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GLC

[Topic Officiel] Mercedes GLC 300E / 350E [X253] (Hybrid)


Invité §CGD885IL
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j'ai également fait la B1, avec le fameux rappel donc je parlais, une sombre hsitoire de chaine cinématique qui pouvait envoyer des valeurs de kilométrage négatif à partir de la 5eme maintenance....

 

Le concessionnaire m'a prêté un GLC 250D pendant la journée de révision du mien (350E), omg le tracteur agricole :D

 

 

 

Oui, mais pour lui faire consommer du 10.8L/100, faut habiter en Allemagne et ne faire quasiment que de l'Autobahn au taquet.

 

Perso, je suis une "maman très pressée", je ne roule qu'en mode Sport, je fais beaucoup de ville et sur voies rapides/autoroutes je suis en permanence à 30KM/h minimum au dessus des limitations (Waze veuille sur toi !), ma conso sur 35.000km est de 7.5L/100 (je précises que comme toi, j'ai une carte essence).

 

J'ajoute que même sur long trajet, la puissance et le couple de ce bloc sont toujours dispo et ce, sur environ 900km (sans ravitaillement, ni de carburant ni d'électricité).

 

Bref, cette auto pour moi, c'est un outil, pas un postulat.

 

Après, je sais pertinemment que ma prochaine auto (au vu de la réglementation) sera forcément une hybride, les énergies fossiles étant amenées à disparaitre à moyen terme, c'est un fait.

 

Je serais donc dans le même cas de figure que toi, c'est à dire dans le mytho complet, je conduirais une auto qui rejettera environ 190g/km réelle (par rapport à mon utilisation) alors qu'elle aura été "validée" à 70g...

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Pas reçu. Ma conso est passée à 7,3, après 18 mois d'utilisation.

Toujours aussi agréable de rouler dans un silence absolu et de ne jamais faire le plein en dehors des grands trajets autoroutiers, tout en disposant en permanence de 320 CV.

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Invité §kla634xT

Effectivement, c’est un véhicule plutôt sympa , la puissance et le couple sont au RV, pour la conso, je suis à environ 10l, en thermique , et sur 13500kms, la moitié en elec.

Je n’ai pas de TVS, plutôt appréciable .

Pour la , au vue des 330ch, même 9/10L, me paraissent tout à fait cohérent.

En coupé, noir , marche pieds , jantes AMG noires , il est juste magnifique !

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Invité §Ano075mp

Récemment restylé, le GLC réintroduira une version hybride rechargeable, mais diesel cette fois, en reprenant le système de la Classe C 300 de lancée cet été par Mercedes.

 

Toutes les hybrides rechargeables ne sont pas essence. Si Peugeot a abandonné cette association, Daimler y croit encore, puisqu’elle animera la Classe C restylée.

 

Utilisant la même plateforme, le GLC et son bras droit GLC coupé iront ainsi dans le même sens. Au lieu d’une chaîne de traction essence, comme ce fut le cas sur l’ancien GLC 350 e, la partie thermique sera donc diesel.

 

 

Le SUV utilisera ainsi le moteur 4 cylindres 2 litres 194 chevaux, la partie électrique délivrant 90 kW (121 ch). Le couple électrique/diesel serait de 700 Nm, la batterie 13,5 kWh autorisant moins de 50 km d’autonomie WLTP. Cette version « GLC 300 de » 306 ch ne sera pas présente au lancement du restylage du modèle, en juillet 2019, mais rejoindra le catalogue en 2020.

 

Aussi en hybride rechargeable essence ?

Sur les berline et break Classe C, Mercedes-Benz prévoit aussi de gonfler l’offre électrifiée d’une hybride rechargeable essence. Cela n’est pas encore confirmé, mais les GLC pourraient également franchir le pas l’an prochain.

Donc aucun hybride rechargeable en livraison avant fin 2020 début 2021.

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Je ne peux plus différer ma charge pour la faire en heures creuses avez vous eu ce problème et quelle a été la solution ?

merci

 

 

en effet ils ont changé pas mal de choses dans l'app l'app mercedes me depuis avant hier, typiquement la puissance de charge est affichée alors que ce n'etait pas le cas avant (on pouvait l'avoir uniquement via la webapp qui a été arrêtée il y a quelques mois).

tu as fait la maj?

