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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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Merci :jap:

C’est une 2005 donc le pack performance incluant les très gros freins 6 pistons était de série.

C’est ensuite que c’est devenu optionnel, Mercedes estimant que le freinage était... surdimensionné.

Tu as eu toi même un SLK 55 ?

non mais j'ai des copains qui en ont eu

 

dont un "ami d'ami" qui a limé le Nurburgring pendant des années

 

sinon le pack perf comprend un peu plus de choses

 

 

PACK PERFORMANCE

Proposé en option par AMG à partir de 2006, le pack Performance pour le SLK 55 comprend les éléments suivants : suspension raffermie, étriers 6 pistons et disques composite à l'avant (360x32mm), inserts en carbone à l'intérieur, jantes AMG 18" deux parties, volant AMG Performance de plus petit diamètre, palettes et inserts en aluminium. Contrairement à ce que laisse supposer le nom du pack, la seule performance qui progresse est la vitesse maxi (280 km/h) par suppression de la bride électronique.

 

source :

https://www.automobile-sportiv [...] k55amg.php

 

http://www.amicale-slk-de-fran [...] erfoa.html

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J'ai lu pas mal de choses sur ce pack et c'est un peu "exagéré" : les étriers sont en fait ceux qui étaient de série l'année précédente, il y a un peu de cosmétique bienvenue (volant, palettes… que j'ai déjà commandées).

Restent les suspensions. Quand on cherche un peu on ne trouve pas grand chose sur les références. De toutes façons, si je garde l'auto je passerai en suspensions Bilstein B8.

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Salut les grèvistes,

 

Ces derniers jours j’ai eu l’occasion de mener un triple essai et de me forger ma première expérience concrète avec les voitures hybrides récentes… (pour un peu d’archéologie : {ESSAI} Toyota Prius Phase 1).

 

Ces essais ont été fait en concession donc ne sont que partiellement représentatifs de mon usage mais m’ont a minima permis de me faire une idée plus précise de la conduite de ces modes de propulsion qui sont appelés à devenir de plus en plus souvent la norme.

 

Premier exemplaire : Lexus ES300h en finition Executive.

Là concrètement j’y suis allé parce que le prix d’appel de la 300h est bas, que son malus est nul ainsi que sa TVTS, qu’elle est spacieuse et joue dans la catégorie des grandes routières (classe E plutôt que C) et surtout pour voir les derniers progrès réalisés en matière de CVT. Autant dire qu’en sortant d’une transmission robotisée à double embrayage calibrée par AMG, il y avait du chemin.

 

L’accueil à la concess de l’Etoile a été impeccable et c’est donc sans chichi que je prend le volant de cet exemplaire. Premier constat : le gabarit est impressionnant. On trouve assez vite ses marques à bord au niveau des commandes. La qualité d’ensemble paraît correcte mais clairement pas ouf sur les matériaux pour une finition la plus haute.

 

Contact : on reste en mode full électrique. Les premières mètres s’effectuent avec un max de douceur et sans inertie. En descendant Foch, on sent que les roues battent un peu le pavé, c’est pas hyper filtré comme voiture, en tout cas je me serai attendu à davantage de salon. Ca reste plus confortable que l’AMG mais direct mes oreilles perçoivent un bruit de mobilier en provenance de la banquette arrière. Décevant. En traversant le bois de Boulogne, j’ai une ligne droite qui se dégage, je switche rapidement en mode sport et accélère à fond : la poussée est là, pas démentielle mais suffisante pour s’extirper du traffic et prendre un carton rouge. La boite mouline et monte dans les tours mais : 1/ niveau bruit on ne perçoit presque rien donc pas du tout rédhibitoire et 2/ surtout la poussée électrique fait que l’accélération est effective et sans le moindre lag.

Donc pas de frisson, évidemment je n’y allais pas pour ça, mais a minima la confirmation que la voiture n’est plus la tannée qu’ont été les CVT de ces dernières années. Il aurait fallu tester un peu plus longuement sur autoroute mais la circulation d’un samedi de grève ne m’en a pas laissé l’opportunité.

 

Niveau dynamique, je n’ai rien pu voir du chassis donc j’imagine que ça se comporte en bonne traction bien sous vireuse des familles. Sur le reste, j’ai fait vite mumuse avec les 2 3 accessoires présents dans cette finition, la qualité des écrans est sympa mais clairement pas le coup de cœur sur l’intérieur. Bref ce sera l’alternative rationnelle avec un coffre facilement exploitable.

