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Classe A

Boite 7 DCT Mercedes


Patand
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Pour ceux qui l'aurait essayée , qu'en pensez vous ? Dans des forums , il se dit quelle serait "lente" , pas comme une DSG et qu'elle serait limitée à 350 n/m .

 

Quelle différence avec la 7G Tronic ? Plaisir de conduite etc.....

 

Une vidange est elle préconisée ou est ce une boite "sèche" ?

 

Merci à vous .

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Bonsoir,

 

Une boite à vitesses sèche ..?

 

Les boîte auto,se vidange avec le convertisseur ( celle qui en possède un )

Tous les 60.000 Km.

 

À suivre

Bernard , c'est une double embrayage , et certaines DSG sont sèches et à problèmes d'ou ma question .

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Invité §Rev784Yx

Bonsoir,

 

Une boite à vitesses sèche ..?

 

Les boîte auto,se vidange avec le convertisseur ( celle qui en possède un )

Tous les 60.000 Km.

 

À suivre

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"Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion une A200 Fascination avec la boîte automatique, la voiture date du 01/08/2014 elle avait 6000 kms.

Je viens de changer mon Audi A3 sportback avec la boîte DSG pour la Mercedes, et je suis vraiment déçu par le comportement de la boîte, des fois elle passe des rapports avec aucune logique, manque de douceur lors des démarrages surtout en mode économique (tellement économe que des fois il me semble conduire 2cv). En mode sport même déception, des fois elle reste dans les tours et je ne sais toujours pas pourquoi !!!

Alors en mode manuel aussi mauvaise impression, le passage des vitesses prend beaucoup de temps, sur l'Audi j'avais même pas relâché la palette que la vitesse était déjà engagé. Sur la Mercedes et bien cela prend beaucoup plus de temps...

Demain j'ai rendez-vous chez Mercedes pour un rappel au sujet d'un joint je vais en profiter pour voir s'il existe pas une mise à jour de la boîte."

A+

"Ils vont te faire une maj du calculateur pour la forme mais cette boite est pas facile à comprendre, les rapports passent à 1500 trs, ça rétrograde pas toujours quand on le voudrait, exct...

C'est pas la meilleur boite que Merko à fait, elle n'est en effet pas très "intelligente". Je parle en connaissance de cause car je l'ai eu sur une loc pendant un an et oui c'est vrai il faut s'y habituer surtout si on a un autre véhicule équipé d'une boite 7G-Tronic..."

J'ai trouvé ça .

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Invité §bou443JX

Petit retour personnel puisqu'elle équipe ma CLA 250.

Etant donné que c'est ma première voiture en boite auto, avis à remettre dans le contexte de cette "première" expérience. Autre paramètre, ma CLA date de 2013, ma boite n'a donc que 3 modes (Eco, Sport, Manuel), et pas de fonction "roues libres" au relâchement de pédale comme j'ai pu l'avoir avec une Classe B de prêt (qui proposait également des modes supplémentaires genre un mode C pour Cruise ou quelque chose comme ça –un peu moins éco que Eco–).

 

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés au début, et je comprends la remarque sur le "manque d'intelligence" de la boite. Après, c'est comme donner le volant à quelqu'un d'autre. Je pense qu'il y a une phase d'apprentissage des "habitudes" de la boite (comme des habitudes d'un autre conducteur), et après 1 an, je pense m'être "synchronisé" avec la boite et mieux anticiper ses réactions (et donc mieux lui faire faire ce que je souhaite).

 

Personnellement, en modes "automatiques", je trouve les passages plutôt doux, le plus souvent assez imperceptibles, que ce soit en Eco ou en Sport.

Le "kick down" est vraiment lent selon moi, surtout en mode éco où la boite doit souvent tomber 4 rapports (7->3) ce qui prends au moins 1 à plus de 2 secondes (source de quelques grosses frayeurs personnelles...). Bien évidemment en mode Sport il n'y en a quasi pas puisque la voiture est "déjà" dans le rapport le plus élevé...

 

En mode "Eco", la boite rétrograde vraiment au plus tard possible (pour favoriser l'inertie de roulement). Encore une fois, c'est un choix automatique, qui est super agréable pour cruiser 90% du temps... sauf quand on doit "tourner" sans s'arrêter (rond point pris sans s'arrêter, céder le passage avec un angle à 90°), car on arrive souvent dans le virage à la limite du sous régime, on le prend donc quasi en roue libre, et vers les 3/4 du virage, quand on commence à remettre les gaz, le rétrogradage intervient enfin... Tout ça se passe en 2 ou 3 secondes volant en main, mais c'est relativement pénible (après, cette situation de conduite reste assez rare).

 

En mode "sport", la boite reste assez bêtement dans les tours et ne passe au rapport suivant qu'une fois arrivé à la zone rouge (ce qui n'est pas des plus malin quand on voit les courbes de puissances), ou si on tolère le magnifique son des 6400trs/min pendant 15 ou 20 secondes (et l'air stupide qui va avec...).

