Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

claquement moteur 320 CI OM642

 

Ford : ford kuga1 Volkswagen : Buldozer Toyota : macfred Alfa Romeo : Laurent69003, 1 utilisateur anonyme et 107 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

claquement moteur 320 CI OM642

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mathieubor​deaux
Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2015 à 14:11:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous ,

Je me permet de poster ce sujet ici car on trouve peu d'info chez JEEP

Je rencontre un gros problème avec mon grand cherokee équipé du V6 MERCEDES OM642

année 2007 170 00 Km 3.0CRD ( 320CDI )model OVERLAND

suite à un trajet de 50 Km sur autoroute et à la fin de ce dernier en phase de décélération un bruit de claquement et apparu à bas régime.

je pose le jeep direct chez mon garagiste , pour lui le problème venait du servomoteur M55 logé sous le turbo qui ne commandait plus les clapets d 'admission d 'ou le bruit, car en effet un mois avant, mon turbo marchait une fois sur deux , c'est un problème connu sur ce moteur OM642 .

Résultat des couses le turbo fonctionne à nouveau, plus de voyant moteur allumé mais le claquement persiste , d 'ailleurs il fait plus de bruit avec le débitmètre branché que débranché ( étrange )

Mon garagiste ne vois pas d'où vient ce bruit et je ne vois rien sur les forums de semblable .

Je tiens également à préciser que 3 semaines avant la pane il faisait une sorte de bruit de poid lourd a l 'accélération.confused

VIDEO du bruit

https://www.youtube.com/watch?​​v=ao5zTKUWYr4

Merci pour vos réponses

Mathieu
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2015 à 17:01:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

même si les clapets ne marchent plus, il y avait pas de bruit, ça génère aucun bruit les clapets, tu aura le voyant allumé c'est tout

je n'arrive pas a bien cerner le bruit, lors que le moteur monte en régime le bruit s’arrête?

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2015 à 17:03:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur la video, il a l'air d’être couvert par le régime moteur, le bruit, mais a l'aire d’être la, si c'est le cas ça ressemble bien a un bruit de coussinet de bielle...
Message édité par richardp le 28/10/2015 à 17:21:51
Publicité

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2015 à 18:19:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Richard et merci pour ta réponse

Après quelques recherches il semblerait que le problème se situ au niveau du vilebrequin

Problème connu sur ce moteur si on en croit la note de service JEEP ( en anglais )

J'espère que c 'est pas ça....
sound1
sound2sound3

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2015 à 18:21:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'arrive pas a entendre si le bruit s'arrête ou pas à haut régime

Publicité

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 28/10/2015 à 19:16:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c'est ce que je disais en haut, un bielle coulé/palier du vilebrequin(c'est pareille)
c'est courant sur les OM642, tu trouveras des articles sur certains magazines auto qui parlent du probléme

sur l'argus le article a disparu, mais on trouve encore des restes: ''L'OM642 (320 CDI) a plus de problèmes : bruit de tic-tac (usure des coussinets du 1er palier du vilebrequin), bruit de claquement (allongement de la chaîne de ..''

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/10/2015 à 19:59:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci pour l'info, à ton avis c'est plus un bruit de chaine ou plutôt de coussinets ?

325d e90 vs b 180cdi
Profil : Pilote
mbc320cdi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/10/2015 à 20:14:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Pour moi je dirai les bielles a voir va cher MB eux ils seront plus car on peu pas définir exactement le problème sans voir réellement

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/10/2015 à 06:44:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il me semble que le bruit est la une fois sur deux par rapport au claquemet des injecteurs, donc ce serait un bruit de vilebrequim

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2015 à 11:36:06  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mon mécano a fait le teste demandé dans la procédure
:enlever la courroie d 'accessoire et voir si le problème persiste à 1500T/m
Le bruit persiste...donc pour lui ce n'est pas le vilebrequin .
Il compte ouvrir le couvre culasse cet après midi car il pense que c'est un poussoir hydraulique ou l'arbre à came .
Il attend également l'embout qui s 'adapte sur mes injecteur pour tester leur retour..

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2015 à 14:14:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le fait d'enlever la courroie des acessoires sers juste a savoir si le claquement viens d'un acessoire... Logique ou est tu... Genre une poulie, galet, tendeur, pompe a eau, etc

Donc non le claquement viens bien du moteur, incluant aussi le vilebrequim... Sacre mecano

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/10/2015 à 14:22:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Richard

Pourtant la procédure exclu le vilebrequin si le bruit continu alors que la courroie est débranchée ( ou alors on a mal traduit )
et le stéthoscope indiquerai un bruit plutôt sur le haut du moteur

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 31/10/2015 à 14:48:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je ne vois pas comment le fait de l'enlever la courroie pourrait changer quoi que se soit au fait que un palier soit usé/rayée que ce soit sur le vilebrequin ou bielle.... ou est la logique???

par contre si le bruit viens du haut moteur, ça c'est une autre chose...

