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[Présentation] Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 45AMG phase 2


Adrien_Sans_Voiture
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On peut jouer au jeu de se renvoyer la balle mais dans le cas précis de la N118 c'est une faute de la part des FdO qui ont laissé entrer les automobilistes à partir du pont de Sèvres pour après être bloqués en amont avant même l'embranchement de la A86. Il y a pourtant de la vidéo surveillance sur ce tronçon...

 

De plus les camions qui insistent à rouler et donc se mettre en portefeuille et tou bloquer (voitures aussi)

 

De l'autre la DDE qui n'anticipe pas les choses malgré l'alerte météo donnée aussi en amont... Bref la douSSe France quoi !

 

Le gouvernement et les collectivités ne vont surtout pas investir dans du matériel pour 1 semaine de bloquage, FoPaDéK !!!

 

En même temps, des automobilistes coincés sur la 118, tu peux consulter les archives, y'en a eu un paquet ces 20 dernières années (quasiment à chaque épisodes neigeux en IDF).

 

J'utilise beaucoup cet axe au quotidien, je peux t'assurer que dès qu'il y a de la neige prévue, je n'y mets pas un pneu (été)...

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Invité §gai631wI

Je trouve ça facile de râler mais quand la météo annonce la veille 10cm de neige pour le lendemain et que le français moyen voit, en sortant de chez lui le matin, qu'il y a 10cm de neige, qu'est ce qu'il fait ?

 

Et bien il monte dans sa bagnole bien sûr et se retrouve bloqué quand il ne s'est pas planté. Et puis, arrêté en plein milieu de la route, il se met à gueuler parce que cette dernière n'est pas dégagée.

 

Il ne lui viendra jamais à l'esprit qu'il faudrait déjà qu'il vire sa bouse du chemin pour qu'une put*** de déneigeuse puisse passer.

 

Au final, il a passé 8 heures dans sa bagnole et pas au boulot, il est passé (pour un beauf) au journal télévisé: "c'est inadmissible !" et aura tout oublié au bout d'une semaine...

 

... Jusqu'à ce qu'il voit un reportage sur la commune qui a investi dans 2 déneigeuses et 1000T de sel qui pourrissent depuis 5 ans sans avoir mis le nez dehors, le tout pour un prix astronomique.

Il repassera (pour un beauf) alors dans le journal: "c'est inadmissible" ...

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Un grand merci pour ce retour détaillé et instructif.

 

Concernant mon usage, c'est vrai que c'est un daily familial donc c'est majoritairement de la circulation sur grands axes pour partir en week end ou en vacances (où là je profite du moteur mais pas du chassis, car autant mes enfants adorent la sonorité et se marrent quand je mets les gaz, autant je ne m'autorise pas à trop les balloter sur les routes plus sinueuses), et marginalement des arsouilles en solo. Mais pas d'intra muros, aucun intérêt, aucun plaisir, aucun temps gagné.

 

Chez Audi, j'ai totalement oublié de mentionner celle qui m'a bien fait flasher : la RS3 berline ! Un peu peur du gabarit pour une familiale (comparée à l'A5) mais le moteur semble faire l'unanimité ainsi que son efficacité, son look ne me laisse pas du tout indifférent. Tu as l'air 100% convaincu par cette voiture. J'aurai bien aimé avoir tes impressions de la gamme 45 AMG phase 2 mis en perspective.

 

Intéressant ta reco de s'intéresser au C63. Visuellement j'adore mais je lis très souvent que le supplément de puissance est totalement absorbé par le poids et une transmission moins efficace, sans compter une efficacité et surtout un feeling moins sexy (direction moins tranchante, mouvements de caisse plus prononcés, motricité problématique, agilité clairement en retrait, etc.).

 

Giulia vs M4, le débat est vite clos sur le plan financier : dans mes config l'Alfa sort à 15-20k de moins.

 

 

Concernant la Maserati, je vois que tu as roulé la Q4 ; est-ce que tu penses que la version S tout court, donc pure propulsion et 50kg plus légère, peut modifier sensiblement le ressenti dynamique notamment à l'inscription en virage ?

 

 

Désolé pour le retour tardif !

 

Pour la Ghibli, même en version S non Q4 c'est un peu pataud et pas forcément plus dynamique. Un pote qui fait la map ESP m'a même affirmé que de son point de vue sur route ouverte tout est plus efficace en Q4, même sur du sec/route bon état.

 

Pour la RS3 berline, il faut foncer !

Malheureusement je ne peux pas comparer avec l'A45. La dernière fois que j'en ai touché une c'était 10 min en 2015 sur une petite aire d'essais fermée, avec des échappements qui n'étaient pas de série. En revanche, je peux déjà dire que la prochaine sera absolument magnifique d'après le proto que j'ai vu hier au boulot ;)

 

Pour en revenir au débat sur la neige. Je pense que les pneus hivers devraient être tout simplement "obligatoires" (ils ne le sont pas réellement) comme en Allemagne. Sous la pluie et faible température il n'y a déjà pas photo.

