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Classe E

[Topic Officiel] Mercedes Classe E Coupé / Cabriolet [W238/A238] (2017-2023)


mike29b
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Invité §mak508re

Je pense qu'il n'y a pas de question à se poser en terme de remettre en cause la qualité des matériaux et la finition d'exécution. Le seul bémol pour moi est le GPS mais ce n'est pas nouveau (un GPS c'est juste très c.. quelque soit la marque) et ce n'est pas Mercedes qui le fabrique.

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Invité §mak508re

Erable noir avec l'alu aussi ? Il y a eu des modifs depuis le lancement alors, ça fait plus qualitatif en tout cas.

Pardon, lire "frêne noir", je me suis planté, moi et les arbres :non::jap::D

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Essais ce jour d'un Coupé E en 220D 194 CV, pour la bonne compréhension de mes remarques il convient de garder en tête que j'ai actuellement un Coupé C en 250D 204 CV.

- parcouru 160 km dont la moitié sur sol sec.

 

 

Partagé avec madame nos 1eres impressions :

- d'extrêmes finitions, cependant mon Coupé actuel même en C n'est absolument pas largué, le concept construction doit correspondre au même cahier des charges.

Bref ! ce coupé E est spacieux et confortable, une assise un léger plus large, bien maintenu et bien sûr une position au volant exempte de défaut (toujours en rapport au Coupé C). Un coffre 420 L VS 400.

 

Sur ce modèle j'avais la finition SPORT NOIR (garnitures noires sur la carrosserie, voir les photos ci-dessous), perso j'aime bien cet évitement de chromes notamment sur le ramasse miettes du spoiler (je suis à deux doigts de faire peindre le mien), ça lui donne un petit air plus agressif tout en ramassant al ligne vue de côté.

On apprécie particulièrement les deux bossages du capot, un p'tit air "AMG".

Le tableau de bord avait pour finition l'alu. Pour moi ça fait beaucoup trop comparativement à ma "C" qui est aussi alu mais avec moins de surface à traiter de la sorte, là j'overdose un peu. Dans le cadre d 'une commande il faudra regarder du côté des options disponibles pour agrémenter le bandeau latéral et les panneaux supérieurs des portes.

Côté carrosserie je regrette l'absence d'arrête latérale comme sur ma "C" qui allège les hauteurs de caisse. cela me chiffonne un peu sans être rédhibitoire non plus. Les vitre arrières fractionnés ne m'offusquent pas du tout et de toutes façons, techniquement je ne vois pas comment le constructeur aurait pu faire descendre complètement les vitres latérales en conservant toute la surface, c'est juste infaisable sans toucher à la ligne générale de l'auto. :jap:

 

Je n'ai pas envie de revenir sur tous les petits aménagements électroniques qui peuvent ravir le geek que je suis mais en gros ne pas les avoir ne me créé pas un complexe sur la C d'autant que, bien entendu à part la présentation de l'ensemble, toute la logique est conservée et les 70% de l'essentiel sont présents également dans la mienne. Par contre le grand écran (partageable pour un petit GPS si on le souhaite) est une réelle réussite de même que les différents réglages depuis le volant.

 

Un très très gros bémol sur la qualité du GPS plus C.. que le mien actuel. Ce dernier a trouvé le moyen de me mettre "en route inconnue" au beau milieu du centre ville de Alençon où j'étais de passage pour cet essai. Pire, j'avais programmé l'option "Eviter autoroute" il a tout fait pour la faire prendre. Je sais, je suis un boeuf je ne sais pas m'en servir mais je sais lire et appuyer et valider des choix. Sortie d'Alençon je lui programme un petit bled des alpes mancelles à 20 km de là et tout en ligne droite (route que je connais bien) et bien 3 fois il a voulu me faire faire le tour de pâte de maison en sortie d'agglomération + "route inconnue" + demi tour pour finalement continuer tout droit. J'ai arrêté le bastringue de façon à rendre la voiture sans dégât colérique.

 

Au roulage on va dire que le diesel est bien filtré même en accélération quelque soit le mode de conduite (confort-sport-sport+). Sur mon "C" j'ai l'Air Matic en jante 19" ce qui n'était pas la cas du "E" sur des jantes 20". Je vous rassure tout de suite la voiture reste très bien suspendue et très confortable en filtrant parfaitement et confortablement les divers aspérités des chaussées malgré cet équipement plus sport au niveau pneumatiques.

