n'as remarqué aucune anomalie ou problèmes par la suite en bloquant la vanne de cette façon. ? 

 

Cordialement

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Invité Om646

J'ai récemment fais une reprogrammation moteur de mon om646 donc un c220 cdi de 2005. Avec désactivation de l'egr, sauf que moi aussi j'entends pas mal le turbo même quand je suis au régul à 50kmh j'aimerais savoir Est-ce-que ça a un impacte sur le bruit du turbo 

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