Récemment il y a eu un épisode neigeux similaire à Paris et pourtant sur l'autoroute on roulait tous quasi normalement sur un axe très fréquenté, neige sur la chaussée, le tout en toute sérénité. Le principal soucis pour les automobilistes fr est le budget que représente cet investissement. En Allemagne par exemple, le coût des pneus hiver est déduisible des impôts car lié à la sécurité et pour éviter tout carton /bloquage d'autoroute provoqué par un véhicule non équipé.

De plus, pourquoi pas un dispositif de télétravail exceptionnel dans ces cas, ce qui éviterait aux super-héros de sortir le scenic du garage...

Mais bon, de là à ce qu'il y ait du bon sens chez nous.

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Pareil ici en Suisse. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires au sens stricte mais les conditions météo hivernales les imposent assez naturellement.

Et à priori si tu as un accident en hiver sans pneu hiver, tu as plus de chances d'être responsable.

 

En attendant, les pneus hiver apportent un vrai confort et un réel plus en terme de sécurité au quotidien des que les températures baissent. Et aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'esprit de rouler sans d'octobre à mars.

D'autant qu'il faut relativiser l'investissement : quand tu roules avec tes pneus hiver, tes pneus été ne s'usent pas ... Du coup tu les gardes plus longtemps. Et en investissant dans des roues hiver et pas seulement des pneus, on peut aussi économiser de manière récurrente en faisant le changement de roues soi même.

 

Et juste pour finir sur le cas de la France, il faut arrêter de penser Paris Paris et Paris. Je pense que dans des régions comme l'Alsace, la Lorraine, les Vosges, le Jura, le Doubs, la (Haute)-Savoie, l'Ain, tous les Pyrénées et sûrement bien d'autres, de nombreux automobilistes ont déjà adoptés les pneus hiver depuis des lustres ...

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Quelques idées intéressantes, mais...

 

-L'obligation pure et simple, qui sera/serait interprété comme un impôt (déguisé) supplémentaire, trop impopulaire pour un politique...

 

-L'obligation mais assortie d'une déduction fiscale (ce qui n'arrangera pas forcément les foyers non imposable qui, par définition, seront les plus pénalisés)

 

-Le télé-travail (si tant est que la nature même du boulot le permette)

 

Question : qu'est qui est plus insouciant qu'un automobiliste qui prend sa caisse en IDF pour aller bosser lorsqu'il neige ?

 

Réponse : un automobiliste chaussée en pneus hiver qui prendra sa caisse pour aller bosser lorsqu'il neigera et qui mettra le bordel sur la route de la même façon, sauf qu'il se mettra en travers un peu plus tard ou un peu plus haut dans la côte (un peu comme le type qui monte en station avec son gros SUV 4RM avec des baskets de 245 été ;) )

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Ouais enfin, on est pas au canada non plus. Hormis des cas ultra rare, ou alors dans certains coins spécifique (Alpes, Pyrénées, Jura etc...) y a bien peu de situation ou un conducteur "lambda" dans une caisse "lambda" chaussée de pneus neige sera réellement coincé. C'est à se demander comment font les autres pays.

 

Au passage, hormis les frais de montage des pneus et éventuellement le stockage, et sauf à changer de caisse très régulièrement, un jeu de pneus neige ne coute "rien" du fait de la longévité accrue de ton jeu été du coup.

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Quelques idées intéressantes, mais...

 

-L'obligation pure et simple, qui sera/serait interprété comme un impôt (déguisé) supplémentaire, trop impopulaire pour un politique...

 

-L'obligation mais assortie d'une déduction fiscale (ce qui n'arrangera pas forcément les foyers non imposable qui, par définition, seront les plus pénalisés)

 

-Le télé-travail (si tant est que la nature même du boulot le permette)

 

Question : qu'est qui est plus insouciant qu'un automobiliste qui prend sa caisse en IDF pour aller bosser lorsqu'il neige ?

 

Réponse : un automobiliste chaussée en pneus hiver qui prendra sa caisse pour aller bosser lorsqu'il neigera et qui mettra le bordel sur la route de la même façon, sauf qu'il se mettra en travers un peu plus tard ou un peu plus haut dans la côte (un peu comme le type qui monte en station avec son gros SUV 4RM avec des baskets de 245 été ;) )

 

Du bon sens :jap:

 

J'avais tardé à mettre mes pneus, ou plutôt, la neige est tombée très tôt cette année. Rendez-vous était donné avec des amis dans un chalet de l'autre côté de la vallée, sur autoroute ok, pluie, et quand j'ai commencé à monter et vu des voitures descendre en sens inverse avec de la neige sur le toit, j'ai même pas hésité, j'ai annulé la soirée et demi-tour. Alors oui j'ai un 4x4, alors oui les pneus été étaient quasi neuf, mais non, je ne roule pas sur la neige dans ces conditions. Et en cas de 2 roues motrices comme j'étais équipé à une certaine époque, même en pneus neige, j'avais toujours un jeu de chaînes logées à côté de la roue de secours (et qui m'ont bien aidé à quelques reprises).

 

Bref, en général, si on anticipe un peu, il n'y a pas de problème, et si on a oublié d'anticiper, eh bien on se débrouille par d'autres moyens ou on annule le déplacement.