 

L'auto était équipée du 220D 194 CV, là je vais me faire des ennemis par rapport à ceux qui ont ce moteur sur leur berline :D parce que je ne vois pas ce que ce bourrin fait sur un coupé :??: . Absolument aucune sensation à l'accélération en mettant pied dedans et même s'il dispose d'un temps au 0-100 un peu flatteur il ne me colle pas au fond du siège le pépère. En gros ce moteur est là pour proposer un modèle économique à l'achat mais force est de reconnaître que ça fait gros vélo petit moteur. Quand on veut doubler y a intérêt à anticiper, les bourrins arrivent gentiment et mieux vaut éviter les situations jugées "justes" pour passer un poids lourd par exemple. C'est typiquement le genre d'auto à belle carrosserie mais .......... c'est tout :non: . Vu le poids de l'engin, +2 T en ordre de marche, c'est minimum 250 CV qu'il faut et là..... bonjour la taxe à 3500 roros :( . Cependant c'est cette version essence E 300 - 245 CV qui fait l'objet de ma réflexion ce jour.

 

Concernant ma réflexion si je change ou pas ma "C" 250 D vers une "E 300" 245 CV, je dirai que le petit diable au dessus de ma tête m'incite à le faire mais le petit ange juste à côté vient me remettre les pieds sur terre en tenant compte des éléments suivants :

- Le prix conséquent de la "E 300" pas mal optionnée, je suis sur un budget de 84k€ avec la taxe.

- le "C" à moins d'un an et je perdrais 25KE dans la reprise, ça fait beaucoup.

- le volume global "C" me convient bien, nous ne sommes que deux à la maison.

- la conduite de la "E" ne m'a rien donné de plus que le "C" en terme de comportement châssis

- la ligne de la "C" me plait plus, moins "pato" sur les côtés par rapport la "E" dépourvu d'arrête.

- si réellement je veux réaliser un changement, autant le faire dans un an jusqu'au prochain facelift du "C" qui semble t'il adoptera beaucoup d'éléments internes de la "E" pour prendre une "C" 300 - 245 CV qui sera plus efficiente que la "E" équipée à l'identique au niveau moteur.

- le budget d'une "E" me permet de suréquiper ma future "C"

 

Place à qq photos de la "E".

 

Désolé pour les photos sous la pluie au smartphone, j'avais un reflex dans le coffre mais je n'ai pas voulu l'exposer aux gouttes d'eau.

avant.jpg

 

 

troisquart.jpg

 

 

cote.jpg

 

 

int.jpg

 

 

Bon résumé et je fais la même analyse que toi..

 

Le coupé C est typé plus sportif avec ses arrêtes et sa poupe arrière vraiment réussie... Le plus beau coupé actuel à mon goût..

Le gris "mat" sélénite magno designo lui va à merveille !!

 

Mais le coupé E est plus statutaire, plus bourgeois et surtout beaucoup plus confortable qu'une classe C à suspension de base..

Problème qu'on peut résoudre sur la C en prenant la suspension AIR MATIC facturée à 1300 € ..

 

Question motorisation Le 250d du coupé C est en effet plus nerveux que le nouveau 220 de la E.. Mais la E est nettement mieux insonorisée..

Je l'ai trouvé bien coupleux et agréable ce nouveau bloc diesel qui équipe la E.. Suffisant au quotidien..

 

Et dernier avantage important sur le coupé E par rapport à la C.... Les places arrières de la E sont nettement au dessus... Mais est ce vraiment un critère sur un coupé...

 

Bref, gros dilemme entre une C et une E coupé.. L'une à la ligne absolument parfaite et un gabarit raisonnable mais avec des places arrières étriquées et l'autre pour le confort, son intérieur de toute dernière génération et son espace supérieur mais avec un comportement moins joueur....

 

Question tarif.. Quand on équipe une C au niveau de la E .... L'écart fond comme neige au soleil..

 

Ci dessous photo de la E dans son magnifique plumage gris iridium, et une C avec son gris sélénite magno designo (couleur mat au rendu beaucoup plus spectaculaire en visu réel) vraiment superbe ce coloris mat mais pour l'entretien ?? Des avis ?

Si quelqu'un a des photos d'un coupé E Blanc je suis preneur.. Au départ je ne voyais que par le coloris Blanc sur ces coupés mais depuis que j'ai vu ces effets de gris.. Je suis perdu..

 

 

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Euh si, il y a quand même une grosse différence de prix entre une C Coupé et une E Coupé.

 

Mais bon, de toute façon, on n'achète pas ces engins là en mazout ... J'ai récemment roulé avec la Nouvelle Classe E Coupé 400 4MATIC, c'est vraiment top. Conso raisonnable, beau bruit, performances de haut vol.

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Invité §mak508re

Euh si, il y a quand même une grosse différence de prix entre une C Coupé et une E Coupé.

 

Mais bon, de toute façon, on n'achète pas ces engins là en mazout ... J'ai récemment roulé avec la Nouvelle Classe E Coupé 400 4MATIC, c'est vraiment top. Conso raisonnable, beau bruit, performances de haut vol.