Bien que j'ai lu ça plusieurs fois à gauche ou à droite, je ne pense pas que les rapports passent plus vite en mode "Sport" qu'en "Eco"... Etant donné que la boite reste dans les tours, elle descend simplement moins de rapports ce qui donne cette impression, mais dans les faits, pour moi, en vitesse de passage "pur", c'est du pareil au même...

 

En mode "manuel", la boite est réactive, c'est plutôt jouissif sauf... que si on écrase la pédale, le "kick down" est aussi fonctionnel ! Je ne comprends pas la logique...

Je trouve malgré tout qu'en dessous de la 4 ou 3e, les rétrogradages donnent parfois droit à un à-coup assez désagréable. C'est très marqué si on rétrograde sans freiner. Ca donne un peu l'impression que la boite anticipe un passage au rapport supérieur et qu'elle est "surprise" par le rétrogradage.

 

Dans les trucs que je trouve un peu pénible :

- le "raccourcis" avec les palettes pour "revenir" en mode auto qui consiste à maintenir la palette de passage de rapport pendant 2 ou 3 secondes (à vue de nez) : 3 secondes à maintenir, c'est long, surtout si la route tourne.

- le "kick down" qui fonctionne même en mode "manuel" (aucune logique et c'est très très très pénible !)

 

Encore une fois, c'est ma première boite auto et après des centaines de milliers de kilomètres avec une boite manuelle, les habitudes sont difficiles à changer. Mais grosso modo, depuis que j'ai compris qu'il fallait voir la pédale d'accélérateur différemment, à savoir comme un "pourcentage de la patate que j'ai envie d'avoir quelque soit la vitesse ou le régime moteur actuel", je suis moins surpris par les réactions de la boite et bien plus à l'aise.

Maintenant, il ne faut pas se méprendre non plus, je pointe des défauts, mais dans 90% du temps de conduite (donc cruising tranquille), la boite fonctionne très très bien se fait super discrète et est très pertinente dans ses choix de rapports (même dans les descente où elle maintient un certain frein moteur). Le tableau est moins beau, selon moi, pour doubler (kick down assez insupportable, mais si on se contente de presser "un peu plus" l'accélérateur pour que ça tombe 1 seul rapport, ou qu'on utilise les palettes, ça se passe bien), et pour ces fameux virages serrés sans s'arrêter où on dirait effectivement qu'elle a 5 secondes de retard sur ce qu'il aurait fallu faire (mais je ne vois pas comment la boite peut savoir qu'on arrive sur un cedez-le-passage et que ce serait pertinant, pour le coup, d'anticiper en tombant un rapport...).

 

Une dernière remarque : pour l'avoir donc sur ma CLA 250 de 211ch (2013), et sur une Classe B180 de 122ch de prêt (2016), je n'ai pas trouvé le mariage meilleur sur l'un ou l'autre des véhicule. Peut-être la "nouvelle" version (je ne sais pas si elle est nouvelle mais elle dispose de modes supplémentaires) m'a-t-elle semblée un poil plus souple lors de certains rétrogradages, et les modes supplémentaires viennent combler le "gap" qu'il y a entre Eco (7e à 60km/h –grosso modo–), et Sport (passage de vitesse à 6500trs/min).

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Merci pour votre retour d'expérience , c'est bien ce que j'avais lu , ce manque de réactivité , étonnant pour une double embrayage .

 

Il est quand même inconcevable qu'une boite passe un rapport à 6000 t/mn ou problème de MAJ ou de capteur de pédale , j'espère qu'ils vont y remédier .

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Je ne vois pas le problème, avec une CLA 250 on cherche du sport, et si on se met en mode SPORT, c'est justement pour monter dans les tours...

Sur ce genre de boite les 7 rapports passent bien en dessous des 6000 tours et à la vitesse de l'éclair ( j'ai essayé une scirocco 210 cv ) et c'est ce qui est anormal .

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Invité §bou443JX

3 petites choses pour étayer mes propos, car je ne pense pas raconter d'inepties à propos du mode Sport !

 

D'une part, c'est tout à fait normal que la boite passe les rapports haut en mode Sport, c'est même ce que je lui demande, et encore plus en achetant un moteur essence...

... mais ...

 

- d'une part, je ne vois pas l'intérêt de pousser jusqu'à la zone rouge alors que la crête de puissance se trouve à 5 500trs/min (cf courbe puissance ici –en espérant que le lien fonctionne–)... on sent d'ailleurs le petit coup de fouet une fois le rapport supérieur passé (pas désagréable cela dit...).

- d'autre part, je ne vois pas l'intérêt de rester à 6 300trs/min pendant 15/20 secondes une fois qu'on relache la pression sur la pédale d'accélérateur et qu'on "re-stabilise" la vitesse (plus d'accélération et uniquement maintient de vitesse).

