Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Classe C

Entretien dans le réseau de la marque


GIL210

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un ou des avis sur une question que je me pose :

J'en suis à ma cinquième mercedes, il s'agit d'une C270CDI BVA de 2003 qui totalise 325 000 km. Jusqu'à ce modèle, je revendais mes voitures au bout de 3 ou 4 ans, entre 100 000 et 120 000 km. J'ai toujours fait l'entretien dans le réseau.

Aujourd'hui, vu l'âge et le kilométrage de mon véhicule, je trouve que le coût devient de plus en plus exorbitant ( 21,5 € HT le litre d'huile - + de 100 € TTC l'heure de M.O., etc, etc).

Ma question est toute simple : ai-je encore un intérêt à effectuer les maintenances chez Mercedes ou puis-je me rendre dans un garage (BOSCH Service, par exemple) où le coût est bien moins cher ?

Je sais qu'en faisant mon entretien chez la marque, je continue à bénéficier du contrat MOBILO (remplacement du véhicule en cas d'immobilisation, taxi, hôtel, etc, etc….) mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

 

Merci par avance de vos remarques et vos éventuels vos retours d'expérience.

 

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre364kf

je pense que tu peux aller chez Bosch car comme tu dis les coûts sont bien inférieurs à ceux de mercedes. Garde juste les factures d'entretien au cas où tu voudrais la revendre. Renseigne toi auprès de ton assurance auto tu as la possibilité d'avoir un véhicule de remplacement moyennant un petit surplus à ta cotisation. L'assistance te paye l'hôtel le taxi etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir un ou des avis sur une question que je me pose :

J'en suis à ma cinquième mercedes, il s'agit d'une C270CDI BVA de 2003 qui totalise 325 000 km. Jusqu'à ce modèle, je revendais mes voitures au bout de 3 ou 4 ans, entre 100 000 et 120 000 km. J'ai toujours fait l'entretien dans le réseau.

Aujourd'hui, vu l'âge et le kilométrage de mon véhicule, je trouve que le coût devient de plus en plus exorbitant ( 21,5 € HT le litre d'huile - + de 100 € TTC l'heure de M.O., etc, etc).

Ma question est toute simple : ai-je encore un intérêt à effectuer les maintenances chez Mercedes ou puis-je me rendre dans un garage (BOSCH Service, par exemple) où le coût est bien moins cher ?

Je sais qu'en faisant mon entretien chez la marque, je continue à bénéficier du contrat MOBILO (remplacement du véhicule en cas d'immobilisation, taxi, hôtel, etc, etc….) mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

 

Merci par avance de vos remarques et vos éventuels vos retours d'expérience.

 

Gilbert

Personnellement, je continuerais en réseau pour ne pas rompre l'historique du carnet d'entretien et conserver les différentes "garanties".

En revanche, je n'hésiterais pas à m'éloigner des centre-villes pour trouver des concessions MB moins chères (car 100€ TTC l'heure de M.O, c'est plutôt élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, le risque (et la conséquence) est la rupture de l'historique du carnet d'entretien. Le problème, chez Mercedes, c'est que les concessions, ça ne court pas les rues….contrairement à certaines marques plus "généralistes". Ici, en Moselle, il y en a deux et ne sont pas situées en centre-ville. De plus, c'est un groupe qui a le monopole des concessions dans le Grand Est de la France donc….aucune concurrence et même tarifs partout!

Au vu de mon kilométrage annuel (près de 30 000/an), j'effectue chaque année une maintenance B, plus quelques imprévus et à chaque fois l'addition dépasse très largement les 500 €… et quelques fois beaucoup plus! Ca commence à faire cher l'entretien!