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Du bon sens :jap:

 

J'avais tardé à mettre mes pneus, ou plutôt, la neige est tombée très tôt cette année. Rendez-vous était donné avec des amis dans un chalet de l'autre côté de la vallée, sur autoroute ok, pluie, et quand j'ai commencé à monter et vu des voitures descendre en sens inverse avec de la neige sur le toit, j'ai même pas hésité, j'ai annulé la soirée et demi-tour. Alors oui j'ai un 4x4, alors oui les pneus été étaient quasi neuf, mais non, je ne roule pas sur la neige dans ces conditions. Et en cas de 2 roues motrices comme j'étais équipé à une certaine époque, même en pneus neige, j'avais toujours un jeu de chaînes logées à côté de la roue de secours (et qui m'ont bien aidé à quelques reprises).

 

Bref, en général, si on anticipe un peu, il n'y a pas de problème, et si on a oublié d'anticiper, eh bien on se débrouille par d'autres moyens ou on annule le déplacement.

 

 

Difficile de comparer une soirée entre ami(e)s dans une région propice à l'enneigement et par conséquent, avec des conducteurs habitués à ces conditions météorologiques, et le type qui ne voit de la neige qu'une fois tous les 5/6 ans et qui part au taf en considérant que, les services techniques communaux ou la DDE se doit d'avoir fait en sorte que les routes soient praticables (les services météo étant affûtés et un poil alarmiste), sans compter la pression professionnelle qui ne permet pas à tout le monde de se dire : "bon ok, aujourd'hui je reste à la maison".

 

Bref, pas si simple, parfois, le "bon sens" est confronté à impératifs concrets, certaines entreprises ne jouant pas forcément le jeu, lors de ces conditions qui restent exceptionnelles en IDF.

 

Dans le secteur du bâtiment, il y a des jours qui sont déclarés "chômés" et pris en charge par une caisse spéciale alimentée par l'ensemble de la profession, c'est peut-être une piste, d'autant que je le répète, ces conditions sont tout à fait exceptionnelles par chez nous donc aisément finançables.

 

Le coût d'une journée comme celle que l'on a eu récemment en IDF est énorme au niveau économique, entre les accrochages en voiture, les pannes, les nuits d’hôtel, les gymnases réquisitionnés, le manque à gagner dû aux retards etc..., à part les vendeurs de chaines, de sel, et de pelle à neige, tout le monde y perd.

 

Toutes ces questions reviennent à chaque épisodes neigeux, et puis on passe à autre chose ;)

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Difficile de comparer une soirée entre ami(e)s dans une région propice à l'enneigement et par conséquent, avec des conducteurs habitués à ces conditions météorologiques, et le type qui ne voit de la neige qu'une fois tous les 5/6 ans et qui part au taf en considérant que, les services techniques communaux ou la DDE se doit d'avoir fait en sorte que les routes soient praticables

D'accord avec tout, sauf avec "les services techniques communaux se doit d'avoir fait en sorte que les routes soient praticables".

 

Nous sommes conscient que nos services communaux sont au taquet, mais quand on annonce de la neige toute la nuit, on s'en fiche des services communaux, on sait qu'ils seront débordés. Ils finissent de déblayer cette route, et ils doivent recommencer la même depuis le sommet. Quand on s'engage sur une autoroute, on sait qu'on a pas le droit à l'enlisement. Il faut que les chasse-neiges puissent passer (on les suit d'ailleurs). J'ai fonctionné longtemps avec deux voitures, une fonctionnelle et une plaisir (sur laquelle je n'équipait pas de pneus d'hiver), tout est très clair, la voiture plaisir restait sous la neige quand l'autre fonctionnait.

 

Bref, on a eu des retour de JT français en Suisse et on rigolait bien. Je suis conscient que rester 5 heures à attendre dans une voiture n'est pas agréable, mais disons que chez nous ça chasse, et celui qui a quelque chose à y redire pousse sa voiture sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

Finalement, peu importe le nombre de jours difficiles, faut être au point, et je suis sûr que toi, boella, tu es au point avec ton 4x4 ;)

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D'accord avec tout, sauf avec "les services techniques communaux se doit d'avoir fait en sorte que les routes soient praticables".

 

Nous sommes conscient que nos services communaux sont au taquet, mais quand on annonce de la neige toute la nuit, on s'en fiche des services communaux, on sait qu'ils seront débordés. Ils finissent de déblayer cette route, et ils doivent recommencer la même depuis le sommet. Quand on s'engage sur une autoroute, on sait qu'on a pas le droit à l'enlisement. Il faut que les chasse-neiges puissent passer (on les suit d'ailleurs). J'ai fonctionné longtemps avec deux voitures, une fonctionnelle et une plaisir (sur laquelle je n'équipait pas de pneus d'hiver), tout est très clair, la voiture plaisir restait sous la neige quand l'autre fonctionnait.

 

Bref, on a eu des retour de JT français en Suisse et on rigolait bien. Je suis conscient que rester 5 heures à attendre dans une voiture n'est pas agréable, mais disons que chez nous ça chasse, et celui qui a quelque chose à y redire pousse sa voiture sur la bande d'arrêt d'urgence.

