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Classe V / Viano / Vito

[Resolu] Moteur cale à l'accélération


Invité §Apo387pJ

Messages recommandés

Invité §Apo387pJ

Salut à tous,

 

Voilà j'ai un soucis sur mon mercedes Vito de 2001 108CDI. Lorsque j’accélère un peu trop, le moteur cale (au niveau de l'injection diesel et non un calage comme lorsqu'on se rate avec l'embrayage), en gros il se met en sécurité.

 

J'ai démonté le cache culbuteur et roulé sans, hormis une faiblesse dans les accélérations comparé à avant, aucun calage, je peux monter dans les tours sans soucis, il fait du bruit mais roule à la perfection.

 

Du coup, j'ai un doute car d'une certaine manière en retirant le cache culbuteur je shunte la vanne EGR donc je pencherais plutôt la dessus. Le soucis c'est que j'ai de l'huile partout (de manière assez significative) sur la culasse et ça avant que je démonte le cache culbu (m'en suis rendu compte en le démontant). Donc qui dit huile, dirait plutôt turbo .....

 

Bon en tout cas sans le cache culbuteur j'entendais siffler le turbo sans soucis quand j’accélérais donc bon ...

 

Une idée ? Des conseils pour m'aiguiller ?

 

 

En fait le problème est exactement identique à celui décrit sur ce forum, même code défaut à la valise, mais ne cherchez pas côté injecteur, c'est pas ça ;) Pour preuve sans cache culbu aucun problème.

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Invité §Rev784Yx

Salut à tous,

 

Voilà j'ai un soucis sur mon mercedes Vito de 2001 108CDI. Lorsque j’accélère un peu trop, le moteur cale (au niveau de l'injection diesel et non un calage comme lorsqu'on se rate avec l'embrayage), en gros il se met en sécurité.

 

J'ai démonté le cache culbuteur et roulé sans, hormis une faiblesse dans les accélérations comparé à avant, aucun calage, je peux monter dans les tours sans soucis, il fait du bruit mais roule à la perfection.

 

Du coup, j'ai un doute car d'une certaine manière en retirant le cache culbuteur je shunte la vanne EGR donc je pencherais plutôt la dessus. Le soucis c'est que j'ai de l'huile partout (de manière assez significative) sur la culasse et ça avant que je démonte le cache culbu (m'en suis rendu compte en le démontant). Donc qui dit huile, dirait plutôt turbo .....

 

Bon en tout cas sans le cache culbuteur j'entendais siffler le turbo sans soucis quand j’accélérais donc bon ...

 

Une idée ? Des conseils pour m'aiguiller ?

cache culbuteur et vanne EGR n'ont aucun rapport...............

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Invité §Apo387pJ

Salut Revillo,

 

Merci pour ton aide.

 

Je ne sais pas si tu connais bien ce moteur, mais j'ai mis une petite photo pour t'expliquer.

 

moteur-vito.png

 

L'air arrive depuis la conduite d’alimentation (désolé pour les termes techniques je suis mecano amateur) = Air vers turbo. Ca passe par le turbo et reviens par la conduite de suralimentation = air depuis turbo. Derrière le cache culbuteur tu as le reniflard qui renvoi les gaz vers l'EGR en passant par le cache culbuteur.

 

Donc si je pête tous le circuit, en roulant sans le cache culbu et sans la conduite d'alimentation, et en prenant de l'air frais sans recyclage des gaz, le vito fonctionne bien ... En gros ça veut dire :

 

- Air depuis turbo vers l'extérieur (sans passer par le filtre à air)

- EGR à l'air libre, pas de recyclage des gas

- Le reniflard rejette directement à l'extérieur les gazs

- Air depuis le turbo directement vers l'extérieur

- Evidemment les gazs qui proviennent du moteur sont aussi balancés directement dehors par les trous du cache culbuteur.

 

Du coup ça me soulève une nouvelle piste de solution,j'ai changé le filtre à air il n'y a pas longtemps, peut être qu'il obstrue trop le passage de l'air et que j'ai un mélange pas suffisamment riche ? Je testerais de l'enlever demain.

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Invité §Rev784Yx

Salut Revillo,

 

Merci pour ton aide.

 

Je ne sais pas si tu connais bien ce moteur, mais j'ai mis une petite photo pour t'expliquer.

 

moteur-vito.png

 

L'air arrive depuis la conduite d’alimentation (désolé pour les termes techniques je suis mecano amateur) = Air vers turbo. Ca passe par le turbo et reviens par la conduite de suralimentation = air depuis turbo. Derrière le cache culbuteur tu as le reniflard qui renvoi les gaz vers l'EGR en passant par le cache culbuteur.

 

Donc si je pête tous le circuit, en roulant sans le cache culbu et sans la conduite d'alimentation, et en prenant de l'air frais sans recyclage des gaz, le vito fonctionne bien ... En gros ça veut dire :

 

- Air depuis turbo depuis l'extérieur (sans passer par le filtre à air)

- EGR à l'air libre, pas de recyclage des gas

- Le reniflard rejette directement à l'extérieur les gazs

- Air depuis le turbo directement vers l'extérieur

- Evidemment les gazs qui proviennent du moteur sont aussi balancés directement dehors par les trous du cache culbuteur.

 

Du coup ça me soulève une nouvelle piste de solution,j'ai changé le filtre à air il n'y a pas longtemps, peut être qu'il obstrue trop le passage de l'air et que j'ai un mélange pas suffisamment riche ? Je testerais de l'enlever demain.

Ce n'est pas clair du tout............

 

que fais tu de l'admission d'air et de l'échappement ?

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Invité §Apo387pJ

T'es là pour m'aider ou pour démontrer tes connaissances en mécanique ?

 

Je t'ai dis que j'étais mécano amateur.

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Invité §Rev784Yx

T'es là pour m'aider ou pour démontrer tes connaissances en mécanique ?

 

Je t'ai dis que j'étais mécano amateur.

Si tu veux de l'aide il faut être plus clair dans tes explications, on est en grande partie des amateurs sur le forum.

 

Pour le reste rien ne t'empêche d'aller voir un professionnel.

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Invité §Apo387pJ

Ok,

 

Donc problème résolu, il s'agit du capteur de pression de suralimentation.

 

Ref mercedes : A0041533128

 

Pour réaliser votre diagnostique :

 

1) Déconnecter le flexible allant sur le cache culbuteur. Vous devriez retrouver des performances à peu prêt semblable à celles d'avant. Possibilité de monté dans les tours comme bon vous semble.

2) Débrancher le capteur complètement : votre moteur se met en sécurité à 3000t/min peu importe le rapport.

 

Si vous obtenez les mêmes résultats que moi, ne cherchez pas plus loin, c'est ça.

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