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Classe E

[Présentation] Mercedes E400 4 Matic Break (w213)


Profane
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Oui, j'ai 4 modes, + 1 paramétrable individuellement (mais je ne l'ai encore jamais fait). Je peux par contre me mettre en mode "sport+", et forcer la 9ème en restant en manuel avec les palettes.

Ca me paraît être une bonne solution :)

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A l'époque où il n'y avait pas encore tellement de radars, ça devait être en 1997, en partant de chez nous, on prend l'autoroute à 01h00 pille (du matin), ma femme s'endort, elle ouvre les yeux à 02h35, voit les lumières et me dit : "Tiens, on est à Berne ?" (150 km de chez nous), je lui réponds : "Non, à Zurich" (280 km de chez nous)..., donc si elle peut dormir à côté à cette allure, c'est qu'elle doit avoir confiance :D

 

Mais bon, j'ai toujours pas eu la réponse à ma question qui m'intéresse réellement : Le mode Sport+ est-il indiqué sur une autoroute à larges courbes pour la tenue de route ou ça ne change à rien ?

 

 

Pas trop compris ton histoire Berne/Zurich...

 

Ta femme a dormi en confiance certes, mais je ne vois pas le rapport avec quelques compétences de pilotage que ce soit, à moins que ton épouse soit, elle même, un pilote émérite, auquel cas cela prendra tout son sens.

 

Ce qui est clair, c'est que, vu le nombre de questions que tu te poses et de conseils que tu sollicites, tu ne semble pas "rompu" à l'exercice ;)

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Ce qui est clair, c'est que, vu le nombre de questions que tu te poses et de conseils que tu sollicites, tu ne semble pas "rompu" à l'exercice ;)

 

Je suis rompu à l'exercice, mais c'est la première fois que j'ai une voiture "adaptative", d'où mes questions sur le mode à privilégier pour ledit exercice. ;)

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Je suis rompu à l'exercice, mais c'est la première fois que j'ai une voiture "adaptative", d'où mes questions sur le mode à privilégier pour ledit exercice. ;)

 

Essaye le mode "irresponsable"... pour tes occupants et les autres usagers dudit autobahn ;)

 

A noter que ce mode n'est pas dans le menu de l'auto, il se trouve dans le menu du conducteur...

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Essaye le mode "irresponsable"... pour tes occupants et les autres usagers dudit autobahn ;)

 

A noter que ce mode n'est pas dans le menu de l'auto, il se trouve dans le menu du conducteur...

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'irresponsable à cruiser à 200-250 avec son Classe E break si les conditions de circulation le permettent.

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Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'irresponsable à cruiser à 200-250 avec son Classe E break si les conditions de circulation le permettent.

 

 

Je trouve que rouler à 250KM/h (voir plus, vu qu'il veut "tester" sa Vmax) sur route ouverte, c'est irresponsable, notamment avec 4 occupants.

 

Le fait de le faire sur un Autobahn ou ça n'est pas interdit, n'y change pas grand chose pour moi.

 

Ces Autobahns sont avant tout des routes pour se déplacer, pas un exutoire pour étrangers frustrés...

 

C'est mon avis.

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Je trouve que rouler à 250KM/h (voir plus, vu qu'il veut "tester" sa Vmax) sur route ouverte, c'est irresponsable, notamment avec 4 occupants.

 

Le fait de le faire sur un Autobahn ou ça n'est pas interdit, n'y change pas grand chose pour moi.

 

Ces Autobahns sont avant tout des routes pour se déplacer, pas un exutoire pour étrangers frustrés...

 

C'est mon avis.

 

Et si toi t'essayais le mode : Je m'occupe de mes pompes, ça serait sympa non ?

 

Pour le reste, je conçois que les femmes qui rectifient leur trajectoire dans les courbes trouvent irresponsables la haute vitesse, mais pour ceux qui savent conduire, c'est ok. Tu as choisis un gros SUV parce que t'es frustrée de ne pas bien maîtriser un engin rapide ? Eh bien moi j'ai changé pour pouvoir à nouveau bénéficier d'une auto fiable à haute vitesse, chacun son truc, que ça te plaise ou non.

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Rouler à de telles vitesses (> 180 km/h et plus) sur une autoroute même non limitée me parait déraisonnable. N'importe quoi peut arriver: un obstacle imprévu, un pneu qui éclate...