 

Finalement, peu importe le nombre de jours difficiles, faut être au point, et je suis sûr que toi, boella, tu es au point avec ton 4x4 ;)

 

Boella, elle n'est pas spécialement au point (4Matic certes, mais en pneus été), mais elle bosse toute l'année de chez elle (à l'exception des déplacements à l'étranger) donc elle ne prend certainement pas sa caisse quand il neige (ce qui ne l'empêche pas de compatir avec les automobilistes en galère).

 

Pour info, les services technique et la DDE de Paris et de la "petite couronne", c'est du très lourd, avec beaucoup de salariés et des très gros moyens, le tout payé avec nos aimables "contributions" ;) .

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Drift Time pour l'AMG !

 

Enorme kiff hier à l'occasion d'une journée piste à Lurcy Lévis avec Ulteam Racing. Le concept est simple : sur cet ancien aérodrome aménagé avec plusieurs configs de roulage entouré uniquement d'herbe (et de boue :D ), un tracteur passe environ toutes les heures pour déverser 2 citernes de flotte dans les virages et ainsi rendre le grip inexistant et donc permettre de découvrir les joies de la glisse sans trop martyriser les bagnoles. La config de la piste du jour se sépare en gros en 2 zones : une lente avant la grande ligne droite, une rapide après la ligne droite jusqu'aux stands.

 

Arrivé la veille au soir de Paris après un trajet expédié en un temps record (se tromper de centaine sur le compteur, c'est le mal :cyp: ) en compagnie de @altus & @anontrox (Elise S1) et @YessS (MX-5 RF), la journée se profile comme ceci :

- 8h30 : pdj & briefing (règles de sécurité, etc.)

- 8h45 : premier arrosage de la piste

- 9h00 : paperasse administrative et rencontre de mon instructeur

- 9h15 : début des sessions !!!

- 12h30 : fin de la matinée et pause déjeuner

- 13h45 : arrosage de la piste

- 14h00 : reprise des sessions

- 17h30 : fin de la journée

 

Il y a 2 plateaux : un pour les véhicules qui roulent pas trop vite, un pour ceux qui ont besoin de plus de vitesse pour glisser.

Les forces en présence : 90% de BM (E30, E34, E36, E46, E90, E92) en M ou même en 320d avec 3 M2, une Corvette C6 Z06, une F430, une 350Z prépa drift, une 370Z cab, quelques Gt86 et Miata. Donc oui je suis le seul tocard en break et 4RM :ibizatdi:

 

La première session de la matinée se fait avec l'ESP en mode sport pour tester déjà le grip, découvrir la piste et choisir les virages que je vais travailler. Après quelques tours de repérages, on hausse légèrement le rythme et les transferts de charge en débranchant l'ESP pour avoir les premières glisses. Quelques bonnes sensations mais j'ai du mal à enregistrer ce que me dit mon instructeur au cours des 3 coaching de 25min : je suis crispé et donc un peu brusque dans les gestes, avec une synchro pieds / mains pas au top. J'arrive de temps à autre à bien gérer un dégressif très tardif et à garder 1cm de frein sur la pédale pour maintenir un arrière bien délesté et lancer la glisse mais mon contrebraquage et la remise de gaz sont un peu brouillons, d'ailleurs ça va me valoir un gros coup de raquette qui m'a fait passer avec 2 roues dans l'herbe - première alerte !

Un peu plus tard : seconde alerte. En fin de ligne droite (je n'ai pas cherché de record de vitesse, c'est le moment où tu te reposes donc tu tires pas les rapport mais au contraire tu fais refroidir 10 secondes en restant à 130 - 140 sauf quand tu peux doubler des mecs qui vont te bouchonner dans le lent), sans chercher le moins du monde à glisser, j'ai l'arrière qui embarque grave à 140km/h : ben ça fait cheulou hein :D Plus de peur que de mal j'ai réussi à sauver le truc de façon encore un peu brouillon mais ça rentre. Puis vient la dernière session de la matinée qui se passe mal : je suis tellement crispé que je ne parviens pas une seule fois à glisser.

 

Pendant ce temps, d'autres ont grave jardiné :cyp:

 

Après une bière pour se désinhiber et un dej (putain : bière, pizza, café à 10€, le genre de truc que tu as oublié à Paris) et une bonne marche pour se ressourcer au grand air, c'est reparti à 14h15. Là je me focalise sur la chicane et tout de suite ça passe bien : l'arrière vient à chaque fois ! De peur de perdre mon sang froid et de trop m'emballer, je sors faire une pause attendre mon instructeur. Evidemment, en sa présence, impossible de recommencer ce que je commençais à réussir alors je lui passe le volant pour 2 tours de démo : la révélation. Bon ok tu flippes un peu pour ta caisse (surtout qu'à la fin il te dit "là je pensais vraiment qu'on allait se sortir parce que je faisais n'importe quoi :ddr:") mais au final sentir en moi son pilotage :cubitus: et ses transferts de charge :cubitus: bah très clairement c'est ze truc qui m'a fait comprendre ce qu'il fallait faire. Dont acte : la session d'après et toutes les suivantes jusqu'à la fin de la journée, je prends absolument tous les virages de la partie lente + 2 virages de la partie rapide en glisse.

