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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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Pour avoir bossé dans la vente, crois moi que la base on a vraiment tendance à l'oublier. Y'a que les nouveaux clients qui comptent ... C'est dommage mais c'est la triste réalité du métier, et dans tous les domaines

 

 

C'est effectivement vrai dans tous les domaines, dans la téléphonie ou les offres internet par exemple, il n'est pas rare que l'on doivent changer de forfait, pour bénéficier d'offres éligibles aux seuls nouveaux clients et ce, même si l'on est un très ancien client fidèle...

 

C'est clairement une aberration, la prime à la fidélité étant, bien souvent, totalement inexistante !

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C'est effectivement vrai dans tous les domaines, dans la téléphonie ou les offres internet par exemple, il n'est pas rare que l'on doivent changer de forfait, pour bénéficier d'offres éligibles aux seuls nouveaux clients et ce, même si l'on est un très ancien client fidèle...

 

C'est clairement une aberration, la prime à la fidélité étant, bien souvent, totalement inexistante !

 

 

Conclusion : arrêtons d'être des moutons et faisons marcher la concurrence sans vergogne.

Perso, la fidélité dans les relations commerciales, je ne connais pas s'il n'y a pas un service en plus.

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Conclusion : arrêtons d'être des moutons et faisons marcher la concurrence sans vergogne.

Perso, la fidélité dans les relations commerciales, je ne connais pas s'il n'y a pas un service en plus.

 

 

Pas toujours évident de faire marcher la concurrence dans le monde automobile, l'achat d'une (belle) caisse est souvent très émotionnelle, lorsque l'on craque pour un modèle, c'est celui-ci qu'on veut et pas un autre, donc si le constructeur est "rigide", ça devient compliqué.

 

Tout au plus, on peut mettre en concurrence les CC ou les autres modes de diffusion de ces produits (mandataires etc...), mais à l'arrivée, c'est la prestation en terme de "services" qui l'emporte (enfin pour moi, car à mon sens, le "nerf de la guerre" n'est pas le côté financier, mais plutôt le côté "services").

 

A noter que c'est aussi vrai pour la téléphonie, difficile de faire marcher la concurrence lorsqu'on habite, par exemple, dans un endroit ou SFR passe mal, et que Bouygues, au contraire passe bien, même si SFR a une super offre ;)

 

Après, s'il s'agit d'acheter un déplaçoir, là on peut faire marcher la concurrence à fond.

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Pour avoir bossé dans la vente, crois moi que la base on a vraiment tendance à l'oublier. Y'a que les nouveaux clients qui comptent ... C'est dommage mais c'est la triste réalité du métier, et dans tous les domaines

 

 

J'ai un contre exemple perso: je viens d'acheter une Golf 7R 310cv "neuve" (véhicule de direction avec moins de 1 000km), et je viens de recevoir une invitation à un stage de conduite à l'école Jean Pierre Beltoise reservé aux véhicules "sportifs" de la marque (Golf GTI, R, Polo GTI).

 

C'est tout bête, mais ça fait plaisir.

 

D'ailleurs concernant Mercedes, je suis surpris, un copain qui a commandé un GLA 45 a été invité à une découverte d'une grande partie de la gamme AMG (De souvenir, AMG GT, A45, GLC43, C63, E63s, et j'en oublie...) durant toute une matinée d'essais. Y'avait également des clients mercedes "classique" et évidemment des clients des gammes sportives concurrentes.

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Coup de fil du garage à l'instant.

Véhicule bloqué car la pièce nécessaire à une campagne de rappel est en rupture de stock en Allemagne (enfin de ce que j'ai cru comprendre) - j'ai pas le numéro de rappel, j'ai pas reçu de courrier, je ne trouve rien sur le web concernant un capteur d'intensité dont il m'a parlé en dehors de ce rappel-ci :

http://www.leparisien.fr/flash [...] 730824.php

 

Edit : les aventures continuent en CLA 180 :D

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J'ai déposé l'AMG à la concess de la Porte d'Orléans.

Je posterai plus tard mes impressions une fois l'épave récupérée...

 

En attendant, je me suis fait prêter une CLA coupé 180 Fascination, avec deux particularités : c'est bien une essence (je me doutais qu'ils n'allaient pas me filer une AMG ces pinces, en même temps je ne leur avais pas demandé donc peut-être que...) et... elle a 11km au compteur et encore tous ses plastiques de protection.

 

Je me suis "amusé" à reproduire la configuration sur le site de Mercedes pour voir combien pouvait coûter un truc pareil : MVTDMT2Z

 

Esthétiquement, j'ai moins le coup de coeur qu'avant pour le coupé mais il reste assez désirable dans ce bleu Cavansite (déjà frappé de la peau d'orange) de la phase II, les jantes me plaisent beaucoup (bien qu'elles paraissent petites rapportées au gabarit et à la hauteur de caisse).