Non pas tant que ça :

Une C 300, essence donc, bien "optionnée" m'est chiffrée à 75 KE

Une E 300, essence donc, comparable en terme de prise d'options si on tient compte que l'équipement de base est déjà assez riche et comporte des options qui n'existent pas sur une C est chiffrée à 80 KE

 

Là, à ce niveau, ça mérite réflexion pour un delta de 5 KE et même taxe éco.

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Après vérification rapide, la différence tourne autour de 6 à 9k€ à équipement identique, selon le moteur. Mais bon, si c'est pour prendre une Classe E sans les grands écrans par exemple, quel intérêt ? Si on prend une Classe E, plus luxueuse et plus récente, c'est (selon moi) pour profiter de + d'équipements et de + de technologie. Ce qui au final augmente assez fortement la note si on prend la Classe E.

 

Du coup, sur une Classe E Coupé Sportline, les Pack Premium Plus et Technologies me paraissent assez indispensables. C'est un avis personnel bien sur.

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Invité §mak508re

Quand je commande une auto je n'ai pas pour habitude de prendre le minimum d'équipements, pour preuve en en est ma Coupé C actuelle est sur un budget de 70 KE il y a moins d'un an. Dans mon étude sur ce projet E j'ai bien considéré les équipements à nouveau.

Toutefois je ne ferai pas le changement pour les raisons évoquées en amont car pas dispo de laisser "fumer" 25 KE en moins d'un an de détention d'une auto.

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Après vérification rapide, la différence tourne autour de 6 à 9k€ à équipement identique, selon le moteur. Mais bon, si c'est pour prendre une Classe E sans les grands écrans par exemple, quel intérêt ? Si on prend une Classe E, plus luxueuse et plus récente, c'est (selon moi) pour profiter de + d'équipements et de + de technologie. Ce qui au final augmente assez fortement la note si on prend la Classe E.

 

Du coup, sur une Classe E Coupé Sportline, les Pack Premium Plus et Technologies me paraissent assez indispensables. C'est un avis personnel bien sur.

 

 

Salut Abasc.. Je trouve la liste d'option de la C coupé encore plus exagérée que les autres modèles Mercedes.. Et ca fait vite monter l'addition..

 

Exemple les surpiqures sur le tableau de bord ou même le détecteur d'angle mort, ...franchissement de ligne . en passant par les feux ILS.. Même l'accès sans clefs n'est pas de série.. sur une auto à plus de 50000 €

 

Tous ces équipements auraient du être de série à partir de la finition sportline selon moi.. Mais bon..

 

Quand tu le fais le calcul et l'ajout de toutes ces petites options on se rapproche vite d'une classe E sporline qui est déjà bien équipée..

 

As tu eu l'occasion de voir le coupé E en visu réel de coloris Blanc ? Ton avis est le bienvenu ;)

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Invité §bre607lb

Je m'approche de la commande sur la base d'un coupé E300 essence. Parmi les options ou je m'interroge il y a le "pack confort acoustique". Quelqu'un a t'il un avis sur son intérêt effectif. y a t'il une réelle valeur ajoutée en terme d'insonorisation ?

Merci d'avance.

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Invité §Ano181Yi

Bon c'est fait ! J'ai signé le bon de commande pour le coupé E avec la config suivante:

Coupé E300 essence, couleur: Blanc diamant brillant designo

Version Fascination

Garniture Cuir nappa beige macchiato / bleu marine - Inserts bois Sen

Options:

Suspension Air Body Control

Pack d'assistance à la conduite

Cables interfaces média

Sonorisation 3D-Surround Burmester

Partie supérieure planche de bord et bas de glace en cuir Nappa

Seuil de porte éclairés

Télécommande de porte de garage

Ciel de pavillon en microfibre beige macchiato

Pack confort acoustique

 

Il ne reste plus qu'à attendre... un certain temps. Au moins 4 mois en principe.

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Invité §May611Eo

Quel est ce "pack confort acoustique" du coup ?

 

Je crois que j'aurai fait exactement la même config' ext/int. Hâte de voir les photos en vrai ! :)

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Invité §max131iq

Pack confort acoustique

 

Invisible mais tout de même perceptible. Le verre feuilleté avec film acoustique et film réfléchissant les infrarouges associé à des habillages et des joints garantit un confort acoustique optimal et une excellente isolation thermique.

Les mesures mises en œuvre au niveau des vitres latérales se traduisent par une insonorisation optimisée, notamment au passage de glissières de sécurité, en cas de véhicules venant en sens inverse, lors de la traversée de tunnels ou en cas de pluie.

 

L'isolation thermique optimale est assurée par des vitres latérales et une lunette arrière en verre feuilleté renforcé par un film complémentaire absorbant les infrarouges. Ceci permet de réduire l'échauffement des surfaces telles que les accoudoirs, le volant et les assises.