 

 

Maintenant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de mise à jour ou de pédale. La boite, en mode sport, est configurée pour pousser jusqu'à la limite de la zone rouge.

Bien évidemment, elle passe parfois les rapports "avant", par exemple, si on accélère en appuyant modérément sur la pédale, mais ça ne m'arrive clairement jamais puisque, si je me mets en mode sport, c'est explicitement pour rouler sport.

 

Juste un autre détail dont j'avais oublié de parler dans mon "compte rendu", c'est que le calculateur de la boite, en mode Eco, à une sorte de mémoire et analyse le type de conduite durant les dernières minutes (combien... je n'en sais rien 5 minutes peut-être).

Ainsi, si vous cruisez en effleurant la pédale, les rapports tombent très tôt, si, au contraire, vous avez le pied le lourd et sollicitez souvent des rétrogradage, la boite aura tendance à rester plus dans les tours.

Encore une fois, c'est de l'automatisme, donc si sur le papier c'est loin d'être débile (en montagne on a une boite réactive, en cruising on a une boite discrète), ça créer un peu comme des des "faux" modes intermédiaires, mais ça ne reste finalement viable que tant qu'on reste dans le même schéma de conduite.

 

Encore une fois, il ne faut pas se focaliser uniquement sur les défauts. Mais c'est évident qu'une fois dit que les rapports passent vite et sans à-coups, il ne reste plus qu'à essayer de décrire les points plus problématiques. Cette boite est loin d'être une calamité ou un calvaire à conduire, elle reste très agréable pour le conducteur comme pour les passager, et à moins d'avoir des diodes plantées directement dans mon cerveau, je ne vois pas comment elle pourrait mieux anticiper mes besoins de puissance ou mes envies.

Par contre je pense clairement qu'avec 1 ou 2 modes intermédiaires moins "caricaturaux" (pour combler le gap entre éco et sport), et un sélecteur de mode plus facilement accessible, on y gagnerait évidemment.

 

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas...

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Pour sa troisième génération, Mercedes-Benz décline la plateforme de sa fameuse Classe A en plusieurs modèles. Commençons par y ajouter un coffre pour en faire la plus petite berline de la marque, sous la forme en vogue d’une berline-coupé. Embarquement immédiat pour l’essai de la Mercedes-Benz CLA.<hr style="height:0px;margin-top:5px;margin-bottom:20px;border-right-width:0px;border-bottom-width:0px;border-left-width:0px;border-top-style:solid;float:left;width:689.141px;" />Texte et photos : Tony da Silva

 

 

Technique

  • 4 cylindres, 1’991 cm3
  • 211 CV à 5’500 t/min
  • 350 Nm de 1’200 à 4’000 t/min
  • Boîte de vitesses automatique, 7 rap.
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • 0 à 100 km/h en 6.7 sec.
  • Poids : 1’525 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’630 x 1’777 x 1’432
  • Conso. mesurée : 7.8 l/100 km
  • Emissions CO2 : 128 g/km (D)
  • dès CHF 53’300.-, modèle essayé: CHF 71’144.-

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Pour sa troisième génération, Mercedes-Benz décline la plateforme de sa fameuse Classe A en plusieurs modèles. Commençons par y ajouter un coffre pour en faire la plus petite berline de la marque, sous la forme en vogue d’une berline-coupé. Embarquement immédiat pour l’essai de la Mercedes-Benz CLA.<hr style="height:0px;margin-top:5px;margin-bottom:20px;border-right-width:0px;border-bottom-width:0px;border-left-width:0px;border-top-style:solid;float:left;width:689.141px;" />Texte et photos : Tony da Silva

 

 

Technique

  • 4 cylindres, 1’991 cm3
  • 211 CV à 5’500 t/min
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  • Boîte de vitesses automatique, 7 rap.
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • 0 à 100 km/h en 6.7 sec.
  • Poids : 1’525 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’630 x 1’777 x 1’432
  • Conso. mesurée : 7.8 l/100 km
  • Emissions CO2 : 128 g/km (D)
  • dès CHF 53’300.-, modèle essayé: CHF 71’144.-

 

Voilà , les rapports devraient passer au maxi du couple , c'est à dire à 4000 tours sauf en manuelle évidemment .

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Invité §Ano608nw

Mais ce n'est peut être pas une généralité .

 

 

C'est juste pour avoir quelques infos , cette boite est présente sur le Q30 qui m'intéresse , avec le 2.0 MB et d'autres .

bonjour, en effet cette boite existe sur la Q30, sur le modele 2.2d comme le mien. Pas de problème avec cette boite, à part peut être sa lenteur, surtout en mode palette. car sinon en mode "auto" (éco et sport) elle est très bien, très douce

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