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Invité §beb745BY

Quelle mise à jour ? comment fais tu ?

j'ai regardé "mise à jour logicielle" et il n'y en a pas de dispo pour mon véhicule

 

 

C’est l’application Mercedes me qu’il faut mettre à jour via l’app store sur ton iPhone ou via le Google store sous Android.

 

B

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Invité §beb745BY

A priori j'ai le meme problème. Je programme une heure depuis le tableau de bord, j'ai normalement des heures creuses renseignées, et malgré cela la recharge commence tout de suite dès que je branche le véhicule...

 

Tu as eu une réponse ?

 

B

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Voilà ce que je viens de recevoir, je vais essayer demain pour voir s'il y a du mieux ...mais j'y crois pas du tout ...:

 

Dossier suivi par : R.P.

Cher Monsieur XXXXXX

Je vous informe que mes collègues sont intervenus sur vore dossier et qu'ils annoncent une résolution de leur côté.

Cependant, ils n'ont pas pu consulter les dernières données concernant la charge sur le système.

Dès lors, si le moindre problème se produit à nouveau dans le futur nous vous invitons à nous communiquer les informations suivantes:

- une capture d'écran de la programmation de charge (dans les réglages de l'application)

- une capture d'écran du résultat, le matin par exemple où à l'heure de départ

D'avance, je vous remercie beaucoup pour votre aide et reste dans l'attente de votre confirmation de résolution.

Cordialement,

R.P.

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Invité §beb745BY

En effet, ils ne disent pas comment configurer les horloges afin de définir les périodes pleines et creuses.

 

De mon côté ça a l’air de marcher pour l’instant.

 

B.

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Invité §beb745BY

Moi je viens d'essayer et impossible de programmer une charge à l'avance pour qu'elle charge en heures creuses, je viens de leur renvoyer un message !

 

 

J’ai le même problème que toi pour les charges de l’après midi ou je n’ai qu’un créneau de 3 heures. Ça marche bien pour la nuit, mais en journée, j’ai l’impression que l’algorithme a été mis à jour, a savoir que si le créneau en heure creuse n’est pas suffisamment long pour faire une recharge complète, alors la recharge démarre dès le branchement du câble. Mais ce qui est ennuyeux c’est qu’on ne peut plus régler l’horloge HP / HC même si les anciens paramètres semblent être restés en mémoire.

 

B.

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Nouvelle réponse :

Je vous informe concernant la prise en main de votre dossier que j'ai déjà reçu l'information selon laquelle la fonction de charge aux heures creuses a visiblement été supprimée de l'application.

Cependant, il me faut recevoir la réponse quant à l'option de charge en elle-même car celle-ci devrait être toujours disponible.

J'attends les résultats finaux de la recherche et de l'analyse de votre dossier pour pouvoir vous apporter une réponse complète ainsi qu'une explication.

 

Qui a encore cette option heures creuses ?

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Invité §beb745BY

Nouvelle réponse :

Je vous informe concernant la prise en main de votre dossier que j'ai déjà reçu l'information selon laquelle la fonction de charge aux heures creuses a visiblement été supprimée de l'application.

Cependant, il me faut recevoir la réponse quant à l'option de charge en elle-même car celle-ci devrait être toujours disponible.

J'attends les résultats finaux de la recherche et de l'analyse de votre dossier pour pouvoir vous apporter une réponse complète ainsi qu'une explication.

 

Qui a encore cette option heures creuses ?

 

 

Je l'ai encore, c’est à dire que le système a toujours en mémoire le paramétrage que j’ai fait il y a un an, mais je ne peux plus le visualiser ou le modifier.

 

Mais toutes les nuits la charge démarre à 2h du matin...

 

J’ai aussi envoyé un message au support client, on va voir leur réponse.

 

B

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Nouvelle réponse ...:

 

Avec nos plus sincères excuses pour le désagrément, je vous écris afin de vous informer que j'ai reçu la confirmation concernant la programmation de la charge.

Il a visiblement été décidé par Stuttgart que la programmation de l'heure de départ ne serait plus disponible sur l'application.

Il vous est par contre toujours possible de choisir celle-ci en vous connectant à votre compte sur le site web via votre ordinateur.

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

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Invité §beb745BY

Nouvelle réponse ...:

 

Avec nos plus sincères excuses pour le désagrément, je vous écris afin de vous informer que j'ai reçu la confirmation concernant la programmation de la charge.

Il a visiblement été décidé par Stuttgart que la programmation de l'heure de départ ne serait plus disponible sur l'application.

Il vous est par contre toujours possible de choisir celle-ci en vous connectant à votre compte sur le site web via votre ordinateur.