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Invité §bre607lb

Merci pour vos remarques.

J'ai hésité pour certaines options, comme la suspension pneumatique. Les forums sont pleins de témoignages sur des pb de fiabilité. J'ai fait le pari que les versions actuelles sont au point. J'ai opté assez récemment pour le pavillon en micro fibre mais l'effet visible sur le configurateur est assez bluffant par rapport au tissu standard.

J'ai hésité pour le pack acoustique, ne sachant pas trop son efficacité, puis au dernier moment je me suis dit que je n'en était plus à 1000 euros près et que vu le prix de l'option sono 3D autant ne pas avoir de regret.

L'été va être long !

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Invité §max131iq

Les suspensions sont top mais malheureusement il y a bien toujours des problèmes de fiabilité ! Même sur les MB récentes. Après sur les forums tu vas toujours voir des problèmes, personne ouvre un sujet pour dire "Mon airmatic/ABC n'a pas de problème !" :D

 

Le vitrage acoustique est très efficace, je le recommande. Testé et approuvé sur un autre modèle de la gamme :jap:

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Merci pour vos remarques.

J'ai hésité pour certaines options, comme la suspension pneumatique. Les forums sont pleins de témoignages sur des pb de fiabilité. J'ai fait le pari que les versions actuelles sont au point. J'ai opté assez récemment pour le pavillon en micro fibre mais l'effet visible sur le configurateur est assez bluffant par rapport au tissu standard.

J'ai hésité pour le pack acoustique, ne sachant pas trop son efficacité, puis au dernier moment je me suis dit que je n'en était plus à 1000 euros près et que vu le prix de l'option sono 3D autant ne pas avoir de regret.

L'été va être long !

Tu ne le regretteras pas, ça finit superbement et avec la pdb en vrai cuir, ça se rapproche dangereusement d'une "vraie" voiture de luxe type Bentley. Les intérieurs des dernières Merco sont d'une qualité assez exceptionnelle quand on les optionne bien comme tu l'as fait. :jap:

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Très belle voiture et tres belle configuration : Bravo !

 

Le TDB en cuir, de même que le SUPERBE toit en suédine ( cher mais vraiment luxueux!) apporteront un énorme plus en terme d'habillage.

Vraiment à recommander ! :love:

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Invité §bre607lb

@loli c'est vrai. Mais les 8000 euros de malus m'ont fait craquer. Ainsi que d'autres considérations. à l'époque des radars et du permis à points je n'utilise qu'une faible part de mon V6 actuel et somme toute les 245ch de la E300 font déjà plus que les 230ch de ma 350CDI. D'autre part opter pour le V6 posait le problème d'attendre éventuellement la sortie du 6 en ligne. Or ça fait déjà 3 ans que je l'attend ce nouveau coupé :love:

 

Alors j'ai plongé !

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je comprends tout à fait !

 

ayant changé récemment je vais moi attendre le nouveau 6 en ligne

 

je l'ai essayé ce coupé en E300 ( 10mn à l'occasion d'une journée portes ouvertes )

j'ai été très très agréablement surpris à vrai dire

 

un très bon moteur en soi et évidemment largement assez puissant !

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je comprends tout à fait !

 

ayant changé récemment je vais moi attendre le nouveau 6 en ligne

 

je l'ai essayé ce coupé en E300 ( 10mn à l'occasion d'une journée portes ouvertes )

j'ai été très très agréablement surpris à vrai dire

 

un très bon moteur en soi et évidemment largement assez puissant !

 

 

Il explique bien hein ?!!!

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Les suspensions sont top mais malheureusement il y a bien toujours des problèmes de fiabilité ! Même sur les MB récentes. Après sur les forums tu vas toujours voir des problèmes, personne ouvre un sujet pour dire "Mon airmatic/ABC n'a pas de problème !" :D

 

Le vitrage acoustique est très efficace, je le recommande. Testé et approuvé sur un autre modèle de la gamme :jap:

 

 

OOOOh véridique ce problème d'airmatic est si fréquent que ca ?

Je pensais la prendre sur ma config ... Sur le GLE cette suspension pilotée est une merveille en tout cas et pas de soucis après 2 années de services.. Je croise les doigts ;)

Est ce que la suspension sport qui équipe la finition sportline est inconfortable ou ca passe ?

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Invité §max131iq

Fréquent non mais il y a toujours quelques cas. Si tu pensais prendre cette option vas-y, ne te prive pas ! Perso problème ou pas je prendrais quand même l'ABC.

Pour moi ça passe.

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Invité §bre607lb

l'option ciel de pavillon en micro-fibre a été supprimée du configurateur. Apparemment il y a des problèmes de fourniture pour certains éléments.

Je n'ai pas encore de réponse sur l'impact éventuel sur ma commande (avec cette option) qui date d'un mois maintenant.

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