Il me semble que pour tester un véhicule à de telles vitesses il faut à minima:

- Etre sur circuit,

- Avoir une formation ad hoc car là il s'agit plus de pilotage que de conduite.

pour l obstacle sur circuit ok

mais pour le pneu idem voir plus

 

 

apres encore faut il trouver un circuit capable de prendre ces vitesses car rares sont ceux ou meme avec 700hp tu depasses les 250 gps

puis c est pareil t as le traffic etc... tu es rarement tout seul sur circuit donc kif kif avec l'autoroute juste que sur autoroute t es pas obligé de taper un freinage de trappeur car t arrive sur une epingle

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Invité §dou226Dv

Oui, et en pleine semaine au milieu de la nuit, ce sera loin d'être encombré.

 

 

De ma faible expérience de l'autobahn il n'y a de toutes façons que le nuit qui tu peux réellement rouler vite pendant de nombreux kilometres , le trafic étant saturé la journée

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Et si toi t'essayais le mode : Je m'occupe de mes pompes, ça serait sympa non ?

 

Pour le reste, je conçois que les femmes qui rectifient leur trajectoire dans les courbes trouvent irresponsables la haute vitesse, mais pour ceux qui savent conduire, c'est ok. Tu as choisis un gros SUV parce que t'es frustrée de ne pas bien maîtriser un engin rapide ? Eh bien moi j'ai changé pour pouvoir à nouveau bénéficier d'une auto fiable à haute vitesse, chacun son truc, que ça te plaise ou non.

 

Oui, je pourrais essayer, tu as raison.

 

Pour l'instant je me limite au mode " je donne un avis sur un forum", ça n'est pas encore interdit, y comprit sur ton topic.

 

Et puis, tu semblais te plaindre que je n'avais posté sur ton "sujet", c'est chose faite ;)

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pour l obstacle sur circuit ok

mais pour le pneu idem voir plus

 

 

apres encore faut il trouver un circuit capable de prendre ces vitesses car rares sont ceux ou meme avec 700hp tu depasses les 250 gps

puis c est pareil t as le traffic etc... tu es rarement tout seul sur circuit donc kif kif avec l'autoroute juste que sur autoroute t es pas obligé de taper un freinage de trappeur car t arrive sur une epingle

 

 

Difficile de comparer la démarche d'aller sur un circuit et bombarder sur route ouverte (même Allemande), et ce, même si le pilote est un "bonhomme" un vrai, qui ne rectifie pas sa trajectoire dans les courbes ;)

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A noter que le code de la route peut qualifier de "conduite dangereuse" un automobiliste qui colle de trop à la voiture qui le précède (à l'appréciation des forces de l'ordre).

 

...

 

Mais le code de la route s'applique sans nuances suivant la puissance des autos et c'est très bien comme ça.

 

La législation reste égale, même si la marge de manœuvre et la sécurité sont supérieures avec ce genre de caisse.

 

Je trouve que rouler à 250KM/h (voir plus, vu qu'il veut "tester" sa Vmax) sur route ouverte, c'est irresponsable, notamment avec 4 occupants.

 

Le fait de le faire sur un Autobahn ou ça n'est pas interdit, n'y change pas grand chose pour moi.

 

Ces Autobahns sont avant tout des routes pour se déplacer, pas un exutoire pour étrangers frustrés...

 

C'est mon avis.

 

Pour l'instant je me limite au mode " je donne un avis sur un forum", ça n'est pas encore interdit, y comprit sur ton topic.

 

Et puis, tu semblais te plaindre que je n'avais posté sur ton "sujet", c'est chose faite ;)

 

Tu sais, je suis un type cool, je vais pas m'énerver sur des critiques de ma bagnole, sur des gens qui m'apportent des corrections techniques ou autres. C'est normal, ça fait partie du forum, du ressenti des uns et des autres sur tel ou tel modèle, avec telle motorisation ou une autre.

 

Là où t'es pénible, mais vraiment lourde, c'est ton aspect "moralisatrice". J'ouvre un topic pour demander l'avis des membres sur un futur break avec pour condition principale qu'il tienne la route à haute vitesse. Les membres participent, me donnent des idées, et finalement j'achète une bagnole qui correspond aux critères. J'en fais une présentation, chacun dit et pense ce qu'il en veut.