 

 

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Ensuite, quelques collègues étant passés chez Volvo, je me suis rendu à la concess de Paris Mirabeau, agréable au demeurant. J’y ai redécouvert les habitacles très très réussis des V60 et V90 mais je crans que celle-ci ne soit que hors budget. Rdv pris pour un essai à la concession de Courbevoie, la seule d’IdF à proposer du T8 à l’essai.

 

Esthétiquement, la V60 c’est pas le kif du siècle mais elle garde pour elle : une batterie qui n’empiète pas dans le coffre, une facilité d’usage certaine, un gabarit plus proche du CLA, une finition élevée, une qualité / fiabilité reconnue dans mes dernières lectures et une vraie techno plug-in.

 

L’intérieur fait très épuré, l’essentiel des commandes passent par la tablette centrale, ce qui me va bien. Le cockpit digital rend plutôt bien aussi, et décidément je crois que je suis devenu fan du head-up display notamment pour la navigation. Assisté inside…

 

Contact, par défaut le mode est un truc genre éco. La progression est encore plus douce que la Lexus et l’inertie encore plus faible. La poussée est immédiate et il y a une bonne marge avant de déclencher le moteur thermique. La prise de repère est immédiate et vraiment il ne faut pas longtemps avant de se sentir bien à bord. Cela est du pour moi à l’ambiance intérieure (cuir clair, belle finition), à l’insonorisation très poussée notamment des bruits de roulement (c’est pourtant une version R-Design en 18’’) et à la bonne position et ergonomie des sièges. La seule chose que je changerai serai l’alu par du bois clair ou marron pour accentuer l’aspect chaleureux de tout ça. Et le full cuir Nappa étendu de la V90 fait quand même cruellement défaut, une fois que t’y as gouté c’est dur de revenir en arrière.

 

Un peu plus loin, la circulation se dégage, on passe en mode dynamic et là les 390ch se réveillent : la poussée s’avère quand même bien prononcée, un léger râle à l’échappement se fait entendre et bien vite je dois monter sur les freins pour revenir à une vitesse compatible avec les contre allées de l’A86… Plus loin, je remettrai plusieurs louches d’accélérations, ça marche bien, ça motrice bien (traction thermique, propulsion électrique), par contre la poussée est continue, on ne sent pas les rapports changer, limite ça mouline presque comme avec une CVT. Et les palettes plastique de la R-Design ne sont un fake qui ne change rien à la dynamique de conduite. Donc ça roule fort mais ça ne sera pas non plus une caisse à conduire. Au fond de ma tête, je me dis, l’AMG quand même, quel engin.

 

Troisième larron de ce panorama des routières hybrides : la C300de restylée en carrosserie break. Alors oui c’est un Diesel, mais niveau essai j’ai fait ce que j’ai pu avec le parc dispo à la concession de Rueil que j’affectionne assez pour son espace.

 

Je vais faire synthéthique pour celle là : je pense que son coffre est rédhibitoire pour un usage familial et donc qu’il faudra attendre la prochaine génération qui, on peut l’espérer, utilisera une plateforme un peu plus adaptée pour loger des batteries.

Dommage car c’est dans la Classe C que l’on se sent le mieux, plus encore que dans la Volvo, sans doute est-ce lié à l’environnement familier bien que sensiblement modernisé et plus épuré que celui auquel je suis habitué.

 

Contact, on part en hybride, à noter ici que tu gères deux types de modes de conduite : les modes classiques avec la molette, qui vont de Eco >> Confort >> Sport >> Sport + (je ne vois pas l’intérêt sur une voiture comme ça) >> Individual, et les modes liés à la chaine de traction électrique, avec un bouton sur la console centrale pour choisir entre Hybride, E Charge, et deux autres que j’ai déjà oublié. Par défaut, tu roules dans le mode le plus éco et ça fait très bien le job comme ça.