 

En gros la méthode avec cette 4RM :

1/ se foutre vraiment en plein milieu de la piste et ne pas chercher à trajecter

2/ être sur le bon rapport pour avoir du pleukooo

3/ arriver avec de la vitesse : j'insiste sur cet aspect, tu dois vraiment te dire dans ta tête "là ça ne passe pas, je suis bien trop vite", c'est donc assez peu naturel (la glisse étant peu naturelle d'ailleurs)

4/ planter les freins (j'ai pas de souci sur le dégressif)

5/ relâcher progressivement les freins mais toujours garder 1cm de pédale pour garder de la charge sur le train avant et donc délester un peu plus l'arrière

5bis/ provoquer un peu en mettant un peu trop de volant à l'inscription

=> c'est magique : l'arrière enroule grave et c'est toi qui décide de l'angle. Soit tu corriges tout de suite et tu fais de petites glisses soit tu peux décider les grandes manoeuvres. Et là c'est merveilleux : tu laisses le volant filer entre les doigts et la caisse se corrige toute seule ! Le petit kiff : quand tu commences à trouver le bon geste et que tu te rends compte que tu contrebraques à une main (là tu te prends pour Chris Harris). A ce moment là, deux possibilités : tu continues la glisse ou tu arrêtes. J'ai essayé (et parfois réussi) en fin de journée de jouer avec les gaz en mode gros coup de gaz pour continuer à destabiliser la voiture déjà en glisse et c'est top de prolonger la dérive. Parfois la reprise de grip est encore brutale et le coup de raquette pas loin.

 

C'est là qu'arrive le dernier conseil de l'instructeur : "mais putain tu regardes ton capot, regarde au fond là-bas !?" :D Et là, encore le tour de magie : ne me demandez pas pourquoi, la glisse devient propre dès lors que mon regard se focalise sur la piste à l'horizon. Toute la synchro pieds-mains se met en marche et tu sors des glisses dont tu ne te serais jamais cru capable avec l'instructeur qui gueule à côté de toi en mode "mais oui, c'est ça !!!". Violentissime kiff.

 

Vous l'aurez compris, je n'y serai jamais arrivé sans lui donc encore merci à lui pour sa patience et son attitude positive et constructive. Son récap : le matin j'ai tenté de cérébraliser le truc (comprendre le comment), l'après midi je l'ai fait à l'instinct. Ite missa est.

 

Les autres kiff bon pour l'égo :

* quand l'instructeur vient te dire que ta caisse c'est quand même un sacré truc de malade et que niveau efficacité elle met à peu près tout le monde à l'amende

* quand les autres participants viennent te voir pour te dire au revoir et saluer tes progrès et les supers dérives des 2 dernières sessions

* quand le photographe salue également tes progrès et confirme que y avait de l'angle

 

Les galères :

* l'état extérieur de la voiture même sans avoir jardiné

* les sorties de piste permanentes des autres participants (et donc la sortie du 4x4 pour les sortir de la boue) : je ne leur jette pas la pierre, simplement tu es obligé de ralentir or j'ai besoin avec l'AMG de beaucoup de vitesse pour jouer donc pas mal de tours gâchés au final

* l'hétérogénéité du plateau : vu le niveau d'efficacité de l'AMG, bah il me faut entre 30 et 40km/h de plus que certains autres qui glissent à l'accélération, donc je me retrouve très très souvent bouchonné et c'est donc frustrant de prendre tes virages à 50 avec devant toi une bonne vieille guez genre E34 530i qui enchaine les drifts (en fin de journée je vais enchaîner 2 tours 50m derrière une M3 E92 logotée RStronic sur le même rythme, c'était assez kiffant les 2 voitures en glisse)

* la conso de taré du 2.0 AMG dans ces conditions

 

Pas de quoi gâcher la journée qui se termine par de jolies routes de campagne pour regagner la N7 / A77 et rentrer. J'ai joué avec le feu avec plus de 80km sur la réserve, j'ai mis un peu plus de 52l...

 

Voilà, encore une fois, un énorme kiff même si la voiture a du un peu souffrir, je ne le referai pas tout de suite mais vraiment une super expérience que je recommande vivement. Et sur route, ESP en mode sport c'est déjà très bien finalement :jap:

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Bon ok tu flippes un peu pour ta caisse (surtout qu'à la fin il te dit "là je pensais vraiment qu'on allait se sortir parce que je faisais n'importe quoi :ddr:")

 

 

Sans déconner ? :ptdr:

 

En tous cas c'est génial que tu aies autant progressé :love:

J'aurais bien voulu voir ça mais j'ai du rentrer un peu plus tôt, cf Post inexistant

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Après pour être honnête, le gros problème c'est surtout le comportement liée à la peur des gens dès qu'il voient un flocon (principalement en IDF ou dans le sud). Certes certaines routes étaient "impraticable", mais dans l'immense majorité des cas, du simple bon sens et un minimum d'anticipation même en pneus été éviteraient une grande partie de tous les bouchons et accidents qu'on a pu voir.

 

 

+1000

 

Je trouve ça facile de râler mais quand la météo annonce la veille 10cm de neige pour le lendemain et que le français moyen voit, en sortant de chez lui le matin, qu'il y a 10cm de neige, qu'est ce qu'il fait ?