 

Toi, tu n'as aucun avis sur la voiture, mais uniquement sur la personne qui la conduit. Je la pousse un peu en montagne un soir et tu me sors le code de la route, distances de sécurité, patati et patata. Je vais essayer la vitesse de pointe et rouler vite le reste du temps sur un long trajet, et te voilà revenue. Comme tu ne peux pas mettre en avant le code de la route, et vas-y avec l'irresponsabilité, l'étranger frustré, etc.

 

Lourde !

 

Comme sur le topic de S, le truc du logo AMG m'avait fait sourire en coin, mais toi tu en ponds des pages et des pages..., de chien la bonne femme :pfff: , t'as vraiment que ça à foutre ? Juger les autres ? Ou bien tu as de vrais avis mécaniques ?

 

A se demander qui est réellement frustré sur cette section ? :??:

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Tu sais, je suis un type cool, je vais pas m'énerver sur des critiques de ma bagnole, sur des gens qui m'apportent des corrections techniques ou autres. C'est normal, ça fait partie du forum, du ressenti des uns et des autres sur tel ou tel modèle, avec telle motorisation ou une autre.

 

Là où t'es pénible, mais vraiment lourde, c'est ton aspect "moralisatrice". J'ouvre un topic pour demander l'avis des membres sur un futur break avec pour condition principale qu'il tienne la route à haute vitesse. Les membres participent, me donnent des idées, et finalement j'achète une bagnole qui correspond aux critères. J'en fais une présentation, chacun dit et pense ce qu'il en veut.

 

Toi, tu n'as aucun avis sur la voiture, mais uniquement sur la personne qui la conduit. Je la pousse un peu en montagne un soir et tu me sors le code de la route, distances de sécurité, patati et patata. Je vais essayer la vitesse de pointe et rouler vite le reste du temps sur un long trajet, et te voilà revenue. Comme tu ne peux pas mettre en avant le code de la route, et vas-y avec l'irresponsabilité, l'étranger frustré, etc.

 

Lourde !

 

Comme sur le topic de S, le truc du logo AMG m'avait fait sourire en coin, mais toi tu en ponds des pages et des pages..., de chien la bonne femme :pfff: , t'as vraiment que ça à foutre ? Juger les autres ? Ou bien tu as de vrais avis mécaniques ?

 

A se demander qui est réellement frustré sur cette section ? :??:

 

 

Tu t'es donné la peine de reprendre mes anciens messages, c'est beaucoup d'honneur mon ami.

 

Je ne me donnerais pas cette peine, en même temps c'est inutile, tes contributions se bornent au topic que tu as créé sur la section.

 

Bref, va tirer ta pointe en Allemagne avec tes 4 occupants, n'hésite pas à nous balancer les photos du compteur en mode Vmax, et surtout évites de te lancer dans des combos : femmes au volant/frustration etc...

 

PS : mes avis mécaniques toujours argumentés sont dispos sur le forum, mais ça, tu le sais déjà, vu que tu sembles suivre mon "travail" de près, ce qui n'est pas mon cas avec tes (pauvres) posts.

 

Comme toutes femmes, c'est bien connu, j'ai un avis sur tout (même quand je dors sur le siège passager de l'auto conduite... par mon mari forcément) ;)

 

Bon voyage à toi, et à tes occupants.

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AH ben ça les supers justiciers de la route t'en auras toujours un peu te cracher dessus ;)

Mais j'aimerais bien voir comme ils se comportent sur la route aussi, je suis sûr qu'ils sont loin d'être exempt de tout défauts ....

 

 

Ah, je vois que tu as Erwan de ton côté, bref tu es sauvé ;)

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Cela étant dit j'ai jamais entendu parler d'accidentologie importantes sur ces portions sans limitation.

 

 

C'est parce que les chiffres ne sont pas fournis par l'Allemagne à la CEE malgré des demandes répétées.

 

Les statistiques "récupérées" par les personnes intéressées montrent un taux de décès trois fois supérieurs par rapport aux zones à vitesses régulées.

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Invité §kzi175en

je comprends boella tu te dis rompu aux grandes vitesses mais tu poses énormément de questions sur les modes, les grandes courbes, etc. forcement on se demande tous comment tu vas gérer (avec un peu d’inquiétude)... d'autant plus que tu auras TOUTE la petite famille avec toi.

 

perso j'ai été très surpris lors de ma dernière traversée allemande par les gens qui déboîtent comme des cons. dans mes souvenirs ils étaient plus disciplinés.

 

ta classe e est faite pour cruiser sur autobahn, no doubt.