Je pense que je vais tout de même tester l'entretien chez un garagiste indépendant….je verrai bien le résultat et…l'addition finale!

merci en tout cas pour votre contribution et votre avis précieux.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,tu pourrai faire uniquement une vidange filtre et le reste ailleurs comme sa tu garde ta garantie Mobilo qui est carrément mieux que les assistances des assurances au moin c'est un gars de chez Mercedes qui se déplace comme sa tu limite les coûts,il te mette quoi comme huile parce que elle me parait chère y a peut être possibilité de diminuer encore!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mim441rT

je pense que tu peux aller chez Bosch car comme tu dis les coûts sont bien inférieurs à ceux de mercedes. Garde juste les factures d'entretien au cas où tu voudrais la revendre. Renseigne toi auprès de ton assurance auto tu as la possibilité d'avoir un véhicule de remplacement moyennant un petit surplus à ta cotisation. L'assistance te paye l'hôtel le taxi etc..

lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif Pour de l'entretien de base type vidange moteur, filtres, disques et plaquettes etc... C'est largement faisable. Garde bien tes factures par contre ;) et vérifie bien qu'il te met la bonne huile aux normes MB etc...

 

C'est vrai que sa facture vite chez Mercedes, en Île de France l'heure de main d'œuvre est à 150€ environ donc oui sur certains entretiens tu peux faire de très bonnes économies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achète Mercedes il me semble logique de faire l'entretien en concession. On est sûr de la qualité de l'intervention, on a une garantie en cas de problème et l'historique est conservé. Quant au prix, si c'est cher chez certains, pourquoi ne pas se déplacer dans une autre concession moins chère en province? Une fois par an cela me semble faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre364kf

oui dadou je suis d'accord avec toi mais la voiture en question a 325 000km et date de 2003...mais c'est vrai qu'avec l'entretien en concession la voiture pourra encore en faire des kilomètres car jamais la concession ne se tromperait sur l'huile à mettre. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mim441rT

Exact ;) Et puis même dans des garages la plupart sont bien renseignés sur le type d'huile à mettre, puis au pire un p'tit rappel au garagiste ne fera pas de mal comme ça on est sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dadou, mais je SUIS en province….et j'ai toujours entretenu mes différentes MB chez le concessionnaire (et j'en ai eu 5) sauf que là, ça commence à faire chéro pour un véhicule de 325 000 km. Quant à faire jouer la concurrence….ici, c'est impossible depuis quelques années: toutes les concessions de la marque appartiennent au même groupe (KROELY, pour ne pas le citer). En 25 ans de fidélité à Mercedes, j'ai bien remarqué l'évolution de la situation. Tout est uniformisé, de la prise de rdv à la réception du véhicule. Même le tarif de la maintenance s'est uniformisé!!!!!!

@doc benz, tu me conseilles donc de n'effectuer que les vidange/filtres chez MB pour conserver la garantie Mobilo ?

L'huile moteur utilisée est la Castrol et je confirme les 21,5€ le litre….(HT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GIL210 Moi aussi je suis en province, et je n'ai pas hésité à aller chercher ma voiture en région parisienne lors de l'achat afin de bénéficier d'un prix intéressant (mon concessionnaire local n'était pas compétitif pour la vente par contre pour l'entretien il l'est). Par contre pour l'entretien c'est très variable suivant les régions. A ta place si je voulais continuer à faire entretenir ma voiture dans le réseau Mercedes, je ferais un petit sondage téléphonique auprès d'autres concessions en dehors du groupe Kroely dans d'autres départements limitrophes afin d'en avoir le coeur net. Cela peut être l'occasion de faire un voyage, de découvrir une autre région. Bien entendu je ne pousse pas à traverser toute la France...! Mais faire une centaine de km ne me semble pas déraisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dadou7306,moi aussi j'ai acheté ma voiture chez un concessionnaire à Paris et pour les mêmes raisons que toi. Dans l'absolu, tu as raison pour aller chez la concurrence un peu éloignée mais je me suis amusé à situer toutes les concessions de la région grâce au site Mercedes et j'en arrive à la conclusion suivante : je suis entouré par le groupe Kroely. Le concessionnaire indépendant le plus proche se situe à Wissembourg (67) avec 350 km, aller-retour + frais d'autoroute. Viennent ensuite les concessions de Selestat (380 km) , Colmar (très cher, je connais et à 420 km) et Belfort ( 500 km)… Tu vois, je n'ai guère le choix. Je pense que je vais faire un "mixed" de tout cela : m'assurer tout d'abord de la qualité de l'huile proposée chez Bosch Services ou me rendre chez MB mais uniquement pour la maintenance et faire effectuer les réparations courantes (freins, amortisseurs, échappement) chez un garagiste indépendant. En tout état de cause, je pense qu'un effort pourrait être fait par les concessionnaires pour les véhicules à fort kilométrage et/ou pour les bons clients (je suis fidèle à la marque depuis 25 ans…). Les services sont aseptisés, nous ne sommes plus que des N°-client mais le phénomène n'existe pas seulement chez Mercedes, je pense.

