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CLK

Tutoriel remplacement capteur de vilebrequin CLK 320 W209


Invité §Gen185bB

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Invité §Gen185bB

... dans ma hâte je l'avais placé dans le forum tech général. Voici au bon endroit

Voilà, suite à une récente mésaventure je partage un petit tuto qui va vous économiser pleins de $$$ : remplacer un capteur de vilebrequin (kurbelwellensensor ach!) défectueux sur une CLK w209 320.

Note: vérif faite ça s'applique à d'autres modèles après 2003 pareil. C'est juste plus facile.

 

Le symptôme? le moteur s'arrête sans avertir. Comme si on avait coupé le contact. Et ne redémarre pas. Une demi-heure après, comme par magie, moteur refroidi ça redémarre. Pour s'arrêter qq minutes plus tard. Classique coupable, le capteur de vilebrequin. Très chiant!

 

 

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Sur la plupart des tautos, le capteur est d'accès direct (ou très facile). Sur la CLK W209 320 (et +gros), le capteur se trouve entre le bloc moteur et la cloison par-feu, côté conducteur, sous le débitmètre et un tas de faisceaux. Der grosse Koschmar...

 

 

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Evaluation de mon indy local: 3h de boulot en passant par dessous. Démonter les boucliers, pot d'échappement et divers cables et éléments du train avant, pour arriver à passer une main et placer une clé sur la vis. Et ré-assembler le tout. Et 200€ pour la pièce (réf, Bosch 0261210170)

 

Evaluation concessionnaire MB: changer la voiture .. :mouais:Sinon 1,5h de main d'oeuvre au tarif MB et 190€ pour la pièce (même référence)

 

Ok, on peut y arriver tout seul, en passant pas le dessus, sans désassembler la voiture. 1h max et je ne suis pas mécano. Après coup, je pense qu'en 30min je le fais. Il y a plein de tutos sur youtube. C'est en anglais, mais les images sont explicites.

 

Et la pièce coute moins de 50€ sur Ebay!!!!! J'ai eu une OEM made in Germany pour 19€...

 

Ok, voilà ce qu'il faut:

- douille Torx E8 en 1/4 (important le 1/4. Pas 3/8 ni 1/2!)

- clé à cliquet 1/4, un cardan, rallonge env. 20cm

- gros tourne-vis plat

- des linges pour protéger l'aile et la calandre (il faut se coucher dessus)

- une planche assez grande pour se poser sur le moteur et la calandre (pour se coucher dessus)

- des torches fines

- scotch!!!!

 

La procédure en abrégé et avec les truc découverts sur le tas:

 

Le capteur ne se voit pas mais on peut le toucher. On travaille à l'aveugle. Donc avec 2 mains et du doigté. On accède au capteur en démontant le débitmètre d'air et le coude d'aspiration dessous.

 

1) Ouvrir le capot, à la verticale!

2) Retirer le bouchon de contrôle d'huile, et démonter les caches et porte-filtres sans casser les clips

3) Poser la planche sur la poutre entre les phares et le bloc moteur. Caler!

4) Placer les linges pour ne pas rayer l'aile ou la calandre

5) Assembler douille E8-cardan-rallonge et scotcher ensemble pour pas qu'ils se déboîtent! Vous me remercierez...

 

Se coucher sur le moteur sans rien arracher ni écraser. Outils et torches à portée.

 

6) Avec le tourne-vis, déverrouiller le gros clip qui tient le débitmètre. Le clip est devant. Attention de ne pas le casser. Retirer le "col"

7) Avec le tourne-vis décliper le clip derrière le débitmètre et retirer le débitmètre. Pas besoin de débrancher le faisceau

8) Retirer le coude sous le débitmètre. Il y a un clip dessus, et un dessous. Juste presser avec un doigt et tirer tout en arrière. Sa passe juste.

 

Le capteur se trouve alors juste dessous. Hors de vue car il y a un gros faisceau de cablage dessus. Mais c'est le seul truc "branché" à cet endroit. Facile à identifier avec les doigts.

 

 

 

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La vis Torx se trouve côté dessous. On peut la toucher et guider la douille E8. Je suggère de décliper le connecteur du capteur. C'est plus facile. Attention le câble est protégé par un filet anti-parasite. Ne pas abimer.

 

Avec la main droite, passer la douille E8-rallonge-clé par la droite du faisceau de câbles. Avec la main gauche, guider la douille sur la tête de vis. Une fois en place, bien presser la douille en tenant par le cardan. Débloquer la vis et dévisser gentiment.

 

 

WARNING CHARITABLE 1: une fois dévissée, la vis... tombe. Au fond. Elle est pas magnétique. Fun assuré pour la récup... :love:Donc, bien la saisir dès qu'elle se libère, et ressortir la main en faisant bien attention à ne pas lâcher. Pas facile de ne pas ouvrir la main vu l'étroitesse de la place. Ma suggestion après-coup, une pâte collante genre goudron au fond de la douille Torx.

 

Bref, une fois la vis Torx retirée, le capteur s'enlève très facilement. Et se remet tout aussi facilement en place.

 

WARNING CHARITABLE 2: ne pas faire tomber le capteur en le remettant. Sinon re-fun assuré...

 

WARNING CHARITABLE 3: fixer la vis Torx à la douille avec un peu de scotch. Bien fixer de façon qu'elle ne tombe pas par accident (voir fun #1). Le scotch cassera quand la vis sera serrée.

 

Réassembler en sens inverse. Sans oublier le connecteur du capteur ...ça marche mieux avec!

 

Faire un test de démarrage avant de remettre en place filtres etc.

 

WARNING CHARITABLE 4: avant démarrage retirer linges, outils et tout ce qui pourrait se prendre dans les courroies :Dcroyez-moi ça fait bizarre de voir un linge "aspiré" par la courroie, surtout si vous êtes allongé dessus. Et un tourne-vis lancé peut blesser.

 

Note : le débitmètre sert à qqchose. Le remettre en place avant démarrage. Pour moi le moteur a refusé de démarrer tant que le débitmètre n'était pas en place. Donc acte. Evitez-vous une frayeur gratuite

 

Voilà, bonne route!

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