 

 

bref la vitesse oui mais faut laisser ses couilles/ ovaires sur la banquette arrière :D

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T'inquiètes pas trop, ça fait 24 ans que je fais ce trajet, plus ou moins vite (selon les voitures que j'ai eu), les derniers 9 ans l'ont été avec un gros XC90, et là je serais équipé de la dernière technologie, d'où les questions.

 

Je ne compte pas prendre de risques inutiles, mais si on ne peux pas tester la Vmax sur la 4 pistes rectiligne après Munich, je ne vois pas où on pourrait le faire. Pour le reste (Lindau-Munich), ce sera une belle allure et je ferais des essais sur les différents modes pour me faire une idée.

 

Bref, pas tant besoin de morale dans tout ça.

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Invité §kzi175en

boella n'est pas moralisatrice mais bienveillante :love:

 

le set-up de ta caisse sera important pour les reprises et accélérations mais pas pour atteindre la Vmax avec ce moteur.

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Invité §bre688sl

 

Tu t'es donné la peine de reprendre mes anciens messages, c'est beaucoup d'honneur mon ami.

 

Je ne me donnerais pas cette peine, en même temps c'est inutile, tes contributions se bornent au topic que tu as créé sur la section.

 

Bref, va tirer ta pointe en Allemagne avec tes 4 occupants, n'hésite pas à nous balancer les photos du compteur en mode Vmax, et surtout évites de te lancer dans des combos : femmes au volant/frustration etc...

 

PS : mes avis mécaniques toujours argumentés sont dispos sur le forum, mais ça, tu le sais déjà, vu que tu sembles suivre mon "travail" de près, ce qui n'est pas mon cas avec tes (pauvres) posts.

 

Comme toutes femmes, c'est bien connu, j'ai un avis sur tout (même quand je dors sur le siège passager de l'auto conduite... par mon mari forcément) ;)

 

Bon voyage à toi, et à tes occupants.

bien dommâge que vous soyez venu madame pour foutre la m^^^rde

svp passez votre chemin ici c' est la fête avec nos grosses libidum_extasy.gif.5a83b8bfaa643628a2840440f095e5bb.gif

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Merci "Break Volvo" et "kzilorda" pour vos commentaires, mais je pense préférable de ne plus intervenir à la suite de boella, elle n'interrompra son fiel qu'ainsi.

 

C'est dommage, mais c'est comme ça. Pour ma part, j'ai essayé de faire une présentation vivante et illustrée, comme dit plus haut je suis ouvert à la critique du véhicule et même des routes empruntées si vous jugez inadapté à la voiture, mais j'avais espéré qu'on éviterai les jugements personnels. Ceci ne pouvant pas être le cas, la seule manière est de se taire lorsque ceux-ci se produisent.

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Merci "Break Volvo" et "kzilorda" pour vos commentaires, mais je pense préférable de ne plus intervenir à la suite de boella, elle n'interrompra son fiel qu'ainsi.

 

C'est dommage, mais c'est comme ça. Pour ma part, j'ai essayé de faire une présentation vivante et illustrée, comme dit plus haut je suis ouvert à la critique du véhicule et même des routes empruntées si vous jugez inadapté à la voiture, mais j'avais espéré qu'on éviterai les jugements personnels. Ceci ne pouvant pas être le cas, la seule manière est de se taire lorsque ceux-ci se produisent.

 

 

Je vais te répondre par une parabole (pour détendre l'atmosphère).

 

C'est l'histoire du loup qui prend un oisillon et le pose dans une merde chaude et de celui qui l'en sort ?

 

Bah le premier, il lui veut du bien en fait, il le met dans cette merde pour qu'il se réchauffe, alors que le second, il l'en sort certes...mais c'est pour mieux le bouffer ;)

 

La morale de cette histoire c'est que tu devrais juger le fond plutôt que la forme, de toute façon, à la fin de l'histoire, tu feras exactement ce que tu veux faire...

 

Certains l'ont bien comprit ("Kzilorda") et d'autres un peu moins ("break Volvo", un ami providentiel à toi je suppose).

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Ca devient vraiment pénible sur ce forum, où dès que l'on parle de vitesse, il y'a forcement deux ou trois esprits bien pensants et obtus qui viennent nous sortir leur morale!