 

Et bien il monte dans sa bagnole bien sûr et se retrouve bloqué quand il ne s'est pas planté. Et puis, arrêté en plein milieu de la route, il se met à gueuler parce que cette dernière n'est pas dégagée.

 

Il ne lui viendra jamais à l'esprit qu'il faudrait déjà qu'il vire sa bouse du chemin pour qu'une put*** de déneigeuse puisse passer.

 

Au final, il a passé 8 heures dans sa bagnole et pas au boulot, il est passé (pour un beauf) au journal télévisé: "c'est inadmissible !" et aura tout oublié au bout d'une semaine...

 

... Jusqu'à ce qu'il voit un reportage sur la commune qui a investi dans 2 déneigeuses et 1000T de sel qui pourrissent depuis 5 ans sans avoir mis le nez dehors, le tout pour un prix astronomique.

Il repassera (pour un beauf) alors dans le journal: "c'est inadmissible" ...

 

 

Exactement, et habitant en montagne, quand je vois venir les gens sans aucun équipement et être bloqué dans la moindre côte ce qui entraine des bouchons, c'est juste pas possible quoi :L

Alors je comprends tout à fait que chez vous vous ne soyez pas équipé parce qu'il n'y en a pas la nécessité, mais quand on vient en station, si on pouvait faire en sorte d'être un minimum équipé, ça arrangerait tout le monde ;)

 

Pareil ici en Suisse. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires au sens stricte mais les conditions météo hivernales les imposent assez naturellement.

Et à priori si tu as un accident en hiver sans pneu hiver, tu as plus de chances d'être responsable.

 

En attendant, les pneus hiver apportent un vrai confort et un réel plus en terme de sécurité au quotidien des que les températures baissent. Et aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'esprit de rouler sans d'octobre à mars.

D'autant qu'il faut relativiser l'investissement : quand tu roules avec tes pneus hiver, tes pneus été ne s'usent pas ... Du coup tu les gardes plus longtemps. Et en investissant dans des roues hiver et pas seulement des pneus, on peut aussi économiser de manière récurrente en faisant le changement de roues soi même.

 

Et juste pour finir sur le cas de la France, il faut arrêter de penser Paris Paris et Paris. Je pense que dans des régions comme l'Alsace, la Lorraine, les Vosges, le Jura, le Doubs, la (Haute)-Savoie, l'Ain, tous les Pyrénées et sûrement bien d'autres, de nombreux automobilistes ont déjà adoptés les pneus hiver depuis des lustres ...

 

 

Ah merci tu réponds à une de mes questions, d'ailleurs j'en parlais encore cette semaine avec mes parents de savoir si en Suisse les pneus hivers étaient obligatoires, parce que vu que j'habite très proche de la frontière, je vois des fois l'hiver les douaniers qui vérifient les pneus des voitures avant de venir en Suisse ;)

Ils ne savaient pas trop, mais il m'ont dit "je crois que ce n'est pas obligatoire, mais si t'as un accident sans équipement ça peut vite se retourner contre toi" @Profane pourra peut-être confirmer aussi :p

Et j'habite dans le Haut-Doubs et effectivement ici 99% des personnes sont équipées ;)

 

Drift Time pour l'AMG !

 

Enorme kiff hier à l'occasion d'une journée piste à Lurcy Lévis avec Ulteam Racing. Le concept est simple : sur cet ancien aérodrome aménagé avec plusieurs configs de roulage entouré uniquement d'herbe (et de boue :D ), un tracteur passe environ toutes les heures pour déverser 2 citernes de flotte dans les virages et ainsi rendre le grip inexistant et donc permettre de découvrir les joies de la glisse sans trop martyriser les bagnoles. La config de la piste du jour se sépare en gros en 2 zones : une lente avant la grande ligne droite, une rapide après la ligne droite jusqu'aux stands.

 

Arrivé la veille au soir de Paris après un trajet expédié en un temps record (se tromper de centaine sur le compteur, c'est le mal :cyp: ) en compagnie de @altus & @anontrox (Elise S1) et @YessS (MX-5 RF), la journée se profile comme ceci :

- 8h30 : pdj & briefing (règles de sécurité, etc.)

- 8h45 : premier arrosage de la piste

- 9h00 : paperasse administrative et rencontre de mon instructeur

- 9h15 : début des sessions !!!

- 12h30 : fin de la matinée et pause déjeuner

- 13h45 : arrosage de la piste

- 14h00 : reprise des sessions

- 17h30 : fin de la journée

 

Il y a 2 plateaux : un pour les véhicules qui roulent pas trop vite, un pour ceux qui ont besoin de plus de vitesse pour glisser.