L'intérieur est celui de série et donc la combinaison bleu / noir, je trouve que ça ne va pas du tout ensemble, un peu comme ces gens qui mettent un costume bleu avec des chaussures / ceinture noires, ben non faut une teinte autour du marron, mais bon les goûts et les couleurs hein.

 

Ce qui m'a le plus surpris avec cette voiture neuve sont les aspects suivants :

  • Le confort en Fascination avec ces petites jantes n'a rien de meilleur que celui de mon AMG en mode suspension confort - pas davantage de moelleux, pas plus d'absorption.
  • Les sièges standards n'offrent aucun maintien comparé aux baquets Performance, je me suis tellement habitué à la sensation de contacts dans la mienne que là j'avais l'impression d'être assis sur un bête tabouret ! Au toucher, le tissu censé reproduire un vague effet Alcantara n'est pas trop mal mais je me serai attendu à trouver cette solution sur une Renault, pas une soit-disant premium.
  • L'intérieur sans le pack exclusif fait vraiment plastique, à nouveau je ne vois pas en quoi le véhicule peut se targuer d'être premium dans cette configuration.
  • L'assemblage est toujours aussi insuffisant même 1 an après la sortie d'usine de la mienne : nombreux bruits de mobilier à différents endroits (dont l'écran central). Je trouve cela incompréhensible et même inacceptable de la part d'un constructeur, d'autant plus quand on s'appelle Mercedes et qu'on pratique une politique tarifaire élitiste.
  • Grosse surprise en ouvrant le coffre : l'ouverture est minuscule ! Le volume semble correct et la profondeur identique que sur le Shooting Brake, mais impossible d'y glisser une valise volumineuse tant l'ouverture aménagée est réduite, une mauvais surprise pour les familles tentées par cette silhouette.
  • Le moteur : c'est simple, on a l'impression qu'il n'y en a pas, et ce pour plusieurs raisons. La bonne, c'est son silence, vraiment surprenant, pas un bruit à bord. La mauvaise, c'est que même en rodage (je n'ai pas salopé la voiture, j'essaie d'être respectueux) il ne se passe rien, qu'on soit en mode confort ou sport, ça n'avance tout simplement pas, au point que l'on se retrouve à bouchonner les autres lors des relances ! 122ch pour près d'1T6, ça ne fait pas de miracle. Il ne s'agit pas de faire vroum vroum, mais une voiture premium doit apporter de la rondeur, une sensation de disponibilité de couple, ici c'est le néant, à voir si la configuration 200 (156ch je crois) change un peu la donne.
  • Il faut dire que le moteur ne semble pas aidé par la DCT7 que j'ai trouvé mal calibrée : hésitante (nombreux cafouillages entre la 2, la 3 et la 4), peu rapide (pas loin d'une seconde de battement même en mode sport pour monter ou descendre un rapport, ce que les palettes n'améliorent pas).
  • J'ai, par pur professionnalisme, bousculé la voiture sur quelques appuis : réaction de traction assez décevante, lag entre la directive au volant et l'inscription réelle, le tout ponctué d'une prise de roulis peu sportive (ben c'est un coupé avec le pack tuning AMG ou pas ?).

 

 

Bref, vous l'avez compris, je sors de cette voiture peu emballé : dans l'absolu elle fera le job pour 95% des clients, mais elle n'a de premium que ce que certains gogos séduits par sa carrosserie voudront bien lui attribuer, et je les invite sincèrement à passer leur chemin. Je sens que je vais me faire des amis avec ce post - j'en vois déjà certains qui vont me dire que l'AMG ne fait pas beaucoup mieux et que je prêche pour ma paroisse.

Pour mettre les choses en perspective, cette config fait dépasser la barre des 40k, à ce prix on tape une Talisman essence 200ch en finition Initiale Paris, autrement plus finie, performante, affûtée avec ses 4 roues motrices, spacieuse, équipée et confortable. Une position que je trouve difficile à tenir pour la Mercedes autrement que par son blason prétendument prestigieux... Mais chacun fait bien ce qu'il veut de ses finances.

 

Photos foireuses à suivre.

 

Voici donc les photos foireuses.

 

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J'aime bien cette teinte qui change du noir au bleu fonction de la lumière :)

Finalement as-tu eu des précisions sur le type de pièce en rupture à changer par le rappel obligé ou est-ce une façon détournée de la concession de te faire patienter plus longtemps sur une simple opération de service "AMG" qui dure dure dur...