De ce que j'ai lu, Profane n'indique pas vouloir rouler à 250 sur toute la longueur du trajet mais plutôt sur une portion qui semble être propice à aller chercher la vitesse de pointe sur son véhicule, et rouler à un rythme soutenu sur le reste des portions auto-bahn qui le permettent. Il sera dans un pays qui autorise ça depuis des années, et où les conducteurs sont habitués à être dépasser par d'autres véhicules à haute vitesse, je ne vois pas où est le problème :bah:

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Personnellement, j'ai mis un drapeau sur ce topic car il est illustré de photos magnifiques, très agréable à lire et que je rejoints complètement son auteur en matière de choix automobile.

 

Après, quand je l'ai vu aborder cette question sur la façon de s'y prendre pour rouler à 250 sur route ouverte avec femme et enfants à bord, j'ai préssenti que le débat allait dévier, et ça n'a pas manqué.

 

Je ne doute pas de la capacité et de l’expérience de Profane à maîtriser son véhicule à cette allure (surtout celui-ci, ça aide grandement), mais il y avait peut-être une approche un peu naïve dans sa question et je peux comprendre que cela ai pu faire réagir certains.

 

Boella a été directe comme d'habitude, peut-être un peu moralisatrice, mais c'est une maman et elle a mis le doigt sur un sujet qui nous concerne tous, à savoir la sécurité sur les routes et ça, c'est légitime.

 

La vitesse (et à fortiori la "grande" vitesse) est un sujet clivant, on le sait et il est normal qu'il y ait débat lorsqu'il est évoqué sur un forum public.

 

Et je pense que si on ne veut pas débattre de ce sujet, il ne faut pas en parler.

 

Sur ce, bonne route à tous.

 

:jap:

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Invité §bob785qW

[:bob_frigo:9]

 

Je pense effectivement que ce qui compte pour des vitesses élevées, ce n'est pas la rapidité du changement de vitesse, sauf si tu veux atteindre ta vitesse max quelques secondes plus rapidement.

 

Si c'était mon but avec l'A7, je me mettrais en mode dynamique (direction et suspension plus fermes), je toucherais pas à la boîte.

 

Je partage avec toi Profane le terme "grisant" quand on roule vite. Mais dans mon cas, ça rime vite avec flippant ;) . Surtout quand le revêtement est pas top. Au delà d'une certaine vitesse, la moindre irrégularité sur la route joue fortement sur la stabilité de la voiture. Faut faire gaffe au vent également.

 

Sur nouveaux revêtements bien lisses, la stabilité à haute vitesse des voitures dont la tienne fait partie est incroyable.

 

Je vais en froisser plus d'un, mais je n'ai pas (encore?) dépassé les 170 km/h avec mon A7 depuis que je l'ai. Ce que j'aime avant tout avec ce genre de voiture, c'est la souplesse du moteur, le couple, les petites accélérations. La vitesse max ne m'intéresse pas. Sur autoroute, des vitesses entre 140 et 160 km/h permettent d'avancer vite, tout en pouvant faire de longs trajets en restant reposé.

 

Mes vitesses de pointe élevées avec une autre voiture (autour de 230-250 km/h) ont été atteintes alors que je roulais seul ou avec des gens qui en demandaient. J'étais loin de la limite de la voiture, la vitesse de 230-250 était donc atteinte rapidement.

 

Pour autant que les autres passagers sont consentants pour rouler à de telles vitesses, pas de souci. Par contre, il est un fait que beaucoup de personnes stressent et n'osent rien dire. Je parle de manière générale, pas de ton cas en particulier, hein!

 

En tout cas bonne route et profite bien de ta voiture!

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On s'est arrêté une nuit à Lucerne pour visiter la Suisse primitive (les 3 cantons fondateurs du pays), donc je n'arrive que maintenant à destination, et je ne peux dire qu'une seule chose à propos de ce voyage :

 

- Battu par ma propre voiture ! :-/

 

Je ferai un topo plus complet demain, enfin... plus tard. :ange:

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Invité §bob785qW

On s'est arrêté une nuit à Lucerne pour visiter la Suisse primitive (les 3 cantons fondateurs du pays), donc je n'arrive que maintenant à destination, et je ne peux dire qu'une seule chose à propos de ce voyage :

 

- Battu par ma propre voiture ! :-/

 

Je ferai un topo plus complet demain, enfin... plus tard. :ange:

 

ça, j'aurais pu te dire que ta voiture est plus rapide que toi à pied...

 

Sérieusement, j'espère que tout va bien. Un souci avec la voiture?