Le confort est très sympa malgré les suspensions sports de la finition AMG Line (une hérésie à mon sens vu le poids et la vocation verte de la voiture mais pas le choix pour avoir le taquet des équipements). Le silence est réel, les bruits de roulement globalement bien filtré, pas de bruit de mobilier en traversant un centre ville en pavé, les suspensions sont fermes mais ne percutent pas trop. Pour le reste, les écrans ont vraiment été bien revus, l’image est belle, les options d’affichage nombreuses, bref c’est con mais tu sais pourquoi tu payes cher c’est juste beau et clair.

 

 

Niveau conduite, la réserve de puissance électrique est, comme sur la Volvo, élevée, tu peux donc avoir des démarrages canon tout en restant sous le seuil de déclenchement du moteur thermique. Et il vaut mieux, car son réveil est violent : le 4 pattes Diesel froid, c’est bien rugueux quand ça se met en marche après plusieurs kilomètres en mode full électrique. Clairement pour ne pas faire l’alliance foireuse je pense qu’il faut privilégier la version hybride essence, sauf si tu es un gros rouleur qui a besoin d’accéder aux centres villes ?

 

 

L’autre point noir, c’est la transmission, comme avec les précédentes, j’ai tenté de jouer aux palettes mais de la même façon ça mouline et il n’y a aucun plaisir à en retirer. En fait, le changement de repères est réel : le couple instantané fait que tu as une forme de désynchronisation entre la poussée réelle et la montée en charge du moteur dont le bruit n’est pas en phase avec l’accélération, ce qui accentue le côté je mouline. Je chipote mais dans la perception c’est très déroutant, donc ça fait partie des choses à savoir car il faudra s’y habituer sur la durée. Après, sur le fond, j’ai fait une ou deux incursions dans les modes sport et sport +, ok ça pousse suffisamment pour prendre 130 en quelques instants sur l’A86, par contre j’ai noté des pertes de motricité lors des accélérations franches, ok c’était froid et humide mais je pensais pas perturber la voiture, bon à savoir pour les travers de porc. A noter que full chargée la voiture affichait 31km d'autonomie, et qu'à la fin du parcours on était à 28 alors qu'on avait un peu tiré dessus et aussi activé le mode charge pour voir comment ça faisait (du bruit de Diesel donc), mais globalement j'ai pas regardé les chiffres de conso faute de réflexe, désolé. Bon voilà, un peu mitigé donc sur la partie dynamique et coffre.

En attendant, il faudrait que je me rabatte sur le EQC mais celui-ci est hors budget.

 

A noter dans tout ça que je pensais également tester les nouvelles 330e (ou 530e qui ne me semble qu’à peine plus chère) mais pour le moment je cherche une concession dont je puisse être digne, l’accueil à celle de Mirabeau dans le 16ème ayant été assez exécrable (avec la combo gagnante du samedi : personne ne vient te voir, tu déranges les mecs vautrés sur leur smartphone à leur bureau, ils te prennent de haut et ne fournissent aucun conseil).

 

Aller pour conclure, la Battle des Coffres - Lexus :

 

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Mercedes C300de break :

 

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Mercedes E300de :

 

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Volvo V60 T8 :

 

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Excellentes fêtes de fin d’année :)

Juste pour commencer, je découvre ton topic est il est vraiment cool. :jap:

 

 

Je me permets de rebondir sur la E300de que j'ai eu l'occaz de conduire sur environ 700 bornes fin août. L’intérieur est réussi, la voiture fait bien le taf, c'est sécurisant. En revanche le coffre - ou plutôt l'art de poser un escalier dans un coffre - est franchement abusé (on voyageait avec deux grosses valises, impossible de caser les deux, obligés d'utiliser la banquette arrière) et l'autonomie de la batterie électrique m'a pas du tout convaincu. Je me suis retrouvé à charger tous les jours, les 100% de batteries tombant à 1% en l'espace de deux heures (20% de ville, 80% de départementales/autoroute). En bref pas convaincu par l'hybride-gasoil :)

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:up:

 

Quelques nouvelles en ce début d'année :

- Le CLA 45 vient de passer les 46 000km et sort de l'atelier MLC63 pour une révision annuelle - un service A tout simple avec vidange moteur et quelques contrôles (un très gros service avait eu lieu l'an dernier avec un atterrissage >> à 1700€) : bilan à 250€ et plutôt satisfait de l'expérience sur le plan humain et professionnel.

- Je viens de changer le train de pneus avant (à nouveau des Michelin Pilot Sport 4S), 310€ sur allopneus et montés pour 60€ par MLC63 chez qui je les avais fait livrer.