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J'ai récupéré ce matin la voiture et donc rendu le CLA coupé, ça a été expéditif - j'ai juste payé, je n'ai eu aucune explication sur ce qui a été fait et je n'ai pas eu le tems de faire le tour complet du véhicule, j'ai juste eu le temps de voir que ça a bossé comme des cochons pour monter les pneus avant (traces de gomme tout autour des jantes, j'ai même l'impression qu'elle a été griffée à l'AVD).

Et le montant me semble extrêmement élevé pour une première révision, mais je n'en ai pas eu la moindre explication (tout le monde était pressé, et moi aussi). Donc pour répondre à ta question, non je n'ai pas eu d'explication sur le rappel effectué et je ne crois pas l'avoir vu sur la facture - je ne l'ai pas encore étudiée.

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Invité §mer181DL

 

J'ai un contre exemple perso: je viens d'acheter une Golf 7R 310cv "neuve" (véhicule de direction avec moins de 1 000km), et je viens de recevoir une invitation à un stage de conduite à l'école Jean Pierre Beltoise reservé aux véhicules "sportifs" de la marque (Golf GTI, R, Polo GTI).

 

C'est tout bête, mais ça fait plaisir.

 

D'ailleurs concernant Mercedes, je suis surpris, un copain qui a commandé un GLA 45 a été invité à une découverte d'une grande partie de la gamme AMG (De souvenir, AMG GT, A45, GLC43, C63, E63s, et j'en oublie...) durant toute une matinée d'essais. Y'avait également des clients mercedes "classique" et évidemment des clients des gammes sportives concurrentes.

C'est commercial. ;)

 

Je suis également invité à ce genre d'événement alors que je ne suis pas client AMG.

Je suis client Mercedes classique (classe B cdi...et surement la prochaine aussi) mais ce n'est pas mon commercial qui m'a vendu la voiture qui m'invite mais ma commerciale pro qui me convie au événement AMG, parce que je suis resp d'une petite flotte auto et que je suis son prospect...

 

De même pour les clients M ou RS qui sont du potentiel pour les commerciaux AMG, c'est comme cela que l'on gagne de nouveau client.

 

Et je certifie que ce genre d'événement plait beaucoup et peux faire pencher la balance. Tu as la possibilité d'essayer la gamme sans soucis et pour ceux qui on un égaux surdimensionné, c'est idéal... :lol:

 

Moi par contre depuis que j'ai essayé la A45 :lover:, j'aimerais bien une CLA 45 shooting break.. :lover:

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Invité §mat152IZ

J'ai déposé l'AMG à la concess de la Porte d'Orléans.

Je posterai plus tard mes impressions une fois l'épave récupérée...

 

En attendant, je me suis fait prêter une CLA coupé 180 Fascination, avec deux particularités : c'est bien une essence (je me doutais qu'ils n'allaient pas me filer une AMG ces pinces, en même temps je ne leur avais pas demandé donc peut-être que...) et... elle a 11km au compteur et encore tous ses plastiques de protection.

 

Je me suis "amusé" à reproduire la configuration sur le site de Mercedes pour voir combien pouvait coûter un truc pareil : MVTDMT2Z

 

Esthétiquement, j'ai moins le coup de coeur qu'avant pour le coupé mais il reste assez désirable dans ce bleu Cavansite (déjà frappé de la peau d'orange) de la phase II, les jantes me plaisent beaucoup (bien qu'elles paraissent petites rapportées au gabarit et à la hauteur de caisse).

L'intérieur est celui de série et donc la combinaison bleu / noir, je trouve que ça ne va pas du tout ensemble, un peu comme ces gens qui mettent un costume bleu avec des chaussures / ceinture noires, ben non faut une teinte autour du marron, mais bon les goûts et les couleurs hein.

 

Ce qui m'a le plus surpris avec cette voiture neuve sont les aspects suivants :