Je reste à votre disposition pour toute autre question.

 

Euh, sur quel site ? Pour moi cela a aussi disparu du site internet, lorsque le portail Mercedes.me a fermé il y a quelques mois. Est ce que je me trompe ?

 

B.

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Invité §beb745BY

Bizarre que de mon côté la programmation soit encore effective. Seule solution: horloge qui pilote un contacteur qui alimente la prise / borne.

 

B.

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Invité §Tor044Ig

P_20190419_202352_vHDR_Auto_1.jpg

On est d'accord, même si je trouve le nouveau SQ5 très sympa au demeurant :)

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Invité §Ram670fC

D'après la dernière réponse, on me dit que Mercedes a supprimé la possibilité de programmer la recharge pour charger en heures creuses !!

 

C'est le cas aussi pour vous ?

 

 

Oui toujours le cas pour moi également :mmmfff:

 

A toutes fins utiles pour la communauté mes stats à 50 000km réalisés à Paris en ville et sur la route des vacances ou des week-ends pour le reste...

 

2019-07-18_07:03.jpg

 

Soit 33% des km effectués sans moteur thermique (honnête non ?)

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Salut les Hybridiens,

 

Ça fait maintenant 2 ans que je roule en GLC350e, presque 75.000 KM.

Difficile de donner une moyenne de conso car mon épouse à plusieurs fois fait un reset complet de l'ODB.. mais je dois être autour de 7,5L avec un bon 30% de trajet en Elec.

 

Ceci dit, l'objet de mon post est plutôt technique.

Il y a qqs semaines, j'ai eu un souci avec le GLC qui est tombé en panne sur le parking devant la maison.

En fait, mon épouse, est sortie du véhicule sans couper le contact (car elle était au téléphone) et la batterie Hybride + celle de démarrage se sont complètement déchargée (l'hybride s'est arrêtée à 5%).

J'ai appelé le support et un dépanneur est venu avec un Booster et hop elle a redémarré. Un bon gros trajet et plus de message d'erreur concernant la batterie de démarrage.

Par contre, je garde un message d'erreur représentant une batterie en rouge avec "Défaut" affiché en dessous.

Je me suis dit qu'il faut certainement faire un reset au garage pour "purger" les messages d'erreur.

Je suis passé ce PM en concession.

Ils ont fait un reset avec leur ordinateur mais le message défaut reste.

Le problème c'est qu'ils n'ont aucun message dans l'ordinateur une fois branché à la voiture...

Je crains sincèrement que la batterie haute tension ait pris un coup sur la tronche et qu'une partie des cellules soient mortes.

Surtout qu'après une charge à 100% en plein été, je n'ai que 25KM d'autonomie...

 

Etant donné que je charge le matin au bureau et le soir chez moi, je me dis aussi que la batterie a déjà subi plus de 1.000 cycles de charge...

 

QQun a t il déjà rencontré ce problème?

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le gros plus au delà de la plus grosse batterie (au détriment de la place dans le coffre) par rapport à le 350e c'est le passage à la boite 9G, et le support de la charge en triphasé 7,2kW

 

 

 

D'après les photos que j'ai vu, le coffre n'est pas plus "amputé" que l'ancienne 350e.

 

Donc tout bénef avec en prime la batterie de 13.5kw/h (contre 8.7 précédemment) et, comme tu le dis, le support triphasé et surtout la 9G-Tronic en lieu et place de la "vieille" 7G-tronic ;)

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le gros plus au delà de la plus grosse batterie (au détriment de la place dans le coffre) par rapport à le 350e c'est le passage à la boite 9G, et le support de la charge en triphasé 7,2kW

 

 

Le coffre semble être le même.

C'est sûr qu'avec 13 kw.h plutôt que 8, une puissance accrue est appréciable. Reste à trouver une prise de ce type...

A la conduite, je n'ai pas vraiment ressenti de différence entre 250 9G et un 350e 7G au niveau de la boite. A part un délai de une ou deux secondes pour passer la marche arrière.

 

La vraie question sur la 9G est de savoir

1) si le dernier rapport est plus long, car cela pourrait réduire la conso sur autoroute. Mais je ne vois pas pourquoi il le serait, techniquement, car on peut imaginer que le dernier rapport de la 7G avait déjà été étalonné de la manière la plus longue possible. Dans ce cas, 9 vitesses au lieu de 7 permet juste de resserrer les rapports.