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Non, aucun soucis avec la voiture, c’est plutôt moi le soucis ! J’ai toujours roulé vite, et je suis à chaque fois allé au maximum des possibilités de la voiture. Mais cette nuit, je n’y suis pas arrivé pour la première fois. Voiture trop forte pour moi, mais un vrai régal.

 

Bon, je vous fait le topo de la partie Allemagne-Autriche (du côté Suisse c’est simple, 130 tempomat basta). Sinon, je connais bien le trajet, ça fait 25 ans que je le pratique au moins une fois par an. Je vais aussi détailler les modes de conduite utilisés pour ceux que ça intéresse (même si ça reste mon ressenti après plusieurs essais) :

 

1ère partie : Lindau-Munich (150km), c’est sans doute la partie du trajet la plus intéressante : Illimité, très bon revêtement peu de travaux, paysage vallonné, on monte et on descend, et une autoroute tout en grandes courbes. Pour cet exercice, le mode « sport+ » est parfait, tout est plus ferme, et les sollicitations des deux pédales aussi. La voiture est tellement bien configurée qu’il n’y a plus lieu de s’inquiéter ni des changements de vitesse, ni des grands ou petits phares (qui s’adaptent à mesure), bref, les deux mains restent là où elles doivent être : sur le volant, car il s’agit de négocier ces courbes le mieux possible. ça passe facilement entre 170 et 200, même s'il faut être très concentré. Ici, battu une première fois par la voiture, car malgré la vitesse, et contrairement à mes anciennes voitures qui prenaient du roulis à partir d’un certain stade, là, rien de rien ! On sent que la voiture peu plus, mais en l’occurrence, c’était moi qui ne pouvait pas plus. Je connais mes limites, et là j’y étais. Malgré tout, je tire mon chapeau à quelques spécimen capables de passer à de sacrées vitesses. Un petit test dans un bout rectiligne sur une montée, autoroute dégagée, juste quelques phares au sommet de la pente, je mets une accélération et je demande à ma femme à combien je suis (je reste absorbé par la route), elle me répond 230. ça poussait encore en pleine montée mais j’ai relâché. Sur cette deux pistes, c’était ma limite là-aussi.

 

2ème partie : Munich-Rosenheim (70km). C’était là que j’imaginais aller chercher ma vitesse de pointe. Autoroute 4 pistes rectiligne, facile, mais en fait non. Il était trop tôt pour la Vmax, on y était vers 21h30, la première piste occupée par les camions, la seconde par les voitures qui dépassent, la troisième par quelques rares voitures plus rapides, et la quatrième pour la haute vitesse, complètement dégagée. Toujours en mode "sport+" (c’est vraiment celui qui convient le mieux pour cette conduite), je pousse un peu, un bref coup d’oeil au compteur digital me montre 230, ça pousse encore mais ma femme dort, je ne peux détourner mon regard de la route, alors je ralentis. Le problème, c’est qu’au dessus de 210-220, je n’arrive plus à traiter les informations venant des autres voies. On perçoit les feux arrière des autres véhicules, mais je n’arrive pas à analyser correctement le trafic. Il aurait donc été irresponsable de vouloir rester au-dessus de 200-210 même sur cette voie dégagée, et je suis resté à ce niveau.

 

3ème partie : Rosenheim-Salzbourg (70 km). Ici on arrive sur une autoroute allemande nettement plus torturée et limitée à 120. Je cale mon tempomat sur 135 et je découvre les vertus du mode "sport" (tout court). Là il est utile, on sent un bon maintient dans les virages, c’est un excellent compromis entre la souplesse du « confort » et la rudesse du « sport+ ». Très agréable à cruiser ainsi.

 

Voilà pour ce qui est de l’Allemagne. Mais là ce n’était que la conduite agréable, car on a aussi eu énormément de travaux après Munich, et même une sortie d’autoroute obligatoire (autoroute fermée pour travaux), ballade dans les villages en file indienne, bref, l’Allemagne c’était : 102 km/h de vitesse moyenne pour une consommation de 12 litres/100.

 

Autriche.

1ère partie : Salzbourg-Vorschdorf (80 km) : On est encore dans le Tyrol, et l’autoroute a quasiment la même physionomie que le premier tronçon en Allemagne (tout en courbes et vallonné), mais comme c’est limité, j’ai retrouvé mon mode "sport", calé le tempomat sur 165, et roulé en toute quiétude. Très peu de monde, très agréable.