  • Le confort en Fascination avec ces petites jantes n'a rien de meilleur que celui de mon AMG en mode suspension confort - pas davantage de moelleux, pas plus d'absorption.
  • Les sièges standards n'offrent aucun maintien comparé aux baquets Performance, je me suis tellement habitué à la sensation de contacts dans la mienne que là j'avais l'impression d'être assis sur un bête tabouret ! Au toucher, le tissu censé reproduire un vague effet Alcantara n'est pas trop mal mais je me serai attendu à trouver cette solution sur une Renault, pas une soit-disant premium.
  • L'intérieur sans le pack exclusif fait vraiment plastique, à nouveau je ne vois pas en quoi le véhicule peut se targuer d'être premium dans cette configuration.
  • L'assemblage est toujours aussi insuffisant même 1 an après la sortie d'usine de la mienne : nombreux bruits de mobilier à différents endroits (dont l'écran central). Je trouve cela incompréhensible et même inacceptable de la part d'un constructeur, d'autant plus quand on s'appelle Mercedes et qu'on pratique une politique tarifaire élitiste.
  • Grosse surprise en ouvrant le coffre : l'ouverture est minuscule ! Le volume semble correct et la profondeur identique que sur le Shooting Brake, mais impossible d'y glisser une valise volumineuse tant l'ouverture aménagée est réduite, une mauvais surprise pour les familles tentées par cette silhouette.
  • Le moteur : c'est simple, on a l'impression qu'il n'y en a pas, et ce pour plusieurs raisons. La bonne, c'est son silence, vraiment surprenant, pas un bruit à bord. La mauvaise, c'est que même en rodage (je n'ai pas salopé la voiture, j'essaie d'être respectueux) il ne se passe rien, qu'on soit en mode confort ou sport, ça n'avance tout simplement pas, au point que l'on se retrouve à bouchonner les autres lors des relances ! 122ch pour près d'1T6, ça ne fait pas de miracle. Il ne s'agit pas de faire vroum vroum, mais une voiture premium doit apporter de la rondeur, une sensation de disponibilité de couple, ici c'est le néant, à voir si la configuration 200 (156ch je crois) change un peu la donne.
  • Il faut dire que le moteur ne semble pas aidé par la DCT7 que j'ai trouvé mal calibrée : hésitante (nombreux cafouillages entre la 2, la 3 et la 4), peu rapide (pas loin d'une seconde de battement même en mode sport pour monter ou descendre un rapport, ce que les palettes n'améliorent pas).
  • J'ai, par pur professionnalisme, bousculé la voiture sur quelques appuis : réaction de traction assez décevante, lag entre la directive au volant et l'inscription réelle, le tout ponctué d'une prise de roulis peu sportive (ben c'est un coupé avec le pack tuning AMG ou pas ?).

 

 

Bref, vous l'avez compris, je sors de cette voiture peu emballé : dans l'absolu elle fera le job pour 95% des clients, mais elle n'a de premium que ce que certains gogos séduits par sa carrosserie voudront bien lui attribuer, et je les invite sincèrement à passer leur chemin. Je sens que je vais me faire des amis avec ce post - j'en vois déjà certains qui vont me dire que l'AMG ne fait pas beaucoup mieux et que je prêche pour ma paroisse.

Pour mettre les choses en perspective, cette config fait dépasser la barre des 40k, à ce prix on tape une Talisman essence 200ch en finition Initiale Paris, autrement plus finie, performante, affûtée avec ses 4 roues motrices, spacieuse, équipée et confortable. Une position que je trouve difficile à tenir pour la Mercedes autrement que par son blason prétendument prestigieux... Mais chacun fait bien ce qu'il veut de ses finances.

 

Photos foireuses à suivre.

 

 

 

J'ai eu le meme prêt que toi en déposant mon AMG à la révision la semaine dernière, un peu les mêmes sensation, un peu une voiture "papy" quoi... Mais bon on est sur du AMG au quotidien donc évident qu'il n'y a pas la même pêche...

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moi je vais chez como bercy

j'ai arreté porte d'orleans tellement leur incompétence transpirai sur eux

 

 

 

+1!

 

Je me répète mais pour info. vous avez MLC spécialiste AMG mais qui fait de l'entretien Mercedes, il prend soin de ma C55 AMG.

http://www.garagemercedes.fr/

 

ou bien celui-ci (je ne connais pas)

http://www.mannes.fr/

 

 

:jap:

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Invité §mat152IZ

Je suis d'accord avec toi, habitant dans le 94, Bonneuil est une très bonne solution (surtout que les services me conviennent..)

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Je suis dans le 14ème... à moins qu'ils ne viennent chercher la voiture à ton domicile en tout début de matinée, cramer une demi-journée de taff pour faire entretenir sa caisse, c'est pas hyper rationnel :/

 

 

 

Il est ouvert le samedi et tu peux avoir lorsque c'est possible une auto de courtoisie :jap:

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Petit up.

 

Dans l'optique de tenter de conserver un bel état extérieur de ma voiture, j'avais acheté quelques produits de base de chez Meguiar's histoire d'assurer le minimum syndical du lavage. N'étant pas très manuel voire plutôt brouillon de mes mains, je me suis dit : quid d'une formation histoire de pas faire de conneries ?

Coup de bol, Meguiar's en propose, et gratos par dessus tout ; il suffit de demander et de libérer le temps nécessaire, soit samedi matin pour les "passsionnés" (c'est le nom de la formation hein, je sais que ce terme est tabou sur le forum), soit lundi et mardi pour le premier niveau de formation pro.

 

J'ai commencé par le début avec un brief de 9h30 à 13h.

 

Après l'accueil café et quelques bavardages pour faire connaissance (2 formateurs pour une 15aine de participants), débute un rapide topo théorique pour bien avoir en tête les grandes étapes du lavage.