2) si cette 9G est à convertisseur de couple ou à embrayage. Car dans le 1er cas, cela pourrait réduire le léger délai d'enclenchement de la marche arrière.

 

 

Mais en tout cas, avec 40 km d'autonomie électrique réelle, ça devient vraiment sympa.

 

Et le Q5 concurrent s'annonce assez redoutable aussi.

 

 

A suivre...

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Le coffre semble être le même.

C'est sûr qu'avec 13 kw.h plutôt que 8, une puissance accrue est appréciable. Reste à trouver une prise de ce type...

A la conduite, je n'ai pas vraiment ressenti de différence entre 250 9G et un 350e 7G au niveau de la boite. A part un délai de une ou deux secondes pour passer la marche arrière.

 

La vraie question sur la 9G est de savoir

1) si le dernier rapport est plus long, car cela pourrait réduire la conso sur autoroute. Mais je ne vois pas pourquoi il le serait, techniquement, car on peut imaginer que le dernier rapport de la 7G avait déjà été étalonné de la manière la plus longue possible. Dans ce cas, 9 vitesses au lieu de 7 permet juste de resserrer les rapports.

2) si cette 9G est à convertisseur de couple ou à embrayage. Car dans le 1er cas, cela pourrait réduire le léger délai d'enclenchement de la marche arrière.

 

 

Mais en tout cas, avec 40 km d'autonomie électrique réelle, ça devient vraiment sympa.

 

Et le Q5 concurrent s'annonce assez redoutable aussi.

 

 

A suivre...

 

 

Pour essayer de répondre à tes questions :

 

Pour ta première question : oui le dernier rapport de la 9G est beaucoup plus long que celui de la 7G

 

Pour info le rapport de démultiplication (sur 9G) entre le 1er et le neuvième rapport est de 9.15, alors que le rapport de démultiplication (sur 7G) entre le premier et le septième rapport est de 6.

 

Plus tout un tas d'optimisations techniques que je ne pourrais détailler ici comme :

 

-l'amélioration du circuit hydraulique dans le convertisseur de couple qui passe à 92% (contre 85% pour la 7G)

 

-le fait que la 9G-TRONIC ne nécessite pas de radiateur supplémentaire pour réchauffer l’huile de transmission (gain de poids)

 

-L'installation d'un un amortisseur de torsion à double turbine muni d’un pendule centrifuge qui, en fonction de la vitesse de rotation, déplace le centre de gravité de l’amortisseur, ce qui contribue également à un meilleur rendement.

 

-les multiples rapports de réduction, qui permettent d’inverser le sens de rotation plus facilement (par exemple pour la marche arrière, comme tu l'as précisé).

 

-Le fait que dans la 9G-TRONIC, les pignons individuels sont engagés par trois embrayages multi-disques et trois freins à disques multiples.

 

 

- Le fait que la 9G soit approvisionnée (en huile) par deux pompes, ce qui a son importance notamment sur les blocs équipés de Start & stop et surtout permet l'utilisation de ce S&S en roulant.

 

-Le fait qu'elle soit moins encombrante et plus légère malgré toutes ces optimisations.

 

Pour la seconde question la réponse est : "les 2 mon capitaine !"

 

En effet, la 9G est une transmission à convertisseur de couple mais dispose aussi d'embrayages multi-disques pour permettre aux engrenages planétaires de transférer le couple d’entraînement provenant de la denture intérieure de la couronne ou de la denture extérieure du pignon central (je l'ai écris plus haut)).

 

 

Il en résulte plusieurs rapports de réduction, et en même temps la possibilité d’inverser le sens de rotation, par exemple pour la marche arrière (tu l'as dis dans ton post).

 

 

 

Dans cette 9G-TRONIC, les pignons individuels sont donc engagés par trois embrayages multi-disques et trois freins à disques multiples. Le but des embrayages multi-disques est de transférer le couple d’entraînement entre les deux composants par une liaison à friction.

 

Bref, je n'invente rien, s'ils ont sortit cette 9G c'est forcément qu'elle est plus plus performante que la 7G, comme cette dernière était plus performante que l'ancienne BVA5 M-B ;)

 

Sur le dernier point, je suis d'accord, le Q5 55TFSI E Quattro est effectivement très prometteur dans un premier temps (en alternative au Q5 E-Tron), avec ses 252cv thermique et ses 140cv électrique (14.1KW/h) soit 367cv combinés et 40km d'autonomie en full électrique en norme WLTP.

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