 

2ème partie : Vorschdorf-St. Polten : Là c'est une trois pistes assez droite, quelques grandes courbes mais rien de sérieux, un tronçon qui serait propice à une vitesse max., mais j’ai pensé à Boella et je suis resté tranquille : 170 tempomat en mode confort, très décontracté, on se prend à rêvasser… jusqu’au flash ! Je déteste ces flash, on est tranquille en train de rouler et quelque chose trouble notre quiétude, c’est très désagréable. Bon, au moins je saurai combien fait 170 au compteur (tempomat), en vitesse réelle. Plus on approchait de Vienne, et plus l’autoroute était chargée, malgré les 2 heures du matin. Deuxième flash un peu plus tard à 160, tout aussi désagréable que le premier ! Par contre, je suis resté halluciné par les phares et leur manière de gérer le trafic, l’éclairage public, tout, c’est vraiment une technologie exceptionnelle, comme la boite à vitesse. Là où avec mon ancienne Volvo je devais écraser la pédale au fond après avoir suivi un camion sur la bande de dépassement, là hop, je réactive le tempomat, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je suis à la vitesse souhaitée. Tout est fait pour que le conducteur n’ait qu’à s’occuper de la route, rien d’autre.

 

3ème partie : Sanct Polten – Vienne : Une autoroute avec un très bon revêtement, assez torturée, nickelle pour le « sport+ » sans tempomat, navigation entre 130 et 150 sans forcer, très sympa.

 

Le dernier bout (Vienne-Bratislava), c’est une toute nouvelle autoroute dans une grande plaine couverte d’éolienne, et là c’est : « L’art de faire une autoroute courbe sur un paysage plat » :D . De belles courbes, le géomètre s’est vraiment appliqué, mais 150 tempomat en mode « sport », pas plus, car la douane est juste derrière, et parfois il y a la police. Donc si radar, faut payer.

 

Données en Autriche : Vitesse moyenne 135km/h pour 9,8 litres au 100km. Je respecte assez bien les limitations 100 / 80 / et même 60, car je me dis que s’ils les mettent, il doit y avoir une bonne raison, un peu moins les 130 habituels. Sinon, la moyenne baisse aussi parce qu’il y a plusieurs bouts à 100km/h, et un gros bout à 80, sur une bonne vingtaine de km autour de Vienne.

 

Pour résumer : battu par la voiture car elle est vraiment capable de faire beaucoup mieux que ce que je lui en ai demandé. Je n’ai jamais senti d’appuis hasardeux dans les courbes, ça tenait droit, c’était même collé à la route, aucune sensation de flottement à haute vitesse, c’est réellement une superbe routière. Le moteur répond à la moindre sollicitation peu importe la vitesse. Si on est à 220 et qu’on accélère, on sent qu’il en veut encore. Il y a aussi un truc sympa sur le mode « sport+ », c’est qu’après une accélération, si on lève complètement le pied, il y a comme une sorte de frein moteur qui se met en marche (un peu comme quand on baisse de 10 par 10 le tempomat), ça permet de relâcher en voyant une voiture devant déboiter loin devant et éviter de freiner directement.

 

Pour les modes : Sport+ en cas de conduite sportive sur tronçons en courbes sans tempomat, Sport sur des portion un peu torturée avec tempomat, et Confort pour le reste, même à vitesse honorable, on sent qu’on n'a pas un bateau entre les mains, et grande souplesse pour les reprises, qui évite de changer de vitesse pour remonter de 120 à 170 par exemple, ce qui fait que les passagers peuvent dormir sans à coup, tranquilles.

 

Un petit bémol : A partir de St-Polten, tous les quart d'heure, la voiture sonnait deux bons coups, avec un message entre les compteur : "Attention Assistance : Veuiller faire une pause", et le dessin d'une tasse de café. De quoi je me mêle ? Il y a un moyen de déconnecter ça ? ça surprend, et c'est pas cool pour ceux qui dorment.

 

Conclusion : Je me félicite car j’ai vraiment acheté la voiture que je souhaitais. Je suis enchanté, comme un gamin, c’est une merveille : tout est parfait. Sa limite est ma propre limite, je ne suis plus conditionné par les « possibilité maximum du véhicule », car ici, je ne les ai jamais atteintes.

 

D’où mon mot en arrivant cette nuit : Battu par ma propre voiture ;)

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