- La voiture a passé le contrôle technique, rien à signaler non plus (80€ dans Paris intramuros).

 

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai eu la possibilité de me rendre en Suisse pour effectuer ce qui sera le dernier long trajet de la voiture avant de partir chez un nouveau propriétaire. Au delà de la conduite sur neige de nuit avec des pneus été pour descendre les cols du Jura (une expérience pas très maligne de ma part qui témoigne un certain manque d'anticipation et surtout la flemme de monter des pneus adaptés alors que je ne roule quasiment pas de décembre à mars), la route du retour avait cette saveur particulière qui caractérise les best drives ever:

  • Les paysages du jura enneigé autour de la N5, depuis Saint Cergue (les connaisseurs apprécieront cette montée de rêve) jusqu'à Poligny pour reprendre l'autoroute
  • La route parfaitement dégagée voire même séchante par endroits qui t'enlève toute arrière pensée coupable d'une monte pneumatique inadaptée et une circulation quasi inexistante (quelques radars fixes mais pas d'autre piège)
  • Le contraste froid sec dehors vs habitacle raisonnablement chauffé et le corps bien maintenu dans les baquets chauffants (quasi érotique le truc), c'est le plein assuré de sensations
  • Les enfants qui dorment à l'arrière après un réveillon un peu festif alors que les deux adultes devant sont opérationnels, en ce début d'après midi après un déjeuner light compte tenu des excès de la courte nuit : un habitacle serein
  • Une conduite "impliquée" - some spirited driving (ça rend mieux en anglais) : un rythme dynamique mais enroulé et souple avec le moteur en mode sport, des relances soutenues mais pas extrêmes pour que l'échappement sport ne réveille pas les enfants en sortie de virage, des trajectoires soignées mais pas d'excès de G latéraux avec les suspensions maintenues en mode confort même si la route est d'un revêtement parfait, le passage manuel des vitesses pour être maître de l'interaction moteur-roues, le tout pour cruiser à bonne allure tout en ménageant mes passagères pour kiffer le plus longtemps possible ce magnifique moment.

Le panard total, celle-là, je m'en souviendrai, pas besoin d'être à fond pour kiffer à bord de cette caisse finalement, voilà finalement la plus belle des conclusions pour ces 4 ans et demi de (très) bons & loyaux se(r)vices.

 

Plus d'infos sur la suite du programme, malheureusement bien plus rationnelle, d'ici la fin du mois.

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Et voilà, elle est vendue.

 

Ca aura été vite, ce que je n'aurai pas cru pour un modèle somme toute méconnu et plutôt méprisé par la presse spécialisée.

Partie au prix affiché (sur Le Bon Coin pour info, avec un paiement via PayCar selon une procédure assez rassurante), qui correspond globalement à une décote d'un peu plus de 40% en 4 ans et demi. Une vente au rythme assez dynamique mise en ligne le vendredi soir, premier contact avec l'acheteur le samedi, appel de "confirmation" le mardi et récupérée environ 2 semaines après. Entre temps, j'ai eu des propositions offensives allant même jusqu'à en proposer pour plus cher. 

 

Mais non seulement je m'étais engagé (par oral) auprès du premier acheteur, et surtout celui-ci m'a paru absolument et sincèrement conquis par la configuration qu'il "aurait faite à l'identique" selon ses dires, ce qui subjectivement m'a incité à penser qu'il en prendrait davantage soin et s'en lasserait moins vite que le premier kéké qui se serait lassé au bout de quelques semaines de son joujou.

 

C'est un des trucs que je retiens, si tu achètes neuf, vas au bout de la démarche et fais une belle configuration qui sorte un peu du lot avec des options qui apportent de la valeur au produit. C'est d'ailleurs le message systématique que les nombreuses personnes que j'ai pu avoir au téléphone m'ont confirmé : elle était presque unique de part la présence de toutes les options Performance, la couleur, etc. etc.. Au final, j'aurai sans doute pu en tirer 2 ou 3000€ de plus, mais pour un délai encore plus incertain. 

 

Et maintenant, place pour les 3 prochaines années à un X3 G01 30e en finition Luxury - non ce n'est pas une blague mais qui cracherait sur un tel avantage ? 

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