Les forces en présence : 90% de BM (E30, E34, E36, E46, E90, E92) en M ou même en 320d avec 3 M2, une Corvette C6 Z06, une F430, une 350Z prépa drift, une 370Z cab, quelques Gt86 et Miata. Donc oui je suis le seul tocard en break et 4RM :ibizatdi:

 

La première session de la matinée se fait avec l'ESP en mode sport pour tester déjà le grip, découvrir la piste et choisir les virages que je vais travailler. Après quelques tours de repérages, on hausse légèrement le rythme et les transferts de charge en débranchant l'ESP pour avoir les premières glisses. Quelques bonnes sensations mais j'ai du mal à enregistrer ce que me dit mon instructeur au cours des 3 coaching de 25min : je suis crispé et donc un peu brusque dans les gestes, avec une synchro pieds / mains pas au top. J'arrive de temps à autre à bien gérer un dégressif très tardif et à garder 1cm de frein sur la pédale pour maintenir un arrière bien délesté et lancer la glisse mais mon contrebraquage et la remise de gaz sont un peu brouillons, d'ailleurs ça va me valoir un gros coup de raquette qui m'a fait passer avec 2 roues dans l'herbe - première alerte !

Un peu plus tard : seconde alerte. En fin de ligne droite (je n'ai pas cherché de record de vitesse, c'est le moment où tu te reposes donc tu tires pas les rapport mais au contraire tu fais refroidir 10 secondes en restant à 130 - 140 sauf quand tu peux doubler des mecs qui vont te bouchonner dans le lent), sans chercher le moins du monde à glisser, j'ai l'arrière qui embarque grave à 140km/h : ben ça fait cheulou hein :D Plus de peur que de mal j'ai réussi à sauver le truc de façon encore un peu brouillon mais ça rentre. Puis vient la dernière session de la matinée qui se passe mal : je suis tellement crispé que je ne parviens pas une seule fois à glisser.

 

Pendant ce temps, d'autres ont grave jardiné :cyp:

 

Après une bière pour se désinhiber et un dej (putain : bière, pizza, café à 10€, le genre de truc que tu as oublié à Paris) et une bonne marche pour se ressourcer au grand air, c'est reparti à 14h15. Là je me focalise sur la chicane et tout de suite ça passe bien : l'arrière vient à chaque fois ! De peur de perdre mon sang froid et de trop m'emballer, je sors faire une pause attendre mon instructeur. Evidemment, en sa présence, impossible de recommencer ce que je commençais à réussir alors je lui passe le volant pour 2 tours de démo : la révélation. Bon ok tu flippes un peu pour ta caisse (surtout qu'à la fin il te dit "là je pensais vraiment qu'on allait se sortir parce que je faisais n'importe quoi :ddr:") mais au final sentir en moi son pilotage :cubitus: et ses transferts de charge :cubitus: bah très clairement c'est ze truc qui m'a fait comprendre ce qu'il fallait faire. Dont acte : la session d'après et toutes les suivantes jusqu'à la fin de la journée, je prends absolument tous les virages de la partie lente + 2 virages de la partie rapide en glisse.

 

En gros la méthode avec cette 4RM :

1/ se foutre vraiment en plein milieu de la piste et ne pas chercher à trajecter

2/ être sur le bon rapport pour avoir du pleukooo

3/ arriver avec de la vitesse : j'insiste sur cet aspect, tu dois vraiment te dire dans ta tête "là ça ne passe pas, je suis bien trop vite", c'est donc assez peu naturel (la glisse étant peu naturelle d'ailleurs)

4/ planter les freins (j'ai pas de souci sur le dégressif)

5/ relâcher progressivement les freins mais toujours garder 1cm de pédale pour garder de la charge sur le train avant et donc délester un peu plus l'arrière

5bis/ provoquer un peu en mettant un peu trop de volant à l'inscription

=> c'est magique : l'arrière enroule grave et c'est toi qui décide de l'angle. Soit tu corriges tout de suite et tu fais de petites glisses soit tu peux décider les grandes manoeuvres. Et là c'est merveilleux : tu laisses le volant filer entre les doigts et la caisse se corrige toute seule ! Le petit kiff : quand tu commences à trouver le bon geste et que tu te rends compte que tu contrebraques à une main (là tu te prends pour Chris Harris). A ce moment là, deux possibilités : tu continues la glisse ou tu arrêtes. J'ai essayé (et parfois réussi) en fin de journée de jouer avec les gaz en mode gros coup de gaz pour continuer à destabiliser la voiture déjà en glisse et c'est top de prolonger la dérive. Parfois la reprise de grip est encore brutale et le coup de raquette pas loin.

 

C'est là qu'arrive le dernier conseil de l'instructeur : "mais putain tu regardes ton capot, regarde au fond là-bas !?" :D Et là, encore le tour de magie : ne me demandez pas pourquoi, la glisse devient propre dès lors que mon regard se focalise sur la piste à l'horizon. Toute la synchro pieds-mains se met en marche et tu sors des glisses dont tu ne te serais jamais cru capable avec l'instructeur qui gueule à côté de toi en mode "mais oui, c'est ça !!!". Violentissime kiff.

 

Vous l'aurez compris, je n'y serai jamais arrivé sans lui donc encore merci à lui pour sa patience et son attitude positive et constructive. Son récap : le matin j'ai tenté de cérébraliser le truc (comprendre le comment), l'après midi je l'ai fait à l'instinct. Ite missa est.