 

Après 20 minutes assez interactives, on bascule côté atelier : un espace d'environ 30m² où on gare la Passat qu'un participant avait laissé 1 semaine sous un arbre pour être sûr que sa caisse serait suffisamment dégueu pour être le cobaye du jour. C'est donc sur son capot que nous allons passer les 3 prochaines heures.

Voici ce que j'en retiens.

 

Phase 1 : lavage.

Là on le fait sans eau donc juste au spray + microfibre - pas besoin d'appuyer comme un bourrin.

Perso ça me fait flipper de laver sans eau donc je sais déjà que ce sera gant de lavage (un pour les parties hautes, un pour les parties basses), shampoing ultime truc bidule, 2 sceaux et essuyage à la microfibre (2 ne seront pas un luks).

 

Phase 2 : décontamination.

On malaxe une petite gomme d'argile, on asperge le capot d'un truc genre quick detailer et on passe la gomme jusqu'à virer le plus gros des cochonneries collées sur la carrosserie (ça marche pour les projections de gomme & goudron derrière les passage de roues). On essuie à la microfibre.

A ce stade, le avant / après est déjà plutôt flatteur...

 

Phase 3 : la rénovation.

On teste 3 méthodes :

- à la main avec un tampon applicateur (là faut y aller comme un forcené pour faire chauffer le tout) => efficacité limitée

- à la perceuse avec un embout Meguiar's à double mouvement (rotatif & orbital) => un peu mieux

- avec leur machine maison à 330€ (tampons & produits inclus) => carrément top un passage suffit à atténuer 90% des merdes qu'une lampe blanche nous avait montré sur le capot (microrayures, etc.).

 

Phase 4 : le lustrage.

Pareil un truc à appliquer avec la machine qui donne de la brillance et un effet doux sur la carrosserie.

A la fin, on a un capot qui valorise bien la qualité de la peinture VW : on a nourri le vernis donc on a entretenu la voiture et un de ses consommables (vernis) au même titre qu'on change les pneus ou les balais d'essuie-glace.

 

Si je résume, on a bel et bien passé 3h sur un capot.

Selon les formateurs et quelques participants, il faut tabler entre 70h & 100h pour faire une voiture en entier intérieur inclus (seul "reproche" adressé à la formation : en 3h30 on n'a pas le temps d'évoquer le traitement de l'intérieur).

Ok super mais vu le prix auquel je valorise les heures de mes week-ends, cette formation m'a surtout fait comprendre que :

1/ même si ce n'est pas si compliqué en termes de procédé...

2/ ...ce n'est financièrement pas du tout intéressant : trop long, trop dispendieux en produits chimiques. Je préfère donc filer la voiture à un detailer pro (et pourquoi pas poser un traitement céramique).

 

Voilou :)

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Oui merci pour cette expérience, moi aussi j'ai un kit Melguiar's fraichement acheté avec l'embout disques ponceuse adapté pour une perceuse. Après les deux seules phases de lavage lustrage sur voiture dormant au garage et carrosserie avec toutefois des micros rayures, saurais-tu combien de temps les techniciens de la marque préconisent en moyenne le retour aux soins ?

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Très intéressant :bien:

 

Merci pour le retour :jap:

 

Tu vas faire quoi de tes produits Meguiar's du coup ? altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

 

Ben je vais les utiliser mais si tu connais un bon spot bien éclairé & abrité avec un point d'accès à l'eau, quand tu veux pour se les astiquer adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

Oui merci pour cette expérience, moi aussi j'ai un kit Melguiar's fraichement acheté avec l'embout disques ponceuse adapté pour une perceuse. Après les deux seules phases de lavage lustrage sur voiture dormant au garage et carrosserie avec toutefois des micros rayures, saurais-tu combien de temps les techniciens de la marque préconisent en moyenne le retour aux soins ?

Non je ne suis pas descendu à ce niveau de détail dsl...

Je pars du principe qu'un lavage complet ne doit pas me prendre plus de 2h (en gros pendant la sieste des filles).

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Ben je vais les utiliser mais si tu connais un bon spot bien éclairé & abrité avec un point d'accès à l'eau, quand tu veux pour se les astiquer adrien_sans_voiture.gif.fba4e50e5c56785caac8e3b64c71a2dd.gif

 

Je vois un endroit et il est question d'y organiser un bbq bientôt altus.gif.1d34ba918035c686416311f9ba560c28.gif

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Second petit up avec l’essai bonus de la Classe E en carrosserie ‘coupé’.

 

Mercedes Paris organisait ce week-end une petite sauterie au bois de Boulogne pour présenter quelques-uns de ses derniers modèles.