Publicité

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/11/2015 à 15:43:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En faite nous avions mal traduit la note de service , le fait d'enlever la courroie éliminer la recherche sur les accessoires( tu avais raison Richard) , là en l'occurrence le bruit persiste donc c'est bien un problème d 'embiellage...
Mon mécano a enlevé les couvres culasse , les arbres à came sont un peu bleu et il y a des micro paillette dans le filtre à huile .
Il va démonter le carter d'huile et voir si les coussinet du vilebrequin sont mort .
Après la grande question c'est : je change les coussinets avec tout le boulo que ca comprend et les risque que le moteur soit bien usé ou je fais un échange standard du moteur (5 000 € en moyenne ) sans la main d'œuvre .
doit on obligatoirement changer le vilebrequin si les palier sont mort ? imap://m%2Erollin%40godin-bord​eaux%2Efr@ssl0.ovh.net:993/fet​ch%3EUID%3E.INBOX%3E76?part=1.​2&type=image/jpeg&filename=IMG​_5381.JPG

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/11/2015 à 15:49:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
IMG_5381IMG_5381Voir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/11/2015 à 17:15:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oulahhh elles sont pas jolies tes arbres a cames, elles sont marqués!!!!

tu aurais pas manqué de huile??? on dirait que ça a pris chaud les arbres a cames

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/11/2015 à 17:41:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A vrai dire pour l huile je sais pas , j ai toujours fait mes vidange quand il fallait, mais sachant que le joint du turbo était mort il a dû en manquer

Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/12/2015 à 14:50:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Aujourd'hui dépose de la boite pour pouvoir enlever le carter moteur et vérifier l'embiellage et la surprise du jour mon volant moteur est explosé :cry: , j 'espère que c'est la cause de mon bruit ! et pas le vilebrequin qui aurai tout casser...
IMG_5553IMG_5553Voir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 10/12/2015 à 13:40:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
a ouais.... comment ça se fait?


tu remarquera que sur les trous de vissage on dirait qu'il est usé le volant moteur, comme si lors de phases accélération/décélération le volant bougeait sur le vilebrequin...
Message édité par richardp le 10/12/2015 à 13:44:05
Profil : Apprenti
mathieubordeaux
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/12/2015 à 15:09:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je sais pas , mon mécano a jamais vu ca.. c'est vrai que je fais pas mal de 4X4 dans les dunes ( bassin d'Arcachon) mais c 'est quand même fait pour !
il est presque cassé en deux et j 'espère que c 'est pas le vilebrequin qui l'a cassé , on se demande si le bruit vient de là..
J'essaye de trouver un volant sur le net mais je trouve pas ma référence exact , j'aimerai bien savoir la différence entre ces deux reference
reference volant moteurVoir l'image en grand0 vote

Profil : Routard
richardp
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 11/12/2015 à 12:37:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la référence est la bonne, on est a la troisième référence de couronne crantée... celle qu tu a trouvé sur le net c'est la dernière version

monte origine A642 030 00 12
2eme version A642 030 03 12
3eme version A642 030 05 12
Message édité par richardp le 11/12/2015 à 12:39:07
Invité
  1. Posté le 12/04/2017 à 10:01:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Matthieu,

Quelle a été la suite avec ton moteur OM642 320 CDI ?

Est-ce que c'était le volant moteur ou les coussinets de bielles ou le villebrequin ?

Profil : Routard
victora
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/04/2017 à 10:03:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Matthieu,

Quelle a été la suite avec ton moteur OM642 320 CDI ?

Est-ce que c'était le volant moteur ou les coussinets de bielles ou le vilebrequin ?

Invité
  1. Posté le 12/07/2017 à 16:55:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut mathieu des infos du coup ? depuis ?

Invité
  1. Posté le 02/05/2018 à 16:42:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Mathieu,
Peut-tu nous donner des nouvelles sur les réparations que tu à faites suite à ces problémes?

Profil : Nouveau membre
cherokee01
  1. Posté le 31/10/2019 à 14:26:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mathieubordeaux a écrit :

Bonjour à tous ,

Je me permet de poster ce sujet ici car on trouve peu d'info chez JEEP

Je rencontre un gros problème avec mon grand cherokee équipé du V6 MERCEDES OM642

année 2007 170 00 Km 3.0CRD ( 320CDI )model OVERLAND

suite à un trajet de 50 Km sur autoroute et à la fin de ce dernier en phase de décélération un bruit de claquement et apparu à bas régime.

je pose le jeep direct chez mon garagiste , pour lui le problème venait du servomoteur M55 logé sous le turbo qui ne commandait plus les clapets d 'admission d 'ou le bruit, car en effet un mois avant, mon turbo marchait une fois sur deux , c'est un problème connu sur ce moteur OM642 .

Résultat des couses le turbo fonctionne à nouveau, plus de voyant moteur allumé mais le claquement persiste , d 'ailleurs il fait plus de bruit avec le débitmètre branché que débranché ( étrange )

Mon garagiste ne vois pas d'où vient ce bruit et je ne vois rien sur les forums de semblable .

Je tiens également à préciser que 3 semaines avant la pane il faisait une sorte de bruit de poid lourd a l 'accélération.http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

VIDEO du bruit

https://www.youtube.com/watch?​​v=ao5zTKUWYr4

Merci pour vos réponses

Mathieu
Afficher plus
Afficher moins

coucou mathieu jais le même que toi il m et arriver le même bruit j ais chercher longtemps pour enfin me rendre compte que mes chaines de distri était trop lâche si le message peut te servir on c jamais

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Quel GPS pour ML 320 cdi 4
vehicule Allemand 15
manque de puissance EPC allumé 6
Turbo 14
Probleme de clefs (centralisation) 1