 

Les autres kiff bon pour l'égo :

* quand l'instructeur vient te dire que ta caisse c'est quand même un sacré truc de malade et que niveau efficacité elle met à peu près tout le monde à l'amende

* quand les autres participants viennent te voir pour te dire au revoir et saluer tes progrès et les supers dérives des 2 dernières sessions

* quand le photographe salue également tes progrès et confirme que y avait de l'angle

 

Les galères :

* l'état extérieur de la voiture même sans avoir jardiné

* les sorties de piste permanentes des autres participants (et donc la sortie du 4x4 pour les sortir de la boue) : je ne leur jette pas la pierre, simplement tu es obligé de ralentir or j'ai besoin avec l'AMG de beaucoup de vitesse pour jouer donc pas mal de tours gâchés au final

* l'hétérogénéité du plateau : vu le niveau d'efficacité de l'AMG, bah il me faut entre 30 et 40km/h de plus que certains autres qui glissent à l'accélération, donc je me retrouve très très souvent bouchonné et c'est donc frustrant de prendre tes virages à 50 avec devant toi une bonne vieille guez genre E34 530i qui enchaine les drifts (en fin de journée je vais enchaîner 2 tours 50m derrière une M3 E92 logotée RStronic sur le même rythme, c'était assez kiffant les 2 voitures en glisse)

* la conso de taré du 2.0 AMG dans ces conditions

 

Pas de quoi gâcher la journée qui se termine par de jolies routes de campagne pour regagner la N7 / A77 et rentrer. J'ai joué avec le feu avec plus de 80km sur la réserve, j'ai mis un peu plus de 52l...

 

Voilà, encore une fois, un énorme kiff même si la voiture a du un peu souffrir, je ne le referai pas tout de suite mais vraiment une super expérience que je recommande vivement. Et sur route, ESP en mode sport c'est déjà très bien finalement :jap:

 

 

Ah vraiment très sympa je pense comme journée ;)

+1, il n'y a pas de photos ? :p

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Ah merci tu réponds à une de mes questions, d'ailleurs j'en parlais encore cette semaine avec mes parents de savoir si en Suisse les pneus hivers étaient obligatoires, parce que vu que j'habite très proche de la frontière, je vois des fois l'hiver les douaniers qui vérifient les pneus des voitures avant de venir en Suisse ;)

Ils ne savaient pas trop, mais il m'ont dit "je crois que ce n'est pas obligatoire, mais si t'as un accident sans équipement ça peut vite se retourner contre toi" @Profane pourra peut-être confirmer aussi :p

Et j'habite dans le Haut-Doubs et effectivement ici 99% des personnes sont équipées ;)

 

 

 

C'est exactement ça.

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Faute de photos perso, je reposte cette vidéo du "supertest" par Christophe Tinseau du CLA première génération, avec quelques passages en glisse.

A noter depuis que le moteur et la boite ont légèrement évolué, le chassis a reçu un diff autobloquant pour donner davatange de motricité à l'avant. A noter également la remarque quant au maintien des sièges de base en conduite dynamique.

 

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:up:

Après une pause de 3 mois sur ce topic, nous voici de retour avec la barre de 18 000km franchie.

 

20180421_104138.jpg

 

 

20180421_104129.jpg

 

Un bilan conso sur un aller-retour autoroutier avalé à allure correcte en mode confort (contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo) :

 

compteurs.jpg

 

En dehors des bruits de mobilier et des entourages de fenêtre noirs brillants qui ont viré à l'effet flaque d'huile, toujours aussi satisfait de ce beau lide tout comme la famille.

 

:)

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Invité §Vit545JM

Ca mange de l'herbe une AMG maintenant? :D

 

Belles photos en tout cas !

 

Avec l'A45 j'ai environ la même conso en confort, oscillation 10-11L. Naturellement c'est l'autoroute qui aide à réduire la valeur :p

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:up:

Après une pause de 3 mois sur ce topic, nous voici de retour avec la barre de 18 000km franchie.

 

20180421_104138.jpg

 

 

20180421_104129.jpg

 

Un bilan conso sur un aller-retour autoroutier avalé à allure correcte en mode confort (contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo) :

 

compteurs.jpg

 

En dehors des bruits de mobilier et des entourages de fenêtre noirs brillants qui ont viré à l'effet flaque d'huile, toujours aussi satisfait de ce beau lide tout comme la famille.

 

:)

 

 

Toujours aussi belle.

 

L'effet flaque d'huile est du à un shampoing trop hard ou pas assez bien rincé. C'est souvent le cas en station de lavage. Ça se retire très bien.

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C'est bon ça ! Mode sport et en 1ère... Je suis sûr qu'en seconde ton bilan sera bien meilleur. M'enfin quand on dit qu'il faut pousser les vitesses dans les tours ! :tourne:

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Invité §lok532AW

Dis donc tu consommes pas mal, perso sur autoroute je tombe a moins de 9 L/100km en roulant entre 130-140 km/h.

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Invité §lok532AW

Perso je passe le mode sport+ et la boite en manuelle quand je vois marqué péage et j essaye de changer de vitesse quand je suis encore entre les murs du peage vers 4500 tr/min :)

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Invité §duf414fi

J'avais jamais vu ton topic :ddr:

 

Super, au top avec les bons CR et les anecdotes qui vont bien :rs:

 

Par contre moi j'ai jamais eu le privilège de me faire inviter pour un test fumier :o

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