J'ai eu le plaisir d'y être convié et j'avais booké par téléphone un rdv. J'ai dû me "rabattre" sur le E coupé après qu'on m'ait indiqué que le All Terrain que j'avais initialement booké avait des problèmes de boîte qui le rendaient indispo. Ca a le mérite de la transparence :D

 

Pourquoi un All Terrain à la base ? J'aime son côté bon à tout faire (même rouler hors-piste, ce que je souhaite pouvoir pratiquer occasionnellement) sans nécessairement basculer sur le SUV dont je ne comprends toujours pas les vertus.

Pourquoi une E Coupé ? Parce qu'elle m'a tapé dans l'oeil esthétiquement et que son gabarit imposant permet une habitabilité suffisante pour un daily familial (grandes places arrière, vaste coffre de 425L) de classe.

Est-ce que je prévois vraiment de remplacer l'AMG ? Pas vraiment, mais à voir dans les prochains mois par "la force des choses".

 

L’exemplaire est un coupé E300 Fascination en gris sélénite. Visuellement, je suis vraiment fan. Ligne fluide, capot bombé, finesse des feux arrière, équilibre général et proportions respectées, j’adhère quasi à tout sauf à la 3ème fenêtre latérale qui casse la continuité et aux décos fake d’échappement…

L’intérieur est configuré dans une version Designo full noir avec les inserts en frêne noir – dire que cela respire la qualité est encore loin de la vérité. Luxe serait plus juste. Si le luxe c’est l’espace alors disons au moins premium : non pas que l’habitacle soit exigu, mais rien de plus comparé au CLA SB. A l’arrière, on accède aisément une fois que le siège avant se rabat (manœuvre électrique un peu longue à mon goût) : le confort y est excellent, la place très suffisante (ISOFIX de série, on y place facile les énormes coques pour nouveau-né), la seule frustration vient du toit faussement panoramique, qui n’arrive pas jusque là et prive donc de la lumière supplémentaire qui aurait enlevé le côté claustro. Rien de rédhibitoire je pense. En revanche, comme tout bon coupé, ça reste une 4 places donc si 3ème gamin c’est direct carton rouge.

Niveau ergonomie, je retrouve un environnement connu, ça reste du Mercedes, le Widescreen est assez intuitif mais je n’étais pas là pour tester ses possibilités (j’en avais déjà eu un long aperçu : Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2). Réglage des sièges (les boutons sont en alu et non plus en plastique), pied sur le frein & contact – démarrage.

Bonne surprise pour un 4 cylindres essence de grande série, seules les bonnes notes passent à l’intérieur – elles sont rares tant le moteur est silencieux. Les premiers mètres confirment la facilité de prise en main de la voiture, tant en termes de gabarit que de souplesse d’utilisation. Le truc que je n’ai pas aimé qui m’a demandé un peu d’adaptation, c’est cette putain de pédale d’accélérateur dont la base est fixée au sol, pas du tout naturelle comme sensation. La précision de mon pied, je l’ai avec la pointe, pas le talon, je comprends pas du tout ce choix…

Le parcours n’est pas franchement folichon : on tourne dans et autour du bois, ce qui a le mérite de laisser un peu de place pour tester les réactions du moteur et analyser le confort sur les revêtements très dégradés. L’amortissement reste assez ferme (on a les multibranches en 20’) et absorbe un peu comme l’AMG lorsque celle-ci est en mode confort – pas de mieux à ce niveau : la voiture a donc été voulue un peu plus « impliquante » que la berline E. Je précise que j’ai tout fait en mode Sport +, je ne sais pas si la voiture testée disposait de suspensions pilotées… Au niveau des bruits qui remontent dans l’habitacle, ce sont surtout les bruits de roulement qui passent, mais a priori rien de critique non plus. J’ai testé de rouler avec le toit ouvert, ça a l’air bien foutu aussi, pas bruyant pour les vitesses atteintes.

En termes de ressenti, c’est simple, c’est très limité on va dire : 130ch de moins (soit environ 1/3) pour 100kg de plus que mon référentiel, ça se sent. Malgré tout, la voiture prend correctement sa vitesse avec une sonorité plutôt soignée et toujours très légère. La 9g privilégie la douceur, on n’a pas trouvé comment forcer le mode manuel donc je me suis débrouillé comme j’ai pu avec les palettes, il y a un certain lag même en Sport+ avec un à-coup exagéré, ce n’est clairement pas la double embrayage recalibrée par AMG… Niveau dynamique, je n’ai rien pu tester d’autre que le freinage, un bon gros planté de frein, très convaincant sur la puissance.

 

Si je résume, on a là une super routière faite pour tailler un max de bornes dans un environnement prestigieux, on ne sortira pas la grosse attaque sur une montée de l’Iseran mais on cruise à bonne vitesse, sans fatigue, à 4 avec bagages. Un très bel objet, qui le sait et le fait payer (je dis ça, j’ai totalement oublié de demander la config détaillée et le prix final).