Voilà pour ma conclusion…etje reste preneur d'avis ou de retour d'expérience!

Bon dimanche;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GIL210 Il y a quelques années en arrière (dans les années 80...) malgré un budget serré, je faisais quand même entretenir ma voiture chez le concessionnaire Mercedes de la ville où je résidais, mais afin d'alléger la facture je fournissais l'huile que j'achetais moi-même au supermarché... Bien entendu l'huile était la même. Maintenant compte tenu du nombre important de références je ne sais pas si cela resterait possible. J'ai un ami qui afin de bénéficier d'une bonne qualité et d'un prix intéressant n'hésite pas à faire 500km pour les révisions (il s'agit en l'occurence d'un Land Cruiser Toyota). Il est vrai qu'il profite d'un déplacement pour le faire. Je connais quelqu'un d'autre qui lors d'une sortie de golf à coté de Valence (2h de route de son domicile), confie sa Mercedes au concessionnaire qui une fois la révision terminée, lui ramène la voiture à son hôtel... Ca c'est du service!

En tout cas il est clair que les révisions sont moins chères dans des petites villes de province que dans les grandes agglomérations.

Dans ton cas as-tu tenté les garages Mercedes en Allemagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dadou7306.... Whaou.....en voilà une idée qu'elle est bonne! Écoutes, franchement, je n'y avais jamais pensé....pourtant, je suis tout près de la frontière puisque j'ai une maison secondaire à une vingtaine de km de Sarrebruck.... Vive les forums!!!!!! Bon, maintenant, le problème est que je ne parle pas du tout, mais alors pas du tout la langue! J'ai dans mon entourage des personnes qui parlent la langue de Goethe...je vais me rapprocher d'elles et même aller voir de mon côté le tarif MO/horaire...ça doit bien etre affiché.

C'est vraiment une bonne idée car, franchement, je voudrais continuer à entretenir ma voiture dans le réseau mais je trouve qu'il y a de l'abus dans les tarifs pratiqués. De plus, ma C n'est pas encore encore un modèle bardé d'électronique. Lorsque je vois les modèles actuels, et je songe à en changer à l'avenir, ça fout un peu la trouille.

Il me reste un potentiel de 5000 km, je crois, avant la prochaine maintenance B (environ deux mois), cela me laisse le temps d'aller faire un saut en Allemagne.

Merci encore pour ta riche idée..... Il arrive que l'on ne voit pas ce que l'on a tout près.

Je n'attends pas des tarifs particulièrement attrayants mais si je pouvais rester en dessous de la barre des 500€ , ça m'arrangerait bien.

Bonne semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GIL210: Ne t'inquiète pas pour la langue, dans les régions frontalières les gens sont souvent bilingues... Je suis sûr que dans les concessions le long de la frontière tu trouveras des personnes parlant français. Bien sûr si dans ton entourage il y des gens qui parlent allemand c'est encore mieux. Et puis il y a le Luxembourg... Y as-tu songé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben…..disons que le Luxembourg n'a pas la réputation d'être un pays particulièrement accessible, question coût de la vie! Je pense que je peux obtenir de meilleurs tarifs en Allemagne. Pour la langue, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les frontaliers allemands ne font que très peu d'efforts pour parler le français…ce n'est pas un peuple aux traditions commerçantes comme peuvent l'être les peuples latins.

Je vais me rendre rapidement en Allemagne pour connaitre les tarifs de maintenance et je mettrai un mot sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...