Désolé pour la piètre qualité des photos (très forte lumière) qui ne rendent pas justice à cette beauté :

 

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Ca ne rend pas bien mais même si je ne fais que 1M70 croyez moi il y a de la place :

 

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Pareil ça ne rend pas grand chose mais la profondeur est correcte et permet d'agencer facilement 4-5 valises.

 

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Un aperçu de quelques autres modèles dispos.

 

C250 cabriolet => All Terrain 220d => GT C => GLE 350d

 

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Ce V8, c'est un must have sonore :

 

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Voili voulou.

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J'ai de l'eau stagnante depuis 3 mois au fond de la piscine... Je vous laisse vous entraîner avec la technique des 2 seaux :o

 

Avec ça t'auras plus besoin de traitement céramique tellement ta peinture va être bourrée de nouveaux reflets :lover:

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Petit :up: après un dimanche bagnole avec une première partie de matinée au Cars and Coffee de St Cloud suivie d'un roulage ensoleillé du côté de Chevreuse.

 

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Les inévitables GT3.

 

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Une 340r :bien:

 

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Une Morgan 3wheeler :eek:

 

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Une GTR art car dotée d un kit Liberty Walk ou assimilé.

 

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5 Speziale présentes sur cette édition...

 

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Les italiennes, récentes ou moins...

 

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Une 599 grimee en GTO.

 

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De l exotique.

 

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Très sympa la config de cette Huracan Spyder LP610-4.

 

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Un autre papa pressé ?

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Petit :up: après un dimanche bagnole avec une première partie de matinée au Cars and Coffee de St Cloud suivie d'un roulage ensoleillé du côté de Chevreuse.

 

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Les inévitables GT3.

 

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Une 340r :bien:

 

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Une Morgan 3wheeler :eek:

 

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Une GTR art car dotée d un kit Liberty Walk ou assimilé.

 

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5 Speziale présentes sur cette édition...

 

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Les italiennes, récentes ou moins...

 

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Une 599 grimee en GTO.

 

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De l exotique.

 

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Très sympa la config de cette Huracan Spyder LP610-4.

 

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Un autre papa pressé ?

 

 

La seconde partie, c'était un roulage avec @rootx en Z4 3.0, @altus en Elise S1 et un pote à lui en BMW 1M Coupay.

Y a eu pas mal de circulation et de vélos suicidaires (les mecs ont l'air d'oublier qu'ils sont un peu fragiles sur la route...) mais heureusement quelques passages dégagés notamment dans la montée des 17 ou dans celle du Mesnil depuis Maincourt, qui ont permis de démontrer une nouvelle fois la supériorité d'AMG sur la médiocrité de BMW et de la production anglaise :o

En conduite violente, j'ai pas un feelling de dingue avec le train avant, j'aurai bien aimé plus de retour d'infos et encore plus de franchise à l'inscription, ptet qu'une géométrie pourrait améliorer ça ?

Bon je pinaille un peu, ça roule déjà très fort, et c'est toujours assez kiffant de mettre pied dedans à la corde sans se poser la moindre question...

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Eh bien, je prends connaissance de ce chouette reportage, et j'ai plusieurs réactions :

- Chapeau d'avoir attendu tout ce temps sans voiture pour ne pas faire de concession sur ton premier achat. C'est vraiment rare.

- Bravo pour le compte rendu (j'ai lu les 12 premières pages et la dernière), très bien expliqué, on perçoit et ressent la joie et le plaisir.

 

Sinon, petite question, j'ai lu qu'il était question de 95% traction et 5% propulsion par défaut variant jusqu'à 50/50 en cas de besoin. Savez-vous si sur la mienne c'est pareil ? (E400 4 matic), elle me donne plutôt une impression de fausse 4x4 propulsion.

 

J'ai lu aussi avec amusement les griefs de boella sur l'egocentrisme de ceux qui aiment la bâche, la coupe de champagne, et les goodies, mais si je prends l'exemple de la prise de possession de ma BMW neuve en 2003, où il me la descendent par le monte charge, et qu'elle arrive avec de la poussière dessus, donné les clefs et au revoir Monsieur, eh bien oui, une présentation un peu plus pro, égo ou pas égo, j'aurai préféré. Ce n'est qu'après avoir rempli le formulaire de satisfaction qu'ils m'ont envoyé un bon de lavage pour la voiture... :o Avec la dernière Mercedes, pas de bâche ni de chichis, mais bel accueil, voiture nickelle, patience du vendeur pour nous expliquer tous les détails (et même nous faire des démonstrations autour de la concession, proposition de boire un verre et ce n'était pas de refus car 35C°..., bref, c'était sympa)

 

Donc oui, pour ou sans égo, il y a une manière agréable et une désagréable de prendre possession d'une nouvelle voiture.

 

Sinon, j'ai lu qu'il y avait des récriminations (bruit dans le tableau de bord, calandre tâchée, et sur la dernière page, j'ai vu une voiture de remplacement, donc j'imagine encore un soucis), du coup, je touche du bois, de mon côté je n'ai rien à blâmer pour l'instant.

 

Je vois aussi que tu as fais des essais de classe E sur la dernière page, la différence te semble significative ? Parce qu'au niveau des prix c'est significatif : la plus puissante des E (break) = 22'000 euros plus chère que la plus puissante des CLA break (hors AMG, mais encore 9000 plus chère que l'AMG) ? :??: ça m'interpelle un peu, car je trouve le design de la tienne superbe, qu'est-ce qui fait une différence pareille ? (j'avoue n'avoir jamais conduit aucune autre Mercedes que la mienne, je manque sans doute d'un point de repère pour comprendre cette différence).

 

Un dernier truc que je n'ai pas compris, c'est l'absence de peinture métallisée (qui semble être devenue une option quasi obligatoire,... enfin, je ne me suis jamais posé la question, pour moi c'était évident qu'il faut une peinture métallisée sans que j'en sache pourquoi :D ), donc pourquoi ce choix ? (en tout cas, le rouge va très bien pour la gueule de cette voiture, esthétiquement bien plus agressive que ma E).

 

Bref, merci pour le compte rendu et la découverte, bravo encore :jap:

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J'ai lu aussi avec amusement les griefs de boella sur l'egocentrisme de ceux qui aiment la bâche, la coupe de champagne, et les goodies, mais si je prends l'exemple de la prise de possession de ma BMW neuve en 2003, où il me la descendent par le monte charge, et qu'elle arrive avec de la poussière dessus, donné les clefs et au revoir Monsieur, eh bien oui, une présentation un peu plus pro, égo ou pas égo, j'aurai préféré. Ce n'est qu'après avoir rempli le formulaire de satisfaction qu'ils m'ont envoyé un bon de lavage pour la voiture... :o Avec la dernière Mercedes, pas de bâche ni de chichis, mais bel accueil, voiture nickelle, patience du vendeur pour nous expliquer tous les détails (et même nous faire des démonstrations autour de la concession, proposition de boire un verre et ce n'était pas de refus car 35C°..., bref, c'était sympa)

 

Donc oui, pour ou sans égo, il y a une manière agréable et une désagréable de prendre possession d'une nouvelle voiture.

 

 

 

Ce qui me gêne, c'est le cinéma lors de la livraison de l'auto, pas le professionnalisme du vendeur/technicien qui fait le boulot (même si, lorsque l'on connais bien la marque, on "gère" quasiment toutes les fonctionnalités sans aides).

 

Pour l'anecdote, lors de la réception de mon GLK, j'avais eu le droit à tous ces simagrées inutiles, le seul truc qui était sympa, c'est qu'ils m'avaient offert une très belle montre (M-B)... pour homme !

 

Je précise que c'est mon nom et mon prénom qui était inscrit sur le bon de livraison, j'ajoute que mon prénom est sans ambiguïté, bref je ne m'appelle pas Dominique/claude/Frédéric(que)/José(e)/Daniel(le)/Gabriel(le) etc...!

 

La classe selon Mercedes ;) (alors bien sûr, on va me dire : "au moins t'as eu une belle montre" certes, mais quand même, faut le faire !).

 

Sinon, ton 4matic fonctionne en 55arr/45av, comme la majorité des 4Matic montés sur les blocs longitudinaux, la répartition de couple dont tu parles plus haut, est spécifique au blocs transversaux.

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...le seul truc qui était sympa, c'est qu'ils m'avaient offert une très belle montre (M-B)... pour homme !

 

:D Venant de quelqu'un qui a arrêté de lire ma présentation au second paragraphe parce que ça causait "montres", ça ne manque pas de piquant :lol: Ceci dit, après avoir jeté un oeil sur leurs montres, je dirais : belle peut-être (l'esthétique c'est subjectif), mais aucune montre mécanique, uniquement du quartz : Ronda si tu as de la chance, et sinon un Miyota chinois dans la plupart des modèles. Sur une bagnole à 50 ou 100k, peuvent faire mieux !

 

Pour le reste tu as raison, les deux types de vendeurs m'énervent : Ceux qui en font trop, limite obséquieux, me mettent mal à l'aise, et ceux qui te regardent de haut ne me mettent pas mal à l'aise, ils m'enlèvent juste l'envie d'acheter.

 

Sinon, merci pour les éclaircissements sur le système de propulsion 4x4, je trouve que c'est très agréable à conduire ainsi, c'est d'ailleurs un peu la même chose chez BMW, un léger avantage pour l'arrière.

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